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Membre inscrit GillesWeber sur le forum Sols . Carrelages

a posté 52 messages sur le forum Sols . Carrelages :
Bonjour Denis, bonjour GL, bonjour à tous,
Quelques suggestions pour le traitement de votre chantier :
- Enlever tout ce qui n’est pas adhérent
- Traiter ce qui ressemble à un décaissement assez important (en largeur et en épaisseur sur la diapositive 3) avec un mortier type weber chape express (2 à 3 cm selon mode de pose) avec une barbotine latex pour favoriser l’accroche (cf. fiche technique)
- Reboucher les trous avec un mortier de réparation adapté type weberep surface (pour une épaisseur de 2 à 70 mm)
- Appliquer un primaire d’adhérence type weberprim RP ou weberprim universel
- Appliquer un enduit de ragréage type weberniv elit (de 3 à 10 mm) ou encore fibré type weberniv dur (de 3 à 30 mm).
Je vous ai recherché les liens pour que vous puissiez facilement accéder à toutes les indications et recommandation d’utilisation que l’on trouve dans nos fiches produits. Elles sont très complètes, très bien élaborées. Si vous suivez mes préconisations, prenez le temps de les étudier attentivement pour mettre toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre chantier.
Un ragréage peut s’appliquer en deux passes à condition de ne pas laisser s’écouler trop de temps entre les deux passes (sinon un primaire intermédiaire pourrait s’avérer nécessaire). La hauteur totale ne doit pas dépasser l’épaisseur maximale indiquée dans la fiche produit. Par ailleurs, en aucun point, le ragréage ne doit venir "mourir à zéro".
Comme vous l’avez lu, les "trous" doivent être rebouchés avec un mortier de réparation : approprié (formulé) pour cette tâche et moins douloureux pour votre portefeuille qu’un enduit de ragréage ;)
Bon courage pour la suite des travaux !
Quelques suggestions pour le traitement de votre chantier :
- Enlever tout ce qui n’est pas adhérent
- Traiter ce qui ressemble à un décaissement assez important (en largeur et en épaisseur sur la diapositive 3) avec un mortier type weber chape express (2 à 3 cm selon mode de pose) avec une barbotine latex pour favoriser l’accroche (cf. fiche technique)
- Reboucher les trous avec un mortier de réparation adapté type weberep surface (pour une épaisseur de 2 à 70 mm)
- Appliquer un primaire d’adhérence type weberprim RP ou weberprim universel
- Appliquer un enduit de ragréage type weberniv elit (de 3 à 10 mm) ou encore fibré type weberniv dur (de 3 à 30 mm).
Je vous ai recherché les liens pour que vous puissiez facilement accéder à toutes les indications et recommandation d’utilisation que l’on trouve dans nos fiches produits. Elles sont très complètes, très bien élaborées. Si vous suivez mes préconisations, prenez le temps de les étudier attentivement pour mettre toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre chantier.
Un ragréage peut s’appliquer en deux passes à condition de ne pas laisser s’écouler trop de temps entre les deux passes (sinon un primaire intermédiaire pourrait s’avérer nécessaire). La hauteur totale ne doit pas dépasser l’épaisseur maximale indiquée dans la fiche produit. Par ailleurs, en aucun point, le ragréage ne doit venir "mourir à zéro".
Comme vous l’avez lu, les "trous" doivent être rebouchés avec un mortier de réparation : approprié (formulé) pour cette tâche et moins douloureux pour votre portefeuille qu’un enduit de ragréage ;)
Bon courage pour la suite des travaux !
20 janvier 2021 à 12:01

Bonjour,
Rapide, pas cher, brillant comme un miroir, tout cela ne va pas être facile à réunir !
L’application de nos enduits de sols colorés (weberfloor 4650 https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/les-revetements-de-sols-decoratifs-et-sols-industriels/weberfloor-4650) est réservée à des professionnels formés par nos soins tout simplement parce qu’elle est délicate. Elle nécessite un support adapté, préparé, une application en suivant strictement nos recommandations.
Il y a forcément un effet de moirage, plus ou moins prononcé. Nous ne sommes pas dans un magazine de décoration. Selon l’enduit choisi, un soin plus ou moins grand devra être apporté à l’usage (protection avec cire ou vernis incolore) ainsi qu’un entretien régulier.
Bien cordialement.
Rapide, pas cher, brillant comme un miroir, tout cela ne va pas être facile à réunir !
L’application de nos enduits de sols colorés (weberfloor 4650 https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/les-revetements-de-sols-decoratifs-et-sols-industriels/weberfloor-4650) est réservée à des professionnels formés par nos soins tout simplement parce qu’elle est délicate. Elle nécessite un support adapté, préparé, une application en suivant strictement nos recommandations.
Il y a forcément un effet de moirage, plus ou moins prononcé. Nous ne sommes pas dans un magazine de décoration. Selon l’enduit choisi, un soin plus ou moins grand devra être apporté à l’usage (protection avec cire ou vernis incolore) ainsi qu’un entretien régulier.
Bien cordialement.
26 octobre 2020 à 11:21

Bonjour.
Quelques informations et précisions complémentaires.
Il est évident qu’il n’y a pas qu’un seul fabricant de mortier colle.
Il est par contre indispensable de choisir le bon produit adapté à l’usage.
La pose de carrelage est limitée sur une plaque de plâtre au niveau masse au m² et dimension : 30 kg/m² (collage de faïence de 1800 cm² maxi avec un colle adhésive prête à l’emploi) ou 40 kg/m² maxi (collage format de 2000 cm² maxi avec un mortier-colle).
L’entraxe des fourrures doit être de 0,40 m avec une plaque de plâtre simple.
Si la plaque de plâtre est doublée, l’entraxe de 0,60 m convient. Ces valeurs sont issues des DTU eux-mêmes fruits de l’expérience humaine et donc pas dus au hasard.
Ce sont les chantiers qui ont amené à tout ceci.
Il y a probablement des seuils de sécurité mais il ne faut pas compter là-dessus pour la pérennité d’un ouvrage.
Je doute que de battre les carreaux lors de la pose augmente la solidité de l’ouvrage.
Cordialement.
Quelques informations et précisions complémentaires.
Il est évident qu’il n’y a pas qu’un seul fabricant de mortier colle.
Il est par contre indispensable de choisir le bon produit adapté à l’usage.
La pose de carrelage est limitée sur une plaque de plâtre au niveau masse au m² et dimension : 30 kg/m² (collage de faïence de 1800 cm² maxi avec un colle adhésive prête à l’emploi) ou 40 kg/m² maxi (collage format de 2000 cm² maxi avec un mortier-colle).
L’entraxe des fourrures doit être de 0,40 m avec une plaque de plâtre simple.
Si la plaque de plâtre est doublée, l’entraxe de 0,60 m convient. Ces valeurs sont issues des DTU eux-mêmes fruits de l’expérience humaine et donc pas dus au hasard.
Ce sont les chantiers qui ont amené à tout ceci.
Il y a probablement des seuils de sécurité mais il ne faut pas compter là-dessus pour la pérennité d’un ouvrage.
Je doute que de battre les carreaux lors de la pose augmente la solidité de l’ouvrage.
Cordialement.
09 septembre 2020 à 11:43

Bonjour,
Afin que la réponse à cette question déjà posée par ailleurs puisse servir à plus d’une personne, je rajouterai que l’application d’un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) type webersys protec https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-systemes-sous-carrelage/webersys-protec dans les zones d’emprise de l’eau à proximité des appareils sanitaires (baignoire pour le cas présent) est obligatoire et indispensable.
La pose de carrelage impose également que les entraxes entre les montants de l’ossature des plaques de plâtre soient resserrés et distants de 40 cm.
L’emploi d’un primaire d’adhérence est préconisé sur les bandes à joint des plaques (avant application du SPEC).
Le type de peigne est fonction de la colle (que vous avez peut-être déjà) :
- Double encollage avec un peigne dent carrées 9x9x9 mm ou peigne demi-lune 20x8 mm et webercol plus http:// https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-plus ou webercol pro https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-pro (mortiers colle en poudre)
- Double encollage avec un peigne dents carrées 6x6x6 mm avec weberfix premium https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-pate-adhesifs/weberfix-premium-2 et weberfix plus https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-pate-adhesifs/weberfix-plus (colles en pâte prêtes à l’emploi)
Bon courage pour la suite de vos travaux !
Afin que la réponse à cette question déjà posée par ailleurs puisse servir à plus d’une personne, je rajouterai que l’application d’un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) type webersys protec https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-systemes-sous-carrelage/webersys-protec dans les zones d’emprise de l’eau à proximité des appareils sanitaires (baignoire pour le cas présent) est obligatoire et indispensable.
La pose de carrelage impose également que les entraxes entre les montants de l’ossature des plaques de plâtre soient resserrés et distants de 40 cm.
L’emploi d’un primaire d’adhérence est préconisé sur les bandes à joint des plaques (avant application du SPEC).
Le type de peigne est fonction de la colle (que vous avez peut-être déjà) :
- Double encollage avec un peigne dent carrées 9x9x9 mm ou peigne demi-lune 20x8 mm et webercol plus http:// https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-plus ou webercol pro https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-pro (mortiers colle en poudre)
- Double encollage avec un peigne dents carrées 6x6x6 mm avec weberfix premium https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-pate-adhesifs/weberfix-premium-2 et weberfix plus https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-pate-adhesifs/weberfix-plus (colles en pâte prêtes à l’emploi)
Bon courage pour la suite de vos travaux !
08 septembre 2020 à 12:13

Bonjour Emmanuel, bonjour à tous.
Un ragréage est nécessaire pour retrouver une planéité permettant la mise en œuvre sans « fantômes » du lino.
Mais il faudrait connaitre la nature de ces granules et éventuellement se tourner vers le fabricant du béton pour connaître ses recommandations.
Nous avons certainement à notre gamme un enduit adapté mais manquons d’éléments pour pourvoir vous aider.
Support, local ,revêtement final, hauteur d’application sont quelques-uns des principaux critères que nous avons besoin de connaître.
Meilleures salutations dans l’attente de vous lire.
Un ragréage est nécessaire pour retrouver une planéité permettant la mise en œuvre sans « fantômes » du lino.
Mais il faudrait connaitre la nature de ces granules et éventuellement se tourner vers le fabricant du béton pour connaître ses recommandations.
Nous avons certainement à notre gamme un enduit adapté mais manquons d’éléments pour pourvoir vous aider.
Support, local ,revêtement final, hauteur d’application sont quelques-uns des principaux critères que nous avons besoin de connaître.
Meilleures salutations dans l’attente de vous lire.
18 juin 2020 à 17:24

Bonjour,
Pour la réussite de la pose d’un nouveau carrelage sur un ancien carrelage il est indispensable de poncer l‘ancien si ce dernier est émaillé ou poli.
La technique que vous évoquez est probablement celle qui consiste à préparer un sol soumis à des remontées d’humidité à l’aide du weberprim epoxy weberprim epoxy ou à réparer une fissure. Vous pouvez développer sa fiche produit pour le vérifier.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre projet, je vous recommande plutôt ;) de suivre ce mode opératoire sur la pose de carrelage sur un ancien revêtement de sol intérieur et le tutoriel de pose tutoriel de pose qui va bien ;)
Restant à votre service si vous avez des questions.
Cordialement.
Pour la réussite de la pose d’un nouveau carrelage sur un ancien carrelage il est indispensable de poncer l‘ancien si ce dernier est émaillé ou poli.
La technique que vous évoquez est probablement celle qui consiste à préparer un sol soumis à des remontées d’humidité à l’aide du weberprim epoxy weberprim epoxy ou à réparer une fissure. Vous pouvez développer sa fiche produit pour le vérifier.
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre projet, je vous recommande plutôt ;) de suivre ce mode opératoire sur la pose de carrelage sur un ancien revêtement de sol intérieur et le tutoriel de pose tutoriel de pose qui va bien ;)
Restant à votre service si vous avez des questions.
Cordialement.
08 octobre 2019 à 15:38
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Bonjour,
Il est possible de faire un ragréage sur un plancher chauffant.
Le système de » chauffage aura été arrêté au minimum 48 h avant l’application de l’enduit de ragréage.
L’enduit de ragréage devra être choisi selon plusieurs paramètres : épaisseur mini et maxi, nature du local, nature du revêtement final.
Le sol devra être préparé soigneusement : lavé pour être débarrassé de toute trace de produit d’entretien et de détergent, rincé, séché, aspiré.
Un primaire d’adhérence sera appliqué sur le carrelage existant. Il est choisi selon la nature du sol et de celle du ragréage.
Le revêtement final choisi devra être compatible avec le plancher chauffant.
Vous trouverez dans le pas à pas à suivre des infos sur le diagnostic du support https://www.fr.weber/diagnostic-du-support-5-points-cles-pour-preparer-le-sol ainsi que sur la pose d’un nouveau de revêtement sur l’ancien https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/poser-un-nouveau-revetement-de-sol-sur-lancien
Cordialement.
Il est possible de faire un ragréage sur un plancher chauffant.
Le système de » chauffage aura été arrêté au minimum 48 h avant l’application de l’enduit de ragréage.
L’enduit de ragréage devra être choisi selon plusieurs paramètres : épaisseur mini et maxi, nature du local, nature du revêtement final.
Le sol devra être préparé soigneusement : lavé pour être débarrassé de toute trace de produit d’entretien et de détergent, rincé, séché, aspiré.
Un primaire d’adhérence sera appliqué sur le carrelage existant. Il est choisi selon la nature du sol et de celle du ragréage.
Le revêtement final choisi devra être compatible avec le plancher chauffant.
Vous trouverez dans le pas à pas à suivre des infos sur le diagnostic du support https://www.fr.weber/diagnostic-du-support-5-points-cles-pour-preparer-le-sol ainsi que sur la pose d’un nouveau de revêtement sur l’ancien https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/poser-un-nouveau-revetement-de-sol-sur-lancien
Cordialement.
24 septembre 2019 à 14:01

Bonjour Sébastien,
Les joints epoxy sont les seuls qui tiendront sur de galets de mosaïque métal (supports spéciaux).
Ils existent dans notre gamme (weberepox easy ) en ton beige crème (E04) (visible sur le nuancier complet) ce qui doit correspondre à vos souhaits.
Leur mise en œuvre nécessite de bien prendre connaissance de l’ensemble de la fiche produit et de suivre scrupuleusement les recommandations de préparation et d’application.
Cordialement.
Les joints epoxy sont les seuls qui tiendront sur de galets de mosaïque métal (supports spéciaux).
Ils existent dans notre gamme (weberepox easy ) en ton beige crème (E04) (visible sur le nuancier complet) ce qui doit correspondre à vos souhaits.
Leur mise en œuvre nécessite de bien prendre connaissance de l’ensemble de la fiche produit et de suivre scrupuleusement les recommandations de préparation et d’application.
Cordialement.
09 juillet 2019 à 11:47

Bonjour,
Le choix d’une colle doit être fait en fonction de la nature des carreaux, leurs dimensions, la nature du support sur lesquels ils vont être posés ainsi que la destination du local.
Compte tenu des informations communiquées (SDB, 3600 cm² de surface unitaire support ciment), des mortiers colle type webercol flex ou webercol flex confort sont adaptés. Un double encollage est préconisé compte tenu de la dimension des carreaux et, si vous êtes dans la zone d’emprise des appareils sanitaires, un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) est requis.
Quelques conseils pour la réussite du collage et le jointoiement du carrelage .
Bon courage !
Le choix d’une colle doit être fait en fonction de la nature des carreaux, leurs dimensions, la nature du support sur lesquels ils vont être posés ainsi que la destination du local.
Compte tenu des informations communiquées (SDB, 3600 cm² de surface unitaire support ciment), des mortiers colle type webercol flex ou webercol flex confort sont adaptés. Un double encollage est préconisé compte tenu de la dimension des carreaux et, si vous êtes dans la zone d’emprise des appareils sanitaires, un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) est requis.
Quelques conseils pour la réussite du collage et le jointoiement du carrelage .
Bon courage !

26 mars 2019 à 15:26

Bonjour,
Si la mosaïque se présente sous la forme la plus courante (filet), il faut appliquer la colle sur le support, poser la mosaïque en appuyant fortement pour assurer un bon transfert de la colle au dos de la mosaïque et faire les joints dans la foulée (délai court (environ 30’) car la prise est rapide).
Si Mosaïque sur papier (moins fréquent), appliquer la colle sur l’envers des carreaux, appliquer sur le support et enlever la feuille.
Vous trouverez des informations complémentaires sur l’emploi de notre weberepox easy https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-joints-de-carrelage/weberepox-easy dans sa fiche produit en lien. Prenez le temps de la lire attentivement ! Ces recommandations valent pour notre colle ;)
Petite astuce très importante pour la préparation, vous pouvez diviser les composants en respectant les proportions pour préparer de plus petites quantités à la fois.
Cordialement.
Si la mosaïque se présente sous la forme la plus courante (filet), il faut appliquer la colle sur le support, poser la mosaïque en appuyant fortement pour assurer un bon transfert de la colle au dos de la mosaïque et faire les joints dans la foulée (délai court (environ 30’) car la prise est rapide).
Si Mosaïque sur papier (moins fréquent), appliquer la colle sur l’envers des carreaux, appliquer sur le support et enlever la feuille.
Vous trouverez des informations complémentaires sur l’emploi de notre weberepox easy https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-joints-de-carrelage/weberepox-easy dans sa fiche produit en lien. Prenez le temps de la lire attentivement ! Ces recommandations valent pour notre colle ;)
Petite astuce très importante pour la préparation, vous pouvez diviser les composants en respectant les proportions pour préparer de plus petites quantités à la fois.
Cordialement.
01 mars 2019 à 17:30
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Bonjour manx,
Les recettes dites de chantier peuvent certes fonctionner mais ne sont pas éprouvées comme peuvent l’être des formulations spécifiques pour une application, testées et régulièrement contrôlées.
Pour répondre à votre problématique, vous pouvez employer un mortier colle époxy de couleur claire ou blanche (voir ici https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-joints-de-carrelage/weberepox-easy ). Vous pourrez voir qu’il existe différentes couleurs dont l’une au moins devrait répondre à vos exigences. Il faut bien prendre connaissance de la fiche produit avant tout emploi, s’assurer que le produit correspond bien à votre usage et soit adapté et ensuite suivre les diverses recommandations pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes. Un premier essai en mélangeant une partie de la composition en respectant les proportions de base peut être intéressant dans un premier temps pour avoir une meilleure maîtrise de son utilisation.
Cordialement.
Les recettes dites de chantier peuvent certes fonctionner mais ne sont pas éprouvées comme peuvent l’être des formulations spécifiques pour une application, testées et régulièrement contrôlées.
Pour répondre à votre problématique, vous pouvez employer un mortier colle époxy de couleur claire ou blanche (voir ici https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-joints-de-carrelage/weberepox-easy ). Vous pourrez voir qu’il existe différentes couleurs dont l’une au moins devrait répondre à vos exigences. Il faut bien prendre connaissance de la fiche produit avant tout emploi, s’assurer que le produit correspond bien à votre usage et soit adapté et ensuite suivre les diverses recommandations pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes. Un premier essai en mélangeant une partie de la composition en respectant les proportions de base peut être intéressant dans un premier temps pour avoir une meilleure maîtrise de son utilisation.
Cordialement.
06 juin 2018 à 10:32

Bonjour Seb7240,
Si je vous ai bien compris, vous souhaitez poser un carrelage en pente pour qu’il vienne affleurer un seuil de porte et permette le passage d’un fauteuil roulant.
Malheureusement il va falloir enlever les deux ragréages appliqués car cela va faire un mille-feuille, ce qui n’est pas bon (empilement des couches) et il peut y a voir des effets de cisaillement selon la teneur en ciment des différentes couches.
Après avoir enlevé les deux couches d’enduit existant et préparer le support, vous pourrez employer un mortier type Weber chape express weber chape express adapté pour réaliser une forme de pente Je vous invite à lire attentivement la fiche produit et tout son contenu : hauteur mini et maxi d’application, recommandations, etc… Si la hauteur à rattraper est encore importante, vous pourrez employer un mortier colle permettant une épaisseur importante (jusque 2.5cm). voir webercol terrasse : Colles en poudre mortiers colles dont il faut de la même façon lire avec attention la fiche produit pour une bonne utilisation.
Bien cordialement
Si je vous ai bien compris, vous souhaitez poser un carrelage en pente pour qu’il vienne affleurer un seuil de porte et permette le passage d’un fauteuil roulant.
Malheureusement il va falloir enlever les deux ragréages appliqués car cela va faire un mille-feuille, ce qui n’est pas bon (empilement des couches) et il peut y a voir des effets de cisaillement selon la teneur en ciment des différentes couches.
Après avoir enlevé les deux couches d’enduit existant et préparer le support, vous pourrez employer un mortier type Weber chape express weber chape express adapté pour réaliser une forme de pente Je vous invite à lire attentivement la fiche produit et tout son contenu : hauteur mini et maxi d’application, recommandations, etc… Si la hauteur à rattraper est encore importante, vous pourrez employer un mortier colle permettant une épaisseur importante (jusque 2.5cm). voir webercol terrasse : Colles en poudre mortiers colles dont il faut de la même façon lire avec attention la fiche produit pour une bonne utilisation.
Bien cordialement
01 juin 2018 à 15:45

Bonjour Rick,
La solution que vous envisagez (pose d’un film type polyane contre les remontées d’humidité) implique de faire ensuite une chape traditionnelle d’une épaisseur de 5 à 6cm environ. Cela risque peut être d’être compliqué car, outre l’épaisseur de vos dalles (5 cm) vous allez avoir une chape d’une épaisseur équivalente ce qui va faire une « marche » d’une dizaine de cm.
Je peux vous proposer une autre solution qui est l’emploi d’une résine : weberprim epoxy pour bloquer les remontées d’humidité pour un dallage sur terre-plein.
L’emploi d’une colle blanche type weber col pro https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-pro , weber col grès https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-gres ou encore weber colplus https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-plus est préconisée.
Pour protéger le dallage, l’application d’un protecteur de ce type https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-protecteurs-du-carrelage/weberklin-antitache est à envisager. Il faut renouveler l’application régulièrement.
Cordialement.
La solution que vous envisagez (pose d’un film type polyane contre les remontées d’humidité) implique de faire ensuite une chape traditionnelle d’une épaisseur de 5 à 6cm environ. Cela risque peut être d’être compliqué car, outre l’épaisseur de vos dalles (5 cm) vous allez avoir une chape d’une épaisseur équivalente ce qui va faire une « marche » d’une dizaine de cm.
Je peux vous proposer une autre solution qui est l’emploi d’une résine : weberprim epoxy pour bloquer les remontées d’humidité pour un dallage sur terre-plein.
L’emploi d’une colle blanche type weber col pro https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-pro , weber col grès https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-gres ou encore weber colplus https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-plus est préconisée.
Pour protéger le dallage, l’application d’un protecteur de ce type https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-protecteurs-du-carrelage/weberklin-antitache est à envisager. Il faut renouveler l’application régulièrement.
Cordialement.
15 mars 2018 à 17:53

Bonjour Xavier, bonjour GL…, bonjour à tous,
La première des choses à faire est d’employer le bon produit au bon endroit en respectant les recommandations d’utilisation du fabricant. Cela veut dire prendre des produits de qualité, adapté au chantier en question, les préparer comme indiqué sur la fiche technique (exemple ici : Weber ragréage fibré forte épaisseur spécial rénovation taux et temps de gâchage, vitesse et temps de mélange, temps de repos, hauteur mini et maxi d’application, etc).
Louer une ponceuse (avec aspiration de préférence ;) ) vous permettra peut-être de retrouver la planéité souhaitée.
Si vous procédez à un deuxième ragréage sur l’existant, il ne faut pas que l’épaisseur des deux couches soit supérieure à l’épaisseur maximale donnée par le fabricant et consulter la fiche technique pour s’assurer de la faisabilité et des conditions à mettre en œuvre pour réussir cette opération.
Cordialement.
La première des choses à faire est d’employer le bon produit au bon endroit en respectant les recommandations d’utilisation du fabricant. Cela veut dire prendre des produits de qualité, adapté au chantier en question, les préparer comme indiqué sur la fiche technique (exemple ici : Weber ragréage fibré forte épaisseur spécial rénovation taux et temps de gâchage, vitesse et temps de mélange, temps de repos, hauteur mini et maxi d’application, etc).
Louer une ponceuse (avec aspiration de préférence ;) ) vous permettra peut-être de retrouver la planéité souhaitée.
Si vous procédez à un deuxième ragréage sur l’existant, il ne faut pas que l’épaisseur des deux couches soit supérieure à l’épaisseur maximale donnée par le fabricant et consulter la fiche technique pour s’assurer de la faisabilité et des conditions à mettre en œuvre pour réussir cette opération.
Cordialement.
08 mars 2018 à 14:28

Bonjour,
Merci de votre message.
Problème de copie de lien
Celui là devrait marcher.
Réussir votre terrasse, pose de carrelage à l’extérieur.
Merci de votre message.
Problème de copie de lien

Celui là devrait marcher.
Réussir votre terrasse, pose de carrelage à l’extérieur.
08 mars 2018 à 11:58

Bonjour,
Vous êtes tenu de respecter ce joint de dilatation et par conséquent ne pas le recouvrir de carrelage au risque de voir ce dernier se fissurer dans cette zone.
Cette vidéo de pose https://www.youtube.com devrait vous aider dans vos travaux.
Bon courage :)
Vous êtes tenu de respecter ce joint de dilatation et par conséquent ne pas le recouvrir de carrelage au risque de voir ce dernier se fissurer dans cette zone.
Cette vidéo de pose https://www.youtube.com devrait vous aider dans vos travaux.
Bon courage :)
08 mars 2018 à 11:16

Bonjour,
En règle générale, il faut éviter de détourner l’utilisation d’un produit pour autre chose que ce que pourquoi il est prévu.
Sauf formulation spécifique Pose du carrelage colles par exemple et qui reste destiné pour un usage précis, du mortier de jointoiement est prévu pour jointoyer et du mortier colle ou de la colle en pâte pour coller.
Un joint participe à l’étanchéité mais il ne la garantit pas car il peut toujours devenir poreux ou se fissurer.
Cordialement.
En règle générale, il faut éviter de détourner l’utilisation d’un produit pour autre chose que ce que pourquoi il est prévu.
Sauf formulation spécifique Pose du carrelage colles par exemple et qui reste destiné pour un usage précis, du mortier de jointoiement est prévu pour jointoyer et du mortier colle ou de la colle en pâte pour coller.
Un joint participe à l’étanchéité mais il ne la garantit pas car il peut toujours devenir poreux ou se fissurer.
Cordialement.
07 février 2018 à 12:37

Bonjour,
Je vais vous donner une méthodologie pour effectuer cette opération délicate mais il y a un préalable avant.
A savoir la stabilisation du support !
Je rejoins GL sur ce point. En effet, si le support n’est pas stable, le carrelage suivra le mouvement et risque de se fissurer.
Voilà cette méthode : Pose carrelage sur panneaux de bois
Il faut prendre connaissance des recommandations.
Cordialement.
Je vais vous donner une méthodologie pour effectuer cette opération délicate mais il y a un préalable avant.
A savoir la stabilisation du support !
Je rejoins GL sur ce point. En effet, si le support n’est pas stable, le carrelage suivra le mouvement et risque de se fissurer.
Voilà cette méthode : Pose carrelage sur panneaux de bois
Il faut prendre connaissance des recommandations.
Cordialement.
29 novembre 2017 à 12:32

Bonjour,
Il n’est peut-être pas trop tard pour essayer de vous aider.
Tout d’abord, un joint ne garantit pas l’étanchéité.
Comme vous avez pu le constater, il peut toujours se fissurer ou devenir poreux.
Pour la réfection de vos joints actuels, il faut commencer par enlever l’ancien mortier de jointoiement sur une épaisseur d’au moins 4 à 5 mm. Il faut donc enlever au maximum l’ancien mortier de jointoiement (et ceci de façon uniforme que ce soit en largeur et en profondeur) et en employer un nouveau qui soit adapté à un usage extérieur, aux carreaux (nature et dimension). Son emploi doit suivre les recommandations du fabricant et il faut pour cela se référer à la fiche technique.
Ces quelques conseils de pose collage et jointoiement carrelage Et cette vidéo sur la pose du carrelage en terrasse devraient vous être utiles. Bien cordialement.
Il n’est peut-être pas trop tard pour essayer de vous aider.
Tout d’abord, un joint ne garantit pas l’étanchéité.
Comme vous avez pu le constater, il peut toujours se fissurer ou devenir poreux.
Pour la réfection de vos joints actuels, il faut commencer par enlever l’ancien mortier de jointoiement sur une épaisseur d’au moins 4 à 5 mm. Il faut donc enlever au maximum l’ancien mortier de jointoiement (et ceci de façon uniforme que ce soit en largeur et en profondeur) et en employer un nouveau qui soit adapté à un usage extérieur, aux carreaux (nature et dimension). Son emploi doit suivre les recommandations du fabricant et il faut pour cela se référer à la fiche technique.
Ces quelques conseils de pose collage et jointoiement carrelage Et cette vidéo sur la pose du carrelage en terrasse devraient vous être utiles. Bien cordialement.
19 septembre 2017 à 10:35

Bonjour,
Vous devez commencer par nettoyer au surpresseur à eau votre support. Vous faites ensuite une barbotine adjuvantée (chape traditionnelle type chape express + weber latex) puis appliquez le mortier de chape en créant une forme de pente (1.5 % minimum) orientée dans le bon sens (vers l'extérieur) pour favoriser l’écoulement des eaux de ruissellement et pluviales.
La pose scellée ne se pratique plus que très peu et de façon régionale. Vous pouvez lui préférer une pose collée avec mortier colle et mortier de jointoiement adaptés à l’extérieur mais aussi au support ainsi qu’à votre carrelage qui doit être non gélif et approprié pour l’usage.
Cette vidéo de pose d’un carrelage en terrasse vous sera, je l’espère, utile pour mener à bien votre projet et je vous souhaite bon courage pour cela. Cordialement
Vous devez commencer par nettoyer au surpresseur à eau votre support. Vous faites ensuite une barbotine adjuvantée (chape traditionnelle type chape express + weber latex) puis appliquez le mortier de chape en créant une forme de pente (1.5 % minimum) orientée dans le bon sens (vers l'extérieur) pour favoriser l’écoulement des eaux de ruissellement et pluviales.
La pose scellée ne se pratique plus que très peu et de façon régionale. Vous pouvez lui préférer une pose collée avec mortier colle et mortier de jointoiement adaptés à l’extérieur mais aussi au support ainsi qu’à votre carrelage qui doit être non gélif et approprié pour l’usage.
Cette vidéo de pose d’un carrelage en terrasse vous sera, je l’espère, utile pour mener à bien votre projet et je vous souhaite bon courage pour cela. Cordialement
20 juin 2017 à 14:41

Bonjour,
Vous pouvez tenter de louer une mono brosse et de la passer associée à un détergent.
Je ne garantis pas le résultat (selon la profondeur des rainures et l’encrassement) mais au moins, vous aurez essayé.
Si l’effet escompté est obtenu et pour le prolonger, une protection (de ce type : Protection joints, carrelages et pierres naturelles par exemple et à condition qu’elle soit adaptée à votre support) pourra être appliquée.
Cordialement.
Vous pouvez tenter de louer une mono brosse et de la passer associée à un détergent.
Je ne garantis pas le résultat (selon la profondeur des rainures et l’encrassement) mais au moins, vous aurez essayé.
Si l’effet escompté est obtenu et pour le prolonger, une protection (de ce type : Protection joints, carrelages et pierres naturelles par exemple et à condition qu’elle soit adaptée à votre support) pourra être appliquée.
Cordialement.
09 juin 2017 à 16:15
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Bonjour,
On peut effectivement mettre du weber tec superflex D2 au-dessus du weber niv lex mais sur terre-plein, cela n’a pas d’intérêt contrairement au weber floor 4040 et au weber chape express qui le nécessitent.
Les taloches se trouvent chez les revendeurs et négoces en matériaux et peut-être plus facilement chez ceux qui sont spécialisés.
Le lien vers la vidéo fonctionne sur mon PC. Vous pouvez également la visionner en vous rendant sur le site weber.fr puis Espace vidéos en haut de page à droite puis en allant sur l’onglet des vidéos de mise en œuvre.
Cordialement.
On peut effectivement mettre du weber tec superflex D2 au-dessus du weber niv lex mais sur terre-plein, cela n’a pas d’intérêt contrairement au weber floor 4040 et au weber chape express qui le nécessitent.
Les taloches se trouvent chez les revendeurs et négoces en matériaux et peut-être plus facilement chez ceux qui sont spécialisés.
Le lien vers la vidéo fonctionne sur mon PC. Vous pouvez également la visionner en vous rendant sur le site weber.fr puis Espace vidéos en haut de page à droite puis en allant sur l’onglet des vidéos de mise en œuvre.
Cordialement.
06 juin 2017 à 12:24

Bonjour,
Comme indiqué dans la vidéo ainsi que dans la solution chantier en version "papier", la réalisation d'un joint de fractionnement est demandé par les textes tous les 40 m² ou après une longueur maximale de 6 m.
Ces textes sont issus de l'expérience humaine et il convient de les respecter pour éviter des désordres sur le chantier.
Bien cordialement.
Comme indiqué dans la vidéo ainsi que dans la solution chantier en version "papier", la réalisation d'un joint de fractionnement est demandé par les textes tous les 40 m² ou après une longueur maximale de 6 m.
Ces textes sont issus de l'expérience humaine et il convient de les respecter pour éviter des désordres sur le chantier.
Bien cordialement.
02 juin 2017 à 08:08

Bonjour,
Je vous remercie de votre confiance sur la qualité de nos produits et vous répondrai sur la partie technique de votre question.
Tout d’abord, sachez qu’un ragréage ne peut s’appliquer de façon partielle et ne doit en aucun cas venir mourir à zéro. La solution de rattraper des différences de niveau ponctuelles avec ce type d’enduit n’est donc pas adaptée.
Il faut effectivement et comme déjà recommandé également ménager une forme de pente de 1.5 % (tournée dans le bon sens…) pour favoriser l’écoulement des eaux de ruissellement par exemple à l’aide d’un mortier adapté type weber chape express (épaisseur minimum d’application 15 mm).
D’autres solutions existent :
- Weber niv lex avec une épaisseur mini de 3 mm. Il est possible de monter à 40 mm avec un ajout de sable pour faire une forme de pente.
- Weber floor 4040 de 1 à 50 mm
Le 4040 et le chape express doivent être protégés des eaux de ruissellement (qui viennent du dessus) par un SEL (Système D’Étanchéité Liquide) type weber tec superflex D2 avant la pose du carrelage. Le weber tec 824 est une protection d’imperméabilisation des remontées par capillarité.
Le primaire doit être adapté à la solution et au produit employé : exemple latex pour chape express ou primaire universel pour le 4040 ou le niv lex.
Ce mortier doit être appliqué sur une dalle préalablement nettoyée au surpresseur à eau après l’application préalable d’une résine d’accrochage à base de latex.
Si weber chape express, le mortier est préparé en suivant les recommandations figurant sur la fiche technique Une barbotine est créée en mélangeant le mortier avec la résine. Le mortier est ensuite appliqué en créant la pente nécessaire (rappel 1.5 %mini).
Sur terre-plein, si remontées d’humidité, sur weber floor 4040, un mortier d’imperméabilisation (Weber tec super flex D2) est indiqué entre chape et colle. Le tec 824 est uniquement destiné sous carrelage.
Le collage des carreaux qui doivent prévus pour un usage extérieur et non gélifs pourra se faire avec la colle retenue avec un double encollage impératif (support et dos des carreaux) toujours en suivant les indications (taux de gâchage, temps et vitesse de mélange, temps de repose, délai d’application, etc…). Le mortier de jointoiement doit également convenir pour un usage extérieur (il suffira de cliquer sur les vignettes des produits de la vidéo que je vais vous donner en lien si vous le souhaitez).
Compte tenu de la surface de votre terrasse, vous allez devoir créer un joint de fractionnement.
N’oubliez pas la bande de désolidarisation périphérique à positionner avant la réalisation de la chape comme indiqué dans la vidéo que voilà qu’il est utile de regarder attentivement.
Et voilà sa version "papier" pose d’un carrelage en terrasse qui permet d’accéder facilement aux fiches produits situées en bas de page.
Voilà, j’espère vous avoir fait faire des économies par les conseils et les préconisations des bons produits qui devraient vous éviter de devoir recommencer le travail s’ils sont bien mis en œuvre.
Bien cordialement.
Je vous remercie de votre confiance sur la qualité de nos produits et vous répondrai sur la partie technique de votre question.
Tout d’abord, sachez qu’un ragréage ne peut s’appliquer de façon partielle et ne doit en aucun cas venir mourir à zéro. La solution de rattraper des différences de niveau ponctuelles avec ce type d’enduit n’est donc pas adaptée.
Il faut effectivement et comme déjà recommandé également ménager une forme de pente de 1.5 % (tournée dans le bon sens…) pour favoriser l’écoulement des eaux de ruissellement par exemple à l’aide d’un mortier adapté type weber chape express (épaisseur minimum d’application 15 mm).
D’autres solutions existent :
- Weber niv lex avec une épaisseur mini de 3 mm. Il est possible de monter à 40 mm avec un ajout de sable pour faire une forme de pente.
- Weber floor 4040 de 1 à 50 mm
Le 4040 et le chape express doivent être protégés des eaux de ruissellement (qui viennent du dessus) par un SEL (Système D’Étanchéité Liquide) type weber tec superflex D2 avant la pose du carrelage. Le weber tec 824 est une protection d’imperméabilisation des remontées par capillarité.
Le primaire doit être adapté à la solution et au produit employé : exemple latex pour chape express ou primaire universel pour le 4040 ou le niv lex.
Ce mortier doit être appliqué sur une dalle préalablement nettoyée au surpresseur à eau après l’application préalable d’une résine d’accrochage à base de latex.
Si weber chape express, le mortier est préparé en suivant les recommandations figurant sur la fiche technique Une barbotine est créée en mélangeant le mortier avec la résine. Le mortier est ensuite appliqué en créant la pente nécessaire (rappel 1.5 %mini).
Sur terre-plein, si remontées d’humidité, sur weber floor 4040, un mortier d’imperméabilisation (Weber tec super flex D2) est indiqué entre chape et colle. Le tec 824 est uniquement destiné sous carrelage.
Le collage des carreaux qui doivent prévus pour un usage extérieur et non gélifs pourra se faire avec la colle retenue avec un double encollage impératif (support et dos des carreaux) toujours en suivant les indications (taux de gâchage, temps et vitesse de mélange, temps de repose, délai d’application, etc…). Le mortier de jointoiement doit également convenir pour un usage extérieur (il suffira de cliquer sur les vignettes des produits de la vidéo que je vais vous donner en lien si vous le souhaitez).
Compte tenu de la surface de votre terrasse, vous allez devoir créer un joint de fractionnement.
N’oubliez pas la bande de désolidarisation périphérique à positionner avant la réalisation de la chape comme indiqué dans la vidéo que voilà qu’il est utile de regarder attentivement.
Et voilà sa version "papier" pose d’un carrelage en terrasse qui permet d’accéder facilement aux fiches produits situées en bas de page.
Voilà, j’espère vous avoir fait faire des économies par les conseils et les préconisations des bons produits qui devraient vous éviter de devoir recommencer le travail s’ils sont bien mis en œuvre.
Bien cordialement.
01 juin 2017 à 16:56

Bonjour,
Vous trouverez dans ce pas à pas Pose carrelage terrasse et cette vidéo des conseils pour la réalisation de votre projet.
Le carrelage a besoin d’un support stable et dur.
Un mortier adapté est recommandé. Une chape couscous n’est pas adaptée (trop faiblement dosée en ciment surtout en extérieur).
Prendre le temps de regarder et visionner attentivement les documents en lien devrait vous aider.
Vous allez devoir commencer par nettoyer votre dalle au surpresseur à eau comme indiqué dans le pas à pas. La suite des opérations est longuement décrite et filmée.
Cordialement
Vous trouverez dans ce pas à pas Pose carrelage terrasse et cette vidéo des conseils pour la réalisation de votre projet.
Le carrelage a besoin d’un support stable et dur.
Un mortier adapté est recommandé. Une chape couscous n’est pas adaptée (trop faiblement dosée en ciment surtout en extérieur).
Prendre le temps de regarder et visionner attentivement les documents en lien devrait vous aider.
Vous allez devoir commencer par nettoyer votre dalle au surpresseur à eau comme indiqué dans le pas à pas. La suite des opérations est longuement décrite et filmée.
Cordialement
01 juin 2017 à 10:32
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Re-bonjour,
Vous "confondez" peut-être et hélas nettoyage de joints et finition.
Si vous essayez de passer la mono brosse (réservée aux très grandes surfaces), vous allez devoir probablement finir à l'éponge malgré tout et les joints risquent de foncer.
Allez-vous tenter ?
Pour les genoux, il y a ça : Genouillères carreleur mais que vous connaissez déjà sans aucun doute ;)
Bon courage et cordiales salutations.
Vous "confondez" peut-être et hélas nettoyage de joints et finition.
Si vous essayez de passer la mono brosse (réservée aux très grandes surfaces), vous allez devoir probablement finir à l'éponge malgré tout et les joints risquent de foncer.
Allez-vous tenter ?
Pour les genoux, il y a ça : Genouillères carreleur mais que vous connaissez déjà sans aucun doute ;)
Bon courage et cordiales salutations.
11 mai 2017 à 15:18

Bonjour,
Le nettoyage des joints se fait de façon classique à l’aide d’une éponge fréquemment rincée (à chaque passe ou presque) et passée en diagonale pour éviter de creuser les joints voir ici : Collage et jointoiement carrelage.
Je n’ai jamais entendu parler de la méthode que vous évoquez.
Cette vidéo de réalisation d’une terrasse extérieure vous aidera peut-être dans la bonne réalisation de vos travaux.
Bien cordialement
Le nettoyage des joints se fait de façon classique à l’aide d’une éponge fréquemment rincée (à chaque passe ou presque) et passée en diagonale pour éviter de creuser les joints voir ici : Collage et jointoiement carrelage.
Je n’ai jamais entendu parler de la méthode que vous évoquez.
Cette vidéo de réalisation d’une terrasse extérieure vous aidera peut-être dans la bonne réalisation de vos travaux.
Bien cordialement
11 mai 2017 à 10:26

Rre-bonjour,
Battus = "appuyés" Voir bas de page 72 de ce lien https://www.weber.fr/fileadmin/user_upload/Documentheque/carrelage/Broch_Carreleur_2014.pdf ou faire "CTRL F" et rechercher battu dans le document une fois ce dernier téléchargé.
Collage par plots : non admis.
Impossible de vous faire un diagnostic à distance ni si cela tiendra dans le temps. Les choses ne semblent pas avoir été faites dans les règles de l'art.
Cordialement.
Battus = "appuyés" Voir bas de page 72 de ce lien https://www.weber.fr/fileadmin/user_upload/Documentheque/carrelage/Broch_Carreleur_2014.pdf ou faire "CTRL F" et rechercher battu dans le document une fois ce dernier téléchargé.
Collage par plots : non admis.
Impossible de vous faire un diagnostic à distance ni si cela tiendra dans le temps. Les choses ne semblent pas avoir été faites dans les règles de l'art.
Cordialement.
12 avril 2017 à 16:15

Bonjour,
Les colles à carrelage (il en existe de nombreuses références différentes) ont des épaisseurs mini et maxi d’application.
Il est parfois possible de rattraper des différences de niveau en employant une colle qui a des caractéristiques qui le permettent. On peut procéder par simple ou double encollage.
Le collage par plots n’est pas admis.
Les carreaux doivent être battus pour chasser l’air et avoir ainsi également une bonne adhérence.
Donc pour répondre à votre question, oui, c’est faisable mais en employant une colle adaptée.
Il aurait été possible de faire une première passe de colle à vide, laisser tirer puis de recharger avec les carreaux.
Des carreaux qui sonnent le creux ne sont pas un très bon signal en sol, c’est moins important en mur sauf en cas de choc.... Des joints discontinus impliquent une protection moindre.
La discontinuité des joints importe également selon les écarts rencontrés.
Après avoir demandé à l’artisan d’intervenir avec une solution qui n’était pas forcément la sienne, il sera difficile de lui demander de rectifier, voire de refaire.
Pour information, une méthode pour poser du carrelage mural sur un carrelage existant :
Pose du carrelage mural sur carrelage existant
Les colles à carrelage (il en existe de nombreuses références différentes) ont des épaisseurs mini et maxi d’application.
Il est parfois possible de rattraper des différences de niveau en employant une colle qui a des caractéristiques qui le permettent. On peut procéder par simple ou double encollage.
Le collage par plots n’est pas admis.
Les carreaux doivent être battus pour chasser l’air et avoir ainsi également une bonne adhérence.
Donc pour répondre à votre question, oui, c’est faisable mais en employant une colle adaptée.
Il aurait été possible de faire une première passe de colle à vide, laisser tirer puis de recharger avec les carreaux.
Des carreaux qui sonnent le creux ne sont pas un très bon signal en sol, c’est moins important en mur sauf en cas de choc.... Des joints discontinus impliquent une protection moindre.
La discontinuité des joints importe également selon les écarts rencontrés.
Après avoir demandé à l’artisan d’intervenir avec une solution qui n’était pas forcément la sienne, il sera difficile de lui demander de rectifier, voire de refaire.
Pour information, une méthode pour poser du carrelage mural sur un carrelage existant :
Pose du carrelage mural sur carrelage existant
12 avril 2017 à 15:48
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Bonjour,
Je vous conseille d’aller voir le revendeur carrelages chez qui vous avez acheté votre faïence avec un échantillon ou une agence d’un revendeur de matériaux négoce spécialisée dans cet activité (Point P ou autre) (si vous n’avez pas acheté chez eux, ce sera moins facile ;) ), ils auront très certainement une solution.
Quand vous aurez résolu ce problème, veillez à employer un mortier-colle ainsi qu’un mortier de jointoiement adaptés à la nature de vos carreaux, leur dimension et également au support et au local.
Vous pouvez voir ici weber.fr pose du-carrelage des exemples de guides de choix.
Cordialement.
Je vous conseille d’aller voir le revendeur carrelages chez qui vous avez acheté votre faïence avec un échantillon ou une agence d’un revendeur de matériaux négoce spécialisée dans cet activité (Point P ou autre) (si vous n’avez pas acheté chez eux, ce sera moins facile ;) ), ils auront très certainement une solution.
Quand vous aurez résolu ce problème, veillez à employer un mortier-colle ainsi qu’un mortier de jointoiement adaptés à la nature de vos carreaux, leur dimension et également au support et au local.
Vous pouvez voir ici weber.fr pose du-carrelage des exemples de guides de choix.
Cordialement.
29 mars 2017 à 14:15

Bonjour,
Effectivement la jonction des deux revêtements devrait se faire sous la porte en position fermée.
Ainsi pas deux revêtements différents dans la même pièce. ;)
Pour les barres de seuils, voir auprès des revendeurs (plutôt spécialisés) en revêtements de sol.
Cordialement.
Effectivement la jonction des deux revêtements devrait se faire sous la porte en position fermée.
Ainsi pas deux revêtements différents dans la même pièce. ;)
Pour les barres de seuils, voir auprès des revendeurs (plutôt spécialisés) en revêtements de sol.
Cordialement.
24 mars 2017 à 15:07

Bonjour,
Vous pouvez prendre contact avec filasolutions.com/fr/ et voir avec eux s'ils ont une solution à vous proposer.
Bien cordialement.
Vous pouvez prendre contact avec filasolutions.com/fr/ et voir avec eux s'ils ont une solution à vous proposer.
Bien cordialement.
17 mars 2017 à 11:50

Bonjour,
Si je vous ai bien compris, tout comme GL…, vous voulez coller de la pierre sur un carrelage existant.
Une solution déjà suggérée consiste à faire un ragréage sur le carrelage existant en partie basse en tenant compte de vos futurs carreaux et de l’épaisseur de colle.
Cette solution est décrite ici : Pose d'un nouveau revêtement sur sol ancien
Quelques points qui méritent une attention particulière :
- Sonder le vieux carrelage, refixer les carreaux qui en ont besoin (si c’est la cas pour plus de 10 % d’entre eux, il faudra tout déposer), remplacer les carreaux cassés, reboucher les trous (si existants) à l’aide d’un mortier de réparation adapté : le support doit être stable et cohésif.
- Dépolir les carreaux si polis ou émaillés.
- Dégraisser les carreaux à l’aide d’une lessive type St Marc (sodée) afin d’enlever les résidus de produits de nettoyage et d’entretien.
Bien rincer, laisser sécher.
- Reboucher les trous (s’il y en a) avec l’enduit de ragréage sélectionné.
- Appliquer un primaire d’adhérence (selon les indications du fabricant de l’enduit de ragréage) puis l’enduit de ragréage en suivant les recommandations indiquées sur la fiche technique (taux de gâchage, temps de mélange, hauteur mini et maxi d’application, support, etc…).
Cordialement.
Si je vous ai bien compris, tout comme GL…, vous voulez coller de la pierre sur un carrelage existant.
Une solution déjà suggérée consiste à faire un ragréage sur le carrelage existant en partie basse en tenant compte de vos futurs carreaux et de l’épaisseur de colle.
Cette solution est décrite ici : Pose d'un nouveau revêtement sur sol ancien
Quelques points qui méritent une attention particulière :
- Sonder le vieux carrelage, refixer les carreaux qui en ont besoin (si c’est la cas pour plus de 10 % d’entre eux, il faudra tout déposer), remplacer les carreaux cassés, reboucher les trous (si existants) à l’aide d’un mortier de réparation adapté : le support doit être stable et cohésif.
- Dépolir les carreaux si polis ou émaillés.
- Dégraisser les carreaux à l’aide d’une lessive type St Marc (sodée) afin d’enlever les résidus de produits de nettoyage et d’entretien.
Bien rincer, laisser sécher.
- Reboucher les trous (s’il y en a) avec l’enduit de ragréage sélectionné.
- Appliquer un primaire d’adhérence (selon les indications du fabricant de l’enduit de ragréage) puis l’enduit de ragréage en suivant les recommandations indiquées sur la fiche technique (taux de gâchage, temps de mélange, hauteur mini et maxi d’application, support, etc…).
Cordialement.
08 décembre 2016 à 12:36

Bonjour,
Il faut vous reporter aux instructions du fabricant du sas :
Si remplissage à l’intérieur du sas :
Reportez-vous aux notices des fabricants concernant les limites d’emploi (pour choisir le produit adéquat), la préparation des supports, les diverses caractéristiques de mise en œuvre. Cela devrait vous donner les temps de séchage et de délai à respecter entre deux opérations.
Quelques conseils imagés pour mettre toutes les chances de son côté pour couler une chape sur un support existant :
weber.fr diagnostic du support
Pour résumer les étapes essentielles qui vous concernent plus directement :
- Assurer vous que vos carreaux soient bien adhérents, refixer ceux qui en ont besoin. Il faudrait tout déposer si c’était le cas pour plus de 10% d’entre eux
- Bien nettoyer le support avant application du primaire à l’aide d’une lessive sodée type St Marc, laisser sécher.
- Dépolir si carrelage émaillé ou poli
- Utiliser primaire d’adhérence et mortier de chape adaptés. Attention, toutes les chapes ne conviennent pas sur un ancien primaire (les Weber.floor sont OK pour cela dans notre gamme), une pose désolidarisée (technique la plus courante) sera peut-être nécessaire
Si vous coulez votre chape après la réalisation du sas, ce qui me semblerait effectivement plus logique, n’oubliez de poser en périphérie une bande de désolidarisation ayant pour rôle d’absorber les variations dimensionnelles du support.
Si le sas doit être fixé sur la dalle (c’est le poseur du sas qui vous le dira).
Il faut alors casser le carrelage à l’endroit du sas (le rattrapage de pente doit se faire sur le gros-œuvre) pour fixer le sas sur le GO. Le sas sera-t-il posé alors sur le GO existant Faire une barbotine de béton avec un résine de type latex pour faire une couche d’accroche sur le béton brut et rugueux, coulage du béton ensuite. La norme est ensuite d’attendre 28 jours avant de fixer des éléments (tes le sas). Ensuite coulage de la dalle, etc.
Il faut vous reporter aux instructions du fabricant du sas :
Si remplissage à l’intérieur du sas :
Reportez-vous aux notices des fabricants concernant les limites d’emploi (pour choisir le produit adéquat), la préparation des supports, les diverses caractéristiques de mise en œuvre. Cela devrait vous donner les temps de séchage et de délai à respecter entre deux opérations.
Quelques conseils imagés pour mettre toutes les chances de son côté pour couler une chape sur un support existant :
weber.fr diagnostic du support
Pour résumer les étapes essentielles qui vous concernent plus directement :
- Assurer vous que vos carreaux soient bien adhérents, refixer ceux qui en ont besoin. Il faudrait tout déposer si c’était le cas pour plus de 10% d’entre eux
- Bien nettoyer le support avant application du primaire à l’aide d’une lessive sodée type St Marc, laisser sécher.
- Dépolir si carrelage émaillé ou poli
- Utiliser primaire d’adhérence et mortier de chape adaptés. Attention, toutes les chapes ne conviennent pas sur un ancien primaire (les Weber.floor sont OK pour cela dans notre gamme), une pose désolidarisée (technique la plus courante) sera peut-être nécessaire
Si vous coulez votre chape après la réalisation du sas, ce qui me semblerait effectivement plus logique, n’oubliez de poser en périphérie une bande de désolidarisation ayant pour rôle d’absorber les variations dimensionnelles du support.
Si le sas doit être fixé sur la dalle (c’est le poseur du sas qui vous le dira).
Il faut alors casser le carrelage à l’endroit du sas (le rattrapage de pente doit se faire sur le gros-œuvre) pour fixer le sas sur le GO. Le sas sera-t-il posé alors sur le GO existant Faire une barbotine de béton avec un résine de type latex pour faire une couche d’accroche sur le béton brut et rugueux, coulage du béton ensuite. La norme est ensuite d’attendre 28 jours avant de fixer des éléments (tes le sas). Ensuite coulage de la dalle, etc.
24 novembre 2015 à 16:33
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Bonjour,
Je crains qu’il n’y ait effectivement pas de recette miracle.
C’est soit le ciseau, couteau ou spatule ou alors un ponçage mécanique avec les poussières que cela peut éventuellement engendrer si on n’a pas d’aspiration efficace.
Il faudra bien évidement essayer de ne pas abîmer la plaque de plâtre si possible, plaque de plâtre qui peut éventuellement être réparée à l’aide d’enduit.
Je crois qu’il est possible de réparer des plaques de plâtre alvéolaires type PlacoPan en les remplissant de Map® aux endroits abîmés (le ponçage ultérieur sera rendu difficile).
Je crains qu’il n’y ait effectivement pas de recette miracle.
C’est soit le ciseau, couteau ou spatule ou alors un ponçage mécanique avec les poussières que cela peut éventuellement engendrer si on n’a pas d’aspiration efficace.
Il faudra bien évidement essayer de ne pas abîmer la plaque de plâtre si possible, plaque de plâtre qui peut éventuellement être réparée à l’aide d’enduit.
Je crois qu’il est possible de réparer des plaques de plâtre alvéolaires type PlacoPan en les remplissant de Map® aux endroits abîmés (le ponçage ultérieur sera rendu difficile).
24 novembre 2015 à 16:19
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Bonjour,
Avec un peu de retard et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Je suis assez d’accord avec Alma1 en ce qui concerne les causes probables du désordre que vous rencontrez.
Il est fort probable que vous avez "réveillé" trop violemment (comme cela a été si joliment dit) votre appartement inoccupé depuis 5 ans en l’aérant et en faisant varier relativement brusquement la température intérieure, qui a remonté brusquement j’imagine… quelle était la température extérieure et intérieure au moment où vous avez pris possession des locaux et aéré ?
Le lavage a peut être contribué à ce phénomène si de l’eau s’est infiltrée en sous face du carrelage.
Les matériaux ont dû se dilater rapidement et, en rencontrant un point dur, provoqué un phénomène appelé "plancher cathédrale".
Avez-vous remarqué s’il y avait une bande de désolidarisation ou joint périphérique ?
Prenez contact avec votre notaire mais, je doute que l’on puisse parler de vice caché si le revêtement était existant depuis un certain temps et n’a pas fait l’objet de travaux juste avant la vente.
De plus, vous avez visité le bien à de nombreuses reprises et n’avez, j’imagine, pas constaté de problème majeur même si vous n’êtes pas une professionnelle de la partie.
Je crois qu’il ne vous reste plus qu’à faire sauter tout ce qui n’est pas stable, ôter le mortier-colle résiduel, ragréer si c’est nécessaire afin de retrouver un support plan et stable puis poser un nouveau revêtement de sol.
Si c’est du carrelage, ne pas oublier la bande de désolidarisation périphérique prévue pour absorber ces variations dimensionnelles.
Tenez-nous au courant de la suite si vous voulez bien.
Avec un peu de retard et je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
Je suis assez d’accord avec Alma1 en ce qui concerne les causes probables du désordre que vous rencontrez.
Il est fort probable que vous avez "réveillé" trop violemment (comme cela a été si joliment dit) votre appartement inoccupé depuis 5 ans en l’aérant et en faisant varier relativement brusquement la température intérieure, qui a remonté brusquement j’imagine… quelle était la température extérieure et intérieure au moment où vous avez pris possession des locaux et aéré ?
Le lavage a peut être contribué à ce phénomène si de l’eau s’est infiltrée en sous face du carrelage.
Les matériaux ont dû se dilater rapidement et, en rencontrant un point dur, provoqué un phénomène appelé "plancher cathédrale".
Avez-vous remarqué s’il y avait une bande de désolidarisation ou joint périphérique ?
Prenez contact avec votre notaire mais, je doute que l’on puisse parler de vice caché si le revêtement était existant depuis un certain temps et n’a pas fait l’objet de travaux juste avant la vente.
De plus, vous avez visité le bien à de nombreuses reprises et n’avez, j’imagine, pas constaté de problème majeur même si vous n’êtes pas une professionnelle de la partie.
Je crois qu’il ne vous reste plus qu’à faire sauter tout ce qui n’est pas stable, ôter le mortier-colle résiduel, ragréer si c’est nécessaire afin de retrouver un support plan et stable puis poser un nouveau revêtement de sol.
Si c’est du carrelage, ne pas oublier la bande de désolidarisation périphérique prévue pour absorber ces variations dimensionnelles.
Tenez-nous au courant de la suite si vous voulez bien.
14 octobre 2015 à 14:38
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Bonjour,
Je ne peux hélas que confirmer les doutes soulevés (c’est le cas de le dire !) par l’intervention précédente. Vous êtes très probablement en présence d’un défaut de collage et, si vos carreaux ne sont pas encore décollés en apparence, ils risquent de l’être un jour.
Quelques généralités : La pose de carreaux en extérieur nécessite un support conforme, avec un minimum de pente de 1.5% tourné vers l’extérieur. Un mortier d’imperméabilisation résistant à la pression des eaux de pluie et ainsi qu’à la contre pression des remontées capillaires peut être appliqué. Il permet également que le support se gorge moins d’eau et résiste ainsi mieux aux cycles de gel-dégel
La pose doit être réalisée en double encollage : à savoir mortier-colle sur le support et à l’envers du carreau. Le carreau choisi doit être adapté à un usage extérieur (non gélif entre autres si vous êtes dans une région sujette au gel). Le mortier de jointoiement doit être également être adapté à l’usage extérieur. Outre son rôle décoratif, il participe à l’étanchéité de l’ensemble et doit absorber les variations dimensionnelles des carreaux. Un joint de désolidarisation doit être positionné à la liaison sol-mur également pour des questions d’absorption dimensionnelle.
Avez-vous observé si votre artisan carreleur a suivi ces différents principes ? Il est à craindre que le travail soit à refaire au moins partiellement. Je vous recommande également de prendre contact avec votre artisan et de lui demander son avis. Son assurance sera hélas peut-être utile.
Je ne peux hélas que confirmer les doutes soulevés (c’est le cas de le dire !) par l’intervention précédente. Vous êtes très probablement en présence d’un défaut de collage et, si vos carreaux ne sont pas encore décollés en apparence, ils risquent de l’être un jour.
Quelques généralités : La pose de carreaux en extérieur nécessite un support conforme, avec un minimum de pente de 1.5% tourné vers l’extérieur. Un mortier d’imperméabilisation résistant à la pression des eaux de pluie et ainsi qu’à la contre pression des remontées capillaires peut être appliqué. Il permet également que le support se gorge moins d’eau et résiste ainsi mieux aux cycles de gel-dégel
La pose doit être réalisée en double encollage : à savoir mortier-colle sur le support et à l’envers du carreau. Le carreau choisi doit être adapté à un usage extérieur (non gélif entre autres si vous êtes dans une région sujette au gel). Le mortier de jointoiement doit être également être adapté à l’usage extérieur. Outre son rôle décoratif, il participe à l’étanchéité de l’ensemble et doit absorber les variations dimensionnelles des carreaux. Un joint de désolidarisation doit être positionné à la liaison sol-mur également pour des questions d’absorption dimensionnelle.
Avez-vous observé si votre artisan carreleur a suivi ces différents principes ? Il est à craindre que le travail soit à refaire au moins partiellement. Je vous recommande également de prendre contact avec votre artisan et de lui demander son avis. Son assurance sera hélas peut-être utile.
24 septembre 2015 à 06:47
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Bonjour,
Il a fort à parier en effet que la canicule ne soit pas une conséquence mais une cause de votre sinistre.
Le support a certainement bougé (Êtes-vous sur un sol argileux ?) et l’insuffisance de capacité d’absorber les variations dimensionnelles (absence ou bande de désolidarisation périphérique insuffisante, joint pas assez souple) et entraîne cet effet cathédrale de votre revêtement.
L'épisode météorologique (sécheresse) n’a peut-être jamais été aussi important auparavant et n’avait pas entraîné ce phénomène. Je ne sais pas si votre assurance couvrira les dégâts mais in ne vous reste plus qu’à refaire votre revêtement en prenant toutes les précautions qui s’imposent : s’assurer que le support est stabilisé et laisser au revêtement suffisamment de jeu pour travailler sans casser.
Bon courage pour les travaux qui vous attendent.
Il a fort à parier en effet que la canicule ne soit pas une conséquence mais une cause de votre sinistre.
Le support a certainement bougé (Êtes-vous sur un sol argileux ?) et l’insuffisance de capacité d’absorber les variations dimensionnelles (absence ou bande de désolidarisation périphérique insuffisante, joint pas assez souple) et entraîne cet effet cathédrale de votre revêtement.
L'épisode météorologique (sécheresse) n’a peut-être jamais été aussi important auparavant et n’avait pas entraîné ce phénomène. Je ne sais pas si votre assurance couvrira les dégâts mais in ne vous reste plus qu’à refaire votre revêtement en prenant toutes les précautions qui s’imposent : s’assurer que le support est stabilisé et laisser au revêtement suffisamment de jeu pour travailler sans casser.
Bon courage pour les travaux qui vous attendent.
18 septembre 2015 à 09:39
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Bonjour Mig, bonjour à tous,
Les supports utilisés (panneaux agglomérés CTBX, CTBH ou SOB) sont réglementés et doivent être adaptés tout comme leur fixation au support.
Deux cas de figures :
- Vous êtes en pièce humide et le support doit alors être adapté et traité à l’aide d’un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage).
Il n’est pas nécessaire d’appliquer un primaire d’adhérence.
La jonction des plaques doit être traitée à l’aide d’une trame (bande d’étanchéité) qui sera marouflée.
- Si vous aviez été en pièce sèche, le collage direct est admis : 30kg/m² maxi pour une colle en pâte prête à l’emploi et 40 kg/m² pour un mortier colle.
Un joint mastic doit être réalisé à la jonction des plaques avant la pose des carreaux, et un primaire est nécessaire dans le cas où vous optez pour un mortier colle en poudre, et une trame de maille 8 mm x 8 mm à 10 mm x 10 mm au droit des joints entre plaques.
Quel que soit le cas, la taille unitaire des carreaux est limitée à 1200 cm².
Et dans tous les cas, bien lire les notices d’emploi des fabricants de colle (prêtes à l’emploi) ou mortier-colle (en poudre), vérifier que le produit est adapté à l’usage et suivre les recommandations et préconisations d’utilisation !
Les supports utilisés (panneaux agglomérés CTBX, CTBH ou SOB) sont réglementés et doivent être adaptés tout comme leur fixation au support.
Deux cas de figures :
- Vous êtes en pièce humide et le support doit alors être adapté et traité à l’aide d’un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage).
Il n’est pas nécessaire d’appliquer un primaire d’adhérence.
La jonction des plaques doit être traitée à l’aide d’une trame (bande d’étanchéité) qui sera marouflée.
- Si vous aviez été en pièce sèche, le collage direct est admis : 30kg/m² maxi pour une colle en pâte prête à l’emploi et 40 kg/m² pour un mortier colle.
Un joint mastic doit être réalisé à la jonction des plaques avant la pose des carreaux, et un primaire est nécessaire dans le cas où vous optez pour un mortier colle en poudre, et une trame de maille 8 mm x 8 mm à 10 mm x 10 mm au droit des joints entre plaques.
Quel que soit le cas, la taille unitaire des carreaux est limitée à 1200 cm².
Et dans tous les cas, bien lire les notices d’emploi des fabricants de colle (prêtes à l’emploi) ou mortier-colle (en poudre), vérifier que le produit est adapté à l’usage et suivre les recommandations et préconisations d’utilisation !
02 septembre 2015 à 15:38
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Bonjour,
On attend ces photos avec impatience !
Bonne poursuite de chantier.
Gilles
On attend ces photos avec impatience !
Bonne poursuite de chantier.
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Gilles
10 juillet 2015 à 10:37

Bonjour ladunedarc,
Si vous optez pour la solution carrelage sur carrelage et pour compléter les infos déjà données sur la chronologie des opérations ainsi que les quelques points techniques énoncés (support stable, pente de 1.5% minimum tournée vers l’extérieur), je rajouterai juste :
- Qu’un double encollage est systématiquement conseillé en sol extérieur : mortier colle sur le support et au dos du carreau et que le carreau doit être adapté à un usage en extérieur (non gélif entre autres).
- Que la notion de rattrapage sur ancien carrelage à l’aide d’un ragréage est plutôt déconseillé car dans cette option, cela voudrait dire que la pente existante est insuffisante.
- Et que par expérience, l’usage des ragréages spécifiques en extérieur ne leur permette pas de faire des rattrapages ou des formes de pentes, sur d’anciens carreaux, mais qui ne peuvent être réalisés que sur l’élément porteur chape ciment ou dalle béton (intérieur ou extérieur) avant de poser les nouveaux revêtements.
Dans votre cas, si les anciens revêtements carrelés ne présentent pas de défaut d’écoulement de l’eau et/ou de stagnation, une pose de carreaux sur ancien carrelage peut alors être envisagée.
Si vous optez pour la solution carrelage sur carrelage et pour compléter les infos déjà données sur la chronologie des opérations ainsi que les quelques points techniques énoncés (support stable, pente de 1.5% minimum tournée vers l’extérieur), je rajouterai juste :
- Qu’un double encollage est systématiquement conseillé en sol extérieur : mortier colle sur le support et au dos du carreau et que le carreau doit être adapté à un usage en extérieur (non gélif entre autres).
- Que la notion de rattrapage sur ancien carrelage à l’aide d’un ragréage est plutôt déconseillé car dans cette option, cela voudrait dire que la pente existante est insuffisante.
- Et que par expérience, l’usage des ragréages spécifiques en extérieur ne leur permette pas de faire des rattrapages ou des formes de pentes, sur d’anciens carreaux, mais qui ne peuvent être réalisés que sur l’élément porteur chape ciment ou dalle béton (intérieur ou extérieur) avant de poser les nouveaux revêtements.
Dans votre cas, si les anciens revêtements carrelés ne présentent pas de défaut d’écoulement de l’eau et/ou de stagnation, une pose de carreaux sur ancien carrelage peut alors être envisagée.
09 juillet 2015 à 17:53
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Bonjour,
Je parlais juste des espaces entre les lambourdes, peut-être me suis-je mal exprimé !
Bien cordialement.
Je parlais juste des espaces entre les lambourdes, peut-être me suis-je mal exprimé !
Bien cordialement.
01 juillet 2015 à 09:50

Bonjour à tous,
Puisque vous insistez
et dans le but d’aider molécule, voilà donc à suivre le nom du produit et sa fiche technique (et merci de votre ouverture d’esprit).
Il est important de bien consulter les fiches produits car on y trouve quantité d’informations fort utiles pour la réussite des travaux (et ce n’est pas toujours dans la culture française de lire avec attention les modes d’emploi avant utilisation….)
Le produit adapté chez nous s’appelle donc le webr.rep rapid et sa fiche produit : http://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/gammes-produits/reparation-des-betons/weberrep-rapide.html
Puisque vous insistez

Il est important de bien consulter les fiches produits car on y trouve quantité d’informations fort utiles pour la réussite des travaux (et ce n’est pas toujours dans la culture française de lire avec attention les modes d’emploi avant utilisation….)
Le produit adapté chez nous s’appelle donc le webr.rep rapid et sa fiche produit : http://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-tp/gammes-produits/reparation-des-betons/weberrep-rapide.html
01 juillet 2015 à 08:51
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Bonjour molécule, bonjour à tous,
Au vu de vos photos, il faut commencer par enlever les parties non adhérentes s’il y en a (il me semble en apercevoir).
Ensuite, il faut reboucher les trous à l’aide d’un mortier adapté. Si cela peut vous aider, je peux vous suggérer en MP un nom de produit.
Après, cela dépasse mon domaine de compétences et les recommandations données par Alma1 sont très certainement judicieuses.
Au vu de vos photos, il faut commencer par enlever les parties non adhérentes s’il y en a (il me semble en apercevoir).
Ensuite, il faut reboucher les trous à l’aide d’un mortier adapté. Si cela peut vous aider, je peux vous suggérer en MP un nom de produit.
Après, cela dépasse mon domaine de compétences et les recommandations données par Alma1 sont très certainement judicieuses.
30 juin 2015 à 17:09

Bonjour,
Puisque la question du ragréage refait surface, voilà quelques informations à ce sujet.
Tout d’abord, d’importantes questions sont à se poser :
Quid des éventuelles remontées d’humidité.
Quid de la tenue d’un mortier composé de terre et de chaux (résistance mécanique, mouvement structurel, etc.).
Quid du comportement d’un ragréage adhérent à ce type de support (localisation des locaux intérieurs, cuisine privative ou pas, chambre, à l’étage ou au rez de chaussée ?).
Une fois que toutes ces questions ont été réglées et que les travaux peuvent être envisagés, alors là la technique de pose d’un ragréage pourra être réalisée.
Sinon, une solution parmi de nombreuses, pourra être la pose d’un mortier de chape en pose désolidarisée (à prendre en compte les hauteurs, etc.).
La réussite de l’application du ragréage a quelques exigences principales : le support doit être dur, stable, sain, adhérent, d’une porosité conforme et propre. Toutes ces conditions doivent être remplies.
Par exemple, si les tomettes "bougent", l’enduit qui pourrait être appliqué au-dessus "suivra le mouvement" et se fissurera.
Vous n’évoquez pas la hauteur souhaitée pour l’application de ce ragréage.
Alma1 vous a donné les familles de produit.
L’enduit doit être choisi entre autre en fonction de ce critère.
Son application doit être faite, avec l’outil approprié (généralement une « flamande »), en suivant les recommandations et préconisations données par le fabricant et figurant sur les emballages (dosage, mélange, temps d’utilisation, délai de recouvrement, etc.).
Voilà résumé en quelques mots cette opération.
Il n’est pas abordé la question du « savoir-faire » ici qui n’est pas négligeable.
Puisque la question du ragréage refait surface, voilà quelques informations à ce sujet.
Tout d’abord, d’importantes questions sont à se poser :
Quid des éventuelles remontées d’humidité.
Quid de la tenue d’un mortier composé de terre et de chaux (résistance mécanique, mouvement structurel, etc.).
Quid du comportement d’un ragréage adhérent à ce type de support (localisation des locaux intérieurs, cuisine privative ou pas, chambre, à l’étage ou au rez de chaussée ?).
Une fois que toutes ces questions ont été réglées et que les travaux peuvent être envisagés, alors là la technique de pose d’un ragréage pourra être réalisée.
Sinon, une solution parmi de nombreuses, pourra être la pose d’un mortier de chape en pose désolidarisée (à prendre en compte les hauteurs, etc.).
La réussite de l’application du ragréage a quelques exigences principales : le support doit être dur, stable, sain, adhérent, d’une porosité conforme et propre. Toutes ces conditions doivent être remplies.
Par exemple, si les tomettes "bougent", l’enduit qui pourrait être appliqué au-dessus "suivra le mouvement" et se fissurera.
Vous n’évoquez pas la hauteur souhaitée pour l’application de ce ragréage.
Alma1 vous a donné les familles de produit.
L’enduit doit être choisi entre autre en fonction de ce critère.
Son application doit être faite, avec l’outil approprié (généralement une « flamande »), en suivant les recommandations et préconisations données par le fabricant et figurant sur les emballages (dosage, mélange, temps d’utilisation, délai de recouvrement, etc.).
Voilà résumé en quelques mots cette opération.
Il n’est pas abordé la question du « savoir-faire » ici qui n’est pas négligeable.
05 juin 2015 à 17:54

Bonjour Afterhours, bonjour à tous,
Et un merci tout spécial à GL pour le lien judicieux… on peut dire qu’il a le compas dans l’œil et que c’est bien vu. ;-)
A la lecture de ce document instructif et pédagogique (pas mal à destination d’un instit
), plusieurs remarques et points déjà soulevés :
- Pas de primaire appliqué.
- Un double encollage a-t-il été réalisé ? on a lu « mouiller les carreaux » mais des carreaux de grande taille doivent être posés avec un double encollage.
- La ou les colles utilisées étaient-elles adaptées ? les fabricants ont-ils été questionnés a postériori sur l’adéquation des colles utilisées avec l’usage ?
- La préparation du support ressemblait-elle à ce qui est décrit dans le pas à pas ?
- Le temps ouvert a-t-il été dépassé ? (si oui, cela se constate par la quasi absence d’écrasement des sillons sur le support quand on enlève un carreau).
Je crains que vous ne deviez procéder à la dépose totale ou partielle pour repartir du bon pied. Inutile de poursuivre sur une base non stable. L’hypothèse du support non stable déjà évoquée est à envisager également puisque vous évoquez des variations selon les différentes périodes de la journée.
Une réponse aux questions posées aiderait à vous aider !
Cordiales salutations à tous dans l’attente des nouvelles de notre ami.
Et un merci tout spécial à GL pour le lien judicieux… on peut dire qu’il a le compas dans l’œil et que c’est bien vu. ;-)
A la lecture de ce document instructif et pédagogique (pas mal à destination d’un instit
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- Pas de primaire appliqué.
- Un double encollage a-t-il été réalisé ? on a lu « mouiller les carreaux » mais des carreaux de grande taille doivent être posés avec un double encollage.
- La ou les colles utilisées étaient-elles adaptées ? les fabricants ont-ils été questionnés a postériori sur l’adéquation des colles utilisées avec l’usage ?
- La préparation du support ressemblait-elle à ce qui est décrit dans le pas à pas ?
- Le temps ouvert a-t-il été dépassé ? (si oui, cela se constate par la quasi absence d’écrasement des sillons sur le support quand on enlève un carreau).
Je crains que vous ne deviez procéder à la dépose totale ou partielle pour repartir du bon pied. Inutile de poursuivre sur une base non stable. L’hypothèse du support non stable déjà évoquée est à envisager également puisque vous évoquez des variations selon les différentes périodes de la journée.
Une réponse aux questions posées aiderait à vous aider !
Cordiales salutations à tous dans l’attente des nouvelles de notre ami.
01 juin 2015 à 17:33

Bonjour,
Les sols extérieurs sont soumis à des sollicitations importantes dues aux conditions climatiques telles que ruissellement des eaux de pluie.
L’eau peut s’infiltrer et stagner sous le plan carrelé.
Ces contraintes peuvent aboutir à des décollements dont la fréquence peut encore être amplifiée par l’absence de pente.
Les fortes variations de température peuvent entraîner des contraintes mécaniques importantes (cycles gel-dégel, dilatation des carreaux en cas de températures élevées).
Par conséquent, il convient que le support ait une pente de 1.5 % minimum (tournée dans le bon sens pour que l’eau s’écoule vers l’extérieur).
L’application d’un mortier d’imperméabilisation évite que le support ne se gorge d’eau pluviale et réduit les phénomènes de calcite (remontées blanches).
Le plan carrelé sèchera aussi plus vite et le mortier colle résistera ainsi mieux aux cycles de gel-dégel.
Le support doit être stable, cohésif. Il conviendra d’éliminer au nettoyeur haute pression la laitance de ciment, les traces de graisse et de salissures pour optimiser l’adhérence des carreaux. Il est exact que la limite de fractionnement se situe à 40 m² et tous les 8 m linéaires au maximum.
Si vous réalisez des joints de fractionnement, il conviendra de les respecter (soit ne pas les recouvrir de carrelage).
Ce dernier devra être adapté à un usage extérieur (non gélif entre autres).
Mortier colle et mortier de jointoiement devront être adaptés à un usage extérieur (respectivement bonnes caractéristiques d’adhérence et absorption des variations dimensionnelles des carreaux). Un double encollage est obligatoire, c’est-à-dire mortier colle sur le support et à l’envers du carreau.
Un joint mastic doit être créé à la liaison mur-sol et ceci afin d’absorber les variations dimensionnelles.
Les 5 cm que vous évoquez sont-ils dus à une différence de hauteur à rattraper ou à une mise en œuvre dont vous avez entendu parler ?
Vous voilà je l’espère mieux armé pour réussir la pose de votre carrelage sur votre terrasse béton et en profiter ainsi pleinement avec les beaux jours qui vont bien finir par arriver !
Les sols extérieurs sont soumis à des sollicitations importantes dues aux conditions climatiques telles que ruissellement des eaux de pluie.
L’eau peut s’infiltrer et stagner sous le plan carrelé.
Ces contraintes peuvent aboutir à des décollements dont la fréquence peut encore être amplifiée par l’absence de pente.
Les fortes variations de température peuvent entraîner des contraintes mécaniques importantes (cycles gel-dégel, dilatation des carreaux en cas de températures élevées).
Par conséquent, il convient que le support ait une pente de 1.5 % minimum (tournée dans le bon sens pour que l’eau s’écoule vers l’extérieur).
L’application d’un mortier d’imperméabilisation évite que le support ne se gorge d’eau pluviale et réduit les phénomènes de calcite (remontées blanches).
Le plan carrelé sèchera aussi plus vite et le mortier colle résistera ainsi mieux aux cycles de gel-dégel.
Le support doit être stable, cohésif. Il conviendra d’éliminer au nettoyeur haute pression la laitance de ciment, les traces de graisse et de salissures pour optimiser l’adhérence des carreaux. Il est exact que la limite de fractionnement se situe à 40 m² et tous les 8 m linéaires au maximum.
Si vous réalisez des joints de fractionnement, il conviendra de les respecter (soit ne pas les recouvrir de carrelage).
Ce dernier devra être adapté à un usage extérieur (non gélif entre autres).
Mortier colle et mortier de jointoiement devront être adaptés à un usage extérieur (respectivement bonnes caractéristiques d’adhérence et absorption des variations dimensionnelles des carreaux). Un double encollage est obligatoire, c’est-à-dire mortier colle sur le support et à l’envers du carreau.
Un joint mastic doit être créé à la liaison mur-sol et ceci afin d’absorber les variations dimensionnelles.
Les 5 cm que vous évoquez sont-ils dus à une différence de hauteur à rattraper ou à une mise en œuvre dont vous avez entendu parler ?
Vous voilà je l’espère mieux armé pour réussir la pose de votre carrelage sur votre terrasse béton et en profiter ainsi pleinement avec les beaux jours qui vont bien finir par arriver !
07 mai 2015 à 15:47

Bonjour Elrick,
Selon le type de ragréage choisi, il est possible (ou pas) d’appliquer une couche protectrice sur ce dernier (vernis ou cire).
Si vous avez acheté l’enduit de ragréage, rapprochez-vous du fabricant pour savoir ce qu’il préconise.
Si l’achat n’est pas encore réalisé, choisissez le produit (vernis ou cire) adapté selon l’utilisation des locaux.
L’application de cette couche nécessitera un support cohésif, plan, sec, propre, les poussières aspirées (pas de balayage à l’effet incertain et insuffisant).
Selon l’intensité de l’usage, le produit appliqué, cette couche superficielle sera peut-être à renouveler dans le temps.
Selon le type de ragréage choisi, il est possible (ou pas) d’appliquer une couche protectrice sur ce dernier (vernis ou cire).
Si vous avez acheté l’enduit de ragréage, rapprochez-vous du fabricant pour savoir ce qu’il préconise.
Si l’achat n’est pas encore réalisé, choisissez le produit (vernis ou cire) adapté selon l’utilisation des locaux.
L’application de cette couche nécessitera un support cohésif, plan, sec, propre, les poussières aspirées (pas de balayage à l’effet incertain et insuffisant).
Selon l’intensité de l’usage, le produit appliqué, cette couche superficielle sera peut-être à renouveler dans le temps.
20 avril 2015 à 08:51
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Bonjour skiwie,
Devez-vous créer cette pente, la suivre ou la reprendre pour revenir à un support horizontal ?
De quelle épaisseur prévoyez-vous ce ragréage ?
Seul un mortier de ragréage bien spécifique et adapté à votre chantier vous permettra de réaliser ce que vous souhaitez.
La consommation est indiquée par les fabricants sur les sacs.
Elle est par exemple de 1.6 kg/m²/mm d’épaisseur pour du weber.floor 4040 qui, selon vos réponses aux questions posées, pourrait peut-être convenir à votre chantier.
Il faut donc déterminer avant tout le produit adapté et sortir ensuite votre calculette !
Devez-vous créer cette pente, la suivre ou la reprendre pour revenir à un support horizontal ?
De quelle épaisseur prévoyez-vous ce ragréage ?
Seul un mortier de ragréage bien spécifique et adapté à votre chantier vous permettra de réaliser ce que vous souhaitez.
La consommation est indiquée par les fabricants sur les sacs.
Elle est par exemple de 1.6 kg/m²/mm d’épaisseur pour du weber.floor 4040 qui, selon vos réponses aux questions posées, pourrait peut-être convenir à votre chantier.
Il faut donc déterminer avant tout le produit adapté et sortir ensuite votre calculette !
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10 décembre 2014 à 15:36
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Bonjour Dyad,
A un mot près cette solution s’appliquait : http://www.weber.fr/preparation-et-finition-des-sols/solution/solutions-chantiers/la-pose-dun-nouveau-revetement-de-sol-sur-lancien.html
Mais le mot « amiante » change tout !
Il n’y a pas d’autre solution que de contacter une entreprise spécialisée dans le traitement de l’amiante, pas de ponçage ni élimination par vos soins que ce soit avec des dalles amiantées ou des colles à base d’amiante.
Bien cordialement.
A un mot près cette solution s’appliquait : http://www.weber.fr/preparation-et-finition-des-sols/solution/solutions-chantiers/la-pose-dun-nouveau-revetement-de-sol-sur-lancien.html
Mais le mot « amiante » change tout !
Il n’y a pas d’autre solution que de contacter une entreprise spécialisée dans le traitement de l’amiante, pas de ponçage ni élimination par vos soins que ce soit avec des dalles amiantées ou des colles à base d’amiante.
Bien cordialement.
19 novembre 2014 à 08:36
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