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a posté 29 824 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Il faut considérer cette installation comme étant provisoire (démontable à votre départ) et d'usage occasionnel comme vous le précisez (mais attention à votre responsabilité, il vaudrait mieux avoir une autorisation écrite de l'organisme). Ce sera mieux que de dérouler un touret.
Votre projet est viable, mais il faut une protection différentielle 30 mA, par ID s'il y en a un au tableau ou DJ différentiel dans le cas contraire. Vous ne précisez pas la longueur de la ligne.
Votre projet est viable, mais il faut une protection différentielle 30 mA, par ID s'il y en a un au tableau ou DJ différentiel dans le cas contraire. Vous ne précisez pas la longueur de la ligne.
22 juillet 2010 à 16:58

Bonjour. A première vue il manque un conducteur, à deuxième peut-être pas. La prise sans terre en a besoin de 2 : phase et neutre que l'on espère bleu. L'inter a besoin de la phase (sans doute prise sur celle de la prise l'installation étant supposée ancienne) et la phase coupée vers la lampe - si celle-ci est le vert jaune, c'est horrible et il faut faire un sérieux repérage. A suivre.
22 juillet 2010 à 16:48

C'est sage. Vous rallongez en 2×1 ou 1,5 mm² avec un petit câble souple HO5VVF et l'on n'en parle plus.
Les convertisseurs supportent le court-circuit permanent ; de même à vide (sans lampe) ils ne démarrent pas.
Les convertisseurs supportent le court-circuit permanent ; de même à vide (sans lampe) ils ne démarrent pas.
22 juillet 2010 à 14:18

Bonjour. Le faux plafond ne sera pas franchement démontable, et il est plus que délicat d'y incorporer un équipement actif sujet à panne et peut-être échauffement accidentel imprévisible. Il vaudrait mieux que vous mettiez le convertisseur dans un endroit accessible, voire une petite boîte genre Plexo apparente et franchement éloignée des spots, et comme vous êtes en travaux ce sera facile. C'est une question de sécurité et de tranquillité à l'usage, vous prendriez des risques conséquents à mettre le convertisseur au dessus du faux plafond.
22 juillet 2010 à 08:28

Bonjour. Il y a échauffement car la ligne est sous-dimensionnée. Vous pourrez compléter votre description (alimentation mono ou triphasée, puissance de chauffe, section des conducteurs, appareillages de coupure et protection avec leur calibre) afin que l'on puisse apporter quelques compléments. Un électricien professionnel a-t-il réalisé ce système de chauffage ?
22 juillet 2010 à 08:16

Bonjour Stéphane. La chute de tension dans un conducteur est proportionnelle à sa résistance (donc à section constante, à sa longueur) et à l'intensité du courant qui le parcourt. Dans le cas d'une installation d'éclairage domestique, et qui plus est avec les lampes dites "à économie d'énergie", le 1,5 mm² convient pour des longueurs moyennes que sont les vôtres. Rappelons que la norme pour le neuf limite le nombre de points lumineux à 8 par circuit. Pour l'extérieur il serait sage d'effectuer un circuit spécifique. Pas de problème particulier pour les dominos, à condition que les conducteurs se chevauchent et qu'ils soient sous les 2 vis. Des borniers rapides type Wago évitent l'emploi de dominos et sont d'une mise en uvre simple, rapide et efficace.
21 juillet 2010 à 13:20

Bonjour. Soit votre schéma de principe est faux, soit vous avez mal câblé.
21 juillet 2010 à 12:16

Bonjour. Votre descriptif est trop succinct pour que l'on puisse vous apporter une aide.
21 juillet 2010 à 12:13

Bonjour. Vous vous doutez bien qu'il y a un problème quelque part. Ici vous faites un calcul avec des conducteurs cylindriques en les traitant ensuite comme si leur section était carrée, donc sans aucun interstice quand il sont insérés dans le tube. Or il y a beaucoup d'air dans le conduit équipé de ses conducteurs. En résumé comme dit précédemment, le diamètre 20 est passe partout, le 16 pour pas plus de 3 conducteurs, le 25 pour du 6 mm² avec quelques autres circuits. La règle du 1/3 est bien pratique quand on passe les conducteurs ultérieurement à la pose des gaines, certaines pouvant être de grande longueur.
21 juillet 2010 à 08:37

Bonjour. Le meuble colonne supportant ces appareils est collé au mur. Mais les appareils eux-mêmes sont éloignés du mur de 10 à 15 cm. Le four est bien isolé et rayonne plutôt vers l'avant et peu, quant au micro-ondes la chaleur est interne aux aliments et il ne rayonne pas. Il n'y a aucun danger, il faut juste laisser respirer le haut de la colonne.
21 juillet 2010 à 08:22

Merci pour votre réponse future quand vous en saurez plus. Il y aurait aussi des tests à effectuer au niveau de la chaîne audio : est-ce le secteur pouvant être ± pollué qui est la cause du désagrément ? (peu probable mais à essayer). Est-ce la sensibilité de l'ampli aux champs rayonnés ? (vous pouvez shunter une entrée et faire le test volume général à zéro puis vous montez - si le parasite devient audible on peut mettre en cause le circuit d'entrée lui même de l'ampli et non les parties puissance et alimentation). De bonnes oreilles, un oscilloscope et quelques fils permettraient de discriminer les causes. A bientôt.
21 juillet 2010 à 08:16

Bonjour. Vous ne dites pas quel est l'organe de coupure qui déclenche. Si c'est un dispositif différentiel, on peut soupçonner un défaut d'isolement ou un mauvais branchement sans être sûr de rien.
Un simple auto-transformateur pas cher aurait suffit pour fabriquer du 120 V.
Un simple auto-transformateur pas cher aurait suffit pour fabriquer du 120 V.
20 juillet 2010 à 23:53

Bonjour. Vous ne pouvez pas raccorder toute l'habitation au groupe ; vous ne dites pas si celui ci est monophasé ou triphasé. Soit vous définissez un circuit prioritaire que vous commutez sur le groupe ou le réseau avec un inverseur manuel, ou bien si l'usage du groupe est très peu fréquent vous raccordez en provisoire en cas de problème congélateur et récepteurs considérés comme prioritaires, mais sans dépasser la puissance disponible par phase, que le groupe soit mono ou tri.
20 juillet 2010 à 11:04

Effectivement, à puissances nominales égales le couple disponible ne sera pas rigoureusement le même entre un moteur triphasé et un moteur monophasé ce qui est gênant pour une machine à bois. La solution variateur de fréquence utilisé à fréquence fixe rendra le combiné utilisable. Ce qui peut vous limiter est le prix d'achat par rapport à un combiné neuf de même puissance. Il faut reconnaître que celui en votre possession est déjà d'une belle taille si l'on se réfère à la motorisation.
Vous pourriez vous rapprocher d'un fournisseur de moteurs sur Lyon (et il doit y en avoir) qui pourrait directement vous conseiller en fonction de l'offre sur le marché autre que Leroy Somer (des machines étrangères principalement et italiennes entre autre), soit en moteurs monophasés soit en variateurs de fréquence basiques. Un paramètre de choix est également la hauteur d'axe.
Vous pourriez vous rapprocher d'un fournisseur de moteurs sur Lyon (et il doit y en avoir) qui pourrait directement vous conseiller en fonction de l'offre sur le marché autre que Leroy Somer (des machines étrangères principalement et italiennes entre autre), soit en moteurs monophasés soit en variateurs de fréquence basiques. Un paramètre de choix est également la hauteur d'axe.
20 juillet 2010 à 08:05

Bonjour. On a effectivement une idée, ça tombe bien. Le "jus" ne passe pas, sinon vous n'auriez pas écrit dans ce forum. On sait faire passer du courant dans les conducteurs à condition qu'il soient bien reliés aux appareillages que vous connectez en cascade.
Vous avez peut-être utilisé un testeur à lampe néon qui nécessite déjà bac + 3 pour savoir interpréter ses indications (une longue pratique de 30 ans de métier est un plus).
Vous transmettez à votre copain qu'il vaut mieux utiliser une lampe témoin (douille + lampe à incandescence + fils rigides de 30 cm dénudés sur 4 mm), et qu'il vérifie ses connexions. Ça va marcher, c'est certain.
Vous avez peut-être utilisé un testeur à lampe néon qui nécessite déjà bac + 3 pour savoir interpréter ses indications (une longue pratique de 30 ans de métier est un plus).
Vous transmettez à votre copain qu'il vaut mieux utiliser une lampe témoin (douille + lampe à incandescence + fils rigides de 30 cm dénudés sur 4 mm), et qu'il vérifie ses connexions. Ça va marcher, c'est certain.
19 juillet 2010 à 23:10

Bonjour. Pourriez-vous préciser la nature de votre réseau, le 3 fois 110 V n'étant pas courant (mesuré où et avec quel appareil ?). Le chauffe-eau ne devrait-il pas être alimenté en triphasé 400 V entre phases ?
19 juillet 2010 à 22:59

OK. Dans ce cas vous pouvez raccorder la hotte dessus faute d'alimentation directe, et celle-ci fonctionnera lumière allumée. Mais si vous avez une prise pas loin vous pouvez peut-être passer un petit câble ou utiliser une petite goulotte. L'autre solution est de mettre l'inter à l'entrée en position allumé, et rajouter un inter pour la lampe où c'est possible (éléments de cuisine ?).
19 juillet 2010 à 22:53

Bonjour de nouveau. Les ascenseurs modernes sont équipés non de moteurs asynchrones, mais de moteurs synchrones sans réducteur de vitesse alimentés par convertisseur. Il est vrai que le moteur peut être légèrement bruyant mais en général la fréquence de la modulation de largeur d'impulsion n'est pas loin d'être ultra sonore. Au démarrage et en décélération les intensités sont très importantes et la fréquence basse et le système rayonne d'autant plus (rien à voir avec le 380 volts). Ce n'est pas le blindage de la commande qui changera quelque chose mais :
- Le boîtier du convertisseur de puissance est métallique et blindé à l'origine.
- La liaison puissance entre le convertisseur et le moteur doit nécessairement être en câble de puissance blindé, l'ascensoriste doit normalement câbler son moteur ainsi. Il en est de même du capteur de position dont le câble petit signaux est nécessairement blindé pour le protéger des rayonnements du câble puissance et autres.
- Le convertisseur n'est normalement pas relié directement au secteur. Un filtre triphasé est inséré entre le secteur et l'entrée puissance pour éviter la pollution du réseau.
L'argument de SACAMAS montre que le correspondant ne connaît pas grand chose en compatibilité électromagnétique (CEM).
C'est un cas intéressant qu'il faudrait étudier sur place ne serait-ce que pour faire un diagnostic. Mais malheureusement nous sommes tous coincés derrière l'écran aux 4 coins de la France.
Demandez quand même à vos voisins s'ils ont ces désagréments, et à l'ascensoriste s'il a câblé la puissance dans les règles de l'art et non avec du R2V basique. Idem pour la présence du filtre. Essayez de même avec un autre ampli.
Si vous avez du nouveau, vous envoyez un courriel à Patrice qui fera la liaison (on est déjà à ce jour 6 pages plus loin et c'est le hasard qui vient de m'amener ici à 22 h 43).
- Le boîtier du convertisseur de puissance est métallique et blindé à l'origine.
- La liaison puissance entre le convertisseur et le moteur doit nécessairement être en câble de puissance blindé, l'ascensoriste doit normalement câbler son moteur ainsi. Il en est de même du capteur de position dont le câble petit signaux est nécessairement blindé pour le protéger des rayonnements du câble puissance et autres.
- Le convertisseur n'est normalement pas relié directement au secteur. Un filtre triphasé est inséré entre le secteur et l'entrée puissance pour éviter la pollution du réseau.
L'argument de SACAMAS montre que le correspondant ne connaît pas grand chose en compatibilité électromagnétique (CEM).
C'est un cas intéressant qu'il faudrait étudier sur place ne serait-ce que pour faire un diagnostic. Mais malheureusement nous sommes tous coincés derrière l'écran aux 4 coins de la France.
Demandez quand même à vos voisins s'ils ont ces désagréments, et à l'ascensoriste s'il a câblé la puissance dans les règles de l'art et non avec du R2V basique. Idem pour la présence du filtre. Essayez de même avec un autre ampli.
Si vous avez du nouveau, vous envoyez un courriel à Patrice qui fera la liaison (on est déjà à ce jour 6 pages plus loin et c'est le hasard qui vient de m'amener ici à 22 h 43).
19 juillet 2010 à 22:45

Il semblerait que vous ayez un montage va et vient avec deux points de commande, donc sans un commutateur supplémentaire appelé "permutateur" bien décrit par BB.
En question 8551 : Brancher un va et vient
vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le montage va et vient basique.
Sur un commutateur va et vient vous avez une borne appelée "commun" et deux autres appelées "navettes".
Un vulgaire inverseur unipolaire. Donc pas 3 phases. Vous brulez, donc êtes prêt de la solution, il n'y a plus qu'à repérer les fils en ouvrant les 2 boîtiers va et vient (phase directe depuis le tableau, navettes, phase coupée vers luminaire).
En question 8551 : Brancher un va et vient
vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le montage va et vient basique.
Sur un commutateur va et vient vous avez une borne appelée "commun" et deux autres appelées "navettes".
Un vulgaire inverseur unipolaire. Donc pas 3 phases. Vous brulez, donc êtes prêt de la solution, il n'y a plus qu'à repérer les fils en ouvrant les 2 boîtiers va et vient (phase directe depuis le tableau, navettes, phase coupée vers luminaire).
19 juillet 2010 à 12:21

On a cette solution en magasin (sans savoir le prix): gamme DIGIDRIVE SK Leroy-Somer - modèle SKDD 200300 pour moteur 3 kW.
C'est en question 5185 accessible avec le moteur de recherche "Variateur pour moteur triphasé".
D'autres constructeurs ont des produits équivalents.
C'est en question 5185 accessible avec le moteur de recherche "Variateur pour moteur triphasé".
D'autres constructeurs ont des produits équivalents.
19 juillet 2010 à 12:10

Bonjour. Cela ressemble à une cuisinière mixte. Vous la posez où vous voulez dans la pièce, avec les précautions d'usage quand vous vous en servez.
19 juillet 2010 à 09:06

Bonjour. Pourriez vous préciser si l'arrivée que vous décrivez est une prise de courant ou un point lumineux commandé par un interrupteur à l'entrée de la pièce ?
19 juillet 2010 à 09:04

Bonjour. Vous ne dites pas si cette installation a déjà fonctionné, si elle est récente ou ancienne.
Vu les couleurs pour les fils connectés à l'interrupteur s'il y a bien un bleu et un rouge sur les plots (court-circuit phase neutre possible), on pressent un très mauvais bricolage.
En l'absence de plus de connaissances que cela et plutôt que de vous téléguider, le plus simple est que vous fassiez intervenir un professionnel qui fera le repérage des différents conducteurs.
Il faut repérer dans le boîtier interrupteur la phase directe, la phase coupée, et au plafond la phase coupée, le neutre que l'on espère bleu, la terre éventuelle.
Vu les couleurs pour les fils connectés à l'interrupteur s'il y a bien un bleu et un rouge sur les plots (court-circuit phase neutre possible), on pressent un très mauvais bricolage.
En l'absence de plus de connaissances que cela et plutôt que de vous téléguider, le plus simple est que vous fassiez intervenir un professionnel qui fera le repérage des différents conducteurs.
Il faut repérer dans le boîtier interrupteur la phase directe, la phase coupée, et au plafond la phase coupée, le neutre que l'on espère bleu, la terre éventuelle.
19 juillet 2010 à 08:59

Bonjour. La situation est la même qu'en question 8572. Il ne peut y avoir de réponse à distance. L'intervention d'un professionnel semble indispensable, il y a trop d'inconnues dans votre description.
19 juillet 2010 à 08:48

Bonjour. La notice précise bien les caractéristiques que vous indiquez (11,8 kW maxi et 63 A en mono). Par contre, aucun renseignement sur une possibilité de la brancher en triphasé (peu probable, mais à confirmer).
L'abonnement EDF vous posera un problème au delà de 12 kVA, la livraison étant alors en triphasé. Dans ce cas, la plaque sera inutilisable.
L'abonnement EDF vous posera un problème au delà de 12 kVA, la livraison étant alors en triphasé. Dans ce cas, la plaque sera inutilisable.
19 juillet 2010 à 08:41

Bonjour. Il n'y a aucun intérêt à encastrer du R2V. On l'utilise en apparent, dans plafond démontable, sur chemin de câble, dans tube rigide IRL ou goulotte etc. L'usage de préfilé est possible, mais d'un coût prohibitif et limité en couleurs de conducteurs (et l'on rappelle régulièrement l'intérêt de câbler une habitation avec 5 ou 6 couleurs).
En conclusion, il vaut mieux approvisionner du conduit ICT de 20 et 25 mm de qualité, le 16 étant réservé à 3 conducteurs au plus (et certainement pas à du R2V) ainsi qu'un assortiment de différentes couleurs en conducteurs HO7V-U de 1,5 et 2,5 mm². Il existe des attaches à clouer (mais peu pratiques voire inutiles, l'ICT étant encastré ou dans goulottes sur quelques dm). Entre la GTL et le début de l'encastrement des tubes vous pouvez utiliser de la goulotte plastique. Approvisionnez vous de préférence auprès d'un grossiste, et faites un beau travail en y passant suffisamment de temps plutôt qu'un mauvais bricolage avec des économies de bouts de chandelles.
Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux sous-traiter ou vous faire aider.
En conclusion, il vaut mieux approvisionner du conduit ICT de 20 et 25 mm de qualité, le 16 étant réservé à 3 conducteurs au plus (et certainement pas à du R2V) ainsi qu'un assortiment de différentes couleurs en conducteurs HO7V-U de 1,5 et 2,5 mm². Il existe des attaches à clouer (mais peu pratiques voire inutiles, l'ICT étant encastré ou dans goulottes sur quelques dm). Entre la GTL et le début de l'encastrement des tubes vous pouvez utiliser de la goulotte plastique. Approvisionnez vous de préférence auprès d'un grossiste, et faites un beau travail en y passant suffisamment de temps plutôt qu'un mauvais bricolage avec des économies de bouts de chandelles.
Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux sous-traiter ou vous faire aider.
19 juillet 2010 à 08:28

Bonjour. Il faudrait un maximum de caractéristiques relatives à cette machine (ainsi qu'à son système d'entrainement et à sa charge), dont on peut supposer qu'il s'agit d'un alternateur vu la fréquence de rotation nominale, pour envisager une réponse.
19 juillet 2010 à 00:31

Bonjour. Quelle prise ? Ni l'une ni l'autre.
Une cuisinière électrique est un ensemble plaques + four. Par conséquent, vous n'avez pas d'autre choix que de faire tirer une ligne classique dédiée cuisson 3×6 mm² avec protection 32 A sur le tableau de répartition. Puissance et conditions de raccordement sont disponibles sur le livret d'accompagnement.
Une cuisinière électrique est un ensemble plaques + four. Par conséquent, vous n'avez pas d'autre choix que de faire tirer une ligne classique dédiée cuisson 3×6 mm² avec protection 32 A sur le tableau de répartition. Puissance et conditions de raccordement sont disponibles sur le livret d'accompagnement.
18 juillet 2010 à 23:58

Bonjour Jonathan. Il vous a été préconisé un matériel qui convient pour votre application et vous approvisionnez autre chose. On rappelle que le DJ à l'origine de la ligne protège celle-ci et non le récepteur.
De même, vous ne précisez pas la section de cette ligne ni sa longueur. Pour être tranquille au niveau des normes (et de la sécurité - éclairage de secours - mais ceci a déjà été signalé), faites plutôt intervenir un professionnel sur place qui prendra en compte tous les paramètres de l'installation à réaliser et en assurera la maintenance quand vous ferez appel à lui. A chacun son métier.
De même, vous ne précisez pas la section de cette ligne ni sa longueur. Pour être tranquille au niveau des normes (et de la sécurité - éclairage de secours - mais ceci a déjà été signalé), faites plutôt intervenir un professionnel sur place qui prendra en compte tous les paramètres de l'installation à réaliser et en assurera la maintenance quand vous ferez appel à lui. A chacun son métier.
18 juillet 2010 à 23:52

Bonjour. Pour l'alimenter ce sera difficile si vous n'avez pas une distribution triphasée. Les indications correspondent au point nominal.
Il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé de puissance utile 3 CV (soit 2,2 kW) alimenté en triphasé 50 Hz.
La fréquence de rotation nominale est de 1 400 tr/min. Le moteur est de tension nominale 220 V (stator couplé en triangle) ou 380 V (stator couplé en étoile).
Le facteur de puissance est de 0,82. L'intensité en ligne nominale est de 8,7 A sur un réseau 220 V entre phases, ou 5,1 A sur un réseau 380 V, soit une puissance absorbée de 2,75 kW.
Les ? sont maintenant remplacés. Si vous voulez remettre en service le combiné sur un réseau monophasé, on trouvera une solution avec un peu d'euros.
Il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé de puissance utile 3 CV (soit 2,2 kW) alimenté en triphasé 50 Hz.
La fréquence de rotation nominale est de 1 400 tr/min. Le moteur est de tension nominale 220 V (stator couplé en triangle) ou 380 V (stator couplé en étoile).
Le facteur de puissance est de 0,82. L'intensité en ligne nominale est de 8,7 A sur un réseau 220 V entre phases, ou 5,1 A sur un réseau 380 V, soit une puissance absorbée de 2,75 kW.
Les ? sont maintenant remplacés. Si vous voulez remettre en service le combiné sur un réseau monophasé, on trouvera une solution avec un peu d'euros.
18 juillet 2010 à 23:37

Bonjour. A distance on ne peut rien faire. Il faut maintenant établir le schéma de câblage sur place à partir du schéma de principe. Pour cela, il faut avoir une certaine habitude des montages et savoir interpréter les indications parfois surprenantes d'un multimètre numérique (rappelons qu'une lampe témoin permet de résoudre bien des problèmes). Un bon exercice pour un électricien débutant, sans garantie qu'il puisse trouver la solution sans aide.
18 juillet 2010 à 08:16

Re bonjour. Le constructeur annonce une intensité nominale de 9,1 A. La puissance du moteur monophasé n'est pas précisée.
Un DJ tétrapolaire 16 A courbe C comme proposé précédemment doit suffire. Il est inutile de sur-calibrer la protection de la ligne. Mais tout ce qui a été signalé concernant les contrôles demeure et doit être pris en considération.
Un DJ tétrapolaire 16 A courbe C comme proposé précédemment doit suffire. Il est inutile de sur-calibrer la protection de la ligne. Mais tout ce qui a été signalé concernant les contrôles demeure et doit être pris en considération.
17 juillet 2010 à 23:45

Bonjour. Ce que vous demandez est à faire traiter par votre électricien dont c'est le métier ; il y a une étude à effectuer et cela a un coût. Pour l'augmentation de la puissance à souscrire, voir avec le fournisseur d'énergie.
Si les 2 appartements sont indépendants pour ce qui concerne les occupants (cas de la location dans certaines conditions), les arrivées, comptage et protections, doivent être indépendants. De même, il faut pouvoir assurer une coupure générale d'urgence dans chaque appartement.
Si les 2 appartements sont indépendants pour ce qui concerne les occupants (cas de la location dans certaines conditions), les arrivées, comptage et protections, doivent être indépendants. De même, il faut pouvoir assurer une coupure générale d'urgence dans chaque appartement.
17 juillet 2010 à 09:27

Bonjour. La consultation des différentes questions analogues sur le forum font apparaître l'utilité des conducteurs de couleurs différentes pour différencier leur fonction.
Deux couleurs identiques sur les bornes d'un interrupteur constitue un non respect des règles de l'art concernant les installations électriques des habitations.
Deux couleurs identiques sur les bornes d'un interrupteur constitue un non respect des règles de l'art concernant les installations électriques des habitations.
17 juillet 2010 à 09:13

Bonjour. Vos renseignements ne sont pas assez précis concernant les chauffages triphasés soufflants (une référence aurait permis d'en savoir plus sur le site constructeur s'il existe - avec en particulier les conditions de raccordement et protection).
On peut supposer que la puissance active des éléments chauffants est de 6 kW, mais un moteur de ventilation doit être présent et consomme lui aussi. Ce qui fait une consommation globale supérieure à 6 kVA avec une pointe d'intensité au démarrage certainement non négligeable.
Une estimation rapide donne une intensité par phase de l'ordre de 10 A. Un DJ tétrapolaire 16 A courbe D ferait certainement forcément l'affaire, peut-être surdimensionné, une courbe C pourrait suffire. Conclusion : ce qui précède est juste informatif par manque de précisions.
Mais étant assujetti au contrôle du Consuel concernant votre ERP, le mieux est que vous fassiez intervenir un professionnel qui saura respecter et mettre en uvre les conditions techniques et réglementaires concernant votre installation (éclairage de sécurité, alarmes, désenfumage éventuel, limitation sonore avec sonomètre d'asservissement etc.).
On peut supposer que la puissance active des éléments chauffants est de 6 kW, mais un moteur de ventilation doit être présent et consomme lui aussi. Ce qui fait une consommation globale supérieure à 6 kVA avec une pointe d'intensité au démarrage certainement non négligeable.
Une estimation rapide donne une intensité par phase de l'ordre de 10 A. Un DJ tétrapolaire 16 A courbe D ferait certainement forcément l'affaire, peut-être surdimensionné, une courbe C pourrait suffire. Conclusion : ce qui précède est juste informatif par manque de précisions.
Mais étant assujetti au contrôle du Consuel concernant votre ERP, le mieux est que vous fassiez intervenir un professionnel qui saura respecter et mettre en uvre les conditions techniques et réglementaires concernant votre installation (éclairage de sécurité, alarmes, désenfumage éventuel, limitation sonore avec sonomètre d'asservissement etc.).
17 juillet 2010 à 09:05

Bonjour. Juste quelques idées en passant. La formule que vous imaginez n'est peut-être pas la plus pratique si vous devez vous déplacer. Il vous faudrait une batterie d'assez bonne taille, un convertisseur DC/AC 230 V sinus pour brancher l'ampli en 230 V, la boucle et l'enregistreur avec leur convertisseur inverse. Il ne faudrait pas dépasser plus de 20 à 30 W en régime permanent ce que vous permettra le système envisagé avec son chargeur (et ce n'est pas éventuellement). Avec un peu de moyens vous pourriez acquérir du matériel fonctionnant directement sur piles (comme dans le métro) ou batterie. La boucle fonctionne en 9 V nominal mais 12 V doit être possible ; sinon on utilise un convertisseur DC/DC. Vous pouvez glaner des idées en visitant le site Roland en suivant ce lien
www.rolandce.com-batteryband
www.rolandce.com-batteryband
16 juillet 2010 à 08:58

Bonjour. Votre question est simple. En domestique, la puissance d'un four n'est jamais bien grande, et le surcoût pour un fonctionnement possible en triphasé ne se justifie pas pour des appareils qui dans la plupart des cas fonctionneront en monophasé.
L'équilibrage n'est pas un problème insurmontable, d'autant plus que la puissance d'un four est équivalente au plus à 2 radiateurs de moyenne importance, qui eux fonctionnent déjà en monophasé répartis sur les trois phases, avec dispositif délesteur par fil pilote si le montage est moderne.
En résumé, vous devrez "faire avec" et adapter l'équilibrage (à moins de trouver la pièce rare).
L'équilibrage n'est pas un problème insurmontable, d'autant plus que la puissance d'un four est équivalente au plus à 2 radiateurs de moyenne importance, qui eux fonctionnent déjà en monophasé répartis sur les trois phases, avec dispositif délesteur par fil pilote si le montage est moderne.
En résumé, vous devrez "faire avec" et adapter l'équilibrage (à moins de trouver la pièce rare).
15 juillet 2010 à 00:12

Bonjour. Les connexions de raccordement ne doivent pas chauffer vu la faible puissance en jeu dans le circuit. Les lampes à incandescence, halogènes ou non, sont réputées pour leur émission calorifique qu'il convient de ne pas confiner. Difficile d'imaginer ce qui se passe chez vous. Voir les 2 réponses précédentes, et éventuellement apporter d'autres précisions ou constatations.
14 juillet 2010 à 11:32

Réponse rapide : non. Le contraire est possible. Un générateur doit avoir une puissance supérieure à la charge qu'il alimente.
14 juillet 2010 à 09:13

Bonjour. On peut supposer que le bloc n'a pas de câble raccordé. Une solution pour les nuls consiste à acheter une rallonge avec fiches surmoulées, de couper au niveau de la fiche femelle, d'épanouir l'extrémité du câble, de dénuder les 3 fils sur 1 cm maxi sans se trancher les doigts, et de raccorder au mieux ces conducteurs dans le bornier prévu à cet effet dans le bloc, de fixer le câble avec le collier dans le bloc, de remonter le tout. Mais il faut malgré tout quelques outils.
14 juillet 2010 à 09:03

Bonjour. Il n'y a pas de schéma de câblage simplifié. Dans tous les cas, il faut assurer la mise en service en étoile (Y), puis au bout d'un certain temps le passage en triangle (des relais spécialisés peuvent gérer la temporisation). Le verrouillage est à la fois mécanique et électrique. Il faut que le moteur soit compatible avec le réseau pour qu'il puisse fonctionner en triangle (D). Vous pouvez voir le principe sur ce document (source du document Académie de Poitiers) etp201.pdf Les fournisseurs proposent des démarreurs étoile triangle précâblés. Un démarreur statorique électronique est peut-être mieux adapté pour ce qui concerne le couple disponible et la mise en vitesse qu'un démarreur YD ; tout dépend de l'application.
14 juillet 2010 à 08:53

Bonjour. Ce problème a déjà été posé ; en question 7150 vous verrez les solutions en Legrand et Schneider Electric. Juste une question de choix de matériel (qu'il vous faudra revoir) et de câblage de la commande.
14 juillet 2010 à 08:26

Bonjour. On peut tenter d'expliquer à condition que la formulation de la question soit plus précise.
"Retour par le neutre" est une expression qui telle quelle ne veut rien dire. Retour de quoi ?
"Retour par le neutre" est une expression qui telle quelle ne veut rien dire. Retour de quoi ?
14 juillet 2010 à 00:39

Bonjour. A distance, il faut la notice de l'appareil. Sur place, il faut regarder s'il y a un schéma de raccordement dans l'environnement du bornier ; en l'absence de schéma, en regardant comment sont les branchements relatifs des résistances et du thermostat on doit pouvoir y arriver. On peut supposer que les 3 résistances étaient branchées en étoile avec neutre sur le 400 V, il faut désormais les brancher en parallèle sur le 230 V.
13 juillet 2010 à 09:23

Bonjour. La circulation d'air semble naturelle (donc sans le M ni le C de VMC), sans aspiration centralisée. Il faudrait savoir si toutes les bouches des appartements d'une cage d'escalier de l'immeuble sont raccordées au même conduit (on peut espérer que non). Dans ce dernier cas, vous pourriez monter des bouches motorisés (extracteurs) sans risque que les voisins aient des arrivées d'air vicié chez eux. Donc, il y a une petite étude préalable à effectuer, peut-être monter en toiture pour repérer les conduits de ventilation (ou sonder chaque conduit à partir des appartements), ce qui pourrait ne pas avoir été fait. Il faut également des arrivées d'air frais, ventilation basse ou orifice à chaque fenêtre.
A suivre.
A suivre.
13 juillet 2010 à 09:18

Bonjour. Vous ne dites pas où il y a surchauffe (plafond, meuble etc.). 50 W par point lumineux (quel type ? encastrés ?) peut être déjà beaucoup, tout dépend comment et où ils sont disposés les uns par rapport aux autres. Sans plus de détails fournis, la solution vous appartient.
13 juillet 2010 à 09:06

Bonjour. Il aurait été souhaitable que vous joigniez les notices des deux appareils, bien qu'il soit facile d'imaginer comment on les assemble. Mais est-ce un montage vraiment utile, un simple robinet pouvant faire l'affaire ? De toute façon, une protection différentielle 30 mA est à installer préalablement au raccordement s'il n'y en n'a pas.
13 juillet 2010 à 08:55

Bonjour. L'électricien qui invoque que le chauffe-eau n'est pas standard est peu compétent dans ce domaine, même s'il est bon par ailleurs. Il faudrait qu'il sache qu'un DJ en fonctionnement normal ne grésille pas même en cas de surcharge ni ne fume, et se contente de déclencher. Le chauffe-eau est équipé du système ACI qui est alimenté par une batterie interne (en période hors chauffe en heures pleines), et son bon fonctionnement est normalement signalé par un voyant de couleur. On alimente le chauffe-eau comme n'importe quel autre appareil (Ph + N + T avec contacteur pour HP/HC et DJ 16 ou 20 A avec ligne en 2,5 mm²). On peut comprendre que l'électricien reste évasif s'il ne maîtrise pas son sujet. Mais vous pouvez insister auprès de lui pour qu'il fasse les investigations nécessaires, à commencer par vérifier la ligne avec un autre récepteur branché en provisoire (radiateur électrique par exemple), puis le chauffe-eau lui même (contrôle de sa consommation avec une pince ampèremétrique). Si cet appareil chauffait avant, il n'y a pas de raison qu'il y ait défaut après modification du tableau. Espérons que l'appareillage soit choisi parmi les grandes marques habituellement conseillées sur le forum.
Malheureusement, le problème reste entier pour le moment. A suivre avec de bonnes nouvelles espérées de votre part.
Malheureusement, le problème reste entier pour le moment. A suivre avec de bonnes nouvelles espérées de votre part.
13 juillet 2010 à 08:50

Bonjour. N'y connaissant rien, le plus simple pour vous est de faire appel à quelqu'un qui y connait quelque chose. On ne peut faire l'inventaire en deux lignes des points à vérifier, d'autant plus qu'il y a 3 DJ dans le tableau.
Le DJ déclenché est-il en cause ? Serait-ce une ligne ou un récepteur particulier branché dessus qui serait en défaut ? Des points qu'un électricien saura vérifier en remettant l'installation en service.
Le DJ déclenché est-il en cause ? Serait-ce une ligne ou un récepteur particulier branché dessus qui serait en défaut ? Des points qu'un électricien saura vérifier en remettant l'installation en service.
13 juillet 2010 à 08:24

Bonjour. Vous connaissez mieux que tout autre le fonctionnement du système et c'est l'essentiel.
Le pressostat tel qu'il est semble faire l'affaire. Il faut bien respecter l'ordre des phases.
Les protections bobines sont (semblent ?) absentes, de même que pour le circuit puissance. Un DJ moteur en tête du montage pourrait faire l'affaire. En question 8487 vous avez un lien vers une documentation Schneider Electric.
Le pressostat tel qu'il est semble faire l'affaire. Il faut bien respecter l'ordre des phases.
Les protections bobines sont (semblent ?) absentes, de même que pour le circuit puissance. Un DJ moteur en tête du montage pourrait faire l'affaire. En question 8487 vous avez un lien vers une documentation Schneider Electric.
12 juillet 2010 à 14:37
