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Bonjour. Vous ne ferez rien avec ce moteur triphasé 220/380 V de 90 W tournant à environ 1 400 tr/min, et muni d'un multiplicateur de vitesse continu. Mais l'ensemble moteur + multiplicateur est une pièce de collection. Il devait entraîner une petite charge à vitesse variable entre 465 et 4 200 tr/min ; à part cela, pas d'idée pour l'utilisation (machine à coudre ?).
A donner à un collectionneur d'objets technologiques rares.
A donner à un collectionneur d'objets technologiques rares.
01 août 2010 à 17:22

Bonjour. La led a dû exploser de façon plus ou moins sonore et odorante si vous avez branché phase et neutre entre ses bornes. Ce commutateur n'est pas prévu pour être utilisé en habitation si cela est votre application.
31 juillet 2010 à 22:24

Oui, c'est bien cela, c'est le mémento "petit livre rouge" Locaux d'habitation - 25ème édition à 15 .
31 juillet 2010 à 19:31

Bonjour Breb74. L'électricien (dont on peut douter de ses capacités) n'a pas été au bout de son intervention. Les réponses 1 et 2 ci dessus vous montrent qu'il n'a pas vérifié la liaison à la terre de toutes les canalisations, il ne s'est pas intéressé plus que cela à la protection différentielle 30 mA si elle existe, et il n'a pas ouvert le four. Rappelez le (ou quelqu'un plus compétent) afin qu'il résolve le problème jusqu'au bout, au moins pour ce qui concerne les liaisons équipotentielles et protections différentielles. Votre installation est actuellement dangereuse.
Pour le four, s'il s'avère qu'il présente un défaut d'isolement, il faut le confier à un SAV.
Pour le four, s'il s'avère qu'il présente un défaut d'isolement, il faut le confier à un SAV.
30 juillet 2010 à 23:27

Bonjour. Voir 5 questions ci dessous.
30 juillet 2010 à 23:15

Bonjour Pat. Si vous êtes l'auto-constructeur, il vous faut acquérir le livret Promotelec que l'on conseille régulièrement et qui répondra à la plupart de vos interrogations.
30 juillet 2010 à 16:34

Bonjour. Ce hachoir professionnel réfrigéré est peut-être une bonne affaire si vous faites de la cuisine importante à la maison. Par contre, pour vous en servir sur un réseau monophasé 230 V, il faudra passer par un convertisseur mono-triphasé utilisé à fréquence fixe pour le moteur.
Mais la commande arrêt marche + arrêt d'urgence ainsi que la partie réfrigération fonctionnent certainement en 220 V monophasé. Un électricien habile et méticuleux pourra séparer les parties mono et triphasé de la machine. Il faut environ deux journées de travail minimum pour faire le montage.
Le moteur faisant 1,12 kW, il faudra un convertisseur de 1,5 à 2 kW (disposé dans un boîtier externe) pour être tranquille. Avant de faire affaire, il faut comparer le prix de l'adaptation à celui d'un modèle neuf. Si vous l'acquerrez, il faudra le nettoyer en entier avant intervention de l'électricien, car capots enlevés c'est souvent bien gras.
Voir la question 8581 qui aborde un sujet équivalent pour ce qui concerne la motorisation.
Si vous êtes traiteur il vous faut un laboratoire équipé en triphasé.
Mais la commande arrêt marche + arrêt d'urgence ainsi que la partie réfrigération fonctionnent certainement en 220 V monophasé. Un électricien habile et méticuleux pourra séparer les parties mono et triphasé de la machine. Il faut environ deux journées de travail minimum pour faire le montage.
Le moteur faisant 1,12 kW, il faudra un convertisseur de 1,5 à 2 kW (disposé dans un boîtier externe) pour être tranquille. Avant de faire affaire, il faut comparer le prix de l'adaptation à celui d'un modèle neuf. Si vous l'acquerrez, il faudra le nettoyer en entier avant intervention de l'électricien, car capots enlevés c'est souvent bien gras.
Voir la question 8581 qui aborde un sujet équivalent pour ce qui concerne la motorisation.
Si vous êtes traiteur il vous faut un laboratoire équipé en triphasé.
30 juillet 2010 à 16:26

Bonjour. Vous ne dites pas grand chose sur ce moteur (caractéristiques, utilisation, alimentation, que fait-il disjoncter et dans quelles conditions ?).
30 juillet 2010 à 09:16

Bonjour Stéphane. Ce n'est pas problème de place, notre collègue de forum CMT vous a exposé le minimum. C'est pour cela que si vous voulez vraiment vous y mettre, il y aura bien des points à dominer (tant en théorie qu'en pratique) et qu'il vous faudra investir dans le livret Promotelec pour en savoir plus et appliquer au mieux les règles du métier.
Cette installation est peu compliquée vu le nombre de pièces, mais longue à réaliser. Il faut commencer par définir tous les circuits indépendants (PC, lumière, four, cuisson, chauffage et son gestionnaire d'énergie etc.)à partir du schéma architectural d'implantation des appareillages. Ensuite vous distribuez les protections par DJ, et pour terminer vous affectez un ensemble de circuits à un interrupteur différentiel (un tableau Excel peut être bien utile). Cela vous amènera à définir le tableau de répartition et ses éléments constitutifs.
Puis il faut dessiner les emplacements des conduits et boîtes de dérivation éventuelles, ce n'est pas une mince affaire en fonction de la nature des cloisons. Pour ce qui est des saignées cela est fonction de la nature des murs, mais en rénovation il est souvent plus facile de passer les conducteurs dans des plinthes ou goulottes esthétiques, même si c'est un peu cher à l'achat.
Pour la réalisation il faudra approvisionner (chez un grossiste) le matériel de grande marque pour le tableau et appareillages, ainsi qu'un assortiment de conducteurs de couleurs en 1,5 et 2,5 mm², les dominos ou borniers rapides type Wago.
Une pince à dénuder automatique est un bon investissement de même qu'un multimètre.
Bref, il y a un travail de préparation important. Mais si c'est votre première fois, il vaudra mieux vous faire assister car ce que vous voulez faire s'apparente à un travail à plein temps de professionnel expérimenté ; vous pourriez commettre des erreurs aux conséquences néfastes tant pour les biens que pour les personnes.
A vous de voir si vous ne visez pas trop haut.
Cette installation est peu compliquée vu le nombre de pièces, mais longue à réaliser. Il faut commencer par définir tous les circuits indépendants (PC, lumière, four, cuisson, chauffage et son gestionnaire d'énergie etc.)à partir du schéma architectural d'implantation des appareillages. Ensuite vous distribuez les protections par DJ, et pour terminer vous affectez un ensemble de circuits à un interrupteur différentiel (un tableau Excel peut être bien utile). Cela vous amènera à définir le tableau de répartition et ses éléments constitutifs.
Puis il faut dessiner les emplacements des conduits et boîtes de dérivation éventuelles, ce n'est pas une mince affaire en fonction de la nature des cloisons. Pour ce qui est des saignées cela est fonction de la nature des murs, mais en rénovation il est souvent plus facile de passer les conducteurs dans des plinthes ou goulottes esthétiques, même si c'est un peu cher à l'achat.
Pour la réalisation il faudra approvisionner (chez un grossiste) le matériel de grande marque pour le tableau et appareillages, ainsi qu'un assortiment de conducteurs de couleurs en 1,5 et 2,5 mm², les dominos ou borniers rapides type Wago.
Une pince à dénuder automatique est un bon investissement de même qu'un multimètre.
Bref, il y a un travail de préparation important. Mais si c'est votre première fois, il vaudra mieux vous faire assister car ce que vous voulez faire s'apparente à un travail à plein temps de professionnel expérimenté ; vous pourriez commettre des erreurs aux conséquences néfastes tant pour les biens que pour les personnes.
A vous de voir si vous ne visez pas trop haut.
30 juillet 2010 à 09:10

Bonjour. Vous saurez tout en tapant "différence inter et disjoncteur différentiels" dans le moteur de recherche.
30 juillet 2010 à 08:14

Bonjour Fany. Assurez vous que ce n'est pas un défaut de la source ou de son cordon de liaison (lecteur CD par ex.). Si c'est bien un canal de l'ampli de puissance qui est HS, il vaudra certainement mieux acquérir un ampli neuf, la réparation risquant de coûter cher en main d'uvre pour moins de 10 de pièces.
30 juillet 2010 à 00:01

Petite précision. Dans le cas d'un circuit PC en section 1,5 mm², la protection se fait par DJ 16 A maximum, l'usage de fusible étant interdit. Cordialement,
29 juillet 2010 à 23:45

Bonjour. Le calibre maximum de la protection par DJ d'un circuit spécialisé sur PC 16 A (lave-linge, four etc.) est de 20 A, et 16 A par fusible. Cordialement,
29 juillet 2010 à 23:34

Bonjour Guillaume. Si vous avez un compteur électronique le relais est interne de même que le contact C1 C2 (voir document explicatif proposé en question 6682.
Si c'est un compteur électromécanique le relais est un petit boîtier comme un livre de poche ou plus petit à proximité du compteur.
Suite au retour en auto en fin de période HC, on peut supposer que le circuit de commande de la bobine du contacteur présente un mauvais contact sporadique ; après l'heure de passage en HC vous pouvez remuer les fils de ce circuit pour détecter la connexion desserrée ; vous devriez voir et entendre le contacteur commuter, il ne restera plus qu'à revisser au bon endroit avec un tournevis à lame isolée (ou sinon vous déclenchez le DJ de branchement par prudence). Assurez vous néanmoins que le compteur commute en HC à la bonne heure.
Si c'est un compteur électromécanique le relais est un petit boîtier comme un livre de poche ou plus petit à proximité du compteur.
Suite au retour en auto en fin de période HC, on peut supposer que le circuit de commande de la bobine du contacteur présente un mauvais contact sporadique ; après l'heure de passage en HC vous pouvez remuer les fils de ce circuit pour détecter la connexion desserrée ; vous devriez voir et entendre le contacteur commuter, il ne restera plus qu'à revisser au bon endroit avec un tournevis à lame isolée (ou sinon vous déclenchez le DJ de branchement par prudence). Assurez vous néanmoins que le compteur commute en HC à la bonne heure.
29 juillet 2010 à 23:20

Bonjour.
Réponse 1 rapide : il n'y a pas de problème.
Réponse 2 plus détaillée : un inducteur de feu à induction comporte un circuit bobiné dont le champ magnétique variable est guidé par un circuit magnétique afin qu'il passe dans le matériau ferromagnétique du fond de la casserole (à travers le vitrocéram). Sans casserole sur la plaque une électronique interne en détecte l'absence et bloque le fonctionnement. On peut donc encastrer la plaque dans un plan de travail classique ou dans la face supérieure de la cuisinière en fonte. Mais le résultat esthétique ne sera peut-être pas celui attendu.
Pour votre question sur la fonte vous pouvez essayer avec un petit aimant.
Réponse 1 rapide : il n'y a pas de problème.
Réponse 2 plus détaillée : un inducteur de feu à induction comporte un circuit bobiné dont le champ magnétique variable est guidé par un circuit magnétique afin qu'il passe dans le matériau ferromagnétique du fond de la casserole (à travers le vitrocéram). Sans casserole sur la plaque une électronique interne en détecte l'absence et bloque le fonctionnement. On peut donc encastrer la plaque dans un plan de travail classique ou dans la face supérieure de la cuisinière en fonte. Mais le résultat esthétique ne sera peut-être pas celui attendu.
Pour votre question sur la fonte vous pouvez essayer avec un petit aimant.
29 juillet 2010 à 22:54

Bonjour. Même impression que CMT, même si vous êtes motivé. Il faut de l'expérience ou une aide substantielle par quelqu'un très proche du métier, et effectuer une sérieuse étude préalable qui nécessitera du temps.
Suivre ce lien pour acquérir la documentation Promotelec indispensable : [http://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.promotelec.com]
Un tableau bien fait nécessite de 3 à 5 ID et entre 15 et 30 DJ suivant la taille de l'habitation et son mode de chauffage. Beaucoup d'exemples de tableaux sont disponibles sur le forum. L'idée de faire des circuits d'éclairage en BT n'est pas la plus judicieuse.
Suivre ce lien pour acquérir la documentation Promotelec indispensable : [http://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.promotelec.com]
Un tableau bien fait nécessite de 3 à 5 ID et entre 15 et 30 DJ suivant la taille de l'habitation et son mode de chauffage. Beaucoup d'exemples de tableaux sont disponibles sur le forum. L'idée de faire des circuits d'éclairage en BT n'est pas la plus judicieuse.
29 juillet 2010 à 13:45

Bonjour. Si personne n'apporte la solution directement sur le forum, vous pouvez contacter : BFT France Multiparc de Parilly, 50 Rue Jean Zay, Bat C
69800 Saint-Priest - Tel +33 478760988
ou le courriel de contact : contacts@automatismes-bft-france.fr
69800 Saint-Priest - Tel +33 478760988
ou le courriel de contact : contacts@automatismes-bft-france.fr
29 juillet 2010 à 11:02

Une lampe à décharge de 600 W avec son réflecteur n'est pas prévue pour cet usage, sans compter son encombrement certainement incompatible avec la boîte, et le fait que la distribution du flux ne sera pas uniforme sur toute la surface par manque de recul entre la source et l'objet à insoler.
Il vaut mieux rester sur les tubes en nombre suffisant. Il faudra que la boîte soit munie d'un couvercle, tant pour appuyer sur les surfaces photosensibles que pour la protection des yeux (les UV ne sont pas bons du tout - c'est pour cela que l'on évite l'éclairage direct avec les réglettes fluorescentes - on ne doit jamais regarder un tube ou une lampe fluocompacte en fonctionnement). Pour les ventilateurs, un ou deux devraient suffire comme ceux auxquels vous avez pensé, mais en 220 V (voir Radiospares encore une fois, ou Conrad).
Il vaut mieux rester sur les tubes en nombre suffisant. Il faudra que la boîte soit munie d'un couvercle, tant pour appuyer sur les surfaces photosensibles que pour la protection des yeux (les UV ne sont pas bons du tout - c'est pour cela que l'on évite l'éclairage direct avec les réglettes fluorescentes - on ne doit jamais regarder un tube ou une lampe fluocompacte en fonctionnement). Pour les ventilateurs, un ou deux devraient suffire comme ceux auxquels vous avez pensé, mais en 220 V (voir Radiospares encore une fois, ou Conrad).
29 juillet 2010 à 08:53

Ok Georges. Secteur coupé bien sûr et au moins un coté du condensateur en l'air, non raccordé.
Cette manipulation se fait très bien avec un ohmmètre analogique classique (échelle verte), et il y en a de moins en moins dans les boîtes à outils, même des professionnels. Cordialement,
Cette manipulation se fait très bien avec un ohmmètre analogique classique (échelle verte), et il y en a de moins en moins dans les boîtes à outils, même des professionnels. Cordialement,
29 juillet 2010 à 08:20

Bonjour Florent. La rénovation d'une installation nécessite des compétences acquises et une bonne expérience, or vous ne semblez pas être très à l'aise. Il faut une préparation complète s'appuyant sur une documentation à jour (publication Promotelec par exemple - celle ci précise qu'il n'y a pas de consuel pour un changement de tableau de répartition). Vous avez de nombreux exemples de tableaux sur le forum. Il faut préalablement faire l'inventaire de tous les circuits et prévoir les protections, DJ et DDR, avec la meilleure répartition possible et sans improvisation. C'est ainsi que la moindre rénovation sérieuse utilise 4 à 6 ID et entre 20 et 30 DJ, ceci dépendant de la taille de l'habitation. Vous élaborez un tableau sur mesure sans approvisionnement dans les GSB.
Vous pouvez utiliser directement le nouveau tableau avec existence simultanée des anciens et nouveaux branchements la plupart en provisoire. Au moment du transfert il ne faut personne autour.
Si c'est votre première fois, ce n'est pas raisonnable de vous lancer seul, il y a des normes et des règles de l'art à respecter.
Vous pouvez utiliser directement le nouveau tableau avec existence simultanée des anciens et nouveaux branchements la plupart en provisoire. Au moment du transfert il ne faut personne autour.
Si c'est votre première fois, ce n'est pas raisonnable de vous lancer seul, il y a des normes et des règles de l'art à respecter.
28 juillet 2010 à 22:03

Bonjour. Il se peut que les sorties des ID soient en bas. Dans ce cas vous êtes obligé d'alimenter les peignes en entrées hautes des DJ par des câbles. On n'a pas ces problèmes avec les grandes marques régulièrement recommandées sur le forum, les sorties des ID étant en haut pour la plupart.
28 juillet 2010 à 21:39

Bonjour. Il s'agit d'un four domestique classique pour laquelle une ligne dédiée (donc à usage spécifique pour le four) de section 2,5 mm² de longueur moyenne et protégée par DJ 20 A convient. Précisez néanmoins la longueur de la ligne depuis le tableau de répartition.
28 juillet 2010 à 21:32

Bonjour. Vous repérez la phase coupée en sortie d'interrupteur, vous la déconnectez et l'isolez si elle n'alimente que cette applique. Vous isolez bien les 2 fils en apparent sur le mur (phase coupée désormais déconnectée et neutre relié au tableau) avec du ruban adhésif isolant. Vous camouflez au mieux ces fils de façon à pouvoir les réutiliser en cas de besoin. Une photo aurait été bienvenue.
28 juillet 2010 à 21:26

Bonjour. Vous mettez en service comme cela vous arrange, il n'y a aucun danger d'abimer quoi que ce soit. On constate que la plupart du temps un variateur ne sert à rien.
28 juillet 2010 à 21:17

Bonjour. Le mieux et le plus formateur est que vous fassiez un schéma unifilaire et que vous le soumettiez au forum. Il y a suffisamment de renseignements sur les va et vient et simples allumages sur le forum pour que vous puissiez élaborer le schéma. A suivre.
28 juillet 2010 à 21:14

La puissance indiquée sur la plaque signalétique est la puissance utile. Si c'est un exercice (à quel niveau de formation ?) l'énoncé est très mal posé (sauf si vous l'avez retranscrit à votre manière).
28 juillet 2010 à 21:10

Bonjour. Si le (non) fonctionnement avec ou sans condensateur est le même, on peut incriminer le condensateur auxiliaire, le bobinage dans lequel il est en série ou les connexions. Les bobinages semblent bons.
Ici, ce serait plutôt le condensateur. Il faut que vous en remettiez un sensiblement à l'identique pour usage moteur, tel que ceux que l'on met sur les tondeuses à gazon et que l'on trouve au rayon SAV des grandes surfaces de bricolage. On n'est pas à 0,3 µF près. Bizarre quand même que le moteur ne tourne pas avec le nouveau condensateur (vérifiez bien les connexions).
Ici, ce serait plutôt le condensateur. Il faut que vous en remettiez un sensiblement à l'identique pour usage moteur, tel que ceux que l'on met sur les tondeuses à gazon et que l'on trouve au rayon SAV des grandes surfaces de bricolage. On n'est pas à 0,3 µF près. Bizarre quand même que le moteur ne tourne pas avec le nouveau condensateur (vérifiez bien les connexions).
28 juillet 2010 à 09:32

Bonjour Sébastien et bienvenue sur le site d'entraide Bricovidéo.
Votre projet s'apparente à une insoleuse pour exposition de circuits imprimés. Les problèmes seront les mêmes : couvrir la surface avec un flux UV homogène, d'où des tubes UV suffisamment longs et rapprochés pour tenir dans un sens de la boîte et en nombre suffisant. C'est par cette recherche de tubes qu'ils faudrait commencer.
Ensuite, il faudra choisir des ballasts classiques ou électroniques, sachant que les prix ne sont pas les mêmes.
Vous pouvez vous inspirer de cette documentation Conrad pour le montage des ballasts classiques :
insoleuse uv 4 tubes.pdf
Pour les ballasts électroniques (graduables, ce qui peut être intéressant pour votre application), il y a ce qu'il faut chez Radiospares. Quant à la ventilation, pas de problème particulier.
A suivre, avec des précisions sur les tubes choisis (nombre, puissance, dimension).
Votre projet s'apparente à une insoleuse pour exposition de circuits imprimés. Les problèmes seront les mêmes : couvrir la surface avec un flux UV homogène, d'où des tubes UV suffisamment longs et rapprochés pour tenir dans un sens de la boîte et en nombre suffisant. C'est par cette recherche de tubes qu'ils faudrait commencer.
Ensuite, il faudra choisir des ballasts classiques ou électroniques, sachant que les prix ne sont pas les mêmes.
Vous pouvez vous inspirer de cette documentation Conrad pour le montage des ballasts classiques :
insoleuse uv 4 tubes.pdf
Pour les ballasts électroniques (graduables, ce qui peut être intéressant pour votre application), il y a ce qu'il faut chez Radiospares. Quant à la ventilation, pas de problème particulier.
A suivre, avec des précisions sur les tubes choisis (nombre, puissance, dimension).
28 juillet 2010 à 09:17

Bonjour. Effectivement la partie puissance comporte des thyristors, mais il n'y a pas que cela. Vous pourriez peut-être vous adresser au constructeur en vue d'une intervention SAV éventuelle : www.saf-fro.fr
GL
GL
27 juillet 2010 à 08:29

Bonjour. Dilemme. Le compteur doit passer en HC et l'employé a dû vérifier, vous pouvez en faire de même.
Il a dû vérifier également que le fusible interne 2 A du contact C1 C2 était bon. Il ne vous reste plus qu'à consulter le document de la question 6682 et voir où est le défaut. La solution ultime sera de faire venir un électricien.
Il a dû vérifier également que le fusible interne 2 A du contact C1 C2 était bon. Il ne vous reste plus qu'à consulter le document de la question 6682 et voir où est le défaut. La solution ultime sera de faire venir un électricien.
26 juillet 2010 à 22:32

Même à regarder avec insistance le boîtier incriminé, sans pouvoir faire de contrôle avec un multimètre, il est difficile de savoir qui fait quoi. On voit juste que le compteur est relié au relais 175 Hz avec un fil bleu bagué rouge et un autre gris semble-t-il. Cette commande n'est pas active au niveau du compteur dont la flèche ne bascule pas en HC. On aperçoit sur la carte un petit relais qui semblerait comporter 2 contacts à fermeture. C'est celui là que vous devez entendre et voir s'actionner à 23 h. Un contact doit être relié au compteur, et un autre vers la commande chauffe-eau, peut-être avec les fils qui pendent. Vous pouvez faire un test à l'ohmmètre des contacts préalablement débranchés (celui du compteur). On devrait trouver une protection par fusible 2 A sur le relais (c'est pour cela que, démonté pou démonté, on peut y regarder de plus près en regardant le circuit imprimé). Mais ceci n'a d'intérêt que si vous avez souscrit un contrat double tarif HP/HC.
Personnellement, je demanderais le changement de la platine entière au titre de la vétusté ; ce peut être gratuit. Vous aurez alors un nouveau boîtier fusibles, compteur électronique avec relais 175 Hz incorporé avec les célèbres contacts C1 C2, et disjoncteur, l'ensemble dans un encombrement réduit. Pour l'instant vous payez toute votre consommation en HP.
Vous pouvez demander également un dépannage en urgence sachant que votre compteur ne bascule pas. Le technicien sur place sera bien obligé de remettre de l'ordre.
Personnellement, je demanderais le changement de la platine entière au titre de la vétusté ; ce peut être gratuit. Vous aurez alors un nouveau boîtier fusibles, compteur électronique avec relais 175 Hz incorporé avec les célèbres contacts C1 C2, et disjoncteur, l'ensemble dans un encombrement réduit. Pour l'instant vous payez toute votre consommation en HP.
Vous pouvez demander également un dépannage en urgence sachant que votre compteur ne bascule pas. Le technicien sur place sera bien obligé de remettre de l'ordre.
26 juillet 2010 à 17:49

Bonjour. En tous les cas ce n'est pas au locataire d'engager ces réparations que l'on ne peut qualifier de menues. Pour vous en convaincre vous pouvez taper "obligations propriétaire" dans un moteur de recherche. Vous arriverez entre autre à
vosdroits.service-public.fr
L'Agence Départementale dInformation sur le Logement de votre département (ADIL) peut vous conseiller dans la démarche à suivre (lettre recommandée, référence des textes etc.). Mais ce sujet a sans doute déjà été traité dans le forum.
vosdroits.service-public.fr
L'Agence Départementale dInformation sur le Logement de votre département (ADIL) peut vous conseiller dans la démarche à suivre (lettre recommandée, référence des textes etc.). Mais ce sujet a sans doute déjà été traité dans le forum.
26 juillet 2010 à 09:17

Bonjour. Le plus simple est de faire fonctionner l'ensemble sur l'établi avec le schéma sous les yeux. Si l'essai est concluant, vous montez ensuite les composants de la même façon en ayant bien repéré les conducteurs préalablement.
26 juillet 2010 à 09:04

Bonjour. Voir ce document Promotelec régulièrement conseillé sur le forum. mise a la terre.pdf
Voir également en question 8594 où un lien est proposé par CMT.
Normalement la pose est réalisée par l'électricien en collaboration éventuelle avec le maçon.
Voir également en question 8594 où un lien est proposé par CMT.
Normalement la pose est réalisée par l'électricien en collaboration éventuelle avec le maçon.
25 juillet 2010 à 21:30

Une erreur en réponse 2. L'unité de résistivité est bien ohm×mètre.
25 juillet 2010 à 21:13

Bonjour. Le relais 175 Hz est la propriété de l'EDF et devrait être plombé. Quand il s'enclenche vers 23 h il faudrait voir si le comptage passe en HC (flèche au niveau du cadran du compteur). Pour voir où vont ces fils il faut regarder derrière le tableau en bois. On se demande néanmoins pourquoi ce montage est dans un tel état et pourquoi il semble ne pas fonctionner. Comme dit précédemment, il n'y a pas de fil pilote. Une notice de fonctionnement avec idées de contrôle et dépannage vous a été conseillée en 8623.
Vous n'échapperez pas à une visite d'un technicien EDF habilité à faire fonctionner correctement l'ensemble et plomber ce qui doit l'être. Il n'y a pas de difficultés particulière dans ce montage. GL.
Vous n'échapperez pas à une visite d'un technicien EDF habilité à faire fonctionner correctement l'ensemble et plomber ce qui doit l'être. Il n'y a pas de difficultés particulière dans ce montage. GL.
25 juillet 2010 à 20:49

Bonjour. Pour vous aider à réparer, voir en question 6682 où un lien vers un document théoriquement explicite est proposé. Il y a peut-être un mauvais contact dans votre installation.
24 juillet 2010 à 09:21

Bonjour. Pour vous aider à réparer, voir en question 6682 où un lien vers un document théoriquement explicite est proposé. Il n'y a pas de fils pilote, seulement un contact sec actionné par la télécommande EDF 175 Hz.
24 juillet 2010 à 09:19

Bonjour. Vous refaites les mesures de tension avec votre multimètre numérique (sans doute premier prix) avec une lampe témoin entre les pointes de touche. Si les tensions mesurées tombent à zéro et qu'une protection différentielle ne déclenche pas, il n'y a pas de danger.
24 juillet 2010 à 09:07

Bonjour. Un courant ne créé pas une résistance. Cours d'élec.
La résistance d'un conducteur de longueur l, de section S, de résistivité Rhô, à une certaine température est égale au produit de la résistivité par la longueur et divisé par la section (R = Rhô. l/S en utilisant les unités SI). La résistivité Rhô dépend fortement de la température, donc il en est de même pour la résistance. En première approximation la relation est : R(t)= Ro(1 + a. t) dans laquelle t est la température en degrés Celsius (°C), R(t) la résistance à la température t, Ro la température à 0 °C, et a le coefficient de température qui est une caractéristique du matériau, pouvant être négatif mais la plupart du temps positif. On a respectivement pour le cuivre 3,7.10(-3)(lire 10 puissance -3 soit 1/1000), le tungstène des filaments 5.10(-3), et le constantan (alliage Cu Ni pour la fabrication de résistances) 10(-5) soit 1/100 000. Tout cela pour dire qu'utiliser une lampe à incandescence comme résistance est un très mauvais choix, étant très faible à température ambiante et très forte à température d'utilisation (la résistance peut varier dans un rapport 1 à 15 à 3 000 °C).
En alternatif, pour une intensité efficace égale à la même intensité en courant continu, la résistance sera la même les températures étant identiques. Mais en général on ne sait pas la valeur.
La résistance d'un conducteur de longueur l, de section S, de résistivité Rhô, à une certaine température est égale au produit de la résistivité par la longueur et divisé par la section (R = Rhô. l/S en utilisant les unités SI). La résistivité Rhô dépend fortement de la température, donc il en est de même pour la résistance. En première approximation la relation est : R(t)= Ro(1 + a. t) dans laquelle t est la température en degrés Celsius (°C), R(t) la résistance à la température t, Ro la température à 0 °C, et a le coefficient de température qui est une caractéristique du matériau, pouvant être négatif mais la plupart du temps positif. On a respectivement pour le cuivre 3,7.10(-3)(lire 10 puissance -3 soit 1/1000), le tungstène des filaments 5.10(-3), et le constantan (alliage Cu Ni pour la fabrication de résistances) 10(-5) soit 1/100 000. Tout cela pour dire qu'utiliser une lampe à incandescence comme résistance est un très mauvais choix, étant très faible à température ambiante et très forte à température d'utilisation (la résistance peut varier dans un rapport 1 à 15 à 3 000 °C).
En alternatif, pour une intensité efficace égale à la même intensité en courant continu, la résistance sera la même les températures étant identiques. Mais en général on ne sait pas la valeur.
24 juillet 2010 à 08:55

Bonjour mf06. Vous avez tout dit. Ce dont on est certain c'est que les puissances absorbées s'ajoutent.
Pour l'efficacité lumineuse vous avez bien cité tous les paramètres en jeu.
En éclairage scénique (applications très particulières) doubler la puissance de la lampe dans un projecteur revient à doubler l'éclairement, comme on peut le constater dans ce document constructeur Juliat le cink doc.pdf
Pour les autres applications il faudrait approfondir, des logiciels font cela pour les études architecturales.
Pour l'efficacité lumineuse vous avez bien cité tous les paramètres en jeu.
En éclairage scénique (applications très particulières) doubler la puissance de la lampe dans un projecteur revient à doubler l'éclairement, comme on peut le constater dans ce document constructeur Juliat le cink doc.pdf
Pour les autres applications il faudrait approfondir, des logiciels font cela pour les études architecturales.
24 juillet 2010 à 08:16

Bonjour. Vous n'avez pas le choix. Toutes les boîtes doivent être accessibles (au sec) en tout temps et c'est justement leur intérêt. Choisissez les grandes s'il y a du monde dedans. Il n'y a aucune difficulté à fixer dans les cloisons des boîtes genre Batibox Legrand multimatériaux rigides.
24 juillet 2010 à 07:58

Bonjour.
Si vous voulez rénover le tableau, il vaut mieux voir grand et profond, et mettre un tableau de luxe tel que Pragma Evolution Schneider Electric ou équivalent en Legrand ou Hager.
Dans ce cas, plutôt que de faire une "rallonge" en profondeur inélégante, peut-être pourriez-vous le mettre à côté et vous servir de l'actuel pour y installer des borniers genre Viking qui vous permettraient de repartir vers le nouveau tableau ? Vous mettrez plusieurs ID en fonction du nombre de lignes à alimenter (d'où la place nécessaire).
C'est un travail d'été faisable avec une bonne préparation avec de la documentation sous les yeux, du temps, et personne autour. En question 6640 :
Regrouper proprement des fils électriques dans une GTL
Vous verrez une rénovation terminée.
Si vous voulez rénover le tableau, il vaut mieux voir grand et profond, et mettre un tableau de luxe tel que Pragma Evolution Schneider Electric ou équivalent en Legrand ou Hager.
Dans ce cas, plutôt que de faire une "rallonge" en profondeur inélégante, peut-être pourriez-vous le mettre à côté et vous servir de l'actuel pour y installer des borniers genre Viking qui vous permettraient de repartir vers le nouveau tableau ? Vous mettrez plusieurs ID en fonction du nombre de lignes à alimenter (d'où la place nécessaire).
C'est un travail d'été faisable avec une bonne préparation avec de la documentation sous les yeux, du temps, et personne autour. En question 6640 :
Regrouper proprement des fils électriques dans une GTL
Vous verrez une rénovation terminée.
23 juillet 2010 à 16:59

Bonjour. J'avais bien lu la question mais cette référence Schneider Electric n'est plus au catalogue.
Néanmoins vous avez bien fait d'insister ; ce produit semble avoir été remplacé par le modèle 15854 dont vous trouverez la schneider electric 10750a.pdf ci-jointe.
Vous faites l'essai et nous dites si ça marche. A suivre donc.
Néanmoins vous avez bien fait d'insister ; ce produit semble avoir été remplacé par le modèle 15854 dont vous trouverez la schneider electric 10750a.pdf ci-jointe.
Vous faites l'essai et nous dites si ça marche. A suivre donc.
23 juillet 2010 à 16:35

Vécu. Le cidre est particulièrement agressif. Je connais un carrelage de qualité définitivement moiré suite à une bouteille de brut dont le contenu sous pression a débordé et n'a pas été essuyé immédiatement.
Pour le plafond, il faudra peut-être repeindre.
Pour le plafond, il faudra peut-être repeindre.
23 juillet 2010 à 08:19

Bonjour. Tous les branchements sont indépendants. Comme précise par DB, ce problème (raccordement, emplacement point de livraison, comptage et téléreport) est à traiter par le fournisseur d'énergie.
Idem pour le gaz, l'eau et le tout à l'égout.
Idem pour le gaz, l'eau et le tout à l'égout.
23 juillet 2010 à 08:13

Bonjour. Le volet roulant comporte 3 fils en plus de la terre : le neutre direct, 1 fil montée et 1 fil descente reliés aux plots adéquats de l'inverseur, son commun étant relié à la phase. Vous devez utiliser une commande directe Mosaic 77026.
23 juillet 2010 à 08:07

Bonjour. Il n'y a pas de problème, vous incluez les alimentations (certainement en continu, ce que vous ne précisez pas) dans ou à côté de votre tableau piscine.
A suivre si vous joignez les caractéristiques des alimentations.
A suivre si vous joignez les caractéristiques des alimentations.
23 juillet 2010 à 08:00

Bonjour. Ce n'est pas bien clair. Consultation à distance.
EDF a changé le compteur pour un électronique : oui ou non.
Vous avez une distribution triphasée 230/400 V avec 230 V entre phases et neutre et 400 V entre phases : oui ou non (les lampes d'éclairage sont en 230 V ?). Dans ce dernier cas, il faut apporter le maximum de précisions sur ce réseau (110/220 V) particulièrement vétuste.
Vous avez un contrat HC/HP triphasé 230/400 V, et l'ordre pour le chauffe-eau est donné par un contact issu du compteur ; oui ou non.
L'ancien chauffe-eau fonctionnait sans problème en triphasé, le nouveau (référence ?) être connecté en triphasé et est livré avec le schéma de raccordement et avec éventuellement un kit pour le triphasé.
Une tension se mesure avec un multimètre (de qualité, numérique ou analogique) "entre" deux points, et non "sur... ". Le branchement étoile ne concerne pas un récepteur monophasé.
A suivre, avec des précisions techniques et le schéma de raccordement du chauffe-eau.
EDF a changé le compteur pour un électronique : oui ou non.
Vous avez une distribution triphasée 230/400 V avec 230 V entre phases et neutre et 400 V entre phases : oui ou non (les lampes d'éclairage sont en 230 V ?). Dans ce dernier cas, il faut apporter le maximum de précisions sur ce réseau (110/220 V) particulièrement vétuste.
Vous avez un contrat HC/HP triphasé 230/400 V, et l'ordre pour le chauffe-eau est donné par un contact issu du compteur ; oui ou non.
L'ancien chauffe-eau fonctionnait sans problème en triphasé, le nouveau (référence ?) être connecté en triphasé et est livré avec le schéma de raccordement et avec éventuellement un kit pour le triphasé.
Une tension se mesure avec un multimètre (de qualité, numérique ou analogique) "entre" deux points, et non "sur... ". Le branchement étoile ne concerne pas un récepteur monophasé.
A suivre, avec des précisions techniques et le schéma de raccordement du chauffe-eau.
23 juillet 2010 à 07:53

Bonjour Roland. On ne peut pas répondre si l'internaute n'apporte pas plus de précisions concernant le réseau, le moteur et l'application.
22 juillet 2010 à 23:44
