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a posté 29 824 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Cela ne va pas être facile, car la coupure actuelle est assurée par le télérupteur supposé monté dans le tableau de répartition, alors qu'un détecteur assure lui même la coupure par semiconducteur incorporé. Donc en filaire il faudra revoir le câblage (en espérant que les gaines le permettent). Un électricien plus méticuleux et professionnel que celui de la question 8528 pourrait étudier la faisabilité.
Peut-être y a-t-il une solution Yokis, régulièrement conseillée par CMT, détaillée sur leur site.
Peut-être y a-t-il une solution Yokis, régulièrement conseillée par CMT, détaillée sur leur site.
12 juillet 2010 à 08:52

Bonjour. La fonction voltmètre continu permet de constater que la commande de l'électrovanne est effective quand vous appuyez sur le bouton d'activation du robinet (en supposant que cela fonctionne ainsi).
La fonction ohmmètre du multimètre permet de constater que la bobine de l'électrovanne n'est pas coupée (test à effectuer bobine débranchée). Des utilisateurs de camping-car pourront apporter des précisions si nécessaire.
La fonction ohmmètre du multimètre permet de constater que la bobine de l'électrovanne n'est pas coupée (test à effectuer bobine débranchée). Des utilisateurs de camping-car pourront apporter des précisions si nécessaire.
12 juillet 2010 à 08:35

Bonjour. Peu de réponses car ce problème n'est pas courant. Le produit n'est tout simplement pas d'une qualité à toute épreuve. A part enlever la lampe ou changer le luminaire il ne semble pas y avoir de solution. Une commande de l'allumage par interrupteur serait peut-être plus fiable.
12 juillet 2010 à 08:23

Bonjour. Le site du constructeur n'est d'aucun secours pour ce produit qui semble ancien. Regardez dans l'environnement du bornier si un schéma s'y trouve, ou adressez vous à un SAV de la marque ou au service relations clients.
12 juillet 2010 à 08:17

Bonjour. La référence du produit aurait permis de vous aiguiller vers la notice d'utilisation. De toute façon ces produits sont prévus pour commander des lampes. La commutation à semiconducteur exige une consommation de la charge ce que ne permet pas une sonnette, sauf à y mettre une lampe à incandescence en parallèle.
12 juillet 2010 à 08:11

Bonjour. C'est déjà bien qu'il ait repéré la phase coupée, mais on ne peut pas dire que l'électricien déborde d'astuce. Quant aux connexions derrière la boîte, les règles de l'art exigent qu'elles soient dans la boîte. Il aurait été recalé au CAP avec raison, premier niveau de formation au métier.
11 juillet 2010 à 23:26

Bonjour. A distance il est difficile de valider votre schéma.
Juste un détail au niveau électrique : le pressostat doit normalement activer un contact sec qui permettra de commander le contacteur (donc ne pas multiplier les contacteurs ou commutateurs de puissance - le rectangle rouge = ?). Il faudra protéger tout le circuit de commande, ce qui n'apparaît pas sur le schéma.
Il faudrait néanmoins faire appel à quelqu'un plus expérimenté sur les installations géothermiques. C'est très faisable avec un descriptif précis des composants à associer, du synoptique du montage et de toutes les fonctionnements possibles. Il faudrait donc un cahier des charges précis, et du temps devant soi. Bref, c'est une étude complète.
Juste un détail au niveau électrique : le pressostat doit normalement activer un contact sec qui permettra de commander le contacteur (donc ne pas multiplier les contacteurs ou commutateurs de puissance - le rectangle rouge = ?). Il faudra protéger tout le circuit de commande, ce qui n'apparaît pas sur le schéma.
Il faudrait néanmoins faire appel à quelqu'un plus expérimenté sur les installations géothermiques. C'est très faisable avec un descriptif précis des composants à associer, du synoptique du montage et de toutes les fonctionnements possibles. Il faudrait donc un cahier des charges précis, et du temps devant soi. Bref, c'est une étude complète.
11 juillet 2010 à 11:39

Bonjour. Vous avez peut-être fait un mauvais raccordement du lustre ayant entraîné un court-circuit ; dans ce cas, un fusible ou un DJ du circuit lumière ont pu déclencher. Donc il faut chercher l'origine du défaut, ce qui semble logique.
Une aide par quelqu'un plus expérimenté semble souhaitable.
Une aide par quelqu'un plus expérimenté semble souhaitable.
11 juillet 2010 à 11:23

Bonjour. Vous pouvez éventuellement enlever le connecteur DCL et effectuer un raccordement Ph + N + T avec un domino. Mais si vous n'êtes pas plus bricoleur que cela, il vaut mieux sous-traiter à quelqu'un plus expérimenté. Le lustre aurait-il 2 circuits ?
11 juillet 2010 à 11:19

Bonjour. Il faudrait que vous précisiez par quelques phrases ce que vous voulez faire exactement. Merci.
11 juillet 2010 à 11:13

Bonjour. Eh bien nous même à distance n'avons pas assez de dons de clairvoyance pour pouvoir vous guider même dans le noir vers cette boîte à fusibles. Le plus simple est de faire venir un électricien qui prendra le temps nécessaire pour résoudre ce problème sur place. Il y a forcément une solution si la tension est présente en sortie de disjoncteur d'abonné, ce que l'agent EDF a dû vérifier. Ensuite il faudra modifier l'installation (avec l'électricien) pour que ce genre d'incident ne se reproduise pas.
11 juillet 2010 à 11:10

Bonjour JF. Comme quoi une tondeuse peut en cacher une autre ! Franchement, je n'ai pas pensé tondeuse à cheveux, et suis resté basiquement gazon sans plus réfléchir. Peut-être que l'internaute pourrait apporter quelques précisions. Amicalement,
11 juillet 2010 à 09:59

Bonjour. On peut supposer que vous êtes au Québec et qu'il s'agit d'une installation 120 V (2 fils) ou 120/240 V (3 fils). Il faut que vous soyez certain que les breakers au niveau du tableau principal sont bons, et pour cela mesurer la tension en sortie, voire utiliser une lampe témoin 240 V. Si la tension n'est pas présente à l'arrivée remise, c'est qu'il y a une mauvaise connexion quelque part, peut-être au niveau du tableau remise et piscine. Une fois ces vérifications faites, il sera certainement nécessaire de faire intervenir un électricien si la panne est toujours présente. Merci de nous tenir informé.
10 juillet 2010 à 20:55

Bonjour Amateur (on peut rajouter éclairé et participatif). Si le conducteur est micro-coupé, cela ne produit rien car en temps normal, tant que la bête ne touche pas le fil, le circuit reste ouvert. Mais s'il y a un isolateur partiellement défectueux (donc avec liaison à la terre même mauvaise - ou mouillé), le circuit n'est plus ouvert et en théorie de micro-arcs peuvent se produire entre 2 coupures franches et générer des parasites radioélectriques à chaque impulsion ; donc la théorie pourrait bien expliquer ces désagréments ; pour la pratique je ne suis pas outillé.
Un TP de vérification consisterait à changer le ruban pour une couronne de HO7V-U en provisoire. Il fallait y penser. Cordialement,
Un TP de vérification consisterait à changer le ruban pour une couronne de HO7V-U en provisoire. Il fallait y penser. Cordialement,
10 juillet 2010 à 14:56

Bonjour. Le plus simple est de réaliser un montage simple allumage comme on le ferait avec une lampe de chevet. Ainsi, avec une fiche au bout d'un petit câble dans la prise, cette installation sera conforme. Vous pouvez utiliser une petite boîte de dérivation et des goulottes. Dessinez votre schéma et envoyez le, ce sera plus simple.
10 juillet 2010 à 09:05

Bonjour Thierry. Si vous ne voulez pas que le compteur fonctionne en permanence, on peut shunter ses bornes entrée-sortie avec un interrupteur modulaire (bipolaire en monophasé) bien calibré par exemple.
10 juillet 2010 à 08:58

Bonjour. Aucun problème. Il suffit de respecter le sens de branchement phase neutre au niveau de chaque radiateur.
10 juillet 2010 à 08:45

Bonjour. Vous auriez dû revendre le 2,5 mm² pour acquérir du 1,5 mm², nettement plus facile à passer ; et le poste conducteurs n'est pas le plus important dans le budget construction. Pour les prises GTL, je ne sais pas si le Consuel peut vous refuser l'agrément, mais le montage de 2 PC sur le tableau n'est pas le plus cher, c'est très rapide et "ça peut servir".
09 juillet 2010 à 14:15

Conclusion provisoire. L'internaute doit bien déterminer la cause de son problème, à savoir quel récepteur peut provoquer le déclenchement du DDR, le 500 mA supposé du DJ de branchement (ce qu'il ne précise pas, et qui dans ce cas pourrait s'apparenter à défaut franc).
Bien d'accord pour le DJ diff spécialisé qui ne règlera pas le problème actuel, mais tranquillisera l'utilisateur ultérieurement vis à vis d'autres récepteurs pouvant devenir défectueux, à condition que la tableau soit équipé d'ID 30 mA.
Bien d'accord pour le DJ diff spécialisé qui ne règlera pas le problème actuel, mais tranquillisera l'utilisateur ultérieurement vis à vis d'autres récepteurs pouvant devenir défectueux, à condition que la tableau soit équipé d'ID 30 mA.
09 juillet 2010 à 14:06

Bonjour Thierry. Est-ce un exercice d'école ? Devez vous utiliser des BP (contact F fugitif), des interrupteurs à 2 positions ? Vous pouvez utiliser des contacts couplés pour réaliser cette fonction "ou".
09 juillet 2010 à 09:11

Bonjour. Je ne suis pas certain que ce soit un disjoncteur, car avec un calibre de 40 A il ne devrait pas déclencher à la mise en service de la pompe, même avec un moteur monophasé. Dommage que vous ne donniez pas les références de ou des organes qui déclenchent.
On considère que la pompe a une puissance utile de 2,2 kW en monophasé. Avec un petit calcul simple, on estime l'intensité du courant en régime permanent à 15 A maximum (avec un rendement et un facteur de puissance de 0,8).
La structure idéale de la ligne est ainsi faite, en matériel Schneider Electric :
1. Bornier Ph N du tableau de répartition - ID 40 A 30 mA type AC - DJ moteur P25M 21110 calibre 14 A monté en monophasé - moteur de pompe.
2. On peut faire autrement, c'est à dire DJ moteur bipolaire C60LMA + relais thermique + bloc différentiel Vigi C60.
3. Une autre solution est de brancher un DJ magnétothermique moteur GV2 ME.
Donc des solutions adaptées existent, avec une préférence pour la première, de mise en uvre très simple.
Voir question 8272 qui aborde ce sujet. Question annexe : quelle est l'utilité de cette pompe ? A suivre.
On considère que la pompe a une puissance utile de 2,2 kW en monophasé. Avec un petit calcul simple, on estime l'intensité du courant en régime permanent à 15 A maximum (avec un rendement et un facteur de puissance de 0,8).
La structure idéale de la ligne est ainsi faite, en matériel Schneider Electric :
1. Bornier Ph N du tableau de répartition - ID 40 A 30 mA type AC - DJ moteur P25M 21110 calibre 14 A monté en monophasé - moteur de pompe.
2. On peut faire autrement, c'est à dire DJ moteur bipolaire C60LMA + relais thermique + bloc différentiel Vigi C60.
3. Une autre solution est de brancher un DJ magnétothermique moteur GV2 ME.
Donc des solutions adaptées existent, avec une préférence pour la première, de mise en uvre très simple.
Voir question 8272 qui aborde ce sujet. Question annexe : quelle est l'utilité de cette pompe ? A suivre.
09 juillet 2010 à 09:01

Bonjour de nouveau. Il faudrait savoir si le détecteur a une sortie sur relais (on entend un "tic" quand il s'enclenche - voir sa notice ou ses caractéristiques constructeur) ou s'il a une sortie statique avec triac (comme un variateur). Dans ce cas, il peut y avoir clignotement aléatoire du fait que la lampe à économie d'énergie ne consomme pas un courant suffisant, de forme impulsionnelle de surcroit, incompatible avec le fonctionnement d'un triac. Une seconde, c'est un peu long.
A suivre.
A suivre.
08 juillet 2010 à 16:43

Bonjour Alex. Vous avez les réponses manquantes. Néanmoins, un travail de rénovation ou d'installation neuve exige une préparation en amont avec sous les yeux une documentation précise pour tout ce qui concerne l'habitation, à la portée de tous, que l'on conseille régulièrement sur le forum.
Mais il n'est pas trop tard. Rendez vous pour cela sur le site Promotelec.
La lumière en 2,5 mm² pourquoi pas, mais il faut des gros doigts, surtout pour l'appareillage. Ce n'est pas forcément une bonne idée.
Mais il n'est pas trop tard. Rendez vous pour cela sur le site Promotelec.
La lumière en 2,5 mm² pourquoi pas, mais il faut des gros doigts, surtout pour l'appareillage. Ce n'est pas forcément une bonne idée.
08 juillet 2010 à 14:05

Bonjour. Vous voulez certainement parler des fusibles ? S'ils déclenchent, c'est suite à une surintensité. Il y a peut-être un problème dans le raccordement, ou un défaut du chauffe-eau (résistance en court-circuit - bizarre quand même). Il y a des contrôles à faire mais il vaut mieux être habitué et outillé. Un électricien saura faire le diagnostic.
08 juillet 2010 à 09:58

Bonjour. Problème classique, rechange introuvable. D'une façon ou d'une autre, il faut monter un inter à côté et prolonger les fils (fil souple + soudure + gaine + imagination et prudence + faculté de résoudre les problèmes + patience) et laisser l'inter actuel débranché ou mettre un cache. Vous ôtez la prise bien sûr.
Un travail de bricoleur expérimenté et outillé.
Un travail de bricoleur expérimenté et outillé.
08 juillet 2010 à 09:42

Bonjour. C'est simple, puisque vous êtes dans vos murs et que cette prise semble antique avec des conducteurs qui risquent de l'être encore plus, vous faites tirer les lignes habituelles avec leur protection adaptée :
- Plaque : 3×6 mm² (ph neutre terre) avec un disjoncteur 32 A en aval d'un interrupteur différentiel 40A 30mA type A et non AC.
- Four : 3×2,5 mm² avec disjoncteur 16 ou 20 A en aval du même ID.
Vu l'allure de la prise, la tableau ne doit pas être de première jeunesse, aussi une rénovation et une mise en sécurité (autre que les circuits cuisson) sont sans doute nécessaires.
- Plaque : 3×6 mm² (ph neutre terre) avec un disjoncteur 32 A en aval d'un interrupteur différentiel 40A 30mA type A et non AC.
- Four : 3×2,5 mm² avec disjoncteur 16 ou 20 A en aval du même ID.
Vu l'allure de la prise, la tableau ne doit pas être de première jeunesse, aussi une rénovation et une mise en sécurité (autre que les circuits cuisson) sont sans doute nécessaires.
08 juillet 2010 à 09:30

Bonjour. On va y arriver, mais il faudrait la puissance de la pompe et son intensité en régime permanent (voir sa plaque signalétique) et le calibre et la courbe de déclenchement (ou la référence - préférable) du disjoncteur qui déclenche. C'est bien un disjoncteur qui déclenche et non un interrupteur différentiel ni disjoncteur différentiel (dans ce cas on exclut bien un défaut d'isolement)?
Une confusion dans ce que vous écrivez : "pas de DJ mais de simples disjoncteurs et des portes fusibles" ; mais DJ = abréviation de disjoncteur - à préciser donc.
On choisira ensuite un disjoncteur qui convient. Mais pour ne pas être embêté, si cette pompe est d'un usage fréquent et non occasionnel, il vaudra mieux lui réserver une alimentation (donc une ligne et une protection) pour elle toute seule. A suivre.
Une confusion dans ce que vous écrivez : "pas de DJ mais de simples disjoncteurs et des portes fusibles" ; mais DJ = abréviation de disjoncteur - à préciser donc.
On choisira ensuite un disjoncteur qui convient. Mais pour ne pas être embêté, si cette pompe est d'un usage fréquent et non occasionnel, il vaudra mieux lui réserver une alimentation (donc une ligne et une protection) pour elle toute seule. A suivre.
08 juillet 2010 à 09:15

Bonjour. C'est tout bête. En gros, c'est une roue polaire aimantée que l'on fait tourner devant un bobinage fixe (comme dans les alternateurs de bicyclette - pas dynamo).
Un redresseur produit ensuite du continu qui permet de recharger la batterie.
Un redresseur produit ensuite du continu qui permet de recharger la batterie.
07 juillet 2010 à 20:48

Bonjour. Le site ne dit rien, mis à part que le raccordement doit être fait par un spécialiste !
Faudrait-il encore qu'il ait le schéma. En ouvrant le couvercle du bornier vous le trouverez peut-être. Vous avez également la possibilité de demander au vendeur, ou à la relation clients de la marque.
Tout cela pour 3 malheureux fils si l'on exclut le VJ.
Mais un internaute documenté a peut-être la réponse.
Faudrait-il encore qu'il ait le schéma. En ouvrant le couvercle du bornier vous le trouverez peut-être. Vous avez également la possibilité de demander au vendeur, ou à la relation clients de la marque.
Tout cela pour 3 malheureux fils si l'on exclut le VJ.
Mais un internaute documenté a peut-être la réponse.
07 juillet 2010 à 19:34

Bonjour. Tant mieux, mais est-ce un problème de distance ou de générateur mauvais ? Normalement un générateur c'est comme une mobylette et maintenant elles ne parasitent plus.
07 juillet 2010 à 12:39

Bonjour. Vous voulez raccorder une installation photovoltaïque de bonne taille au réseau pour revendre l'énergie. Si vous n'êtes pas du métier vous ne pourrez pas le faire.
Il faut s'adresser à un spécialiste, car c'est un travail de professionnel expérimenté (et agréé EDF ? A voir). Désolé.
Il faut s'adresser à un spécialiste, car c'est un travail de professionnel expérimenté (et agréé EDF ? A voir). Désolé.
07 juillet 2010 à 12:35

Bonjour. Avant de changer un composant d'un montage, il faut faire le diagnostic.
En tapant "branchement télérupteur" sur le moteur de recherche, vous arriverez entre autre à la question 7827 qui aborde ce sujet. Il faut que vous sachiez comment fonctionne un tel montage (voir les schémas de montage), et quelles sont les causes possibles de panne. Ensuite on fait les contrôles nécessaires et l'on répare.
Il vaut mieux être un peu initié aux montages électriques simples.
En tapant "branchement télérupteur" sur le moteur de recherche, vous arriverez entre autre à la question 7827 qui aborde ce sujet. Il faut que vous sachiez comment fonctionne un tel montage (voir les schémas de montage), et quelles sont les causes possibles de panne. Ensuite on fait les contrôles nécessaires et l'on répare.
Il vaut mieux être un peu initié aux montages électriques simples.
07 juillet 2010 à 12:30

Bonjour. Je comprends que sur certaines PC de la même ligne il y a déclenchement et sur d'autres non ; mais d'un essai à l'autre ce ne sont pas forcément les mêmes ; est-ce cela ? Le DJ différentiel est normalement dédié à la pompe et elle seule (il faudrait y remédier).
Mais 40 A c'est énorme (9,2 kVA). Le DJ différentiel peut déclencher en cas de surintensité ou défaut d'isolement. Une piste possible si vous donnez la puissance de la pompe (monophasée ? triphasée ? plaque signalétique) et la courbe de déclenchement du DJ (ou ses références, on se débrouillera). C'est juste peut-être un problème d'intensité au démarrage. Le brin baladeur est un tout petit fil qui dépasse quand on dénude mal et qui touche aléatoirement là où il ne faut pas. A suivre.
Mais 40 A c'est énorme (9,2 kVA). Le DJ différentiel peut déclencher en cas de surintensité ou défaut d'isolement. Une piste possible si vous donnez la puissance de la pompe (monophasée ? triphasée ? plaque signalétique) et la courbe de déclenchement du DJ (ou ses références, on se débrouillera). C'est juste peut-être un problème d'intensité au démarrage. Le brin baladeur est un tout petit fil qui dépasse quand on dénude mal et qui touche aléatoirement là où il ne faut pas. A suivre.
07 juillet 2010 à 12:23

Bonjour. Pour éviter des frais, il suffit de mettre un madrier à bonne distance du mur.
07 juillet 2010 à 12:11

Bonjour. Vous ne dites rien concernant le moteur. Supposons qu'il soit triphasé. Dans ce cas, avec l'aide du moteur de recherche "variateur moteur monophasé" vous arriverez entre autre à la question 2592 qui aborde ce sujet. Pas de condensateur, mais variateur de fréquence pour moteur triphasé ou changer le moteur par un monophasé.
07 juillet 2010 à 12:10

Bonjour Greg. C'est le problème habituel avec certaines de ces lampes (bas de gamme ?) quand elles devraient être éteintes. Essayez en une d'une autre marque.
07 juillet 2010 à 00:34

Bonjour JF. On peut également préciser à l'internaute que le moteur est un asynchrone monophasé (donc sans balais), mais avec un condensateur qui peut être HS. Si lors de la tentative de mise en service le moteur grogne, on peut penser à une panne de condensateur (cylindre de 5 cm de long pour 2 cm de diamètre avec 2 bornes). Dans ce cas on en remet un neuf de même valeur que l'on trouve dans les rayons SAV des GSB. Mais il faut commencer par le test de continuité du câble et de l'interrupteur. Cordialement,
06 juillet 2010 à 20:05

Bonjour. Quelques questions.
Y a-t-il une ou plusieurs prises en causes, sont-elles toutes munies de la terre ?
Quel est le dispositif différentiel qui déclenche ? Quel est son calibre en mA ? La fiche en bout de câble est-elle très bien bien raccordée (pas de brin baladeur). La pompe provoque t-elle un déclenchement dès que vous branchez la fiche ou lors de la mise en service ?
On pourrait supposer que la pompe présente un défaut d'isolement (mais elle devrait faire déclencher toute PC reliée à la terre). A ce stade des explications on ne peut, pour le moment, en dire plus. A suivre.
Y a-t-il une ou plusieurs prises en causes, sont-elles toutes munies de la terre ?
Quel est le dispositif différentiel qui déclenche ? Quel est son calibre en mA ? La fiche en bout de câble est-elle très bien bien raccordée (pas de brin baladeur). La pompe provoque t-elle un déclenchement dès que vous branchez la fiche ou lors de la mise en service ?
On pourrait supposer que la pompe présente un défaut d'isolement (mais elle devrait faire déclencher toute PC reliée à la terre). A ce stade des explications on ne peut, pour le moment, en dire plus. A suivre.
06 juillet 2010 à 19:56

OK, c'est bien un triphasé. Le net ne précise rien de plus que ce que vous avez écrit. Il faut repérer les sorties en tableau (une photo nette en gros plan par ex.): la sortie continue, la sortie 230 V et la sortie triphasée. Sur cette dernière vous regardez si le neutre est présent (on doit avoir 5 broches dont la terre). Ensuite on verra si vous pouvez vous même épanouir la sortie triphasé 3 Ph + N, ou s'il faudra démonter le tableau pour sortir le neutre (au risque de perdre la garantie); dans ce cas l'intervention d'un électricien sur place sera sans doute nécessaire.
On ne sait rien sur l'alternateur, avec un bon coup d'il dedans ce serait plus simple. A suivre.
On ne sait rien sur l'alternateur, avec un bon coup d'il dedans ce serait plus simple. A suivre.
06 juillet 2010 à 19:34

Bonjour. Avec le moteur de recherche "alimentation grange", on arrive à la question 3979 qui aborde ce sujet.
Votre installation semble assimilable à une habitation. Attendons confirmation.
Votre installation semble assimilable à une habitation. Attendons confirmation.
06 juillet 2010 à 13:11

Bonjour. Il est normal que le parafoudre n'ait pas de sortie. Mais est-il bien muni de son dispositif déconnecteur (incorporé de préférence) ?
Avez-vous trouvé sur le site des documents explicatifs ? Le procédé de montage que vous décrivez est le bon, avec des distances les plus petites possibles.
Avez-vous trouvé sur le site des documents explicatifs ? Le procédé de montage que vous décrivez est le bon, avec des distances les plus petites possibles.
05 juillet 2010 à 22:51

Bonjour. Je viens de lire, et malheureusement je ne sais quoi penser.
Pour ce qui concerne la terre d'une habitation, on en met une seule et on la réalise avec soin.
En mettre 2 est électriquement inutile, elles seront au même potentiel (voir les documents sur le forum électricité qui traitent de la réalisation des prises de terre).
Il faudrait demander aux voisins (s'ils ne sont pas trop loin) s'ils ont ces effets néfastes dus à la clôture. Je penche davantage pour un problème d'antenne, sans pour cela que l'on mette le générateur hors de cause immédiatement, même homologué.
Il faudrait trouver quelqu'un sur place, bon expérimentateur, qui pourrait faire quelques essais afin de cerner au mieux le problème. Cordialement,
Pour ce qui concerne la terre d'une habitation, on en met une seule et on la réalise avec soin.
En mettre 2 est électriquement inutile, elles seront au même potentiel (voir les documents sur le forum électricité qui traitent de la réalisation des prises de terre).
Il faudrait demander aux voisins (s'ils ne sont pas trop loin) s'ils ont ces effets néfastes dus à la clôture. Je penche davantage pour un problème d'antenne, sans pour cela que l'on mette le générateur hors de cause immédiatement, même homologué.
Il faudrait trouver quelqu'un sur place, bon expérimentateur, qui pourrait faire quelques essais afin de cerner au mieux le problème. Cordialement,
05 juillet 2010 à 22:19

Bonjour. Quelques calculs à la louche. Sous 12 V CC le premier circuit demande 30 W soit 2,5 A, et le deuxième 60 W soit 5 A. Cela fait 7,5 A maxi au total. Du câble 1,5 mm² convient très bien. Mais avec ce courant débité finalement par la batterie, l'autonomie sera réduite et il faudra peut-être diminuer le nombre de points lumineux. Pour le calibre de la protection en sortie du système, celle ci doit être indiquée par la notice ; sinon vous avez les ordres de grandeur des intensités. Pour l'autonomie, vous pouvez faire un essai préalable sur l'établi avec mesure des intensités.
05 juillet 2010 à 08:02

Bonjour. On peut faire mieux que votre projet de montage initial. Sur les exemples de tableaux disponibles sur le site vous verrez les branchements classiques des ID. Le vôtre est un type A 40 A 30 mA ; vous pouvez alimenter sans peine 4 circuits dont le circuit LL avec DJ 16 ou 20 A, un circuit cuisson, 2 circuits non spécialisés PC ou lumière (et vous êtes gagnant concernant le taux d'utilisation de l'ID). L'entrée de l'ID est normalement raccordée sur le bornier Ph N du tableau (en aval du DJ de branchement), et en aval grâce aux peignes, on raccorde les entrées des différents DJ protégeant les lignes. Donc en cas de surintensité sur une ligne, le DJ concerné déclenche et l'ID en amont supporte la surintensité sans dégâts. Et en cas de défaut d'isolement, l'ID déclenche ; donc tout va bien et les branchements sont faits comme dans les livres.
05 juillet 2010 à 07:38

Bonjour. Le fil neutre bleu semble ne plus être raccordé ; c'est pour cela que le testeur s'allume légèrement. Il y a un mauvais contact quelque part à rechercher.
04 juillet 2010 à 22:10

Bonjour. Les confusions demeurent entre l'adjectif relatif à un objet, et celui relatif à une grandeur électrique impalpable (système biphasé, diphasé, triphasé etc.).
Tout lecteur désirant mieux maîtriser s'il a oublié ou mal assimilé ces notions du métier pourra approfondir dans les ouvrages utilisés en formation initiale, et il n'y a pas de mystère, seulement le bon vocabulaire.
Un chat est bien un chat, et on les aime bien sur le forum.
Mais désolé réponse 8, "triphasé (ou tripolaire)= 3 Tétrapolaire = 4" est horrible à lire.
Cette question simple 8457 méritait une ou deux bonnes réponses et pas plus.
Cordialement,
Tout lecteur désirant mieux maîtriser s'il a oublié ou mal assimilé ces notions du métier pourra approfondir dans les ouvrages utilisés en formation initiale, et il n'y a pas de mystère, seulement le bon vocabulaire.
Un chat est bien un chat, et on les aime bien sur le forum.
Mais désolé réponse 8, "triphasé (ou tripolaire)= 3 Tétrapolaire = 4" est horrible à lire.
Cette question simple 8457 méritait une ou deux bonnes réponses et pas plus.
Cordialement,
04 juillet 2010 à 22:05

Bonjour. Sur les caractéristiques techniques présentes dans le livret d'accompagnement il doit être précisé si la sortie est triphasée, avec ou sans neutre.
Il faut vérifier cela d'abord, et revenir sur le forum ensuite ; avec la marque et le type de l'appareil, on pourra chercher les détails sur le net. A suivre.
Il faut vérifier cela d'abord, et revenir sur le forum ensuite ; avec la marque et le type de l'appareil, on pourra chercher les détails sur le net. A suivre.
04 juillet 2010 à 21:12

Synthèse, 4 jours plus tard. L'internaute a demandé de l'aide concernant un problème majeur qui le dépassait sinon il n'aurait pas posé la question dans le forum. Elle lui a été fournie en rafale par une majorité de contributeurs qui ont détecté un risque d'électrocution évident et préconisé des mesures d'urgence (origine du défaut d'isolement, liaison de la structure métallique à la terre, présence d'une protection différentielle 30 mA).
Tant pis s'il n'a pas compris tout le bien que les contributeurs lui ont voué avec désintéressement, ainsi qu'aux siens qui ne demandent qu'à passer de bonnes vacances et non finir au mieux à l'hôpital (peut-être avec des séquelles physiques et neurologiques), au pire au cimetière.
Tant pis s'il n'a pas compris tout le bien que les contributeurs lui ont voué avec désintéressement, ainsi qu'aux siens qui ne demandent qu'à passer de bonnes vacances et non finir au mieux à l'hôpital (peut-être avec des séquelles physiques et neurologiques), au pire au cimetière.
04 juillet 2010 à 11:12

Bonjour. Coupler un alternateur sur le réseau considéré comme infiniment puissant nécessite des conditions et des procédures bien connues d'une majorité de contributeurs ; il existe des automatismes qui se chargent d'assurer le couplage et le débit contrôle de l'énergie active et la fourniture d'énergie réactive.
Coupler 2 groupes sur un jeu de barres déconnecté du réseau est généralement possible, mais il faut alors que les groupes soient complètement asservis en respect de procédures complexes, or seul le constructeur du groupe dispose des techniques adaptées. En conclusion, sur ce site d'entraide bricolage on ne peut que rester généraliste, le problème est connu (pas simple du tout), mais on ne peut que vous conseiller de faire appel à des spécialistes de la fourniture d'énergie de secours (constructeurs de groupes, Eneria par exemple).
Coupler 2 groupes sur un jeu de barres déconnecté du réseau est généralement possible, mais il faut alors que les groupes soient complètement asservis en respect de procédures complexes, or seul le constructeur du groupe dispose des techniques adaptées. En conclusion, sur ce site d'entraide bricolage on ne peut que rester généraliste, le problème est connu (pas simple du tout), mais on ne peut que vous conseiller de faire appel à des spécialistes de la fourniture d'énergie de secours (constructeurs de groupes, Eneria par exemple).
03 juillet 2010 à 15:46

Bonjour PL et réponse 3. Il y a confusion entre un terme purement technologique (x. polaire - associé à la structure physique d'un appareillage - on dit "coupure omnipolaire" et non "coupure omniphasée") et scientifique (x. phasé - associé aux paramètres mathématiques de grandeurs électriques - nombre, fréquence, valeur efficace, ordre de succession des phases, déphasages etc.).
03 juillet 2010 à 08:45
