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Membre inscrit GL

a posté 29 831 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. C'est un problème d'électrotechnique intéressant.
Il serait souhaitable que vous apportiez des précisions. On peut supposer qu'il s'agit d'une péniche à quai en permanence, qu'elle est alimentée à partir du réseau EDF, qu'un transformateur d'isolement (monophasé de quelle puissance) fournit le réseau de bord, et que vous utilisez un testeur à lampe néon. On aimerait savoir comment est assurée la protection différentielle (amont et aval du transformateur).
Quel est le problème que vous avez posé aux professionnels contactés et quelles ont été leurs réponses ? Avez-vous d'autres avis d'utilisateurs de ce type de logement ?
A suivre, mais ce ne sera pas simple.
Il serait souhaitable que vous apportiez des précisions. On peut supposer qu'il s'agit d'une péniche à quai en permanence, qu'elle est alimentée à partir du réseau EDF, qu'un transformateur d'isolement (monophasé de quelle puissance) fournit le réseau de bord, et que vous utilisez un testeur à lampe néon. On aimerait savoir comment est assurée la protection différentielle (amont et aval du transformateur).
Quel est le problème que vous avez posé aux professionnels contactés et quelles ont été leurs réponses ? Avez-vous d'autres avis d'utilisateurs de ce type de logement ?
A suivre, mais ce ne sera pas simple.
28 août 2010 à 09:52

Bonjour. La batterie utilisée fonctionne en "batterie tampon", la tension aux bornes est donc stable et le système doit pouvoir fonctionner longtemps. Mais il faudra voir comment se comporte la batterie dans le temps, étant en charge permanente avec un chargeur basique dont on ne connait pas précisément le type de régulation des grandeurs de sortie.
Comme on suppose qu'il s'agit d'une batterie au plomb (17 Ah ?), elle est le siège de dégagements gazeux nocifs. Donc ce montage est à observer.
Personnellement, je monterais plutôt une alimentation secourue fiable et destinée à cet usage plutôt qu'un montage certes correct, mais au fonctionnement non garanti dans le temps et peu sécurisé (il serait désagréable que les locataires soient enfermés dehors).
Comme on suppose qu'il s'agit d'une batterie au plomb (17 Ah ?), elle est le siège de dégagements gazeux nocifs. Donc ce montage est à observer.
Personnellement, je monterais plutôt une alimentation secourue fiable et destinée à cet usage plutôt qu'un montage certes correct, mais au fonctionnement non garanti dans le temps et peu sécurisé (il serait désagréable que les locataires soient enfermés dehors).
28 août 2010 à 09:39

Bonjour. Fabriquer une bobine de Tesla pour obtenir de très beaux arcs dans le noir et allumer des tubes fluorescents sans contact est une bonne idée.
Tesla lui même a fortement perturbé et étonné son voisinage lors d'expériences demeurées célèbres à New York vers 1890, mais c'était un génie.
Cela a déjà été réalisé par des scientifiques ou très bons bricoleurs expérimentés et compétents en électricité dont on peut voir les réalisations sur le net ; elles sont largement fondées sur la récupération de composants, notamment transformateurs HT pour alimentation d'enseignes lumineuses et condensateurs HT.
Votre projet n'est donc pas un problème d'EDF ni de coût de matériels.
On peut par contre vous recommander la lecture de "Tesla - 1856-1943, la passion d'inventer" - Librairie Belin 1987.
Tesla lui même a fortement perturbé et étonné son voisinage lors d'expériences demeurées célèbres à New York vers 1890, mais c'était un génie.
Cela a déjà été réalisé par des scientifiques ou très bons bricoleurs expérimentés et compétents en électricité dont on peut voir les réalisations sur le net ; elles sont largement fondées sur la récupération de composants, notamment transformateurs HT pour alimentation d'enseignes lumineuses et condensateurs HT.
Votre projet n'est donc pas un problème d'EDF ni de coût de matériels.
On peut par contre vous recommander la lecture de "Tesla - 1856-1943, la passion d'inventer" - Librairie Belin 1987.
28 août 2010 à 09:23

Bonjour Jean-Marie et Marie. Une idée parmi d'autres. Dans ce cas là, j'essaierais tout d'abord l'acétone et le trichloréthylène, deux solvants assez puissants et faciles à trouver mais actifs sur la mousse non polymérisée, puis ensuite cela : arcane-industries.fr nettoyant mousse polyuréthane
27 août 2010 à 22:09

Bonjour. Dans ce cas, sans plus de connaissances que cela et sans ami expérimenté qui pourrait vous aider sur place, le plus simple est de faire intervenir un professionnel.
Mais auparavant faites un plan comme conseillé en question n°8825.
Les conducteurs en 2,5 mm² ne nous sont pas plus connus qu'à vous, les couleurs n'étant d'aucun secours.
Mais auparavant faites un plan comme conseillé en question n°8825.
Les conducteurs en 2,5 mm² ne nous sont pas plus connus qu'à vous, les couleurs n'étant d'aucun secours.
27 août 2010 à 20:15

Bonjour. Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez déjà regarder sur l'autre VV si vous trouvez les 2 violets (photo de droite).
Si oui, les 2 violets seraient les navettes, et peut-être que le marron le plus à gauche serait la phase ou la phase coupée (vers la lampe).
Pour ce qui concerne le simple allumage, il y a un fil en trop. Dans ces cas là, on fait le schéma théorique, on rajoute les couleurs observées, on ouvre les appareillages (inters et plafonniers) pour retrouver ses petits.
Une lampe témoin associée éventuellement à un multimètre permet de ne pas se tromper.
Si oui, les 2 violets seraient les navettes, et peut-être que le marron le plus à gauche serait la phase ou la phase coupée (vers la lampe).
Pour ce qui concerne le simple allumage, il y a un fil en trop. Dans ces cas là, on fait le schéma théorique, on rajoute les couleurs observées, on ouvre les appareillages (inters et plafonniers) pour retrouver ses petits.
Une lampe témoin associée éventuellement à un multimètre permet de ne pas se tromper.
27 août 2010 à 20:02

Bonjour. Au plafond il y a le neutre bleu, et normalement la phase coupée par l'interrupteur en noir. Vous devriez essayer l'appareil sur l'établi et effectuer le raccordement conformément à la notice (n'y aurait-il pas un interrupteur ficelle pour le ventilateur ?).
Il semble que le conducteur de terre ne soit pas présent au plafond.
Il se peut que vous ayez effectué un achat (aux couleurs de conducteurs inhabituelles, pas forcément agréé NF) que vous ne pourrez pas utiliser conformément à l'usage souhaité. A suivre.
Il semble que le conducteur de terre ne soit pas présent au plafond.
Il se peut que vous ayez effectué un achat (aux couleurs de conducteurs inhabituelles, pas forcément agréé NF) que vous ne pourrez pas utiliser conformément à l'usage souhaité. A suivre.
27 août 2010 à 16:01

Bonjour. Le plus simple est de faire intervenir un électricien professionnel. Il ne doit pas en manquer au Québec. Il déterminera pourquoi il y a déclenchement d'une protection et remettra de l'ordre dans le tableau sans faire de branchements au hasard.
27 août 2010 à 09:24

Bonjour. Vous avez déjà posé cette question semble-t-il. Le plus simple est de faire intervenir un électricien ou un ami très expérimenté qui saura reconnaître la fonction des différents conducteurs. Un branchement ne se fait pas au hasard.
27 août 2010 à 09:08

Bonjour. Ce type d'appareil se nomme "relais ampèremétrique". Ils sont plutôt destinés à surveiller une intensité choisie dans une fourchette, en mono ou triphasé.
Vous pouvez faire une recherche sur le net avec ces mots. Les coûts vont vite vous apparaître prohibitifs vis à vis de votre application.
Vous pouvez faire une recherche sur le net avec ces mots. Les coûts vont vite vous apparaître prohibitifs vis à vis de votre application.
27 août 2010 à 09:05

Bonjour LC. Eh bien ce n'est pas la bonne nouvelle attendue. La notice n'était pas sur le site ou alors bien cachée. Vous appliquez I = P/230 pour avoir une idée de l'intensité. Quelques remarques (vos raisonnements sont bons) :
- 1 : vous êtes condamné à tirer une ligne en 32 A 6 mm² que vous pouvez protéger par DJ 25 A maxi.
- 2 : il faudra limiter l'emploi de la plaque sous peine de déclenchement du DJ de branchement (ou de ligne) pour cause de surcharge.
- 3 : il faudra réserver une phase à la plaque et donc refaire l'équilibrage sur le tableau de répartition. Une pince ampèremétrique et de la patience seront nécessaires.
Une solution où vous y laisserez quelques plumes serait de revendre cette plaque et d'en acquérir une avec alimentation 2Ph + N 400 V.
Après quelques recherches sur le net, il s'avère que les plaques avec possibilités de branchement en triphasé 3Ph + N 230/400 V ne sont pas légion, pour ainsi dire inexistantes en domestique. On peut supposer que ce type d'alimentation reviendrait à rajouter un surcoût non négligeable.
Personnellement je préfèrerais changer de plaque plutôt que de rééquilibrer.
Votre problème doit être fréquent pour les distributions triphasées de 15 kVA et plus.
- 1 : vous êtes condamné à tirer une ligne en 32 A 6 mm² que vous pouvez protéger par DJ 25 A maxi.
- 2 : il faudra limiter l'emploi de la plaque sous peine de déclenchement du DJ de branchement (ou de ligne) pour cause de surcharge.
- 3 : il faudra réserver une phase à la plaque et donc refaire l'équilibrage sur le tableau de répartition. Une pince ampèremétrique et de la patience seront nécessaires.
Une solution où vous y laisserez quelques plumes serait de revendre cette plaque et d'en acquérir une avec alimentation 2Ph + N 400 V.
Après quelques recherches sur le net, il s'avère que les plaques avec possibilités de branchement en triphasé 3Ph + N 230/400 V ne sont pas légion, pour ainsi dire inexistantes en domestique. On peut supposer que ce type d'alimentation reviendrait à rajouter un surcoût non négligeable.
Personnellement je préfèrerais changer de plaque plutôt que de rééquilibrer.
Votre problème doit être fréquent pour les distributions triphasées de 15 kVA et plus.
26 août 2010 à 18:00

Bonjour. Le Lumandar est déjà un capteur crépusculaire.
Il faut repérer la référence de votre appareil et voir ses conditions d'emploi, notamment sa tension d'alimentation. Un contact permet de commander un contacteur (genre pour chauffe-eau par exemple) en incluant les protection habituelles.
Voir ce catalogue Honeywell Cometa disponible ici www.honeywell.com catalogue
Il faut repérer la référence de votre appareil et voir ses conditions d'emploi, notamment sa tension d'alimentation. Un contact permet de commander un contacteur (genre pour chauffe-eau par exemple) en incluant les protection habituelles.
Voir ce catalogue Honeywell Cometa disponible ici www.honeywell.com catalogue
26 août 2010 à 10:35

Bonjour. Il sera difficile de vous tirer de ce mauvais pas car votre exposé est trop succinct.
On peut supposer qu'il s'agit d'une arrivée triphasée 230/400 V avec neutre distribué, dont on aimerait connaître l'usage. De même, les conditions de mesure et l'appareil utilisés ne sont pas précises.
Les tensions mesurées sont totalement "folkloriques" si vous permettez cet adjectif.
Il faut effectuer des mesures en entrée et sortie du DJ, circuit aval non raccordé. On verra ensuite.
On peut supposer qu'il s'agit d'une arrivée triphasée 230/400 V avec neutre distribué, dont on aimerait connaître l'usage. De même, les conditions de mesure et l'appareil utilisés ne sont pas précises.
Les tensions mesurées sont totalement "folkloriques" si vous permettez cet adjectif.
Il faut effectuer des mesures en entrée et sortie du DJ, circuit aval non raccordé. On verra ensuite.
26 août 2010 à 09:24

Bonjour. Si vous n'avez jamais étudié en détail le principe de fonctionnement d'un alternateur d'automobile, ni démonté et fait tourner cette machine en régime nominal sur un banc d'essai avec ses périphériques, ni étudié les conditions de couplage de certaines machines, vous ne pouvez savoir que votre projet est irréalisable. Voir question 2988 pour quelques explications supplémentaires sur la machine. Pour ce qui concerne les unités usuelles, leur écriture ou définitions, voir question 7870 (la capacité d'une batterie s'exprime en Ah).
De plus, la puissance en jeu de l'ordre du kW au maximum rend le projet mort-né indépendamment des problèmes technologiques et énergétiques importants. Désolé d'être réaliste.
De plus, la puissance en jeu de l'ordre du kW au maximum rend le projet mort-né indépendamment des problèmes technologiques et énergétiques importants. Désolé d'être réaliste.
26 août 2010 à 09:16

Bonjour LC. Après avoir regardé la notice d'une table de même marque, cette dernière précise bien la possibilité du branchement 2 ph + N. Il faudra peut-être ouvrir la plaque du bornier.
Ce n'est pas bien difficile, mais en général le câble comporte 5 conducteurs : marron + bleu = neutre, noir + gris = ph, JV = protection ; dans ce cas on n'intervient pas sur le bornier ; mais tout cela devrait être précise sur la notice en votre possession.
Donc à vérifier et à suivre avec une bonne nouvelle.
Ce n'est pas bien difficile, mais en général le câble comporte 5 conducteurs : marron + bleu = neutre, noir + gris = ph, JV = protection ; dans ce cas on n'intervient pas sur le bornier ; mais tout cela devrait être précise sur la notice en votre possession.
Donc à vérifier et à suivre avec une bonne nouvelle.
26 août 2010 à 00:37

Un complément. Si le moteur est un petit modèle asynchrone classique vous pouvez essayer. Si c'est un modèle à commande électronique vous ne faites pas de tentative.
25 août 2010 à 08:16

Bonjour Victor. Content de vous avoir retrouvé. Il est certain qu'un transformateur ou auto-transformateur est le moyen le plus robuste. On doit pouvoir trouver l'un ou l'autre en occasion.
Un transformateur neuf ou occasion de 630 VA Legrand tel que celui-ci ou équivalent (THG 750 Seven Star) me semblerait convenir : Legrandgroup.com référence 042792
Dans tous les cas un transformateur à vide est tiède sans plus.
Pour ce qui concerne les modèles électroniques Seven Star je n'ai pas d'avis, n'en n'ayant pas manipulés ; mais les premiers prix semblent gadget et la taille les rend suspects quand on connait les principes de la conversion. A suivre donc.
Un transformateur neuf ou occasion de 630 VA Legrand tel que celui-ci ou équivalent (THG 750 Seven Star) me semblerait convenir : Legrandgroup.com référence 042792
Dans tous les cas un transformateur à vide est tiède sans plus.
Pour ce qui concerne les modèles électroniques Seven Star je n'ai pas d'avis, n'en n'ayant pas manipulés ; mais les premiers prix semblent gadget et la taille les rend suspects quand on connait les principes de la conversion. A suivre donc.
24 août 2010 à 23:51

Bonjour. Vous ne possédez sans doute pas la notice de raccordement et d'usage de cet appareil pour pouvoir effectuer quelques vérifications.
Si cela est confirmé, il vaut mieux le supprimer et installer un interrupteur.
Un petit bricolage fondé sur le principe du montage simple allumage.
Si cela est confirmé, il vaut mieux le supprimer et installer un interrupteur.
Un petit bricolage fondé sur le principe du montage simple allumage.
24 août 2010 à 23:22

A distance, ce n'est pas bien facile de faire le diagnostic. Néanmoins vous pouvez repérer chacun des fils pour pouvoir les reconnecter au bon endroit ultérieurement, et vous photographiez en gros plan le bornier et l'étiquette verte (ce variateur a peut-être une marque, et une référence encore utilisable).
On essaiera alors d'imaginer un TP simple.
On essaiera alors d'imaginer un TP simple.
24 août 2010 à 23:16

Bonjour LC. Synthèse. S'il se confirme que cette plaque ne fonctionne qu'en monophasé, vous risquez d'être coincé comme le souligne 1Insp. En plus, en cas d'abonnement 18 kVA, une phase devra être affectée uniquement à la cuisson. Ne faudrait-il pas échanger cette plaque contre une autre certes plus chère, mais connectable en 2Ph + N ?
24 août 2010 à 10:26

Bonjour. La question est trop succincte et imprécise. Désolé.
24 août 2010 à 08:43

Bonjour. Vous pouvez toujours essayer d'autant plus que la puissance en jeu est faible, il n'y a pas grand danger (à part la fusion du fusible série du variateur). Mais l'extracteur aura une meilleure efficacité s'il fonctionne sous tension nominale. Suivant son utilité, un fonctionnement en mode temporisé serait peut-être suffisant.
24 août 2010 à 08:41

Bonjour. Même réponse qu'en 8807. S'il y a condensation, il faut ventiler. L'endroit choisi pour y disposer DJ et tableau de répartition semble pas idéal. Revoir votre électricien.
23 août 2010 à 23:23

Bonjour. Les mesures effectuées avec un multimètre numérique ne sont pas forcément significatives.
Il y a un défaut d'isolement quelque part, une liaison équipotentielle défectueuse, et certainement pas de protection différentielle 30 mA.
Problème récurrent sur le forum. Il faut faire intervenir un professionnel qui vérifiera tous ces points, espérons avant un accident.
Il y a un défaut d'isolement quelque part, une liaison équipotentielle défectueuse, et certainement pas de protection différentielle 30 mA.
Problème récurrent sur le forum. Il faut faire intervenir un professionnel qui vérifiera tous ces points, espérons avant un accident.
23 août 2010 à 23:13

Bonjour. Il serait souhaitable d'éviter les tableaux secondaires, et de ramener toutes les lignes supplémentaires plus 2 en réserve sur le tableau de répartition principal. Cela coûte simplement quelques tubes supplémentaires et un peu de travail. Vous pouvez arriver dans une grande boîte de dérivation à chaque étage et dispatcher ensuite si vous voulez. Tous les raccordements doivent être accessibles (et modifiables) une fois le lambris monté.
D'autres avis pourront vous être proposés.
D'autres avis pourront vous être proposés.
23 août 2010 à 09:47

Bonjour. Vu les couleurs utilisées et le procédé lui même le montage laisse effectivement à désirer. Le variateur semble être en défaut. Malheureusement à distance on ne peut dépanner ; il faudrait pouvoir tester le variateur sur l'établi ou le remplacer par un neuf fil à fil. Un va et vient ou un montage télérupteur conviendrait davantage à l'éclairage de cet escalier. Un recours à un professionnel ou amateur expérimenté semble nécessaire.
23 août 2010 à 09:36

Bonjour. Il serait souhaitable que votre installation soit prête à fonctionner :
- raccordement entre DJ de branchement et bornier du tableau de répartition effectuée (avec goulotte ou tube spécifique + conducteurs ou câble de section adaptée)
- repérage des DJ en façade du tableau effectuée (et pour votre confort de câblage, repérage des gaines et lignes même si elles sont invisibles une fois le tableau refermé).
Pour le tube TPC rouge, il faut être sur place pour savoir de quoi il retourne.
- raccordement entre DJ de branchement et bornier du tableau de répartition effectuée (avec goulotte ou tube spécifique + conducteurs ou câble de section adaptée)
- repérage des DJ en façade du tableau effectuée (et pour votre confort de câblage, repérage des gaines et lignes même si elles sont invisibles une fois le tableau refermé).
Pour le tube TPC rouge, il faut être sur place pour savoir de quoi il retourne.
23 août 2010 à 09:28

Bonjour. Le plus simple est de laisser les prises triphasées, et de monter une PC mono à côté en utilisant une phase, le neutre et la terre. Mais vous ne précisez pas la nature et le calibre de la protection de la ligne triphasée ainsi que sa section ; ce sont des données essentielles pour une réponse incluant les fonctions de sécurité.
23 août 2010 à 09:18

Bonjour Roland et l'internaute. Judicieux conseil. L'internaute doit se raccorder sur une PC existante (Phase + Neutre + terre).
23 août 2010 à 09:09

Bonjour. On peut supposer que l'épaisseur des briques est de 10 cm et non 1. Dans ce cas vous faites un essai de tranchée sur une brique en stock et vous voyez si vous pouvez encastrer un tube de 20 (avec circuits PC et lumière) ou plusieurs tubes sans casser la brique. S'il y a casse, il faudra utiliser une plinthe ou une goulotte.
23 août 2010 à 09:05

Bonjour. La plaque a induction devrait normalement pouvoir être branchée entre le neutre commun et 2 phases (400 V - 2+N). Vérifiez les conditions de raccordement sur la notice. En cas de raccordement mono, un déclenchement par surintensité sur la phase utilisée peut se produire, cela dépend de la répartition des récepteurs (équilibrage) et de la puissance souscrite.
A suivre.
A suivre.
23 août 2010 à 08:56

Bonjour. Mauvais câblage de l'un des commutateurs va et vient. Soit cela fonctionne ainsi depuis toujours, soit il y a eu un changement d'appareillage avec un mauvais raccordement, voire un mauvais contact sporadique. Tapez "va et vient" dans le moteur de recherche.
Voir entre autre en 7396.
Voir entre autre en 7396.
23 août 2010 à 08:45

Bonjour. Problème pas si simple qu'il en a l'air.
Ci-joint la notice du ** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Il vous faudra un contacteur et une protection du montage. Un interrupteur crépusculaire associé à une horloge et un contacteur rendrait le fonctionnement automatique.
Si l'éclairage de l'enseigne est à l'extérieur, ou si l'éclairage de l'enseigne est à l'intérieur et en haute tension, la coupure pompier est obligatoire.
Il vaut mieux sous-traiter la réalisation du montage à un professionnel si vous êtes éloigné du métier. Celui-ci pourra se référer au fascicule "enseignes lumineuses" édité par Promotelec. GL
Ci-joint la notice du ** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Il vous faudra un contacteur et une protection du montage. Un interrupteur crépusculaire associé à une horloge et un contacteur rendrait le fonctionnement automatique.
Si l'éclairage de l'enseigne est à l'extérieur, ou si l'éclairage de l'enseigne est à l'intérieur et en haute tension, la coupure pompier est obligatoire.
Il vaut mieux sous-traiter la réalisation du montage à un professionnel si vous êtes éloigné du métier. Celui-ci pourra se référer au fascicule "enseignes lumineuses" édité par Promotelec. GL
22 août 2010 à 21:20

Bonjour. Ce problème est évoqué en question 1106 du forum "litiges". A priori la procédure judiciaire ne se justifie pas.
22 août 2010 à 20:50

Bonjour Pierre. On ne peut raccorder un fil qui n'existe pas sur les lampes.
Devinette habituelle : blanc = neutre, noir = phase, vert = terre, tension phase neutre = 120 V, pays = Québec. Pourriez-vous confirmer ? Merci.
Devinette habituelle : blanc = neutre, noir = phase, vert = terre, tension phase neutre = 120 V, pays = Québec. Pourriez-vous confirmer ? Merci.
22 août 2010 à 09:10

Bonjour. N'ayez crainte, on protège par un DJ de calibre 20 A maximum, ou fusible de 16 A. Le DJ protège une ligne vis à vis des surintensités, vous pouvez mettre un DJ 16 A sans crainte, vous disposerez de 3,7 kW en régime permanent en bout de ligne.
17 août 2010 à 08:42

Bonjour. Vous pouvez suivre le lien vers le dossier télérupteur de Bricovidéo. On y trouve les schémas de principe et de câblage des différents montages dont l'unipolaire : télérupteur câbler télérupteur unipolaire
14 août 2010 à 08:25

Bonjour Victor. Si l'on résume, lors de vos mesures sont en service : lampe 18 W, PC, tuner et TV en sortie de l'autotransformateur. Les mesures par soustraction sont par nature peu précises mais on fera "comme". Le transformateur semble peu chargé par rapport à sa puissance nominale (on a toujours plus de VA que de W). Par contre, lors de l'essai à vide il faut que le transformateur soit froid au début de l'essai ; c'est à ce moment que vous pouvez mesurer si possible la puissance absorbée et l'intensité efficace. Lors d'essais sur des transformateurs 1 kVA tous identiques, la puissance à vide ne dépassait pas 13 W sur l'échantillon et les carcasses étaient tièdes sans plus.
Personnellement je ne toucherais à aucun composant de l'alim actuelle, et essaierais éventuellement de la faire changer par un SAV de la marque, si la solution transformateur ne fonctionne pas, ce qui reste à démontrer.
Par curiosité, un essai effectué hier sur un TV LCD 81 cm donnent 81 W, 93,2 VA, 0,4 A efficace vrai sous 230 V, ce qui est normal.
L'autotransformateur est donc suspect, il faudrait en trouver un autre pour comparaison, il doit juste être un peu tiède à vide et dans tous les cas on peut mettre sa main dessus en charge.
Bons TP.
Personnellement je ne toucherais à aucun composant de l'alim actuelle, et essaierais éventuellement de la faire changer par un SAV de la marque, si la solution transformateur ne fonctionne pas, ce qui reste à démontrer.
Par curiosité, un essai effectué hier sur un TV LCD 81 cm donnent 81 W, 93,2 VA, 0,4 A efficace vrai sous 230 V, ce qui est normal.
L'autotransformateur est donc suspect, il faudrait en trouver un autre pour comparaison, il doit juste être un peu tiède à vide et dans tous les cas on peut mettre sa main dessus en charge.
Bons TP.
13 août 2010 à 13:50

Bonjour DP. La fonction des circuits ne dépend pas de la section des conducteurs utilisés. Le plus simple serait de mettre à jour cette installation en faisant ainsi :
1. Créer une ligne d'alimentation dédiée à partir du tableau de répartition avec arrivée dans un boîtier genre Plexo suffisamment grand, proche de la chaudière. L'électricien peut se charger de ce travail.
2. Utiliser ou installer un conduit direct entre le thermostat et le proche environnement de la chaudière sans passer par une quelconque boîte auxiliaire. Le thermostat consiste en général en un contact sec (2 fils) raccordé sur le bornier de la chaudière.
3. Faire intervenir un chauffagiste qui saura raccorder le tout (chaudière, thermostat, circulateur) avec le schéma de branchement sous les yeux. Il faudra sans doute remettre de l'ordre dans les couleurs des conducteurs utilisés et leur nature (scindex interdit bien sûr).
Ne faites pas de branchements au hasard, surtout sans schéma à disposition.
1. Créer une ligne d'alimentation dédiée à partir du tableau de répartition avec arrivée dans un boîtier genre Plexo suffisamment grand, proche de la chaudière. L'électricien peut se charger de ce travail.
2. Utiliser ou installer un conduit direct entre le thermostat et le proche environnement de la chaudière sans passer par une quelconque boîte auxiliaire. Le thermostat consiste en général en un contact sec (2 fils) raccordé sur le bornier de la chaudière.
3. Faire intervenir un chauffagiste qui saura raccorder le tout (chaudière, thermostat, circulateur) avec le schéma de branchement sous les yeux. Il faudra sans doute remettre de l'ordre dans les couleurs des conducteurs utilisés et leur nature (scindex interdit bien sûr).
Ne faites pas de branchements au hasard, surtout sans schéma à disposition.
13 août 2010 à 08:38

Bonjour à tous. A la lecture de MB je me suis demandé ce que cette machine asynchrone faisait sur ce groupe, et si celui-ci avait déjà fonctionné ainsi. Sans bagues ni balais ni aimant tournant il s'agirait bien d'une machine asynchrone. Ce type de machine peut fournir de l'énergie active à condition d'être couplée sur un réseau qui fournira l'énergie réactive nécessaire au fonctionnement ; on dit alors que la machine fonctionne en "génératrice hypersynchrone", ce qui se fait couramment sur les micro centrales au fil de l'eau, mais évidemment pas sur un groupe électrogène. le problème reste donc entier.
Si MB pouvait photographier nettement la plaque signalétique de la machine nous pourrions peut-être avancer et finir par comprendre pourquoi cette machine, qui semble contemporaine au moteur thermique vu la même couleur, est montée sur le groupe et comment celui-ci fonctionne.
Si MB pouvait photographier nettement la plaque signalétique de la machine nous pourrions peut-être avancer et finir par comprendre pourquoi cette machine, qui semble contemporaine au moteur thermique vu la même couleur, est montée sur le groupe et comment celui-ci fonctionne.
12 août 2010 à 10:39

Bigre ! Il est difficile d'imaginer pourquoi le transformateur chauffe à ce point, sauf si l'on prend en compte l'allure du courant consommé riche en harmoniques impairs. Une mesure de l'intensité efficace sur l'établi serait très instructive (mais avec le compteur électronique cette mesure est possible si le TV fonctionne absolument seul chez vous).
En tout cas il est inutile de le refroidir, il va finir par griller. Vérifiez quand même s'il ne chauffe pas à vide, auquel cas il pourrait être défectueux, d'où sa mise en vente sur Ebay.
Je ne sais pas si changer l'alimentation du TV est possible, cela ne rentrant pas forcément dans les compétences des SAV, et à quel coût.
A suivre, avec le résultat de la mesure de l'intensité efficace avec le compteur.
En tout cas il est inutile de le refroidir, il va finir par griller. Vérifiez quand même s'il ne chauffe pas à vide, auquel cas il pourrait être défectueux, d'où sa mise en vente sur Ebay.
Je ne sais pas si changer l'alimentation du TV est possible, cela ne rentrant pas forcément dans les compétences des SAV, et à quel coût.
A suivre, avec le résultat de la mesure de l'intensité efficace avec le compteur.
12 août 2010 à 09:40

Complément. Le composant Panasonic TNPA... est un filtre secteur et non une alimentation.
Un autotransformateur 500 VA suffit ; il sera capable de délivrer les 400 W utiles.
Un autotransformateur 500 VA suffit ; il sera capable de délivrer les 400 W utiles.
11 août 2010 à 23:04

Bonjour YV. L'électrovanne fonctionne en 24 V avec une consommation en régime établi de 0,2 A et 0,4 A à la mise sous tension (inrush), soit 9,6 VA nécessaires à la mise sous tension. Le transformateur est donc surdimensionné d'un coefficient 10 environ. Comme vous n'alimentez pas un circuit de commande de circuits comportant contacteurs avec BP et arrêt d'urgence, la liaison du secondaire à la terre est inutile ; par contre il faut relier la carcasse métallique du transformateur à la terre.
Pour la protection, je mettrais le minimum soit un DJ 1 A ou 2 A courbe C au primaire, et éventuellement un fusible rapide 5×20 (mm) 1 A ou moins au secondaire dans un petit porte fusible adapté.
Pour la protection, je mettrais le minimum soit un DJ 1 A ou 2 A courbe C au primaire, et éventuellement un fusible rapide 5×20 (mm) 1 A ou moins au secondaire dans un petit porte fusible adapté.
11 août 2010 à 18:33

Bonjour. A priori vous n'échapperez pas à une livraison d'énergie en triphasé car il est probable que 12 kVA ne suffisent pas.
Quelle est la puissance de la chaudière électrique ? Normalement le service commercial de votre agence EDF est en mesure de vous conseiller pour ce qui concerne le contrat.
Quelle est la puissance de la chaudière électrique ? Normalement le service commercial de votre agence EDF est en mesure de vous conseiller pour ce qui concerne le contrat.
11 août 2010 à 13:26

Bonjour Philippe. Les fonctions interrupteur et voyant sont indépendantes (le voyant a pu claquer sans bruit). Vous pouvez utiliser un interrupteur banal domestique Mosaic ou autre sans voyant, ou laisser celui-ci en fonction.
11 août 2010 à 10:46

Bonjour. Eh oui, j'ai lu cette annonce début août après une dernière utilisation de Jiwa en exclusivité pour le forum. Le lien vers la chanson fonctionne encore. Nul ne doute que l'ambiance doit être joyeuse et musicale chez l'internaute s'il a résolu les problèmes. Un retour de sa part serait bienvenu.
11 août 2010 à 10:22

Bonjour. Ce n'est pas un problème de couleurs de fils, mais de schéma de branchement qui devrait être fourni avec l'appareil. IL faut vous référer à celui-ci.
Mais comme on peut supposer que vous êtes au Québec, le compresseur devrait être alimenté en 120 V, ce qui est bizarre (phase en noir, neutre en blanc, vert = terre ?), et dans le boîtier d'alimentation, on trouverait 2 phases et le neutre comme pour l'alimentation d'un lave-linge en 240 V avec neutre (phases rouge et noir, le neutre blanc, et la terre en vert). Vous dites si c'est bien cela.
Mais comme on peut supposer que vous êtes au Québec, le compresseur devrait être alimenté en 120 V, ce qui est bizarre (phase en noir, neutre en blanc, vert = terre ?), et dans le boîtier d'alimentation, on trouverait 2 phases et le neutre comme pour l'alimentation d'un lave-linge en 240 V avec neutre (phases rouge et noir, le neutre blanc, et la terre en vert). Vous dites si c'est bien cela.
11 août 2010 à 09:38

Bonjour. Le plus simple est de faire appel au chauffagiste qui entretient votre installation.
11 août 2010 à 09:29

Bonjour. Il semble que vous soyez au Québec. Quelques questions sont envoyées de là bas, mais on regrette qu'il n'y ait jamais de retour des internautes.
Il faudrait que vous précisiez la puissance de votre chauffe-eau et la tension normale d'alimentation, certainement 240 V.
Il faudrait que vous précisiez la puissance de votre chauffe-eau et la tension normale d'alimentation, certainement 240 V.
11 août 2010 à 09:21

Bonjour Aminebabo. Comme débutant, vous pouvez déjà apprendre à bien écrire les unités et bannir les termes "voltage" et "ampérage" ; pour cela, une première approche est proposée en question 7870.
Les grandeurs électriques tensions et courants existent sous forme continue (la pile), et alternative (la prise de courant chez vous).
AC et DC sont les abréviations des termes anglais "direct current" et alternating current" que vous comprenez aisément sans être bilingue.
Vous pouvez acquérir un livre d'initiation à l'électricité, collège ou enseignement technique 1er niveau.
Les grandeurs électriques tensions et courants existent sous forme continue (la pile), et alternative (la prise de courant chez vous).
AC et DC sont les abréviations des termes anglais "direct current" et alternating current" que vous comprenez aisément sans être bilingue.
Vous pouvez acquérir un livre d'initiation à l'électricité, collège ou enseignement technique 1er niveau.
11 août 2010 à 09:05
