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a posté 29 844 messages sur les forums BricoVidéo :
Mea culpa et excuses, sachant qu'il ne s'agit pas de remplacer la télécommande habituelle.
Un abonnement double tarif est-il souscrit ?
Un abonnement double tarif est-il souscrit ?
02 novembre 2010 à 13:45

Bonjour. Il vaut mieux centraliser toutes les lignes dans un seul tableau de répartition (comme le propose le deuxième électricien) plutôt que multiplier les tableaux. Les boîtiers DCL n'ont rien à voir avec la rénovation envisagée.
Le Consuel n'est pas utile dans votre cas, il faut faire confiance aux professionnels pour ce qui concerne l'application des normes actuelles ; il faudra que l'électricien vérifie bien le raccordement de toutes les terres en fin de chantier.
Pour avoir un avis un peu plus précis, vous pouvez consulter le livret Promotelec régulièrement conseillé.
Le Consuel n'est pas utile dans votre cas, il faut faire confiance aux professionnels pour ce qui concerne l'application des normes actuelles ; il faudra que l'électricien vérifie bien le raccordement de toutes les terres en fin de chantier.
Pour avoir un avis un peu plus précis, vous pouvez consulter le livret Promotelec régulièrement conseillé.
02 novembre 2010 à 09:08

Bonjour. Tout d'abord vous regardez la question 9206 ou deux documents sont proposés, un très beau en couleur de CMT et un autre en lien avec notice de dépannage.
Ensuite, si vous voulez vraiment remplacer la télécommande EDF 175 Hz (contacts C1 C2) par un contact d'horloge, il suffit de permuter C1 C2 et le contact à fermeture de l'horloge, celle-ci étant alimentée par le circuit (et la protection 2 A) de la bobine du contacteur.
La marche forcée est indépendante de l'horloge (il faut bien évidemment laisser le contacteur).
Mais pourquoi donc remplacer la commande 175 Hz qui faisait très bien son travail ?
Ensuite, si vous voulez vraiment remplacer la télécommande EDF 175 Hz (contacts C1 C2) par un contact d'horloge, il suffit de permuter C1 C2 et le contact à fermeture de l'horloge, celle-ci étant alimentée par le circuit (et la protection 2 A) de la bobine du contacteur.
La marche forcée est indépendante de l'horloge (il faut bien évidemment laisser le contacteur).
Mais pourquoi donc remplacer la commande 175 Hz qui faisait très bien son travail ?
02 novembre 2010 à 08:59

Bonjour Dominique. A voir l'objet, le numéro de téléphone, les bornes, cela s'apparente à un bricolage bien ancien qu'il vaudrait mieux envoyer en déchetterie.
01 novembre 2010 à 22:31


Il faut voir. En résumé, pour le fil de terre c'est réglé. Reste l'ensemble LL et SL.
Comme nous sommes modernes et au courant (la plupart des contributeurs), on se fie à la norme, nous la rappelons régulièrement, celle-ci précise 2 lignes séparées en 2,5 mm² protégées par DJ 20 A maximum, avec la subtilité suivante : DJ LL en aval d'un ID type A, et DJ SL en aval d'un ID type AC ; or Bob vous recommande des types A, donc c'est réglé.
Reste les conducteurs. Quelques précisions concernant les conducteurs HO7V-U rigides :
2,5 mm² - 3,9 mm de diamètre max - 24 A max - à protéger par DJ 20 A max
4 mm² - 4,4 mm de diamètre max - 32 A max - à protéger par DJ 24 A max
6 mm² - 5,2 mm de diamètre max - 41 A max - à protéger par DJ 32 A max
Il faudrait savoir la consommation totale de l'ensemble LL + SL ; à partir de là, vous voyez qu'une ligne de 4 mm² risque d'être "courte" avec 5,5 kW maxi. Le 6 mm² avec plus de 7 kW convient à coup sûr. Donc votre choix se résume à 2 lignes séparées en 2,5 mm² ou une seule en 6 mm².
Vous faites maintenant au mieux en fonction de la place disponible. Et si le fil de terre direct faisait la même section, ce serait encore mieux.
Rappelons qu'un DJ protège la ligne et non le récepteur.
Avez-vous pensé à la ventilation ? A bientôt.
Comme nous sommes modernes et au courant (la plupart des contributeurs), on se fie à la norme, nous la rappelons régulièrement, celle-ci précise 2 lignes séparées en 2,5 mm² protégées par DJ 20 A maximum, avec la subtilité suivante : DJ LL en aval d'un ID type A, et DJ SL en aval d'un ID type AC ; or Bob vous recommande des types A, donc c'est réglé.
Reste les conducteurs. Quelques précisions concernant les conducteurs HO7V-U rigides :
2,5 mm² - 3,9 mm de diamètre max - 24 A max - à protéger par DJ 20 A max
4 mm² - 4,4 mm de diamètre max - 32 A max - à protéger par DJ 24 A max
6 mm² - 5,2 mm de diamètre max - 41 A max - à protéger par DJ 32 A max
Il faudrait savoir la consommation totale de l'ensemble LL + SL ; à partir de là, vous voyez qu'une ligne de 4 mm² risque d'être "courte" avec 5,5 kW maxi. Le 6 mm² avec plus de 7 kW convient à coup sûr. Donc votre choix se résume à 2 lignes séparées en 2,5 mm² ou une seule en 6 mm².
Vous faites maintenant au mieux en fonction de la place disponible. Et si le fil de terre direct faisait la même section, ce serait encore mieux.
Rappelons qu'un DJ protège la ligne et non le récepteur.
Avez-vous pensé à la ventilation ? A bientôt.
01 novembre 2010 à 22:03

Bonjour Jérôme. Le site Sovelor.fr précise juste une alimentation standard en triphasé + neutre 400 V pour les gros modèles. Le plus sûr serait de contacter la société par l'intermédiaire de leur formulaire, ou bien au téléphone (sovelor.com) en précisant vos besoins où la référence du produit si vous en avez déjà un en votre possession.
01 novembre 2010 à 21:05

Bonjour. La tension secteur en sortie de votre DJ de branchement doit varier assez peu.
Les baisses périodiques pourraient s'expliquer par la mise en service temporaire des radiateurs (mais pas une fraction de seconde), dont c'est le fonctionnement normal.
Si les variations constatées n'affectent pas la tension disponible sur le bornier Ph + N du tableau, le problème vient de l'installation, sections inadaptées ou mauvais contact sur une ou plusieurs connexions. Le phénomène est-il visible sur l'éclairage à incandescence ?
Conclusion : il faut bien localiser le phénomène et cela peut prendre du temps ; on suppose que vous avez un bon multimètre et une lampe témoin. Un problème de loi d'Ohm.
Les baisses périodiques pourraient s'expliquer par la mise en service temporaire des radiateurs (mais pas une fraction de seconde), dont c'est le fonctionnement normal.
Si les variations constatées n'affectent pas la tension disponible sur le bornier Ph + N du tableau, le problème vient de l'installation, sections inadaptées ou mauvais contact sur une ou plusieurs connexions. Le phénomène est-il visible sur l'éclairage à incandescence ?
Conclusion : il faut bien localiser le phénomène et cela peut prendre du temps ; on suppose que vous avez un bon multimètre et une lampe témoin. Un problème de loi d'Ohm.
01 novembre 2010 à 13:30

Bonjour PL. Effectivement, vous avez déjà expliqué cela assez souvent, ce qui constitue une faute répétitive grave ; cela signifierait que seule l'énergie mesurée par la phase la plus chargée serait comptée et facturée, les deux autres passant directement aux oubliettes.
Sans vouloir vexer qui que ce soit mais simplement apporter un peu de rigueur dans quelques réponses quelquefois hasardeuses (ici même sur l'addition des intensités en triphasé (et non tétra)), j'ai rappelé en question 9388 en réponse 3, ce qu'il en était précisément.
De même, les rappels réguliers sur le vocabulaire de l'électrotechnique restent sans effet.
Merci de bien vouloir faire un effort de clarté et d'exactitude scientifique.
Bien cordialement, sans animosité ni polémique.
Sans vouloir vexer qui que ce soit mais simplement apporter un peu de rigueur dans quelques réponses quelquefois hasardeuses (ici même sur l'addition des intensités en triphasé (et non tétra)), j'ai rappelé en question 9388 en réponse 3, ce qu'il en était précisément.
De même, les rappels réguliers sur le vocabulaire de l'électrotechnique restent sans effet.
Merci de bien vouloir faire un effort de clarté et d'exactitude scientifique.
Bien cordialement, sans animosité ni polémique.
01 novembre 2010 à 12:41

Bonjour EC. C'est bien, réalisation comme dans les livres, affaire terminée. Cordialement, GL.
01 novembre 2010 à 10:55

Bonjour. Seul un électricien sur place pourrait résoudre vos problèmes ; à distance il est difficile de comprendre le montage avec BP et sans télérupteur.
Les mesures ne sont pas significatives. Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Les mesures ne sont pas significatives. Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
01 novembre 2010 à 09:50

Bonjour. Dans ce cas il faut juste une ligne spécifique en 3×2,5 mm² protégée par un DJ 20 A monté sur le tableau de répartition, le chauffe-eau étant raccordé dans une sortie de câble.
Votre électricien fera cela en une ou deux heures s'il n'y a pas trop de longueur à installer.
Pas besoin de schéma, vous avez tout compris.
Votre électricien fera cela en une ou deux heures s'il n'y a pas trop de longueur à installer.
Pas besoin de schéma, vous avez tout compris.
31 octobre 2010 à 23:27

Nota : un compteur ne saute jamais. Un disjoncteur de branchement, oui.
31 octobre 2010 à 22:55

Bonjour. Les lampes ne sont pas interchangeables.
31 octobre 2010 à 18:40

Bonjour. En monophasé la tension nominale est de 230 V. Le voltmètre semble présenter quelques problèmes. Vous devez vous raccorder sur un circuit lumière bien identifié.
C'est la première chose à faire. Qui dit que ce n'est pas un circuit prises ? Faites-vous aider par quelqu'un plus expérimenté ou, solution prudente quand on n'est pas de la partie, faites intervenir un professionnel.
C'est la première chose à faire. Qui dit que ce n'est pas un circuit prises ? Faites-vous aider par quelqu'un plus expérimenté ou, solution prudente quand on n'est pas de la partie, faites intervenir un professionnel.
31 octobre 2010 à 17:32

Bonjour. Les autres occupants verront peut-être cela d'un mauvais il.
Quoi qu'il en soit, c'est à l'installateur de vous proposer des solutions s'il y en a.
Quoi qu'il en soit, c'est à l'installateur de vous proposer des solutions s'il y en a.
31 octobre 2010 à 17:26

Bonjour. Chez Legrand vous avez 2 possibilités, soit par ligne classique RTC ou par IP (internet).
Les solutions se nomment Axiophone IP (avec retour d'informations) ou RTC (sans retour d'informations).
Suivre ce lien vers la description du produit 036 19 www.e-catalogue.legrand AXIOPHONE RTC LEXIC et regardez ensuite la notice technique.
Les solutions se nomment Axiophone IP (avec retour d'informations) ou RTC (sans retour d'informations).
Suivre ce lien vers la description du produit 036 19 www.e-catalogue.legrand AXIOPHONE RTC LEXIC et regardez ensuite la notice technique.
31 octobre 2010 à 17:23

Bonjour. En tapant "machine à pneu" dans le moteur de recherche vous arriverez à la question 7327 où l'internaute stipule que la tentative de faire fonctionner la sienne, initialement en triphasé, en 230 V monophasé (par adjonction d'un condensateur sur le moteur) n'a pas été une réussite.
La seule solution est d'utiliser un moteur monophasé surdimensionné, et de revoir le câblage de la pédale afin d'avoir les 2 sens de rotation (un travail de professionnel).
Globalement, c'est une solution bâtarde, car on ne fait pas mieux que la motorisation triphasée pour ce type de machine.
La seule solution est d'utiliser un moteur monophasé surdimensionné, et de revoir le câblage de la pédale afin d'avoir les 2 sens de rotation (un travail de professionnel).
Globalement, c'est une solution bâtarde, car on ne fait pas mieux que la motorisation triphasée pour ce type de machine.
31 octobre 2010 à 17:11

Bonjour. Il doit y avoir une vis sur chaque ballast permettant de les relier à la terre.
Une photo aurait permis de répondre avec plus de précision.
Une photo aurait permis de répondre avec plus de précision.
31 octobre 2010 à 16:58

Bonjour. Je laisse Bob répondre aux questions sur les ID.
Pour la distribution de la terre, le fait de mettre du 4 mm² sur quelques mètres n'apportera pas grand chose (à part de la résistance mécanique), par contre l'installation des ID est indispensable.
En utilisation normale il n'y a pratiquement pas de courant dans le conducteur de terre.
En cas de défaut d'isolement l'intensité grimpe vite mais comme l'ID va faire son travail, il coupera vers 22 mA efficace si tout va bien, donc le fil de terre n'est pas sollicité en intensité.
Conclusion : ce n'est pas un +++ que de changer 2 m de câble, et il vaut mieux traiter un autre problème (sauf si vous avez 30 minutes de travail manuel disponible), tel que la qualité des raccordements du circuit de terre, la valeur de la prise de terre éventuellement (mais là il faut des moyens techniques), le raccordement des canalisations métalliques, et la continuité du circuit de terre sur toutes les PC à partir du bornier de terre du tableau de répartition et du malheureux fil (que l'on espère jaune/vert) qui y est connecté.
Nota : Si vous tirez une ligne spécifique LL depuis le tableau, pourquoi ne pas poser un 3G2,5 ? Cordialement,
Pour la distribution de la terre, le fait de mettre du 4 mm² sur quelques mètres n'apportera pas grand chose (à part de la résistance mécanique), par contre l'installation des ID est indispensable.
En utilisation normale il n'y a pratiquement pas de courant dans le conducteur de terre.
En cas de défaut d'isolement l'intensité grimpe vite mais comme l'ID va faire son travail, il coupera vers 22 mA efficace si tout va bien, donc le fil de terre n'est pas sollicité en intensité.
Conclusion : ce n'est pas un +++ que de changer 2 m de câble, et il vaut mieux traiter un autre problème (sauf si vous avez 30 minutes de travail manuel disponible), tel que la qualité des raccordements du circuit de terre, la valeur de la prise de terre éventuellement (mais là il faut des moyens techniques), le raccordement des canalisations métalliques, et la continuité du circuit de terre sur toutes les PC à partir du bornier de terre du tableau de répartition et du malheureux fil (que l'on espère jaune/vert) qui y est connecté.
Nota : Si vous tirez une ligne spécifique LL depuis le tableau, pourquoi ne pas poser un 3G2,5 ? Cordialement,
31 octobre 2010 à 14:10

Après consultation du site LS, on voit (5 h après la réponse 3) qu'il n'y a pas de solution monophasée de puissance équivalente chez LS. Un vendeur spécialisé en moteurs électriques (ou un bobinier) proche de chez vous pourrait peut-être vous proposer une solution, voire une vieille récupération ; mais 2,2 kW est déjà une puissance importante en monophasé (taper "achat moteur asynchrone monophasé" dans moteur de recherche sur le net ; mais il y a assez peu d'offres vous convenant).
Ce sera difficile de profiter de votre héritage.
Ce sera difficile de profiter de votre héritage.
31 octobre 2010 à 13:35

Bonjour. Oubliez la solution batteries (non viable technologiquement) au profit de la solution groupe électrogène, voire chauffe eau solaire.
31 octobre 2010 à 09:32

Bonjour JF. Un watt étant un watt (utile pour ce qui concerne les indications des plaques signalétiques), et les moteurs monophasés construits pour rendre un service à peu près identique aux moteurs triphasés pour les petites puissances telle que celle du compresseur en votre possession, il faudrait que vous trouviez un moteur monophasé de même puissance ou légèrement supérieure en 2 pôles (pour respecter la vitesse). Mais s'agissant d'un héritage, il ne faudrait pas dépenser beaucoup. Le seul problème est le couple au démarrage, qu'une consultation des courbes caractéristiques permettrait de préciser. En neuf on trouve de bonnes machines chez Leroy Somer ; voir le site où vous pourrez retrouver (certainement) votre machine, ainsi que des modèles en monophasé (si possible à même hauteur d'axe). Vous dites si vous avez trouvé la bonne machine. Cordialement,
31 octobre 2010 à 09:19

Bonjour. Il est d'usage (donc conforme à la norme) de raccorder un radiateur fixe sur une ligne dédiée avec raccordement dans une sortie de câble. Un petit investissement vite amorti pour ce qui concerne la tranquillité et la sécurité.
Raccorder avec une fiche sur une PC (appartenant peut-être à un ligne déjà surchargée) n'est pas à conseiller (même si cela fonctionne).
Raccorder avec une fiche sur une PC (appartenant peut-être à un ligne déjà surchargée) n'est pas à conseiller (même si cela fonctionne).
30 octobre 2010 à 22:58

Re bonjour. On le précise régulièrement sur le forum en insistant à chaque fois, un chauffage moderne avec thermostat électronique intégré ne se commande pas en tout ou rien par un thermostat extérieur. D'autre part, le pouvoir de coupure du contact est minime.
L'ancien appareillage était bien un programmateur et il ne faut pas le remplacer par un thermostat.
Merci PL de m'autoriser ces précisions (je n'ai rien dit sur ampérage cette fois-ci).
Cordialement,
L'ancien appareillage était bien un programmateur et il ne faut pas le remplacer par un thermostat.
Merci PL de m'autoriser ces précisions (je n'ai rien dit sur ampérage cette fois-ci).
Cordialement,
30 octobre 2010 à 22:38

Bonjour. Le variateur n'est pas prévu pour alimenter une telle charge, sa notice doit le préciser. Les 4 spots peuvent être alimentés par un convertisseur graduable pour lampes à incandescence, facile à trouver en GSB.
30 octobre 2010 à 22:07

Bonjour. Il y a trop de mystères pour que l'on puisse vous répondre. Faites intervenir un professionnel sur place, il fera le diagnostic de l'origine des problèmes et vous proposera une solution.
30 octobre 2010 à 21:45

Bonjour. Les renseignements fournis ne permettent pas de vous répondre.
Faites intervenir un professionnel sur place. Désolé.
Faites intervenir un professionnel sur place. Désolé.
30 octobre 2010 à 21:29

Bonjour. Un indice important est en réponse 5 : les charbons. Cela signifie que c'est un moteur universel (comme les aspirateurs) commandé en vitesse variable (comme les aspirateurs) par un gradateur à réglage de phase (comme la lumière réglable des lampes à incandescence) en série avec le moteur.
S'il y a fusion du fusible, c'est qu'une surintensité en est la cause, pour laquelle le variateur n'est pas en cause. Les moteurs universels made in de très loin (ceux que l'on trouve dans des perforatrices à 50 chez Bricomachin) ont des connexions de l'enroulement d'induit serties (quelquefois sur l'émail encore présent) et vite défectueuses, pouvant entraîner les désagréments décrits ci dessus par ouverture du circuit du collecteur.
Une observation visuelle du moteur (arc très lumineux au collecteur), olfactive (odeur caractéristique), et auditive (bruit d'arc très "gras") suffirait à établir un diagnostic. L'analyse sur l'établi est facile si l'on est de la partie, mais il faut démonter.
Il n'y a aucun remède.
S'il y a fusion du fusible, c'est qu'une surintensité en est la cause, pour laquelle le variateur n'est pas en cause. Les moteurs universels made in de très loin (ceux que l'on trouve dans des perforatrices à 50 chez Bricomachin) ont des connexions de l'enroulement d'induit serties (quelquefois sur l'émail encore présent) et vite défectueuses, pouvant entraîner les désagréments décrits ci dessus par ouverture du circuit du collecteur.
Une observation visuelle du moteur (arc très lumineux au collecteur), olfactive (odeur caractéristique), et auditive (bruit d'arc très "gras") suffirait à établir un diagnostic. L'analyse sur l'établi est facile si l'on est de la partie, mais il faut démonter.
Il n'y a aucun remède.
30 octobre 2010 à 21:26

Bonjour. On peut supposer, avec de bons yeux et un peu de logique que vous avez relié au secteur le cordon en face de la flèche. La supposition en 1 était mauvaise.
Bonne idée que de mettre une charge série. C'est votre semaine de chance.
Merci pour le retour.
Bonne idée que de mettre une charge série. C'est votre semaine de chance.
Merci pour le retour.
30 octobre 2010 à 21:09

Bonjour. Vous ne donnez pas la puissance du chauffe-eau et ne précisez pas si vous avez abonnement triphasé. Un professionnel, renseigné sur ces points, tirera une ligne spécialisée depuis le tableau de répartition incluant protection différentielle et protection surintensité (séparées ou par DJ différentiel dédié).
30 octobre 2010 à 20:54

Bonjour. Vous êtes certainement au Québec. Sans plus de renseignements techniques il sera difficile de vous aider. Sur place, un électricien habile ou un bobinier pourraient certainement effectuer les modifications demandées. C'est dans cette voie qu'il faudrait vous diriger. Désolé.
30 octobre 2010 à 20:14

Bonjour. Cela ne va pas être facile. Il vaut mieux une terre que pas de terre du tout, même en 2,5 mm².
Q1 : Vous pouvez faire ainsi, faute de mieux. Voir ci-dessus.
Q2 : En gros, comme Q1.
Q3 : Il est courant qu'un extracteur soit branché sur un circuit lumière. Il est possible également d'avoir un fonctionnement temporisé suite à l'allumage lumière SDB s'il est prévu pour lors de l'achat.
N1 : On vous comprend. Et vous avez raison.
N2 : On ne dit rien, mais on n'en pense pas moins... Elles peuvent résoudre bien des problèmes ; bien posées (et bien choisies pour leur esthétique)à la longue on les oublie, au profit du service rendu.
N3 : Oui, mais tôt ou tard vous serez peut-être obligé de passer des lignes spécialisées, et en goulottes (voir N2).
N4 : On n'a rien dit.
Conclusion : vous n'avez pas trop de latitudes pour les interventions sur les circuits. Mais cette installation n'était pas trop dans les normes de l'époque. Pour connaître un peu les immeubles de Meudon la Forêt construits en 1957 par F. Pouillon, la terre n'était pas partout, mais on y trouvait au moins en cuisine et SDB un minimum de circuits spécialisés avec terre.
On suppose que vous allez installer au moins un ID 30 mA en tête de tableau.
Cordialement, sans avoir dit grand chose, juste quelques idées en passant.
Q1 : Vous pouvez faire ainsi, faute de mieux. Voir ci-dessus.
Q2 : En gros, comme Q1.
Q3 : Il est courant qu'un extracteur soit branché sur un circuit lumière. Il est possible également d'avoir un fonctionnement temporisé suite à l'allumage lumière SDB s'il est prévu pour lors de l'achat.
N1 : On vous comprend. Et vous avez raison.
N2 : On ne dit rien, mais on n'en pense pas moins... Elles peuvent résoudre bien des problèmes ; bien posées (et bien choisies pour leur esthétique)à la longue on les oublie, au profit du service rendu.
N3 : Oui, mais tôt ou tard vous serez peut-être obligé de passer des lignes spécialisées, et en goulottes (voir N2).
N4 : On n'a rien dit.
Conclusion : vous n'avez pas trop de latitudes pour les interventions sur les circuits. Mais cette installation n'était pas trop dans les normes de l'époque. Pour connaître un peu les immeubles de Meudon la Forêt construits en 1957 par F. Pouillon, la terre n'était pas partout, mais on y trouvait au moins en cuisine et SDB un minimum de circuits spécialisés avec terre.
On suppose que vous allez installer au moins un ID 30 mA en tête de tableau.
Cordialement, sans avoir dit grand chose, juste quelques idées en passant.
30 octobre 2010 à 15:23

Bonjour. Cet appareil convient par exemple pour les chaudières de chauffage central ou planchers rayonnants, mais pas pour la programmation des convecteurs à fil pilote.
Pour de plus amples renseignements, tapez "programmateur fil pilote" dans le moteur de recherche et vous arriverez à de multiples questions analogues à la vôtre, avec des liens vers des programmateurs ou gestionnaires d'énergie à fil pilote de différentes marques (Delta Dore, Hager, Schneider Electric).
En électricité, il vaut mieux ne pas tenter de branchements sans trop savoir s'ils sont corrects.
Il serait prudent de faire appel à quelqu'un plus expérimenté. Voir question 7843 du forum chauffage (notices et emploi T101).
Pour de plus amples renseignements, tapez "programmateur fil pilote" dans le moteur de recherche et vous arriverez à de multiples questions analogues à la vôtre, avec des liens vers des programmateurs ou gestionnaires d'énergie à fil pilote de différentes marques (Delta Dore, Hager, Schneider Electric).
En électricité, il vaut mieux ne pas tenter de branchements sans trop savoir s'ils sont corrects.
Il serait prudent de faire appel à quelqu'un plus expérimenté. Voir question 7843 du forum chauffage (notices et emploi T101).
30 octobre 2010 à 14:55

Bonjour EC. Eh bien cette télécommande (la réalisation à distance derrière l'écran) semble bien fonctionner. Pour le raccordement vers C1 C2 vous avez fait au mieux, on peut mettre du rigide ou du souple.
L'essentiel est de faire une bonne protection mécanique, la goulotte en fait l'office ; en résumé, pour un passage dans les communs, un câble sous goulotte est plus sûr que 2 conducteurs simples HO7V-U. Pour faire l'essai sans attendre l'heure de passage, on peut shunter (= mettre en court-circuit) momentanément les 2 fils qui vont vers C1 C2.
Pour faire joli et avoir l'information HC bien visible, vous pouvez rajouter un voyant 230 V relié à A1 et A2 (on dit que le voyant est en parallèle avec la bobine).
Il faut que vous vérifiiez bien la section des fils que vous avez vus sous le panneau bois. Ils relient pour une paire la sortie fusible ERDF en amont du compteur, et pour l'autre paire la sortie compteur vers l'entrée du DJ de branchement qui doit être dans votre appartement. 6 mm² est trop petit, et l'on peut espérer que vous avez commis une erreur. Un conducteur de 6 mm² a un diamètre isolant compris d'environ 4,5 mm.
Pendant que vous y êtes, vérifiez la section des conducteurs en sortie de DJ de branchement vers le bornier du tableau de répartition. Cordialement,
L'essentiel est de faire une bonne protection mécanique, la goulotte en fait l'office ; en résumé, pour un passage dans les communs, un câble sous goulotte est plus sûr que 2 conducteurs simples HO7V-U. Pour faire l'essai sans attendre l'heure de passage, on peut shunter (= mettre en court-circuit) momentanément les 2 fils qui vont vers C1 C2.
Pour faire joli et avoir l'information HC bien visible, vous pouvez rajouter un voyant 230 V relié à A1 et A2 (on dit que le voyant est en parallèle avec la bobine).
Il faut que vous vérifiiez bien la section des fils que vous avez vus sous le panneau bois. Ils relient pour une paire la sortie fusible ERDF en amont du compteur, et pour l'autre paire la sortie compteur vers l'entrée du DJ de branchement qui doit être dans votre appartement. 6 mm² est trop petit, et l'on peut espérer que vous avez commis une erreur. Un conducteur de 6 mm² a un diamètre isolant compris d'environ 4,5 mm.
Pendant que vous y êtes, vérifiez la section des conducteurs en sortie de DJ de branchement vers le bornier du tableau de répartition. Cordialement,
30 octobre 2010 à 14:32

Bonjour. Il faut faire intervenir un électricien. Cette installation semble obsolète ; le professionnel fera un minimum de modifications pour que vous puissiez effectuer les fonctions essentielles en sécurité.
Si vous êtes dans vos murs, une rénovation semble indispensable.
Si vous êtes dans vos murs, une rénovation semble indispensable.
30 octobre 2010 à 10:06

Bonjour JF. Des questions analogues sont traitées en 6787 et 4206. En résumé, si vous n'avez qu'une utilité occasionnelle (gonflage de piscine pour les enfants ou soufflette), un petit compresseur monophasé suffira, que vous pourrez acquérir grâce à la vente de votre héritage.
30 octobre 2010 à 10:01

Il s'agit d'un montage simple allumage ou l'interrupteur est remplacé par un BP Plexo ou équivalent, IP55 minimum. La solution carillon sans fil est plus facile à mettre en uvre.
29 octobre 2010 à 22:28

Bonjour. Le point de livraison est plus qu'obsolète, et dangereux. Votre interlocuteur est ERDF. Malheureusement, comme souvent constaté chez ERDF, les services sont cloisonnés et inaccessibles, et les responsabilités diluées, voir en question 9419. Bonne chance, car il en faut.
29 octobre 2010 à 17:13

Bonjour. Hélas, cette photo n'apporte pas beaucoup d'éclaircissements, pas plus que les dessins au dessus. On pourrait penser, d'après le dessin en haut et à gauche, qu'un cordon pourrait être relié au secteur alors que l'autre resterait en l'air ou irait sur l'interrupteur. Mais il n'y a rien de logique tant sur le CI que sur le document.
Si vous ne pouvez rien tirer de ce convertisseur après quelques essais sur l'établi (non au hasard bien sûr, avec quelques appareils de mesure), soit vous ramenez le tout au fournisseur et vous faites rembourser, ou bien montez à la place un convertisseur autre qu'espagnol.
Si vous ne pouvez rien tirer de ce convertisseur après quelques essais sur l'établi (non au hasard bien sûr, avec quelques appareils de mesure), soit vous ramenez le tout au fournisseur et vous faites rembourser, ou bien montez à la place un convertisseur autre qu'espagnol.
29 octobre 2010 à 17:06

Bonjour. La réponse est non, il n'y a pas de contre indication.
29 octobre 2010 à 14:02

Bonjour. C'est un peu bâtard comme solution et cela sent le mauvais bricolage (voire la tromperie s'il s'agit d'une location). Mais le courant passera. On peut supposer que la liaison se fait dans une boîte de dérivation. Le passage en 2,5 mm² serait moins trompeur, un utilisateur lambda pouvant penser qu'il s'agit d'une ligne cuisson 32 A.
29 octobre 2010 à 14:01

Bonjour EC. Finalement, avez-vous pu passer vos 2 fils ? Si ce n'est pas le cas, sans état d'âme vous dévissez le support en bois en le déplombant, et vous passez en dessous.
Vous pouvez toujours faire un courrier à votre agence en signalant les faits, mais sans garantie que vous ayez une réponse.
Vous pouvez toujours faire un courrier à votre agence en signalant les faits, mais sans garantie que vous ayez une réponse.
28 octobre 2010 à 19:12

Bonjour. Les fils L et N extérieurs seraient à relier au secteur que cela ne serait pas étonnant (laissez alors les fils centraux en l'air et isolés).
Pour que le convertisseur fonctionne, il faut qu'il soit en charge sur au moins une lampe. Curieux néanmoins que ce produit soit vendu en l'état, avec notice succincte et inexploitable. Le site propose un contact, que vous pourriez utiliser pour les féliciter et en savoir plus. Mais le vendeur a peut-être des idées. Vous pouvez utiliser n'importe quel convertisseur de puissance convenable vendu en GSB.
Pour que le convertisseur fonctionne, il faut qu'il soit en charge sur au moins une lampe. Curieux néanmoins que ce produit soit vendu en l'état, avec notice succincte et inexploitable. Le site propose un contact, que vous pourriez utiliser pour les féliciter et en savoir plus. Mais le vendeur a peut-être des idées. Vous pouvez utiliser n'importe quel convertisseur de puissance convenable vendu en GSB.
28 octobre 2010 à 15:36

Bonjour. La solution est de relier R et T ensemble à connecter sur la phase, et laisser le neutre en N. L'ensemble étant alors relié à une ligne 32 A. La notice doit préciser cela ; si vous ne l'avez pas, vous pouvez joindre le service Gaggenau sur leur site.
28 octobre 2010 à 10:10

Bonjour. Si vous avez vraiment besoin d'un GE (première question à se poser), c'est à vous de définir ses caractéristiques. Mais ce sera peut-être une dépense inutile jamais amortie.
Dans l'habitat on s'en passe très bien.
Dans l'habitat on s'en passe très bien.
27 octobre 2010 à 22:53

Bonjour. Ce problème est récurrent concernant les led et certaines lampes fluocompactes.
Ces lampes ne sont pas faites pour éclairer, mais décorer. Parcourez la presse de cette fin octobre pour y trouver de nombreux articles qui traitent de la nocivité des rayonnements émis dans le bleu pour faire du blanc.
Pour la mesure, il y a fort à parier que vous utilisez un voltmètre numérique à forte impédance d'entrée, inadapté pour la mesure des tensions sur un circuit dont une borne est "en l'air".
Des compléments sur les techniques de mesures sont régulièrement apportées sur le forum.
La consommation est nulle.
Ces lampes ne sont pas faites pour éclairer, mais décorer. Parcourez la presse de cette fin octobre pour y trouver de nombreux articles qui traitent de la nocivité des rayonnements émis dans le bleu pour faire du blanc.
Pour la mesure, il y a fort à parier que vous utilisez un voltmètre numérique à forte impédance d'entrée, inadapté pour la mesure des tensions sur un circuit dont une borne est "en l'air".
Des compléments sur les techniques de mesures sont régulièrement apportées sur le forum.
La consommation est nulle.
27 octobre 2010 à 22:48

Bonjour. La puissance du convertisseur est peut-être limite par rapport à celle totale des spots.
Essayez avec deux. Voir éventuellement avec le service consommateur Easylight.
L'humidité n'est pas en cause.
Essayez avec deux. Voir éventuellement avec le service consommateur Easylight.
L'humidité n'est pas en cause.
27 octobre 2010 à 22:29

Bonjour. La réponse est zéro. Lire cet article Batiactu.com Sécurité des led en question
27 octobre 2010 à 22:06

Bonjour Christophe. Pour éliminer un va et vient et transformer le montage en simple allumage, il suffit de déconnecter le fil commun et de le relier à n'importe quelle des 2 navettes (dans l'un des appareillages à supprimer). L'autre VV fonctionnera alors en simple allumage. Travaillez à partir des schémas de principe pour mieux comprendre.
Vu le principe d'alimentation des lampes à led présentes sur le marché, elles ne fonctionneront pas avec ce type de variateur prévu pour lampes à incandescence (voir notice); pour ce qui concerne les led, ce n'est pas encore le moment d'y penser pour éclairer (pour décor, oui, et encore) ; lire cet article : Batiactu.com Sécurité des led en question
A éviter si vous avez des enfants.
L'autre problème est que beaucoup de led premier prix restent faiblement allumées interrupteur ouvert.
Vu le principe d'alimentation des lampes à led présentes sur le marché, elles ne fonctionneront pas avec ce type de variateur prévu pour lampes à incandescence (voir notice); pour ce qui concerne les led, ce n'est pas encore le moment d'y penser pour éclairer (pour décor, oui, et encore) ; lire cet article : Batiactu.com Sécurité des led en question
A éviter si vous avez des enfants.
L'autre problème est que beaucoup de led premier prix restent faiblement allumées interrupteur ouvert.
27 octobre 2010 à 22:03
