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Bonjour. Vous pouvez ouvrir le couvercle inférieur pour voir comment cela se présente et s'il faut déplomber ou non. Sans déplomber le support bois, vous pouvez le percer en latéral ou en vertical à l'aplomb de la goulotte, pour ensuite aiguiller jusqu'au droit du bornier C1 C2.
Mais ce serait s'embêter pour pas grand chose. Je ne dis pas que l'on déplombe en haut et à droite (pas le jaune au milieu), enlève les vis, décolle le cadre de quelques centimètres et que l'on a alors une vue directe sur le dessous du cadre ce qui permettrait de passer les 2 fils.
Mais percer le socle comme vous le suggérez semble possible, à condition de ne pas rencontrer les câbles d'énergie.
Mais ce serait s'embêter pour pas grand chose. Je ne dis pas que l'on déplombe en haut et à droite (pas le jaune au milieu), enlève les vis, décolle le cadre de quelques centimètres et que l'on a alors une vue directe sur le dessous du cadre ce qui permettrait de passer les 2 fils.
Mais percer le socle comme vous le suggérez semble possible, à condition de ne pas rencontrer les câbles d'énergie.
25 octobre 2010 à 18:22

Bonjour. Ils sont certainement comme tout le monde, mais on peut espérer que la fabrication est conforme à leur cahier des charges, plus exigeant que pour les produits conçus et fabriqués là bas. Et l'on ne trouve pas ces produits en vrac dans les cartons à 1 . Cordialement,
25 octobre 2010 à 12:05

Bonjour. On ne peut vous répondre, car s'il y a déclenchement de l'ID, c'est qu'un défaut d'isolement affecte le chauffe-eau (ou autre récepteur fonctionnant en HC, ce que l'on peut supposer d'après votre description), indépendamment du comptage HC HP.
Il faut continuer à affiner l'origine du problème.
Il faut continuer à affiner l'origine du problème.
25 octobre 2010 à 11:17

Bonjour. Sans réponse vous pouvez considérer qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser plusieurs marques. Ce n'est pas le cas pour ce qui concerne les éléments du tableau de distribution (dimensions incompatibles de très peu de millimètres).
25 octobre 2010 à 11:10

Bonjour. Il n'y a pas de réponse car la solution est entre vos mains. Goulotte de la teinte de l'enduit ? Pourquoi pas, mais le câble à nu avec un peu de peinture ou simplement refixé à l'identique est peut-être une solution. Vous faites au mieux.
25 octobre 2010 à 11:04

Bonjour. Ce petit moteur est un 8 pôles triphasé qui nécessite bien évidemment un réseau triphasé (si votre distribution est monophasée, vous ne pourrez vous en servir). S'il ne tourne pas et qu'il grogne, c'est qu'il manque une phase sur son alimentation. Il faut donc vérifier l'arrivée des 3 phases sur le bornier ainsi que les contacts sur les barrettes de raccordement, avec couplage statorique étoile sur votre réseau supposé triphasé 230/400 V. Il est peu probable qu'il présente un défaut.
A suivre donc.
A suivre donc.
25 octobre 2010 à 10:52

Bonjour. Il faudra passer tous les conduits en précisant départs et arrivées, PC, lumière et lignes spécialisées (cuisson, lave-linge, chauffage etc) nécessaires au fonctionnement d'une habitation.
Il faut effectuer également toutes les réserves des circuits plomberie, alimentations et évacuations (arrivée eau chaude, froide, adoucie, chasse-d'eau pour utilisation éventuelle eau de pluie).
Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui saura vous conseiller au mieux et réaliser le travail ; comme signalé quelquefois au risque d'être incompris, on ne peut s'improviser électricien. L'implantation des conduits dépend de la configuration des pièces (en 3 dimensions). Désolé de ne pouvoir vous guider plus précisément précisément.
Il faut effectuer également toutes les réserves des circuits plomberie, alimentations et évacuations (arrivée eau chaude, froide, adoucie, chasse-d'eau pour utilisation éventuelle eau de pluie).
Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui saura vous conseiller au mieux et réaliser le travail ; comme signalé quelquefois au risque d'être incompris, on ne peut s'improviser électricien. L'implantation des conduits dépend de la configuration des pièces (en 3 dimensions). Désolé de ne pouvoir vous guider plus précisément précisément.
25 octobre 2010 à 10:22

Bonjour. Une pompe triphasée est conçue pour fonctionner sur un réseau triphasé.
Si vous avez une alimentation monophasée, le plus simple et le plus économique est d'utiliser une pompe monophasée.
Si vous avez une alimentation monophasée, le plus simple et le plus économique est d'utiliser une pompe monophasée.
25 octobre 2010 à 09:14

Oui ? Non ? Pour ce qui concerne la structure du circuit en tête des alimentations, que ce soit 50 ou 60 Hz, cela ne change pas grand chose à leur fonctionnement.
Mais on aimerait des précisions sur les appareils en question de façon à répondre oui ou non, avec des "parce que".
La réponse serait bien évidemment non pour un orgue Hammond.
Mais on aimerait des précisions sur les appareils en question de façon à répondre oui ou non, avec des "parce que".
La réponse serait bien évidemment non pour un orgue Hammond.
24 octobre 2010 à 23:07

Bonjour. Apparemment il n'y a pas beaucoup de contributeurs expérimentés sur ce problème.
On pourrait dire oui, mais il serait préférable de fournir la notice du panneau solaire.
Une batterie est principalement caractérisée par sa tension et sa capacité en Ah.
A suivre, si vous apportez des précisions.
On pourrait dire oui, mais il serait préférable de fournir la notice du panneau solaire.
Une batterie est principalement caractérisée par sa tension et sa capacité en Ah.
A suivre, si vous apportez des précisions.
24 octobre 2010 à 23:02

Bonjour. On peut préciser que le montant dû à EDF correspond à la consommation totale en énergie, quelles que soient les intensités en ligne, équilibrage ou non.
Tout ce qu'il faut réaliser est un équilibrage des 3 intensités afin d'éviter toute surcharge d'une ligne pouvant entraîner un déclenchement du DJ de branchement.
C'est exactement ce qu'il se passe chez l'internaute. Effectivement, l'électricien muni de sa pince ampèremétrique peut effectuer les contrôles.
Un délesteur cascado-cyclique utilisant les fils pilote des radiateurs résoudrait bien des problèmes.
Rappel habituel : "ampérage" ne fait pas partie du vocabulaire l'électrotechnicien en France ; dans les pays anglo-saxons ce n'est pas le cas.
Tout ce qu'il faut réaliser est un équilibrage des 3 intensités afin d'éviter toute surcharge d'une ligne pouvant entraîner un déclenchement du DJ de branchement.
C'est exactement ce qu'il se passe chez l'internaute. Effectivement, l'électricien muni de sa pince ampèremétrique peut effectuer les contrôles.
Un délesteur cascado-cyclique utilisant les fils pilote des radiateurs résoudrait bien des problèmes.
Rappel habituel : "ampérage" ne fait pas partie du vocabulaire l'électrotechnicien en France ; dans les pays anglo-saxons ce n'est pas le cas.
24 octobre 2010 à 22:57

Bonjour. On ne peut avoir d'avis catégorique concernant votre problème, car le DJ de branchement n'est pas en cause.
En revanche, il s'agirait d'un interrupteur différentiel 30 mA qui déclencherait de façon aléatoire (pas certain - un réfrigérateur en phase de dégivrage peut présenter un défaut d'isolement rédhibitoire, subit ou permanent). Donc comme ceux-ci détectent les défauts d'isolement, c'est peut-être dans cette voie qu'il faudrait aller, la plupart du temps le défaut est chez le particulier et non chez ERDF.
Il faut affiner le descriptif de la panne.
En revanche, il s'agirait d'un interrupteur différentiel 30 mA qui déclencherait de façon aléatoire (pas certain - un réfrigérateur en phase de dégivrage peut présenter un défaut d'isolement rédhibitoire, subit ou permanent). Donc comme ceux-ci détectent les défauts d'isolement, c'est peut-être dans cette voie qu'il faudrait aller, la plupart du temps le défaut est chez le particulier et non chez ERDF.
Il faut affiner le descriptif de la panne.
24 octobre 2010 à 22:40

Bonjour.
On aimerait en savoir plus sur l'interrupteur, notamment si sa sortie est sur relais ou semi-conducteur. Ce clignotement semble prouver cette dernière hypothèse.
Pour en avoir le cur net, vous branchez une lampe à incandescence en parallèle avec les LED ; s'il n'y a plus clignotement, c'est que l'interrupteur n'est pas adapté aux LED (que dit sa notice ?).
GL
On aimerait en savoir plus sur l'interrupteur, notamment si sa sortie est sur relais ou semi-conducteur. Ce clignotement semble prouver cette dernière hypothèse.
Pour en avoir le cur net, vous branchez une lampe à incandescence en parallèle avec les LED ; s'il n'y a plus clignotement, c'est que l'interrupteur n'est pas adapté aux LED (que dit sa notice ?).
GL
24 octobre 2010 à 22:29

Bonjour Jean-Louis. Il faut bien faire la différence entre ID et DJ. Si c'est un DJ qui déclenche, c'est qu'il détecte une surintensité (possible au démarrage s'il est sous-dimensionné - mais ce n'est pas le cas chez vous).
Si c'est bien l'ID 40 A 30 mA qui déclenche, il s'agit d'un défaut d'isolement, qui pourrait affecter la pompe ou la ligne et son raccordement.
Il serait intéressant que l'électricien vérifie l'isolement ligne et pompe avant de poser on ne sait pas quoi (lui demander).
Donc il faut affiner le diagnostic tout d'abord. Mais tirer une ligne spécifique pour cette pompe avec sa protection adaptée (départ moteur) serait plus tranquillisant.
Si c'est bien l'ID 40 A 30 mA qui déclenche, il s'agit d'un défaut d'isolement, qui pourrait affecter la pompe ou la ligne et son raccordement.
Il serait intéressant que l'électricien vérifie l'isolement ligne et pompe avant de poser on ne sait pas quoi (lui demander).
Donc il faut affiner le diagnostic tout d'abord. Mais tirer une ligne spécifique pour cette pompe avec sa protection adaptée (départ moteur) serait plus tranquillisant.
24 octobre 2010 à 22:19

Bonjour Philippe. Les PC 230 V sont reliées au groupe, et l'éclairage fluorescent en permanence sur le réseau de bord 12 V du camion. Mais il faudrait passer par un professionnel qui saura assembler tout cela sans problème en fonction de l'implantation des équipements.
Inspirez-vous auprès de vos collègues afin de savoir comment ils font.
Inspirez-vous auprès de vos collègues afin de savoir comment ils font.
24 octobre 2010 à 09:07

Bonjour. Vous suivez le plan fourni en question 9206 et vous remplacez le contact C1 C2 par le contact à fermeture de l'interrupteur horaire (qui est monophasé et non triphasé - seul le contacteur peut être tétrapolaire 3 ph + N - On protège la commande de l'IH par le DJ 2 A).
24 octobre 2010 à 09:02

Bonjour JP 92100. On a cela en magasin ; un artisan ou un grossiste pourra vous approvisionner, ce n'est pas un produit courant (mais comme vous semblez être en région parisienne, vous pouvez essayer le BHV ou le Bazar de l'électricité). Il s'agit de la fiche double fonction Legrand référence 502 09.
Voir le E-catalogue Legrand.
Voir le E-catalogue Legrand.
24 octobre 2010 à 08:58

Bonjour. Pas de problème particulier si vous êtes méthodique. En question 9206 vous sont proposés un beau schéma en couleur par CMT, et un moins beau avec notice de dépannage en suivant un lien vers la question 6682.
Par contre vous passez obligatoirement sous le tableau pour brancher les 2 fils du contact C1 C2 sans rien percer.
Par contre vous passez obligatoirement sous le tableau pour brancher les 2 fils du contact C1 C2 sans rien percer.
24 octobre 2010 à 00:03

Bonjour. De toute façon, il faut essayer et il n'y a aucun risque. Un tel four rayonne dans la cavité, pas à l'extérieur.
23 octobre 2010 à 10:06

Bonjour. Il est d'usage d'utiliser du câble RO2V 3G2,5 (mais nombre de conducteurs à voir en fonction du schéma de raccordement) dans du fourreau TCP orange de 40 minimum. Pour le nombre de bornes, c'est vous qui voyez, sachant qu'il faut juste matérialiser l'allée. Pour le portail, il faut également un autre fourreau (de 40 ou plus) avec un câble à définir en fonction du schéma de raccordement. A ce stade de la description, on ne peut en dire plus.
22 octobre 2010 à 15:40

Bonjour. Comment se fait l'évacuation des condensats ? Si la pièce est bien aérée, il n'y a pas de problème à priori. Faites au mieux, avec bon sens. Cordialement,
22 octobre 2010 à 15:34

Bonjour. Il faudrait savoir si la prise alimente les éclairages (et il faut donc vous en assurer en démontant la prise afin de voir si elle est alimentée par ailleurs). Il y a beaucoup d'incertitudes, même en relisant plusieurs fois. Un petit schéma serait bienvenu. Sinon, il y a juste à déconnecter le neutre bleu qui va à la lampe et démonter l'inter en trop.
22 octobre 2010 à 15:30

Bonjour. La cassette n'est pas forcément utile, elle peut se substituer au programmateur si vous n'en n'avez pas. Mais ici, il devrait y avoir possibilité de relier le fp de lu programmateur au fp du radiateur. Peu importent les marques du programmateur et du radiateur, les technologies sont bien évidemment compatibles.
22 octobre 2010 à 15:18

Bonjour. La question 8951 aborde ce problème (schéma de Bob35), mais pas avec va et vient mais montage télérupteur. Vous voyez si cela vous renseigne, juste pour passer de PV à GV, sachant qu'une VMC doit toujours être en service.
22 octobre 2010 à 15:08

Legrand. Les boîtiers made in RPC peuvent présenter des défauts (mauvais contacts, fiabilité déficiente à la longue).
22 octobre 2010 à 10:09

Bonjour Didier.
La plupart des détecteurs font un cycle à la mise sous tension. Il faut revoir le montage afin que le détecteur soit toujours sous tension.
La plupart des détecteurs font un cycle à la mise sous tension. Il faut revoir le montage afin que le détecteur soit toujours sous tension.
21 octobre 2010 à 10:23

Bonjour. Le fait qu'il y ait déclenchement intempestif n'est pas normal. Peut-être s'agit-il d'un modèle premier prix ? Les modèles de grande marque régulièrement conseillés sur le forum ne présentent pas ce problème.
21 octobre 2010 à 10:20

Bonjour. S'agirait-il de la (fausse)éolienne ? Normalement, le chargeur est fait pour charger la batterie. Si vous branchez le petit moteur, le chargeur débitera et dans la batterie et dans le moteur, la batterie faisant office de "tampon". C'est à dire qu'elle va imposer l'allure de la tension qui sera parfaitement continue (et le courant dans le moteur sera pratiquement continu également). Cela se passe ainsi sous le capot de l'automobile : la batterie sert à démarrer et à alimenter les circuits quand le moteur ne tourne pas ; ensuite, c'est l'alternateur qui alimente tout le réseau de bord, batterie y-comprise en charge permanente.
Il n'y a pas d'échauffement nocif de votre moteur, sauf s'il est trop chargé. Faites les essais sur l'établi.
Il n'y a pas d'échauffement nocif de votre moteur, sauf s'il est trop chargé. Faites les essais sur l'établi.
21 octobre 2010 à 10:07

Bonjour Raymond. Si le moteur grogne alors que le condensateur est changé, on peut penser que le frein reste est bloqué, ou qu'un roulement est grippé. Certains moteurs ont un dispositif rudimentaire pour les freiner, sans action électrique. Vous pouvez contrôler que cela fonctionne en faisant tourner à la main, secteur débranché bien sûr. Si rien ne se passe, il faudra confier la tondeuse à un SAV spécialisé. Mais la visite d'un autre site ("leroy somer D25PF" dans moteur de recherche) montre que vu le prix de la tondeuse, il vaudrait mieux éviter les frais.
21 octobre 2010 à 09:26

Bonjour. Le montage fonctionnait très bien, et vous avez fait une modification néfaste au fonctionnement. Soit l'appareil est incompatible, soit il est HS. Dans un cas comme dans l'autre vous faites revenir le professionnel, il remet tout en ordre et vous ne touchez plus à rien, d'autant plus que vous mettez tout l'immeuble dans l'embarras.
21 octobre 2010 à 09:12

Bonjour. Il n'y a pas de problème apparent dans votre question. Dans les conduits on met des conducteurs genre HO7V-U (rigides) ou HO7V-K (souples - plus rarement) avec les bonnes couleurs. Pour les liaisons aux appareils précités on utilise des câbles souples genre HO5VVF (gris) ou HO7RNF (noir) munis d'une fiche ou directement raccordés dans une sortie de câble (cas du sèche serviette). Il est préférable de vous référer au livret Promotelec régulièrement conseillé à 15 .
Le consuel vérifiera l'installation générale (section des lignes, protections, liaisons à la terre). Les appareillages pourront être connectés ultérieurement.
Le consuel vérifiera l'installation générale (section des lignes, protections, liaisons à la terre). Les appareillages pourront être connectés ultérieurement.
21 octobre 2010 à 09:08

Bonjour. Normalement oui. La notice de l'appareil doit préciser cela.
21 octobre 2010 à 08:57

Bonjour. Il faut raccorder le fil pilote du radiateur au fil pilote relié à la centrale de programmation (voir sur quelle zone). Ce peut être complexe pour quelqu'un d'inexpérimenté. Bien suivre les notices du radiateur et du programmateur.
21 octobre 2010 à 08:53

Bonjour. Désolé de ne pouvoir vous aider. Sans repérage préalable, il faut maintenant faire appel à un professionnel qui saura remettre tout en place. Les couleurs ne sont pas significatives.
21 octobre 2010 à 08:50

Bonjour. Il faut utiliser des boîtiers multiprises d'une grande marque française localisée du côté de Limoges, et beaucoup plus fiables que ceux que l'on trouve dans les cartons à 1 à l'entrée des GSB.
20 octobre 2010 à 17:46

Bonjour. On ne peut résoudre ce problème à distance. Il faut contrôler les fusibles ou les disjoncteurs sur le tableau de répartition, et cerner au besoin les problèmes affectant la ligne en défaut.
On peut s'aider d'un multimètre et d'une lampe témoin. Mais il faudra certainement faire intervenir un professionnel si vous n'avez pas l'habitude du dépannage électrique.
On peut s'aider d'un multimètre et d'une lampe témoin. Mais il faudra certainement faire intervenir un professionnel si vous n'avez pas l'habitude du dépannage électrique.
20 octobre 2010 à 17:42

Bonjour. La question 9247 traite ce problème (voir les liens), pour conclure finalement que c'est faisable assez simplement dans votre cas, mais que c'est inutile.
20 octobre 2010 à 17:37

Bonjour. Si l'on veut que le chauffe-eau fonctionne en HC, il faut bien qu'il y ait un organe de commande de puissance quelque part, à savoir un contacteur. L'électricien ne semble pas être au courant, ou alors il a voulu signifier que la commande en HC est inutile pour une capacité moyenne.
20 octobre 2010 à 17:16

Sans vouloir faire de publicité, l'usage d'appareillage Legrand Plexo (IP 55 ou IP 66) ne pose aucun problème pour commande d'éclairage (télérupteur ou interrupteur) ou de sonnette en 230 V à l'extérieur. En respect de la C15-100 bien sûr.
20 octobre 2010 à 14:35

Bonjour. On peut avoir un doute sur l'état du condensateur. Comment l'avez vous contrôle ? Il faudrait en mettre un autre à l'identique.
20 octobre 2010 à 14:25

Bonjour. Vous dites qu'au démarrage le moteur tourne lentement, mais qu'en est-il ensuite ? On pourrait avoir des doutes sur le condensateur, mais sans plus au vu des explications fournies.
20 octobre 2010 à 14:21

Bonjour. La largeur de la GTL est de 60 cm. C'est un espace (de haut en bas) dans lequel on trouvera le tableau de répartition (+ comptage éventuel, DJ de branchement, coffret de communication) ainsi que les goulottes nécessaires, même de 25 cm de large ou 50 cm si vous en accolez 2 (car 25 cm est relativement petit). Voir le livre conseillé en question ci-dessous. L'électricien a raison.
20 octobre 2010 à 14:05

Bonjour. Ce n'est pas le problème d'être bête ou non, mais d'avoir les capacités techniques pour envisager ce travail (connaissances, expérience du métier, rigueur et méthode, patience, exigence etc.).
On le répète à longueur de forum : pour envisager une rénovation de son installation ou même du neuf, il faut une documentation sous le yeux.
Nous conseillons régulièrement le livret Promotelec concernant l'habitat (15 sur le site). Bloquer sur le nombre de PC par circuit est de mauvaise augure, car c'est un détail de détail (et régulièrement rappelé au fil des questions). On ne bricole pas une rénovation ou une installation neuve, mais on la réalise.
A vous de voir si vous ne partez pas dans une "galère" et si vous ne surestimez pas vos possibilités, au détriment de la qualité finale et de la sécurité des personnes et des biens.
On le répète à longueur de forum : pour envisager une rénovation de son installation ou même du neuf, il faut une documentation sous le yeux.
Nous conseillons régulièrement le livret Promotelec concernant l'habitat (15 sur le site). Bloquer sur le nombre de PC par circuit est de mauvaise augure, car c'est un détail de détail (et régulièrement rappelé au fil des questions). On ne bricole pas une rénovation ou une installation neuve, mais on la réalise.
A vous de voir si vous ne partez pas dans une "galère" et si vous ne surestimez pas vos possibilités, au détriment de la qualité finale et de la sécurité des personnes et des biens.
20 octobre 2010 à 13:59

Notre collègue de forum MD l'écrit régulièrement, un seul comptage pour deux logements finira tôt ou tard par un conflit même (surtout ?) entre frères.
Donc 2 compteurs, 2 abonnements, 2 DJ de branchement faisant office d'arrêt d'urgence, 2 tableaux de répartition et 2 factures de consommation.
Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
Pour l'assurance habitation il en est de même.
Une fausse bonne idée, pour ne pas dire mauvaise.
Donc 2 compteurs, 2 abonnements, 2 DJ de branchement faisant office d'arrêt d'urgence, 2 tableaux de répartition et 2 factures de consommation.
Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
Pour l'assurance habitation il en est de même.
Une fausse bonne idée, pour ne pas dire mauvaise.
19 octobre 2010 à 14:04

Bonjour. Pour la clarté, on a vu pire. On peut comprendre que vous voulez supprimer une PC, et en rajouter d'autres ailleurs. Dans ce cas, vous transformez la PC originale en boîte de dérivation avec des dominos ou bornes rapides type Wago. Ensuite, vous montez les PC en cascade avec les conducteurs de bonne couleur, chaque borne comportant normalement deux emplacements pour les conducteurs.
Rappel : une ligne PC comprend normalement 8 prises au maximum. Pour alimenter les nouvelles PC il faudra disposer les conducteurs dans des conduits adaptés. Si vous vous sentez "léger", faites vous aider par quelqu'un plus expérimenté.
Rappel : une ligne PC comprend normalement 8 prises au maximum. Pour alimenter les nouvelles PC il faudra disposer les conducteurs dans des conduits adaptés. Si vous vous sentez "léger", faites vous aider par quelqu'un plus expérimenté.
19 octobre 2010 à 12:13

Bonjour. Vous êtes peut-être au Québec, où les normes ne sont pas les mêmes qu'en France. La section des conducteurs et le calibre des protections sont fonction de la dimension de la ligne, choisie tout d'abord à partir de la puissance des récepteurs qu'elle alimente.
Un disjoncteur ne se caractérise pas par sa puissance, mais principalement par son intensité assignée, sa courbe de déclenchement et son pouvoir de coupure.
Il serait préférable que vous fassiez intervenir un professionnel, quel que soit le pays où vous résidez.
Un disjoncteur ne se caractérise pas par sa puissance, mais principalement par son intensité assignée, sa courbe de déclenchement et son pouvoir de coupure.
Il serait préférable que vous fassiez intervenir un professionnel, quel que soit le pays où vous résidez.
19 octobre 2010 à 12:00

Bonjour Olivier. Votre calcul est bon, bien que l'on préfère raisonner en puissance apparente (donc en intensité) car c'est celle ci qui, étant maximum dans une phase, fait déclencher le DJ de branchement. Pour vérifier l'équilibrage on utilise une pince ampèremétrique. Si vous avez de bonnes notions d'électricité et un usage régulier d'appareils de mesure, vous pouvez acquérir un petit modèle pour moins de 200 euros chez Multimétrix (CM 605 adaptée pour le bricolage courant domestique).
19 octobre 2010 à 11:51

Bonjour. Vous avez une puissance disponible de 18 kVA environ.
Avant d'approfondir, il serait nécessaire de savoir si vous alimentez l'ensemble avec une gaine type Canalis, auquel cas, il n'y aurait besoin que de la protection de la gaine, et des commandes individuelles sur chaque machine. Il faudra penser à bien dissocier les protections lumière (et éclairage de secours) des départs machines, afin de ne pas être dans le noir lors d'un défaut machine. Si vous avez 8 machines et 8 lignes, il faudra 8 DJ. De même, l'installation de BP d'arrêt d'urgence localisés semble indispensables. A suivre.
Avant d'approfondir, il serait nécessaire de savoir si vous alimentez l'ensemble avec une gaine type Canalis, auquel cas, il n'y aurait besoin que de la protection de la gaine, et des commandes individuelles sur chaque machine. Il faudra penser à bien dissocier les protections lumière (et éclairage de secours) des départs machines, afin de ne pas être dans le noir lors d'un défaut machine. Si vous avez 8 machines et 8 lignes, il faudra 8 DJ. De même, l'installation de BP d'arrêt d'urgence localisés semble indispensables. A suivre.
19 octobre 2010 à 11:41

Bonjour. Il faudrait un transformateur 230/27 V 100 VA avec un pont redresseur double alternance (pont de Graetz à 4 diodes) afin d'obtenir une tension unidirectionnelle de valeur moyenne proche de 24 V.
Il n'est pas certain que ces précisions vous aident beaucoup si vous êtes éloigné du métier, car 27 V est une donnée théorique ; il faudra déjà essayer avec 24 V en sortie de transformateur.
De toute façon il faut expérimenter sur l'établi. Un moteur chauffe quand il est surchargé.
Il n'est pas certain que ces précisions vous aident beaucoup si vous êtes éloigné du métier, car 27 V est une donnée théorique ; il faudra déjà essayer avec 24 V en sortie de transformateur.
De toute façon il faut expérimenter sur l'établi. Un moteur chauffe quand il est surchargé.
18 octobre 2010 à 19:24

Bonjour. Vous avez posé la même question ailleurs, et nos réponses seront les mêmes : il faut la notice de branchement (courrier au service clients Bosch), le schéma de raccordement est peut-être dans le logement plaque à bornes, cette cuisinière doit pouvoir fonctionner en monophasé 220 V, en 2 phases + neutre 220 V.
Pour le triphasé 3 phases + neutre 220 V, il n'y a rien de certain. L'électricien était à même de brancher cette cuisinière, mais avait-il envie de faire un effort ? Ne laissez pas tomber avant d'en savoir plus.
Pour le triphasé 3 phases + neutre 220 V, il n'y a rien de certain. L'électricien était à même de brancher cette cuisinière, mais avait-il envie de faire un effort ? Ne laissez pas tomber avant d'en savoir plus.
18 octobre 2010 à 19:13
