FORUM SOLS . CARRELAGES

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 4 089 questions dans le forum sols . Carrelages


Membre inscrit Marie sur le forum Sols . Carrelages

Marie
a posté 690 messages sur le forum Sols . Carrelages :


Multi-Forums

Bonjour, à quoi est-ce que ça ressemble ? le mieux serait de poncer, après avoir tenté de racler à la spatule pour enlever le plus gros (attention, travaillez au masque, les composants de la colle ne sont pas toujours inoffensifs).
Quand vous dites "coller du linoléum", ça m'interpelle - je ne savais pas que ça existait encore en plaques ou rouleau à coller. Ce ne serait pas du PVC, par hasard ? Dans ce cas, soyez hyper-prudent avec la composition du revêtement (dérivés chlorés) et de la colle (solvants et isocyanates).
A votre place, je poserais sous-couche bois et stratifié sans solvants, ce n'est pas forcément plus cher, et bien meilleur pour votre santé et surtout celle des enfants, très exposés par le fait qu'ils passent beaucoup de temps à hauteur du sol.
Cordialement.
15 janvier 2011 à 20:53
forum consulter ce sujet Produit pour décaper un parquet où a été collée une moquette

Bonjour, s'il est vraiment brut de brut (pas très prudent) je dirais savon noir, "panosse" - c'est du Suisse : serpillère en gros coton épais - et pas mal d'énergie. Le savon ne fera aucun mal.
Cordialement.
15 janvier 2011 à 20:48
forum consulter ce sujet Parquet neuf en chêne pas traité comment le laver ou enlever taches

Publicité

Bonjour, si vous ne reprenez pas des carreaux de carrelage, faites simple, ça ira aussi - en laissant si possible les raccords peu visibles, par exemple pas juste en face de la porte.
Cordialement.
15 janvier 2011 à 20:46
forum consulter ce sujet Conseil pose grandes plinthes

Bonjour Carole, votre jonc, il est collé ? Savez-vous avec quoi ? Et y a-t-il une explication possible à ces deux soulèvements, par exemple humidité du sol, ou autre ?
Merci.
14 janvier 2011 à 22:50
forum consulter ce sujet Jonc de mer gonfle et presente de grosses bulles d'air

Bonjour Georges. Cherchez déjà conductivité thermique des matériaux, ça devrait vous aider. Cordialement.
14 janvier 2011 à 21:12
forum consulter ce sujet Précision sur l'effusivité d'un matériau

Bonjour, l'isolation de très faible épaisseur engendre souvent une très faible satisfaction.
Si vous enlevez le carrelage existant, vous gagnerez déjà un peu d'épaisseur.
Pour le choix d'un isolant, il faudrait plus de détails. Cordialement.
14 janvier 2011 à 21:10
forum consulter ce sujet Peut-on mélanger à la colle carrelage un produit isolant du froid

Bonjour, faites une recherche Tomettes sur ce forum, vous devriez trouver des propositions intéressantes. Cordialement.
14 janvier 2011 à 21:07
forum consulter ce sujet Enlever mortier colle ancien et plâtre sur carreaux muraux

Bonjour Léo, c'est ça, vous me dites quoi... Si votre chauffage mobile n'a pas de hors-gel, posez-le sur minuterie à 15-16, pour 10° extérieur, ça devrait suffire. Et si vous nagez dedans, c'est plus grave que je ne le pensais : -))) A bientôt.
13 janvier 2011 à 00:36
forum consulter ce sujet Remontée d'eau sur le carrelage par capillarité

Bonjour Georges, 17 à 19 c'est normal. Pour le test : Maison 1876 sans sous-sol, avec du bas en haut : terre-plein sec et rocher, lambourdes, plancher d'origine, sur lequel :
Au salon : parquet 15 mm ancien + nouveau parquet bois 24 mm, chaud.
A la cuisine à côté : sable-tomettes d'origine-Fermacell de 12-carrelage, froid.
Entrée : probablement pas de plancher, pierre, tomettes, carrelage, froid. Ça vous va ? : -)))
Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:31
forum consulter ce sujet Précision sur l'effusivité d'un matériau

Bonjour, sol ou mur ? Sol vous seriez mieux servi avec une peinture sans solvants type V33 (après ponçage éventuel du carrelage s'il n'est pas poreux). Au mur franchement ça risque d'être assez moche, et ça ne tiendra pas très longtemps. Et on ne répétera jamais assez que le PVC dégage des dérivés chlorés malsains pendant des mois, voire des années. Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:19
forum consulter ce sujet Quelle colle utiliser carrelage dalles PVC

Bonjour, chez moi on a posé la baignoire en premier, le carrelage ensuite.
Ça permet de couper les carreaux à la bonne hauteur, entre autres. Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:16
forum consulter ce sujet Pose carrelage mural avant ou après pose d'une baignoire

Bonjour, le plus raisonnable, c'est le pavé à herbe (assemblage de plusieurs parpaings creux en forme de 8) qui laissent passer l'humidité et vous évitent de marcher dans la boue. Vous pouvez ensuite les remplir de gravillon ou d'écorces de pin, ou laisser tel quel. Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:14
forum consulter ce sujet Recherche des conseils pour réaliser une allée pour voitures

Bonjour Boudu, Quel est votre projet ? Si vous souhaitez refaire sérieusement, vous pourriez enlever le lino et l'Isorel, et poser des dalles Fermacell sol 15-20 mm (ou 2 x 10 croisés)- à étanchéifier avant carrelage - ou OSB (moins favorable avant carrelage - les colles sont assez chargées chimiquement). Les solutions miracle des grands distributeurs sont souvent plus intéressantes à vendre qu'à acheter, soyez prudent ! Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:11
forum consulter ce sujet SdB 1930 parquet isorel lino suite problème fuite canalisation

Bonjour, vous pouvez poser un stratifié (bas taux de solvants, gamme "Ange bleu" si vous trouvez, en vous servant de la moquette comme sous-couche, à condition qu'elle soit propre, stable et bien plane. Les dalles vinyles, non ! Ça ne tiendra pas, et vous risquez un cocktail chimique entre les colles ou composants de la moquette et des dalles. Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:04
forum consulter ce sujet Recouvrir de dalles une moquette au sol

Bonjour, si la couche est épaisse, il existe des décapants sans solvants que vous pourrez ensuite racler à la spatule de peintre, mais comme indiqué par Brigitte (bonjour : -))) la première chose à faire est une recherche "tomettes" sur ce forum pour vous faire une idée des solutions proposées.
Cordialement.
12 janvier 2011 à 22:46
forum consulter ce sujet Outil pour poncer des tomettes recouvertes de peinture

Bonjour, abandonnez tout de suite la peinture pour carrelage, c'est assez décevant. Vous pouvez poser une crédence assortie au plan de travail ou aux meubles, ou du verre, de l'inox, etc.
Il existe de larges gammes de produits et de prix chez les cuisinistes ou en grande surface de bricolage.
Bonne recherche.
12 janvier 2011 à 13:12
forum consulter ce sujet Matériau pouvant recouvrir une faïence murale de cuisine

Bonjour Léo, ça fait plaisir de voir du travail bien fait.
Je pense que ce que vous voyez, c'est juste de la condensation près de l'arrivée d'air froid, pris au niveau du sol extérieur, donc frais et humide, qui condense en entrant dans un local plus chaud et se dépose sur le sol à proximité. Ce n'est pas grave à mon sens, juste un peu embêtant.
Vous pourriez essayer, par forte pluie et dans les heures qui suivent, de fermer l'aération basse, pour voir si ça change quelque chose (à mon avis ça devrait), ou éventuellement d'approcher votre chauffage de cette aération. Si ça marche, et considérant que le système est actuellement presque équilibré, puisque la situation se règle toute seule en quelques heures, étanchéifier le sol n'est pas souhaitable. Après ces essais, je soumettrais le problème à l'artisan, à toutes fins utiles, en lui indiquant vos constatations. Cordialement.
10 janvier 2011 à 00:08
forum consulter ce sujet Remontée d'eau sur le carrelage par capillarité

Bonjour, si c'est sur céramique, une spatule-rasoir (lame englobée dans un manche plastique, accessoire pour vitroceram qu'on trouve au rayon ménage) devrait vous aider, après premier passage d'une spatule pour les gros restes de ciment.
Pour les traces grasses, mais uniquement si votre carrelage est non poreux, vous pouvez en désespoir de cause travailler au white-spirit si le dégraissant cuisine "pro" (celui pour grill et four, je prendrais Ajax, le moins toxique à ma connaissance) ne marche pas.
Dans les deux cas, gants et très bonne aération (courant d'air) s'imposent, soyez prudent ! Cordialement.
09 janvier 2011 à 23:52
forum consulter ce sujet Conseil nettoyer les carreaux vitrifiés

Bonjour, quelle est la différence de hauteur ? A partir de 4-5 cm, une marche n'est pas une mauvaise idée, et si c'est moins, vous ne perdez pas grand'chose à égaliser. Le principal, c'est de savoir quelle finition vous souhaiteriez avoir. Merci.
09 janvier 2011 à 23:48
forum consulter ce sujet Problème dalle sol cave voûtée parquet posé sur Libourne bois

Bonjour, il y a plus simple, à condition de ne pas entrer trop souvent dans la salle de bains en chaussures : passez un coup de ponceuse (ou meuleuse avec disque à poncer, plus efficace) sur votre carrelage (pas nécessaire s'il est un peu poreux en surface), et deux-trois couches de peinture sols extrême (V33) sans solvants - 3 heures entre couches, 12 heures de séchage, 3 jours pour stabilité complète, fini doux et un peu gommeux, facile à entretenir, et pas de joint qui se décolle entre les plaques.
Je l'ai fait chez moi, le budget est bien moindre, ça permet d'assortir les plinthes et même la porte si vous voulez, et vous évitez le cocktail chimique des colles et du PVC qui n'est pas bon pour votre santé (2 accrocs en 6 mois, dont 1 dû aux artisans en cours de chantier).
Qu'en dites-vous ? Cordialement.
09 janvier 2011 à 23:45
forum consulter ce sujet Rénovation salle de bains quelle colle pour coller dalles en PVC

Bonjour Georges, avez-vous envisagé d'isoler le plafond du vide sanitaire ? Si l'accès est possible, c'est bien moins coûteux que de refaire votre sol.
Pour répondre à votre question, et même si votre notion d'effusivité ne me parle pas beaucoup, il faudrait marcher avec de grosses chaussures d'hiver dans la maison pour ne plus ressentir le sol froid, les pantoufles ne suffisent pas.
Le fait est que "la chaleur monte, le froid descend" - si votre sol n'est pas isolé thermiquement, et comme c'est l'air froid qui se concentre à ce niveau, même si vous chauffez la pièce globalement à 20 °, au niveau du sol vous aurez du mal à dépasser 16° alors que le plafond atteindra 24-25°, ce qui équivaut à sortir par temps frais en short et sandales avec une doudoune et un bonnet.
Si vous isolez le sol du côté habitable ou par en-dessous, ça équivaut à mettre de grosses chaussettes, et vous pouvez poser la doudoune (= vous baissez le chauffage de 2° sans perdre en confort).
C'est le principe dit "de la paroi froide" appliqué au sol. Vous voyez ? Cordialement.
09 janvier 2011 à 23:38
forum consulter ce sujet Précision sur l'effusivité d'un matériau

Bonjour, J'adore votre "truc immonde", il y en avait plein chez moi : -) Sous une moquette a priori étanche, c'est inévitable, cela dit je ne suis pas trop sûre, pour le ciment, ça pourrait être un mortier plus ancien que du pur ciment (c'est à espérer pour vous), et la moquette expliquerait qu'il ait pris un aspect peu engageant.
Pourriez-vous gratter un peu et dire si ça part en sable ou si c'est fissuré en morceaux solides, par exemple ? Quand vous dites "il y a un vide sanitaire", de quoi voulez-vous parler exactement ? Vous avez fait faire une dalle ? vous avez un sous-sol ? Et à quoi ressemble votre parquet attaqué par les parasites ? vous voyez des traces nettes d'un parasite particulier, ou est-ce seulement le parquet qui s'effrite ? Ça, c'est moins grave qu'il n'y parait !
Pourriez-vous passer quelques photos, qu'on se fasse une idée ? On vous attend de pied ferme avec plus d'informations, si vous voulez bien. Trouver une bonne solution prendra un peu de temps, mais si vous avez toute la maison à rénover, ce n'est pas un trop gros problème, et pour le carrelage c'est jouable, c'est juste une question de préparation - quelle épaisseur disponible auriez-vous s'il faut égaliser le sol ? A bientôt.
09 janvier 2011 à 23:20
forum consulter ce sujet Modification de sols anciens

Bonjour, j'ai l'impression que votre problème a des points communs avec la question 4084 du forum maçonnerie. Votre "vieille terrasse carrelée" était sans doute posée sur support non étanche, ce qui est fort sage si on veut éviter les remontées d'humidité dans la maison, et comme la véranda est maintenant fermée, l'humidité reste dans ce local.
Pour poser une finition non toxique et étanche, vous avez la solution de la peinture sols sans solvants (solide si on suit scrupuleusement le mode d'emploi) mais c'est ce qu'on appelle "un emplâtre sur une jambe de bois" puisque ça supprimera uniquement les symptômes et non la cause du problème, et je vous le déconseille pour la raison indiquée plus haut.
A mon avis la solution la moins onéreuse, c'est de faire une aération, mécanisée ou non, en haut des côtés de votre véranda, côté maison, pour évacuer l'humidité qui remonte du terrain.
Cordialement.
09 janvier 2011 à 12:51
forum consulter ce sujet Remontée d'eau sur le carrelage par capillarité

Mais je vous en prie : -)
18 septembre 2010 à 19:36
forum consulter ce sujet Rénover parquet délavé taches blanches

Bonjour, vous pourriez utiliser un seuil alu assez large (ou un nez de marche à l'envers), fixé sous la porte fenêtre, et glisser le parquet dessous. Si vous avez la place, une quart de ronde de 12-15 mm irait bien aussi. Il est important de laisser un bon joint à cet endroit, puisque votre sol sera exposé au soleil et donc à une dilatation non négligeable. Bon travail.
16 septembre 2010 à 09:30
forum consulter ce sujet Comment arrêter un parquet flottant devant le rebord d'une porte-fenêtre

Bonjour Alex, bonjour JF. Mécaniser la ventilation resterait utile. Bon travail !
16 septembre 2010 à 09:27
forum consulter ce sujet Poser du carrelage dans une cave très humide

Bonjour, pour vos 10 mm, des plaques de Fermacell seraient totalement adaptées. Une petite sous-couche (type Steico, fibre de bois sans toxiques, 4-5 mm) pourrait compenser les creux sous le Fermacell si nécessaire. Si vous avez un sous-sol raisonnablement sec, c'est OK, sinon attention à l'humidité, je ne mettrais pas de sous-couche étanche sous le stratifié. Chez moi (rocher - tout venant sec - lambourdes et deux couches de plancher ancien) nous avons fait poser un parquet massif vissé (la colle est assez chargée en produits chimiques peu souhaitables), ce qui évite l'imperméabilisation du sol et d'éventuels soucis d'humidité à long terme. L'autre option aurait été Fermacell et carrelage de taille moyenne. Je vous laisse voir. Bonne réflexion.
16 septembre 2010 à 09:25
forum consulter ce sujet Rattraper différence de niveau avec sol stratifié

Bonjour Amandine, et désolée pour le délai. Je vois très bien de quel type de parquet vous parlez - il s'agit de petites lames de bois massif vitrifié d'origine (les produits étaient horriblement chargés en solvants, mais c'était très solide), le poncer était tout à fait adapté, maintenant je pense que les taches sont dues à un produit de nettoyage trop agressif pour votre nouveau vitrificateur. Avez-vous essayé un petit ponçage sur les endroits tachés, puis une nouvelle vitrification en deux couches ? Ensuite, un produit moins agressif (balai microfibre, eau, une goutte de savon noir) devrait suffire pour l'entretien. Bon travail.
16 septembre 2010 à 09:13
forum consulter ce sujet Rénover parquet délavé taches blanches

Bonjour Amandine, je pense que le soleil fait moins de dégâts que le passage dans votre cas. Pourriez-vous dire de quel type de parquet il s'agit ? Merci.
29 août 2010 à 07:05
forum consulter ce sujet Rénover parquet délavé taches blanches

Bonjour, quel type de parquet, et voulez-vous sauver les tomettes ? J'en ai plein ma maison, voilà ce que nous avons fait pour les laisser aux générations futures :
Cuisine : couche de Fermacell 12.5 avant carrelage - Pièce à vivre : stratifié sur sous-couche fibre de bois (isolation phonique et thermique)- Petite salle d'eau, le carreleur a posé juste un petit ragréage avant de recarreler. Cordialement.
23 août 2010 à 14:57
forum consulter ce sujet Pose de parquet sur de la tomette dans salle de bain

Bonjour Alex, vous pouvez toujours essayer dans un coin pour voir s'il colle bien (généralement c'est le cas des revêtements qu'on veut changer, mais parfois on a de bonnes surprises : -) ou le faire sauter au burin électrique - gants, casque, lunettes, masque et grosse colère, budget environ 120 € en bas de gamme, mais qu'est-ce qu'on s'amuse avec ce truc ! Cordialement.
05 août 2010 à 14:56
forum consulter ce sujet Conseils pour coller du carrelage

Bonjour, je vous conseillerais d'abord d'enlever la moquette (un ponçage du plancher sera peut-être utile pour les restes de colle, qui ne sont pas très bons pour vous), puis de vérifier la planéité du sol. Ensuite, qu'aimeriez-vous avoir comme sol ? Cordialement.
05 août 2010 à 14:26
forum consulter ce sujet Quel revêtement choisir pour un sol inégal

Ok merci, je crois que nous allons garder notre ancien carrelage alors.
merci
03 août 2010 à 17:56
forum consulter ce sujet Conseils pour coller du carrelage

Bonjour Alex, vous devez inévitablement compter l'épaisseur de colle. A ce stade deux options : enlever l'ancien carrelage ou recouper la porte. Cordialement.
02 août 2010 à 19:28
forum consulter ce sujet Conseils pour coller du carrelage

Bonjour, tant de décisions à prendre et si peu de temps pour réfléchir, je vous comprends ! Pour le carrelage, je dirais que ça dépend de la région, si vous avez de la neige en hiver ce sera dangereux. Si vous faites poser (l'un ou l'autre) demandez aux artisans, ils ont l'habitude - et vous répondront sans problème.
Sinon, mon principe c'est : le plus durable d'abord. Cordialement.
02 août 2010 à 19:27
forum consulter ce sujet Garde corps sur balcon carrelé

Bonjour, possible sans doute, malin c'est pas sûr... Si c'était chez moi, je garderais le silicone où il est, quitte à mettre un cache décoratif par dessus. Cordialement.
29 juillet 2010 à 15:18
forum consulter ce sujet Remplacement d'un joint silicone entre du carrelage et une paroi de verre

Bonjour, toute petite expérience en copropriété : si vous faites le travail vous-même, on vous fera plein de reproches, justifiés ou non. Si vous prenez un pro, c'est lui qui gérera, pas vous... Cordialement.
27 juillet 2010 à 21:58
forum consulter ce sujet Pose d'un carrelage sur un toit terrasse

Bonjour, à mon avis (je ne suis pas spécialiste : -) le macadam est trop souple, vous aurez des soucis. Il est aussi antidérapant, donc si vous avez de la neige, c'est plutôt mieux qu'un beau sol et une jambe cassée... Bonne réflexion.
27 juillet 2010 à 10:33
forum consulter ce sujet Peut on poser du carrelage sur du Macadam

Bonjour Alex, bonjour JF, le béton est déjà une mauvaise idée, en effet, mais bon, le faire sauter n'est pas forcément la meilleure option. Si c'était chez moi je choisirais une bonne couche de gravillon et aération mécanique - Vous ne vous en sortirez pas autrement, à mon avis. Désolée.
27 juillet 2010 à 10:22
forum consulter ce sujet Poser du carrelage dans une cave très humide

Bonjour, si vous êtes patient je vais tester la peinture sols V33 sur carrelage sol dans quelque temps, je vous raconterai. Sinon, burin et nouveau carrelage, à mon avis... Cordialement.
27 juillet 2010 à 10:18
forum consulter ce sujet Eclaircir un sol en grès émaillé

Bonjour, bien sûr que ça peut être plan sans être horizontal. Je dirais même que le maçon qui a réussi une chape de ce genre est un pur génie ! Mais franchement, quel est le problème qui vous pousse à engager un géomètre ? Je ne comprends pas... Cordialement.
26 juillet 2010 à 21:42
forum consulter ce sujet Chape plane et défaut d'horizontalité

Bonjour, Je ne vous conseille pas de prendre ce "sol plastique", d'abord pour des raisons de probables émanations chimiques. Vous pourrez mettre une sous-couche type fibre de bois ou autre sous votre stratifié (de préférence sans solvants - voir gamme Ange Bleu si vous trouvez). De plus, si ce "plastique" est collé, vous aurez toutes les peines du monde à le renlever le jour où vous voudrez autre chose. Cordialement.
25 juillet 2010 à 19:40
forum consulter ce sujet Sol appartement neuf habillé ou non pour pose de parquet

Bonjour, Oui, il vaut mieux, ne serait-ce que pour des raisons chimiques. Bon grattage !
24 juillet 2010 à 13:10
forum consulter ce sujet Préparation sol avant pose parquet

Bonjour, pourriez-vous donner d'autres détails, concernant le sous-sol de cette pièce, par exemple ? Ce serait bien si vous voulez trouver une solution qui convienne à la maison et à votre souhait. Cordialement.
23 juillet 2010 à 19:38
forum consulter ce sujet Rattraper différence de niveau avec sol stratifié

Bonjour Alex, si c'est très humide il faut régler ce problème-là d'abord, au risque de devoir ré-enlever le carrelage si la situation s'aggrave. Avez-vous une idée quant à l'origine de cette humidité, ou pourriez-vous donner des détails ?
Merci.
23 juillet 2010 à 14:48
forum consulter ce sujet Poser du carrelage dans une cave très humide

Bonjour, questionner l'artisan qui est sur place serait aussi une bonne idée, non ? Cordialement.
20 juillet 2010 à 22:33
forum consulter ce sujet Joints neufs faits en deux couches

Oh, merci Internaute 2 - Il y aurait aussi la terre de Sommières, mais je n'y avais pas pensé avant de vous lire. Cordialement.
20 juillet 2010 à 22:32
forum consulter ce sujet Enlever des tâches d'huile sur des pierres pavées

Bonjour, faire un muret en bas et en mettre beaucoup ? Sinon, méthode à l'ancienne, ratisser souvent, mais c'est particulièrement lassant, je vous l'accorde. Bon travail.
20 juillet 2010 à 22:30
forum consulter ce sujet Garder gravelette sur légère pente

Bonjour, c'est étrange, en effet. Pourriez-vous expliquer ? Merci.
17 juillet 2010 à 20:31
forum consulter ce sujet Coller du carrelage sur du plexiglas

J'y reviens, à la réflexion, Internaute 2 : s'il y a un tout petit risque que la question soit sérieuse, impensable de laisser passer, et ça vaut la peine de lui secouer les neurones. Si c'est un rigolo, ce n'est pas le premier, pas grave ! Cordialement.
12 juillet 2010 à 23:00
forum consulter ce sujet Traiter la terre cuite au mazout