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Membre inscrit Marie sur le forum Sols . Carrelages
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a posté 690 messages sur le forum Sols . Carrelages :
Bonjour, je verrais déjà avec un professionnel s'il y a moyen de réparer sans remplacer, c'est sans doute le plus simple, et donc le moins cher. Sinon, il y a l'option pavés à herbe (que vous pouvez aussi remplir de gravier sur fond géotextile pour éviter que des plantes s'y installent) mais là il faudrait commencer par tout enlever, ce qui coûtera beaucoup plus cher. Attendons d'autres suggestions, peut-être. Cordialement. Marie
18 novembre 2013 à 19:22
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Bonjour, à moins que vous ayez une affection particulière pour ce meuble (et dans ce cas pourquoi enlever le carrelage), ou qu'il soit particulièrement solide, à votre place j'envisagerais un échange dans un vide-grenier. La colle "carrelage sur bois" est très accrocheuse, vous risquez le massacre. Une photo nous en dirait plus, cela dit, n'hésitez pas. Cordialement. Marie
28 octobre 2013 à 23:46
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Bonjour, quel support avez-vous ? Si l'endroit n'est pas trop exposé, une peinture sols pourrait être envisagée, à condition que le fond soit parfaitement sec. Cordialement. Marie
24 octobre 2013 à 14:02
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Bonjour GL, d'accord avec vous, c'est un sacré jeu de patience ! Au lieu du carrelage, et comme je n'aime pas trop les sols plastifiés (surtout à cause des COV et du risque d'intoxication en cas d'incendie) j'envisagerais peut-être une option "stratifié avec look carrelage", moins solide mais plus souple.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
12 octobre 2013 à 19:53
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Bonjour, le bois travaille. Le carrelage est rigide, si vous avez posé directement le carrelage sur le plancher tuiles et joint vont finir par craquer.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
12 octobre 2013 à 19:48
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Bonjour GL, on se croise et se recroise sur le thème du Fermacell, et là je comprends mieux votre avis sur les granulés qui doivent être posés sur du dur, vous avez totalement raison - pour la poutre aussi, bien entendu, c'est évidemment à régler en premier.
Si le but est une finition carrelage, une couche OSB fera isolation thermique, la couche Fermacell (qu'on peut visser dans l'OSB) fera une base parfaite pour un carrelage, si on prend OSB 4 en 22 mm, Fermacell en 10 mm devrait amplement suffire, qu'en dites-vous ? Cordialement. Marie
Si le but est une finition carrelage, une couche OSB fera isolation thermique, la couche Fermacell (qu'on peut visser dans l'OSB) fera une base parfaite pour un carrelage, si on prend OSB 4 en 22 mm, Fermacell en 10 mm devrait amplement suffire, qu'en dites-vous ? Cordialement. Marie
10 octobre 2013 à 17:21
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Bonjour, carrelage sur Fermacell, aucun problème ! Vous posez votre Fermacell bien plan (donc après avoir vérifié et corrigé le problème initial), vous passez l'enduit hydrofuge orange de la marque, et ensuite vous posez votre carrelage comme sur une chape normale (donc colle neutre sans solvant, sans souci). C'est exactement la préparation que mon carreleur a demandé pour ma cuisine
il était très content avec ça, et moi aussi (pas de solvants, trop contente Marie
)
Cordialement. Marie
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Cordialement. Marie
08 octobre 2013 à 23:01
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Bonjour GL, je suis d'accord avec vous, ça vaut la peine de comprendre ce qui s'est passé si on veut un résultat durable. Mais si c'est sur une cave, pas sûr qu'il y ait une chape, c'est possible qu'il n'y ait qu'une ou deux couches de bois sur les poutres, donc risque de chute à prendre en considération.
A Dom : A quoi est-ce que ça ressemble depuis dessous ? Vous voyez les poutres ? Et une couche de plancher ? Est-elle dans le même sens que celle qu'on voit depuis dessus ? Cordialement. Marie
A Dom : A quoi est-ce que ça ressemble depuis dessous ? Vous voyez les poutres ? Et une couche de plancher ? Est-elle dans le même sens que celle qu'on voit depuis dessus ? Cordialement. Marie
07 octobre 2013 à 19:42
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Bonjour,
Vous pouvez caler pour remettre de niveau, et poser un Fermacell 20 mm (à feuillures ou en deux couches de 10 mm en décalant les joints et en vissant les plaques ensemble) avant de poser votre béton, par exemple.
Prendre un modèle avec sous-couche isolante (bois ou laine minérale de préférence à synthétique) serait peut-être pertinent s'il y a une cave dessous.
Mais il y a un gros MAIS : Avant tout ça, si le creux du parquet est vraiment important, il faudrait vérifier l'état des poutres et savoir pourquoi ça s'est affaissé...
Cordialement. Marie
Vous pouvez caler pour remettre de niveau, et poser un Fermacell 20 mm (à feuillures ou en deux couches de 10 mm en décalant les joints et en vissant les plaques ensemble) avant de poser votre béton, par exemple.
Prendre un modèle avec sous-couche isolante (bois ou laine minérale de préférence à synthétique) serait peut-être pertinent s'il y a une cave dessous.
Mais il y a un gros MAIS : Avant tout ça, si le creux du parquet est vraiment important, il faudrait vérifier l'état des poutres et savoir pourquoi ça s'est affaissé...
Cordialement. Marie
06 octobre 2013 à 19:41
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Bonjour, Maçon37, chapeau bas
Il peut encore y avoir des eaux de ruissèlement, ou une fuite à la sortie (eaux usées), mais vous avez vu plus clair que moi, sur ce coup-là ! Amicalement. Marie
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28 septembre 2013 à 09:41
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Bonjour, je rejoins mes potes
, soit vous changez le carrelage, soit vous trouvez moyen de vivre avec.
Casser le brillant, c'est bien gentil (disque "ponceuse" sur meuleuse d'angle, gare aux éclats, protection maximum - gants, casque à visière, vêtements épais, masque - mais c'est faisable) mais vous vous trouverez avec un carrelage poreux, soit l'inverse de l'utilité de base de ce revêtement.
Si vous ne l'aimez plus, descendez-le (spatule de peintre et marteau ou, plus radical, burin électrique), ou, après ponçage comme ci-dessus, repeignez-le (j'ai fait, V33 sols extrêmes, en suivant bien le mode d'emploi ça marche et ça tient, les autres marques que j'ai testées ne lui arrivent pas à la cheville). Bon courage ! Marie

Casser le brillant, c'est bien gentil (disque "ponceuse" sur meuleuse d'angle, gare aux éclats, protection maximum - gants, casque à visière, vêtements épais, masque - mais c'est faisable) mais vous vous trouverez avec un carrelage poreux, soit l'inverse de l'utilité de base de ce revêtement.
Si vous ne l'aimez plus, descendez-le (spatule de peintre et marteau ou, plus radical, burin électrique), ou, après ponçage comme ci-dessus, repeignez-le (j'ai fait, V33 sols extrêmes, en suivant bien le mode d'emploi ça marche et ça tient, les autres marques que j'ai testées ne lui arrivent pas à la cheville). Bon courage ! Marie
25 septembre 2013 à 20:54
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Bonjour Alizée, le produit alcoolisé neutralise (plus efficacement que la Javel) la formation d'une éventuelle moisissure. Quant à l'aération, c'est très bien, mais quand l'humidité ambiante a condensé sur un mur froid, il y a des gouttelettes sur le mur, et l'extracteur (ou la fenêtre ouverte) ne vont pas l'essuyer.
Maintenant, d'après ce que vous dites, il y aurait un problème d'humidité dans le mur, ou une dalle pas vraiment sèche, et si l'étanchéité a été faite à l'extérieur, il n'y a plus d'autre évacuation possible. Je garde un doute sur la possibilité que ça passe à travers le mur et le carrelage. Si on ne peut pas l'exclure, ce qui est sûr c'est que ça va prendre du temps.
Il pourrait être utile de vérifier, plusieurs fois dans la journée, la température et le taux d'humidité de l'air là où vous constatez que le mur est mouillé. Cordialement. Marie
Maintenant, d'après ce que vous dites, il y aurait un problème d'humidité dans le mur, ou une dalle pas vraiment sèche, et si l'étanchéité a été faite à l'extérieur, il n'y a plus d'autre évacuation possible. Je garde un doute sur la possibilité que ça passe à travers le mur et le carrelage. Si on ne peut pas l'exclure, ce qui est sûr c'est que ça va prendre du temps.
Il pourrait être utile de vérifier, plusieurs fois dans la journée, la température et le taux d'humidité de l'air là où vous constatez que le mur est mouillé. Cordialement. Marie
05 septembre 2013 à 20:48
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Bonjour,
Je pense qu'il s'agit quand même de condensation. La surface du mur est peut-être à 18, mais si le taux d'humidité ambiant est élevé, il suffit que le mur lui-même descende entre 16 et 17° pour que ça condense (le critère n'est pas la différence de température, mais le fait qu'elle approche de 16° au point le plus froid). Si c'était une fuite, vous auriez de l'eau entre 12 et 48 heures après une averse, mais pas le reste du temps.
Un premier conseil est de laisser la porte ouverte (pour que l'humidité normale d'une salle d'eau s'évacue), l'étape suivante serait de bien isoler les murs extérieurs, et éventuellement le sol. Il vous sera peut-être utile de savoir que la terre, à plus de 1 m de profondeur (donc derrière vos murs enterrés) a une température assez constante autour de 10° été comme hiver. Cette condensation saisonnière n'est pas très inquiétante si vous aérez bien, et je tiens à relever que tous les produits miracle, anti-moisissures, désinfectants et autres, sont plus toxiques qu'utiles, sécher le carrelage suffira. Sprayer un produit alcoolisé (les vieilles bouteilles qui trainent dans le bar, par exemple) est bien plus efficace que d'inonder de Javel, dont l'effet est bien moins durable.
Cordialement. Marie
Je pense qu'il s'agit quand même de condensation. La surface du mur est peut-être à 18, mais si le taux d'humidité ambiant est élevé, il suffit que le mur lui-même descende entre 16 et 17° pour que ça condense (le critère n'est pas la différence de température, mais le fait qu'elle approche de 16° au point le plus froid). Si c'était une fuite, vous auriez de l'eau entre 12 et 48 heures après une averse, mais pas le reste du temps.
Un premier conseil est de laisser la porte ouverte (pour que l'humidité normale d'une salle d'eau s'évacue), l'étape suivante serait de bien isoler les murs extérieurs, et éventuellement le sol. Il vous sera peut-être utile de savoir que la terre, à plus de 1 m de profondeur (donc derrière vos murs enterrés) a une température assez constante autour de 10° été comme hiver. Cette condensation saisonnière n'est pas très inquiétante si vous aérez bien, et je tiens à relever que tous les produits miracle, anti-moisissures, désinfectants et autres, sont plus toxiques qu'utiles, sécher le carrelage suffira. Sprayer un produit alcoolisé (les vieilles bouteilles qui trainent dans le bar, par exemple) est bien plus efficace que d'inonder de Javel, dont l'effet est bien moins durable.
Cordialement. Marie
04 septembre 2013 à 23:25
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Bonjour, vous vous êtes peut-être déjà posé la question, mais je me demande si ça vaut la peine de faire tout ça (et d'investir une somme non négligeable) pour finir avec un sol vinyle pas vraiment durable. Si j'étais vous, j'essaierais quand même, avant, d'attaquer ce carrelage pour voir s'il résiste vraiment tant que ça, on a parfois de bonnes surprises. S'il tient trop bien, vous pourrez toujours en revenir à votre projet initial, et s'il part vous aurez un support solide et propre. Autre option, attaquer le carrelage à la meuleuse d'angle pour casser le brillant, et peindre au V33 sols. J'ai testé sur un carrelage années 60 indestructible, le résultat est très sympa. Au bout de 3 ans, je constate un peu d'usure sur les zones de passage intense (devant les toilettes par exemple) sinon ça tient vraiment bien. Cordialement. Marie
31 août 2013 à 00:35
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Bonjour, je pense que c'est un peu rude, quand même... Avez-vous essayé le yaya ? Une grosse boule de poils coton (ou microfibre) épais au bout d'un manche, et le seau assorti avec une sorte de passoire pour l'essorer. C'est efficace, même dans un escalier ancien en granit brut, et on gagne un temps fou !
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
30 août 2013 à 01:12
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Bonjour Dom, pour éviter les soucis indiqués par GL, vous pouvez prendre un parquet flottant avec couche phonique standard, et le poser sur plaques de fibre de bois 7mm. type Steico La pose est plus facile (dixit un bricoleur expérimenté, qui a adopté le matériau avec enthousiasme après avoir testé chez moi), le résultat en phonique est excellent, et c'est bien moins polluant que la mousse. Cordialement. Marie
29 août 2013 à 17:33
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Bonjour.
Mouais, je ne suis pas carreleur, mais je n'accepterais pas cette idée non plus, et je ne serais pas étonnée que vos soupçons soient justifiés. Je manque de compétences pour vous conseiller, à votre place je verrais avec les voisins s'il y a un carreleur sérieux et de confiance dans la région, et je lui demanderais son avis sur place. S'il vous propose une solution moins chère (et moins moche), l'expert devrait l'accepter.
Cordialement. Marie
Mouais, je ne suis pas carreleur, mais je n'accepterais pas cette idée non plus, et je ne serais pas étonnée que vos soupçons soient justifiés. Je manque de compétences pour vous conseiller, à votre place je verrais avec les voisins s'il y a un carreleur sérieux et de confiance dans la région, et je lui demanderais son avis sur place. S'il vous propose une solution moins chère (et moins moche), l'expert devrait l'accepter.
Cordialement. Marie
28 août 2013 à 18:02
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Bonjour, le principe est de poser le plus durable d'abord, donc l'escalier, puisque vous risquez de devoir changer le sol dans quelques années et que vous serez alors bien embêté si l'escalier est dessus. Ce sera plus solide, aussi. Cordialement. Marie
28 août 2013 à 17:58
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Ah, pardon Coléoptère, j'étais restée à "massif" sans voir que votre projet c'était "bambou". Désolée ! Marie
20 août 2013 à 23:04
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Bonjour, c'est un choix, le massif de scierie huilé main et traité au savon aura assez vite un look "saloon", surtout si vous aimez faire le ménage autant que moi, mais ça ne manque pas d'un certain caractère. Le contrecollé, c'est plus de colles dans la maison mais des produits d'entretien plus usuels, chimiquement discutable, c'est plus classe au début, moins durable à long terme. Voyez l'entretien, et faites comme vous sentez. Cordialement. Marie
19 août 2013 à 21:56
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Bonjour.
Les produits du commerce, j'hésiterais, la plupart contiennent des composants brillants ou déperlants qui tournent vite au cradouille (c'est fait un peu exprès, d'un côté le fabricant veut vendre, d'un autre le client veut que ça brille quand c'est propre) et en plus c'est nettement plus polluant. Le savon noir devrait dégraisser sérieusement tout ça, ensuite en effet, vous pourriez huiler (la cire glisserait, il me semble) s'il y a de grosses différences de couleur, mais si c'était moi je prendrais patience, ça finira bien par se lisser tout seul.
J'ai vu il y a quelque temps un sol ciment ancien huilé à la main, la dame m'a dit qu'elle a mis des mois à lui rendre son brillant d'origine, mais c'est magnifique. J'ai des tomettes chez moi, je les ai couvertes parce que je n'avais pas l'énergie de les traiter comme il aurait fallu. C'est un choix... Cordialement. Marie
Les produits du commerce, j'hésiterais, la plupart contiennent des composants brillants ou déperlants qui tournent vite au cradouille (c'est fait un peu exprès, d'un côté le fabricant veut vendre, d'un autre le client veut que ça brille quand c'est propre) et en plus c'est nettement plus polluant. Le savon noir devrait dégraisser sérieusement tout ça, ensuite en effet, vous pourriez huiler (la cire glisserait, il me semble) s'il y a de grosses différences de couleur, mais si c'était moi je prendrais patience, ça finira bien par se lisser tout seul.
J'ai vu il y a quelque temps un sol ciment ancien huilé à la main, la dame m'a dit qu'elle a mis des mois à lui rendre son brillant d'origine, mais c'est magnifique. J'ai des tomettes chez moi, je les ai couvertes parce que je n'avais pas l'énergie de les traiter comme il aurait fallu. C'est un choix... Cordialement. Marie
07 août 2013 à 18:15
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Bonjour, je suis assez d'accord avec Maçon37, il faudrait régler le problème (drainage à l'extérieur ?) avant de faire la finition. Pour l'instant, le mur est seulement peint, ça ne fait que quelques traces, mais avec un revêtement aussi étanche qu'un carrelage, ça va moisir derrière, et si ça se met à sentir vous n'aurez plus qu'à tout casser... Vous pourriez donner des détails sur la construction (âge) de la maison, et des revêtements intérieur et extérieur (sols) pour qu'on cherche ensemble quelle solution conviendrait le mieux. Cordialement. Marie
30 juillet 2013 à 01:16
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Bonjour Maçon37,
Je suis sérieuse, j'ai déjà vu le cas où deux "articles" qui ne sentent rien séparément développent une odeur insoutenable quand on les met dans la même pièce (meubles rembourrés + plateau décoratif laqué).
Il a suffi de sortir le plateau pour faire disparaître l'odeur (et j'ai testé, on le remet en place, ça recommence).
J'ai aussi eu une longue conversation avec une dame qui avait ce problème dans une seule pièce d'une maison neuve.
C'était une plinthe laquée à la glycéro, il a suffi de la changer. Les chimistes s'y perdent aussi, si ça peut vous rassurer.
Cordialement. Marie
Je suis sérieuse, j'ai déjà vu le cas où deux "articles" qui ne sentent rien séparément développent une odeur insoutenable quand on les met dans la même pièce (meubles rembourrés + plateau décoratif laqué).
Il a suffi de sortir le plateau pour faire disparaître l'odeur (et j'ai testé, on le remet en place, ça recommence).
J'ai aussi eu une longue conversation avec une dame qui avait ce problème dans une seule pièce d'une maison neuve.
C'était une plinthe laquée à la glycéro, il a suffi de la changer. Les chimistes s'y perdent aussi, si ça peut vous rassurer.
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Cordialement. Marie
30 juillet 2013 à 01:10
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Bonjour,
Alors Maçon37 était probablement sur la bonne piste, la colle fait peut-être une réaction avec le support ou avec le Vinyle - ou avec le tapis ? Rien d'autre à faire que de le changer, mais soyez prudent sur la composition du nouveau...
On trouve pour des prix abordables des stratifiés à très bas taux de solvants (voyez les labels GUT ou Ange Bleu, si vous trouvez en France), vous seriez plus tranquille.
Cordialement. Marie
Alors Maçon37 était probablement sur la bonne piste, la colle fait peut-être une réaction avec le support ou avec le Vinyle - ou avec le tapis ? Rien d'autre à faire que de le changer, mais soyez prudent sur la composition du nouveau...
On trouve pour des prix abordables des stratifiés à très bas taux de solvants (voyez les labels GUT ou Ange Bleu, si vous trouvez en France), vous seriez plus tranquille.
Cordialement. Marie
26 juillet 2013 à 18:16
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Bonjour,
Ce que vous appelez Vinyle est probablement (entre autres) du PVC, soit un dérivé chloré, et c'est très agressif.
Il suffit que vous ayez utilisé un autre chimique (par exemple, à tout hasard, un insecticide liquide, c'est la saison, mais bien d'autres choses peuvent être impliquées, dont vos produits de nettoyage usuels et la Javel, par exemple) pour créer un COV (composé organique volatil) à l'odeur détestable et aux effets imprévisibles, notamment sur la santé.
Je vous renvoie en page d'accueil, et sur la question 86, du forum écologie-habitat.
Ainsi qu'en question 536 du forum isolation. Ça va vous donner de la lecture, mais surtout quelques pistes pour qu'on recherche ensemble d'où ça vient.
Je ne contredis pas Maçon37, c'est peut-être votre sol, mais il faut probablement aller chercher un peu plus loin pour trouver avec quoi les émanations du sol se mélangent pour devenir aussi intolérables.
Dans tous les cas, il faudra sans doute éliminer la source, et ça vaudra la peine de faire en sorte que ça ne se reproduise pas, entre autres en évitant d'ajouter des "produits miracle" et autres "matériaux modernes" bien pratiques mais malheureusement moins inoffensifs que ce que dit la pub.
Revenez, je vous suis, on va trouver, d'accord ? Cordialement. Marie
Ce que vous appelez Vinyle est probablement (entre autres) du PVC, soit un dérivé chloré, et c'est très agressif.
Il suffit que vous ayez utilisé un autre chimique (par exemple, à tout hasard, un insecticide liquide, c'est la saison, mais bien d'autres choses peuvent être impliquées, dont vos produits de nettoyage usuels et la Javel, par exemple) pour créer un COV (composé organique volatil) à l'odeur détestable et aux effets imprévisibles, notamment sur la santé.
Je vous renvoie en page d'accueil, et sur la question 86, du forum écologie-habitat.
Ainsi qu'en question 536 du forum isolation. Ça va vous donner de la lecture, mais surtout quelques pistes pour qu'on recherche ensemble d'où ça vient.
Je ne contredis pas Maçon37, c'est peut-être votre sol, mais il faut probablement aller chercher un peu plus loin pour trouver avec quoi les émanations du sol se mélangent pour devenir aussi intolérables.
Dans tous les cas, il faudra sans doute éliminer la source, et ça vaudra la peine de faire en sorte que ça ne se reproduise pas, entre autres en évitant d'ajouter des "produits miracle" et autres "matériaux modernes" bien pratiques mais malheureusement moins inoffensifs que ce que dit la pub.
Revenez, je vous suis, on va trouver, d'accord ? Cordialement. Marie
25 juillet 2013 à 22:15
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Alors là, Maçon37, je suis 100 % d'accord avec votre dernier paragraphe ! On a parfois de bons conseils en grande surface, mais parfois on entend des niaiseries qui font carrément peur, et cela aussi chez des vendeurs spécialisés. Se renseigner, encore et encore, semble lassant mais si le résultat est navrant on ne peut que regretter de n'y avoir pas mis le temps nécessaire. Cordialement. Marie
21 juin 2013 à 21:16
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Bonjour, pas mal l'idée, mais soyez très très prudent avec la sciure, il y a un risque d'auto-allumage si la quantité est importante. L'acétone, à mon avis, c'est le polluant de trop.
Dans tous les cas, travaillez en zone bien aérée (courant d'air), et sortez un moment si vous avez la tête qui tourne. En cas d'aération insuffisante, il faut un masque FFP2 charbons actifs (oui c'est cher, vos neurones vous disent merci).
Cordialement. Marie
Dans tous les cas, travaillez en zone bien aérée (courant d'air), et sortez un moment si vous avez la tête qui tourne. En cas d'aération insuffisante, il faut un masque FFP2 charbons actifs (oui c'est cher, vos neurones vous disent merci).
Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 20:53
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Bonjour, mon joint silicone blanc fait pareil, mais au bout de bien plus longtemps. Je dirais "joint à refaire".
Le même carreleur a posé le même jour un joint gris dans l'autre salle d'eau, aucun problème. Peut-être un problème de couleur... Cordialement. Marie
Le même carreleur a posé le même jour un joint gris dans l'autre salle d'eau, aucun problème. Peut-être un problème de couleur... Cordialement. Marie
24 mai 2013 à 23:42
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Bonjour, attention, cette question a été posée en double en 2947 du forum menuiserie. Merci de rester sur celle de sols-carrelage, plus détaillée, sinon on ne s'en sortira pas. Je colle la même réponse ici :
C'est complexe comme question. Il faudrait déjà savoir s'il y a une isolation thermique sous le placo (risque de pont thermique), et s'il est éventuellement posé sur rails au sol (= impossible) Mais si j'ose, pourquoi le poser sans plinthe ? Merci. Marie
C'est complexe comme question. Il faudrait déjà savoir s'il y a une isolation thermique sous le placo (risque de pont thermique), et s'il est éventuellement posé sur rails au sol (= impossible) Mais si j'ose, pourquoi le poser sans plinthe ? Merci. Marie
24 mai 2013 à 23:40
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Bonsoir, merci pour le truc et pour ce message plein d'optimisme !
Bon courage pour sauver le parquet, maintenant
Cordialement. Marie
Bon courage pour sauver le parquet, maintenant
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Cordialement. Marie
17 mai 2013 à 22:35
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Bonjour, quel âge a la maison ? Ca pourrait déterminer l'âge du sol. Pour le nettoyage, une recherche "nettoyage tomettes" sur ce forum vous aiderait. Pour l'entretien futur, savon noir et chiffon microfibre. Le nettoyeur à vapeur semble sympa, mais si le fond est en sable (c'était fréquent), ça n'ira pas du tout. Cela dit, c'est un joli projet, et le sol est magnifique, en effet. Cordialement. Marie
14 mai 2013 à 19:13
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Bonjour, si cette partie de mur est exposée aux éclaboussures, un enduit ne suffira pas à le rendre étanche, vous allez droit aux ennuis genre fuites et mur pourri. Il vaudrait mieux refaire au placo hydrofuge, ou au Fermacell + couche étanche assortie, avant de peindre. Cordialement. Marie
14 mai 2013 à 19:10
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Bonsoir, c'est noté - mais ça peut toujours servir à d'autres. Cordialement. Marie
08 mai 2013 à 00:38
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Bonjour, un carrelage noir à l'extérieur ? C'est une idée de designer, ça ! Soyez très prudent, surtout avec les jeunes enfants qui pourraient gravement se brûler les pieds en été : dans ce cas, 5 minutes sous l'eau fraiche courante, le plus vite possible, et direction les urgences si ça reste rouge. Cordialement. Marie
07 mai 2013 à 22:12
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Bonjour, la Javel peut jaunir certains matériaux (ça marche très bien avec le linge si on le laisse tremper trop longtemps), c'est peut-être là la cause de votre souci. Vinaigre ou jus de citron détartrent bien mieux, désinfectent aussi bien et sont moins toxiques pour vos poumons. Cordialement. Marie
19 avril 2013 à 18:18
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Bonjour, je suis de cet avis. Les designers et faiseurs de mode qui nous vendent des sols foncés par souci d'élégance s'imaginent sans doute qu'on a tous 3 esclaves à la maison pour que ça reste comme dans le magazine.
Et je pense aussi que la teinte a dû pénétrer profondément, vous ne récupérerez votre bois brut qu'au prix d'efforts sérieux, et sans garantie. Quant à la question des réactions chimiques, je vais essayer de vous trouver ça, pourriez-vous indiquer quels produits vous avez utilisé exactement (surtout le vitrificateur) ? Merci. Marie
Et je pense aussi que la teinte a dû pénétrer profondément, vous ne récupérerez votre bois brut qu'au prix d'efforts sérieux, et sans garantie. Quant à la question des réactions chimiques, je vais essayer de vous trouver ça, pourriez-vous indiquer quels produits vous avez utilisé exactement (surtout le vitrificateur) ? Merci. Marie
18 avril 2013 à 19:02
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Vous êtes trop chou :-)
Marie
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17 avril 2013 à 21:20
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Bonsoir, pour répondre à Maçon37 sur la vermiculite, l'idée est de poser les lambourdes et les cales, et de mettre la vermiculite ensuite. Du coup, les lambourdes ne s'enfoncent pas, c'est la vermiculite qui remplit les creux. Deuxième problématique : l'OSB. Si on veut carreler, il faut une colle souple, et donc pas chimiquement neutre, c'est incompatible - et même très bien posé, les joints fissurent avec les années et on peut recommencer. Le Fermacell évite ça, parce qu'il accepte des colles et joints pour fond stable. On peut visser les plaques, voire visser en décalant deux plaques standard de 10 au lieu d'une plaque de 20 à feuillure. Sous carrelage et sur support plan (lambourdes à 40-50 cm), deux plaques de 10 sont juste plus faciles à manoeuvrer que les plaques à feuillure, qui pèsent un éléphant mort
. Ca n'a l'air de rien, mais quand on a plus de 28 ans 3/4 et pas vraiment l'entrainement, en déplacer une trentaine vous fait quand même le week-end sévère
Et merci à Maçon 37 pour le compliment : ma maison est chimiquement neutre, ça n'a pas été facile mais c'est possible (surcoût de l'ordre de 10 %, ça vaut l'investissement) Amicalement. Marie
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16 avril 2013 à 21:26
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Bonjour, vous avez essayé la raclette de peintre aiguisée et le marteau ? ou la scie vibrante ? Coller des galets sur un support dont la composition est inconnue me semble assez risqué puisque justement il n'est pas simple de déterminer quelle colle conviendra, ni si ce sera stable dans le temps, ni si la colle ne va pas sur le support (probablement plastifié) créer des émanations toxiques. Si vraiment décoller est impossible (et vous devriez encore vérifier s'il n'y a pas éventuellement de l'amiante sous ces dalles) vous pourriez si le sol est bien plan visser des plaques Fermacell et carreler par dessus. Cordialement. Marie
15 avril 2013 à 21:45
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Bonjour Lydia, et bon courage (ma maison a juste 20 ans de plus que la vôtre :-))
Pour le poids, vous avez totalement raison, et ces vieilles dames n'aiment pas trop le béton de toute façon.
Selon la hauteur que vous souhaitez atteindre, il faudrait caler là où il y a de gros creux, puis poser des lambourdes, remplir avec de la perlite (ou vermiculite) si nécessaire (pour l'isolation phonique, entre autres) et faire une finition en plaques Fermacell (avec ou sans feuillures, c'est à voir selon l'usage).
C'est chimiquement neutre, pas trop lourd, et ça permet la finition de votre choix, y compris carrelage, sans colles toxiques (ce qui n'est pas le cas avec l'OSB). Cordialement. Marie
Pour le poids, vous avez totalement raison, et ces vieilles dames n'aiment pas trop le béton de toute façon.
Selon la hauteur que vous souhaitez atteindre, il faudrait caler là où il y a de gros creux, puis poser des lambourdes, remplir avec de la perlite (ou vermiculite) si nécessaire (pour l'isolation phonique, entre autres) et faire une finition en plaques Fermacell (avec ou sans feuillures, c'est à voir selon l'usage).
C'est chimiquement neutre, pas trop lourd, et ça permet la finition de votre choix, y compris carrelage, sans colles toxiques (ce qui n'est pas le cas avec l'OSB). Cordialement. Marie
14 avril 2013 à 11:42
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Bonjour, reste la question principale, est-ce un écartement durable, ou juste dû au chauffage qui sèche le bois ? Je me demande toujours ce que ça donne de reboucher dans ce cas-là... Cordialement. Marie
11 avril 2013 à 19:35
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Bonjour,
Il fait juste trop sec à l'intérieur en hiver. Pour soulager mon parquet (bois brut huilé), j'ai trouvé un truc : à la mauvaise saison, je fais sécher le linge dans le salon. Le look s'en discute, mais pour les lames qui travaillent, c'est radical
Avant d'entamer des travaux, j'attendrais la fin du chauffage... Cordialement. Marie
Il fait juste trop sec à l'intérieur en hiver. Pour soulager mon parquet (bois brut huilé), j'ai trouvé un truc : à la mauvaise saison, je fais sécher le linge dans le salon. Le look s'en discute, mais pour les lames qui travaillent, c'est radical
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Avant d'entamer des travaux, j'attendrais la fin du chauffage... Cordialement. Marie
10 avril 2013 à 22:11
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Bonjour, merci pour le conseil non toxique ! Cordialement. Marie
09 avril 2013 à 22:13
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Bonjour, et merci pour les photos ! c'est bien possible qu'il s'agisse de véritable lino, ou de Novilon. Du PVC bas de gamme, je ne crois pas. Attendons peut-être d'autres avis, si vous voulez bien. Cordialement. Marie
09 avril 2013 à 20:37
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Bonjour, votre souci du confort de vos voisins est fort honorable (j'avais une voisine du dessus qui galopait en talons hauts sur un flottant sans isolation, c'est l'horreur).
Une sous-couche phonique en fibre de bois prend 5,5 mm, c'est facile à poser, on entend toujours les pas un peu lourds mais c'est beaucoup moins gênant (installé chez moi pour raisons mentionnées plus haut).
Si vos amis sont un peu équipés, recouper ou remplacer les plinthes est possible, et ça réglerait votre problème.
Cordialement. Marie
Une sous-couche phonique en fibre de bois prend 5,5 mm, c'est facile à poser, on entend toujours les pas un peu lourds mais c'est beaucoup moins gênant (installé chez moi pour raisons mentionnées plus haut).
Si vos amis sont un peu équipés, recouper ou remplacer les plinthes est possible, et ça réglerait votre problème.
Cordialement. Marie
09 avril 2013 à 20:34
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Bonjour,
A priori, il n'est pas très raisonnable de poser du carrelage sur un support de ce genre, il vaudrait mieux tout enlever, mais la première chose à faire, c'est de vous assurer que ces dalles sont bien du lino, et pas du plastique, et qu'il n'y a pas d'amiante sous les dalles. Cordialement. Marie
A priori, il n'est pas très raisonnable de poser du carrelage sur un support de ce genre, il vaudrait mieux tout enlever, mais la première chose à faire, c'est de vous assurer que ces dalles sont bien du lino, et pas du plastique, et qu'il n'y a pas d'amiante sous les dalles. Cordialement. Marie
08 avril 2013 à 21:53
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Bonjour Titeuf, je vous en prie. Espérons, en effet :-) Bon travail. Marie
31 mars 2013 à 10:53
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Bonjour GL, je ne vais pas en forum toiture d'habitude, mais là, vous me faites envie :-))) Quant à mon artisan, il est connu dans toute la région pour son amour du boulot bien fait. Si je le vois, je lui transmettrai vos félicitations. Amicalement. Marie
30 mars 2013 à 08:09
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Bonjour, là ça me semble plus sage. Bon travail ! Marie
28 mars 2013 à 20:41
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Bonsoir GL, le temps coûte cher quand on veut s'installer et qu'on a deux loyers à payer, donc on série entre ce qu'on peut faire soi-même et les choses qu'on peut /doit confier à un pro simplement parce que le temps que ça prendrait est plus cher que l'artisan - sans compter que parfois on a droit à un vrai travail d'artiste qu'on ne pourrait pas faire soi-même. Pour notre ami, le sol de mon entrée-cuisine (seuil chêne ancien 3 cm pas déplacé intégré de niveau), et pour le plaisir le contour de ma baignoire, carrelés par un pro. Voilà une facture que je ne regrette pas
Amicalement. Marie
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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28 mars 2013 à 20:39
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