Inclure des gros galets dans une allée en béton
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Question Forum Carrelages : Inclure des gros galets dans une allée en béton
Bonjour à tous.
Je possède une grande quantité de gros galets que je souhaite inclure dans une allée.
Voilà le projet, faire deux allées parallèles de 60 cm de large environ en béton pour permettre le roulage d'un véhicule et dans lesquelles j'inclurai ces gros galets.
Question : faut-il ferrailler le béton ? quelle profondeur serait acceptable ? et par ailleurs comment y inclure ces gros galets dont je souhaite qu'une partie soit apparente ?
Merci pour votre aide et la chronologie des travaux à prévoir.
Cordialement. Rick
Je possède une grande quantité de gros galets que je souhaite inclure dans une allée.
Voilà le projet, faire deux allées parallèles de 60 cm de large environ en béton pour permettre le roulage d'un véhicule et dans lesquelles j'inclurai ces gros galets.
Question : faut-il ferrailler le béton ? quelle profondeur serait acceptable ? et par ailleurs comment y inclure ces gros galets dont je souhaite qu'une partie soit apparente ?
Merci pour votre aide et la chronologie des travaux à prévoir.
Cordialement. Rick
11 mai 2019 à 17:51
Réponse 1 d'un contributeur du forum-carrelages
Inclure des gros galets dans une allée en béton
SLC comme disait ce bon vieux Albert Raïsner
Que veux-tu faire rouler sur cette voie -de 3T5 ou + ??
Dans tous les cas l'armature s'imposera, et des joints de dilatation tous les 4ml.
Sinon pour inclure ces galets le plus simple est de faire cela à deux. Par bande de 4m un qui s'occupe du béton, réglé entre deux coffrages et l'autre qui suit avec les galets qui auront été préparés à portée de main.
Travailler comme les paveurs. Poser les galets par 1/2 m² environ plus damer avec une planche et une massette jusqu'à enfoncement désiré (au moins 3/4). Pour cela il faut un béton plastique (pas de la soupe, les pavés vont tomber au fond, ni trop ferme tu te doutes du pourquoi).
Sinon il faut commencer par faire une fouille, puis un hérisson de pierre et de sable tout venant et suivant la charge il faudra définir l'épaisseur. Vu votre chantier il risque d'y avoir de poids lourds là-dessus et là c'est pas gagné.
Pour un roulage simple (- de 3T5) 20 cm de hérisson damé posé sur un géotextile et 20 cm de béton dosé à 350kg/m3, vibré et ferraillé avec un treillis maille 15x15 d3. Pour un passage poids lourd (19T environ) il faut doubler l'épaisseur de béton et de ferraillage et passer avec un TS 15x15 d5 en nappe inférieure et d3 en supérieure.
Bon, bah! Yapuka
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Salut les amis donnez-moi plus de détails pour ce projet qui s’inclurait très bien pour votre accès si c'est bien là où je pense que vous allez le mettre en œuvre.
A plus M37.
Que veux-tu faire rouler sur cette voie -de 3T5 ou + ??
Dans tous les cas l'armature s'imposera, et des joints de dilatation tous les 4ml.
Sinon pour inclure ces galets le plus simple est de faire cela à deux. Par bande de 4m un qui s'occupe du béton, réglé entre deux coffrages et l'autre qui suit avec les galets qui auront été préparés à portée de main.
Travailler comme les paveurs. Poser les galets par 1/2 m² environ plus damer avec une planche et une massette jusqu'à enfoncement désiré (au moins 3/4). Pour cela il faut un béton plastique (pas de la soupe, les pavés vont tomber au fond, ni trop ferme tu te doutes du pourquoi).
Sinon il faut commencer par faire une fouille, puis un hérisson de pierre et de sable tout venant et suivant la charge il faudra définir l'épaisseur. Vu votre chantier il risque d'y avoir de poids lourds là-dessus et là c'est pas gagné.
Pour un roulage simple (- de 3T5) 20 cm de hérisson damé posé sur un géotextile et 20 cm de béton dosé à 350kg/m3, vibré et ferraillé avec un treillis maille 15x15 d3. Pour un passage poids lourd (19T environ) il faut doubler l'épaisseur de béton et de ferraillage et passer avec un TS 15x15 d5 en nappe inférieure et d3 en supérieure.
Bon, bah! Yapuka
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A plus M37.
12 mai 2019 à 00:11