FORUM SOLS . CARRELAGES

S'inscrire Aide

Réagréage sur béton avant pose collée de parquet

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 4 088 questions dans le forum sols . Carrelages


3714

Question forum sols et carrelage : Réagréage sur béton avant pose collée de parquet

sloiseau
Membre inscrit
sloiseau
41 messages
Bonjour,

J'ai un petit trou sur une surface de béton après avoir retiré de la moquette (photo).
Je me demande comment refaire de la planéité avant de coller un parquet.
Vu que c'est une petite surface, est-ce que du map pourrait suffire ?
On voit sur la photo un réagréage qui semble avoir été fait en plâtre derrière, et qui tient.

Par ailleurs je m'inquiète un peu de voir le béton partir comme ça... ça n'avait pas été le cas lors de deux pièces précédentes, mais en trouant la dalle je trouve un truc très sableux sous le carrelage du premier, et au rez de chaussée le béton s’effrite bien devant les pierres (moellons) d'un mur humide.
Je me demande s'il n'y a pas un problème de qualité du béton.

Merci pour vos avis.
S Loiseau

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
réagréage sur béton

30 août 2016 à 19:58
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Réagréage sur béton avant pose collée de parquet

alistair
Membre inscrit
alistair
32 messages
Bonjour,

Au vue de la photo, il ne s'agit, à mon avis, pas d'une dalle béton.
Il ne faut pas confondre béton et mortier.
En l’occurrence il doit s'agir d'une chape maigre (sable ciment et eau dosée à 250kg/m3) recouverte d'un fin ragréage.
La chape maigre s’effrite, et c'est normal (faible dosage en ciment).
Le parquet se colle rarement directement sur chape, on réalise le plus souvent un faible ragréage pour éviter l’effritement et le craquement après pose.
Pour ce qui est du trou au milieu de la pièce il serait préférable de le reboucher avec un produit type colle carrelage ou barbotine (ciment, eau, silice), pas de MAP (Mortier Adhésif Plâtre), il y a très peu de chance que votre chape ou votre ragréage contienne du plâtre (bien que le plâtre de Paris soit utilisé par certains professionnels de la chape pour les planchers chauffants).

Cordialement.
31 août 2016 à 19:21
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Réagréage sur béton avant pose collée de parquet

sloiseau
Membre inscrit
sloiseau
41 messages
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très claire. Si je comprends bien, l'hypothèse de la chape maigre explique pourquoi je tombe sur quelque chose de très sableux, sous le carrelage, lorsque je perce cette dalle. Pourquoi réaliser une chape maigre ? Pour économiser le ciment ?

Je vais considérer sérieusement votre suggestion -- même si elle me fait encore prendre du retard dans mon chantier ! -- parce qu'il serait dommage de coller du plancher massif sur un support qui risque de ne pas tenir.

Quand vous dite "Barbotine (ciment, eau, silice)" : silice = sable ?

Enfin, si je peux encore vous poser deux questions : y a-t-il un type de ragréage à privilégier, ou bien tous les produits sont-ils identiques pour cette tâche ? Et quelle est la difficulté de la réalisation pratique d'un ragréage ?

Bien cordialement,
S Loiseau
31 août 2016 à 21:01
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Réagréage sur béton avant pose collée de parquet

alistair
Membre inscrit
alistair
32 messages
Bonjour,

Le béton et le mortier se différencient surtout par la taille de leurs granulats, un sable fin pour le mortier (chape) et un mélange cailloux sable pour le béton.
Lors de la construction d'une habitation, on réalise tout d'abord une dalle béton (qui va servir de support stable), un gros dosage en ciment, du treillis soudé à l'intérieur et des cailloux.
Elle reste toutefois grossière et peu précise.
Ensuite, sur celle-ci sera réalisée une chape "maigre" (précision à quelques millimètres, sable 0.4) pour la réception du revêtement de sol.
Elle ne possède pas de treillis, parfois de la fibre lorsqu'elle est de faible épaisseur.
Elle doit cependant être impérativement recouverte par un revêtement, étant très friable et fragile.
Le dosage en ciment est, je pense, limité pour éviter toute fissuration (le ciment se rétractant en séchant).
Dans tous les cas, rien de plus normal que d'avoir une chape maigre sous votre carrelage et sous votre parquet (à vérifier bien sûr qu'elle ne soit pas sous-dosée en ciment, ça arrive...).
Le ragréage permet un support lisse, il n'est pas difficile d'application (bien respecter les dosages).
Attention quand même, les milles feuilles (plusieurs ragréages l'un sur l'autre) sont fortement déconseillés.
N'oubliez pas non plus le primaire d'accrochage.
Pour répondre à votre dernière question, la silice est effectivement un sable très fin (la barbotine s'utilise quasi liquide).

Cordialement.
01 septembre 2016 à 15:35
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Réagréage sur béton avant pose collée de parquet

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 035 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement du forum carrelage sera publiée l’image du jour BricoVidéo Information à ce jour 72 964 membres sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
01 septembre 2016 à 17:15
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Réagréage sur béton avant pose collée de parquet

sloiseau
Membre inscrit
sloiseau
41 messages
Merci beaucoup !!
J'ai compris quelque chose sur ma maison au passage.
01 septembre 2016 à 17:27
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Réagréage sur béton avant pose collée de parquet

Boulon
Membre inscrit
Boulon
786 messages
Bonjour.
En complément.
Pour la barbotine vous mettez 1 volume de ciment, 1 de sable tamisé et 2 volumes d'eau.
Ce thème a été abordé il y a peu sur le forum maçonnerie.
Une chape maigre est en général dosée à 150kg /m3.
Étant moins rigide elle permet d'absorber les éventuels mouvements de la dalle béton un peu différemment afin d'éviter que le carrelage ne se fissure.
Dans votre cas j'ai l'impression qu'il y a eu une petite couche de réagréage qui ne tient pas bien.
A vous de vérifier l'état général en sonnant l'ensemble.
Vous pouvez penser aussi à une pause sur tasseaux avec de l'isolant.
Cordialement.
M.
01 septembre 2016 à 18:04
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Réagréage sur béton avant pose collée de parquet

sloiseau
Membre inscrit
sloiseau
41 messages
Merci encore, c'est très clair.

Oui je pense qu'il y a une couche de ragréage qui ne tient pas bien : je joins deux autres photos où c'est plus clair.
Faut-il enlever ces reliquats de ragréage avant d'en faire un nouveau ? Faut-il enlever toute trace de colle à moquette (pas facile à enlever !).

Je me documente sur la réalisation d'un ragréage. Sur une vidéo, une personne conseille de faire deux couches de primaire : une la veille, et une le lendemain, une heure avant de réaliser le réagréage, est-ce une suggestion à suivre ?
Enfin, je procède pièce par pièce jusqu'à présent : n'est-il pas ennuyeux de faire le ragréage d'une pièce, puis d'une autre, puis du palier de l'autre côté de leur seuil... oui bien cela est-il possible ?
Sur deux autres pièces que j'ai déjà faites, le ragréagé avait (semble-t-il) tenu.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec : "A vous de vérifier l'état général en sonnant l'ensemble." : sonner, est-ce juger des matériaux d'après le son rendu ? Je manque d'expérience pour bien faire ça.

La pose sur tasseaux m'intéresserait pour isoler le sol d'un hall en dessous, mais ça semble prendre significativement plus d'épaisseur d'après ce que je comprends.

Merci !
S. Loiseau

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
réagréage béton avant pose de parquetréagréage sur béton avant pose collée de parquet


02 septembre 2016 à 10:18
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Réagréage sur béton avant pose collée de parquet

Boulon
Membre inscrit
Boulon
786 messages
Bonjour.
En règle générale il faut enlever tout ce qui ne tient pas.
Sonner : c'est le même principe que lorsque vous donnez un léger coup de cuillère sur un verre fêlé et un verre sain.
Le son n'est pas le même.
Malgré les photos en plus, on ne voit pas bien les dégâts ni la planéité de l'ensemble.
Un souci peut être les restes de colle à moquette.
Voir si l'ancienne colle est compatible avec la nouvelle.
Il existe sur le net une doc et des vidéos en quantité.
Je vous engage à les lire, surtout ceux concernant les parquets en massif.
Le bois est un matériau qui travaille et nécessite certaines précautions.
Attention aussi aux débordements de colle, problème qu'on retrouve parfois sur le forum.
Peut-être y aura t-il d'autres conseils.
Cordialement.
M.
02 septembre 2016 à 11:47
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Réagréage sur béton avant pose collée de parquet

Boulon
Membre inscrit
Boulon
786 messages
Re
Faites un essai de collage. Ce sera le plus parlant.
Cordialement.
M.
02 septembre 2016 à 12:03

Proposer une réponse à Réagréage sur béton avant pose collée de parquet



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Réagréage ou chape pose parquet dalle de béton
    N°653 : J'ai une surface d'environ 100 m² à l'étage d'une maison. L'étage a été réalisé sur une dalle de béton de 16cm environ. Je voudrais réaliser un parquet, mais avant tout je dois reniveler la surface pour récupérer environ...
  • 2. Comment procéder pour faire un béton sur du parquet
    N°3556 : Bonjour, J'ai une pièce de 16 m² en parquet au dessus d'une cave, ce parquet forme une "cuvette" au milieu de la pièce, je voulais remettre cette pièce de niveau en créant un béton dessus ce parquet , mais comment procéder...
  • 3. Pose collée ou pose flottante du parquet
    N°3466 : Bonjour, J'ai une grande pièce sous les combles (60 m²) où je voudrais mettre du parquet. Et quitte à "investir", que ce soit un joli parquet. On s'en servira comme pièce TV, bureau et salle de sport. J'ai d'abord pensé...
  • 4. Coller du parquet à clouer sur du béton idée saugrenue
    N°2221 : Bonjour, j'envisage l'achat de parquet brut en sapin blanc du nord (Epicéa - ép : 20mm, larg : 135, long : 2.10). Parquet vendu comme "à clouer". Pour des raisons de choix esthétique, nous sommes uniquement favorable à cette...
  • 5. Pose de parquet flottant sans dalle en béton
    N°3604 : Bonjour, Je rénove une ancienne maison dans une pièce ou je pensais faire une dalle en béton, j'ai retiré le l'ancien plancher en bois. Et apparemment je pourrais poser un parquet flottant sans dalle en béton. Est-ce...
  • 6. Poser lames de parquet sur escalier en béton
    N°2483 : Bonjour. Je voudrais retirer la moquette collée sur l'escalier tournant en béton et le recouvrir avec du parquet. Peut-on utiliser du parquet classique pour pièces à vivre et doit-on le visser ou simplement poser du nez de...
  • 7. enlever moquette collée sur un parquet
    N°165 : Je voudrais enlever une moquette qui a été collée sur un parquet. Avez-vous une suggestion ?
  • 8. Comment percer du carrelage en grès cérame
    N°2203 : Je vais devoir percer des trous dans du carrelage en grés cérame, j'ai bien tenté avec des forets en béton mais mission impossible, s'il existe une méthode et du matériel adapté, merci de me le communiquer.
  • 9. Longueur minimale des lames de parquet en pose collée ?
    N°4012 : Bonjour à tous et à toutes. N'étant pas sûre d'avoir trouvé sur le net une réponse ferme et définitive à mon interrogation, je la soumets à votre expérience et à votre savoir, si quelqu'un a la gentillesse de me...
  • 10. Récupérer un parquet avec du ragréage
    N°93 : Bonjour, je souhaite récupérer un vieux parquet lames larges, sur lequel a été coulé un réagréage en ciment pour permettre la pose d'un lino (imitation parquet!!!). Comment faire pour enlever la couche de ciment de 1 cm...
>>> Résultats suivants pour : Réagréage sur béton avant pose collée de parquet >>>



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite