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a posté 2 768 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Il y a stucco et stucco... Que voulez-vous faire exactement ?
Si c'est à l'intérieur, avec de la chaux, et que la température ne descend pas au dessous de 3 à 5°, c'est pas mal, au moins ça ne séchera pas trop vite...
Il y a stucco et stucco... Que voulez-vous faire exactement ?
Si c'est à l'intérieur, avec de la chaux, et que la température ne descend pas au dessous de 3 à 5°, c'est pas mal, au moins ça ne séchera pas trop vite...
30 octobre 2010 à 13:25

Bonjour à tous,
Je viens d'hériter d'un vieux compresseur équipé d'un moteur triphasé 380/220V Leroy Somer LS 90 L3. C'est un moteur 2860 t/mn - 2,2 kW - axe de 24.
Je n'ai pas le triphasé, et je ne peux donc l'utiliser en l'état.
Si quelqu'un a une idée lumineuse, je l'en remercie.
Cordialement.
Je viens d'hériter d'un vieux compresseur équipé d'un moteur triphasé 380/220V Leroy Somer LS 90 L3. C'est un moteur 2860 t/mn - 2,2 kW - axe de 24.
Je n'ai pas le triphasé, et je ne peux donc l'utiliser en l'état.
Si quelqu'un a une idée lumineuse, je l'en remercie.
Cordialement.
29 octobre 2010 à 23:26
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Bonjour,
Vous voulez dire qu'un maçon, qui a "bouché" une ouverture en façade, ne sait pas faire autrement que de laisser un décalage de 3cm sur la surface qu'il vient de boucher ? Et qu'il est assisté en cela par une agence d'architectes ? !
C'est à désespérer de faire appel à des professionnels !
La prochaine fois, je sens que vous allez acheter le livre "la maçonnerie pour les nuls", et que vous allez le faire vous même ; -)
Désolé de cet avis un peu "brutal". S'il s'était agi de créer une ouverture dans votre façade, Ok, le problème aurait été plus délicat, mais là, je trouve que c'est un peu abusé !
Vous voulez dire qu'un maçon, qui a "bouché" une ouverture en façade, ne sait pas faire autrement que de laisser un décalage de 3cm sur la surface qu'il vient de boucher ? Et qu'il est assisté en cela par une agence d'architectes ? !
C'est à désespérer de faire appel à des professionnels !
La prochaine fois, je sens que vous allez acheter le livre "la maçonnerie pour les nuls", et que vous allez le faire vous même ; -)
Désolé de cet avis un peu "brutal". S'il s'était agi de créer une ouverture dans votre façade, Ok, le problème aurait été plus délicat, mais là, je trouve que c'est un peu abusé !
28 octobre 2010 à 23:33
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Bonjour,
Il me parait impossible de vous répondre sans avoir une description plus détaillée.
La longueur, la section, l'entraxe de vos poutres, la charge qu'elles supportent.
Et si possible une photo de votre plafond, en particulier là où il s'affaisse...
Il me parait impossible de vous répondre sans avoir une description plus détaillée.
La longueur, la section, l'entraxe de vos poutres, la charge qu'elles supportent.
Et si possible une photo de votre plafond, en particulier là où il s'affaisse...
25 octobre 2010 à 23:10

Bonjour,
Je suis d'accord avec Marie, il serait bon d'avoir un avis professionnel.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'il y a des fissures horizontales, et d'autres verticales... Il faudrait vérifier si ça "sonne creux" à l'endroit des fissures.
Il faudrait aussi pouvoir faire sauter l'enduit sur 1 ou 2 cm pour voir ce qui se passe sous la fente. Sinon, sans savoir la nature de l'enduit et la nature des murs, c'est difficile de se prononcer.
Je suis d'accord avec Marie, il serait bon d'avoir un avis professionnel.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'il y a des fissures horizontales, et d'autres verticales... Il faudrait vérifier si ça "sonne creux" à l'endroit des fissures.
Il faudrait aussi pouvoir faire sauter l'enduit sur 1 ou 2 cm pour voir ce qui se passe sous la fente. Sinon, sans savoir la nature de l'enduit et la nature des murs, c'est difficile de se prononcer.
24 octobre 2010 à 19:36
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Bonjour Marie,
ça s'appelle du "fond de joint", ça peut ressembler à un gros macaroni, et ça existe en différents diamètres. On bourre au fond avant de garnir. Cordialement.
ça s'appelle du "fond de joint", ça peut ressembler à un gros macaroni, et ça existe en différents diamètres. On bourre au fond avant de garnir. Cordialement.
24 octobre 2010 à 19:29
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Bonjour,
Il faudrait nous en dire un peu plus. Quelles sont les caractéristiques de votre muret actuel (matériau, épaisseur, hauteur, fondations...)? Qu'entendez-vous par "rehausser" ?
Il faudrait nous en dire un peu plus. Quelles sont les caractéristiques de votre muret actuel (matériau, épaisseur, hauteur, fondations...)? Qu'entendez-vous par "rehausser" ?
22 octobre 2010 à 10:51
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Bonjour,
Il y a tellement de cas de figures, difficile d'être catégorique sans voir.
Mais je suppose que votre entrepreneur est digne de ce nom. Si vous avez fait appel à lui, laissez-le donc se dépatouiller avec votre syndic, il a dû conduire son (votre) chantier dans les règles de l'art et conformément à la législation. Il me semble que vous le payez aussi pour ça.
Il y a tellement de cas de figures, difficile d'être catégorique sans voir.
Mais je suppose que votre entrepreneur est digne de ce nom. Si vous avez fait appel à lui, laissez-le donc se dépatouiller avec votre syndic, il a dû conduire son (votre) chantier dans les règles de l'art et conformément à la législation. Il me semble que vous le payez aussi pour ça.
20 octobre 2010 à 22:45
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Ah ! bonjour Marie !
Pas de souci, on va vous regonfler ; -) Entre 2 manifs, on peut trouver un peu de temps !
C'est quoi, ça, "aider dans le vide" ? je suis mort de rire ! Vous parlez du vide de nos stations d'essence ? On n'aide jamais dans le vide, il y a toujours un intéressé qui va faire ici un petit bout de plein ; -)
Amitiés.
Pas de souci, on va vous regonfler ; -) Entre 2 manifs, on peut trouver un peu de temps !
C'est quoi, ça, "aider dans le vide" ? je suis mort de rire ! Vous parlez du vide de nos stations d'essence ? On n'aide jamais dans le vide, il y a toujours un intéressé qui va faire ici un petit bout de plein ; -)
Amitiés.
20 octobre 2010 à 22:40
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Bonjour,
C'est un peu ennuyeux en effet, si tout ça s'imbibe vous allez avoir une pression non négligeable !
Qu'y a-t-il derrière ce mur ? terre, cailloux ? Et de quelle nature est le sol en dessous (argileux, sablonneux...)?
Selon le cas, je pense qu'il faudrait percer et insérer des tuyaux à la base, mais également sur la hauteur au moins tous les 70 cm... D'autres avis seront utiles.
C'est un peu ennuyeux en effet, si tout ça s'imbibe vous allez avoir une pression non négligeable !
Qu'y a-t-il derrière ce mur ? terre, cailloux ? Et de quelle nature est le sol en dessous (argileux, sablonneux...)?
Selon le cas, je pense qu'il faudrait percer et insérer des tuyaux à la base, mais également sur la hauteur au moins tous les 70 cm... D'autres avis seront utiles.
20 octobre 2010 à 22:32
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Bonjour,
Oui, le matériau est poreux. Sans protection, il va s'imbiber et le gel fera son travail.
Si le froid est là trop vite et ne vous permet pas d'enduire ou de faire au moins un gobetis, (au dessous de +5° ce n'est pas conseillé) vous pourriez mettre un polyane ou une bâche, ou protéger au moins le dessus pour éviter les infiltrations.
Oui, le matériau est poreux. Sans protection, il va s'imbiber et le gel fera son travail.
Si le froid est là trop vite et ne vous permet pas d'enduire ou de faire au moins un gobetis, (au dessous de +5° ce n'est pas conseillé) vous pourriez mettre un polyane ou une bâche, ou protéger au moins le dessus pour éviter les infiltrations.
20 octobre 2010 à 22:28
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Bonjour,
Tout a été dit déjà ; -)
Tapez "rejointoiement" dans la fenêtre de recherche, vous aurez l'embarras du choix.
Ou reportez-vous à la question 4371, et remontez la filière à partir de là (j'y cite d'autres questions où j'ai répondu). Cordialement.
Tout a été dit déjà ; -)
Tapez "rejointoiement" dans la fenêtre de recherche, vous aurez l'embarras du choix.
Ou reportez-vous à la question 4371, et remontez la filière à partir de là (j'y cite d'autres questions où j'ai répondu). Cordialement.
20 octobre 2010 à 22:25
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Bonjour,
Je ne sais pas si c'est votre mortier humide, ça pourrait être une résurgence de bistre ?
Auriez-vous une photo d'ensemble ?
Je ne sais pas si c'est votre mortier humide, ça pourrait être une résurgence de bistre ?
Auriez-vous une photo d'ensemble ?
20 octobre 2010 à 22:19
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Bonjour,
Damned ! Le linteau a l'air un peu explosé ; -)
Auriez-vous une photo avec un peu plus de recul, donnant une vue d'ensemble de ce mur ?
Et qu'est-ce que ça donne de l'autre côté ?
Damned ! Le linteau a l'air un peu explosé ; -)
Auriez-vous une photo avec un peu plus de recul, donnant une vue d'ensemble de ce mur ?
Et qu'est-ce que ça donne de l'autre côté ?
20 octobre 2010 à 22:17
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Bonjour à tous,
MB, lorsque vous parlez de rapport "qualité prix", quelle est votre définition précise de la "qualité" d'un isolant ?
Pour ma part, le choix du "meilleur" isolant ne me parait pas aussi simple qu'il n'y parait si l'on inclut les paramètres d'impact sur la santé et sur l'environnement.
2 remarques au passage :
- Vous dites que l'ouate de cellulose comporte du sel borique, c'est parfois vrai. Certains fabricants utilisent d'autres agents de texture ou ignifugeants. L'impact de ces agents sur la santé est identifié.
- Vous dites que la laine de roche contient 2% de liant, sans préciser. Il s'agit souvent de résines à base d'urée-formol. L'étude de J. P. Oliva indique que ces isolants, s'ils sont les plus fréquemment utilisés à cause de leur bas prix, ont toutefois un impact non négligeable sur la santé.
Je cite au passage, à toutes fins utiles, quelques extraits de "L'isolation écologique" p. 52-53 de J. P Oliva traitant des laines minérales :
"L'IARC (...) les classe comme potentiellement cancérogènes par pénétration et biopersistance dans les voies respiratoires (groupe 2B). (...)
Les liants, à base de résines formophénoliques et d'urée(...) dégagent du formaldéhide.
Pour conserver leurs performances thermiques, les laines minérales doivent être mises à l'abri de toute pénétration d'humidité par un pare-vapeur continu d'une perméance quasi nulle, voisine de celle de l'aluminium...
Si pour des raisons de coût et malgré leurs inconvénients on décide de les utiliser, on le fera avec des parois strictement étanches au contact de l'air intérieur. Pour toute manipulation, découpe, pose ou élimination, utiliser un masque de type P3, des gants et des vêtements bien fermés aux extrémités."
Cordialement.
MB, lorsque vous parlez de rapport "qualité prix", quelle est votre définition précise de la "qualité" d'un isolant ?
Pour ma part, le choix du "meilleur" isolant ne me parait pas aussi simple qu'il n'y parait si l'on inclut les paramètres d'impact sur la santé et sur l'environnement.
2 remarques au passage :
- Vous dites que l'ouate de cellulose comporte du sel borique, c'est parfois vrai. Certains fabricants utilisent d'autres agents de texture ou ignifugeants. L'impact de ces agents sur la santé est identifié.
- Vous dites que la laine de roche contient 2% de liant, sans préciser. Il s'agit souvent de résines à base d'urée-formol. L'étude de J. P. Oliva indique que ces isolants, s'ils sont les plus fréquemment utilisés à cause de leur bas prix, ont toutefois un impact non négligeable sur la santé.
Je cite au passage, à toutes fins utiles, quelques extraits de "L'isolation écologique" p. 52-53 de J. P Oliva traitant des laines minérales :
"L'IARC (...) les classe comme potentiellement cancérogènes par pénétration et biopersistance dans les voies respiratoires (groupe 2B). (...)
Les liants, à base de résines formophénoliques et d'urée(...) dégagent du formaldéhide.
Pour conserver leurs performances thermiques, les laines minérales doivent être mises à l'abri de toute pénétration d'humidité par un pare-vapeur continu d'une perméance quasi nulle, voisine de celle de l'aluminium...
Si pour des raisons de coût et malgré leurs inconvénients on décide de les utiliser, on le fera avec des parois strictement étanches au contact de l'air intérieur. Pour toute manipulation, découpe, pose ou élimination, utiliser un masque de type P3, des gants et des vêtements bien fermés aux extrémités."
Cordialement.
17 octobre 2010 à 17:24
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Bonjour à tous,
Un point commun à tous vos soucis : le lit de sable fait une magnifique couche de drainage, et si elle est en contact avec vos murs, le résultat est évident.
Une solution consisterait à placer un écran type "Novipro" : nappe de protection.pdf
Cet écran serait placé à plat en dessous du sable, et remonterait jusqu'au niveau du sol, en périphérie des murs. Si on lui fait faire un petit creux, un peu en forme de caniveau, on peut d'ailleurs y faire circuler un drain TPC ou autre.
Ce qui est sûr, c'est que le mur ne doit pas être en contact direct avec votre lit de sable. Une protection "mécanique" étanche est à mon avis plus durable qu'une protection "chimique".
Un point commun à tous vos soucis : le lit de sable fait une magnifique couche de drainage, et si elle est en contact avec vos murs, le résultat est évident.
Une solution consisterait à placer un écran type "Novipro" : nappe de protection.pdf
Cet écran serait placé à plat en dessous du sable, et remonterait jusqu'au niveau du sol, en périphérie des murs. Si on lui fait faire un petit creux, un peu en forme de caniveau, on peut d'ailleurs y faire circuler un drain TPC ou autre.
Ce qui est sûr, c'est que le mur ne doit pas être en contact direct avec votre lit de sable. Une protection "mécanique" étanche est à mon avis plus durable qu'une protection "chimique".
27 septembre 2010 à 00:12
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Bonjour D. G,
L'internaute qui a posé la question initiale s'est un peu excité, car il a remis la même question à 4 endroits différents.
Vous pourrez trouver un détail intéressant à propos de la compatibilité du Bubendorff en vous reportant à la question 1409 du forum Toitures, réponse (4).
Le volet Velux n'a pas besoin du kit électrique KUX100 si vous le prenez dans sa version "solaire".
La version solaire est top, mais c'est une version plus chère.
Toutefois si on ajoute au prix du volet électrique standard le prix du transfo KUX100 + le coût de l'installation électrique, on n'est pas très loin du compte.
L'internaute qui a posé la question initiale s'est un peu excité, car il a remis la même question à 4 endroits différents.
Vous pourrez trouver un détail intéressant à propos de la compatibilité du Bubendorff en vous reportant à la question 1409 du forum Toitures, réponse (4).
Le volet Velux n'a pas besoin du kit électrique KUX100 si vous le prenez dans sa version "solaire".
La version solaire est top, mais c'est une version plus chère.
Toutefois si on ajoute au prix du volet électrique standard le prix du transfo KUX100 + le coût de l'installation électrique, on n'est pas très loin du compte.
26 septembre 2010 à 23:44
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Bonjour,
Avez-vous une trentaine de mètres de terrain attenant à votre cave ? Vous pourriez faire un puits canadien. Je m'invite volontiers pour l'inauguration ; -)
Avez-vous une trentaine de mètres de terrain attenant à votre cave ? Vous pourriez faire un puits canadien. Je m'invite volontiers pour l'inauguration ; -)
18 septembre 2010 à 23:02
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Vous êtes trop aimable, Marie ; -) merci du compliment, par les temps qui courent (surtout chez nous en Gaule), je prends tout ce qui est positif ; -)))
Alors bien sûr, l'imperméable horizontal je n'osais même pas en parler car les municipalités modestes n'ont jamais trop de sous. Mais la solution ce serait le bitume, en revêtement uniforme, qui réglerait ça.
Pour tester, il y a la solution modeste, si une infiltration était localisée, de compléter l'action en profondeur par un petit surfaçage local de goudron type Rubson. Je reconnais que tout ça est un peu du "bricolage", mais je crois que le problème de Sand, c'est de trouver la source de son inondation. Ensuite, quand elle en sera certaine, elle aura plus d'arguments pour mettre en uvre les solutions durables. Amitiés.
Alors bien sûr, l'imperméable horizontal je n'osais même pas en parler car les municipalités modestes n'ont jamais trop de sous. Mais la solution ce serait le bitume, en revêtement uniforme, qui réglerait ça.
Pour tester, il y a la solution modeste, si une infiltration était localisée, de compléter l'action en profondeur par un petit surfaçage local de goudron type Rubson. Je reconnais que tout ça est un peu du "bricolage", mais je crois que le problème de Sand, c'est de trouver la source de son inondation. Ensuite, quand elle en sera certaine, elle aura plus d'arguments pour mettre en uvre les solutions durables. Amitiés.
18 septembre 2010 à 09:38
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Bonjour à vous,
En passant chez mon fournisseur favori, hier, je pensais à Sand... en tout bien tout honneur, je vous rassure ; -) Il y a chez Sika ou Rubson ou d'autres des produits d'étanchéité liquides (je ne pense pas au produit goudronné). Est-ce que ce serait débile d'en acheter un bidon, et de le faire couler doucement sur la route, là où il y a des "raccords" de revêtement. S'il s'infiltre un peut il pourrait peut-être "bloquer", et forcer ainsi le ruissellement de cette eau sur la chaussée plutôt que son infiltration ? A suivre. Amicalement.
En passant chez mon fournisseur favori, hier, je pensais à Sand... en tout bien tout honneur, je vous rassure ; -) Il y a chez Sika ou Rubson ou d'autres des produits d'étanchéité liquides (je ne pense pas au produit goudronné). Est-ce que ce serait débile d'en acheter un bidon, et de le faire couler doucement sur la route, là où il y a des "raccords" de revêtement. S'il s'infiltre un peut il pourrait peut-être "bloquer", et forcer ainsi le ruissellement de cette eau sur la chaussée plutôt que son infiltration ? A suivre. Amicalement.
17 septembre 2010 à 10:10
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Bonjour Sand,
L'enquête continue ; -)
C'est peut-être une idée bête, mais auriez-vous la possibilité lors du prochain orage, de scotcher un polyane, qui partirait à 1m/1,5m du bas de votre mur, et qui descendrait jusqu'à 0,5/1m du bord du mur en bas (qui ferait en quelque sorte un "trottoir" le long de votre maison) ? Ça m'a l'air d'une infiltration assez directe, non ? Vous avez une autre idée ? Cordialement.
L'enquête continue ; -)
C'est peut-être une idée bête, mais auriez-vous la possibilité lors du prochain orage, de scotcher un polyane, qui partirait à 1m/1,5m du bas de votre mur, et qui descendrait jusqu'à 0,5/1m du bord du mur en bas (qui ferait en quelque sorte un "trottoir" le long de votre maison) ? Ça m'a l'air d'une infiltration assez directe, non ? Vous avez une autre idée ? Cordialement.
15 septembre 2010 à 19:05
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Bonjour Éric,
Non, pour moi ça va marcher, car a priori c'est du simple faïençage. Le badigeon va régler tout ça (bien humidifier avant de l'appliquer). Plusieurs explications à ce qui me semble être un phénomène de "retrait" : soit une charge trop importante, soit une humidification insuffisante du support combinée à une température ambiante trop élevée, soit un mélange trop gras, soit un support mal préparé (le gobetis bien fait facilite l'accroche). Mais la chaux est tolérante ; -) Bonne continuation, Éric !
Non, pour moi ça va marcher, car a priori c'est du simple faïençage. Le badigeon va régler tout ça (bien humidifier avant de l'appliquer). Plusieurs explications à ce qui me semble être un phénomène de "retrait" : soit une charge trop importante, soit une humidification insuffisante du support combinée à une température ambiante trop élevée, soit un mélange trop gras, soit un support mal préparé (le gobetis bien fait facilite l'accroche). Mais la chaux est tolérante ; -) Bonne continuation, Éric !
15 septembre 2010 à 19:00

Bonjour Laurie, Bonjour 1Insp,
Pour prolonger la remarque pertinente de 1Insp, si (avec un 462, vénérable contrôleur de Metrix, qualifié d'increvable) vous mesurez la tension dans une prise de courant 230V, Laurie, il vous faut mettre :
- le bouton en bas à droite sur la position V rouge (tension alternative),
- le 1er cordon de mesure dans la douille de gauche (-)
- et le 2ème cordon de mesure dan la douille 300V.
Attention à ne pas prendre le jus, c'est du 230, quand même ! et vérifiez que vos cordons sont en bon état ; -)
Vous devriez avoir la lecture directe sur l'avant dernière graduation en haut (de 0 à 30), valeur de lecture à multiplier par 10.
Cordialement.
Pour prolonger la remarque pertinente de 1Insp, si (avec un 462, vénérable contrôleur de Metrix, qualifié d'increvable) vous mesurez la tension dans une prise de courant 230V, Laurie, il vous faut mettre :
- le bouton en bas à droite sur la position V rouge (tension alternative),
- le 1er cordon de mesure dans la douille de gauche (-)
- et le 2ème cordon de mesure dan la douille 300V.
Attention à ne pas prendre le jus, c'est du 230, quand même ! et vérifiez que vos cordons sont en bon état ; -)
Vous devriez avoir la lecture directe sur l'avant dernière graduation en haut (de 0 à 30), valeur de lecture à multiplier par 10.
Cordialement.
13 septembre 2010 à 08:59

Bonjour,
Une question bête : y a-t-il un condensateur d'antiparasitage sur cette bestiole ? Il pourrait être HS ? Pourriez-vous re-préciser si c'est le disjoncteur de la prise ou le différentiel qui saute ?
Une question bête : y a-t-il un condensateur d'antiparasitage sur cette bestiole ? Il pourrait être HS ? Pourriez-vous re-préciser si c'est le disjoncteur de la prise ou le différentiel qui saute ?
11 septembre 2010 à 23:45

Bonsoir Sand,
Votre constatation est intéressante. Ça veut dire pour moi qu'un cuvelage ou tout autre remède de cheval n'apporterait pas grand chose, car c'est rassurant que l'eau ne vienne pas dans la profondeur du sol, ça aurait été beaucoup plus critique à résoudre...
C'est vraiment l'infiltration qu'il faut bloquer à la source. Si vous écartez les eaux de ruissellement et si vous canalisez les eaux de gouttières et tout ce qui éclabousse votre mur, il me semble que vous aurez fait un grand pas... A suivre ; -) Bon courage !
Votre constatation est intéressante. Ça veut dire pour moi qu'un cuvelage ou tout autre remède de cheval n'apporterait pas grand chose, car c'est rassurant que l'eau ne vienne pas dans la profondeur du sol, ça aurait été beaucoup plus critique à résoudre...
C'est vraiment l'infiltration qu'il faut bloquer à la source. Si vous écartez les eaux de ruissellement et si vous canalisez les eaux de gouttières et tout ce qui éclabousse votre mur, il me semble que vous aurez fait un grand pas... A suivre ; -) Bon courage !
11 septembre 2010 à 23:33

Bonjour Éric,
Le coupage n'est pas nécessaire pour le badigeon. Avec la NHL5 ce sera moins blanc qu'avec la CL90, et surtout ça tirera plus vite. Compte tenu du fait qu'il est conseillé de faire le mélange des ocres en une seule fois (dans un grand récipient type poubelle) car sinon il sera difficilement reproductible, avec la NHL5 il va falloir ne pas s'endormir.
Bien humidifier au départ, et ne pas travailler par temps trop chaud ! Il faut touiller fréquemment le mélange.
Pour le dosage en pigment, je vous donne le "truc" de Monique Cerro, alias la reine de la chaux : faire un essai sur un morceau de béton cellulaire. Comme ça "tire" très vite, ça permet de se rendre compte immédiatement de ce que sera la teinte après séchage, et de corriger éventuellement. Pendant que j'y suis, je vous donne le lien vers son article très bien foutu et très pédagogique, c'est ici :
citemaison.fr peintures naturelles laits de chaux
Il y a également des exemples concrets sur son site Terre, Pierre et chaux.
Cordialement.
Le coupage n'est pas nécessaire pour le badigeon. Avec la NHL5 ce sera moins blanc qu'avec la CL90, et surtout ça tirera plus vite. Compte tenu du fait qu'il est conseillé de faire le mélange des ocres en une seule fois (dans un grand récipient type poubelle) car sinon il sera difficilement reproductible, avec la NHL5 il va falloir ne pas s'endormir.
Bien humidifier au départ, et ne pas travailler par temps trop chaud ! Il faut touiller fréquemment le mélange.
Pour le dosage en pigment, je vous donne le "truc" de Monique Cerro, alias la reine de la chaux : faire un essai sur un morceau de béton cellulaire. Comme ça "tire" très vite, ça permet de se rendre compte immédiatement de ce que sera la teinte après séchage, et de corriger éventuellement. Pendant que j'y suis, je vous donne le lien vers son article très bien foutu et très pédagogique, c'est ici :
citemaison.fr peintures naturelles laits de chaux
Il y a également des exemples concrets sur son site Terre, Pierre et chaux.
Cordialement.
11 septembre 2010 à 23:25
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Bonjour,
merci pour cette précision, internaute (3). Dans ce cas, ce qui reste à vérifier, c'est la totale compatibilité... et la facilité du montage.
Des internautes l'ayant expérimenté pourront sans doute nous le préciser ? Merci encore.
merci pour cette précision, internaute (3). Dans ce cas, ce qui reste à vérifier, c'est la totale compatibilité... et la facilité du montage.
Des internautes l'ayant expérimenté pourront sans doute nous le préciser ? Merci encore.
11 septembre 2010 à 08:32
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Merci GTD, vous êtes trop aimable ; -)
C'est vrai qu'il y a un brin de nostalgie ! Quand on voit la qualité de ce qui se fait ailleurs !
Quand on a connu les grands moments de la machine outil, les Berthiez et autres leaders, on ne peut qu'espérer la "relocalisation".
Mais entre temps, le savoir-faire se sera envolé. Cordial salut à vous.
C'est vrai qu'il y a un brin de nostalgie ! Quand on voit la qualité de ce qui se fait ailleurs !
Quand on a connu les grands moments de la machine outil, les Berthiez et autres leaders, on ne peut qu'espérer la "relocalisation".
Mais entre temps, le savoir-faire se sera envolé. Cordial salut à vous.
10 septembre 2010 à 22:00
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Petit complément à ma réponse (3). Je viens d'approvisionner aujourd'hui une sortie de toiture Nicoll Diamètre 125. Avec ce genre de produit vous n'aurez aucun problème avec aucun modèle de tuile.
Je l'ai même adaptée sur une toiture en fibrociment.
Je l'ai même adaptée sur une toiture en fibrociment.
09 septembre 2010 à 21:54
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Bonjour Sand,
Aïe !
Si vous voulez positiver (mais ça vous fait une belle jambe) dites-vous que déjà, vous n'avez pas eu besoin des pompiers ; -(.
La photo 3 me donne toujours la même impression que ça viendrait du haut, donc de la rue ou en tout cas d'infiltrations très hautes. Donc qui pourraient se réduire par la récupération du toit par gouttières, par la protection du mur bas (une sorte de solin par exemple) et par l'étanchéification des raccords de revêtements de la rue.
Dans la rue, c'était comment pendant ce carnage ? (éclaboussures, torrents d'eau... ?).
Allez, courage !
Aïe !
Si vous voulez positiver (mais ça vous fait une belle jambe) dites-vous que déjà, vous n'avez pas eu besoin des pompiers ; -(.
La photo 3 me donne toujours la même impression que ça viendrait du haut, donc de la rue ou en tout cas d'infiltrations très hautes. Donc qui pourraient se réduire par la récupération du toit par gouttières, par la protection du mur bas (une sorte de solin par exemple) et par l'étanchéification des raccords de revêtements de la rue.
Dans la rue, c'était comment pendant ce carnage ? (éclaboussures, torrents d'eau... ?).
Allez, courage !
09 septembre 2010 à 09:14
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Merci à vous aussi cher internaute, pour ce retour. Vous avez donc me semble-t-il le choix entre
- la solution "lourde" : refaire sur support stabilisé, les carreaux en particulier pourraient être montés par exemple sur granulés d'égalisation fermacell puis panneaux fermacell sol, et le béton cellulaire sur semelle spéciale... mais vous perdrez en hauteur,
- Ou la solution "light" : sur vos carreaux par exemple un sol souple de belle qualité, bien étanche, remontant un peu en plinthe. Et contre votre cellulaire (sauf à le remastiquer de temps en temps à l'acrylique) monter un doublage mince "souple" (il y a des très beaux lambris par exemple, en bois traité en douceur, ou en autres matériaux garantis sans formaldéhide). Ou comme la solution (2) en placo ou fermacell hydrofuge.
Bon courage ! merci encore. Amicalement.
- la solution "lourde" : refaire sur support stabilisé, les carreaux en particulier pourraient être montés par exemple sur granulés d'égalisation fermacell puis panneaux fermacell sol, et le béton cellulaire sur semelle spéciale... mais vous perdrez en hauteur,
- Ou la solution "light" : sur vos carreaux par exemple un sol souple de belle qualité, bien étanche, remontant un peu en plinthe. Et contre votre cellulaire (sauf à le remastiquer de temps en temps à l'acrylique) monter un doublage mince "souple" (il y a des très beaux lambris par exemple, en bois traité en douceur, ou en autres matériaux garantis sans formaldéhide). Ou comme la solution (2) en placo ou fermacell hydrofuge.
Bon courage ! merci encore. Amicalement.
09 septembre 2010 à 09:06
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Bonjour Éric, bonjour Marie,
OK, alors vos fissures, c'est plutôt ce qu'on appelle du "faiençage". Si vous n'aviez pas trop de charge (épaisseur d'enduit), ça veut dire que le support, malgré votre arrosage, a dû "pomper" un max, et si en plus vous avez eu une forte chaleur, c'est le risque.
De toutes façons, si c'est un simple faiençage, un bon badigeon va régler tout ça (il faudra bien ré-humidifier, encore, avant le badigeon).
Pour votre carrelage, il ne devrait pas y avoir de souci particulier. Cordialement.
OK, alors vos fissures, c'est plutôt ce qu'on appelle du "faiençage". Si vous n'aviez pas trop de charge (épaisseur d'enduit), ça veut dire que le support, malgré votre arrosage, a dû "pomper" un max, et si en plus vous avez eu une forte chaleur, c'est le risque.
De toutes façons, si c'est un simple faiençage, un bon badigeon va régler tout ça (il faudra bien ré-humidifier, encore, avant le badigeon).
Pour votre carrelage, il ne devrait pas y avoir de souci particulier. Cordialement.
08 septembre 2010 à 22:48
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Bonjour Éric, bonjour Marie,
C'est marrant, la première photo, vu d'ici on dirait plutôt du plâtre que du ciment.
C'est sûr que si vous aviez pu décaper tout ça et refaire un enduit chaux... Bon, allez, je ne retourne pas le fer... ça va sécher !
Sur l'autre photo, je ne reconnais pas le torchis, mais ça peut en être ? Ça me fait penser à ces enduits chaux qui sont "fibrés" à la paillette de lin, c'est très joli, mais les "poils" sont nettement plus courts.
Je me demandais si un simple badigeon ne pourrait pas donner un très bon résultat.
Ça a l'air correct comme état de surface, vous n'auriez peut-être pas besoin de faire un enduit par dessus ?
C'est marrant, la première photo, vu d'ici on dirait plutôt du plâtre que du ciment.
C'est sûr que si vous aviez pu décaper tout ça et refaire un enduit chaux... Bon, allez, je ne retourne pas le fer... ça va sécher !
Sur l'autre photo, je ne reconnais pas le torchis, mais ça peut en être ? Ça me fait penser à ces enduits chaux qui sont "fibrés" à la paillette de lin, c'est très joli, mais les "poils" sont nettement plus courts.
Je me demandais si un simple badigeon ne pourrait pas donner un très bon résultat.
Ça a l'air correct comme état de surface, vous n'auriez peut-être pas besoin de faire un enduit par dessus ?
08 septembre 2010 à 22:27
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Chapeau Éric, vous avez fait un super boulot ! C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas eu une chaux moins "forte". Avec un badigeon, ça va être top de top !
Pour les fissures, c'est vraiment des fissures ou du "faïençage" ? (est-ce qu'elles s'élargissent vraiment ?). Probablement votre enduit NHL5 a dû tirer un peu vite sur ce support ?
Si elles se stabilisent, le badigeon va régler tout ça. En tous cas, regardez, votre pièce respire déjà beaucoup mieux... je le sens d'ici ; -), c'est super !
Pour les fissures, c'est vraiment des fissures ou du "faïençage" ? (est-ce qu'elles s'élargissent vraiment ?). Probablement votre enduit NHL5 a dû tirer un peu vite sur ce support ?
Si elles se stabilisent, le badigeon va régler tout ça. En tous cas, regardez, votre pièce respire déjà beaucoup mieux... je le sens d'ici ; -), c'est super !
07 septembre 2010 à 17:18
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Merci, internaute (4), c'est sympa. Votre analyse était très bien aussi ! C'est le charme de Bricovidéo, ces rencontres heureuses de "bricoleurs" (au sens noble) avertis ; -)
Et merci à Manu pour la traduction, j'étais parti dans mon délire ; -)
Cordial salut à vous.
Et merci à Manu pour la traduction, j'étais parti dans mon délire ; -)
Cordial salut à vous.
07 septembre 2010 à 17:09

Bonjour Carole,
Savez-vous comment est constitué le plafond actuel (c'est à dire votre "plancher") ? Est-ce une dalle béton ? Et quel est votre sol au dessus ? Actuellement y a-t-il beaucoup de bruits qui passent, et quel type de bruits ?
Savez-vous comment est constitué le plafond actuel (c'est à dire votre "plancher") ? Est-ce une dalle béton ? Et quel est votre sol au dessus ? Actuellement y a-t-il beaucoup de bruits qui passent, et quel type de bruits ?
07 septembre 2010 à 17:05
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Bonjour SD,
Si vous trouvez la tuile à douille compatible avec votre modèle de tuile, c'est top !
Sinon, la "sortie de toiture" avec bavette est une bonne solution.
Je préfère personnellement celles qui sont en métal, dont le chapeau est rectangulaire (20753 à la plateforme du bâtiment par exemple) plutôt que celles à chapeaux semi-sphériques en plastique, d'ailleurs leur durée de vie est plus courte si on ne prend pas dans le haut de gamme.
Cordialement.
Si vous trouvez la tuile à douille compatible avec votre modèle de tuile, c'est top !
Sinon, la "sortie de toiture" avec bavette est une bonne solution.
Je préfère personnellement celles qui sont en métal, dont le chapeau est rectangulaire (20753 à la plateforme du bâtiment par exemple) plutôt que celles à chapeaux semi-sphériques en plastique, d'ailleurs leur durée de vie est plus courte si on ne prend pas dans le haut de gamme.
Cordialement.
07 septembre 2010 à 17:01
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Bonjour.
Le mieux à mon avis, c'est d'appeler directement Bouvet, ça peut éviter beaucoup de bêtises.
Le fabricant devrait être le mieux placé pour vous conseiller.
Cordialement.
Le mieux à mon avis, c'est d'appeler directement Bouvet, ça peut éviter beaucoup de bêtises.
Le fabricant devrait être le mieux placé pour vous conseiller.
Cordialement.
05 septembre 2010 à 11:43
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Bonjour mf06, merci quand même. Je ne vous en tiens pas rigueur : vous êtes déjà excellent dans tellement d'autres domaines ; -)
Cordial salut et à bientôt.
Cordial salut et à bientôt.
04 septembre 2010 à 10:47
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Bonjour,
Pourquoi parlez-vous de souci ? J'ai une maison en terre et je m'en réjouis chaque jour (encore plus en été et en hiver).
Pourquoi parlez-vous de souci ? J'ai une maison en terre et je m'en réjouis chaque jour (encore plus en été et en hiver).
04 septembre 2010 à 10:08

P. S. : petite précision à ma réponse précédente. Je vous conseille de ne pas imposer à votre coiffeur une "solution" (laine de roche par exemple), mais simplement de soulever avec lui le problème (éventuellement un écrit laissera des traces).
Il est professionnel, ses travaux sont faits par des professionnels je suppose.
C'est eux qui sont censés avoir le "savoir". Si vous induisez une solution qui ne marche pas par la suite, il saurait se "couvrir" en disant qu'il a fait ce que vous aviez demandé. Cordialement.
Il est professionnel, ses travaux sont faits par des professionnels je suppose.
C'est eux qui sont censés avoir le "savoir". Si vous induisez une solution qui ne marche pas par la suite, il saurait se "couvrir" en disant qu'il a fait ce que vous aviez demandé. Cordialement.
04 septembre 2010 à 10:07
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Bonjour,
Vous ne dites pas de quel faux plafond il s'agit. Admettons qu'il s'agisse d'un médium décoratif, cela pourrait même vous faire une belle caisse de résonance. Effectivement, vous avez raison, il est temps d'en savoir plus avant de vous retrouver au forum litiges ; -)
Vous ne dites pas de quel faux plafond il s'agit. Admettons qu'il s'agisse d'un médium décoratif, cela pourrait même vous faire une belle caisse de résonance. Effectivement, vous avez raison, il est temps d'en savoir plus avant de vous retrouver au forum litiges ; -)
04 septembre 2010 à 10:02
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Bonjour,
De quoi parlez-vous exactement ? Bruits venant du sol, du plafond, des murs, des ouvertures ?
Dans quel type de construction êtes-vous ?
De quoi parlez-vous exactement ? Bruits venant du sol, du plafond, des murs, des ouvertures ?
Dans quel type de construction êtes-vous ?
04 septembre 2010 à 10:00
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Bonjour,
Effectivement, Denis, la gamme Atix est indiquée par Bubendorff comme compatible toutes marques (dont Velux). Reste à vérifier si c'est bien ce matériel qui est distribué par Bricodépot, car vous ne me semblez pas affirmatif ("serait du Bubendorff").
Restera ensuite à vérifier le niveau de compatibilité, la facilité d'adaptation, et la longévité de ce matériel, et ça, j'espère que les les internautes qui ont essayé viendront nous le dire, c'est effectivement intéressant à suivre.
Effectivement, Denis, la gamme Atix est indiquée par Bubendorff comme compatible toutes marques (dont Velux). Reste à vérifier si c'est bien ce matériel qui est distribué par Bricodépot, car vous ne me semblez pas affirmatif ("serait du Bubendorff").
Restera ensuite à vérifier le niveau de compatibilité, la facilité d'adaptation, et la longévité de ce matériel, et ça, j'espère que les les internautes qui ont essayé viendront nous le dire, c'est effectivement intéressant à suivre.
04 septembre 2010 à 00:16
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Bonjour,
Si j'ai bien compris, "placer la salle de bain à l'étage sur un plancher en bois" a consisté à monter sur ce plancher un mur Siporex, puis l'agglo hydrofuge sur lequel vous avez collé vos carreaux. Vous avez donc monté tout un ensemble rigide et "cassant" sur un sol "souple", un plancher bois. Vous en voyez le résultat. Je pense que vous avez été mal conseillé.
Vous êtes à mon avis condamné à colmater vos fissures à intervalles réguliers. Que dire ? Je crois que malheureusement il faudrait refaire tout, sinon je ne peux vous proposer dans votre cas que des solutions bricolées. Avec des joints acryliques, vous repeindrez par dessus et ça suivra la fissure...
Maudits soient beaucoup (je n'ai pas dit : tous !) de vendeurs de magasins de bricolage, qui n'ont jamais bricolé pour eux et se font des "golden glawys" sur le dos de nos projets d'aménagement !
Attendez tout de même d'autres avis.
Si j'ai bien compris, "placer la salle de bain à l'étage sur un plancher en bois" a consisté à monter sur ce plancher un mur Siporex, puis l'agglo hydrofuge sur lequel vous avez collé vos carreaux. Vous avez donc monté tout un ensemble rigide et "cassant" sur un sol "souple", un plancher bois. Vous en voyez le résultat. Je pense que vous avez été mal conseillé.
Vous êtes à mon avis condamné à colmater vos fissures à intervalles réguliers. Que dire ? Je crois que malheureusement il faudrait refaire tout, sinon je ne peux vous proposer dans votre cas que des solutions bricolées. Avec des joints acryliques, vous repeindrez par dessus et ça suivra la fissure...
Maudits soient beaucoup (je n'ai pas dit : tous !) de vendeurs de magasins de bricolage, qui n'ont jamais bricolé pour eux et se font des "golden glawys" sur le dos de nos projets d'aménagement !
Attendez tout de même d'autres avis.
03 septembre 2010 à 13:59

Bonjour,
En général, on trouve des standards. Une "sortie d'air" VMC standard est équipée d'une bavette souple carrée ou rectangulaire qui est un peu universelle. La partie supérieure se glisse sous la (les) tuiles en amont, les côtés de la bavette sous les tuiles latérales, et la partie basse recouvre la tuile inférieure. Attention à ne pas prendre un modèle trop bas de gamme, et que le "chapeau" soit bien conçu, pour ne pas être sensible par exemple à la neige ou aux fortes pluies qui éclaboussent (s'il est trop près du toit).
En général, on trouve des standards. Une "sortie d'air" VMC standard est équipée d'une bavette souple carrée ou rectangulaire qui est un peu universelle. La partie supérieure se glisse sous la (les) tuiles en amont, les côtés de la bavette sous les tuiles latérales, et la partie basse recouvre la tuile inférieure. Attention à ne pas prendre un modèle trop bas de gamme, et que le "chapeau" soit bien conçu, pour ne pas être sensible par exemple à la neige ou aux fortes pluies qui éclaboussent (s'il est trop près du toit).
03 septembre 2010 à 09:09
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Bonjour Sand,
Je viens de lire la fiche :
C'est une "solution aqueuse incolore de dérivés siliconés" (à vos souhaits !)
Je lis ceci "Perméabilité à l'air assurée : le support «respire». ", mais en même temps ceci "empêche les infiltrations d'eau à l'intérieur des matériaux non fissurés".
Si l'eau ne passe pas dans un sens, elle ne passe probablement pas dans l'autre ; -) Autrement dit, je pense qu'il vaut mieux avec une protection comme ça, qu'il n'y ait pas trop de remontées d'humidité, et qu'il n'y ait pas d'enduit ou de doublage étanche à l'intérieur.
Pour l'étanchéité au niveau de la route, si vous pouviez trouver un produit d'étanchéité assez fluide, qui pourrait s'infiltrer un peu là où vous avez les raccords, je pense que ce serait un plus...
A bientôt... mais il n'y a pas de pluie en vue ; -) Cordialement.
Je viens de lire la fiche :
C'est une "solution aqueuse incolore de dérivés siliconés" (à vos souhaits !)
Je lis ceci "Perméabilité à l'air assurée : le support «respire». ", mais en même temps ceci "empêche les infiltrations d'eau à l'intérieur des matériaux non fissurés".
Si l'eau ne passe pas dans un sens, elle ne passe probablement pas dans l'autre ; -) Autrement dit, je pense qu'il vaut mieux avec une protection comme ça, qu'il n'y ait pas trop de remontées d'humidité, et qu'il n'y ait pas d'enduit ou de doublage étanche à l'intérieur.
Pour l'étanchéité au niveau de la route, si vous pouviez trouver un produit d'étanchéité assez fluide, qui pourrait s'infiltrer un peu là où vous avez les raccords, je pense que ce serait un plus...
A bientôt... mais il n'y a pas de pluie en vue ; -) Cordialement.
02 septembre 2010 à 23:48
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Bonjour,
Pour le roulement, vous pouvez questionner ici : catalogue roulements.pdf
Vous avez des N° d'appel.
Éventuellement, s'ils ne peuvent vous fournir, demandez leur une équivalence SNR ou SKF et revenez, on vous dira où trouver ça.
Pour le démontage, les spécialistes ne vont pas tarder à vous dire ; -) A priori, je vous dirais : chauffez le roulement et tirez avec un extracteur si vous avez et s'il passe, ou faites levier par l'arrière. Mettez nous une photo, ça peut aider (je ne connais pas ce matériel).
Pour le roulement, vous pouvez questionner ici : catalogue roulements.pdf
Vous avez des N° d'appel.
Éventuellement, s'ils ne peuvent vous fournir, demandez leur une équivalence SNR ou SKF et revenez, on vous dira où trouver ça.
Pour le démontage, les spécialistes ne vont pas tarder à vous dire ; -) A priori, je vous dirais : chauffez le roulement et tirez avec un extracteur si vous avez et s'il passe, ou faites levier par l'arrière. Mettez nous une photo, ça peut aider (je ne connais pas ce matériel).
02 septembre 2010 à 10:19
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Bonjour,
A première vue, avec la solution 1 le gain sera faible, et vous aurez pas mal de travail et de casse.
Quelle est la dimension de vos solives, peuvent-elles supporter une surcharge et éventuellement récupérer de nouvelles fixations (je pense à des tiges filetées avec pitons restauration)? Quelle épaisseur pouvez-vous ajouter ?
A première vue, avec la solution 1 le gain sera faible, et vous aurez pas mal de travail et de casse.
Quelle est la dimension de vos solives, peuvent-elles supporter une surcharge et éventuellement récupérer de nouvelles fixations (je pense à des tiges filetées avec pitons restauration)? Quelle épaisseur pouvez-vous ajouter ?
02 septembre 2010 à 09:59
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Bonjour,
"soufflée directement" : il n'y a pas de pare-vapeur ? Quelle est le type de BA13 qui est posé ?
"soufflée directement" : il n'y a pas de pare-vapeur ? Quelle est le type de BA13 qui est posé ?
02 septembre 2010 à 09:54
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