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Bonjour. Le petit éclaircissement arrive un peu tard. Je crois que les conseils de MD sont à suivre à la lettre. Couper le courant consiste juste à résilier l'abonnement, et non faire couper les fils par un agent EDF. C'est le moment de rendre visite au notaire rapidement pour qu'il résolve cet imbroglio avec le vendeur. Ce dernier n'est pas net non plus. Il ne serait pas étonnant qu'EDF exige un contrôle Consuel.
Vous ne pouvez emménager que si la vente a été conclue ; pour le moment vous n'en seriez qu'au compromis.
Pas certain que vous soyez chez vous dans 3 semaines, l'EDF devant mandater un sous-traitant pour rétablir la ligne ; un agent viendra ultérieurement raccorder le comptage.
Vous ne pouvez emménager que si la vente a été conclue ; pour le moment vous n'en seriez qu'au compromis.
Pas certain que vous soyez chez vous dans 3 semaines, l'EDF devant mandater un sous-traitant pour rétablir la ligne ; un agent viendra ultérieurement raccorder le comptage.
25 juin 2010 à 09:12

Bonjour. "Entre X1 et X2 j'ai 400V" : pas certain.
La seule chose que vous devez faire est de voir dans le tableau de répartition, ou sur le compteur ou le DJ de branchement si vous avez bien une arrivée triphasée 3 phases + neutre, ce que confirme la tension de 400 V que vous mesurez entre le noir N1 et le marron ; la nature de la distribution est précisée est sur votre contrat d'abonnement et vous pouvez également en avoir confirmation par contact téléphonique avec votre fournisseur d'énergie.
Dans ce cas vous pouvez utiliser le schéma 2, à condition que ce câble (aux conducteurs dûment repérés) soit utilisé uniquement pour l'usage cuisson, protégée par DJ tétrapolaire 16 ou 20 A.
Ramener la terre également.
Vous n'avez pas le choix, cette ligne (ou une autre à réaliser) doit être dédiée cuisson seule d'une manière ou d'une autre. Considérez que j'insiste à distance comme le ferait n'importe quel professionnel qui vous rendrait visite.
Mais je crois que l'intervention d'un électricien local serait nécessaire pour effectuer vérifications et raccordement en sécurité, il y aurait du jour à effectuer dans votre installation qui n'est pas de première jeunesse, et sans doute hors sécurité différentielle 30 mA.
La seule chose que vous devez faire est de voir dans le tableau de répartition, ou sur le compteur ou le DJ de branchement si vous avez bien une arrivée triphasée 3 phases + neutre, ce que confirme la tension de 400 V que vous mesurez entre le noir N1 et le marron ; la nature de la distribution est précisée est sur votre contrat d'abonnement et vous pouvez également en avoir confirmation par contact téléphonique avec votre fournisseur d'énergie.
Dans ce cas vous pouvez utiliser le schéma 2, à condition que ce câble (aux conducteurs dûment repérés) soit utilisé uniquement pour l'usage cuisson, protégée par DJ tétrapolaire 16 ou 20 A.
Ramener la terre également.
Vous n'avez pas le choix, cette ligne (ou une autre à réaliser) doit être dédiée cuisson seule d'une manière ou d'une autre. Considérez que j'insiste à distance comme le ferait n'importe quel professionnel qui vous rendrait visite.
Mais je crois que l'intervention d'un électricien local serait nécessaire pour effectuer vérifications et raccordement en sécurité, il y aurait du jour à effectuer dans votre installation qui n'est pas de première jeunesse, et sans doute hors sécurité différentielle 30 mA.
25 juin 2010 à 09:00

Bonjour. Quelle est la puissance du système de chauffe ?
Solution électrique : la rallonge chauffe tout simplement parce-que la section des conducteurs est insuffisante par rapport à l'intensité du courant qui passe dedans (pour les non initiés cela se nomme "effet Joule").
Vous achetez du câble souple HO7RNF de section à définir, mettez deux fiches à définir également aux extrémités avec les embouts d'usage et normalement on n'en parle plus ; sauf pour la facture électricité.
Solution économique et pratique : laisser l'eau chauffer seule au soleil, c'est l'été.
Solution électrique : la rallonge chauffe tout simplement parce-que la section des conducteurs est insuffisante par rapport à l'intensité du courant qui passe dedans (pour les non initiés cela se nomme "effet Joule").
Vous achetez du câble souple HO7RNF de section à définir, mettez deux fiches à définir également aux extrémités avec les embouts d'usage et normalement on n'en parle plus ; sauf pour la facture électricité.
Solution économique et pratique : laisser l'eau chauffer seule au soleil, c'est l'été.
24 juin 2010 à 17:32

Bonjour. C'est un programmateur électromécanique banal sur 24 h. Une fois que vous avez mis à l'heure et branché sur le secteur, il y n'y a plus qu'à positionner les index.
Pas besoin de notice.
Pas besoin de notice.
24 juin 2010 à 13:35

Bonjour. Il faut revoir propriétaire et diagnostiqueur en premier temps.
Ce dernier précise "installation alimentée", ce qui signifie que le raccordement EDF existe bel et bien et que la sortie du DJ de branchement alimente le tableau de répartition.
Le technicien EDF constate que "la maison n'est pas branchée au réseau", ce qui est en contradiction avec le diagnostic et ce dernier est donc peut-être erroné.
En deuxième temps vous faites intervenir un électricien qui éclaircira la situation ; évitez d'engager des frais qui semblent ne pas vous incomber ; il faut faire vite.
Ce dernier précise "installation alimentée", ce qui signifie que le raccordement EDF existe bel et bien et que la sortie du DJ de branchement alimente le tableau de répartition.
Le technicien EDF constate que "la maison n'est pas branchée au réseau", ce qui est en contradiction avec le diagnostic et ce dernier est donc peut-être erroné.
En deuxième temps vous faites intervenir un électricien qui éclaircira la situation ; évitez d'engager des frais qui semblent ne pas vous incomber ; il faut faire vite.
24 juin 2010 à 09:15

Bonjour. Ce problème a été évoqué en question 8359.
Vous pouvez alimenter les prises comme vous voulez, en cascade avec un seul conduit ou à partir d'une boîte.
Vous pouvez alimenter les prises comme vous voulez, en cascade avec un seul conduit ou à partir d'une boîte.
24 juin 2010 à 09:06

Bonjour. Ce n'est pas franchement une arrivée triphasée, il manque une phase sur trois mais on peut s'en passer. Confirmez vous que vous avez bien une distribution triphasée chez vous ? Le plus important : quelle est l'origine électrique du câble sur le tableau de répartition (disjoncteur tétrapolaire et calibre par ex.) et ce câble a-t-il déjà servi pour le branchement d'une plaque ?
Rappelons qu'en triphasé, on doit mesurer environ 230 V entre n'importe quelle phase et le neutre, et 400 V entre 2 phases. N2 pourrait bien être raccordé au neutre (au niveau du tableau - à vérifier).
A votre arrivée de toute façon il manque la terre. Raccordement monophasé 32 A voir schéma de raccordement en haut à gauche : en triphasé schéma en haut à droite en n'utilisant que 2 phases.
Il y aura peut-être quelque chose à faire si vous apportez quelques précisions.
A suivre.
Rappelons qu'en triphasé, on doit mesurer environ 230 V entre n'importe quelle phase et le neutre, et 400 V entre 2 phases. N2 pourrait bien être raccordé au neutre (au niveau du tableau - à vérifier).
A votre arrivée de toute façon il manque la terre. Raccordement monophasé 32 A voir schéma de raccordement en haut à gauche : en triphasé schéma en haut à droite en n'utilisant que 2 phases.
Il y aura peut-être quelque chose à faire si vous apportez quelques précisions.
A suivre.
24 juin 2010 à 08:55

Bonjour. C'est un va et vient Legrand type Chambord, une belle série.
Il doit avoir un frère quelque part dans la pièce, et la sortie est au plafond ou en applique.
Il faut mettre des douilles et des lampes partout. Vous finirez par voir ce qu'il commande.
Le bleu avec scotch rouge peut être une navette de même que le noir, le marron étant la phase (borne commune du V et V) ; mais il peut y avoir une erreur de branchement si le bleu rouge est la phase.
Une installation pas franchement aux normes actuelles. C'est là que l'on aurait besoin d'un testeur à lampe néon.
Il doit avoir un frère quelque part dans la pièce, et la sortie est au plafond ou en applique.
Il faut mettre des douilles et des lampes partout. Vous finirez par voir ce qu'il commande.
Le bleu avec scotch rouge peut être une navette de même que le noir, le marron étant la phase (borne commune du V et V) ; mais il peut y avoir une erreur de branchement si le bleu rouge est la phase.
Une installation pas franchement aux normes actuelles. C'est là que l'on aurait besoin d'un testeur à lampe néon.
23 juin 2010 à 21:49


Conclusions pour les jeunes lecteurs, outre que la réponse 8 est "à côté".
1. Votre expérience montre pourquoi il ne faut jamais faire de connexions cachées dans des conduits, mais dans des boîtes de dérivation ou des goulottes accessibles.
2. Il ne faut pas avoir une confiance extrême dans les dominos. Il faut qu'ils soient de grosseur adaptée et les fils (à âme massive) doivent se recouvrir ; ainsi, on divise par deux la probabilité d'un mauvais contact.
3. Préférer des dominos massifs en laiton plutôt que des modèles en feuillard enroulé, premiers prix ou seul choix dans les grandes surfaces. Les borniers rapides genre Wago ne posent pas de problème de déserrage.
4. Si la lampe témoin est le premier outil du dépanneur électricien, l'odorat peut aider à cerner le problème.
5. Les rongeurs ne sont pas bêtes et on en rencontre rarement électrocutés. GL
Bricovidéo Images d'illustration Wago :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


1. Votre expérience montre pourquoi il ne faut jamais faire de connexions cachées dans des conduits, mais dans des boîtes de dérivation ou des goulottes accessibles.
2. Il ne faut pas avoir une confiance extrême dans les dominos. Il faut qu'ils soient de grosseur adaptée et les fils (à âme massive) doivent se recouvrir ; ainsi, on divise par deux la probabilité d'un mauvais contact.
3. Préférer des dominos massifs en laiton plutôt que des modèles en feuillard enroulé, premiers prix ou seul choix dans les grandes surfaces. Les borniers rapides genre Wago ne posent pas de problème de déserrage.
4. Si la lampe témoin est le premier outil du dépanneur électricien, l'odorat peut aider à cerner le problème.
5. Les rongeurs ne sont pas bêtes et on en rencontre rarement électrocutés. GL
Bricovidéo Images d'illustration Wago :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


22 juin 2010 à 23:33

Bonjour. On peut supposer que les prises sont en cascade.
Si la lampe clignote c'est bien qu'il y a mauvais contact. Vous repérez la ligne de PC au départ de votre tableau de distribution et vérifiez que la lampe témoin ne clignote pas en sortie de la protection, fusible ou disjoncteur. Ensuite, vous testez chaque PC de la ligne.
Si la lampe ne clignote pas vous passez à la suivante. En cas de clignotement, vous ouvrez la PC et resserrez les vis, de préférence hors tension si vous n'êtes pas outillé en outils isolés. La lampe suffit en général et la méthode est garantie par BB l'Ancien.
En association avec un voltmètre on peut quantifier les variations, surtout si l'on utilise un voltmètre analogique (à aiguille). Le plus simple est de resserrer toutes les vis des PC de la ligne.
Si la lampe clignote c'est bien qu'il y a mauvais contact. Vous repérez la ligne de PC au départ de votre tableau de distribution et vérifiez que la lampe témoin ne clignote pas en sortie de la protection, fusible ou disjoncteur. Ensuite, vous testez chaque PC de la ligne.
Si la lampe ne clignote pas vous passez à la suivante. En cas de clignotement, vous ouvrez la PC et resserrez les vis, de préférence hors tension si vous n'êtes pas outillé en outils isolés. La lampe suffit en général et la méthode est garantie par BB l'Ancien.
En association avec un voltmètre on peut quantifier les variations, surtout si l'on utilise un voltmètre analogique (à aiguille). Le plus simple est de resserrer toutes les vis des PC de la ligne.
22 juin 2010 à 12:26

Ça se corse, ou bien ça s'éclaircit, en tout cas il y a une lampe qui ne s'allume pas.
D'après le schéma supposé bon car vous l'avez vérifié, le problème pourrait venir de l'inter de droite ou du fil marron. Il vous faut une lampe témoin (douille + lampe + fils volants rigides longs dans votre cas dénudés sur 1 cm, plus sûre que le voltmètre (numérique de surcroît). Mesurer la tension aux bornes de l'inter ne sert à rien, enfin si, mais il faut savoir interpréter ; l'usage d'un voltmètre analogique est préférable.
Lampe entre bleu plafond et rouge inter de droite : la lampe doit s'allumer.
Lampe entre bleu plafond et borne du marron inter de droite : en actionnant l'inter, ça doit s'allumer ; dans le cas contraire l'inter est mort.
Lampe entre bleu plafond et marron plafond, marron inter bien reconnecté : ça doit s'allumer si les vérifications précédentes ont été faites. Au besoin shunter l'inter de droite avec un petit fil rigide dénudé sur un cm.
S'il apparaît que le marron est coupé, ce qui serait peu probable, vous le déconnectez de l'inter, déclenchez le DJ de branchement, et vous faites un test de continuité à l'ohmmètre.
A suivre.
D'après le schéma supposé bon car vous l'avez vérifié, le problème pourrait venir de l'inter de droite ou du fil marron. Il vous faut une lampe témoin (douille + lampe + fils volants rigides longs dans votre cas dénudés sur 1 cm, plus sûre que le voltmètre (numérique de surcroît). Mesurer la tension aux bornes de l'inter ne sert à rien, enfin si, mais il faut savoir interpréter ; l'usage d'un voltmètre analogique est préférable.
Lampe entre bleu plafond et rouge inter de droite : la lampe doit s'allumer.
Lampe entre bleu plafond et borne du marron inter de droite : en actionnant l'inter, ça doit s'allumer ; dans le cas contraire l'inter est mort.
Lampe entre bleu plafond et marron plafond, marron inter bien reconnecté : ça doit s'allumer si les vérifications précédentes ont été faites. Au besoin shunter l'inter de droite avec un petit fil rigide dénudé sur un cm.
S'il apparaît que le marron est coupé, ce qui serait peu probable, vous le déconnectez de l'inter, déclenchez le DJ de branchement, et vous faites un test de continuité à l'ohmmètre.
A suivre.
22 juin 2010 à 10:23

Bonsoir. Pour allumer la lumière au moment du passage, il est obligatoire qu'un capteur délivre un signal. Cela s'appelle un détecteur de présence à infra-rouges, très simple à mettre en uvre.
21 juin 2010 à 22:52

Bonsoir Philippe et PS. La société Scheiber, dont vous trouverez les points de vente sur leur site, produit entre autre des auto-transformateurs abaisseurs tels que ceux décrits dans le auto transformateurs.pdf.
Des internautes fidèles de Bricovidéo de retour des USA ont ainsi pu faire fonctionner certains de leurs appareils.
Mais chez Legrand on peut trouver un transformateur 230/12 V en 100 VA qui vous éviterait la mise en cascade de 2 transformateurs ; la tension secondaire est toujours la valeur en charge.
Peut-être que ce modèle conviendrait : e-catalogue Legrand référence : 042842
Vous dites si vous avez un problème de choix.
Des internautes fidèles de Bricovidéo de retour des USA ont ainsi pu faire fonctionner certains de leurs appareils.
Mais chez Legrand on peut trouver un transformateur 230/12 V en 100 VA qui vous éviterait la mise en cascade de 2 transformateurs ; la tension secondaire est toujours la valeur en charge.
Peut-être que ce modèle conviendrait : e-catalogue Legrand référence : 042842
Vous dites si vous avez un problème de choix.
21 juin 2010 à 22:44

Bonjour. Fil coupé non, mais mauvais contact certainement.
Branchez une lampe sur la prise pour confirmer la tension aléatoire (en mettant le voltmètre en parallèle). Ensuite vous cherchez la vis desserrée sur un appareillage PC de la ligne en défaut.
GL
Branchez une lampe sur la prise pour confirmer la tension aléatoire (en mettant le voltmètre en parallèle). Ensuite vous cherchez la vis desserrée sur un appareillage PC de la ligne en défaut.
GL
21 juin 2010 à 18:21

OK. Pendant que vous y êtes, voyez s'il y a des circuits spécialisés pour cuisson, lave-linge, sèche-linge, four, micro-ondes, les PC sur le plan de travail cuisine etc.
Pensez à alimenter la hotte. Dans le tableau il faut des protections différentielles mais l'électricien sait tout cela. Pas de problème donc pour la poussière.
Pensez à alimenter la hotte. Dans le tableau il faut des protections différentielles mais l'électricien sait tout cela. Pas de problème donc pour la poussière.
21 juin 2010 à 18:04

Bonjour. Il faut que vous sachiez la fréquence de rotation des volants ou la vitesse linéaire de la lame.
Il faut un moteur triphasé de bonne puissance associé à un démarreur.
Il faut un moteur triphasé de bonne puissance associé à un démarreur.
21 juin 2010 à 14:26

Bonjour. Sur un tel appareil en fin de vie, il vaut mieux ne pas faire de frais. La seule solution est d'acquérir un autotransformateur 230/120 V de 100 VA (ou un transformateur 230/13,5 V 100 VA); on en conseille régulièrement sur le forum pour des questions analogues. Le modèle que vous avez trouvé ne fait que 14 VA environ et doit être bien petit. Je crains qu'économiquement cela ne soit pas intéressant et que vous deviez vous séparer de l'appareil. La consommation des deux transformateurs en cascade n'est pas un problème.
21 juin 2010 à 14:20

Bonjour. La personne qui pourra vous aider, ou mieux effectuer les raccordements et mettre en service, est un électricien sur place ou le fournisseur de l'équipement.
21 juin 2010 à 14:08

Bonjour. Vous devez juste repérer les bornes de la bobine et les deux du contact à fermeture. Observation visuelle ou contrôle à l'ohmmètre.
Comment savez vous que ce télérupteur est défectueux ?
Comment savez vous que ce télérupteur est défectueux ?
21 juin 2010 à 10:12

Conclusion : que le raccordement soit effectué à partir d'une boîte, de prise en prise ou mixte, le fonctionnement sera le même. Les infos de l'internaute étaient erronées.
21 juin 2010 à 09:52

Bonjour Clément. Si vous êtes certain de vos raccordements (contrôle sur le bornier de la table à la lampe témoin), si la sortie de câble 32 A est bonne (confirmation avec lampe témoin) et si la table ne fonctionne pas, elle est en panne. Dans ce cas vous faites intervenir le SAV sous garantie.
Un ami expérimenté ne pourrait-il pas vous aider sur place ?
Un ami expérimenté ne pourrait-il pas vous aider sur place ?
21 juin 2010 à 09:46

Bonjour. On peut le faire avec 2 détecteurs tels que celui conseillé en question 8252.
Mais il vaut mieux être du métier et faire intervenir un artisan qui aura été mandaté par la copropriété.
Mais il vaut mieux être du métier et faire intervenir un artisan qui aura été mandaté par la copropriété.
21 juin 2010 à 09:39

Le disjoncteur de branchement peut déclencher en cas de surintensité, ce qui ne semble pas être le cas, ou en cas de défaut d'isolement d'un équipement, ce qui pourrait être plus probable (réfrigérateur par exemple). Mais avant tout, il faut vérifier si ce DJ est de type sélectif (type S inscrit dessus) le rendant insensible aux déclenchements intempestifs. Le voisin n'est pas en cause. Votre tableau ne semble pas être équipé d'interrupteurs différentiels 30 mA. A suivre.
21 juin 2010 à 09:33

Bonjour. On ne pourra pas vous dire grand chose. Si vous ne voulez pas de baguettes, il faudra encastrer. Donc faire des rainures à la main ou à la rainureuse sur des murs massifs (beaucoup de poussière si des précautions ne sont pas prises), mais dans les cloisons creuses type Placo c'est beaucoup plus facile ; puis plâtre et peinture ou autre. Pour le prix, il faut voir avec un artisan. En rénovation dans l'ancien l'utilisation de moulures (assez décoratives pour certaines) est une solution entraînant peu de dégâts.
21 juin 2010 à 09:24

Bonjour. Pour être certain que le câble ou l'un des connecteurs est en cause, vous essayez en fil volant avec un autre câble HDMI en votre possession. Vous pouvez remuer la fiche de chaque côté pour mettre en évidence un éventuel mauvais contact. Quant à réparer et remplacer une fiche il ne faut pas y penser, à moins de trouver l'oiseau très rare qui aurait l'outillage dans sa boîte, à supposer que cela existe. Mais 15 m sans répéteur est déjà très long pour une liaison HDMI. Il se pourrait que ce vidéo projecteur n'ait jamais bien fonctionné dans ces conditions. A suivre.
21 juin 2010 à 09:06

Bonjour. Le moteur de recherche avec "spots encastrés plafond" vous amènera entre autre à la question 7623 ou vous aurez les précisions demandées, notamment en réponses 2 et 3.
Dans votre cas il n'y a pas de problème électrique particulier, seul le choix des spots est à soigner vu le peu d'épaisseur disponible.
Dans votre cas il n'y a pas de problème électrique particulier, seul le choix des spots est à soigner vu le peu d'épaisseur disponible.
20 juin 2010 à 09:53

Bonjour. Il n'y a pas de réponse car votre question ne rentre pas dans le cadre d'une entraide bricolage même de haut niveau, mais d'une application industrielle devant être traitée par une société spécialisée en traitement des eaux de piscine. Désolé.
20 juin 2010 à 09:26

Bonjour. Avant de vous donner des pistes, sans faire le rapport à votre place, il faudrait donner l'énoncé exact de ce qui vous est demandé. A quel niveau de formation final doit correspondre ce rapport ? Qui en sera le jury ? Quand devez-vous rendre ce rapport ?
19 juin 2010 à 22:58

Bonjour Clément. Il faut vérifier votre branchement par rapport au schéma de raccordement précisé sur la notice.
19 juin 2010 à 22:53

Bonjour. Il faut passer beaucoup de temps sur les sites des constructeurs quand on ne réalise pas tous les jours des mariages ballast/lampe à décharge/amorceur, et autant pour effectuer une synthèse.
La notice Philips précise que le ballast BSN 400 L33-TS est prévu pour les lampes 400 W sodium haute pression (SON - rayonnement jaune type autoroute) et HPI plus (3 iodures - lumière blanche, éclairage de stades).
L'ignitor SN 58 est compatible SON/HPA d'après le catalogue ; on y trouve des amorceurs compatibles SON/MH, ce que ne semble pas faire le SN58. Par déduction on peut supposer que le SN 58 n'est pas prévu pour une lampe MH. Mais sur votre photo, il est inscrit MH 35-70-150-250W.
A votre place, et sous réserve de bonnes connaissances en électricité, je chercherais les caractéristiques de la lampe MH en ma possession, (puissance, intensité en régime permanent, tension d'amorçage), envisagerais la compatibilité, et ferais l'essai sur l'établi par curiosité en confinant par prudence le dispositif lors du premier allumage ; j'inclurais une pince ampèremétrique efficace vrai en série avec le montage et comparerais avec la caractéristique de la lampe.
Par curiosité seulement car la bonne méthode consiste à assembler les produits qui sont faits pour fonctionner ensemble. Sinon on bricole et cela peut être dangereux.
L'autre méthode plus sure est de poser la question à Philips.
Quant au condensateur (pas indispensable dans un premier temps et peu importe la valeur) c'est un modèle à tout faire qui, branché sur le secteur, ne sert qu'à compenser le facteur de puissance.
Avez-vous déjà posé une question sur le ballast dernièrement ?
Quelle application méritant un mariage un peu hasardeux de composants envisagez-vous ? Pour l'usage horticole il existe des kits tout faits et sans danger.
La notice Philips précise que le ballast BSN 400 L33-TS est prévu pour les lampes 400 W sodium haute pression (SON - rayonnement jaune type autoroute) et HPI plus (3 iodures - lumière blanche, éclairage de stades).
L'ignitor SN 58 est compatible SON/HPA d'après le catalogue ; on y trouve des amorceurs compatibles SON/MH, ce que ne semble pas faire le SN58. Par déduction on peut supposer que le SN 58 n'est pas prévu pour une lampe MH. Mais sur votre photo, il est inscrit MH 35-70-150-250W.
A votre place, et sous réserve de bonnes connaissances en électricité, je chercherais les caractéristiques de la lampe MH en ma possession, (puissance, intensité en régime permanent, tension d'amorçage), envisagerais la compatibilité, et ferais l'essai sur l'établi par curiosité en confinant par prudence le dispositif lors du premier allumage ; j'inclurais une pince ampèremétrique efficace vrai en série avec le montage et comparerais avec la caractéristique de la lampe.
Par curiosité seulement car la bonne méthode consiste à assembler les produits qui sont faits pour fonctionner ensemble. Sinon on bricole et cela peut être dangereux.
L'autre méthode plus sure est de poser la question à Philips.
Quant au condensateur (pas indispensable dans un premier temps et peu importe la valeur) c'est un modèle à tout faire qui, branché sur le secteur, ne sert qu'à compenser le facteur de puissance.
Avez-vous déjà posé une question sur le ballast dernièrement ?
Quelle application méritant un mariage un peu hasardeux de composants envisagez-vous ? Pour l'usage horticole il existe des kits tout faits et sans danger.
19 juin 2010 à 22:46

Bonjour. Vous pouvez taper "Tableau secondaire" dans le moteur de recherche. Vous arriverez entre autre à la question 7034. Vu la petite puissance nécessaire une ligne de section 6 mm² protégée par DJ 32 A sur le tableau principal devrait suffire. Un ID 40 A 30 mA serait en tête de tableau secondaire (avec voyant présence tension). Ensuite, trois départs par DJ vers les pompes, un départ lumière 12 V, un départ éclairage extérieur. La chute de tension en ligne est dans la bonne fourchette.
19 juin 2010 à 09:33

Bonjour. Merci d'avoir pensé à Bricovidéo pour exposer votre problème. Mais vous êtes un ERP et assujetti à des normes spécifiques (plus l'atelier avec ses règlementations propres). D'autre part, bien que beaucoup de contributeurs aient les capacités pour réaliser ce type d'étude, il faut néanmoins être sur place car bien des paramètres sont à prendre en compte (inventaire des besoins, puissances, longueurs etc.). Le TGBT peut comprendre autant de départs que nécessaire avec DJ tétrapolaires. Il faudra ensuite d'autres tableaux secondaire avec DJ différentiel général et départs spécialisés dûment protégés. Il faut assurer la sélectivité différentielle.
En conclusion, il faut faire appel à un professionnel sur place. Il saura réaliser l'installation en respect de toutes les règles à mettre en uvre pour ce type d'établissement et garantira l'installation vis à vis des assurances, auprès desquelles vous devrez présenter des attestations type Apave ou Sécuritas ou autre organisme de certification agréé.
En conclusion, il faut faire appel à un professionnel sur place. Il saura réaliser l'installation en respect de toutes les règles à mettre en uvre pour ce type d'établissement et garantira l'installation vis à vis des assurances, auprès desquelles vous devrez présenter des attestations type Apave ou Sécuritas ou autre organisme de certification agréé.
19 juin 2010 à 09:16

Bonjour. On n'enterre pas directement de câble non armé. Par conséquent, l'usage d'une boîte ne se pose pas pour vous. Néanmoins, on en trouve dans les GSB, made in China, de couleur orange, prétendues étanches, et destinées à être enterrées ; finalement inutiles.
Le plus sage est de mettre un câble sans coupure type R2V dans une gaine TCP rouge de bon diamètre.
Le plus sage est de mettre un câble sans coupure type R2V dans une gaine TCP rouge de bon diamètre.
19 juin 2010 à 08:59

Bonjour. Pour répondre il faudrait que vous communiquiez les notices techniques ou les références des produits que vous avez sélectionnés. Si un groupe délivre du monophasé et du triphasé, il doit être capable de délivrer le triphasé avec neutre.
19 juin 2010 à 08:47

Bonjour. Ceci est une alerte de niveau 1.
On ne met jamais un blindage de câble coaxial relié à une antenne râteau à la terre. Cela revient à la transformer en paratonnerre. Il ne faut plus conseiller cela sur le forum, c'est trop dangereux ; la terre ou les lignes n'ont rien à voir dans le problème.
Il y a peut-être un problème au niveau de la distribution du signal qu'un antenniste pourra contrôler avec quelques mesures.
Des étincelles dans les contacts mobiles il y en a partout (cela provoque l'émission de signaux parasites radio-électriques dans des gammes de fréquences très vastes) et les récepteurs TV ou audio (excepté en modulation d'amplitude) y sont insensibles, sauf celui de l'internaute.
On ne met jamais un blindage de câble coaxial relié à une antenne râteau à la terre. Cela revient à la transformer en paratonnerre. Il ne faut plus conseiller cela sur le forum, c'est trop dangereux ; la terre ou les lignes n'ont rien à voir dans le problème.
Il y a peut-être un problème au niveau de la distribution du signal qu'un antenniste pourra contrôler avec quelques mesures.
Des étincelles dans les contacts mobiles il y en a partout (cela provoque l'émission de signaux parasites radio-électriques dans des gammes de fréquences très vastes) et les récepteurs TV ou audio (excepté en modulation d'amplitude) y sont insensibles, sauf celui de l'internaute.
19 juin 2010 à 08:27

Bonjour. Je crois avoir vu 2 fils bleus sur un domino au plafond avec un rouge. Espérons que ce soit provisoire.
18 juin 2010 à 23:40

Bonjour. Il faut faire un bilan de puissance nécessaire et ensuite on définit les lignes nécessaires et leurs protections ; ceci est le travail d'un électricien confirmé sur place. Il n'est pas certain que l'installation d'un DJ tétraphasé supplémentaire en sortie de DJ de branchement (rappelons que ce dernier n'appartient pas à l'abonné) soit justifiée.
Conclusion : soumettez le problème à votre électricien.
Conclusion : soumettez le problème à votre électricien.
18 juin 2010 à 15:05

Bonjour Christophe. Suite à votre description, vous ne seriez pas assujetti à un contrôle du Consuel. Vous pouvez faire confiance à votre électricien, plus à même de faire au mieux en fonction de l'état initial de l'installation, et de respecter la réglementation et la sécurité.
Vous n'avez aucune obligation autre que la sécurité électrique, notamment de vivre avec un minimum de confort (si cela ne pénalise pas les vôtres).
Vous n'avez aucune obligation autre que la sécurité électrique, notamment de vivre avec un minimum de confort (si cela ne pénalise pas les vôtres).
18 juin 2010 à 14:47

Bonjour. S'il s'agit d'un circuit PC de section 2,5 mm², la protection de la ligne en intensité peut être assurée par DJ calibre 20 A maximum sur le tableau de répartition, indépendamment de la charge que l'on connecte (et petit rappel de la norme, DJ 16 A maximum pour un circuit lumière de section 1,5 mm²). Quant à la rallonge, sa section est certainement inférieure, mais pour une intensité si faible elle ne chauffera pas.
18 juin 2010 à 14:01

Bonjour. Il est normal que l'environnement radioélectrique soit plus ou moins pollué. Par contre il est anormal que votre chaîne y soit sensible. Il faut déterminer si l'amplificateur est en cause ou la source audio, le lecteur de CD dans votre cas. Dans un premier temps, vous pouvez essayer avec un autre lecteur. Assurez vous que les cordons de liaison soient en bon état, masse et point chaud.
A suivre.
A suivre.
18 juin 2010 à 13:53

Bonjour. L'inconvénient est que si l'ID est bon, il reste en position ouverte. Soit le bouton est légèrement grippé et un pschitt dégrippant (il n'y a pas de risque) pourra rendre un peu de vie à l'ID, sinon il faudra le changer.
18 juin 2010 à 08:49

Bonjour. Le radiateur rayonne très peu vers l'arrière et il n'y a rien à craindre.
Vous pouvez faire un montage très propre avec une petite goulotte blanche (laissée sur la plinthe) terminée par une boîte de dérivation sans dominos saillie telle que celle ci : www.e-catalogue.legrandgroup.com-Tarif référence=086057
Vous pouvez faire un montage très propre avec une petite goulotte blanche (laissée sur la plinthe) terminée par une boîte de dérivation sans dominos saillie telle que celle ci : www.e-catalogue.legrandgroup.com-Tarif référence=086057
18 juin 2010 à 08:46

Bonjour. N1 et N2 pourraient être reliés ensemble au neutre de la sortie de câble. L1 et L2 vers les phases 1 et 2 (par exemple), sans oublier le raccordement à la terre.
Votre plaque possède un numéro de série (que l'on aurait aimé connaître afin de chercher le renseignement sur le site du constructeur) ainsi qu'une notice d'emploi qui précise les caractéristiques de raccordement. Pourquoi ne pas vous y référer ?
Votre plaque possède un numéro de série (que l'on aurait aimé connaître afin de chercher le renseignement sur le site du constructeur) ainsi qu'une notice d'emploi qui précise les caractéristiques de raccordement. Pourquoi ne pas vous y référer ?
17 juin 2010 à 23:40

Au temps pour moi, il n'y a pas de relais HP/HC. Donc C1 C2 sont à remplacer par un contact à fermeture d'un interrupteur horaire qui serait caché. Cela peut servir à soulager la consommation de jour et éviter un déclenchement du DJ d'abonné quand on fait la cuisine (plaque + four), la lessive et le repassage en même temps.
17 juin 2010 à 14:16

Conclusion : c'est bien un problème de mesure de tension sur des circuits plus ou moins "en l'air". Il subsiste le problème de l'étincelle à traiter.
17 juin 2010 à 10:09

Bonjour Éric. Dans un cas comme celui ci je ne m'embarrasse pas de calculs même approximatifs, je consulte la notice ou mieux, je fais l'essai (d'autant plus que vous possédez l'appareil).
Les piles (quel modèle ?) vont se décharger graduellement, la vitesse baissera sans doute, et au bout d'un certain temps l'extracteur ne ventilera plus.
Les piles (quel modèle ?) vont se décharger graduellement, la vitesse baissera sans doute, et au bout d'un certain temps l'extracteur ne ventilera plus.
17 juin 2010 à 10:06

Bonjour. Voir la notice ici : notice horloge digitale moeller.pdf
C'est une horloge ordinaire. Vous pouvez contrôler le serrage des bornes et c'est tout. Le relais interne entre peut-être en vibration. Son pouvoir de coupure étant relativement faible, l'alimentation du chauffe-eau doit se faire par l'intermédiaire d'un contacteur. Si cette vibration vous paraît vraiment inquiétante, vous remplacez ce programmateur horaire.
C'est une horloge ordinaire. Vous pouvez contrôler le serrage des bornes et c'est tout. Le relais interne entre peut-être en vibration. Son pouvoir de coupure étant relativement faible, l'alimentation du chauffe-eau doit se faire par l'intermédiaire d'un contacteur. Si cette vibration vous paraît vraiment inquiétante, vous remplacez ce programmateur horaire.
17 juin 2010 à 10:00

Bonjour. L'utilisation du moteur de recherche "tableau de répartition triphasé" vous amènera à beaucoup de réponses qui vous satisferont, notamment en question 5823 avec l'exemple couleur de CMT.
Vous y verrez que tout vos ID sont sous-calibrés. Tous les convecteurs avec leur gestionnaire d'énergie existant ou non et les fils pilotes doivent être en aval d'un même ID.
Les DJ lumière ont un calibre maximum de 16 A pour des conducteurs de 1,5 mm², et 20 A pour les circuits PC en 2,5 mm², pour des fils ou câbles de qualité. Il faut prévoir large pour le tableau, le 4×13 pouvant être petit. Documentez vous avec le livret Promotelec régulièrement conseillé sur le forum.
Vous y verrez que tout vos ID sont sous-calibrés. Tous les convecteurs avec leur gestionnaire d'énergie existant ou non et les fils pilotes doivent être en aval d'un même ID.
Les DJ lumière ont un calibre maximum de 16 A pour des conducteurs de 1,5 mm², et 20 A pour les circuits PC en 2,5 mm², pour des fils ou câbles de qualité. Il faut prévoir large pour le tableau, le 4×13 pouvant être petit. Documentez vous avec le livret Promotelec régulièrement conseillé sur le forum.
17 juin 2010 à 09:08

Bonjour. Vous n'avez pas utilisé le moteur de recherche ("profondeur tranchée").
Ce problème est traité en question 3673 50 cm minimum s'il n'y a pas de passage de voiture, 85 cm sous allée de garage par exemple. Avec toutes les contraintes de mise en uvre et d'avertissement par grillage plastique rouge, avec ou sans conduit suivant le câble utilisé, sable etc.
Ce problème est traité en question 3673 50 cm minimum s'il n'y a pas de passage de voiture, 85 cm sous allée de garage par exemple. Avec toutes les contraintes de mise en uvre et d'avertissement par grillage plastique rouge, avec ou sans conduit suivant le câble utilisé, sable etc.
17 juin 2010 à 08:47
