Refaire carrelage mal posé
Actuellement
4 088
questions dans le
forum sols . Carrelages
973
Comment décoller le revêtements de sol : Refaire carrelage mal posé
Invité

Bonjour, je viens de faire poser du carrelage grès cérame poli brillant (35 m²) sur un carrelage en terre cuite. Le travail me semble bâclé. A la fin de mon salon, les joints passent de 3 millimètres à presque 1 cm et quelques carreaux sont légèrement plus hauts, ce qui fait que je n'obtiens pas une surface totalement plane. Est-ce que ces anomalies sont normales, compte tenu qu'il n'y a pas eu de ragréage ou bien est-ce l'artisan qui a mal fait son travail (je précise que l'entrée et la moitié du salon sont réussies, mais on dirait qu'à la fin, il n'a pas réussi à rattraper ni le niveau, ni l'écart entre les murs). Dois-je tout refaire (le carrelage magnifique m'a coûté très cher) ou puis-je décoller les 6 m² loupés pour les refaire ? La pose d'un grès cérame poli brillant doit-elle être faite par un spécialiste ? J'ai besoin de vos conseils car je suis un peu perdue. Merci.
Comment décoller le revêtements de sol 1
Invité

Refaire carrelage mal posé
Invité

Le grès cérame poly brillant se pose sans joint. Il doit être fait par un professionnel ou quelqu'un de méticuleux. Sur de la terre cuite, où le sol n'est jamais très droit, l'opération est plus que difficile. Il est possible de démolir une partie du carrelage en « disquant » au niveau des joints, pour permettre de ne pas ébrécher les autres carrelages lors de la démolition.
Comment décoller le revêtements de sol 2
Invité

Refaire carrelage mal posé
Invité

Apparemment l'artisan a mal fait son travail puisque vous constatez que l'entrée et la moitié du salon sont bien faites. Si c'est un travail déclaré, vous ne payez pas le solde ou la facture. Logiquement si l'artisan est sérieux il trouvera une solution. En revanche si ce travail a été effectué "au noir", dommage pour vous, moyen de pression unique le paiement à ne pas faire. Aux yeux du législateur l'artisan est un professionnel, et il ne peut pas vous reprocher votre sol d'origine qui n'est pas de niveau et ne peut donc pas vous dire "j'ai suivi le sol comme il était donc c'est normal". Il aurait dû remettre de niveau le nouveau sol. Voilà : ça peut se refaire entièrement. C'est une question de volonté, d'assurances, de notoriété de l'artisan. En tout cas mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès ! (même si on est sûr de gagner, ça mine la santé) .
Comment décoller le revêtements de sol 3
Invité

Refaire carrelage mal posé
Invité

Il fallait une chape de ravoirage pour commencer ; ensuite un bon artisan doit sortir de la pièce de temps en temps, pour se donner un nouvel aperçu de la planéité de son ouvrage. Voilà ce que cela donne quand on est pressé de se faire de l'argent... du travail bâclé.
Comment décoller le revêtements de sol 4
Invité

Refaire carrelage mal posé
Invité

Bonjour, dans votre situation, vous avez deux impératifs qui sont la symétrie et la planéité. Le fait que les joints aient une largeur différente d'un bout à l'autre de la pièce est l'action d'une mauvaise implantation et un mauvais déroulement en cours de pose de votre carrelage. Pour le problème de la planéité, l'idéal aurait été d'enlever vos carrelage en terre cuite et de faire un ragréage pour remettre tout à niveau afin de repartir sur une bonne base. La superposition de carrelage est pratique mais aléatoire au niveau de la tenue dans le temps. Pour remédier au problème, il faudrait que vous décolliez un carrelage dans un endroit pas trop apparent pour voir comment cela s'annonce. Suivant le résultat de la découverte, vous décollez les carrelages avec une spatule à plat et vous pouvez essayer de récupérer votre carrelage avec une brosse rotative métal. Je ne vous cache pas que c'est un travail de titan, mais peut-être économique. vanghog2
15 mars 2008 à 14:45
Comment décoller le revêtements de sol 5
Invité

Refaire carrelage mal posé
Invité

Sincères Condoléances... J'ai le même problème et les voisins vont hurler si je défais tout... Artisan coléreux et manipulateur qui nie en plus l'évidence... Quelle horreur...
13 octobre 2010 à 16:05