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Membre inscrit Marie

a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Je ne vois pas comment "le minimum en terme d'épaisseur pour pouvoir peindre" va boucher vos trous. Il faut compter cette profondeur là, plus la couche minium sur toute la surface.
Je n'ai jamais vu poser un enduit de finition au rouleau - ça doit être bourré de synthétiques (solvants et autres) pour s'étaler correctement tout seul (et si c'est le cas, vous risquez d'avoir des soucis en posant une peinture acrylique, donc vous serez forcé d'ajouter une couche de peinture pleine de solvants aussi...).
A mon avis, ça se pose et se lisse à la spatule large, les traces s'effacent ensuite au bloc à poncer.
Pour les marques, cherchez sur le forum, je suis en Suisse nous n'avons pas les mêmes références.
Cordialement. Marie
Je ne vois pas comment "le minimum en terme d'épaisseur pour pouvoir peindre" va boucher vos trous. Il faut compter cette profondeur là, plus la couche minium sur toute la surface.
Je n'ai jamais vu poser un enduit de finition au rouleau - ça doit être bourré de synthétiques (solvants et autres) pour s'étaler correctement tout seul (et si c'est le cas, vous risquez d'avoir des soucis en posant une peinture acrylique, donc vous serez forcé d'ajouter une couche de peinture pleine de solvants aussi...).
A mon avis, ça se pose et se lisse à la spatule large, les traces s'effacent ensuite au bloc à poncer.
Pour les marques, cherchez sur le forum, je suis en Suisse nous n'avons pas les mêmes références.
Cordialement. Marie
28 décembre 2013 à 19:37
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Bonjour, ben dites donc, c'est pas de chance, ça ! Dans votre malheur, vous avez au moins un vendeur disposé à vous écouter et qui semble correct, c'est très positif ! Si vous hésitez à démonter, et qu'il n'y a effectivement pas de pare-pluie, ce serait une bonne occasion d'en mettre un. Cordialement. Marie
27 décembre 2013 à 21:21
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Bonjour, qu'avez-vous comme sol actuellement au RdC, et quel projet de finition ? Cordialement. Marie
27 décembre 2013 à 21:17
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Bonjour,
J'ai bien compris que vous comptez ouvrir la façade d'une maison ancienne, soit un mur porteur essentiel, sur une largeur de 1m40, et que vous demandez des conseils ?
Si c'est bien le cas, je n'en ai qu'un : confiez ce travail à un professionnel expérimenté. Ce n'est pas du bricolage, mais une modification structurelle importante qui ne s'improvise pas.
Les accidents sont mortels, et inévitables quand on se lance sans bien savoir ce qu'on fait.
Cordialement. Marie
J'ai bien compris que vous comptez ouvrir la façade d'une maison ancienne, soit un mur porteur essentiel, sur une largeur de 1m40, et que vous demandez des conseils ?
Si c'est bien le cas, je n'en ai qu'un : confiez ce travail à un professionnel expérimenté. Ce n'est pas du bricolage, mais une modification structurelle importante qui ne s'improvise pas.
Les accidents sont mortels, et inévitables quand on se lance sans bien savoir ce qu'on fait.
Cordialement. Marie
27 décembre 2013 à 21:16
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Bonjour. Il y a eu une question similaire sur le forum il y a quelques années, et il a été déterminé que le couvreur n'avait pas posé de pare-pluie du tout, sous prétexte que dans le sud ce n'est pas nécessaire et qu'il ne le fait que si le client le demande - si, si, je ne plaisante pas...
Avec une pente aussi faible, je pense que l'explication vent + pluie = eau sous les tuiles se tient tout à fait.
Vérifiez la présence du pare-pluie... Cordialement. Marie
Avec une pente aussi faible, je pense que l'explication vent + pluie = eau sous les tuiles se tient tout à fait.
Vérifiez la présence du pare-pluie... Cordialement. Marie
27 décembre 2013 à 01:03
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Bonjour, pour vous répondre sur l'utilité du muret en parpaing, un schéma aiderait, (désolée, vu les abus des 2-3 derniers jours
ma concentration n'est pas au top, je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris...
). Je ne suis pas sûre que percer le mur vous aidera beaucoup, en effet, mais j'aurais besoin de détails.
Cela dit, vous avez fait du beau boulot ! Je pense qu'un enduit de chaux sur vos murs aiderait sans doute à limiter les moisissures, en effet, à ma connaissance c'est très positif (la mousse ne croche pas sur la chaux, question d'acidité). Pour le stockage, je conseillerais ce que nous avons fait dans notre cave, c'est à dire de tout poser sur des étagères à 10 cm du sol et du mur, en laissant un bon espace au dessus aussi (étagères en lame bois, avec pieds peints à la résine alkyde, ou avec embouts plastifiés - type Gorm chez le géant suédois, mais on peut très bien les faire soi-même)
Cordialement. Marie
P.S. Romain ? Marie ? La maison girondine, c'est vous ???
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Cela dit, vous avez fait du beau boulot ! Je pense qu'un enduit de chaux sur vos murs aiderait sans doute à limiter les moisissures, en effet, à ma connaissance c'est très positif (la mousse ne croche pas sur la chaux, question d'acidité). Pour le stockage, je conseillerais ce que nous avons fait dans notre cave, c'est à dire de tout poser sur des étagères à 10 cm du sol et du mur, en laissant un bon espace au dessus aussi (étagères en lame bois, avec pieds peints à la résine alkyde, ou avec embouts plastifiés - type Gorm chez le géant suédois, mais on peut très bien les faire soi-même)
Cordialement. Marie
P.S. Romain ? Marie ? La maison girondine, c'est vous ???
27 décembre 2013 à 00:58

Bonjour, et grand merci à Maçon37 pour les conseils de pro concernant la dalle. Je précise que je citais le bois huilé parce que chez moi (maison ancienne construite sur rocher) il n'y a pas de cave, le salon est le premier niveau - et que nous avons "sauvé" les bas de murs humides en remplaçant le carrelage sur agglo par une couche neuve sur l'ancien plancher. Vu l'usage qui est prévu pour cette cave, vous pourriez aussi envisager 3 couches sable-gravillon-petits galets, à l'ancienne, ou comme suggéré par Maçon37, un sol en lames composites (sur gravillon pour égaliser ?) à condition qu'elles ne soient pas jointives (mais là, bonjour les araignées, elles vont adorer !). Cordialement. Marie
27 décembre 2013 à 00:44
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Bonjour, je dirais fond de joint (un espèce de boudin de mousse gris foncé, existe en plusieurs épaisseurs) finition silicone de construction pour l'extérieur. Sans le fond de joint, le froid passe, et l'acrylique n'est pas assez élastique pour rester étanche longtemps (je sais, j'ai fait cette bêtise chez moi, au bout de 3 ans on sent carrément le courant d'air autour de la fenêtre - je me réjouis de devoir tout démonter l'été prochain !). Cordialement. Marie
27 décembre 2013 à 00:21
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Bonjour, la quantité d'enduit dépend de l'épaisseur moyenne dont vous avez besoin, multipliée par la surface. Attention avec les enduits tout prêts, ils sont souvent chargés en solvants pour rester utilisables plus longtemps, et les meilleurs sont passablement chers. Dans votre cas, je tenterais un produit en poudre qui se mélange à l'eau, vu la différence de prix en perdre un peu (en faisant des essais avec de petites quantités pour commencer) n'est pas très grave, et l'expérience vous resservira sans doute plus tard. Cordialement. Marie
27 décembre 2013 à 00:17
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Bonjour, je dis juste que je ne sais pas à quoi ressemblerait un pare-vapeur pour mur.
Vous pouvez mettre du placo, c'est étanche, mais votre mur ne respirera plus, il va être froid en hiver (l'humidité de l'extérieur pénètre dans le mur mais ne ressort pas totalement en été, avec le temps ça s'accumule) et pour avoir le même effet qu'avec un isolant "respirant" (genre béton cellulaire avec finition non étanche) il faudra mettre beaucoup plus d'isolant. Mais c'est vous qui voyez. Cordialement. Marie
Vous pouvez mettre du placo, c'est étanche, mais votre mur ne respirera plus, il va être froid en hiver (l'humidité de l'extérieur pénètre dans le mur mais ne ressort pas totalement en été, avec le temps ça s'accumule) et pour avoir le même effet qu'avec un isolant "respirant" (genre béton cellulaire avec finition non étanche) il faudra mettre beaucoup plus d'isolant. Mais c'est vous qui voyez. Cordialement. Marie
25 décembre 2013 à 10:27
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Bonjour,
Si vous mettez un polyane, vous pouvez aussi bien faire une dalle béton, la faire à la chaux ne sera plus très utile.
En clair, je ne ferais pas ça, vous n'aurez que des ennuis : l'humidité que votre sol pierre gère assez bien (à condition d'aérer un peu, et de laisser la porte de la cave fermée) va remonter dans les murs, qu'il faudra traiter, etc. etc.
Un sol à l'ancienne (chaux, ou bois huilé - c'est ce que j'ai chez moi) vous évitera bien des soucis, mais il ne faut pas mélanger les époques, les matériaux anciens n'aiment pas ça du tout, et ne tardent pas à vous le faire savoir...
Cordialement. Marie
Si vous mettez un polyane, vous pouvez aussi bien faire une dalle béton, la faire à la chaux ne sera plus très utile.
En clair, je ne ferais pas ça, vous n'aurez que des ennuis : l'humidité que votre sol pierre gère assez bien (à condition d'aérer un peu, et de laisser la porte de la cave fermée) va remonter dans les murs, qu'il faudra traiter, etc. etc.
Un sol à l'ancienne (chaux, ou bois huilé - c'est ce que j'ai chez moi) vous évitera bien des soucis, mais il ne faut pas mélanger les époques, les matériaux anciens n'aiment pas ça du tout, et ne tardent pas à vous le faire savoir...
Cordialement. Marie
25 décembre 2013 à 10:23
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Bonjour, voyez déjà la question 5480, elle est juste ci-dessous. Cordialement. Marie
25 décembre 2013 à 10:19
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Bonsoir, pour moi ça ne ressemble pas à du placo, mais à un multicouche cartonné, ou quelque chose de ce genre, j'aimerais bien d'autres avis avant de vous dire des bêtises. Vous ne précisez toujours pas si c'est chez vous, mais je pense qu'il faudrait soit réenduire tout le mur en lissant à la spatule large, ou descendre ce truc bizarre et refaire à neuf (considérant qu'on ne sait pas ce qu'il y a dessous). C'est évidemment un bien plus gros chantier... Si c'est un mur extérieur, vous pourriez profiter pour isoler. Le choix vous appartient. Cordialement. Marie
22 décembre 2013 à 23:31
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Bonjour Pépite, construire quoi, une maison ? Il existe des briques isolantes en béton cellulaire, par exemple.
Vous pouvez voir sur le site www.xella.fr pour quelques infos.
Concernant le pare-vapeur, vous avez bien compris le principe, il vaut mieux avoir un mur "respirant", et s'il l'est, Il ne faut pas le rendre étanche, ni dedans ni dehors.
Le pare-vapeur s'utilise pour protéger un matériau isolant de l'humidité ambiante (dans le logement) je n'ai jamais entendu que ce soit utile pour un mur, c'est plutôt l'inverse.
Cordialement. Marie
Vous pouvez voir sur le site www.xella.fr pour quelques infos.
Concernant le pare-vapeur, vous avez bien compris le principe, il vaut mieux avoir un mur "respirant", et s'il l'est, Il ne faut pas le rendre étanche, ni dedans ni dehors.
Le pare-vapeur s'utilise pour protéger un matériau isolant de l'humidité ambiante (dans le logement) je n'ai jamais entendu que ce soit utile pour un mur, c'est plutôt l'inverse.
Cordialement. Marie
21 décembre 2013 à 19:30
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Bonjour, ça dépend de ce que vous mettez en finition sur la bordure du lambris. Mon homme a fait ses coupes à la scie sauteuse mais c'est quand même une question d'expérience. Si le lambris est un peu minçolet, laisser la languette pour éviter de fendre la lame ou de faire des dégâts, et couvrir le tout d'une quart de ronde un peu plus large, ne me semble pas immoral. Vous aurez quand même le problème à l'autre bout, mais une seule fois au lieu de deux
Cordialement. Marie
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20 décembre 2013 à 17:19
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Bonjour, selon la photo (un peu floue, pas facile de se faire une idée), ça m'étonnerait que ce soit du placo, il ne part pas en couches comme ça d'habitude, et le fond ne devrait pas être marron. Etes-vous locataire ? Si oui, je ne me casserais pas trop, il faudra trouver une solution pour cacher la misère et repeindre. Si vous êtes chez vous, il faudrait donner plus de détails sur la maison (histoire de dater les travaux, par exemple) pour pouvoir vous conseiller pour refaire "au propre". Cordialement. Marie
20 décembre 2013 à 17:10
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Bonjour,
Je ne suis pas charpentier, mais j'abonde totalement dans votre sens :
1. ce n'est pas normal (voire, c'est n'importe quoi)
2. Ne payez rien - ou au moins, plus rien
Le bois s'il est juste humide en surface (suite à un stockage en plein air) ne se couvre pas de champignons comme ça, c'est insensé. J'ai bien l'impression que votre artisan tente de vous rouler dans la farine.
Bon courage pour la suite ! Cordialement. Marie
Je ne suis pas charpentier, mais j'abonde totalement dans votre sens :
1. ce n'est pas normal (voire, c'est n'importe quoi)
2. Ne payez rien - ou au moins, plus rien
Le bois s'il est juste humide en surface (suite à un stockage en plein air) ne se couvre pas de champignons comme ça, c'est insensé. J'ai bien l'impression que votre artisan tente de vous rouler dans la farine.
Bon courage pour la suite ! Cordialement. Marie
19 décembre 2013 à 17:36
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Bonjour Paul, bonjour GL, bien sûr il vaut mieux savoir à quoi l'outil va servir avant de l'acheter, mais le multi-fonction de Bosch (pas celui de Fein, très cher notamment en pièces détachées, et embêtant à manipuler) est assez pratique pour un bricoleur occasionnel, sachant que quand on a un gros chantier en cours, il vaut souvent mieux acquérir l'outil qui ne fait que ce dont on a besoin, et le choisir en fonction de la taille de surface à traiter.
En matière de ponceuses, j'ai une triangulaire et une orbitale en no-name à 30€ pièce dont je ne pourrais pas me passer (je viens de faire un escalier en chêne avec, sans gros souci). J'ai acheté la Mouse de B&D, franchement elle ne vaut pas ma brave triangulaire, efficace et qui passe vraiment partout, par contre pour travailler dans une pièce habitée elle est parfaite, pas une miette de poussière hors du collecteur...
La ponceuse à bande, j'ai testé une fois sur une armoire en pin, j'ai failli faire des trous, j'y touche plus !
Bonne réflexion ! Marie
En matière de ponceuses, j'ai une triangulaire et une orbitale en no-name à 30€ pièce dont je ne pourrais pas me passer (je viens de faire un escalier en chêne avec, sans gros souci). J'ai acheté la Mouse de B&D, franchement elle ne vaut pas ma brave triangulaire, efficace et qui passe vraiment partout, par contre pour travailler dans une pièce habitée elle est parfaite, pas une miette de poussière hors du collecteur...
La ponceuse à bande, j'ai testé une fois sur une armoire en pin, j'ai failli faire des trous, j'y touche plus !
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Bonne réflexion ! Marie
17 décembre 2013 à 22:15
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Grand merci, Maçon37. Vous avez vraiment de l'expérience dans des domaines étonnants. 
Ça ne ressemble pas à ce que j'ai chez moi (si je suis piquée c'est sans doute pour d'autres raisons).
Mais vous avez raison, je devrais quand même essayer de savoir qui sont mes locataires, même s'ils sont bien plus civilisés que les vôtres.
Amicalement. Marie

Ça ne ressemble pas à ce que j'ai chez moi (si je suis piquée c'est sans doute pour d'autres raisons).
Mais vous avez raison, je devrais quand même essayer de savoir qui sont mes locataires, même s'ils sont bien plus civilisés que les vôtres.
Amicalement. Marie
15 décembre 2013 à 18:04
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Merci Maçon37 ! Des puces de plancher ? je ne connaissais pas, à quoi est-ce que ça ressemble ? j'ai parfois des sortes de minuscules insectes dans ma chambre (c'est très localisé, ou s'il y en a ailleurs, je ne les ai simplement pas remarquées), ça fait un moment que je me demande d'où ça vient...
Amicalement. Marie
Amicalement. Marie
14 décembre 2013 à 23:50
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Bonjour,
C'est pour quel usage, et sur quel sol ? Vu la hauteur, sans fixation au mur, la stabilité risque d'être un challenge.
De plus, avec des poteaux de 10 x 10 cm (c'est juste pour l'exemple) il faut diviser la charge totale (mezzanine + meubles + personnes) par 4 (pieds) puis la multiplier par 100, pour obtenir la pression par m² sous chaque pied, et voir si le sol tiendra le coup. Si c'est un vieux plancher (toujours pour l'exemple), ce n'est pas sûr du tout...
Si tout ça vous semble ok, faites déjà une recherche "mezzanine" dans ce forum, vous devriez avoir de premières pistes. Cordialement. Marie
C'est pour quel usage, et sur quel sol ? Vu la hauteur, sans fixation au mur, la stabilité risque d'être un challenge.
De plus, avec des poteaux de 10 x 10 cm (c'est juste pour l'exemple) il faut diviser la charge totale (mezzanine + meubles + personnes) par 4 (pieds) puis la multiplier par 100, pour obtenir la pression par m² sous chaque pied, et voir si le sol tiendra le coup. Si c'est un vieux plancher (toujours pour l'exemple), ce n'est pas sûr du tout...
Si tout ça vous semble ok, faites déjà une recherche "mezzanine" dans ce forum, vous devriez avoir de premières pistes. Cordialement. Marie
13 décembre 2013 à 17:26
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Bonjour, je suis d'accord avec Maçon37 sur la problématique du poids sur le toit, je ne vois pas comment ça aurait entraîné le désordre que vous constatez. D'accord, encore bien plus, avec ses conseils de prudence concernant le goudron. C'est toxique par contact, par les voies respiratoires, et ça p... quand le soleil tape dessus. Tout ça pour quoi ? pour prolonger, éventuellement, de quelques mois ou années, la durée de vie d'une toiture probablement déjà bien dégradée.
Mon avis : isoler de l'intérieur n'est jamais perdu. Le reste dépend de vous, et de votre budget.
Cordialement. Marie
Mon avis : isoler de l'intérieur n'est jamais perdu. Le reste dépend de vous, et de votre budget.
Cordialement. Marie
12 décembre 2013 à 22:39
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Bonjour, je vous en prie ! Vous faites du bien à la planète, ça mérite bien quelques réponses
. Cela dit, vous avez totalement le droit de ne pas être convaincu, alors je vous propose un marché : vous faites comme vous sentez, en posant en bas de tonneau un robinet sur lequel vous pourrez facilement poser
un tuyau (diamètre identique à celui du tuyau d'entrée). Si vous voyez un jour qu'une averse sévère fait déborder votre tonneau, vous n'aurez plus qu'à mettre un tuyau de sortie sur le robinet pour faire ce que je vous propose, sinon vous laissez comme vous aviez prévu. Que ça se produise ou non, nous serons gagnants tous les deux, que demande le peuple ?
Cordialement. Marie

un tuyau (diamètre identique à celui du tuyau d'entrée). Si vous voyez un jour qu'une averse sévère fait déborder votre tonneau, vous n'aurez plus qu'à mettre un tuyau de sortie sur le robinet pour faire ce que je vous propose, sinon vous laissez comme vous aviez prévu. Que ça se produise ou non, nous serons gagnants tous les deux, que demande le peuple ?
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12 décembre 2013 à 22:27
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Bonjour,
Si c'est vraiment un produit Velux, voyez sur leur site (après avoir vidé la mémoire de votre navigateur, leurs documents sont énormes, vous gagnerez du temps) s'il y a des explications, ou avec leur service clientèle. Ils ont des garanties sérieuses et d'assez longue durée, et proposent les pièces détachées pendant très longtemps.
Si c'est une copie, il vaudra peut-être mieux remplacer.
Cordialement. Marie
Si c'est vraiment un produit Velux, voyez sur leur site (après avoir vidé la mémoire de votre navigateur, leurs documents sont énormes, vous gagnerez du temps) s'il y a des explications, ou avec leur service clientèle. Ils ont des garanties sérieuses et d'assez longue durée, et proposent les pièces détachées pendant très longtemps.
Si c'est une copie, il vaudra peut-être mieux remplacer.
Cordialement. Marie
11 décembre 2013 à 19:43
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Bonjour, d'après photo le pont thermique est au plafond, isoler la façade peut être utile mais dans ce cas il me semble que ça ne suffira pas.
D'accord avec Maçon37, les produits miracles n'existent pas. A part ça, un BA10+30 est une bonne solution aussi, sauf que je ne suis pas fan des composants chimiques de la colle et de l'isolant (souvent polystyrène), que j'aime moins le look et que je ne sais pas faire. Quant aux craintes d'un futur propriétaires concernant ce que cache le lambris je pense qu'elles sont infondées, pour avoir démonté d'autres types de faux-plafonds je sais qu'on trouve toujours des drôles de trucs dessous, ça ne devrait pas faire une telle différence.
Cordialement. Marie
D'accord avec Maçon37, les produits miracles n'existent pas. A part ça, un BA10+30 est une bonne solution aussi, sauf que je ne suis pas fan des composants chimiques de la colle et de l'isolant (souvent polystyrène), que j'aime moins le look et que je ne sais pas faire. Quant aux craintes d'un futur propriétaires concernant ce que cache le lambris je pense qu'elles sont infondées, pour avoir démonté d'autres types de faux-plafonds je sais qu'on trouve toujours des drôles de trucs dessous, ça ne devrait pas faire une telle différence.
Cordialement. Marie
11 décembre 2013 à 19:39

Bonjour, pourriez-vous expliquer un peu l'historique ? Si le faux plafond est étanche (placo en bon état, par exemple), il n'y a aucune raison que la dalle soit humide, à moins d'une fuite. Si vous faites simplement des trous, l'humidité ambiante du logement va condenser sur la dalle plus froide, ça risque d'aggraver les choses. Cordialement. Marie
11 décembre 2013 à 19:28
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Bonjour,
Quel est le projet final et l'épaisseur disponible (pour éviter une marche, si possible), qu'avez-vous dessous, et pourquoi un ragréage ? Il y a des solutions intéressantes en forum isolation, et le bois serait peut-être préférable au polystyrène selon ce que vous voulez faire dessus.
Quant au ragréage, vu la souplesse du bois, ce n'est pas forcément la meilleure solution.
Cordialement. Marie
Quel est le projet final et l'épaisseur disponible (pour éviter une marche, si possible), qu'avez-vous dessous, et pourquoi un ragréage ? Il y a des solutions intéressantes en forum isolation, et le bois serait peut-être préférable au polystyrène selon ce que vous voulez faire dessus.
Quant au ragréage, vu la souplesse du bois, ce n'est pas forcément la meilleure solution.
Cordialement. Marie
11 décembre 2013 à 19:25
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Bonjour, si vous ne trouvez pas, vous pouvez toujours la faire mélanger sur nuancier (attention, ça donne toujours plus foncé et plus fort en vrai que sur un petit carré de papier). Cordialement. Marie
11 décembre 2013 à 19:21
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Bonjour, et merci à Maçon37 pour les infos techniques concernant ce type de toiture
(vous avez vu comme il est gentil avec moi ? 
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)
A mon sens, une fuite dans la toiture se verrait plutôt vers le bas de la pente, donc à priori pas dans l'angle supérieur du plafond, et vous la verriez plutôt quand une bonne couche de neige dégèle, ou après une grosse averse. Une mesure de température/humidité répondra sans doute à cette question, mais à mon sens, quand ça sort à cette saison c'est clair.
Pour isoler de l'intérieur, ma solution chérie, c'est toujours le lambris bois, facile à poser (des lattes de bois 24x48 mm fixées tous les 60-80 cm dans le placo parallèlement à la fenêtre, le lambris en pin brut vissé dedans dans l'autre sens - vous pouvez laquer sans souci à l'acrylique, avant la pose, ou après si vous aimez les challenges). Si votre plafond est vraiment froid (moins de 14°, ce qui me surprendrait) vous pourriez encore intercaler une couche Pavatex ou Steico (bien jointif, côté lisse vers l'intérieur, en finissant avec une latte sur tout le pourtour) de préférence entre placo et lattes sinon vous allez galérer pour la pose du lambris. Vous finissez le lambrissage avec une latte carrée (à visser, facile) une quart-de-ronde (à coller, moins simple) ou une moulure (là faut vraiment aimer le sport) et votre souci est réglé, entre autres parce que l'humidité croche dans la peinture mais pas dans la laque, donc à moins d'une catastrophe ça ne moisit plus (testé, ça marche).
En attendant, ne mettez pas de Javel sur la moisissure, ça pollue l'air ambiant et ça ne sert à rien, il faut sprayer à l'alcool (une vieille bouteille de vodka fait très bien l'affaire) pour bloquer les spores, puis bien essuyer au Sopalin, et passer un coup de laque acrylique si vous ne commencez pas l'isolation tout de suite. Cordialement. Marie

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A mon sens, une fuite dans la toiture se verrait plutôt vers le bas de la pente, donc à priori pas dans l'angle supérieur du plafond, et vous la verriez plutôt quand une bonne couche de neige dégèle, ou après une grosse averse. Une mesure de température/humidité répondra sans doute à cette question, mais à mon sens, quand ça sort à cette saison c'est clair.
Pour isoler de l'intérieur, ma solution chérie, c'est toujours le lambris bois, facile à poser (des lattes de bois 24x48 mm fixées tous les 60-80 cm dans le placo parallèlement à la fenêtre, le lambris en pin brut vissé dedans dans l'autre sens - vous pouvez laquer sans souci à l'acrylique, avant la pose, ou après si vous aimez les challenges). Si votre plafond est vraiment froid (moins de 14°, ce qui me surprendrait) vous pourriez encore intercaler une couche Pavatex ou Steico (bien jointif, côté lisse vers l'intérieur, en finissant avec une latte sur tout le pourtour) de préférence entre placo et lattes sinon vous allez galérer pour la pose du lambris. Vous finissez le lambrissage avec une latte carrée (à visser, facile) une quart-de-ronde (à coller, moins simple) ou une moulure (là faut vraiment aimer le sport) et votre souci est réglé, entre autres parce que l'humidité croche dans la peinture mais pas dans la laque, donc à moins d'une catastrophe ça ne moisit plus (testé, ça marche).
En attendant, ne mettez pas de Javel sur la moisissure, ça pollue l'air ambiant et ça ne sert à rien, il faut sprayer à l'alcool (une vieille bouteille de vodka fait très bien l'affaire) pour bloquer les spores, puis bien essuyer au Sopalin, et passer un coup de laque acrylique si vous ne commencez pas l'isolation tout de suite. Cordialement. Marie
09 décembre 2013 à 20:34
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Bonjour, il est possible que l'isolant sous-toiture se soit tassé. Ce que je vois là (je peux me tromper, mais ça m'étonnerait) c'est plutôt un pont thermique (condensation de l'humidité ambiante au point le plus froid de la pièce). Questions : qu'y a-t-il de l'autre côté du mur dans l'angle de la pièce (mur extérieur ou donnant sur local non chauffé, par exemple) et qu'en est-il du chauffage de cette pièce (type et position) ? Et au sol dans cet angle, il se passe quoi ? Est-ce que de gros meubles posés contre les murs, ou d'autres obstacles, ralentissent le mouvement de l'air chaud-froid (une sorte de "tourbillon" du point de chauffage au reste de la pièce, selon le principe "la chaleur monte le froid descend"). Si vous avez un thermomètre-hygromètre, ce serait bien de relever les chiffres au sol et au plafond au démarrage du chauffage (matin ou soir, suivant vos réglages).
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
08 décembre 2013 à 10:22
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Bonjour, je vois bien, merci pour le schéma !
Votre projet pose le problème du débordement du tonneau, qui reste problématique. Je pense qu'il faudrait voir s'il existe un système qui bloquerait l'accès au tonneau quand il est plein, mais je ne sais pas si ça existe ou s'il vous faudra le bricoler vous-même.
J'imagine deux options :
- un flotteur dont la montée fermerait le tuyau d'entrée, comme sur une chasse d'eau
- comme indiqué dans ma première réponse, remplacer le robinet par un tuyau de sortie, assez long pour que son ouverture soit placée plus haut que le point de captage. Si le tonneau est bien étanche, une fois qu'il est plein il va "déborder" dans le tuyau de sortie, mais l'équilibre des pressions fait que l'eau ne remontera pas plus haut que le point par lequel elle entre, donc le refoulement se fera au point d'entrée. Vu la taille de la toiture, ça peut marcher (la pression doit rester raisonnable) mais sans garantie, il vaut peut-être mieux combiner les deux, en fait
Dans ce cas, je n'essaierais pas d'inverser l'écoulement actuel, je mettrais seulement le tuyau de captage à l'autre bout, ce qui vous évitera bien des complications. Cacher le tuyau sous l'avant-toit ne sera pas très difficile, il faut seulement bien calculer la pente pour vous assurer que le tonneau sera prioritaire sur l'écoulement dans le terrain, mais pas trop prioritaire (prévoir un dispositif déplaçable dans un premier temps pour faire les tests jusqu'à trouver la position définitive).
Je vous laisse voir le schéma joint.
Cordialement. Marie
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre projet pose le problème du débordement du tonneau, qui reste problématique. Je pense qu'il faudrait voir s'il existe un système qui bloquerait l'accès au tonneau quand il est plein, mais je ne sais pas si ça existe ou s'il vous faudra le bricoler vous-même.
J'imagine deux options :
- un flotteur dont la montée fermerait le tuyau d'entrée, comme sur une chasse d'eau
- comme indiqué dans ma première réponse, remplacer le robinet par un tuyau de sortie, assez long pour que son ouverture soit placée plus haut que le point de captage. Si le tonneau est bien étanche, une fois qu'il est plein il va "déborder" dans le tuyau de sortie, mais l'équilibre des pressions fait que l'eau ne remontera pas plus haut que le point par lequel elle entre, donc le refoulement se fera au point d'entrée. Vu la taille de la toiture, ça peut marcher (la pression doit rester raisonnable) mais sans garantie, il vaut peut-être mieux combiner les deux, en fait
Dans ce cas, je n'essaierais pas d'inverser l'écoulement actuel, je mettrais seulement le tuyau de captage à l'autre bout, ce qui vous évitera bien des complications. Cacher le tuyau sous l'avant-toit ne sera pas très difficile, il faut seulement bien calculer la pente pour vous assurer que le tonneau sera prioritaire sur l'écoulement dans le terrain, mais pas trop prioritaire (prévoir un dispositif déplaçable dans un premier temps pour faire les tests jusqu'à trouver la position définitive).
Je vous laisse voir le schéma joint.
Cordialement. Marie
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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08 décembre 2013 à 10:10
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Bonjour Maçon37, j'ai eu exactement ce problème (baignoire 220 litres au 2e étage) c'est le maçon et le charpentier qui ont fait le plan de la salle de bains (la baignoire se retrouve dans l'angle des deux murs extérieurs).
J'ai trouvé en Allemagne (Dusar) une baignoire sur coque PU, et pas sur pieds, qui répartit la charge sur toute sa surface.
La coque sert aussi d'isolation thermique, et peut être carrelée.
C'est plus cher, mais je suis tranquille...
Cordialement. Marie
J'ai trouvé en Allemagne (Dusar) une baignoire sur coque PU, et pas sur pieds, qui répartit la charge sur toute sa surface.
La coque sert aussi d'isolation thermique, et peut être carrelée.
C'est plus cher, mais je suis tranquille...
Cordialement. Marie
08 décembre 2013 à 09:34
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Bonjour, et merci pour cette contribution très intéressante. Pourriez-vous détailler ? Dosage, application, temps de réaction ? Merci d'avance ! Cordialement. Marie
08 décembre 2013 à 09:29
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Petit complément : les collecteurs à bascule sont bien plus simples et moins chers (dans les 10€) que celui dont je parle, fixé à demeure. J'ai testé les deux, devoir sortir au milieu d'une grosse averse (parfois de nuit) pour relever le collecteur alors que le tonneau déborde m'a convaincue de mettre la différence pour un système qui marche tout seul. C'est un choix...
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
06 décembre 2013 à 17:26

Bonjour, Tout d'abord, je ne vois pas la descente d'eau de pluie sur votre photo, est-ce que ça tombe directement de la toiture dans le terrain ?
De façon générale, la collecte d'eau de pluie se fait dans le tuyau d'évacuation vertical, à hauteur exacte du niveau maximum du tonneau (on laisse 10 cm par sécurité pour les fortes pluies), ce qui évite que ça déborde (le collecteur, s'il est parfaitement horizontal, fait "aller-retour", ce qui signifie que quand le tonneau est plein, l'eau reprend son écoulement normal dans la tuyauterie). Il est sage de surélever le tonneau pour pouvoir positionner le robinet assez bas et utiliser toute l'eau sans en laisser au fond, donc de tout positionner avant de percer l'écoulement - ça se fait assez facilement avec une fraise cloche, souvent fournie avec le collecteur (dans les 25-50€ selon taille et qualité, plus cher s'il y a un filtre)
Pour régler votre problème, on pourrait imaginer un tonneau à trop-plein (le robinet est remplacé par un tuyau placé en bas de tonneau, dont l'utilité est triple : jauge, "robinet" et trop plein) mais en cas de grosse averse le tuyau ne suffit plus, et le tonneau peut déborder de façon très impressionnante - d'où le conseil qu'on vous a donné, et que je trouve très pertinent.
Ce que je constate également, c'est que votre toiture est bien petite, et que votre tonneau ne se remplira pas forcément assez, suivant votre région et la taille du jardin. Auriez-vous un autre endroit pour installer tout ça, quitte à mettre sur le robinet un tuyau d'arrosage qui vous permet d'utiliser l'eau à distance ?
Encore un conseil au passage : pensez au moustique-tigre, qui se répand progressivement en France et en Suisse, et pond volontiers dans ce genre de conteneur. Je me casse la tête depuis un moment pour trouver des filtres ou moustiquaires pour mes tonneaux, si quelqu'un a une idée je suis preneuse !
N'hésitez pas à revenir avec vos réflexions, on va bien vous le mettre quelque part, ce tonneau
Cordialement. Marie
De façon générale, la collecte d'eau de pluie se fait dans le tuyau d'évacuation vertical, à hauteur exacte du niveau maximum du tonneau (on laisse 10 cm par sécurité pour les fortes pluies), ce qui évite que ça déborde (le collecteur, s'il est parfaitement horizontal, fait "aller-retour", ce qui signifie que quand le tonneau est plein, l'eau reprend son écoulement normal dans la tuyauterie). Il est sage de surélever le tonneau pour pouvoir positionner le robinet assez bas et utiliser toute l'eau sans en laisser au fond, donc de tout positionner avant de percer l'écoulement - ça se fait assez facilement avec une fraise cloche, souvent fournie avec le collecteur (dans les 25-50€ selon taille et qualité, plus cher s'il y a un filtre)
Pour régler votre problème, on pourrait imaginer un tonneau à trop-plein (le robinet est remplacé par un tuyau placé en bas de tonneau, dont l'utilité est triple : jauge, "robinet" et trop plein) mais en cas de grosse averse le tuyau ne suffit plus, et le tonneau peut déborder de façon très impressionnante - d'où le conseil qu'on vous a donné, et que je trouve très pertinent.
Ce que je constate également, c'est que votre toiture est bien petite, et que votre tonneau ne se remplira pas forcément assez, suivant votre région et la taille du jardin. Auriez-vous un autre endroit pour installer tout ça, quitte à mettre sur le robinet un tuyau d'arrosage qui vous permet d'utiliser l'eau à distance ?
Encore un conseil au passage : pensez au moustique-tigre, qui se répand progressivement en France et en Suisse, et pond volontiers dans ce genre de conteneur. Je me casse la tête depuis un moment pour trouver des filtres ou moustiquaires pour mes tonneaux, si quelqu'un a une idée je suis preneuse !
N'hésitez pas à revenir avec vos réflexions, on va bien vous le mettre quelque part, ce tonneau
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06 décembre 2013 à 17:22
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Merci Maçon37
Amicalement. Marie
P.S. J'ai vu qu'on vous tresse des couronnes en forum Maçonnerie. C'est amplement mérité !
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Amicalement. Marie
P.S. J'ai vu qu'on vous tresse des couronnes en forum Maçonnerie. C'est amplement mérité !
06 décembre 2013 à 16:58
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Bonjour, considérant que vous n'allez pas démonter la toiture tout seul, il vous faudra de toute façon un pro sur place, voire plusieurs (un charpentier, un maçon expérimenté qui connait ce genre de maçonnerie, éventuellement un architecte). Vous répondre à distance sans avoir vu la maison ne fait pas sens. Désolée. Marie
06 décembre 2013 à 16:55
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Bonjour, Votre artisan a utilisé un très bon produit, un des moins toxiques du marché, vous pouvez lui transmettre mes félicitations, c'est assez rare pour être remarqué.
Mais effectivement, la surface du bois n'est pas lissée par ce type de finition.
Cordialement. Marie
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Mais effectivement, la surface du bois n'est pas lissée par ce type de finition.
Cordialement. Marie
06 décembre 2013 à 16:52
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Bonjour, il faut poser cette question à l'artisan. Cordialement. Marie
06 décembre 2013 à 16:47
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Bonjour, il faudrait beaucoup plus de détails (état du plancher, projet), et, par sécurité, la visite d'un charpentier sur place. Impossible de répondre à distance à une question aussi vague sans vous dire de bêtises... Cordialement. Marie
03 décembre 2013 à 18:08
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Bonjour,
Je me demande si le problème ne vient pas du fait de mettre une sous-couche. Je n'en utilise pas en général (mais je ne peins pas sur placo, non plus, ça fait sans doute une différence) et je n'ai jamais eu ce type de problème.
Je viens de refaire une cuisine avec une nouvelle qualité qui s'appelle Alpina Natura Weiss qui contient de la chaux, j'en suis enchantée, il a fallu 3 couches sur OSB poncé, mais sur les murs déjà peints le résultat est top ! Cordialement. Marie
P.S. : petit tour sur le net : la sous-couche Alpina séchage rapide contient 30g/l de COV, ce n'est donc pas une pure acrylique, il y a 3 % de solvants. Possible qu'une acrylique uniquement à l'eau ne tienne pas bien là-dessus...
Je me demande si le problème ne vient pas du fait de mettre une sous-couche. Je n'en utilise pas en général (mais je ne peins pas sur placo, non plus, ça fait sans doute une différence) et je n'ai jamais eu ce type de problème.
Je viens de refaire une cuisine avec une nouvelle qualité qui s'appelle Alpina Natura Weiss qui contient de la chaux, j'en suis enchantée, il a fallu 3 couches sur OSB poncé, mais sur les murs déjà peints le résultat est top ! Cordialement. Marie
P.S. : petit tour sur le net : la sous-couche Alpina séchage rapide contient 30g/l de COV, ce n'est donc pas une pure acrylique, il y a 3 % de solvants. Possible qu'une acrylique uniquement à l'eau ne tienne pas bien là-dessus...
03 décembre 2013 à 18:05
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Bonjour, je ne suis pas spécialiste du placo, mais pour une jolie finition, je mettrais des bandes. Le cas échéant, ce sera bien plus facile à démonter (à partir de photos cotées) sans tout fracasser. Cordialement. Marie
01 décembre 2013 à 09:41
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Bonjour, ce n'est pas vraiment un travail de débutant que vous envisagez là. Quelles dimensions souhaitez-vous, que signifie "suffisamment solide", et quel matériel avez-vous, déjà ? Cordialement. Marie
01 décembre 2013 à 09:36
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Bonjour, les anciens produits bourrés de solvants et toxiques formaient une couche épaisse, lisse et très dure. Les nouveaux produits à base d'eau ne modifient pas l'aspect et la texture du bois, et sont beaucoup moins dangereux pour les poseurs et pour les habitants, mais on ne peut pas tout avoir.... (je rappelle au passage que l'usage de procédés de nettoyage agressifs - genre nettoyage vapeur et autres "produits miracle" - n'est pas vraiment recommandé sur ce type de finition)
Cela dit, si le parquet est resté rugueux, il est possible que le dernier ponçage n'ait pas été assez fin. Si c'est vraiment gênant, vous pouvez demander à l'artisan de corriger, en reponçant les endroits rugueux et en reposant du vitrificateur. Cordialement. Marie
Cela dit, si le parquet est resté rugueux, il est possible que le dernier ponçage n'ait pas été assez fin. Si c'est vraiment gênant, vous pouvez demander à l'artisan de corriger, en reponçant les endroits rugueux et en reposant du vitrificateur. Cordialement. Marie
01 décembre 2013 à 09:34

Bonjour, on ne mélange jamais la Javel avec un acide. Jamais.
Et on ne la pulvérise pas non plus, diluée ou non. Ça nettoie encore mieux vos poumons que le lustre, et c'est une mauvaise idée parce qu'ils ne sont pas en verre, les pauvres...
Le bicarbonate de soude et le vinaigre font un meilleur mélange, à faire en grand récipient ouvert (ça mousse comme fou). On peut ensuite le mettre dans une giclette quand la réaction est terminée.
Cordialement. Marie
Et on ne la pulvérise pas non plus, diluée ou non. Ça nettoie encore mieux vos poumons que le lustre, et c'est une mauvaise idée parce qu'ils ne sont pas en verre, les pauvres...
Le bicarbonate de soude et le vinaigre font un meilleur mélange, à faire en grand récipient ouvert (ça mousse comme fou). On peut ensuite le mettre dans une giclette quand la réaction est terminée.
Cordialement. Marie
28 novembre 2013 à 23:11

Bonsoir Maçon37, merci pour l'anecdote, je ne savais pas.
Mais c'est pas grave pour votre niveau, vous savez, le plus important, c'est quand même la bulle, non ?
.
Pour la dangerosité des produits chlorés, je mentionne au passage qu'on commence à voir les gardiens de piscine couverte (donc exposés à des concentrations considérées comme respirables et non toxiques) en invalidité pour cause de problèmes respiratoires chroniques.
Ça devrait donner à réfléchir aux inconditionnels de l'eau de Javel...
Cordialement. Marie
Mais c'est pas grave pour votre niveau, vous savez, le plus important, c'est quand même la bulle, non ?
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Pour la dangerosité des produits chlorés, je mentionne au passage qu'on commence à voir les gardiens de piscine couverte (donc exposés à des concentrations considérées comme respirables et non toxiques) en invalidité pour cause de problèmes respiratoires chroniques.
Ça devrait donner à réfléchir aux inconditionnels de l'eau de Javel...
Cordialement. Marie
28 novembre 2013 à 23:07
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Bonjour à vous deux !
C'est marrant, il m'est arrivé une mésaventure similaire (sur les côtés d'une toiture Eternit), et je confirme, si on laisse en l'état, ça coule (dans les parpaings jusqu'à la dalle, et quand le parpaing est bien trempé, dans la cave au dessous). Je n'ai pas fait refaire (trop compliqué, il y a eu collision entre les artisans et la météo, le couvreur n'est pas responsable de ça, et en plus on est limite avec les dimensions des plaques ondulées, en bref c'est la faute du maître d'ouvrage, c'est à dire moi). Vu la taille minuscule du mur j'ai posé quatre couches de peinture pour sols de garage sur les parpaings enduits et du silicone sous le rebord, ça a l'air de tenir et c'est facile à surveiller ou refaire, mais c'est du bricolage et je vous le déconseille.
Concernant vos photos, je suis entièrement d'accord avec les conclusions de Maçon37, même de loin ça ne ressemble en rien à du travail de pro, la coupe des tôles est hallucinante, suivant le sens du vent le faîtage ne va pas tenir plus de deux hivers, et il me semble que les poutres transversales devraient être d'une seule pièce, et pas en petits morceaux vissés, non ? Sans parler du poteau qui semble posé là en attendant qu'on s'en occupe sérieusement. En fait, j'ai encore eu de la chance avec mon muret... Bon courage avec votre artisan, j'espère que l'expert vous aidera.
Cordialement. Marie
C'est marrant, il m'est arrivé une mésaventure similaire (sur les côtés d'une toiture Eternit), et je confirme, si on laisse en l'état, ça coule (dans les parpaings jusqu'à la dalle, et quand le parpaing est bien trempé, dans la cave au dessous). Je n'ai pas fait refaire (trop compliqué, il y a eu collision entre les artisans et la météo, le couvreur n'est pas responsable de ça, et en plus on est limite avec les dimensions des plaques ondulées, en bref c'est la faute du maître d'ouvrage, c'est à dire moi). Vu la taille minuscule du mur j'ai posé quatre couches de peinture pour sols de garage sur les parpaings enduits et du silicone sous le rebord, ça a l'air de tenir et c'est facile à surveiller ou refaire, mais c'est du bricolage et je vous le déconseille.
Concernant vos photos, je suis entièrement d'accord avec les conclusions de Maçon37, même de loin ça ne ressemble en rien à du travail de pro, la coupe des tôles est hallucinante, suivant le sens du vent le faîtage ne va pas tenir plus de deux hivers, et il me semble que les poutres transversales devraient être d'une seule pièce, et pas en petits morceaux vissés, non ? Sans parler du poteau qui semble posé là en attendant qu'on s'en occupe sérieusement. En fait, j'ai encore eu de la chance avec mon muret... Bon courage avec votre artisan, j'espère que l'expert vous aidera.
Cordialement. Marie
28 novembre 2013 à 23:00
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Bonjour,
Merci pour toutes ces mesures, bien vu, c'est top !!! Avec un taux d'humidité à 70%, le pare-pluie à 9° et la surface de la partie isolée à 16°, l'humidité allant vers le point le plus froid, c'est là que vous retrouvez la condensation, donc c'est cohérent, je pense que ma théorie tient la route. Si vous avez de la chance, le reste de la laine minérale ne doit pas être mouillé, le matériau est trop dense pour permettre à l'air humide d'y circuler, il faudra juste en enlever 10-20 cm tout autour du trou avant de remplacer jusqu'à trouver l'isolant sec. Par contre, si l'isolant s'est tassé vers l'intérieur et/ou qu'il y a un espace entre l'isolant et le pare-pluie, l'isolant sera mouillé plus loin, et il faudra probablement tout refaire prochainement....
Il vous faut donc une ou deux plaques de laine minérale qui permettront de boucher ce trou (vous pouvez mettre plusieurs couches plus minces à condition d'agresser le pare-vapeur au cutter s'il y en a un, en ne laissant intact que celui qui donne sur l'intérieur de la pièce - ou prendre des plaques sans pare-vapeur et en ajouter un en finition). Vous remplissez le trou et scotchez bien le pare-vapeur en continu sur l'existant, ça devrait aller.
Attention : si la laine minérale est jaune, c'est de la laine de verre, qui nécessite encore plus de précautions : lunettes-masque plaquant sur le visage, double couche de combinaison en non-tissé jetable (on s'éloigne du chantier sans entrer dans l'habitation, on enlève la première en douceur en l'enroulant sur elle-même, puis la deuxième de la même façon, on ne touche plus à rien et on sort) un masque poussière FFP2 et des gants (j'en mettrais deux couches, une latex sur la peau et une deuxième plus solide à laisser sur place et à jeter quand vous aurez fini). Tout ça est à jeter après usage dans un grand sac poubelle que vous laissez sur place (et que vous doublerez dans un propre pour le sortir en fin de chantier) et après zou, sous la douche. N'hésitez pas à acheter suffisamment de matériel de protection, ce genre de poussière dans un oeil, le nez ou autre vous fera regretter d'avoir été économe...
Au fait, un artisan ne peut pas vous imposer des travaux. Si vous craignez de vous laisser convaincre trop facilement, dites d'entrée que vous aurez besoin d'un délai de réflexion pour vérifier si le budget est ok, l'idée de ne pas être payé fait réfléchir les plus coriaces.
Cordialement. Marie
Merci pour toutes ces mesures, bien vu, c'est top !!! Avec un taux d'humidité à 70%, le pare-pluie à 9° et la surface de la partie isolée à 16°, l'humidité allant vers le point le plus froid, c'est là que vous retrouvez la condensation, donc c'est cohérent, je pense que ma théorie tient la route. Si vous avez de la chance, le reste de la laine minérale ne doit pas être mouillé, le matériau est trop dense pour permettre à l'air humide d'y circuler, il faudra juste en enlever 10-20 cm tout autour du trou avant de remplacer jusqu'à trouver l'isolant sec. Par contre, si l'isolant s'est tassé vers l'intérieur et/ou qu'il y a un espace entre l'isolant et le pare-pluie, l'isolant sera mouillé plus loin, et il faudra probablement tout refaire prochainement....
Il vous faut donc une ou deux plaques de laine minérale qui permettront de boucher ce trou (vous pouvez mettre plusieurs couches plus minces à condition d'agresser le pare-vapeur au cutter s'il y en a un, en ne laissant intact que celui qui donne sur l'intérieur de la pièce - ou prendre des plaques sans pare-vapeur et en ajouter un en finition). Vous remplissez le trou et scotchez bien le pare-vapeur en continu sur l'existant, ça devrait aller.
Attention : si la laine minérale est jaune, c'est de la laine de verre, qui nécessite encore plus de précautions : lunettes-masque plaquant sur le visage, double couche de combinaison en non-tissé jetable (on s'éloigne du chantier sans entrer dans l'habitation, on enlève la première en douceur en l'enroulant sur elle-même, puis la deuxième de la même façon, on ne touche plus à rien et on sort) un masque poussière FFP2 et des gants (j'en mettrais deux couches, une latex sur la peau et une deuxième plus solide à laisser sur place et à jeter quand vous aurez fini). Tout ça est à jeter après usage dans un grand sac poubelle que vous laissez sur place (et que vous doublerez dans un propre pour le sortir en fin de chantier) et après zou, sous la douche. N'hésitez pas à acheter suffisamment de matériel de protection, ce genre de poussière dans un oeil, le nez ou autre vous fera regretter d'avoir été économe...
Au fait, un artisan ne peut pas vous imposer des travaux. Si vous craignez de vous laisser convaincre trop facilement, dites d'entrée que vous aurez besoin d'un délai de réflexion pour vérifier si le budget est ok, l'idée de ne pas être payé fait réfléchir les plus coriaces.
Cordialement. Marie
28 novembre 2013 à 22:15
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Bonjour, pourriez-vous indiquer les matériaux en place et ceux utilisés, ça aiderait pour vous répondre.
Et je me permets une remarque : laissez bien un plan avec photo et mesures précises au dossier de la maison, ou une marque quelconque dans le plafond, pour retrouver cette trappe le jour où vous en aurez besoin.
Je ne dis pas ça par hasard, j'ai deux trappes d'accès à mes combles, nous n'aurions pas ouvert la deuxième si nous avions su qu'il y en avait déjà une, visible seulement depuis dessus (très pratique...).
Cordialement. Marie
Et je me permets une remarque : laissez bien un plan avec photo et mesures précises au dossier de la maison, ou une marque quelconque dans le plafond, pour retrouver cette trappe le jour où vous en aurez besoin.
Je ne dis pas ça par hasard, j'ai deux trappes d'accès à mes combles, nous n'aurions pas ouvert la deuxième si nous avions su qu'il y en avait déjà une, visible seulement depuis dessus (très pratique...).
Cordialement. Marie
28 novembre 2013 à 21:43
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Bonjour, je plussoie, Maçon37, qui est le ... qui a fait cette ....ie ??? Y'a vraiment de grands malades !
Une aide financière ? j'espère bien ! Remise en état, oui, et plus vite que ça !
C'est marrant, chez nous le locataire n'a rien le droit de faire, même pas changer la couleur des murs, je commencerais presque à comprendre pourquoi. En tout cas bon courage ! Cordialement. Marie
P. S. : à notre cher Patrice (bonjour et merci à vous et l'équipe pour tout votre travail - ça faisait longtemps
) si j'ose une remarque, il manque une émoticone "horrifié", j'en aurais bien aligné une dizaine, là !
Une aide financière ? j'espère bien ! Remise en état, oui, et plus vite que ça !
C'est marrant, chez nous le locataire n'a rien le droit de faire, même pas changer la couleur des murs, je commencerais presque à comprendre pourquoi. En tout cas bon courage ! Cordialement. Marie
P. S. : à notre cher Patrice (bonjour et merci à vous et l'équipe pour tout votre travail - ça faisait longtemps
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28 novembre 2013 à 21:38
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