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Membre inscrit Marie

a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, j'ai démonté de tels systèmes chez moi. L'entaille est faite dans le cadre bois, la pièce métallique avec le gond, percée à plusieurs endroits, était enfilée dedans, et tenue avec des clous dans le bois passant outre par les trous de la pièce (pardon, je manque de vocabulaire, j'espère que c'est compréhensible). Il faudrait en retrouver sur de vieilles portes en démolition, peut-être, ou dans un marché aux puces. Après, il me semblerait plus simple de déplacer le gond sur la porte, ça n'a pas l'air hyper-difficile. Cordialement. Marie
20 juin 2013 à 22:53

Ah, ok, je comprends mieux. Quelle portée ? Et quelle couverture dessus ? Si c'est à l'abri de la pluie, je dirais que ça ne risque rien. Cordialement. Marie
19 juin 2013 à 21:34
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Bonjour, c'est bien sombre tout ça, et en hiver ça doit être déprimant.
Il faudrait partir dans les jaunes, selon vos goûts. Je vous conseillerais vert d'eau, mandarine très pâle, ivoire, vanillé. J'éviterais les murs de couleurs différentes, ou alors un léger ton sur ton mais ce n'est pas plus utile que ça, un uni ira aussi bien. Avec ça, boiseries ou déco blanc franc, ou rouge (cerise à bordeaux).
Évitez les rosés, fuyez les bleus, ça devrait aller. Et n'oubliez pas, vous vivez là, pas dans un magazine, alors faites-vous plaisir. Quand on choisit les couleurs qui nous plaisent vraiment sans tenir compte de la mode, ça va toujours, et on est rarement déçu par le résultat.
Cordialement. Marie
Il faudrait partir dans les jaunes, selon vos goûts. Je vous conseillerais vert d'eau, mandarine très pâle, ivoire, vanillé. J'éviterais les murs de couleurs différentes, ou alors un léger ton sur ton mais ce n'est pas plus utile que ça, un uni ira aussi bien. Avec ça, boiseries ou déco blanc franc, ou rouge (cerise à bordeaux).
Évitez les rosés, fuyez les bleus, ça devrait aller. Et n'oubliez pas, vous vivez là, pas dans un magazine, alors faites-vous plaisir. Quand on choisit les couleurs qui nous plaisent vraiment sans tenir compte de la mode, ça va toujours, et on est rarement déçu par le résultat.
Cordialement. Marie
18 juin 2013 à 21:43
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Bonjour, le bambou est un bois très solide, je ne traiterais pas, surtout s'il est encore vert (ça ne prendra pas, à mon avis), par contre je laisserais sécher plusieurs mois bien à plat pour qu'il reste droit. Mais que comptez-vous faire exactement avec des sections de 6 ? les montants ? Cordialement. Marie
18 juin 2013 à 21:36
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Bonjour, non, le problème est légèrement différent. Votre peinture dégage des solvants, et votre sol en dégage d'autres. L'un ou l'autre seul, ça irait peut-être, mais les émanations des deux se mélangent dans l'air ambiant, et créent des toxiques imprévisibles, et visiblement désagréables.
Aucun chimiste ne peut dire ce qui se produit en présence de plusieurs composés volatils plus ou moins différents, chaque "couple" développant des composés différents, dépendant en plus des quantités des uns et des autres, c'est juste ingérable - et mesurer la toxicité réelle du "mélange" ainsi créé n'est pas possible non plus.
C'est pour ça que, de préférence (et ça les fabricants et distributeurs ne le disent pas, n'étant "responsables" que de la toxicité de ce qu'ils vendent) il vaudrait mieux limiter au strict minimum les produits et revêtements qui peuvent émettre des COVs. Dans le cas qui vous occupe, ça peut durer des années, il suffit de faibles émissions pour que l'odeur chimique se développe. Repeindre vos murs en acrylique ne servirait à rien (les solvants traversent), changer le sol plastique pourrait aider, mais vous n'aurez de réel bénéfice qu'en évitant ceux qui ont des taux de COV élevés, et c'est rarement sur l'emballage des plus toxiques.
Surtout, pour nettoyer, ou épurer tout ça, n'utilisez que des produits les plus naturels possibles, savon noir par exemple (et surtout pas de Javel), pour ne pas ajouter de solvants supplémentaires. Je vous souhaite bon courage !
D'autres infos en page d'accueil et en question 86 du forum Écologie Habitat. Cordialement. Marie
Aucun chimiste ne peut dire ce qui se produit en présence de plusieurs composés volatils plus ou moins différents, chaque "couple" développant des composés différents, dépendant en plus des quantités des uns et des autres, c'est juste ingérable - et mesurer la toxicité réelle du "mélange" ainsi créé n'est pas possible non plus.
C'est pour ça que, de préférence (et ça les fabricants et distributeurs ne le disent pas, n'étant "responsables" que de la toxicité de ce qu'ils vendent) il vaudrait mieux limiter au strict minimum les produits et revêtements qui peuvent émettre des COVs. Dans le cas qui vous occupe, ça peut durer des années, il suffit de faibles émissions pour que l'odeur chimique se développe. Repeindre vos murs en acrylique ne servirait à rien (les solvants traversent), changer le sol plastique pourrait aider, mais vous n'aurez de réel bénéfice qu'en évitant ceux qui ont des taux de COV élevés, et c'est rarement sur l'emballage des plus toxiques.
Surtout, pour nettoyer, ou épurer tout ça, n'utilisez que des produits les plus naturels possibles, savon noir par exemple (et surtout pas de Javel), pour ne pas ajouter de solvants supplémentaires. Je vous souhaite bon courage !
D'autres infos en page d'accueil et en question 86 du forum Écologie Habitat. Cordialement. Marie
16 juin 2013 à 21:34
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Bonjour, je crois que c'est sage, et suivant dans quelle région vous êtes, la lumière du jour en hiver, c'est précieux (et ça fait une différence sur la facture d'électricité, aussi). Cordialement. Marie
14 juin 2013 à 19:39
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Bonjour, avec plaisir, si ça peut vous éviter de prendre un tas de briques sur la tête... Si les étais tiennent, je n'y toucherais pas trop avant d'avoir stabilisé le mur endommagé.
Pouvez-vous encore donner quelques infos :
- indiquer par rapport au plan où se trouvent le mur bombé et les fissures ? je crois comprendre mais une confirmation aiderait
- je vois aussi une porte supprimée et une extension en parpaing, ça date de quand ?
- des photos de l'arrière du garage depuis l'intérieur, montrant les angles de l'extension, serait bien utile aussi. Je me demande si la source du déséquilibre n'est pas de ce côté-là, en fait...
Cordialement. Marie
Pouvez-vous encore donner quelques infos :
- indiquer par rapport au plan où se trouvent le mur bombé et les fissures ? je crois comprendre mais une confirmation aiderait
- je vois aussi une porte supprimée et une extension en parpaing, ça date de quand ?
- des photos de l'arrière du garage depuis l'intérieur, montrant les angles de l'extension, serait bien utile aussi. Je me demande si la source du déséquilibre n'est pas de ce côté-là, en fait...
Cordialement. Marie
14 juin 2013 à 19:38
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Bonjour, désolée de ne vous rejoindre que maintenant !!! Ce truc sent ? C'est assez terrible. Pourriez-vous revenir donner un maximum de détails ? quelle odeur ? pétrole, autre ? A quoi ça ressemble ? comment est-ce que ça réagit si on mouille à l'éponge, par exemple ?
Pour compléter l'avis de MacBrico (je suis d'accord, j'ajoute juste mon grain de sel), je conseillerais de visser des plaques Fermacell "anti-COV", de les couvrir de l'enduit imperméable de la marque, et de repeindre en acryl-polyuréthane, avant de poser la finition de votre choix. C'est vraiment bizarre, ce truc ! Cordialement. Marie
Pour compléter l'avis de MacBrico (je suis d'accord, j'ajoute juste mon grain de sel), je conseillerais de visser des plaques Fermacell "anti-COV", de les couvrir de l'enduit imperméable de la marque, et de repeindre en acryl-polyuréthane, avant de poser la finition de votre choix. C'est vraiment bizarre, ce truc ! Cordialement. Marie
13 juin 2013 à 22:12
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Bonsoir Invité, ça c'est pas sûr. Suivant la composition du "polystyrène", il va dégager des vapeurs toxiques avec la chaleur, c'est très délicat à gérer. Expérience faite (depuis ma dernière réponse qui date de plus de deux ans, on en apprend tous les jours...), il vaut mieux d'abord tenter des actions mécaniques, genre spatule de peintre aiguisée, avant de sortir la grosse artillerie, qu'elle soit thermique ou chimique.
Soyons clairs, les industriels fournissent du matériel supposé non toxique dans les usages prévus, mais il n'y a aucune garantie dans des cas de démontage, d'usage d'autres produits chimiques, d'exposition à la chaleur, etc. et ça vaut la peine de savoir que de nos jours, ce qui tue en cas d'incendie, ce sont les émanations de matériaux chauffés (très rapides et mortelles), et plus les flammes... La plus grande prudence s'impose, quelle que soit la méthode choisie. Cordialement. Marie
Soyons clairs, les industriels fournissent du matériel supposé non toxique dans les usages prévus, mais il n'y a aucune garantie dans des cas de démontage, d'usage d'autres produits chimiques, d'exposition à la chaleur, etc. et ça vaut la peine de savoir que de nos jours, ce qui tue en cas d'incendie, ce sont les émanations de matériaux chauffés (très rapides et mortelles), et plus les flammes... La plus grande prudence s'impose, quelle que soit la méthode choisie. Cordialement. Marie
13 juin 2013 à 21:58
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Bonsoir, a priori je suis l'idée de Maçon37, ne cassez rien de ce qui pourrait encore servir.
N'hésitez pas à revenir avec des photos de détail et d'autres infos. Cordialement. Marie
N'hésitez pas à revenir avec des photos de détail et d'autres infos. Cordialement. Marie
13 juin 2013 à 21:49
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Bonsoir GL, contente de vous réentendre, ça va ? Oui, j'ai entendu parler d'échasses, aussi, ces gars sont des usines à eux tout seuls. Pour le reste, je suis d'accord avec vous. Amitiés. Marie
13 juin 2013 à 21:45
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Bonjour Jean,
C'est complexe votre affaire, pourriez-vous donner un plan aérien et plus de photos des bâtiments ?
J'ai peine à croire qu'une infiltration soit seule responsable, mais c'est dangereux, là. C'est bien la maison qu'on voit sur la gauche ? Revenez vite ! Je ne veux pas vous paniquer bêtement, mais ça peut tenir six hivers ou tomber demain, j'aimerais un maximum de détails.
Merci d'avance. Marie
C'est complexe votre affaire, pourriez-vous donner un plan aérien et plus de photos des bâtiments ?
J'ai peine à croire qu'une infiltration soit seule responsable, mais c'est dangereux, là. C'est bien la maison qu'on voit sur la gauche ? Revenez vite ! Je ne veux pas vous paniquer bêtement, mais ça peut tenir six hivers ou tomber demain, j'aimerais un maximum de détails.
Merci d'avance. Marie
13 juin 2013 à 21:43
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Bonsoir Guydo, ça fait plaisir de savoir que j'ai le même avis qu'un vendeur de chez Casto :-)))))))))))
Non, je rigole, ne le prenez pas mal, certains sont de bons pros, même si d'autres arrivent direct du rayon yaourts de chez Leclerc :-)
L'alkyde est à éviter en intérieur, c'est vraiment toxique et ça dégaze longtemps, mais pour mes barrières bois, c'est top. Le tout avec les produits toxiques c'est de ne les utiliser que là où ils sont vraiment nécessaires. Cordialement. Marie.
Non, je rigole, ne le prenez pas mal, certains sont de bons pros, même si d'autres arrivent direct du rayon yaourts de chez Leclerc :-)
L'alkyde est à éviter en intérieur, c'est vraiment toxique et ça dégaze longtemps, mais pour mes barrières bois, c'est top. Le tout avec les produits toxiques c'est de ne les utiliser que là où ils sont vraiment nécessaires. Cordialement. Marie.
13 juin 2013 à 21:36
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Bonsoir, je cogite votre histoire depuis hier, mais j'ai du mal à vous répondre. Je pourrais imaginer un doublage de votre dalle en Fermacell, ou en fibre de bois, je pense que ça aiderait pour les bruits de type casserole, mais pour la porte du garage, c'est sans garantie. Attendons peut-être d'autres avis. Cordialement. Marie
12 juin 2013 à 20:50
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Bonjour Maçon37, c'est cool de ne plus avoir 25 ans, vous ne trouvez pas ? Moi on me pique mes rides et mon expérience contre un jeans en taille enfant, désolée, je dis non. 
Pour le reste, j'approuve totalement, pour savoir "combien ça coûte", si on veut un travail bien fait, il faut demander à un bon artisan, des joints virtuels et des conseils d'internautes qui n'ont pas vu le chantier, ça ne va pas le faire...
Amicalement. Marie
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Pour le reste, j'approuve totalement, pour savoir "combien ça coûte", si on veut un travail bien fait, il faut demander à un bon artisan, des joints virtuels et des conseils d'internautes qui n'ont pas vu le chantier, ça ne va pas le faire...
Amicalement. Marie
12 juin 2013 à 20:47
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Bonjour,
Si c'est exposé aux intempéries, je vous conseille l'alkyde, mais en lasure je n'ai pas essayé, je l'utilise en laque couleur. Ça tient le soleil et la neige, c'est impressionnant ! Ne pas travailler en plein soleil (ça dégaze - risque de maux de tête - et ça sèche trop vite), et si vous voulez un fini très lisse, le rouleau mousse est idéal (à emballer dans un cellophane de cuisine entre deux couches). Bon travail. Marie
Si c'est exposé aux intempéries, je vous conseille l'alkyde, mais en lasure je n'ai pas essayé, je l'utilise en laque couleur. Ça tient le soleil et la neige, c'est impressionnant ! Ne pas travailler en plein soleil (ça dégaze - risque de maux de tête - et ça sèche trop vite), et si vous voulez un fini très lisse, le rouleau mousse est idéal (à emballer dans un cellophane de cuisine entre deux couches). Bon travail. Marie
12 juin 2013 à 20:42
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Bonjour, sans plus d'information, la réponse est catégorique : non. Les constructions anciennes deviennent totalement porteuses avec le temps, si vous touchez à un élément structurel aussi important, vous risquez fort de tout prendre sur la tête. Si vous voulez confirmation, cherchez un artisan disposé à faire ce travail... Cordialement. Marie
10 juin 2013 à 21:58
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Bonjour Patricia, ce sera toujours ça de fait
. Si vous avez des soucis d'isolation pour l'intérieur, changez juste de forum et donnez des détails, selon la finition souhaitée, on verra ce que vous pouvez faire.
En France je ne sais pas, mais ici les aides, ce n'est qu'une faible partie du budget, et certaines solutions pas trop chères peuvent déjà augmenter votre confort. Cordialement. Marie

En France je ne sais pas, mais ici les aides, ce n'est qu'une faible partie du budget, et certaines solutions pas trop chères peuvent déjà augmenter votre confort. Cordialement. Marie
09 juin 2013 à 21:58
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Bonjour, oui en effet, vous pourriez tout poncer, revenir au bois brut, et refaire. Mais cet escalier n'est que peu abîmé, et vu son usage vous pouvez tout à fait le rendre présentable avec un effort plus limité. Est-ce qu'il glisse maintenant ? Si non, un vernis antidérapant n'est pas forcément obligatoire, je vous conseillerais plutôt un ponçage des zones décolorées au papier 120-180, puis un vitrificateur sans solvants de V33 (gel escalier ou pur protect) mat, qui ne rend pas le bois plus glissant, dans une teinte plus claire que l'escalier (vous pourrez toujours ajouter une ou deux couches de plus pour mieux atténuer la différence de couleur). Je pense que ça ira comme ça. Si vous craignez les chutes, pensez à un bon éclairage à détecteur de mouvement, et éventuellement à des nez de marche antidérapants. Cordialement. Marie
09 juin 2013 à 16:57
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Bonjour Patricia, je comprends vos doutes. Sur Bricovideo aussi, on voit des conseils pertinents et d'autres qui le sont moins, ce n'est pas toujours facile de trier. Entre habitués, on essaie d'émettre des avis et des idées et de se mettre d'accord pour vous aider au mieux, dans l'idée de vous aider à trouver la solution qui vous conviendra. Vous avez là un problème insoluble (c'est fréquent) avec d'un côté vos moyens limités, de l'autre un problème qu'on ne peut réellement résoudre qu'en y mettant une somme rondelette, et des questions de sécurité qu'on ne peut moralement pas laisser de côté - Il est difficile de vous répondre, parce que ces trois points ne sont pas vraiment conciliables.
Il n'en reste pas moins qu'en tant que propriétaire d'une maison en cours de rénovation, je pense que le mieux que vous puissiez faire, juste là, c'est prendre le temps, quitte à ne pas régler tout de suite ce qui vous préoccupe, pour trouver la meilleure solution qui combine les trois approches ci-dessus à votre convenance.
Je ne pense pas que vous soyez dans l'urgence, peut-être qu'il faut seulement y mettre un peu plus de temps, ce qui vous permettra aussi d'avoir d'autres avis. Cordialement. Marie
Il n'en reste pas moins qu'en tant que propriétaire d'une maison en cours de rénovation, je pense que le mieux que vous puissiez faire, juste là, c'est prendre le temps, quitte à ne pas régler tout de suite ce qui vous préoccupe, pour trouver la meilleure solution qui combine les trois approches ci-dessus à votre convenance.
Je ne pense pas que vous soyez dans l'urgence, peut-être qu'il faut seulement y mettre un peu plus de temps, ce qui vous permettra aussi d'avoir d'autres avis. Cordialement. Marie
08 juin 2013 à 23:04
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Bonsoir, vous pouvez reprendre un ton sur ton dans le couloir à partir d'une couleur nouvelle et d'un rappel (j'aime beaucoup ce dune, vous pouvez le mettre en haut de mur en assortissant avec une teinte plus foncée dans le bas - changement de couleur à mi-hauteur, ou au tiers depuis le bas) et ensuite partir avec vos portes en couleur, en assortissant une porte foncée avec une chambre quelques tons plus clair, à partir de là vous pouvez tout vous permettre, y compris de ne pas faire les chambres tout de suite.
Je crois que vous avez vu le principe, maintenant il vous faut prendre le temps de bien réfléchir, et vous lancer. C'est un joli projet, si vous vous sentez bien avec le résultat ne sera pas celui d'un magazine à la mode, mais le vôtre, et je pense qu'il vous plaira. Au pire, refaire un mur ou une pièce, ce n'est pas si compliqué, faites-vous plaisir ! Cordialement. Marie
Je crois que vous avez vu le principe, maintenant il vous faut prendre le temps de bien réfléchir, et vous lancer. C'est un joli projet, si vous vous sentez bien avec le résultat ne sera pas celui d'un magazine à la mode, mais le vôtre, et je pense qu'il vous plaira. Au pire, refaire un mur ou une pièce, ce n'est pas si compliqué, faites-vous plaisir ! Cordialement. Marie
08 juin 2013 à 22:52

Bonjour, si la maison est neuve, c'est au maître d'oeuvre de trouver des solutions, non ? Je commencerais par là.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
08 juin 2013 à 00:42
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Bonjour, la solution de Maçon37 me plait bien, vous pouvez y aller comme ça :-) S'il fait chaud, pensez à le couvrir d'une bâche, et à retourner le gicler de temps en temps pendant quelques jours pour qu'il ne sèche pas trop vite.
Pour savoir ce qu'il y a lieu de casser (à part les parties qui de toute évidence tombent toutes seules), une masse caoutchouc, la main gauche sur le mur, tout ce qui sonne creux peut être descendu, si ça sonne plein, vous pouvez laisser (mais ça m'étonnerait que ça vous en laisse beaucoup). Si ça résiste trop, une grosse perceuse à percussion vous servirait bien, pas besoin de prendre du très haut de gamme, un burin plat dessus et hop, en quelques heures vous avez tout descendu (c'est génial sur un carrelage trop solide, aussi). Cordialement. Marie
Pour savoir ce qu'il y a lieu de casser (à part les parties qui de toute évidence tombent toutes seules), une masse caoutchouc, la main gauche sur le mur, tout ce qui sonne creux peut être descendu, si ça sonne plein, vous pouvez laisser (mais ça m'étonnerait que ça vous en laisse beaucoup). Si ça résiste trop, une grosse perceuse à percussion vous servirait bien, pas besoin de prendre du très haut de gamme, un burin plat dessus et hop, en quelques heures vous avez tout descendu (c'est génial sur un carrelage trop solide, aussi). Cordialement. Marie
08 juin 2013 à 00:36
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Bonsoir, Savoir si votre maison prendra ou non de la valeur dépend de votre approche. Si vous avez fait un investissement, et avez choisi la pierre, c'est essentiel, si c'est pour vivre dedans et éventuellement laisser quelque chose aux héritiers potentiels, la question est fort différente, mais ça n'a rien à voir avec le problème qui nous occupe, qui est à mon sens de savoir quoi faire avec ces plaques, et quelle finition leur poser pour limiter les risques.
Oui, Maçon37, je suis d'accord, un franc est un franc même si ce sont des Euros. Maintenant, le prix d'un cancer n'est pas vraiment abordable non plus. Et je me permets de revenir sur votre idée de mouiller les plaques avant de percer, ça limite les risques, mais avec l'amiante le risque n'est pas lié à un certain volume de fibres, mais à une seule. Si Patricia trouve un seul artisan disposé à percer ces plaques, c'est une question d'éthique personnelle (et je ne juge pas, là, c'est philosophique sans plus) de décider de le faire faire ou non, moi je ne pourrais pas.
Maintenant, si là est la question, Patricia, le seul conseil que je peux vous donner (et ce n'est pas de gaité de cœur, mais faut c'qu'y faut, les temps sont durs ma bonne dame etc., je comprends), mon choix se porterait sur une laque résine alkyde, et passer tout ça au rouleau. Je vous confirme qu'à mon sens, aussi longtemps que personne ne coupe ou ne perce ces plaques, et que vous vous assurez que les futurs propriétaires seront dûment avertis, il n'y a pas là de danger inacceptable. C'est moche, mais comme dit Maçon37, c'est là, va bien falloir vivre avec et faire au mieux avec les moyens qu'on a.
L'isolation thermique est faible, mais pas inexistante, et vous pouvez toujours lambrisser les murs (en pin brut laqué acrylique, utile et pas trop moche, à partir de 15 mm on sent déjà la différence) de l'intérieur,, vous gagnez un petit quelque chose sans prendre de risque insensé ni perdre trop de surface.
Franchement, Résinence, je n'essaierais même pas. Trouvez chez un bon marchand de peinture une laque extérieure vraiment solide, et allez-y. La grande surface, quand on n'est pas sûr de savoir soi-même ce qu'on veut, vaut mieux laisser tomber. Cordialement. Marie
Oui, Maçon37, je suis d'accord, un franc est un franc même si ce sont des Euros. Maintenant, le prix d'un cancer n'est pas vraiment abordable non plus. Et je me permets de revenir sur votre idée de mouiller les plaques avant de percer, ça limite les risques, mais avec l'amiante le risque n'est pas lié à un certain volume de fibres, mais à une seule. Si Patricia trouve un seul artisan disposé à percer ces plaques, c'est une question d'éthique personnelle (et je ne juge pas, là, c'est philosophique sans plus) de décider de le faire faire ou non, moi je ne pourrais pas.
Maintenant, si là est la question, Patricia, le seul conseil que je peux vous donner (et ce n'est pas de gaité de cœur, mais faut c'qu'y faut, les temps sont durs ma bonne dame etc., je comprends), mon choix se porterait sur une laque résine alkyde, et passer tout ça au rouleau. Je vous confirme qu'à mon sens, aussi longtemps que personne ne coupe ou ne perce ces plaques, et que vous vous assurez que les futurs propriétaires seront dûment avertis, il n'y a pas là de danger inacceptable. C'est moche, mais comme dit Maçon37, c'est là, va bien falloir vivre avec et faire au mieux avec les moyens qu'on a.
L'isolation thermique est faible, mais pas inexistante, et vous pouvez toujours lambrisser les murs (en pin brut laqué acrylique, utile et pas trop moche, à partir de 15 mm on sent déjà la différence) de l'intérieur,, vous gagnez un petit quelque chose sans prendre de risque insensé ni perdre trop de surface.
Franchement, Résinence, je n'essaierais même pas. Trouvez chez un bon marchand de peinture une laque extérieure vraiment solide, et allez-y. La grande surface, quand on n'est pas sûr de savoir soi-même ce qu'on veut, vaut mieux laisser tomber. Cordialement. Marie
06 juin 2013 à 21:36
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Bonsoir, quelle est la nature du support, ou l'âge du muret ? c'est important pour décider de quel mortier vous allez avoir besoin. Merci d'avance pour les photos. Cordialement. Marie
P.S. à priori, un bâtard n'a pas besoin de finition. C'est à voir au cas par cas.
P.S. à priori, un bâtard n'a pas besoin de finition. C'est à voir au cas par cas.
06 juin 2013 à 21:17
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Bonjour MacBrico, à la base nous sommes d'accord, et je ne vous donne pas tort. consulter un pro, c'est souvent pertinent. Le problème, si c'est sur un fond chaux, c'est qu'un artisan qui ne connait pas et veut aller vite va être tenté de réparer et de remettre une finiton étanche, alors que ça peut être justement là le problème. Cela dit, vérifier l'étanchéité du toit, ou chercher une fissure en haut de mur qui pourrait aussi bien être responsable (avec la neige et le gel de ces deux derniers hivers) de ce qu'on voit là, est une excellente idée. Amicalement. Marie
06 juin 2013 à 00:40
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Bonjour, le maître d’œuvre, finalement, c'est le propriétaire, et en tant que telle je me suis toujours sentie responsable de tous les artisans qui travaillent chez moi. Pas pour leur apprendre leur métier, mais s'il faut parfois les fliquer un peu quand ils veulent prendre des risques pour aller plus vite, je trouve que c'est mon boulot (puisque s'ils y mettent plus de temps c'est moi qui paie, c'est aussi à moi de leur dire de le faire si la sécurité est en jeu). Trois ans de chantier toiture comprise, et à peine quelques égratignures, ça ne m'a pas fait d'économies, mais franchement je préfère ça.
Et je rappelle au passage, dans le sens des deux derniers messages, que l'amiante est un tueur à un coup. pas besoin d'y rester exposé des heures, ou plusieurs fois, une seule fibre suffit. Ça vaut la peine de le savoir... Cordialement. Marie
Et je rappelle au passage, dans le sens des deux derniers messages, que l'amiante est un tueur à un coup. pas besoin d'y rester exposé des heures, ou plusieurs fois, une seule fibre suffit. Ça vaut la peine de le savoir... Cordialement. Marie
06 juin 2013 à 00:33
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Bonjour, j'ai répondu à Patricia en question 35 (ce serait sympa de ne pas poser les questions en double, on n'en sortira jamais, merci). Je me permets donc de vous renvoyer à la lecture de ma susnommée prose. Si ces plaques sont bien du fibrociment (en 1969, c'est tout à fait possible, mais Maçon37 connait la construction française mieux que moi), les percer pour poser un bardage, c'est rigoureusement hors de question. Cordialement. Marie
06 juin 2013 à 00:15
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Bonjour, je ne suis pas "spécialisée en bâtiment" mais j'ai fait des recherches et des téléphones à tous les spécialistes accessibles en Suisse pour une toiture que j'ai fini par faire enlever par un professionnel, et pour un faux-plafond en parfait état que j'ai conservé et laqué parce qu'on voit bien en quoi il est fait - et je tiens à préciser que j'ai dû interdire à un artisan de le percer, alors qu'il pensait que ce n'est "pas si grave"...
Laquer ces plaques revient à cacher leur nature et le danger qu'elles représentent. Le bardage, c'est juste un peu pire, vous ne pouvez pas le poser sans percer et en plus il faudra bien que quelqu'un le démonte un jour. Dans les deux cas, ça revient à exposer un futur bricoleur ou artisan à un risque mortel, d'autant plus inacceptable qu'il deviendra invisible.
Les plaques de type Eternit extérieur sont très solides tant qu'on n'y touche pas, je ne pense pas (et on me l'a confirmé) qu'elles puissent se dégrader dangereusement si elles restent découvertes. Soit vous faites enlever par des pros, soit vous laissez tel quel pour limiter les risques potentiels à long terme, il n'y a pas d'autre solution. Cordialement. Marie
Laquer ces plaques revient à cacher leur nature et le danger qu'elles représentent. Le bardage, c'est juste un peu pire, vous ne pouvez pas le poser sans percer et en plus il faudra bien que quelqu'un le démonte un jour. Dans les deux cas, ça revient à exposer un futur bricoleur ou artisan à un risque mortel, d'autant plus inacceptable qu'il deviendra invisible.
Les plaques de type Eternit extérieur sont très solides tant qu'on n'y touche pas, je ne pense pas (et on me l'a confirmé) qu'elles puissent se dégrader dangereusement si elles restent découvertes. Soit vous faites enlever par des pros, soit vous laissez tel quel pour limiter les risques potentiels à long terme, il n'y a pas d'autre solution. Cordialement. Marie
06 juin 2013 à 00:09
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Bonsoir, là, j'ai vu. Oui, Dune c'est exactement le genre de couleur que je vous recommandais, dans le genre doux, léger et lumineux quand même. Mais ça me semble assez rosé, pour un jaune (à supposer que mon écran soit fidèle, ce qui n'est pas garanti), donc pour trancher, et si c'était chez moi (je ne sais pas si ça vous plait), je tenterais le corail ou l'abricot plutôt qu'un autre jaune. Je ne sais pas si les pots "gamme test" sont chers, mais ça vaudrait la peine de faire des essais sur une planche perdue et de la poser sur le mur pour voir. Cordialement. Marie
05 juin 2013 à 23:42
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Bonjour, vous commencez à comprendre le principe :-) lâchez-vous !!! Le filet ? ça dépend, vous pouvez en faire un moyen à hauteur d'oeil, ou des gros dans tous les angles (plus facile à réussir), ou deux fins plus haut que la tête, comme vous voulez. Prenez surtout bien le temps de réfléchir à ce qui vous plait, et pensez à faire un rappel de cette couleur quelque part (portemanteau, cadre de miroir)
Votre couleur Dune ne me dit rien, c'est quelle marque ? Ivoire pour le salon, avec des boiseries blanc franc, c'est très élégant et assez neutre, vous pourrez ensuite changer la déco plus souvent, ou rester dans un décor très pâle et relaxant, c'est un choix qui vous appartient. N'hésitez pas, tant que vous y êtes, à le faire faire un tout petit peu plus jaune que gris, c'est bon pour le moral et ça ne se voit pas. L'idée, c'est de voir sur le nuancier quelle couleur vous plait, et de vérifier ce qu'elle donne dans les tons très foncés. Si vous comparez trois beige pâles, vous ne voyez rien, mais si ça part sur le safran, le tuile ou l'olive, l'effet lumière est très différent. Selon votre projet, il vaut mieux faire mélanger la peinture de votre choix (et garder précieusement les restes en boites opaques et étanches pour les retouches), ça permet de faire des tons sur tons plus réussis, et d'obtenir la laque et la peinture mate dans la même couleur si vous avez besoin des deux. C'est ce que j'ai fait avec ma cuisine, j'avais un échantillon des portes, on ne voit pas que le jaune du couloir est le même en plus clair, mais au lieu de jurer, ça passe très joliment.
Bon choix ! Marie
Votre couleur Dune ne me dit rien, c'est quelle marque ? Ivoire pour le salon, avec des boiseries blanc franc, c'est très élégant et assez neutre, vous pourrez ensuite changer la déco plus souvent, ou rester dans un décor très pâle et relaxant, c'est un choix qui vous appartient. N'hésitez pas, tant que vous y êtes, à le faire faire un tout petit peu plus jaune que gris, c'est bon pour le moral et ça ne se voit pas. L'idée, c'est de voir sur le nuancier quelle couleur vous plait, et de vérifier ce qu'elle donne dans les tons très foncés. Si vous comparez trois beige pâles, vous ne voyez rien, mais si ça part sur le safran, le tuile ou l'olive, l'effet lumière est très différent. Selon votre projet, il vaut mieux faire mélanger la peinture de votre choix (et garder précieusement les restes en boites opaques et étanches pour les retouches), ça permet de faire des tons sur tons plus réussis, et d'obtenir la laque et la peinture mate dans la même couleur si vous avez besoin des deux. C'est ce que j'ai fait avec ma cuisine, j'avais un échantillon des portes, on ne voit pas que le jaune du couloir est le même en plus clair, mais au lieu de jurer, ça passe très joliment.
Bon choix ! Marie
05 juin 2013 à 00:25
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Bonjour à vous deux, et désolée MacBrico, je vais peut-être devoir vous contrarier. 
Dites-moi, Templard, pourriez-vous voir sous ce crépi qui tombe ce qu'il y a exactement ? ça me rappelle un peu ce qui est arrivé au mien, ancien et de bonne qualité mais bêtement peint par un ancien propriétaire avec une peinture étanche.
Quand on a lavé la façade avant de repeindre, ça a coulé dans les microfissures, et il est parti comme ça, il a suffi d'un pied de biche pour en descendre 10 m² parce que le mur était trempé depuis des années et ne respirait plus normalement. Les autres façades, dont la peinture était plus ancienne et traditionnelle, n'ont posé aucun problème.
Là, il faut taper au marteau sur toute la surface (y compris de l'autre côté, possible que ça tombe aussi) et descendre ce qui sonne creux (attention les pieds, quand même, commencez par le haut) pour refaire. Le choix des matériaux dépend de ce qu'il y a dessous : sur support moderne étanche, la solution de MacBrico va très bien.
Sur de l'ancien, une option chaux, et bâtard en bas de mur pour supporter la neige, sera probablement plus pertinente, et pas plus chère, à voir.
Pourriez-vous en casser un bout dans l'angle, voir si le mur est humide dessous, et passer une photo de la maçonnerie ? Merci d'avance !
Cela dit, je ne trouve pas ça terriblement inquiétant. Ce qui est arrivé chez moi a fait beaucoup de bien à la maison, et a nettement réduit les problèmes d'humidité à l'intérieur. Comme quoi... Cordialement. Marie

Dites-moi, Templard, pourriez-vous voir sous ce crépi qui tombe ce qu'il y a exactement ? ça me rappelle un peu ce qui est arrivé au mien, ancien et de bonne qualité mais bêtement peint par un ancien propriétaire avec une peinture étanche.
Quand on a lavé la façade avant de repeindre, ça a coulé dans les microfissures, et il est parti comme ça, il a suffi d'un pied de biche pour en descendre 10 m² parce que le mur était trempé depuis des années et ne respirait plus normalement. Les autres façades, dont la peinture était plus ancienne et traditionnelle, n'ont posé aucun problème.
Là, il faut taper au marteau sur toute la surface (y compris de l'autre côté, possible que ça tombe aussi) et descendre ce qui sonne creux (attention les pieds, quand même, commencez par le haut) pour refaire. Le choix des matériaux dépend de ce qu'il y a dessous : sur support moderne étanche, la solution de MacBrico va très bien.
Sur de l'ancien, une option chaux, et bâtard en bas de mur pour supporter la neige, sera probablement plus pertinente, et pas plus chère, à voir.
Pourriez-vous en casser un bout dans l'angle, voir si le mur est humide dessous, et passer une photo de la maçonnerie ? Merci d'avance !
Cela dit, je ne trouve pas ça terriblement inquiétant. Ce qui est arrivé chez moi a fait beaucoup de bien à la maison, et a nettement réduit les problèmes d'humidité à l'intérieur. Comme quoi... Cordialement. Marie
04 juin 2013 à 22:51
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Bonjour, si vous êtes sûr d'avoir toujours du vent pendant que vous prenez votre douche, que le conduit vertical est déjà là et en bon état, et que la consommation électrique de votre extracteur est importante, c'est peut-être pertinent. Sinon, changer votre éclairage pour des LED, poser des lampes à détecteur dans les lieux de passage et brancher tout votre bloc TV-HiFi sur une prise multiple à interrupteur central sur câble (même pas embêtant, et on arrête tout à la fois) fait une bien plus grande différence sur votre facture pour un investissement probablement moindre, ça mérite réflexion. Cordialement. Marie
04 juin 2013 à 22:33
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Bonjour,
Je dirais "Bien du plaisir" - Ça dépend un peu de la dimension que vous prévoyez. Vous pouvez partir en lames de plancher pour le plateau, en les solidarisant perpendiculairement avec de bons tasseaux poncés (plus un au milieu, éventuellement avec un pied central, si vous dépassez 150 cm de long). Pour les pieds, vous avez le choix entre des pieds tout faits et un système bois en croix, qu'il faudra encore solidariser au milieu, dans la longueur et sous le plateau.
Cordialement. Marie
Je dirais "Bien du plaisir" - Ça dépend un peu de la dimension que vous prévoyez. Vous pouvez partir en lames de plancher pour le plateau, en les solidarisant perpendiculairement avec de bons tasseaux poncés (plus un au milieu, éventuellement avec un pied central, si vous dépassez 150 cm de long). Pour les pieds, vous avez le choix entre des pieds tout faits et un système bois en croix, qu'il faudra encore solidariser au milieu, dans la longueur et sous le plateau.
Cordialement. Marie
04 juin 2013 à 22:20
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Bonjour,
Votre projet se tient, quelques remarques :
- la plaque de contreplaqué est beaucoup trop faible, elle va partir en banane au bout de 3 semaines, je prendrais un OSB poncé de 25 mm, voire un système de lattage qui permet au matelas de respirer, mais c'est plus épais, donc à voir. Les équerres de 5 x 5 aussi me semblent un peu légères, si vous avez des poteaux de 7, prévoyez les équerres en 7 de large, et une longueur à 8-10 minimum.
- Je remplacerais les tasseaux d’épicéa par des lambourdes de terrasse en Douglas (ça tombe bien, c'est la saison)
- 256 pour la longueur du lit, c'est inutile. Prévoyez l'arrivée de l'escalier d'accès, et éventuellement une tablette pour une lampe et un livre, sur les 56 cm (plus ou moins, dépend de votre taille) qui restent, et un poteau de soutien à côté de l'escalier, tout ça solidarisé au mur (par l'escalier, j'espère que vous me suivez)
- la hauteur à 180 + structure + planche + matelas vous amène à 2.05, voire 2.10, c'est un minimum. Il vaut mieux baisser la tête sous la mezzanine (après 3 bosses on s'habitue, j'ai testé) que de ne pas pouvoir s'asseoir dans son lit...
- Je mettrais un poteau par angle, plus un près de l'escalier, et un, voire deux, sur le côté du lit le long du mur. 6 poteaux, pour 2 adultes de 70 kilos qui bougent (compter 300 kilos au total, par prudence) ça fait 50 kilos par poteau, ça devrait aller si le plancher est vraiment solide mais si je ne me trompe pas ça fait quand même une pression de 10 tonnes/m² sous les pieds. Si vous mettez du 10 x 10, la pression est divisée par deux, c'est mieux, mais quoi qu'il arrive, solidariser au mur soulagera un peu le plancher.
- il faudra prévoir des lattes horizontales à tiers ou mi-hauteur des poteaux pour structurer les verticales.
Tout ça pour dire que votre projet est sympa, et jouable si vous êtes bien équipé (pensez à une visserie d'excellente qualité), mais que dans un cas comparable, j'ai acheté suédois, en kit prêt à monter Je préfère laisser les calculs de structure et de charge à des pros, même si c'est moins élégant, la sécurité a un prix.
Cordialement. Marie
Votre projet se tient, quelques remarques :
- la plaque de contreplaqué est beaucoup trop faible, elle va partir en banane au bout de 3 semaines, je prendrais un OSB poncé de 25 mm, voire un système de lattage qui permet au matelas de respirer, mais c'est plus épais, donc à voir. Les équerres de 5 x 5 aussi me semblent un peu légères, si vous avez des poteaux de 7, prévoyez les équerres en 7 de large, et une longueur à 8-10 minimum.
- Je remplacerais les tasseaux d’épicéa par des lambourdes de terrasse en Douglas (ça tombe bien, c'est la saison)
- 256 pour la longueur du lit, c'est inutile. Prévoyez l'arrivée de l'escalier d'accès, et éventuellement une tablette pour une lampe et un livre, sur les 56 cm (plus ou moins, dépend de votre taille) qui restent, et un poteau de soutien à côté de l'escalier, tout ça solidarisé au mur (par l'escalier, j'espère que vous me suivez)
- la hauteur à 180 + structure + planche + matelas vous amène à 2.05, voire 2.10, c'est un minimum. Il vaut mieux baisser la tête sous la mezzanine (après 3 bosses on s'habitue, j'ai testé) que de ne pas pouvoir s'asseoir dans son lit...
- Je mettrais un poteau par angle, plus un près de l'escalier, et un, voire deux, sur le côté du lit le long du mur. 6 poteaux, pour 2 adultes de 70 kilos qui bougent (compter 300 kilos au total, par prudence) ça fait 50 kilos par poteau, ça devrait aller si le plancher est vraiment solide mais si je ne me trompe pas ça fait quand même une pression de 10 tonnes/m² sous les pieds. Si vous mettez du 10 x 10, la pression est divisée par deux, c'est mieux, mais quoi qu'il arrive, solidariser au mur soulagera un peu le plancher.
- il faudra prévoir des lattes horizontales à tiers ou mi-hauteur des poteaux pour structurer les verticales.
Tout ça pour dire que votre projet est sympa, et jouable si vous êtes bien équipé (pensez à une visserie d'excellente qualité), mais que dans un cas comparable, j'ai acheté suédois, en kit prêt à monter Je préfère laisser les calculs de structure et de charge à des pros, même si c'est moins élégant, la sécurité a un prix.
Cordialement. Marie
04 juin 2013 à 22:04
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Bonjour, En couleurs, on peut tout se permettre, à condition de respecter certains principes : un élément dominant (par exemple les boiseries) va couper dans la même teinte, d'une pièce à l'autre dans toute la maison, et la couleur de chaque pièce doit aller avec la précédente. Par exemple, chez moi, j'ai fait les boiseries en blanc franc, l'escalier jaune vanille foncé, la cuisine deux tons plus foncé (mango) sur fond blanc et carrelage bleu grisé, le salon est champagne rosé - va avec le jaune et le bleu - au premier le bureau est amande, la chambre bleu lavande, au second la salle de bains est rose pâle, les chambres vert pomme et mandarine, tout ça va avec le jaune de l'escalier, et l'ensemble ne choque pas. L'idée est de ne prendre que des couleurs qui vous plaisent à vous, elles s'accorderont probablement toutes seules si vous ne vous laissez pas influencer par la mode.
De plus, c'est le printemps, là, mais il ne faut pas oublier la facture d'électricité et la déprime des longs mois d'hiver, et donc éviter les teintes trop grisées ou brunes (le taupe pourrait bien être une opération marketing des vendeurs d'ampoules
)
Pour chez vous, je verrais donc l'escalier d'abord : ivoire, ou éventuellement vanillé, avec filet (mandarine, cerise, taupe, émeraude, à votre convenance, il faut que ça tranche sans choquer), en laissant le bois comme il est. Si les jaunes ne vous plaisent pas, un tilleul ou amande ou bleu gris léger irait aussi. Votre lin et taupe pourraient alors jouer les effets déco (fausse moulure, rampe d'escalier, par exemple).
A partir de là, vous pouvez reprendre le salon dans les ivoires un ton plus clair, en gardant le rappel de la couleur des moulures sur des coussins, un vase, une lampe - faciles à changer si ça vous fatigue.
N'hésitez pas à demander des échantillons ou un nuancier en magasin, et à voir chez vous si ça convient, en prenant en compte que le mur sera beaucoup plus foncé que ce que vous voyez en 2x5 cm.
Prendre conseil auprès du vendeur et bien réfléchir évite d'avoir envie de tout refaire au bout de 6 mois.
Bonne réflexion. Marie
De plus, c'est le printemps, là, mais il ne faut pas oublier la facture d'électricité et la déprime des longs mois d'hiver, et donc éviter les teintes trop grisées ou brunes (le taupe pourrait bien être une opération marketing des vendeurs d'ampoules
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Pour chez vous, je verrais donc l'escalier d'abord : ivoire, ou éventuellement vanillé, avec filet (mandarine, cerise, taupe, émeraude, à votre convenance, il faut que ça tranche sans choquer), en laissant le bois comme il est. Si les jaunes ne vous plaisent pas, un tilleul ou amande ou bleu gris léger irait aussi. Votre lin et taupe pourraient alors jouer les effets déco (fausse moulure, rampe d'escalier, par exemple).
A partir de là, vous pouvez reprendre le salon dans les ivoires un ton plus clair, en gardant le rappel de la couleur des moulures sur des coussins, un vase, une lampe - faciles à changer si ça vous fatigue.
N'hésitez pas à demander des échantillons ou un nuancier en magasin, et à voir chez vous si ça convient, en prenant en compte que le mur sera beaucoup plus foncé que ce que vous voyez en 2x5 cm.
Prendre conseil auprès du vendeur et bien réfléchir évite d'avoir envie de tout refaire au bout de 6 mois.
Bonne réflexion. Marie
04 juin 2013 à 21:25
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Bonjour, vous pouvez donner des détails ?
Je pratique le rouleau mousse (arrondi aux deux extrémités sur les murs) et le bac à peinture pour bien l'essuyer, je n'ai jamais eu de souci. Il ne faut pas hésiter à être pingre avec la peinture, quitte à y revenir trois fois, plus les couches sont minces plus ça sèche vite, et comme le rouleau est plus léger ce n'est même pas fatigant. Pour vos traces, sur mur lisse il faut les "effacer" au bloc à poncer, papier 80 si c'est très grossier, 160 minimum pour lisser.
Je n'ai jamais testé le gant, mais franchement pour éviter les traces je n'essaierais même pas. Cordialement. Marie
Je pratique le rouleau mousse (arrondi aux deux extrémités sur les murs) et le bac à peinture pour bien l'essuyer, je n'ai jamais eu de souci. Il ne faut pas hésiter à être pingre avec la peinture, quitte à y revenir trois fois, plus les couches sont minces plus ça sèche vite, et comme le rouleau est plus léger ce n'est même pas fatigant. Pour vos traces, sur mur lisse il faut les "effacer" au bloc à poncer, papier 80 si c'est très grossier, 160 minimum pour lisser.
Je n'ai jamais testé le gant, mais franchement pour éviter les traces je n'essaierais même pas. Cordialement. Marie
03 juin 2013 à 22:01
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Bonjour, je n'ai jamais fait, mais ça me semble logique de protéger aussi le crépi, et donc de poser l'hydrofuge après crépi et peinture. Cordialement. Marie
02 juin 2013 à 23:20
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Bonjour, je vous conseille une recherche "isolation sous toiture" sur ce forum, il y a certainement plusieurs réponses à vos questions. Je ne suis pas spécialiste, mais je trouve très bizarre que vous puissiez poser l'isolant "à 2-3 cm des tuiles". Vous n'avez ni lattage ni pare-pluie ? Il faudrait passer des photos. Merci. Marie
30 mai 2013 à 19:14
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Bonsoir Maçon 37, j'enviais notre invité parce que j'ai deux asthmatiques à la maison, donc le chauffage bois n'est pas envisageable, mais j'aurais bien aimé. Attendons que ça évolue, comme le reste.
Pour le prix du bois, ici on est tranquille, les forêts indigènes sont sous-exploitées... Et l'option des pellets est très intéressante, même pour un petit chauffage (qu'il faut alimenter à la main, mais est-ce un réel problème ? On le fait quand on est là). Et si ce bois ne va pas dans ma cheminée, le CO2 sera dégagé quand même, alors autant qu'il me chauffe au passage... Amicalement. Marie
Pour le prix du bois, ici on est tranquille, les forêts indigènes sont sous-exploitées... Et l'option des pellets est très intéressante, même pour un petit chauffage (qu'il faut alimenter à la main, mais est-ce un réel problème ? On le fait quand on est là). Et si ce bois ne va pas dans ma cheminée, le CO2 sera dégagé quand même, alors autant qu'il me chauffe au passage... Amicalement. Marie
30 mai 2013 à 19:09
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Bonjour, il existe des fenêtres en rénovation qui sont spécifiquement conçues pour l'isolation phonique, il semble que c'est très efficace sur les bruits de machines et de trafic, pour la musique il faudrait voir avec les fabricants, ça dépend peut-être un peu du genre de musique, si les fréquences sont très différentes de celle d'un camion, par exemple, pas dit que ça marche aussi bien. Il faudra aussi vérifier que la pose soit bien faite afin que le bruit bloqué par le vitrage ne passe pas par le cadre.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
29 mai 2013 à 20:02

Bonjour, oui, le poêle est adorable ! Bon, au moins, le propriétaire est conscient du risque, c'est tout à son honneur ! Mais comme dit Maçon 37, et les suivants ? Je ne suis pas très compétente en la matière, mais je me demande s'il ne conviendrait pas de demander à un professionnel de refaire le tubage, et de vous le réserver, ou alors de le condamner définitivement (par exemple à votre étage, ce qui protégerait en quelque sorte votre voisin), et de faire ce que j'ai vu pratiquer en construction neuve en Allemagne, à savoir une sortie de cheminée en façade et montant jusqu'au toit, donc avec tube apparent à l'extérieur. Le look est assez spécial, mais ça élimine tout danger d'intoxication (du coup le proprio participera peut-être un peu), et j'y vois un avantage écologique indéniable : pour cet investissement probablement relativement modeste, vous passez une partie de votre chauffage en énergie renouvelable, et vous gagnez un mini confort que j'aimerais bien avoir : la grosse théière qui reste au chaud toute la journée 
A Maçon37, je ne savais pas qu'il était interdit de démonter. J'avais toujours supposé qu'on laissait toutes ces tuyauteries en place sur le thème de "ça peut toujours servir", dans un pur souci d'économie. Cordialement. Marie
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A Maçon37, je ne savais pas qu'il était interdit de démonter. J'avais toujours supposé qu'on laissait toutes ces tuyauteries en place sur le thème de "ça peut toujours servir", dans un pur souci d'économie. Cordialement. Marie
29 mai 2013 à 19:49
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Maçon 37, vous allez finir par vous attirer des ennuis...
Cordialement Marie
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28 mai 2013 à 21:37
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Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Maçon 37 (bonjour
) il faut faire fermer ce conduit par un pro pour éviter tout risque d'intoxication (le monoxyde de carbone ne sent rien mais c'est mortel quand même).
La norme voudrait qu'un conduit ne serve qu'à une seule et unique cheminée, mais ce n'est malheureusement pas toujours respecté. Cordialement. Marie
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La norme voudrait qu'un conduit ne serve qu'à une seule et unique cheminée, mais ce n'est malheureusement pas toujours respecté. Cordialement. Marie
28 mai 2013 à 21:03
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Bonsoir, merci pour les précisions, je comprends mieux la logique. C'est embêtant de ne pas savoir ce qu'il y a là-dessous, mais bon, il va falloir vivre avec. Je suppose qu'il y a quand même un support quelconque dessous, ça ferait un sacré poids sur la dalle seule...
Et vous n'avez pas l'intention de démolir le haut du conduit, voire la cheminée à l'extérieur ? ce serait nettement plus sûr de commencer par là, ça éviterait que tout le haut vous tombe dessus... Dans ce cas, il va falloir trouver une façon de soutenir les deux étages supérieurs de conduit sur votre dalle d'étage, et là ça dépasse un peu mes compétences...
Je pense quand même que l'assistance d'un pro sur place serait pertinente pour éclaircir ce point-là. Une fois le haut de conduit assuré, vous pourriez y aller si vous êtes prudent.
Cordialement. Marie
Et vous n'avez pas l'intention de démolir le haut du conduit, voire la cheminée à l'extérieur ? ce serait nettement plus sûr de commencer par là, ça éviterait que tout le haut vous tombe dessus... Dans ce cas, il va falloir trouver une façon de soutenir les deux étages supérieurs de conduit sur votre dalle d'étage, et là ça dépasse un peu mes compétences...
Je pense quand même que l'assistance d'un pro sur place serait pertinente pour éclaircir ce point-là. Une fois le haut de conduit assuré, vous pourriez y aller si vous êtes prudent.
Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 21:40
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Bonjour, je vois, c'est sage. La lecture de la question 4810 devrait vous éclairer un peu. Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 21:28
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Bonjour,
J'ai beaucoup de chance : mon chef de chantier est un amoureux de la vieille caillasse qui a rénové une maison plus vieille que la mienne, et il y a tout près de chez moi un vendeur de matériaux passionné qui va lui-même se fournir en Italie. Il est presque retraité, mais quand je le vois au magasin, je ne le loupe pas, et les conseils sont toujours remarquables. Au passage, c'est lui qui m'a dit que si je voulais l'aide d'un pro, j'aurais tout intérêt à trouver un maçon d'au moins 50 ans, formé dans le Sud, parce que chez nous, malheureusement, il y a trop longtemps qu'on n'apprend plus que béton et ciment, et que la chaux, ils ne savent plus faire... Et j'ai encore eu la chance inouïe de croiser souvent sur ce forum mon ami JF, ancien habitué généreux de conseils et de connaissances énormes en la matière, à qui je dois beaucoup !
Près de Liège ? Ouais, vous êtes aussi bien placé qu'au nord de la Suisse, quoi :-) Si c'était moi, je mettrais sur le bas du mur un fond de chaux, et du bâtard en surface, au moins sur 80 cm. Plus haut, la chaux seule ça devrait aller.
Cordialement. Marie
J'ai beaucoup de chance : mon chef de chantier est un amoureux de la vieille caillasse qui a rénové une maison plus vieille que la mienne, et il y a tout près de chez moi un vendeur de matériaux passionné qui va lui-même se fournir en Italie. Il est presque retraité, mais quand je le vois au magasin, je ne le loupe pas, et les conseils sont toujours remarquables. Au passage, c'est lui qui m'a dit que si je voulais l'aide d'un pro, j'aurais tout intérêt à trouver un maçon d'au moins 50 ans, formé dans le Sud, parce que chez nous, malheureusement, il y a trop longtemps qu'on n'apprend plus que béton et ciment, et que la chaux, ils ne savent plus faire... Et j'ai encore eu la chance inouïe de croiser souvent sur ce forum mon ami JF, ancien habitué généreux de conseils et de connaissances énormes en la matière, à qui je dois beaucoup !
Près de Liège ? Ouais, vous êtes aussi bien placé qu'au nord de la Suisse, quoi :-) Si c'était moi, je mettrais sur le bas du mur un fond de chaux, et du bâtard en surface, au moins sur 80 cm. Plus haut, la chaux seule ça devrait aller.
Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 21:25
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Bonjour,
non seulement votre question n'est pas loufoque, mais vous avez fort bien fait de la poser. Pourquoi souhaitez-vous supprimer toutes les poutres ? Celles qui sont pourries, soit (et encore, avec la plus grande prudence, en étayant sérieusement sous la supervision d'un pro expérimenté sur place) mais il vaudrait mieux laisser celles qui sont encore solides.
Non, je ne pense pas que les murs tiennent tout seuls. Les structures étaient bien plus élaborées et cohérentes qu'on peut le croire, d'ailleurs vous trouverez sans doute des pièces de bois importantes dans les murs (je suppose que ces pièces servaient de guide pour monter les murs, et devaient également assurer une certaine élasticité à l'ensemble). Vous feriez aussi bien de ne démonter que ce qui doit impérativement l'être, et de préférence en remplaçant à l'identique. Vous lancer tout seul dans ces travaux présente des risques structurels importants, et vitaux pour vous. Soyez très prudent !
Ma maison a 26 ans de moins que la vôtre, et grâce à des conseils avisés, je pars du principe que ce qui a tenu un siècle et demi en fera bien encore une fois autant si on respecte la conception et les matériaux d'époque. Je ne crois pas que nos maisons modernes et vite faites en feront autant...
Cordialement. Marie
non seulement votre question n'est pas loufoque, mais vous avez fort bien fait de la poser. Pourquoi souhaitez-vous supprimer toutes les poutres ? Celles qui sont pourries, soit (et encore, avec la plus grande prudence, en étayant sérieusement sous la supervision d'un pro expérimenté sur place) mais il vaudrait mieux laisser celles qui sont encore solides.
Non, je ne pense pas que les murs tiennent tout seuls. Les structures étaient bien plus élaborées et cohérentes qu'on peut le croire, d'ailleurs vous trouverez sans doute des pièces de bois importantes dans les murs (je suppose que ces pièces servaient de guide pour monter les murs, et devaient également assurer une certaine élasticité à l'ensemble). Vous feriez aussi bien de ne démonter que ce qui doit impérativement l'être, et de préférence en remplaçant à l'identique. Vous lancer tout seul dans ces travaux présente des risques structurels importants, et vitaux pour vous. Soyez très prudent !
Ma maison a 26 ans de moins que la vôtre, et grâce à des conseils avisés, je pars du principe que ce qui a tenu un siècle et demi en fera bien encore une fois autant si on respecte la conception et les matériaux d'époque. Je ne crois pas que nos maisons modernes et vite faites en feront autant...
Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 21:08
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Bonjour, pas mal l'idée, mais soyez très très prudent avec la sciure, il y a un risque d'auto-allumage si la quantité est importante. L'acétone, à mon avis, c'est le polluant de trop.
Dans tous les cas, travaillez en zone bien aérée (courant d'air), et sortez un moment si vous avez la tête qui tourne. En cas d'aération insuffisante, il faut un masque FFP2 charbons actifs (oui c'est cher, vos neurones vous disent merci).
Cordialement. Marie
Dans tous les cas, travaillez en zone bien aérée (courant d'air), et sortez un moment si vous avez la tête qui tourne. En cas d'aération insuffisante, il faut un masque FFP2 charbons actifs (oui c'est cher, vos neurones vous disent merci).
Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 20:53
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Bonjour, ça dépend du support. En acrylique, j'ai tendance à préférer deux couches fines (qui sèchent vite) à une seule plus épaisse, le fini est plus soigné et il y a moins de marques de rouleau (mousse, bien essuyé, il vaut mieux être pingre avec la peinture et y revenir)
Vous pouvez essayer de mélanger, mais il y a quand même un petit risque que le résultat soit moins durable, surtout si ce n'est pas la même marque/qualité. Cordialement. Marie
Vous pouvez essayer de mélanger, mais il y a quand même un petit risque que le résultat soit moins durable, surtout si ce n'est pas la même marque/qualité. Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 20:48
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