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a posté 29 755 messages sur les forums BricoVidéo :
Il y aurait un défaut d'isolation sporadique sur le moteur du volet roulant ou son alimentation. Quelques mesures et démontages sont nécessaires, mais il faut être outillé et expérimenté. Est-ce le différentiel en amont du tableau de répartition (DJ d'abonné avec DDR 500 mA) ou un inter différentiel 30 mA présent sur le tableau qui déclenchent ? Bref, l'intervention d'un professionnel semble s'imposer.
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Vous n'êtes pas obligé de mettre une lampe de 100 W ; de même, vous pouvez mettre une lampe fluocompacte qui chauffe nettement moins ; le demi globe est normalement aéré car non fermé, et apparemment prévu pour être fixé sur le support bois. Par sécurité, vous pouvez faire un essai et évaluer la température du support.
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Il faut bien que les calories s'évacuent quelque part. Pour ne pas endommager définitivement vos poutres avec des trous qu'il sera difficile à cacher quand les spots seront obsolètes, et pour la sécurité, il vaut mieux installer des spots en saillie.
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Compléments, suite à la réponse 2 qui tout en étant triviale, n'est pas dénuée de sens. Résumé de votre pb : Vous voulez alimenter des spots 12 V à incandescence (pas des leds) avec un convertisseur électronique 220 AC 12 VAC. Ce dispositif est une alimentation à découpage prévue à cet usage. Elle délivre une tension de valeur efficace 12 V, très jolie à regarder à l'oscillo, mais pas du tout sinusoïdale. Vous voulez graduer ces lampes en mettant en amont un gradateur à réglage de phase prévu pour alimenter des lampes à incandescence 220 V. Comme dit en rep 2, les deux dispositifs en cascade sont incompatibles. Comment alors graduer des spots en 12 V ? Tout simplement avec un convertisseur 220 V 12 V AC fait pour. Tapez "transformateur électronique réglable" sur le site Radiospares pour voir ce que c'est.
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Manque de précisions. Ces moteurs sont-ils triphasés 230/400 V ? Votre réseau est-il mono ou triphasé ? Quels sont les usages de ces moteurs et leur puissance nominale ?
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L'entrée du disjoncteur d'abonné est plombée et c'est normal (propriété EDF). La sortie ne l'est pas et alimente le tableau de répartition. Vous pouvez mettre un coffret auxiliaire dans le proche environnement (pas dans la véranda) avec un disjoncteur différentiel modulaire dédié qui alimentera la ligne de la pompe, cette dernière branchée sur une sortie de câble. Vous vous branchez pour cela en sortie de disjoncteur d'abonné, sur le bornier principal du tableau de répartition. Mais à vous lire, on pourrait supposer que le tableau est petit, et qu'il n'est peut-être pas aux normes avec des protections différentielles 30 mA. EDF n'a rien à voir pour ce projet. Si vous avez quelques appréhensions ou incertitudes, faites appel à un professionnel.
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On peut comprendre que vous faites construire une maison alors qu'il n'y a pas de branchement EDF disponible pour l'entreprise. 6 kW pour alimenter le chantier me semble beaucoup ; une bétonnière est autonome, un petit groupe électrogène peut alimenter quelques perceuses. Un compteur tri fonctionne très bien en mono (on l'alimente simplement entre phase et neutre). Lors du branchement définitif, EDF fournira un ensemble de protection et de comptage neuf dont il sera propriétaire ; votre compteur actuel ne devrait pas être repris. Peut-être qu'en attendant il faudra un branchement provisoire. Attendons d'autres avis.
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On peut faire ce branchement effectivement, mais ce ne sont pas les couleurs qui nous renseignent. Ce moteur a dû fonctionner avec le bon câblage, dommage que celui-ci n'ait pas été relevé. Un essai en fils volants et quelques mesures permettraient de retrouver le bon branchement. Désolé.
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Ce n'est pas une salle d'eau. Dans ce local, vous pourrez installer votre tableau de répartition en respectant une largeur de 60 cm exempte de toute canalisation autre qu'électrique, zone dans laquelle vous poserez le tableau. Il faut que ce tableau soit facilement accessible, et mieux, en présence d'un lave linge, une bouche VMC ne serait pas du luxe. Choisissez un tableau suffisamment grand avec 20 % de réserve minimum, d'indice de protection IP40 (Pragma Evolution Schneider Electric avec porte par ex). S'il s'agit d'un nouveau branchement d'abonné, le passage du Consuel sera obligatoire. Dans le cas contraire, non. L'électricien semble vouloir faire du chiffre, il n'existe pas de caisson "spécial buanderie". Travaillez avec les normes sous les yeux (voir références données par CMT en question 4432). Mais qui fait l'installation ?
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Dans tous les cas il faut assurer la protection de l'installation et des personnes. Un disjoncteur évidemment ferait le travail, mais en l'absence d'autres données plus précises sur la nature de l'équipement à alimenter, on ne peut rien préconiser.
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Pour ne pas surcharger la sortie 24 V qui doit avoir un courant disponible assez limité (voir les caractéristiques de votre système), plutôt que de passer par un transformateur, il vaudrait mieux que la sortie 24 V alimente un petit contacteur qui vous permettrait alors de commander des lampes 220 V. Il faut évidemment que la bobine du contacteur ait une tension d'emploi de 24 V alternatif, branchée en parallèle avec la lampe 24 V. Pas très difficile à trouver. Vous utilisez ensuite un contact comme un montage simple allumage.
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On ne peut vous répondre, car vos interlocuteurs sont EDF et ERDF. Vous demandez sans doute un accroissement de puissance exigeant le passage d'une livraison 2 fils en 4 fils. Cela occasionnera des travaux qui vous seront facturés par votre fournisseur d'énergie. A cela s'ajouteront la modification de l'abonnement, et un changement complet de votre tableau de répartition. Dans tous les cas, il vous faut demander des devis, à commencer auprès de EDF.
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C'est très simple. Vu le prix d'un ventilateur fait pour ou d'une petite VMC, il faut abandonner cette fausse bonne idée. En général, récupérer des moteurs de lave linge est inutile. Désolé de vous décourager.
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Le stator du moteur de pompe (230/400V) doit être couplé en étoile sur votre réseau 230/400. Suivez pour cela la notice de branchement normalement fournie avec votre équipement. Pour information, ce couplage permet à chacun des 3 enroulements d'être alimenté sous sa tension nominale de 230 V alors qu'en triangle ce serait sous 400 V (et les enroulements grilleraient). Voulez-vous d'autres précisions ?
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Pas de panique comme suggère Jean-Pierre. Les joints isolent, mais sauf si les vannes sont en plastique, les écrous sont en laiton et la continuité de la liaison à la terre est assurée (mais il faut quand même vérifier). Un seul point de liaison de l'ensemble des tuyaux à la terre suffit. Traitez le cas de la salle de bain à part.
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Attention, la réponse 2 n'est pas bonne pour ce qui concerne la section.
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La première chose à faire est d'effectuer des relevés journaliers, et si vous possédez un compteur électronique, vous pouvez l'interroger pour relever votre consommation instantanée ou moyenne. Comparez vos consommations avec vos anciennes factures sur des périodes identiques.
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Juste une précision de vocabulaire. Les fils venant du compteur sont bien reliés à un contact à fermeture interne protégé par fusible interne également de 2 A. Il n'y a pas d'appellation particulière pour ce contact et ces fils. L'appellation "fil pilote" au singulier est réservée à la commande des appareils de chauffage.
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Une gaine de 25 aurait sa place dans le placo. Mais pour tirer les conducteurs, il faut utiliser du câble souple HO7VK, et non du rigide HO7VR. Evitez les coudes multiples sur le trajet, ou bien mettez quelques boîtes de dérivation de ci de là.
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Vous devriez pouvoir coupler les résistances de votre accumulateur triphasé (trétrapolaire c'est autre chose) conformément au schéma qui est normalement en votre possession, ou collé sur la porte de fermeture du bornier de raccordement. Mais 6 kW, c'est beaucoup, cela correspond à la puissance souscrite. Vous n'avez pratiquement pas de réserve de puissance disponible pour la cafetière, le fer à repasser, le lave linge.
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Il faut que la chaudière soit alimentée par un ligne spécifique à partir du tableau de répartition (voir aussi la question 4468). Aucun autre circuit doit être branché dessus (en parallèle avec l'arrivée de la ligne sur la chaudière). En outre, il faut que la section des fils d'amenée du courant à votre disjoncteur d'abonné soit suffisante, et que votre maison ne soit pas en bout de ligne. Vous pouvez contrôler avec un voltmètre sur le bornier du tableau. La chute de tension doit être acceptable quand la chaudière se met en fonction. Dans le cas contraire, un professionnel outillé et expérimenté pourra approfondir. Ce défaut est-il apparu d'un coup ?
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Cours de physique appliquée. Vous connaissez la loi d'Ohm U = R. I, vous pouvez assimiler aussi P = U. I, P = R. I², formules valables en continu ou alternatif sinusoïdal avec des récepteurs linéaires, avec les unités du Système international. Bref, à chaud la lampe a une résistance d'environ 18 k. ohms. Les télévariateurs usuels ne sont que des gradateurs à réglage de phase, modifiant la valeur efficace de la tension tout en gardant la fréquence, et utilisant comme composant de commutation un triac, sorte d'interrupteur commandé sur les 2 alternances qui nécessite un courant minimum de valeur relativement importante pour rester passant après amorçage. D'où l'usage pour les récepteurs passifs type lampe à incandescence de puissance largement supérieure à 3 W. En plus, une lampe fluocompacte ne peut être graduée avec ce type de convertisseur. Ce n'est pas du tout ce que l'on appelle un récepteur linéaire assimilable à une résistance de valeur constante. Pas de solution avec les éléments en votre possession.
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En plomberie, c'est l'équivalent d'une multiprise en électricité : une entrée et beaucoup de sorties pour y relier différents récepteurs utilisant l'eau (chaude ou froide). On peut taper "nourrice plomberie" dans un moteur de recherche.
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Le DJ d'abonné saute s'il détecte une surintensité costaude, ou un défaut d'isolement avec courant de fuite vers la terre de quelques centaines de mA. Les blocs multiprises sont-ils munis de parasurtenseurs ? Y a-t-il déclenchement si les blocs débitent dans des charges ou non ? Avez vous des protections différentielles à 30 mA sur votre tableau de répartition (qui pourraient déclencher)? Il faut faire des observations afin de savoir si les blocs sont en cause, ou les charges qu'ils alimentent. Tous les récepteurs n'ayant pas de liaison à la terre peuvent être mis hors de cause. Reste l'ordinateur, mais de là à déclencher un DDR 500 mA il y a une marge.
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C'est normal, mais il ne faut pas que le phénomène s'éternise. Cela se produit davantage avec les récepteurs inductifs comme les réglettes fluorescentes, ou s'il y a trop de récepteurs commandés avec un seul interrupteur. Si la l'action sur l'interrupteur est brusque, l'étincelle est minime. L'interrupteur peut être "fatigué" (voir question 4469).
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Le signal de sortie du programmateur 4 ordres est composé d'alternances du secteur positives, négatives, les 2, ou rien. Cette tension est disponible entre le fil pilote et le neutre. Si vous branchez un oscillo sans sonde différentielle, vous faites une liaison fil pilote terre et ce n'est pas bon du tout. Apparemment, le programmateur a souffert d'une façon ou d'une autre.
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Je suppose que quand vous alimentez la maison le secteur n'est pas présent. Vous connectez le tri avec un contacteur qui semble en défaut (voir contact auto-maintien). La machine tournante devrait être un alternateur tri auto excité et régulé ; il est donc très bizarre que vous observiez des étincelles. Il faudrait préciser où (avec photo par ex), de même, la connaissance de la puissance du groupe serait intéressante.
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On applique la formule de la puissance active en triphasé équilibré sous une tension composée U de 400 V, en prenant de façon arbitraire un facteur de puissance de 0,8 (P = rac(3). U. I. cos(phi)). Ce qui donne une puissance active absorbée de 6 kW par excès. Donc une énergie consommée en une heure de 6 kWh.
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Un aérateur avec fonction tempo incorporée est livré avec son schéma de raccordement. Phase et neutre sur 2 bornes repérées L et N par ex, et la phase coupée (circuit lumière) sur une troisième borne repérée également. L'action d'allumer la lumière provoque le fonctionnement de l'aérateur pour une durée réglable.
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Vous pouvez évidemment le shunter, mais comment commanderez vous ce moteur et comment sera t-il protégé ? La sécurité de l'opérateur sera t-elle assurée ?
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Le compteur est monophasé et nécessite une programmation s'il n'est pas en configuration HC HP. Le signal de télécommande 175 Hz est véhiculé par toutes les phases. Voir la notice pdf du compteur ZCD 126 disponible ici.
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Il faudrait transformer le 220 V AC en x V continu, (transformateur + redresseur + protections), sans compter que la perceuse possède certainement une variation de vitesse sans doute incompatible avec une tension redressée bi-alternance. Il vaut mieux remplacer la batterie de cette machine professionnelle et de ne pas tenter du mauvais bricolage.
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Une mauvaise idée qui peut vous conduire devant les tribunaux en cas d'accident. Il vaut mieux installer des détecteurs de présence ou de mouvement.
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Votre réseau triphasé est celui de tout le monde : 230/400 V. Ce qui signifie qu'il y a une tension simple entre n'importe quelle phase et neutre de 230 V et entre phases une tension composée de 400V. Donc comme prévu, vous branchez le stator en étoile, comme indiqué sur le schéma en votre possession. Vous ne dérangez pas, tout ceux qui répondent mettent à disposition leurs connaissances et expériences diverses quand c'est possible : on ne sait pas faire une chatière motorisée avec automate programmable, mais on y pense.
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Ce pb a déjà été évoqué il y a quelques mois sur le forum sans vraiment de réponse. On suppose que des produits de grande marque (donc avec un certain prix) n'auraient pas ce défaut. Les spots finissent-ils par s'éteindre ?
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Plutôt que d'employer des transformateurs bruyants et volumineux, vous pouvez utiliser un ou deux convertisseurs électroniques 220 V 12 V AC de puissance suffisante. Tapez "transformateur électronique" sur le site Radiospares pour voir ce que c'est.
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Avant de déclarer ce moteur mort, ce qui serait étonnant si c'est une marque reconnue, il faudrait voir s'il n'y a pas un problème sur le raccordement que vous avez effectué vous même. Ensuite, observez en amont le raccordement interne du moteur, puis le moteur lui même.
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C'est un peu cela, car les pannes de ce type d'appareil dépassent le cadre du bricolage de base. Le fait qu'il y ait un programmateur électromécanique, sans doute vieillissant, indique que le LV n'est pas tout récent. L'observation visuelle du circuit imprimé ou du programmateur risque de ne rien apporter, mais fichu pour fichu, pourquoi ne pas essayer ? Désolé de n'être d'aucun secours. Si vous êtes amené à remplacer le LV, étudiez de près la durée de garantie et l'existence d'un SAV compétent.
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Vous avez raison, à sections identiques, les propriétés électriques des 2 types de câbles sont les mêmes. Il est conseillé d'utiliser des embouts de câble sur du câble multibrins, afin de ne pas couper ces derniers lors du serrage de la vis de l'appareillage ; des cosses serties sont également pratiques, à condition d'avoir une bonne pince à sertir.
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Pour mesurer l'intensité d'un courant alternatif dans les conditions que vous décrivez (peu déformé ?), vous pouvez effectivement utiliser un transformateur d'intensité. Dans le cas du transformateur 200 A/5 A, un courant de 200 A eff dans le circuit principal créera un courant de 5 A eff dans le circuit de mesure ; vous devez donc brancher sur le secondaire du TI un ampèremètre de calibre 5 A AC. Dans le cas d'un courant déformé, il faudra adapter le dispositif à la mesure d'intensités efficaces vraies. Vous pouvez voir sur le site Chauvin Arnoux l'offre permettant la mesure de courants. Qu'est-ce qu'un ampèremètre "type armoire" ?
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Vous avez effectué un mauvais branchement. Voir le schéma de principe du montage va et vient à l'accueil du site.
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Vous avez forcément effectué un mauvais branchement. Avec ou sans variateur (monté en série avec la lampe), cette dernière doit fonctionner.
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Le point de livraison ne changeant pas, mais seulement la nature du contrat de fourniture d'énergie, vous ne serez pas soumis à l'obligatiuon de contrôle du Consuel. Néanmoins, s'agissant d'une transformation importante du mono vers le tri, votre tableau de répartition sera obligatoirement refait. Il faut en profiter pour faire la mise à niveau de tout ce qui concerne la sécurité, séparation des circuits lumière et PC, protections différentielles 30 mA AC et A etc. C'est du travail de professionnel, il y a beaucoup de temps à passer. Une vérification Consuel dans ce cas n'augmenterait pas beaucoup le coût de cette rénovation importante.
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Vu ce que consomme un appartement normalement équipé en électroménager, chauffage électrique éventuel et autres consommateurs, un environ 7 kVA pour 3 appartements fait un peu plus de 2 pour un seul, de quoi juste faire un café et réchauffer un plat avec un four micro ondes. Si ces appartements sont loués, leur alimentation et comptage doivent être indépendants.
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Sans transformateur vous ne pourrez faire fonctionner cet outil. Vu le prix d'un transformateur et de la machine, il vaut mieux en acquérir une nouvelle et d'y mettre le prix si vous avez des travaux nombreux.
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On peut effectivement incriminer la dérivation introuvable avec fuite à la terre, mais avant, il faudrait examiner de près les luminaires. Ensuite, toutes lampes déconnectées de même que le départ, un essai avec un testeur d'isolement permettrait de confirmer le diagnostic de fuite à la terre. Un travail que devrait pouvoir faire un électricien outillé et expérimenté.
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Il y a certainement une arrivée phase neutre et un départ. Mais on ne sait si c'est un circuit lumière (en 1,5 mm2) ou PC (en 2,5 mm2). Un indice : le fusible de 16 A protègerait plutôt un circuit PC. Sur le câble radiateur, le bleu est le neutre, le marron serait le fil de phase et le noir le fil pilote (à vérifier sur la notice). Vous pouvez tester le domino à la lampe témoin, l'outil de base des électriciens. Le testeur n'indique qu'une présence tension, réelle ou induite (donc pas de courant). Vous devriez néanmoins vous faire aider en cas de doute.
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La probabilité qu'il y ait des étincelles dans les boîtes est très faible, et même si cela était, il y aurait des symptomes sur votre installation. A priori, pas de risque accru si l'installation est bien faite. Qu'en pense le fabricant du produit ?
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Le circuit de réglage automatique de l'excitation est extérieur à la machine (?). L'alternateur doit donc être équipé de diodes tournantes, et un système de bagues lisses et balais assure une liaison électrique vers la carte de régulation. S'il y a étincelles sur les contacts tournants, ce peut être par mauvais contacts (balais usés), surintensité dans le circuit avec également mauvais contacts. Si vous avez accès aux balais, vous pouvez les vérifier. Généralement un alternateur est une machine robuste. Sans autre schéma de principe de la machine avec son BP, on ne peut en dire plus à distance.
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Vos explications sont un peu confuses. Le testeur n'indique que la présence tension, réelle ou induite, et non le passage du courant. Il faut vous faire aider par quelqu'un d'expérimenté, un ami ou un professionnel.
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