Profil du membre GL
Actuellement
4 085
questions dans le
forum sols . Carrelages
Membre inscrit GL

a posté 29 761 messages sur les forums BricoVidéo :
Le document est intéressant, et la solution du transfo tri délivrant du mono nouvelle. Néanmoins (page 28) l'opération est en phase d'expérimentation semble-t-il. Mais avant d'en arriver là, votre installation risque d'être triphasée. Bien équilibré il n'y a pas de problème.
15 février 2008 à 00:16

La puissance de la lampe détermine le bon fonctionnement du triac sur les 2 alternances du secteur. Si la charge n'est pas suffisante, le montage gradateur fonctionne en redresseur mono alternace contrôle. La lampe est alors parcourue par un courant unidirectionnel et scintille, et le convertisseur grésille. Pour éviter cela, il faut que le triac commute une intensité suffisante d'oû la puissance minimum de la lampe. Donc vous avez 2 solutions : augmenter la puissance de la lampe (mais vous aurez quand même un grésillement à mi réglage comme dans tout gradateur), ou remplacer le variateur par un interrupteur. Je préfèrerais la 2ème solution, un variateur domestique étant soit à fond soit à zéro (finalement, un interrupteur fait le même travail et en silence, surtout dans une chambre).
14 février 2008 à 02:30

22 kW est la puissance utile. Compte tenu du rendement et du facteur de puissance en charge, votre abonnement 36 kVA doit suffire. Par contre, vu la puissance, il sera sans doute nécessaire de prévoir un démarreur pour votre moteur. Mais je suppose que vous n'êtes pas novice et que vous connaissez bien votre machine et ses conditions électriques de fonctionnement. Par curiosité, est-ce un moteur à cage d'écureuil (d'où démarreur statorique), ou à rotor bobiné (d'où démarreur rotorique)?
14 février 2008 à 02:30

On ne vous en veut pas, mais vous êtes blagueur. La réponse est non. Le réglage de l'intensité sonore est effectuée avec la commande de volume de l'amplificateur.
13 février 2008 à 01:47

Normalement, c'est indiqué sur la notice. Allez dans une grande surface et mesurez.
13 février 2008 à 01:46

Le four est généralement bien isolé. L'arrière de la gazinière est normalement ventilé. Il n'y a donc pas de danger a priori. Mais dans le doute, vous faites un essai pour vous rassurer.
13 février 2008 à 01:46

La hotte n'est pas forcément en défaut. Une hotte comprend un éclairage et un moteur asynchrone. Si la vitesse du moteur est variable, c'est peut-être que ce dernier est raccordé sur un gradateur (comme une lampe halogène). Un gradateur peut comporter comme antiparasite, outre une inductance en série, des condensateurs reliés entre phase et terre et neutre et terre. Si la terre n'est pas raccordée, il est normal de ressentir un léger picotement. Vous examinez comment est fait votre hotte pour voir si c'est ainsi qu'elle fonctionne. Le plus urgent est donc de raccorder la prise de terre, la ligne de la hotte étant reliée à un dispositif différentiel (interrupteur ou disjoncteur) 30 mA. Si ce dispositif "tient" quand la hotte fonctionne, c'est que tout est normal.
13 février 2008 à 01:46

Je ne sais pas ce que vous voulez faire, mais les résistances de grill et de fer à repasser ne doivent pas être détournés de leur usage habituel. Il y a danger de brûlure ou d'électrocution.
13 février 2008 à 01:35

Apparemment, personne ne sait faire. Il faut trouver dans l'environnement pas trop loin un terrain meuble pour pouvoir y planter un ou plusieurs piquets.
12 février 2008 à 23:18

On ne peut pas vous répondre sans plus de renseignements. Consultez la notice de câblage normalement livrée avec la porte, ou faites intervenir un professionnel. Pour une telle porte à commande électrique, il y a des sécurités à mettre en oeuvre.
12 février 2008 à 23:18

C'est exactement pareil. En bipolaire le tore entoure 2 fils, en tétra, il entoure les 4 fils. Il vérifie qu'à tout instant la somme des intensités i1 + i2 + i3 + iN = 0 (à 20 mA eff près environ pour un DDR 30 mA).
12 février 2008 à 23:18

Le problème du cuivre c'est qu'il s'écrouit avec le temps, il devient très dur et cassant (mais pour le travailler de nouveau, on le recuit en le faisant chauffer au bleu avec un chalumeau). Dans votre cas, pour un raccordement sans risque, j'éviterais de laisser le tuyau ainsi, et je referais (ou ferais refaire) une bonne liaison. Un bricoleur outillé fera cela en une après-midi, un professionnel beaucoup plus rapidement. Il y a des solutions sans soudure que les internautes ne manqueront pas de vous signaler. Gare à la fuite quand vous ne serez pas là.
12 février 2008 à 02:17

C'est exactement comme en électricité, avec l'appareillage encastré (rien ou pas grand chose ne dépasse) et en saillie (l'équipement est fixé au mur).
12 février 2008 à 02:17

Ce que vous vivez là est inadmissible. C'est un problème que doit résoudre le propriétaire, puisqu'il utilise le même système d'évacuation. Renseignez-vous pour connaître vos droits (mais où ?). La fosse semble bien pleine.
12 février 2008 à 02:17

Vu dans une GSB, un petit coffret de chantier (en plastique solide) avec 2 prises et un disjoncteur différentiel : 45 .
11 février 2008 à 23:18

Il faut que vous trouviez dans votre région un revendeur de machines électriques ou un bobinier qui pourrait vous conseiller. Ce n'est pas un problème insurmontable. Allez voir sur le site Leroy Somer la gamme de produits.
11 février 2008 à 23:18

Les réponses 1 à 3 sont circonstanciées et justifiées. En effet, la C15-100 est claire concernant la question de l'internaute. Réponse 4, en contradiction avec les réponses de 1 à 3, n'a pas bien lu la norme.
11 février 2008 à 23:18

Pour la culture : le régime de neutre d'une installation est choisi par l'utilisateur, pas par l'EDF.
11 février 2008 à 23:18

Il existe des petits aérateurs (peu bruyants) équipés de la fonction minuterie, mise en service par l'éclairage de la pièce. C'est bien adapté pour la ventilation des WC et SDB. Ne serait-ce pas mieux pour votre projet, afin d'avoir un débit suffisant, plutôt que d'un aérateur dédié à 2 pièces ? Il suffit de pouvoir passer 2 gaines de diamètre 100 mm vers l'extérieur ou dans un T. Chaque aérateur est alimenté avec Ph + N + phase coupée.
11 février 2008 à 20:52

Moteur de commande de verrouillage mort.
Commande de ce même moteur HS.
Porte non fermée à fond en début de pyrolyse, ce qui entraîne un défaut de verrouillage. Vous pouvez sortir le four, démonter le capot, et voir s'il y a un problème mécanique au niveau de la fermeture ; c'est tout ce qu'un particulier peut faire, le reste est du domaine de compétence d'un technicien SAV.
Commande de ce même moteur HS.
Porte non fermée à fond en début de pyrolyse, ce qui entraîne un défaut de verrouillage. Vous pouvez sortir le four, démonter le capot, et voir s'il y a un problème mécanique au niveau de la fermeture ; c'est tout ce qu'un particulier peut faire, le reste est du domaine de compétence d'un technicien SAV.
11 février 2008 à 02:12

Il faut tester le contact de l'horloge, car c'est lui qui commande le contacteur. Vérifiez s'il n'est pas bloqué ou grippé en position fermée.
11 février 2008 à 02:12

5 socles maxi par ligne 1,5 mm2 protégée avec disjoncteur 16 A. Fusible non aurorisé.
11 février 2008 à 02:12

En l'absence d'appareils de mesure spécifiques pour tester l'isolement, vous pouvez déjà avec un ohmmètre, de préférence analogique, mesurer la résistance des 3 enroulements (qui sera très faible), et vérifier qu'entre n'importe quelle borne et la carcasse il y a l'infini. Ensuite, vous faites le bon couplage statorique, vous connectez le tout sur un disjoncteur avec une protection différentielle 30 mA, vous connectez la terre, vous vérifiez que le rotor n'est pas grippé (possible si la pompe est restée sans eau et avec de la boue pendant longtemps), et vous démarrez. Si la pompe tourne, c'est bien ; dans le bon sens c'est mieux. S'il y a disjonction, vous nous communiquez vos observations.
09 février 2008 à 23:56

Pour la réponse 2 : pouvez vous nous donner les références de cette incompatibilité de sections de fils différentes dans le même conduit ? Merci.
09 février 2008 à 23:56

Vous ne pouvez encastrer que dans un faux plafond. Si c'est en dur, je ne vois pas trop comment vous pouvez faire. Il faut également un certain volume d'air derrière le HP. Une fausse bonne idée, il faut envisager un autre système de diffusion. Il y en a d'excellents en apparent.
09 février 2008 à 01:35

Avez-vous déjà eu une image ? A partir de quelle intervention ou modification l'image a-t-elle disparu ?
09 février 2008 à 01:35

Votre machine est équipée d'un moteur universel avec génératrice tachymétrique en bout d'arbre. Le moteur est manifestement mort, il présente des défauts d'isolement à la terre, si les mesures sont bonnes. Soit vous récupérez un moteur d'occasion gratuit quelque part pour voir s'il y a amélioration, soit vous changez pour une machine neuve de grande marque. Il y en a d'européennes de bon prix (600 à 1500 ), mais d'excellente qualité, avec un SAV d'usine efficace. Laissez tomber les premiers prix (voir les nombreux incidents sans solution dans cette rubrique). Ne supprimez jamais la terre sur un équipement.
09 février 2008 à 01:35

Voir rubrique électricité, page 66, question 3290.
09 février 2008 à 01:35

Ben non.
09 février 2008 à 01:35

Voir en question 2539 ma réponse 4 ; concerne le fonctionnement d'un variateur. Que le triac chauffe, c'est normal, mais pas au point de se brûler. S'il y a grésillement, peut-être y a-t-il une connexion défectueuse. Mais vous avez peut-être trop chargé l'appareil. Regardez ses caractéristiques, et enlevez une lampe pour voir ce qui se passe. Voir aussi question 3270.
09 février 2008 à 01:34

Vous pouvez essayer cela : mettre le contacteur HC HP en marche forcée et appuyer sur le bouton marche du SL (le cycle démarre). Ensuite, vous mettez le contacteur en marche auto : le SL s'arrête faute de présence secteur. Puis vous remettez le contacteur sur marche forcée. Si le SL garde la mémoire et qu'il reprend son cycle où il l'avait laissé, vous avez gagné. Mais la notice précise peut-être ce qui se passe en cas de coupure secteur. Donc à voir. On ne touche pas à l'électronique interne.
09 février 2008 à 01:34

Votre système MIG est prévu pour fonctionner en 380 tri du réseau (sinusoïdal) et non en mono 220 V. On ne peut le brancher sur un variateur de fréquence, car ce n'est pas un moteur asynchrone, et encore une fois, vu ce qu'il y a à l'intérieur, il lui faut du sinusoïdal pour pouvoir moduler l'intensité. Sa puissance doit d'ailleurs être conséquente. Si vous pouviez joindre une notice, nous pourrions confirmer les hypothèses.
09 février 2008 à 01:34

J'avais commencé à esquisser un commentaire où je parlais d'antiquité, de grand-mère très âgée et de modernisme. Mais sans rire, vous avez bien un point lumineux à commander de 4 endroits ? Merci de m'ôter un doute.
09 février 2008 à 01:34

Pas de problème pour le souple sous conduits rigides apparents dans la buanderie, avec embouts de câble et appareillage étanche. Idem pour le HO7VK dans les mêmes conduits, moins cher que le câble. Voir aussi au dessus, question 3322.
09 février 2008 à 01:34

En 220 V mono, vous branchez comme sur le schéma en faisant les ponts. Phase en 1 2 3, neutre en 4 5, et terre.
08 février 2008 à 11:13

Vous n'avez pas utilisé le moteur de recherche. Mais cela ne fait rien. Allez voir la question 2695, réponses 1 et 2.
08 février 2008 à 11:13

Ce n'est pas un problème de don, mais de connaissances et d'expérience en électrotechnique. Dans votre cas, il faut faire appel à un ami expérimenté qui saura vous montrer quelques rudiments de mesure, ou à un SAV qui fera la même chose et pourra réparer et approvisionner la pièce défectueuse s'il y en a une.
08 février 2008 à 02:30

Vous auriez pu repiquer en 1,5 mm2, de toutes façons cela fonctionnera sans risque, mais mettez quand même l'applique à la terre (sauf si elle est à double isolation).
07 février 2008 à 01:27

Votre question est simple et précise ; la réponse 1 vous a tout expliqué. Vous pouvez en complément vous inspirer des exemples de tableaux proposés à la page d'accueil de la rubrique électricité, norme C15-100 (Schneider, Hager, Promotelec etc.).
07 février 2008 à 01:27

Mono ou tri ? Certainement mono, car pour le tri, vous auriez dû souscrire un abonnement particuier. En mono, en sortie de disjoncteur d'abonné on trouve le neutre (bleu) et une phase. En tri, on a un neutre et trois phases. Pour la mesure il faut être outillé et savoir interpréter les résultats. Je crois qu'il vaudrait mieux faire intervenir un électricien, après avoir noté tout ce que vous avez constaté afin qu'il ait des indices. Faites le bilan des départs sur votre tableau d'abonné, et essayez de voir ceux qui posent problèmes. Normalement, il y a un étiquettage. Dites-nous, si possible, quand vous en saurez plus. Je suis envieux de vos 10 heures en tarif réduit, surtout à midi !
07 février 2008 à 01:27

Merci pour l'info LDB75, je ne savais pas, habitué à ne pas se lever pour charger le sèche linge avant 6h du matin ; et l'EDF ne m'a rien dit ! Une chose certaine, la tension en sortie de disjoncteur d'abonné ne doit pratiquement pas varier. Je chercherais bien à voir quelle est la ligne qui consomme, comment elle est alimentée, et rechercherais ensuite la connexion défecteuse. L'électricien devrait pouvoir tirer ce mystère au clair avec un bon voltmètre, une pince ampèremétrique et un tournevis. L'internaute pourrait préciser s'il est alimenté en tri ou en mono, si son installation a fonctionné sans ennui depuis deux ans, et à la suite de quelle intervention ou installation le problème est apparu.
06 février 2008 à 02:43

Pour réponse 3, on peut alimenter un circuit de prises en 1,5 mm2. Mais il y a des conditions que la C15-100 précise. Notamment, four en 2,5 mm2 disjoncteur 20 A etc. TM a raison.
06 février 2008 à 02:43

Qu'est-ce que la dérive ?
05 février 2008 à 20:46

Compléments. Le kit cité par la réponse 3 n'est pas un variateur de fréquence, mais simplement un gradateur pouvant faire varier la fréquence de rotation des moteurs universels (à balais comme les moteurs d'aspirateur ou de perçeuse) par variation de la valeur efficace de la tension. Sauf erreur, l'internaute recherche un variateur de fréquence et ce n'est pas du tout pareil. Mais au fait Seb, quel est le type du moteur de votre ponçeuse ? Universel ou asynchrone ?
05 février 2008 à 20:46

C'est tout vu. Il n'y a plus qu'à rénover, et faire un beau tableau avec les interrupteurs différentiels habituels, les disjoncteurs, les circuits spécialisés. Si vous êtes un peu branché électricité vous pouvez le faire. Sinon, un artisan peut vous reconnecter tout cela en 3 ou 4 jours après avoir préparé le tableau en atelier. Le coût : moins qu'un incendie ou qu'une électrocution, car les personnes ne sont pas protégées chez vous.
05 février 2008 à 16:01

Vous utilisez un voltmètre numérique, le testeur s'allume un peu sur l'un des 2 fils : tout cela est normal, car le neutre de la prise n'est plus raccordé au réseau (ce sont des tensions induites sans danger). Il faut suivre le cheminement du fil bleu de votre prise et voir où il y a une connexion défectueuse.
05 février 2008 à 16:01

Il serait fort étonnant que l'EDF y soit pour quelque chose. Le passage en heures creuses se fait le soir vers 23 h pour une durée de 8 H consécutives et est télécommande par le fournisseur d'énergie. Donc, il est déjà curieux que vous signaliez un passage HC vers midi et le matin. Il apparaît chez vous une grosse chute de tension dont il faut détecter l'origine. Ce n'est sans doute pas compliqué du tout. Faites revenir l'électricien, et espérons qu'il trouve vite l'origine de ces bizarreries. Vous pouvez nous tenir au courant ? Merci.
05 février 2008 à 16:01

Si l'on est outillé et expérimenté il n'y a pas de problème : on mesure la valeur de sa résistance avec un appareil de mesure appelé ohmmètre (résistance déconnectée du secteur), tout en sachant l'ordre de grandeur. La résistance étant sous tension, on peut aussi mesurer l'intensité du courant qui la parcourt avec une pince ampèremétrique. L'autre solution en l'absence d'appareil de mesure est de connecter une lampe aux bornes de la résistance pour voir si elle est bien alimentée en tension, et ensuite de constater que l'eau chauffe ; mais il faut du temps.
05 février 2008 à 02:14

De quel type de lampe s'agit-il (incandescence, décharge etc)? Est-ce bien un transformateur ? Si oui, quelles en sont les caractéristiques techniques que vous pouvez lire sur la plaque signalétique ? Avec plus de renseignements, voire quelques photos, nous pourrons peut-être vous dépanner à distance.
05 février 2008 à 02:13
