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
a posté 29 796 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour GG. Il y a 5 diodes 11,4 V bidirectionnelles là :
radiospares-fr.Diode supp. de surtension 1500W bidirec
Il y a possibilité de vente aux particuliers. Vous consultez le E-catalogue, afin de gonfler un peu votre commande, et vous téléphonez. Le Man'X, c'est un peu comme une 2CV pour ce qui concerne les réparations. Cordialement,
radiospares-fr.Diode supp. de surtension 1500W bidirec
Il y a possibilité de vente aux particuliers. Vous consultez le E-catalogue, afin de gonfler un peu votre commande, et vous téléphonez. Le Man'X, c'est un peu comme une 2CV pour ce qui concerne les réparations. Cordialement,
14 janvier 2010 à 00:58

Bonjour. A défaut de voltmètre que vous pourriez relier au bornier du tableau de répartition pour contrôler la tension (ou simplement une lampe témoin que vous pourriez brancher vous même - sur bornier ou sortie du DJ d'abonné), vous pouvez vérifier si l'intensité lumineuse des lampes à incandescence ne baisse pas lors de l'utilisation du gros électroménager. Pas d'idée pour le coût de l'électricien. Observez bien les phénomènes afin de guider au mieux le professionnel dans ses recherches. Qu'est-ce qui se coupe ? Tout ou quelques circuits seulement ? Sans déclenchement d'aucun DJ ou inter différentiel ?
14 janvier 2010 à 00:48
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Bonjour Belka. Si vous voulez vraiment refaire votre installation, il faudra vous documenter autrement que sur les forums d'entraide, au minimum avec la publication Promotelec que l'on recommande régulièrement sur ce forum.
Pour le matériel, à part les DJ à 2 pôles protégés, il n'y a pas de différence.
Néanmoins, comme vous semblez n'avoir qu'une expérience assez limitée, la prudence voudrait que vous soyez très encadré ou que vous fassiez appel à un professionnel.
Le minimum est de savoir de quel type de réseau vous disposez, et cela a une importance quel que soit le pays. Pour le reste c'est le métier, et il faut l'apprendre.
Pour le matériel, à part les DJ à 2 pôles protégés, il n'y a pas de différence.
Néanmoins, comme vous semblez n'avoir qu'une expérience assez limitée, la prudence voudrait que vous soyez très encadré ou que vous fassiez appel à un professionnel.
Le minimum est de savoir de quel type de réseau vous disposez, et cela a une importance quel que soit le pays. Pour le reste c'est le métier, et il faut l'apprendre.
12 janvier 2010 à 23:31

Bonjour JF et l'internaute inconnu. Il n'y a plus grand monde pour apprécier et bien savoir utiliser l'analogique. N'oublions pas Pekly, AOIP et Chauvin Arnoux que l'ami BB l'Ancien a utilisé pour son CAP en 1960.
Mais il y a d'excellents numériques, qui méritent une sérieuse formation initiale pour pouvoir interpréter les indications, mais on ne peut rentrer davantage dans les détails du mesurage, il y a un Man'X historique à réparer.
La fonction ohmmètre de cet appareil est des plus classiques avec ses 3 calibres.
Le potentiomètre de tarage est R24, le galvanomètre magnétoélectrique est en série avec R19. L'ensemble R1... R6 est un "shunt universel" qui aurait pu souffrir si le calibre choisi était 1.
La lampe néon V a dû s'allumer pendant l'incident.
Mais, la diode Transil CR6 s'est mise en court-circuit et a entraîné la fusion du fusible plutôt que d'autres éléments ; la preuve en est que le cadre dévie par le circuit pile - R15 - commutateur - R24 23 19 - cadre - CR6 et pile.
Conclusion, vous dessoudez CR6 et tout rentrera dans l'ordre normalement.
Il faudra approvisionner un fusible ultra-rapide HPC et une nouvelle diode.
On peut noter qu'en fonction ohmmètre, le courant sort par la borne COM.
Pour finir, certains cadres sont protégés par des diodes an anti-parallèle (Langlois), ou avec des éléments non linéaires (MX430).
A bientôt, en espérant que l'analyse soit bonne. Cordialement,
Mais il y a d'excellents numériques, qui méritent une sérieuse formation initiale pour pouvoir interpréter les indications, mais on ne peut rentrer davantage dans les détails du mesurage, il y a un Man'X historique à réparer.
La fonction ohmmètre de cet appareil est des plus classiques avec ses 3 calibres.
Le potentiomètre de tarage est R24, le galvanomètre magnétoélectrique est en série avec R19. L'ensemble R1... R6 est un "shunt universel" qui aurait pu souffrir si le calibre choisi était 1.
La lampe néon V a dû s'allumer pendant l'incident.
Mais, la diode Transil CR6 s'est mise en court-circuit et a entraîné la fusion du fusible plutôt que d'autres éléments ; la preuve en est que le cadre dévie par le circuit pile - R15 - commutateur - R24 23 19 - cadre - CR6 et pile.
Conclusion, vous dessoudez CR6 et tout rentrera dans l'ordre normalement.
Il faudra approvisionner un fusible ultra-rapide HPC et une nouvelle diode.
On peut noter qu'en fonction ohmmètre, le courant sort par la borne COM.
Pour finir, certains cadres sont protégés par des diodes an anti-parallèle (Langlois), ou avec des éléments non linéaires (MX430).
A bientôt, en espérant que l'analyse soit bonne. Cordialement,
12 janvier 2010 à 22:52
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On ne sait pas. Joignez une photo ; mais est-ce vraiment un compteur ?
12 janvier 2010 à 21:32
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Bonjour. Ce n'est pas bien grave a priori, mais juste un peu le "bazar".
Il faut que vous connectiez vos deux bobines de contacteurs en parallèle, afin qu'elles soient en aval du même interrupteur différentiel, et protégées par le même DJ 2 A et non 10 A.
Par convention sur votre montage, neutre en A1 et phase en A2 comme sur la bobine de gauche.
Donc les 2 neutres des bobines ensemble, et non le neutre de la bobine 2 sur le neutre du DJ 16 A à droite.
Il faut que vous connectiez vos deux bobines de contacteurs en parallèle, afin qu'elles soient en aval du même interrupteur différentiel, et protégées par le même DJ 2 A et non 10 A.
Par convention sur votre montage, neutre en A1 et phase en A2 comme sur la bobine de gauche.
Donc les 2 neutres des bobines ensemble, et non le neutre de la bobine 2 sur le neutre du DJ 16 A à droite.
12 janvier 2010 à 20:05
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Bonjour. Vous faites le schéma seul et vous le proposez lors d'un prochain envoi, sachant qu'il y a 2 simples allumages à câbler et 2 ensembles de prises en parallèle. Peut-être vous faudra t-il une boîte de dérivation pour bien câbler toutes les connexions. Votre alimentation sera considérée comme du provisoire comme une lampe de chevet, donc avec un fil souple en HO5VVF souple 3G1,5 avec fiche 2P + T.
12 janvier 2010 à 09:41
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Bonjour. Marron = phase coupée vers douille, bleu = neutre vers douille, JV = terre sur métal luminaire. Remplacez déjà un variateur par un interrupteur et vous verrez si vous retrouvez un montage simple allumage classique.
12 janvier 2010 à 09:24
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Bonjour. Vous achetez 2 va et vient, et vous faites le montage habituel en 1,5 mm² protégée par DJ 16 A max sur l'établi, hors tension bien sûr. Ensuite, vous repérez bien vos connexions et vous passez à l'échelle 1. Rappel des couleurs : arrivée phase en rouge, navettes en violet, phase coupée vers lampes en parallèle en orange, neutre vers lampes en parallèle en bleu, terre en jaune-vert.
12 janvier 2010 à 09:19
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Bonjour. Vous n'avez pas à intervenir dans le coffret fusible en amont du comptage. Le fournisseur aurait pu vérifier la tension ligne en charge chez vous. Si vous êtes en bout de ligne, il se peut qu'une phase soit surchargée, par vous et les voisins. La chute de tension en ligne est de la responsabilité du fournisseur, section trop petite ou mauvaise équilibrage (il peut vous changer de phase). Vous pouvez délester de façon automatique (favorable pour votre facture), ou passer en triphasé si vous êtes gros consommateur. Les voisins ont-ils les mêmes problèmes ? S'ils branchent des radiateurs en volant c'est que leur contrat de fourniture d'énergie le permet. Revoyez éventuellement votre fournisseur, pour qu'il affine ses mesures ou qu'il pose un analyseur de réseau sur les 3 phases en amont.
12 janvier 2010 à 09:15
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Bonjour, on ne met une PC ni au dessus d'un évier, ni au dessus d'une plaque de cuisson. La norme n'en dit pas plus. Après c'est une question de logique et de bon sens. Dispositif différentiel 30 mA plus que conseillé sur une installation ancienne. Obligatoire pour du neuf.
12 janvier 2010 à 09:05
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Bonjour. Ce n'est pas une question de "vieillerie", mais de qualité du câblage, de l'appareillage et des protections. Au minimum, il faut que le gros électroménager puisse être alimenté sans danger, avec des fils de bonne section (2,5 mm²) avec les bonnes protections au tableau. Des mauvais contacts dans les connexions sont néfastes au fonctionnement. Ensuite il faudra envisager une rénovation, la première étant de monter des protections différentielles 30 mA et des PC à obturateurs en attendant de faire plus.
12 janvier 2010 à 09:00
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Bonjour. Il faudrait observer votre éclairage quand vous utilisez le gros électroménager. Il se pourrait qu'un mauvais contact dans une connexion provoque des petites coupures ou variations de tension. Vous pouvez écouter s'il n'y a pas un grésillement au niveau du tableau de répartition ou du disjoncteur d'abonné. Les voisins ont-ils le même problème ? La première chose à faire est de resserrer toutes les bornes des appareillages du tableau de répartition, DJ de branchement déclenché. Un électricien local pourra faire cela et vérifier si le problème vient de chez vous ou du réseau (ce qui est assez peu probable).
12 janvier 2010 à 08:52
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Bonjour. Oui, ne serait-ce que pour câbler le circuit hors tension. Vous voulez sans doute parler du contact C1 C2 du compteur.
12 janvier 2010 à 08:43
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Bonjour. Fiche (au bout du câble) ou prise (sur le mur)? La fiche pourrait être à 3 pôles + neutre + terre. S'agit-il d'une fiche industrielle ou domestique ? Avec un peu plus de précisions (calibre - photo - pour quel appareil) on pourra apporter une réponse. En attendant, observez l'intérieur de la fiche, des repères L (phases) N (neutre) et le symbole terre doivent vous permettre de raccorder.
12 janvier 2010 à 08:39
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Bonjour. Le Man'x a fait son temps et vous avez hâté sa fin.
Si vous avez le schéma, vous pouvez faire quelques contrôles.
Mais si l'aiguille dévie en permanence, il y a autre chose que les diodes de protection en parallèle avec le cadre (elles sont normalement bloquées).
A défaut de vous aider, on peut vous recommander les appareils de la gamme Multimetrix.
Vous pouvez également investir dans un multimètre de moyenne gamme des grands constructeurs.
Si vous avez le schéma, joignez le en PDF lors d'un prochain envoi.
On essaiera de voir ce qui a pu "cuire".
Si vous avez le schéma, vous pouvez faire quelques contrôles.
Mais si l'aiguille dévie en permanence, il y a autre chose que les diodes de protection en parallèle avec le cadre (elles sont normalement bloquées).
A défaut de vous aider, on peut vous recommander les appareils de la gamme Multimetrix.
Vous pouvez également investir dans un multimètre de moyenne gamme des grands constructeurs.
Si vous avez le schéma, joignez le en PDF lors d'un prochain envoi.
On essaiera de voir ce qui a pu "cuire".
11 janvier 2010 à 22:08
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Bonjour. Une autre solution équivalente à celle de rép. 1 est d'utiliser un relais de contrôle de moteur de pompe, mais qui ne fera que couper l'alimentation du moteur en cas de marche à vide. Mais ce n'est pas pour cela que l'eau remontera. Il vaut mieux effectivement calorifuger et chauffer les conduits sensibles. Un professionnel du pompage pourra fournir le bon matériel.
11 janvier 2010 à 09:15
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Bonjour. C'est une vieille installation, mais la distribution en Belgique est la même qu'en France en 230/400 V avec le même schéma de liaison à la terre (TT). Ce n'est pas une tension biphasée telle qu'en 7165. Pour du tri 110/220 V, c'est peu probable (les voisins seraient dans la même situation). Il faut donc lever des doutes sur place : nature du réseau et position du neutre. On pourrait décrire quelques méthodes assez simples, mais n'étant pas spécialiste, il faut que vous fassiez intervenir un professionnel sur place. Ensuite, on câble les circuits comme en France à très peu de choses près, sauf les disjoncteurs qui doivent être à 2 pôles protégés. Il faudrait commencer par la réfection du point de livraison, compteur et disjoncteur d'abonné.
11 janvier 2010 à 09:05
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Synthèse : quand il y a de la place pour une gaine, il y en a pour deux ou trois (on espère).
Une pour les circuits 220 V, une pour le téléphone, et une pour le satellite (ICT de 20, voire 16).
Vous serez tranquille et l'installation sera faite dans les règles, tant au niveau de la séparation des circuits que pour ce qui concerne la rechange ou les modifications.
Une pour les circuits 220 V, une pour le téléphone, et une pour le satellite (ICT de 20, voire 16).
Vous serez tranquille et l'installation sera faite dans les règles, tant au niveau de la séparation des circuits que pour ce qui concerne la rechange ou les modifications.
10 janvier 2010 à 11:56
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2 ans 1/2 plus tard. L'internaute n'a pas dit qu'il était au Québec, or le réseau y est différent de l'européen. Toutes les réponses sont donc à côté.
Depuis, nous avons fait beaucoup de progrès, à partir de la question 3400. Janvier 2010.
Depuis, nous avons fait beaucoup de progrès, à partir de la question 3400. Janvier 2010.
09 janvier 2010 à 19:00
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Bonjour. Le seul avantage d'acquérir des outils roumains ou chinois du camion, est que quand ils seront égarés vous n'aurez pas perdu beaucoup d'argent, et ils auront rendu quelques services pour du travail de qualité moyenne.
Pour ce qui concerne l'outil de travail, il vaut mieux investir dans une gamme professionnelle (Franco-américaine de construction d'outillage mécanique); mais c'est une question de moyens.
Pour ce qui concerne l'outil de travail, il vaut mieux investir dans une gamme professionnelle (Franco-américaine de construction d'outillage mécanique); mais c'est une question de moyens.
09 janvier 2010 à 17:58
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Bonjour 1Insp. Sauf erreur, la plaque de cuisson de 7096 est européenne car elle semble être électriquement décomposée en 2 parties indépendantes fonctionnant en monophasé 230 V.
Ici, c'est plus "sioux", normal pour un SL yankee.
Dans le système américain, les tensions simples pour ce réseau appelé "résidentiel" sont en opposition de phase (au lieu des 120° d'une distribution triphasée). Cordialement,
Ici, c'est plus "sioux", normal pour un SL yankee.
Dans le système américain, les tensions simples pour ce réseau appelé "résidentiel" sont en opposition de phase (au lieu des 120° d'une distribution triphasée). Cordialement,
09 janvier 2010 à 17:08
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Il faut effectivement prendre le tube avec vous comme modèle, et chercher dans les rayons lumière des GSB.
09 janvier 2010 à 16:03

Bonjour. Sans gadget à programmer, que du filaire.
Vous avez une solution chez Legrand qui consiste à équiper les n télérupteurs avec n auxiliaires 041 87, n pouvant être égal à 4 chez vous.
Vous aurez donc la télécommande des n télérupteurs avec autant de BP qu'il vous faut. Ensuite, au niveau de la commande centralisée un BP à fermeture pour tout éteindre, et un autre pour tout allumer. Voir cet extrait du E-catalogue Legrand en suivant ce lien :
www.e-catalogue Legrandgroup.com
et consulter la documentation technique.
Il y a la même chose chez Schneider Electric avec les télérupteurs TLc à commande centralisée 15518 sans auxiliaire à rajouter, le télérupteur comportant d'origine les contacts supplémentaires nécessaires. Voir page G15 du E-catalogue Schneider Electric en suivant ce lien :
www.e-catalogue Schneider-electric.fr
Donc, rien d'impossible.
Vous avez une solution chez Legrand qui consiste à équiper les n télérupteurs avec n auxiliaires 041 87, n pouvant être égal à 4 chez vous.
Vous aurez donc la télécommande des n télérupteurs avec autant de BP qu'il vous faut. Ensuite, au niveau de la commande centralisée un BP à fermeture pour tout éteindre, et un autre pour tout allumer. Voir cet extrait du E-catalogue Legrand en suivant ce lien :
www.e-catalogue Legrandgroup.com
et consulter la documentation technique.
Il y a la même chose chez Schneider Electric avec les télérupteurs TLc à commande centralisée 15518 sans auxiliaire à rajouter, le télérupteur comportant d'origine les contacts supplémentaires nécessaires. Voir page G15 du E-catalogue Schneider Electric en suivant ce lien :
www.e-catalogue Schneider-electric.fr
Donc, rien d'impossible.
09 janvier 2010 à 15:59
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Compléments après approfondissements, à caractères pessimistes concernant la possibilité de brancher directement cette machine sur notre réseau 220 V Ph + N. La distribution domestique n'est pas en triphasé, mais en monophasé 120/208-240 V avec point milieu, comme le ferait un transformateur avec secondaire à point milieu (on a déjà expliqué cela sur le forum). D'où le neutre blanc (point milieu), et les 2 phases appelées fils thermiques au Québec ou fils vivants noir (ou marron) et rouge. Des prises sont spécialement conçues pour la laveuse, la sécheuse et la cuisinière, avec les 4 broches.
La différence de 10 Hz n'est pas un problème à priori.
Le seul problème rédhibitoire empêchant le branchement 220 V Ph + N européen est la nécessité de fournir du 120 V à la machine. En effet, le raccordement du neutre est obligatoire, et les caractéristiques électriques disponibles sur le net en anglais indiquent une consommation de 11 A sur la phase L1, et 12 A sur la phase L2, d'où utilité du neutre blanc.
La commande fonctionne donc certainement en 120 V. En conclusion, ma réponse 2 optimiste est désormais à oublier, vu l'obligation de fournir du 120 V à cette machine, indisponible sur notre réseau 230/400 V. Il n'y aura donc pas de solution simple permettant d'utiliser cette machine sur notre réseau (solution plus complexe et un peu coûteuse en moyens techniques à essayer sur l'établi avec quelques mesures). Dommage.
La différence de 10 Hz n'est pas un problème à priori.
Le seul problème rédhibitoire empêchant le branchement 220 V Ph + N européen est la nécessité de fournir du 120 V à la machine. En effet, le raccordement du neutre est obligatoire, et les caractéristiques électriques disponibles sur le net en anglais indiquent une consommation de 11 A sur la phase L1, et 12 A sur la phase L2, d'où utilité du neutre blanc.
La commande fonctionne donc certainement en 120 V. En conclusion, ma réponse 2 optimiste est désormais à oublier, vu l'obligation de fournir du 120 V à cette machine, indisponible sur notre réseau 230/400 V. Il n'y aura donc pas de solution simple permettant d'utiliser cette machine sur notre réseau (solution plus complexe et un peu coûteuse en moyens techniques à essayer sur l'établi avec quelques mesures). Dommage.
09 janvier 2010 à 09:57
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Vous ne pourrez pas alimenter ce treuil avec une batterie.
Avec un courant débité de l'ordre de 100 A en arrondissant "à la louche", l'autonomie se comptera en quelques dizaines de secondes.
Il vous faut un réseau de bord avec moteur thermique pour entraîner ce treuil.
Pour quelques petites lampes, pourquoi pas la batterie seule, mais il y aura toujours le problème de la recharge.
Avec un courant débité de l'ordre de 100 A en arrondissant "à la louche", l'autonomie se comptera en quelques dizaines de secondes.
Il vous faut un réseau de bord avec moteur thermique pour entraîner ce treuil.
Pour quelques petites lampes, pourquoi pas la batterie seule, mais il y aura toujours le problème de la recharge.
09 janvier 2010 à 00:24
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Les 3 fiches + la terre correspondent à 2 fils de phase (rouge et marron) entre lesquels il y a 220 V, et un neutre blanc mais qui n'est pas au potentiel de la terre.
En effet, entre neutre et chacune des 2 phases distribuées il y a 110 V.
Le 110 V est utilisé pour les faibles charges comme l'éclairage et les PC classiques (entre neutre blanc et fil de phase quelconque), et le 220 V pour les LL et SL par exemple ; ces machines devraient donc pouvoir fonctionner en France.
J'essaierais bien de connecter les 2 bornes phases sur notre 220 V habituel, mais auparavant, par prudence je me procurerais la notice de branchement auprès de Miele France au Blanc Mesnil (0 974 50 1000 - appel non surtaxé).
Avec un peu de recherches, vous devriez pouvoir faire la lessive. Merci de nous tenir informé.
En effet, entre neutre et chacune des 2 phases distribuées il y a 110 V.
Le 110 V est utilisé pour les faibles charges comme l'éclairage et les PC classiques (entre neutre blanc et fil de phase quelconque), et le 220 V pour les LL et SL par exemple ; ces machines devraient donc pouvoir fonctionner en France.
J'essaierais bien de connecter les 2 bornes phases sur notre 220 V habituel, mais auparavant, par prudence je me procurerais la notice de branchement auprès de Miele France au Blanc Mesnil (0 974 50 1000 - appel non surtaxé).
Avec un peu de recherches, vous devriez pouvoir faire la lessive. Merci de nous tenir informé.
08 janvier 2010 à 23:58
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Bonjour. Que se passera t-il si un jour l'un des deux câbles en parallèle est déconnecté ?
La section repassera à 6 mm² avec des inconvénients imaginables.
Vous revendez le 6 mm² en trop, et vous approvisionnez du 10 mm² afin de faire un branchement définitif dans les règles de l'art. Cordialement,
La section repassera à 6 mm² avec des inconvénients imaginables.
Vous revendez le 6 mm² en trop, et vous approvisionnez du 10 mm² afin de faire un branchement définitif dans les règles de l'art. Cordialement,
08 janvier 2010 à 23:31

Ouh là ! Bonjour Franck, et bienvenue sur le forum.
Il me semble que vous avez commis quelques erreurs.
En effet, sans vouloir donner des explications basiques que vous pourrez retrouver seul dans des livres ou sur le net, le neutre est au potentiel de la terre à quelques volts près, et ce quoi que l'on branche.
"La phase fait son retour par le neutre" n'appartient pas au vocabulaire de l'électrotechnique. Cordialement,
Il me semble que vous avez commis quelques erreurs.
En effet, sans vouloir donner des explications basiques que vous pourrez retrouver seul dans des livres ou sur le net, le neutre est au potentiel de la terre à quelques volts près, et ce quoi que l'on branche.
"La phase fait son retour par le neutre" n'appartient pas au vocabulaire de l'électrotechnique. Cordialement,
08 janvier 2010 à 23:21
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Bonjour. On ne peut raccorder une lampe supplémentaire à partir de la commande par bouton poussoir du télérupteur (voir schéma de montage en différents points du forum). Il faut connecter la nouvelle lampe en parallèle avec l'une des trois. Pas simple pour ce qui concerne le passage des fils.
08 janvier 2010 à 16:38
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Un télérupteur, comme son nom l'indique, et un interrupteur commandé à distance. Une impulsion sur un bouton poussoir ferme un contact et la lumière s'allume, un autre appui l'éteint. On peut également faire la commande à la main avec le petit levier. Ce n'est pas un disjoncteur. Tout va bien.
08 janvier 2010 à 16:32
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Bonjour Philippe. Merci pour tous les voeux adressés à Bricovidéo et par là même, à tous ceux qui font fonctionner le site d'entraide bricolage. Il me semble que la signalisation du passage en EJP est du ressort du fournisseur d'énergie et non des compteurs additionnels. Cet abonnement EJP fonctionnait avant l'accident, EDF a réparé à ses frais, la signalisation et les commutations associées doivent fonctionner de nouveau dans les mêmes conditions après intervention. Dans l'ordre, peut-être pourriez vous demander à votre électricien local de vérifier l'installation et les commandes EJP, puis ensuite, suivant ses conseils, faire intervenir l'EDF s'il le faut, même si ce n'est pas toujours facile. Pour la surconsommation engendrée par cet incident, voir éventuellement avec l'agence qui gère votre contrat, sans trop d'espoir. Attendons d'autres avis.
08 janvier 2010 à 16:27
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Bonjour. Le R2V n'est pas des plus esthétiques en apparent dans une habitation. Efforcez vous de le cacher dans des goulottes ou dans du tube rigide de bon diamètre. Pas de distance minimum, on peut faire de beaux torons sur des chemins de câble par exemple. Dans l'habitat (pièces à vivre) il serait préférable d'utiliser de belles goulottes avec du fil HO7VR. Réservez le R2V pour le sous-sol par ex.
08 janvier 2010 à 10:05
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Bonjour. Quelques volts, oui ; 220 V, non. Faire intervenir un professionnel qui fera les mesures nécessaires, notamment au niveau du circuit de terre. Etes vous certain qu'il n'y a pas confusion entre neutre et phase ?
08 janvier 2010 à 09:55
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Bonjour. Votre installation est réalisée dans les normes. Le protection differentielle principe schneider electric.pdf précise page 6 les conditions de sélectivité de déclenchement des DDR, assurée principalement si le disjoncteur de branchement est de type S. Néanmoins, le fait de provoquer un défaut franc phase terre peut amener un déclenchement simultané des DDR. Il était dangereux de brancher un ampèremètre, une résistance de quelques kilo-ohms aurait suffit, voire une lampe à incandescente de quelques watts ; il ne serait pas étonnant que le fusible de protection du multimètre ait subi une mort violente.
08 janvier 2010 à 09:48
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Bonjour. On ne peut laisser dire "... qui ont été systématiquement contrés par d'autres internautes". Cela signifierait que les 14 à 16 contributions de CL ont été "contrées", alors qu'elles complétaient bien les avis émis.
Chacun pourra faire le tour des contributions.
Seules environ 2 ou 3 justifiaient des précisions complémentaires et ont fait l'objet d'ajouts comme chaque participant peut-être amené à le faire ; c'est très formateur pour tous les lecteurs et contributeurs, et jeunes professionnels entre autre.
On peut quelquefois être piégé par un clic "envoyer" trop hâtif, une certitude imprudente, une mauvaise compréhension de la question malgré le temps passé à rédiger.
Dans ce cas, la correction apparaît quelques heures plus tard en toute cordialité et c'est très bien ainsi. Cordialement,
Chacun pourra faire le tour des contributions.
Seules environ 2 ou 3 justifiaient des précisions complémentaires et ont fait l'objet d'ajouts comme chaque participant peut-être amené à le faire ; c'est très formateur pour tous les lecteurs et contributeurs, et jeunes professionnels entre autre.
On peut quelquefois être piégé par un clic "envoyer" trop hâtif, une certitude imprudente, une mauvaise compréhension de la question malgré le temps passé à rédiger.
Dans ce cas, la correction apparaît quelques heures plus tard en toute cordialité et c'est très bien ainsi. Cordialement,
07 janvier 2010 à 22:28
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Bonjour. Les caractéristiques générales de pose des canalisations occupe une douzaine de pages dans le fascicule "Locaux d'habitation -Installation électrique" encore appelé "Petit livre rouge Promotelec", disponible sur leur site. On peut utiliser du RO2V dans les vides de construction, et ils sont très peu nombreux dans une habitation. Donc le mieux (et légal dans tous les cas) est d'utiliser les gaines ICT de 16,20 et 25 habituelles. Les faire passer dans les cloisons, sous le plancher ou sur le plafond n'occupe au plus que 26 mm environ. Vous n'aurez pas non plus de problème de repérage des circuits avec les 5 ou 6 couleurs habituelles (et pourrez modifier les circuits après passage des fils, bien que ce ne soit pas fréquent). Au niveau sécurité incendie, vous n'aurez pas d'appréhension. Ne prenez pas de risques et respectez les normes, le Consuel a l'il.
07 janvier 2010 à 09:49
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Bonjour. Comme vous êtes dans les travaux de rénovation assez lourds, le plus simple est d'utiliser les conduits d'aujourd'hui et d'abandonner (et enlever s'ils vous gênent) tubes métalliques et conducteurs d'un ancien temps, en vue de la sécurité de l'installation et de la commodité d'emploi des matériels modernes. Faites autant de lignes dédiées que nécessaires (PC, lumières, four etc.).
07 janvier 2010 à 09:29
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Sans s'occuper des couleurs, il se peut que cet appareil nécessite l'alimentation entre phase et neutre, le troisième fil étant alors la phase coupée, sans oublier la liaison à la terre. Vous ne pourrez le brancher dans votre boîtier sauf si le neutre y passe. Il aurait été souhaitable de joindre la notice de ce produit aux couleurs des fils inhabituelles à votre question.
07 janvier 2010 à 09:09
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Bonjour. Le schéma correspond t-il au raccordement du poêle que vous allez installer ? Si cela n'est pas le cas, référez vous au schéma de raccordement du nouvel appareil. On ne peut utiliser ce boîtier de commande (réglage de la puissance par contacteurs) non prévu pour un autre appareil. Pas d'idée sur K1 et K2, reliés sur les phases U1 et W1. Merci d'apporter quelques précisions.
07 janvier 2010 à 08:57
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Bonjour. Vous voulez donc alimenter un sèche-linge, un lave-linge, un four, une série de PC, autant de récepteurs qui nécessitent une ligne et alimentation spécifique. La section de 5 fois 2,5 mm² ne serait-elle pas limite voire trop petite ? Ne serait-ce pas plus prudent de passer à 5 fois 6 mm² ? Le neutre va être très sollicité, la charge n'étant pas en général équilibrée.
07 janvier 2010 à 08:40
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Un court-circuit est un contact franc entre deux fils à des potentiels différents, par exemple phase et neutre. Il n'y a pas d'effet d'auto-induction si vous avez quelques spires de câble d'alimentation autour d'un tuyau (c'est pareil que quand on utilise un touret non déroulé).
06 janvier 2010 à 09:12
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Bonjour. SD a raison. Sans possibilité de faire quelques essais sur l'établi, à distance on ne peut que vous proposer des méthodes simples pour essayer de déterminer la nature de ce petit moteur : observation visuelle, sensation lors de la rotation manuelle, et quelques essais électriques. Ce que vous appelez transfo universel est un petit chargeur ? Délivre-t-il bien du continu ? Faites les essais, éventuellement joignez une photo, et on verra. Mais 1 cm de diamètre pour un moteur à CC semble un peu petit ; l'hypothèse initiale est peut-être fausse.
06 janvier 2010 à 09:03
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Bonjour. Il n'y a aucun risque à mettre un interrupteur en série avec la lampe, le détecteur étant alimenté en permanence. La sortie doit être sur relais, que l'on doit entendre quand il s'active.
06 janvier 2010 à 08:39
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Un complément. De la vapeur d'eau est générée quand vous prenez une douche, chaude et longue.
La vapeur condense sur les parties froides (vitrage extérieur, plafond froid).
Peut-être y a-t-il un courant d'air froid qui transite par le spot en plafond, surtout si celui-ci n'est pas isolé.
Mais comme dit SD, la vapeur d'eau condense un peu partout.
Le seul remède est de ventiler, avec VMC ou extracteur.
La vapeur condense sur les parties froides (vitrage extérieur, plafond froid).
Peut-être y a-t-il un courant d'air froid qui transite par le spot en plafond, surtout si celui-ci n'est pas isolé.
Mais comme dit SD, la vapeur d'eau condense un peu partout.
Le seul remède est de ventiler, avec VMC ou extracteur.
05 janvier 2010 à 16:13
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Bonjour. Une réponse brève et précise pourrait faire suite à un exposé lui même précis et longuement détaillé concernant l'application envisagée et son environnement, du domaine d'un cahier des charges que pourrait traiter un bureau d'études spécialisé qui y passerait le temps nécessaire.
Ce que vous demandez ne peut être traité dans le cadre d'une entraide sur un forum de bricolage, bien qu'un certain nombre de contributeurs soient capables de détailler des solutions justifiées. Désolé.
Ce que vous demandez ne peut être traité dans le cadre d'une entraide sur un forum de bricolage, bien qu'un certain nombre de contributeurs soient capables de détailler des solutions justifiées. Désolé.
05 janvier 2010 à 12:23
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Bonjour. Dans votre cas où toute l'installation est à revoir, le plus simple est de faire intervenir un professionnel qui saura faire sur place le bilan du travail à effectuer, tableau et protections, ainsi que la réfection des lignes en fonction de leur usage et de l'état des isolants ; à chacun son métier. Si c'est vous qui faites ce travail à condition que vous en ayez les capacités, de très bonnes connaissances et une expérience de terrain, il faut travailler ligne par ligne, avec du neuf et de l'ancien en simultané. C'est du plein temps de professionnel. En réfection, en cas d'impossibilité de repasser des fils en encastré, on peut utiliser des goulottes plastique en saillie et ce n'est pas inélégant.
05 janvier 2010 à 08:57
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Bonjour. Vous comparez le montant des abonnements et le prix de l'énergie avec et sans double tarif. En HC la nuit, on fait chauffer l'eau, mais on fait aussi la lessive, la vaisselle, et l'on peut sécher le linge et nettoyer le four pyrolyse. Pour la capacité, 150 litres pour 4 risque d'être insuffisant à la longue, même sans bains.
05 janvier 2010 à 08:45
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Bonjour. Il est probable, mais c'est à vérifier, que le chauffe eau puisse être connectable en triphasé, soit par modification du câblage interne si c'est un ancien modèle, soit à l'aide d'une plaquette de raccordement à monter à la place de l'actuelle et disponible dans le réseau de vente si le modèle est récent. Dans tous les cas il vous faut la notice.
05 janvier 2010 à 08:39
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Bonjour. On va donc s'amuser à deviner ce qu'est ce moteur. S'il y a une borne +, c'est que l'autre est -. Dans ce cas il est alimenté en continu. Quand vous tournez l'axe à la main, vous devez sentir un petit frottement (des balais sur le collecteur). Si c'est le cas, ce moteur est certainement un moteur à courant continu à aimant permanent. Pour en avoir le cur net, on met un voltmètre en position continu aux bornes, et on tourne vite dans les 2 sens : le voltmètre doit indiquer une tension polarisée. On prend ensuite 2 ou 3 piles plates 4,5 V en série, et on branche ; le moteur doit tourner. Vous faites ces essais et vous dites si c'est bien cela. Un transformateur fournit de l'alternatif.
Mais pour l'utiliser, il vaut mieux oublier et monter un extracteur dans le placard alimenté en 220 V et peu cher. Certains ont un fonctionnement temporisé.
Mais pour l'utiliser, il vaut mieux oublier et monter un extracteur dans le placard alimenté en 220 V et peu cher. Certains ont un fonctionnement temporisé.
05 janvier 2010 à 08:35
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