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
a posté 29 781 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Dadou41,
Sauf erreur, il semble que l'humidité du support remonte.
Il aurait fallu attendre un bon mois avant de poser le bois.
Et aussi espérer que des traces ne subsistent pas.
Cordialement.
Sauf erreur, il semble que l'humidité du support remonte.
Il aurait fallu attendre un bon mois avant de poser le bois.
Citation :Ouvrir les fenêtres et attendre.
Auriez-vous une idée pour accélérer le séchage ?
Et aussi espérer que des traces ne subsistent pas.
Cordialement.
27 août 2024 à 21:45

Si 60 mm est le diamètre du trou de l'évier c'est bon.
Mais vous pouvez aussi jeter un oeil en GSB ou, comme suggéré ci-dessus, chez le Cédéo du coin.
Cordialement.
Mais vous pouvez aussi jeter un oeil en GSB ou, comme suggéré ci-dessus, chez le Cédéo du coin.
Citation :Tout vient à point etc.
je maîtrise mieux le vocabulaire désormais
Cordialement.
27 août 2024 à 21:38
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Bonjour Maxwax27.
Il est possible que le tube annelé mis en œuvre ne soit pas bien rigide, avec une armature en acier.
Si le tube est aplati, il faudra refaire du neuf.
Cordialement.
Il est possible que le tube annelé mis en œuvre ne soit pas bien rigide, avec une armature en acier.
Citation :Non, il faut être sur place.
Avez vous une idée de comment faire sans casser et refaire.
Si le tube est aplati, il faudra refaire du neuf.
Cordialement.
27 août 2024 à 14:23
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Bonjour Roro1993.
Il manque la moitié de l'image.
Le robinet d'arrêt est situé en aval du compteur ; est-ce le cas ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il manque la moitié de l'image.
Le robinet d'arrêt est situé en aval du compteur ; est-ce le cas ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 août 2024 à 14:19

Bonjour Graslardon.
Vous avez posé deux questions sur le forum qui ont fait l'objet de réponses circonstanciées et documentées comme vous avez pu constater, dont le but est de vous aider à réaliser vos projets suite à vos demandes.
Vos retours seraient bienvenus.
Vous avez posé deux questions sur le forum qui ont fait l'objet de réponses circonstanciées et documentées comme vous avez pu constater, dont le but est de vous aider à réaliser vos projets suite à vos demandes.
Vos retours seraient bienvenus.
27 août 2024 à 11:27

Bonjour Hibiscus97,
On ne sait si le thermostat est électromécanique ou électronique.
Equation est une marque premier prix de GSB déclinée en différents modèles.
Avant de chercher le bouton rouge sur le thermostat électromécanique il faut déjà déterminer s'il y en a un.
On vous laisse chercher et affiner vos observations.
Cordialement.
On ne sait si le thermostat est électromécanique ou électronique.
Equation est une marque premier prix de GSB déclinée en différents modèles.
Avant de chercher le bouton rouge sur le thermostat électromécanique il faut déjà déterminer s'il y en a un.
Citation :
si je ne me trompe pas
On vous laisse chercher et affiner vos observations.
Cordialement.
27 août 2024 à 08:40

On peut se demander aussi si la mairie ne peut pas prendre un arrêté de mise en péril ?
"L’arrêté de péril est pris par le maire (ou le préfet de police s’il s’agit de Paris), lorsqu’un immeuble est déclaré dangereux, concernant la sécurité des habitants, des voisins, ou encore des passants. La procédure de péril est engagée à l’encontre du propriétaire du bâtiment, qui est dans l’obligation de prendre en charge la réparation des désordres. Une procédure de péril peut être de deux natures différentes : ordinaire, si l’immeuble ne présente pas de risque immédiat, ou alors imminent, si le bâtiment présente un risque réel et actuel."
Un retour d'Aurélie serait apprécié.
Cordialement.
"L’arrêté de péril est pris par le maire (ou le préfet de police s’il s’agit de Paris), lorsqu’un immeuble est déclaré dangereux, concernant la sécurité des habitants, des voisins, ou encore des passants. La procédure de péril est engagée à l’encontre du propriétaire du bâtiment, qui est dans l’obligation de prendre en charge la réparation des désordres. Une procédure de péril peut être de deux natures différentes : ordinaire, si l’immeuble ne présente pas de risque immédiat, ou alors imminent, si le bâtiment présente un risque réel et actuel."
Un retour d'Aurélie serait apprécié.
Cordialement.
27 août 2024 à 08:33

Re. Le dessin est explicite et vous pouvez vous y référer.
On voit les deux bondes, normalement en laiton (avec les grilles, ce qui est entouré en rouge avec la grille au dessus).
Le diamètre de la bonde est standard et correspond au diamètre du trou de l'évier.
Le vidage comprend les liaisons des sorties des deux bondes vers le siphon.
Cet ensemble est en plastique et l'écartement est réglable pour respecter l'entraxe des deux bondes.
Au besoin, on peut utiliser une sortie siphon avec un tuyau souple.
Vous pouvez acquérir le matériel chez un distributeur spécialisé en matériels sanitaires, Cédéo et autres.
Vous serez conseillé par un magasinier au comptoir.
Cordialement.
On voit les deux bondes, normalement en laiton (avec les grilles, ce qui est entouré en rouge avec la grille au dessus).
Le diamètre de la bonde est standard et correspond au diamètre du trou de l'évier.
Le vidage comprend les liaisons des sorties des deux bondes vers le siphon.
Cet ensemble est en plastique et l'écartement est réglable pour respecter l'entraxe des deux bondes.
Au besoin, on peut utiliser une sortie siphon avec un tuyau souple.
Vous pouvez acquérir le matériel chez un distributeur spécialisé en matériels sanitaires, Cédéo et autres.
Vous serez conseillé par un magasinier au comptoir.
Cordialement.
27 août 2024 à 08:11

Bonjour Bébert07.
Il faut changer le vidage complet.
Celui en photo est fortement dégradé.
Cordialement.
Il faut changer le vidage complet.
Celui en photo est fortement dégradé.
Cordialement.
26 août 2024 à 20:49

Il semble que ce soit un vice de construction, et il n'est pas certain que 10 ans soit une limite prise en compte dans le cas d'un procès suite à un accident.
A Angers le procès a retenu le 28 mai en appel, la responsabilité de l'architecte et du chef de chantier, qui ont été condamnés.
On voit donc des fissures au niveau de la liaison balcon bâtiment, et la dalle n'est plus horizontale.
La rambarde supérieure n'est même pas ancrée sur la façade.
Le dernier effondrement date du 14 avril à Antibes ; 7 balcons d'un coup.
Attendons d'autres avis.
A Angers le procès a retenu le 28 mai en appel, la responsabilité de l'architecte et du chef de chantier, qui ont été condamnés.
On voit donc des fissures au niveau de la liaison balcon bâtiment, et la dalle n'est plus horizontale.
La rambarde supérieure n'est même pas ancrée sur la façade.
Le dernier effondrement date du 14 avril à Antibes ; 7 balcons d'un coup.
Attendons d'autres avis.
25 août 2024 à 23:27

Bonjour Aurélie.
Les mots clés pour vous rassurer, ou éviter un accident si vous faites affaire sont : balcon tombe.
Ce qu'on voit montre des signes avant-coureurs d'un effondrement futur, et il n'y a pas besoin d'être expert.
Ce balcon et d'autres peuvent juste être utilisés pour poser la litière du chat, à condition que le maître ou la maîtresse n'y pose pas un pied.
La photo 2, notamment, montre une fissure par laquelle l'eau s'introduit et oxyde le ferraillage.
C'est ainsi qu'on arrive à l'affaire d'Angers et d'autres.
Qu'en pense la copropriété, voire le constructeur ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les mots clés pour vous rassurer, ou éviter un accident si vous faites affaire sont : balcon tombe.
Ce qu'on voit montre des signes avant-coureurs d'un effondrement futur, et il n'y a pas besoin d'être expert.
Ce balcon et d'autres peuvent juste être utilisés pour poser la litière du chat, à condition que le maître ou la maîtresse n'y pose pas un pied.
La photo 2, notamment, montre une fissure par laquelle l'eau s'introduit et oxyde le ferraillage.
C'est ainsi qu'on arrive à l'affaire d'Angers et d'autres.
Qu'en pense la copropriété, voire le constructeur ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 août 2024 à 19:22

Citation :C'est fait.
Merci à ceux qui répondront.
Par contre votre retour est attendu et il fait partie du bon usage de n'importe quel forum.
25 août 2024 à 19:09

Bonjour Sebm,
La valeur de 100 ohms maximum permet de limiter la tension accidentelle de contact à 50 V AC si le DDR est de calibre 500 mA, ce qui est le cas des disjoncteurs différentiels de branchement.
Il est vrai que la présence des DDR 30 mA assure la protection des biens et des personnes sans problème avec une résistance de terre de 130 ohms.
Voilà pour la technologie.
La réglementation impose donc 100 ohms car en l'absence d'ID 30 mA, le DDR 500 mA du disjoncteur de branchement assure la protection.
Le DDR associé à une borne de recharge est calibré à 30 mA. Alors que la prise de terre ait une valeur de 10, 100, 130, 1 000 ohms, l'équipement et les personnes sont protégées.
Mais la norme impose une valeur maximum de résistance de terre de 100 ohms. Tout est dit.
Concernant le mesurage de la prise de terre, la méthode des piquets est la meilleure. Mais un testeur de boucle fait également le travail, avec une incertitude connue, et une mise en œuvre rapide du mesurage.
Pour 400 € (à la louche ? HT ou TTC). il faudrait savoir ce que l'électricien compte faire. S'il s'agit de rajouter un piquet et de faire une mesure, le devis peut sembler excessif.
Il faut aussi être certain de la valeur annoncée de 130 ohms. Avez vous vu l'afficheur de l'appareil ?
Malheureusement, le comportement de certains intervenants de terrain, pas toujours conforme avec l'esprit du métier, peut inciter à être méfiant.
Cordialement.
Citation :C'est vrai ; il s'agit des dispositifs différentiels résiduels (DDR) qui peuvent être des interrupteurs différentiels ou disjoncteurs différentiels.
les disjoncteurs différentiels compensaient la mauvaise résistance.
La valeur de 100 ohms maximum permet de limiter la tension accidentelle de contact à 50 V AC si le DDR est de calibre 500 mA, ce qui est le cas des disjoncteurs différentiels de branchement.
Il est vrai que la présence des DDR 30 mA assure la protection des biens et des personnes sans problème avec une résistance de terre de 130 ohms.
Voilà pour la technologie.
La réglementation impose donc 100 ohms car en l'absence d'ID 30 mA, le DDR 500 mA du disjoncteur de branchement assure la protection.
Le DDR associé à une borne de recharge est calibré à 30 mA. Alors que la prise de terre ait une valeur de 10, 100, 130, 1 000 ohms, l'équipement et les personnes sont protégées.
Mais la norme impose une valeur maximum de résistance de terre de 100 ohms. Tout est dit.
Concernant le mesurage de la prise de terre, la méthode des piquets est la meilleure. Mais un testeur de boucle fait également le travail, avec une incertitude connue, et une mise en œuvre rapide du mesurage.
Pour 400 € (à la louche ? HT ou TTC). il faudrait savoir ce que l'électricien compte faire. S'il s'agit de rajouter un piquet et de faire une mesure, le devis peut sembler excessif.
Il faut aussi être certain de la valeur annoncée de 130 ohms. Avez vous vu l'afficheur de l'appareil ?
Malheureusement, le comportement de certains intervenants de terrain, pas toujours conforme avec l'esprit du métier, peut inciter à être méfiant.
Cordialement.
25 août 2024 à 14:52
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Bonjour Raissa230.
On ne voit pas bien comment les contributeurs pourraient vous suggérer quoi que ce soit, votre description ne permettant pas d'imaginer l'incidence du diamètre d'un tube sur une hauteur de passage.
100 mm est le diamètre usuel d'une canalisation d'évacuation.
Dans l'ancien il n'est pas rare de trouver des canalisations de 80 mm.
Elles fonctionnent tant qu'il n'y a pas de bouchon.
La solution vous appartient.
Cordialement.
On ne voit pas bien comment les contributeurs pourraient vous suggérer quoi que ce soit, votre description ne permettant pas d'imaginer l'incidence du diamètre d'un tube sur une hauteur de passage.
100 mm est le diamètre usuel d'une canalisation d'évacuation.
Dans l'ancien il n'est pas rare de trouver des canalisations de 80 mm.
Elles fonctionnent tant qu'il n'y a pas de bouchon.
La solution vous appartient.
Cordialement.
25 août 2024 à 09:43
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Bonjour Adrien295.
Vous n'avez pas fait de retour* concernant votre question "Réparer écrou prisonnier cassé".
Le forum ne peut vous aider concernant le croisillon. Il vous faudra visiter les recycleries, voire un Coin bon.
Peut-être un autre modèle comportant le même système femelle conviendra.
Cordialement.
*Nota : Pour recevoir les notifications et ainsi permettre les échanges, cocher la case prévue à cet effet.
Pour les contributeurs, effectuer quelquefois de longs développements sans retour consécutif est du temps de perdu.
Vous n'avez pas fait de retour* concernant votre question "Réparer écrou prisonnier cassé".
Le forum ne peut vous aider concernant le croisillon. Il vous faudra visiter les recycleries, voire un Coin bon.
Peut-être un autre modèle comportant le même système femelle conviendra.
Cordialement.
*Nota : Pour recevoir les notifications et ainsi permettre les échanges, cocher la case prévue à cet effet.
Pour les contributeurs, effectuer quelquefois de longs développements sans retour consécutif est du temps de perdu.
25 août 2024 à 09:37
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Bonjour Sheene29.
S'il n'y a rien de raccordé au dessus de la pièce, elle pourrait être un antibélier.
On vous laisse regarder comment elle fonctionne.
Vous pouvez donc la supprimer s'il s'avère qu'elle n'a pas d'effet.
Il faudra boucher ou enlever la canalisation de liaison.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
S'il n'y a rien de raccordé au dessus de la pièce, elle pourrait être un antibélier.
On vous laisse regarder comment elle fonctionne.
Vous pouvez donc la supprimer s'il s'avère qu'elle n'a pas d'effet.
Il faudra boucher ou enlever la canalisation de liaison.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 août 2024 à 09:29
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Re.
Il se pourrait que le changement de lampes n'ait pas entrainé un dysfonctionnement.
Il serait logique qu'une panne ait provoqué l'extinction de lampes.
On ne voit pas la relation avec un télérupteur commandant des lampes extérieures qui elles, sont supposées fonctionner correctement.
Les symptômes font penser à des mauvais contacts dans des appareillages ou liaisons.
Cordialement.
Il se pourrait que le changement de lampes n'ait pas entrainé un dysfonctionnement.
Il serait logique qu'une panne ait provoqué l'extinction de lampes.
On ne voit pas la relation avec un télérupteur commandant des lampes extérieures qui elles, sont supposées fonctionner correctement.
Les symptômes font penser à des mauvais contacts dans des appareillages ou liaisons.
Cordialement.
25 août 2024 à 09:19
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Bonjour olianto.
On comprend qu'il n'y a qu'un seul interrupteur différentiel 30 mA sur votre tableau de répartition.
Il déclenche en cas de défaut d'isolement d'un appareil relié à la terre.
Il ne peut déclencher à cause d'un appareil non relié à la terre.
Il faut affiner vos observations avant d'appeler votre électricien.
Cordialement.
On comprend qu'il n'y a qu'un seul interrupteur différentiel 30 mA sur votre tableau de répartition.
Il déclenche en cas de défaut d'isolement d'un appareil relié à la terre.
Il ne peut déclencher à cause d'un appareil non relié à la terre.
Il faut affiner vos observations avant d'appeler votre électricien.
Cordialement.
24 août 2024 à 14:35

Bonjour Pierro6921.
Des frais en vue.
Une batterie ne peut délivrer une telle puissance longtemps en continu. Dans un véhicule, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie, moteur thermique en action.
Votre projet est à revoir.
Cordialement.
Citation :Non, il faut un onduleur.
je voudrais savoir s'il existe d'autres solutions
Des frais en vue.
Une batterie ne peut délivrer une telle puissance longtemps en continu. Dans un véhicule, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie, moteur thermique en action.
Votre projet est à revoir.
Cordialement.
24 août 2024 à 13:35

Re, vite fait.
Essayez de voir s'il y a 3 résistances avec un point commun.
Avec un ohmmètre, on mesure la résistance de l'une en déconnectant une borne, ensuite on déduira la puissance du four.
Un électricien sait faire la mesure en peu de temps.
Ou un ami avec un multimètre, calibre ohmmètre.
Les composants ne renseignent pas la puissance de chauffe, juste leur aptitude à commuter du courant plus ou moins fort.
Vu la taille du four, il ne serait pas étonnant que sa puissance voisine les 10 kW (voir le modèle trouvé sur le net).
Et le triphasé semblerait alors s'imposer, ce qui entrainera des frais de transformation du tableau de répartition de l'habitat.
C'est tout pour ce jour, d'autres activités en cours. Retour demain.
Cordialement.
Essayez de voir s'il y a 3 résistances avec un point commun.
Avec un ohmmètre, on mesure la résistance de l'une en déconnectant une borne, ensuite on déduira la puissance du four.
Un électricien sait faire la mesure en peu de temps.
Ou un ami avec un multimètre, calibre ohmmètre.
Les composants ne renseignent pas la puissance de chauffe, juste leur aptitude à commuter du courant plus ou moins fort.
Vu la taille du four, il ne serait pas étonnant que sa puissance voisine les 10 kW (voir le modèle trouvé sur le net).
Et le triphasé semblerait alors s'imposer, ce qui entrainera des frais de transformation du tableau de répartition de l'habitat.
C'est tout pour ce jour, d'autres activités en cours. Retour demain.
Cordialement.
24 août 2024 à 13:31

Bonjour Gilles.
La puissance annoncée du four (3 kW) semble fausse, et il va falloir faire d'autres suppositions et développements.
Dans le titre il est écrit 3 kVA, soit 3 kW pour un récepteur résistif.
Or, la plaque signalétique ne précise ni la puissance nominale et ni l'intensité en ligne.
Alors 3 kW ou le triple ? Ou au moins le triple ? L'idée 2 et la conclusion du 23 août 2024 à 21:26 sont à oublier.
Un four domestique a déjà une puissance de 3 kW et il ne cuit que des tartes ou des poulets. Il nous semble donc qu'il y a erreur dans le titre, ce qui a entrainé des hypothèses erronées depuis le début de nos échanges. Il faut donc les oublier.
Le four étant triphasé il doit y avoir 3 résistances, chacune branchée entre le neutre et une phase. Et alors chaque résistance consomme le tiers de la puissance totale du four.
Pour connaitre la puissance du four, il y a plusieurs méthodes, face à une plaque signalétique incomplète :
- comparer avec les fours de taille équivalente, et vous pouvez le faire en consultant les catalogues*
- mesurer la valeur ohmique d'une résistance
- le four étant en fonctionnement dans ses conditions nominales d'alimentation (ce qui est exclu chez vous), on mesure une intensité en ligne avec une pince ampèremétrique.
Une remarque : le fait de coupler un récepteur en triphasé ou en monophasé ne change pas sa puissance.
Dans nos suppositions erronées nous étions partis sur 3 kW en tri pour 3 résistances.
Branchées de toute façon sous 230 V, le couplage ne change pas la tension d'alimentation de chacune. La puissance reste donc la même.
Et on comprend pourquoi un four céramique de pas loin de 10 kW, voire plus, n'est pas connectable en monophasé. Le four en exemple* l'est (9 kW - un petit four d'après le descriptif) mais il faut alors que le point de livraison soit de 12 kVA, il ne reste rien pour faire fonctionner d'autres récepteurs. On rappelle que 12 kVA est la puissance maximum livrable en monophasé.
Si ce four a déjà fonctionné ailleurs sous 380 V, chez vous il faudra faire de même.
Il aurait fallu présenter le problème autrement en précisant si ce four était une nouvelle acquisition et s'il avait eu une vie avant, mais sous 380 V.
Vous précisez tout cela et nous verrons comment vous pouvez utiliser ce four, soit dans le cas d'une activité de loisirs chez vous, ou une activité un peu plus artisanale.
*Ce four qui ressemble au vôtre fait déjà 9 kW ; l'estimation initiale à 3 kW semble donc fausse : https://www.adampyrometrie.com/fours-gres/1329-four-isuni-spk115h-1300c.html
A suivre.
Cordialement
La puissance annoncée du four (3 kW) semble fausse, et il va falloir faire d'autres suppositions et développements.
Citation :Cette puissance nous apparaitrait plus conforme à l'usage du four. On est donc loin des 3 kW du titre.
le branchement actuel lui fournit 11kW
Dans le titre il est écrit 3 kVA, soit 3 kW pour un récepteur résistif.
Or, la plaque signalétique ne précise ni la puissance nominale et ni l'intensité en ligne.
Alors 3 kW ou le triple ? Ou au moins le triple ? L'idée 2 et la conclusion du 23 août 2024 à 21:26 sont à oublier.
Un four domestique a déjà une puissance de 3 kW et il ne cuit que des tartes ou des poulets. Il nous semble donc qu'il y a erreur dans le titre, ce qui a entrainé des hypothèses erronées depuis le début de nos échanges. Il faut donc les oublier.
Le four étant triphasé il doit y avoir 3 résistances, chacune branchée entre le neutre et une phase. Et alors chaque résistance consomme le tiers de la puissance totale du four.
Pour connaitre la puissance du four, il y a plusieurs méthodes, face à une plaque signalétique incomplète :
- comparer avec les fours de taille équivalente, et vous pouvez le faire en consultant les catalogues*
- mesurer la valeur ohmique d'une résistance
- le four étant en fonctionnement dans ses conditions nominales d'alimentation (ce qui est exclu chez vous), on mesure une intensité en ligne avec une pince ampèremétrique.
Une remarque : le fait de coupler un récepteur en triphasé ou en monophasé ne change pas sa puissance.
Dans nos suppositions erronées nous étions partis sur 3 kW en tri pour 3 résistances.
Branchées de toute façon sous 230 V, le couplage ne change pas la tension d'alimentation de chacune. La puissance reste donc la même.
Et on comprend pourquoi un four céramique de pas loin de 10 kW, voire plus, n'est pas connectable en monophasé. Le four en exemple* l'est (9 kW - un petit four d'après le descriptif) mais il faut alors que le point de livraison soit de 12 kVA, il ne reste rien pour faire fonctionner d'autres récepteurs. On rappelle que 12 kVA est la puissance maximum livrable en monophasé.
Citation :Eh oui !
...dites moi si je me trompe...
Si ce four a déjà fonctionné ailleurs sous 380 V, chez vous il faudra faire de même.
Il aurait fallu présenter le problème autrement en précisant si ce four était une nouvelle acquisition et s'il avait eu une vie avant, mais sous 380 V.
Vous précisez tout cela et nous verrons comment vous pouvez utiliser ce four, soit dans le cas d'une activité de loisirs chez vous, ou une activité un peu plus artisanale.
*Ce four qui ressemble au vôtre fait déjà 9 kW ; l'estimation initiale à 3 kW semble donc fausse : https://www.adampyrometrie.com/fours-gres/1329-four-isuni-spk115h-1300c.html
A suivre.
Cordialement
24 août 2024 à 09:01

Bonjour cocobeloeil.
Votre question du 18 mai 2024 :
Un long développement concernant votre question a été effectué.
Votre retour aurait été bienvenu.
Il en est de même pour certaines questions que vous avez posées.
Les contributeurs ne savent pas si les développements longuement détaillés vous ont permis d'avancer dans la résolution des problèmes évoqués.
Ce jour, on ne voit pas bien ce que serait un branchement aérien dans le cas d'une fontaine.
Cordialement.
Votre question du 18 mai 2024 :
Citation :
Ce schéma triphasé vers monophasé est-il réalisable ?
Un long développement concernant votre question a été effectué.
Votre retour aurait été bienvenu.
Il en est de même pour certaines questions que vous avez posées.
Les contributeurs ne savent pas si les développements longuement détaillés vous ont permis d'avancer dans la résolution des problèmes évoqués.
Ce jour, on ne voit pas bien ce que serait un branchement aérien dans le cas d'une fontaine.
Cordialement.
23 août 2024 à 21:27

Re. Il faut être tombé dans la marmite de l'électrotechnique étant petit.
Idée 1 :
- vérifier si les résistances sont connectées en étoile avec commun au neutre.
- voir comment elles sont connectées par un contacteur.
- voir entre quelle phase et le neutre est alimenté tout le circuit commande et régulation de température.
- élaborer une modification du circuit de puissance en vue du fonctionnement en monophasé.
Ce n'est pas infaisable, mais ce n'est pas un travail de débutant.
Idée 2 (meilleure) :
Voir si le montage fonctionnerait en remplaçant simplement les 3 phases par une seule (on shunte les 3 entrées phase).
Un électricien malin serait capable de vérifier cette possibilité. Et dans ce cas la modification prendrait cinq minutes.
Mais il faut vérifier que le circuit de commande et régulation de température fonctionne en 230 V
Conclusion : Le fonctionnement en monophasé 230 V est peut-être envisageable facilement.
Cordialement.
Idée 1 :
- vérifier si les résistances sont connectées en étoile avec commun au neutre.
- voir comment elles sont connectées par un contacteur.
- voir entre quelle phase et le neutre est alimenté tout le circuit commande et régulation de température.
- élaborer une modification du circuit de puissance en vue du fonctionnement en monophasé.
Ce n'est pas infaisable, mais ce n'est pas un travail de débutant.
Idée 2 (meilleure) :
Voir si le montage fonctionnerait en remplaçant simplement les 3 phases par une seule (on shunte les 3 entrées phase).
Un électricien malin serait capable de vérifier cette possibilité. Et dans ce cas la modification prendrait cinq minutes.
Mais il faut vérifier que le circuit de commande et régulation de température fonctionne en 230 V
Conclusion : Le fonctionnement en monophasé 230 V est peut-être envisageable facilement.
Cordialement.
23 août 2024 à 21:26

Bonjour Mathieu.
Les lampes n'y sont pour rien. Le circuit est coupé.
On vous laisse chercher où.
Cordialement.
Les lampes n'y sont pour rien. Le circuit est coupé.
On vous laisse chercher où.
Citation :Règle : on ne change aucun appareillage tant qu'il n'a pas été démontré qu'il était hors service.
mais une fois que je les ai toutes changées, rien ne se passe.
Citation :Subitement ? Sans aucune action extérieure préalable ?
les deux circuits ne s'allument pas du tout.
Cordialement.
23 août 2024 à 21:06

Bonjour afrane.
Sans regarder la prise de courant, un four électrique domestique se branche sur une prise classique 16 A avec terre, comme la plupart de celles de l'habitat.
Il vaut mieux qu'elle soit dédiée au four.
La prise ou sortie de câble 32 A est réservée à la plaque de cuisson électrique.
Cordialement.
Sans regarder la prise de courant, un four électrique domestique se branche sur une prise classique 16 A avec terre, comme la plupart de celles de l'habitat.
Il vaut mieux qu'elle soit dédiée au four.
La prise ou sortie de câble 32 A est réservée à la plaque de cuisson électrique.
Cordialement.
22 août 2024 à 18:19

Sil y a 3 résistances connectées en étoile et avec la commande en 230 V, le changement de couplage est peut-être possible.
Il faudra voir comment la puissance est régulée, c'est le souci premier.
Ce n'est pas à la portée du premier électricien venu.
Mais pas infaisable.
Il faudra voir comment la puissance est régulée, c'est le souci premier.
Ce n'est pas à la portée du premier électricien venu.
Mais pas infaisable.
22 août 2024 à 14:50

Bonjour Gilles.
Il faudrait que vous disposiez de la notice du four afin de voir si un couplage en monophasé est possible. Éventuellement voir avec le fabricant si cela est possible.
3 kW reste une puissance faible (un sèche-cheveux peut faire 2 kW) ; à vous de voir car commuter le point de livraison en triphasé nécessitera de transformer le tableau de répartition avec un coût non négligeable, et surtout des contraintes dues à l'équilibrage des intensités.
Ne serait-ce que pour une table de cuisson qui demande pas loin de 7 kW, ce qui implique le choix d'une plaque permettant de fonctionner sur deux phases ; donc du haut de gamme.
Conclusion : il est urgent d'attendre, car la transformation du point de livraison en triphasé va engendrer beaucoup de frais, et l'intervention d'un électricien afin de faire une nouvelle répartition des circuits, à condition qu'ils soient appairés (phase - neutre de chaque circuit identifiés).
Tout cela pour un petit four, équivalent à celui qui est dans la cuisine pour cuire les tartes.
Cordialement.
Citation :Ne vous pressez surtout pas.
Je vais donc partir sur la solution 1
Il faudrait que vous disposiez de la notice du four afin de voir si un couplage en monophasé est possible. Éventuellement voir avec le fabricant si cela est possible.
3 kW reste une puissance faible (un sèche-cheveux peut faire 2 kW) ; à vous de voir car commuter le point de livraison en triphasé nécessitera de transformer le tableau de répartition avec un coût non négligeable, et surtout des contraintes dues à l'équilibrage des intensités.
Ne serait-ce que pour une table de cuisson qui demande pas loin de 7 kW, ce qui implique le choix d'une plaque permettant de fonctionner sur deux phases ; donc du haut de gamme.
Conclusion : il est urgent d'attendre, car la transformation du point de livraison en triphasé va engendrer beaucoup de frais, et l'intervention d'un électricien afin de faire une nouvelle répartition des circuits, à condition qu'ils soient appairés (phase - neutre de chaque circuit identifiés).
Tout cela pour un petit four, équivalent à celui qui est dans la cuisine pour cuire les tartes.
Cordialement.
22 août 2024 à 10:23
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Bonjour Arnold111.
N'importe quel forum ne pourra vous aider.
Détecter un éventuel écoulement ("Il y a un bruit constant qui me semble provenir ...") ne peut se traiter que sur place.
On vous laisse chercher et affiner vos observations.
Ensuite, vous aviserez.
Cordialement.
N'importe quel forum ne pourra vous aider.
Détecter un éventuel écoulement ("Il y a un bruit constant qui me semble provenir ...") ne peut se traiter que sur place.
On vous laisse chercher et affiner vos observations.
Ensuite, vous aviserez.
Cordialement.
22 août 2024 à 09:42

Bonjour cocobeloeil.
Si le téléviseur est en bon état (écran plat ou plus ancien ?), et si une antenne râteau fournit le signal, ce peut être des connexions oxydées au niveau de l'antenne, ou dans la liaison vers le téléviseur ; le signal vidéo peut être particulièrement faible.
Un antenniste expérimenté muni de son analyseur de champ peut faire ce diagnostic.
Pour l'instant, d'après ce que vous décrivez, on ne peut en dire plus.
Cordialement.
Si le téléviseur est en bon état (écran plat ou plus ancien ?), et si une antenne râteau fournit le signal, ce peut être des connexions oxydées au niveau de l'antenne, ou dans la liaison vers le téléviseur ; le signal vidéo peut être particulièrement faible.
Un antenniste expérimenté muni de son analyseur de champ peut faire ce diagnostic.
Pour l'instant, d'après ce que vous décrivez, on ne peut en dire plus.
Cordialement.
22 août 2024 à 09:00

Bonjour Gilles.
Solution 1 : pourquoi pas, mais pour 3 kW avec un four qui peut être couplé en monophasé ; c'est à voir.
Mais si un jour il vous faut 6 ou 9 kW en triphasé, ce sera possible sans autres frais.
Solution 2 : coutera aussi cher qu'un four neuf ? ; c'est à voir.
Solution 3 : acquérir un four monophasé.
Cordialement.
Solution 1 : pourquoi pas, mais pour 3 kW avec un four qui peut être couplé en monophasé ; c'est à voir.
Mais si un jour il vous faut 6 ou 9 kW en triphasé, ce sera possible sans autres frais.
Solution 2 : coutera aussi cher qu'un four neuf ? ; c'est à voir.
Solution 3 : acquérir un four monophasé.
Cordialement.
21 août 2024 à 22:25

Bonjour Jérôme. Problème récurrent de tensions induites qui affectent généralement des spots premiers prix.
Ici, on approvisionne en ARIC, Indigo Lightning, Philips principalement. Made in RPC mais conçus en Europe.
Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
Ici, on approvisionne en ARIC, Indigo Lightning, Philips principalement. Made in RPC mais conçus en Europe.
Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
21 août 2024 à 21:21

Re
Concernant les installations photovoltaïques je me serais longtemps documenté car je comprends la technologie et la chaine électrotechnique n'est pas compliquée, juste quelques boites à assembler. Vous savez que l'onduleur utilisé peut débiter son énergie vers le réseau EDF avec un compteur supplémentaire, ou être utilisée localement.
L'énergie photovoltaïque dans l'habitat avec quelques m² de cellule a un coût non négligeable et l'amortissement n'est pas garanti à court terme. Il vaut mieux être jeune pour développer ce type de projet si l'on est un particulier.
Cela se conçoit si les surfaces sont importantes (hangars)
Cordialement
Citation :Dans le domestique on n'a pas l'utilité d’un onduleur de secours. Donc le problème ne se serait pas posé.
dites moi ce que vous auriez acheté
Concernant les installations photovoltaïques je me serais longtemps documenté car je comprends la technologie et la chaine électrotechnique n'est pas compliquée, juste quelques boites à assembler. Vous savez que l'onduleur utilisé peut débiter son énergie vers le réseau EDF avec un compteur supplémentaire, ou être utilisée localement.
L'énergie photovoltaïque dans l'habitat avec quelques m² de cellule a un coût non négligeable et l'amortissement n'est pas garanti à court terme. Il vaut mieux être jeune pour développer ce type de projet si l'on est un particulier.
Cela se conçoit si les surfaces sont importantes (hangars)
Citation :Une semaine complète à Saint-Malo avec l'aquatonic.
1000 euros
Cordialement
21 août 2024 à 20:58

Onduleur de secours donc. Un modèle classique.
On branche la charge prioritaire (informatique quelconque - caisses électroniques) sur une sortie.
Normalement elle est alimentée par le secteur 230 V.
Quand le secteur disparaît, l'onduleur avec sa batterie prend le relai avec un bipasse.
Ce qui m'avait interpellé est que vous envisagiez de brancher la sortie sur une prise de courant.
C'était le feu.
d'artifice assuré.
Ce n'est pas un onduleur destiné à débiter dans le réseau.
Une grosse dépense néanmoins que vous n'amortirez jamais.
Cordialement.
On branche la charge prioritaire (informatique quelconque - caisses électroniques) sur une sortie.
Normalement elle est alimentée par le secteur 230 V.
Quand le secteur disparaît, l'onduleur avec sa batterie prend le relai avec un bipasse.
Ce qui m'avait interpellé est que vous envisagiez de brancher la sortie sur une prise de courant.
C'était le feu.
d'artifice assuré.
Ce n'est pas un onduleur destiné à débiter dans le réseau.
Une grosse dépense néanmoins que vous n'amortirez jamais.
Cordialement.
21 août 2024 à 14:10

Bonjour Florian.
On ne comprend pas bien votre question.
Il faut un robinet avec filetage 20/27.
On ne sait à quoi sert le robinet en photo.
Cordialement.
On ne comprend pas bien votre question.
Il faut un robinet avec filetage 20/27.
On ne sait à quoi sert le robinet en photo.
Cordialement.
21 août 2024 à 10:52

Bonjour Zoulou29.
Nous n'avons pas d'expérience concernant ce matériel.
Il n'est pas certain qu'il puisse débiter sur le réseau en fonctionnement.
Il ne suffit pas d'acheter un convertisseur si vous ne dominez pas la technologie.
Voir une assistance possible ici : https://www.victronenergy.fr/inverters-chargers/multiplus-12v-24v-48v-800va-3kva
Désolé.
Cordialement.
Nous n'avons pas d'expérience concernant ce matériel.
Il n'est pas certain qu'il puisse débiter sur le réseau en fonctionnement.
Il ne suffit pas d'acheter un convertisseur si vous ne dominez pas la technologie.
Voir une assistance possible ici : https://www.victronenergy.fr/inverters-chargers/multiplus-12v-24v-48v-800va-3kva
Désolé.
Cordialement.
21 août 2024 à 09:51

La lampe est l'ensemble ampoule + led ou filament interne.
On ne se pose pas de question. Quand quelqu'un évoque lampe ou ampoule, on a compris.
Lampe dimmable = lampe graduable
Cordialement.
On ne se pose pas de question. Quand quelqu'un évoque lampe ou ampoule, on a compris.
Lampe dimmable = lampe graduable
Cordialement.
20 août 2024 à 23:59
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Bonjour Kraig05.
Il ne faut pas un potentiomètre, mais un variateur pour lampe led. Il faut aussi que la lampe soit dimmabel.
Certaine lampes led ou spots led peuvent être branchés sur des gradateurs pour lampes halogène et cela est spécifié dans les caractéristiques.
Pour le variateur à pied, les mots clef sont variateur led pied.
Pour la lampe : lampe dimmable led
Cordialement.
Il ne faut pas un potentiomètre, mais un variateur pour lampe led. Il faut aussi que la lampe soit dimmabel.
Certaine lampes led ou spots led peuvent être branchés sur des gradateurs pour lampes halogène et cela est spécifié dans les caractéristiques.
Pour le variateur à pied, les mots clef sont variateur led pied.
Pour la lampe : lampe dimmable led
Cordialement.
20 août 2024 à 07:39

Bonjour Pocoyo,
La céramique en sortie est-elle bien cylindrique sans aspérité ou malfaçon due à la fabrication ?
Pour emmancher un peu de graisse ne fait pas de mal.
Il faut bien localiser la fuite, et être certain qu'elle se fait à la jonction joint à lèvre céramique.
Cordialement.
La céramique en sortie est-elle bien cylindrique sans aspérité ou malfaçon due à la fabrication ?
Pour emmancher un peu de graisse ne fait pas de mal.
Citation :On ne comprend pas bien la manipulation.
en versant de l'eau dans le manchon par derrière, la fuite persiste.
Il faut bien localiser la fuite, et être certain qu'elle se fait à la jonction joint à lèvre céramique.
Cordialement.
19 août 2024 à 22:00

Bonjour Tolkirum. Les spots sont en panne.
Taper sur l'interrupteur n'est pas la solution : un interrupteur est un circuit ouvert ou fermé sans état intermédiaire.
Remplacez un spot par une lampe témoin à incandescence ; elle s'allumera normalement.
Cordialement.
Taper sur l'interrupteur n'est pas la solution : un interrupteur est un circuit ouvert ou fermé sans état intermédiaire.
Remplacez un spot par une lampe témoin à incandescence ; elle s'allumera normalement.
Cordialement.
19 août 2024 à 21:53

La notice de la carte son précise effectivement : "Entrées symétriques de niveau ligne (Balanced Line Level Inputs). 8 entrées analogiques symétriques sur jack 6,35 mm stéréo 3 points (TRS)".
L'essai WAW est visualisé ci dessous. On voit deux petits segments qu'il est difficile de quantifier même en augmentant les sensibilités.
Afin d'éliminer l'influence de la carte son, il serait bon d'essayer au plus simple, guitare (ou piano ou CD) liaison ampli. Mais à 2 700 € on s'attend à un fonctionnement non bruité.
La difficulté est de définir le bruit. Vu d'ici, il se pourrait que l'onduleur ne soit pas en cause ; la pollution n'est pas continue et est de très faible amplitude.
Toutes entrées de l'interface à zéro l'écoute est-elle parasitée ou non ? Il semble que non.
Que donne l'écoute au casque si la sortie de l'interface n'est pas reliée au PC ?
Malheureusement nous sommes limités par la distance. En attendant, il faut continuer à effectuer des essais, mais simples tout d'abord.
A suivre.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L'essai WAW est visualisé ci dessous. On voit deux petits segments qu'il est difficile de quantifier même en augmentant les sensibilités.
Afin d'éliminer l'influence de la carte son, il serait bon d'essayer au plus simple, guitare (ou piano ou CD) liaison ampli. Mais à 2 700 € on s'attend à un fonctionnement non bruité.
La difficulté est de définir le bruit. Vu d'ici, il se pourrait que l'onduleur ne soit pas en cause ; la pollution n'est pas continue et est de très faible amplitude.
Toutes entrées de l'interface à zéro l'écoute est-elle parasitée ou non ? Il semble que non.
Que donne l'écoute au casque si la sortie de l'interface n'est pas reliée au PC ?
Malheureusement nous sommes limités par la distance. En attendant, il faut continuer à effectuer des essais, mais simples tout d'abord.
A suivre.
Cordialement.
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19 août 2024 à 21:48
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Citation :Normalement, oui. Avant de commander il faut vérifier la compatibilité suivant les marques.
Est-ce que c'est standard ?
La notice de votre chauffe-eau doit préciser la référence de la plaquette.
Cordialement.
19 août 2024 à 14:35

Vous pouvez faire le test avec l'AR133, mais il faut être certain que l'entrée XLR est bien symétrique, et non une asymétrique avec un point chaud à la masse en forme de XLR.
S'il n'y a plus de bruit, vous pourrez conclure vous même.
Mais il faut faire un test simple sans carte son comme recommandé précédemment.
Il est vrai qu'en audio, à part les techniciens de métier, il y a peu d'interlocuteurs expérimentés.
Cordialement.
S'il n'y a plus de bruit, vous pourrez conclure vous même.
Mais il faut faire un test simple sans carte son comme recommandé précédemment.
Citation :Cela ne devrait rien changer, même si la phase n'est pas la même.
Autre chose, serait-il intéressant d'aller tester guit-->ampli-->prise murale chez mon voisin
Citation :Oui. Une guitare est particulièrement sensible. Et on connait les inconvénients des liaisons asymétriques. C'est pourquoi on a inventé les liaisons symétriques. Idem en électronique de signal où les liaisons devant être immunes sont symétriques avec entrée sur amplificateur d'instrumentation.
Si les parasites sont toujours là celà confirmerait que mon réseau électrique est hors de cause et qu'on a à faire à un rayonnement de l'onduleur "hors-réseau"?
Citation :On ne vous oblige à rien, d'autant que nous aimerions savoir si les hypothèses émises sont les bonnes. Vous revenez quand vous voulez.
Promis je "lève le pied" sur les questions après celles-ci
Citation :On vous remercie pour cette remarque. Le but du forum est de partager les expériences (et faire un peu de pédagogie).
j'ai l'impression d'avoir plus avancé en 3 jours
Il est vrai qu'en audio, à part les techniciens de métier, il y a peu d'interlocuteurs expérimentés.
Cordialement.
19 août 2024 à 14:15

Bonjour WitheMarker.
Tout d'abord, ce dépannage est à la charge du propriétaire.
2 ou 3 ans n'est pas un âge rédhibitoire pour un chauffe-eau.
Le chauffe-eau est alimenté en permanence et le thermostat régule la température.
Quand on tire de l'eau chaude pendant un certain temps, le thermostat alimente la résistance.
Cela peut s'entendre (ronflement au voisinage du chauffe-eau).
L'électricien n'a pas trop approfondi, sachant que le chauffe-eau semble en cause, et peut-être la résistance blindée dont il est facile de tester l'isolement à chaud, avec un appareil fait pour (sous >= 500 V), un contrôleur banal opérant sous quelques volts.
Espérons que le diagnostic soit fait au plus tôt.
Cordialement.
Tout d'abord, ce dépannage est à la charge du propriétaire.
2 ou 3 ans n'est pas un âge rédhibitoire pour un chauffe-eau.
Le chauffe-eau est alimenté en permanence et le thermostat régule la température.
Quand on tire de l'eau chaude pendant un certain temps, le thermostat alimente la résistance.
Cela peut s'entendre (ronflement au voisinage du chauffe-eau).
L'électricien n'a pas trop approfondi, sachant que le chauffe-eau semble en cause, et peut-être la résistance blindée dont il est facile de tester l'isolement à chaud, avec un appareil fait pour (sous >= 500 V), un contrôleur banal opérant sous quelques volts.
Espérons que le diagnostic soit fait au plus tôt.
Cordialement.
19 août 2024 à 12:45

Bonjour Philath.
Une photo ne renseigne en rien.
Vous prenez un carreau et vous faites le tour des vendeurs de carrelage, à condition qu'ils soient spécialisés.
Donc pas en GSB.
Cordialement.
Une photo ne renseigne en rien.
Vous prenez un carreau et vous faites le tour des vendeurs de carrelage, à condition qu'ils soient spécialisés.
Donc pas en GSB.
Cordialement.
19 août 2024 à 09:22

Bonjour PMD.
Le fait que l'installation soit en monophasé simplifie la résolution du problème.
La procédure pour détecter une ligne présentant un défaut d'isolement (ou un mauvais appairage) consiste à abaisser tous les DJ, ID en service, puis on les relève un à un jusqu'à ce que l'ID déclenche.
Vu d'ici, plutôt favorable au retour de l'électricien pour lui soumettre ce que vous avez constaté : "je me rends compte que certains composants sont sur 2 fusibles", plus les déclenchements des ID aléatoires.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le fait que l'installation soit en monophasé simplifie la résolution du problème.
Citation :Bien reçu. Pas bien vu en réalité sur les photos.
il s'agit de disjoncteurs et non de fusibles
La procédure pour détecter une ligne présentant un défaut d'isolement (ou un mauvais appairage) consiste à abaisser tous les DJ, ID en service, puis on les relève un à un jusqu'à ce que l'ID déclenche.
Citation :Ce serait sans danger, mais cela ressemble plus à une improvisation qu'à une recherche méthodique des appariements des lignes. Donc, pas favorable. Il faut vérifier les appariements et les branchements des lignes, sans improviser.
Faut-il que j'inverse les neutres sur le tableau ?
Vu d'ici, plutôt favorable au retour de l'électricien pour lui soumettre ce que vous avez constaté : "je me rends compte que certains composants sont sur 2 fusibles", plus les déclenchements des ID aléatoires.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
19 août 2024 à 08:58

Bonjour Danyx,
Vu d'ici le problème ne semble pas dû au secteur. On court-circuite l'entrée ampli, on augmente le volume, on doit alors entendre le silence, pas de ronflette ni sifflement aléatoire (bruit de mixer à soupe), rien.
Dans le spectacle vivant ces phénomènes sont dominés.
Une direct box, ou boîtier de direct, peut être passive (un transformateur de symétrisation), ou active. Dans le cas de l'AR 133, il y a une entrée analogique asymétrique sur jack (instrument), une sortie jack asymétrique vers l'ampli de guitare (link), et une sortie symétrique vers une entrée de console XLR (niveau micro). On peut mettre la terre en service ou non (ground lift), et on peut aussi atténuer le signal. Alimentation par pile ou fantôme 48 V
On peut utiliser une DB Box pour symétriser tous les instruments électriques dont les pianos.
Encore une fois et vu d'ici, le problème semble se situer dans la chaine électro-acoustique depuis la guitare.
Certes, l'onduleur semble être un émetteur puissant de signaux radiofréquence (voir son blindage), mais ce n'est pas une raison.
Dans le spectacle vivant, l'éclairage à l'ancienne utilise des gradateurs à réglage de phase avec des lampes à filament. Si tout va bien, on n'entend aucun bruit généré par l'éclairage avec des gradateurs qui rayonnent du 100 Hz avec des harmoniques repérables à l'oreille.
Il faudrait que vous trouviez dans votre région des prestataires de service en sonorisation expérimentés. Pas des DJ du dimanche, mais des vrais techniciens bien formés et rompus à ces techniques.
Ou également un technicien son d'une salle de spectacle ou de studio, à condition qu'il soit réceptif.
Si l'entrée carte son est asymétrique, le fait d’utiliser un jack stéréo câblé en symétrique (2 points chauds et une masse, comme un micro) rend la liaison asymétrique, avec une liaison entre la masse et un point chaud du câble.
Pour l'instant, vous éliminez tous les accessoires (le Furman ne stabilise pas la tension mais filtre les composantes HF), et faites un essai simple avec guitare, cordon et ampli, sans liaison vers une carte son. Vous rajoutez les effets à pédale. Et ainsi de suite.
Rappelons qu'un PC rayonne également (alimentation à découpage).
Dans le spectacle vivant on ne trouve pas de Furman ou équivalent. Et il n'y a que du silence quand l'équipement est en service avant la levée de rideau, tous les voyants rouges des équipements scéniques allumés.
Cordialement.
Vu d'ici le problème ne semble pas dû au secteur. On court-circuite l'entrée ampli, on augmente le volume, on doit alors entendre le silence, pas de ronflette ni sifflement aléatoire (bruit de mixer à soupe), rien.
Dans le spectacle vivant ces phénomènes sont dominés.
Une direct box, ou boîtier de direct, peut être passive (un transformateur de symétrisation), ou active. Dans le cas de l'AR 133, il y a une entrée analogique asymétrique sur jack (instrument), une sortie jack asymétrique vers l'ampli de guitare (link), et une sortie symétrique vers une entrée de console XLR (niveau micro). On peut mettre la terre en service ou non (ground lift), et on peut aussi atténuer le signal. Alimentation par pile ou fantôme 48 V
On peut utiliser une DB Box pour symétriser tous les instruments électriques dont les pianos.
Encore une fois et vu d'ici, le problème semble se situer dans la chaine électro-acoustique depuis la guitare.
Certes, l'onduleur semble être un émetteur puissant de signaux radiofréquence (voir son blindage), mais ce n'est pas une raison.
Dans le spectacle vivant, l'éclairage à l'ancienne utilise des gradateurs à réglage de phase avec des lampes à filament. Si tout va bien, on n'entend aucun bruit généré par l'éclairage avec des gradateurs qui rayonnent du 100 Hz avec des harmoniques repérables à l'oreille.
Il faudrait que vous trouviez dans votre région des prestataires de service en sonorisation expérimentés. Pas des DJ du dimanche, mais des vrais techniciens bien formés et rompus à ces techniques.
Ou également un technicien son d'une salle de spectacle ou de studio, à condition qu'il soit réceptif.
Si l'entrée carte son est asymétrique, le fait d’utiliser un jack stéréo câblé en symétrique (2 points chauds et une masse, comme un micro) rend la liaison asymétrique, avec une liaison entre la masse et un point chaud du câble.
Pour l'instant, vous éliminez tous les accessoires (le Furman ne stabilise pas la tension mais filtre les composantes HF), et faites un essai simple avec guitare, cordon et ampli, sans liaison vers une carte son. Vous rajoutez les effets à pédale. Et ainsi de suite.
Rappelons qu'un PC rayonne également (alimentation à découpage).
Dans le spectacle vivant on ne trouve pas de Furman ou équivalent. Et il n'y a que du silence quand l'équipement est en service avant la levée de rideau, tous les voyants rouges des équipements scéniques allumés.
Cordialement.
19 août 2024 à 08:44
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Bonjour Lolo2106.
Il suffit juste de changer la plaquette où il y a les relais (nommée Facilitri).
Un jeu d'enfant si vous avez la plaquette de connexion en monophasé sous la main.
Les schémas en gris sont inutiles, le thermostat étant électronique et non électromécanique.
Cordialement.
Il suffit juste de changer la plaquette où il y a les relais (nommée Facilitri).
Un jeu d'enfant si vous avez la plaquette de connexion en monophasé sous la main.
Les schémas en gris sont inutiles, le thermostat étant électronique et non électromécanique.
Cordialement.
18 août 2024 à 23:43

Re.
Le boîtier de direct fait son travail à condition qu'il rentre dans une entrée symétrique, ce qui n'est pas le cas de l’entrée ligne d'une console.
Vos essais montrent que l'ampli est hors de cause, ce qui n'est pas le cas de la guitare et la liaison.
Idem pour l'alimentation secteur de l'habitat.
Pour le moment on n'est pas convaincu de l'utilité du système Furman qui est juste un filtre. C'est cher apparemment.
Jamais vu ce dispositif en usage scénique.
Universal Audio SOLO/610 : ce serait un préampli à lampes à 1 189 €, et non un boîtier de direct.
Il n'est pas certain que l'onduleur respecte les normes de CEM. Vous pourriez vous documenter concernant ses caractéristiques.
Mais la guitare et la transmission du signal peuvent certainement être améliorés. Le fait que vous touchiez une corde (sans la jouer) est à interpréter.
Votre problème est intéressant. Il faut traiter la chaine électroacoustique simplement (guitare ampli sans autre intermédiaire), sans système Furman, utiliser de bons câbles et des fiches jack Neutrik bien dégraissées à l'acétone. Le fait que vous n'utilisiez pas de DB Box n'aide en rien.
On vous laisse expérimenter en reprenant le problème à zéro, et simplement (sans les pédales par exemple).
Dans le scénique il y a une multitude de rayonnements, et l'ensemble de la chaine est silencieuse, tant en analogique qu'en numérique. Même avec des amplis guitare classiques à entrée asymétriques.
A suivre
Cordialement.
Citation :On fait aussi dans le va et vient, mais il est vrai qu'en audio on est quelquefois un peu seuls.
je ne pensais que ma bouteille à la mer trouverait preneur, quelle bonne surprise
Le boîtier de direct fait son travail à condition qu'il rentre dans une entrée symétrique, ce qui n'est pas le cas de l’entrée ligne d'une console.
Vos essais montrent que l'ampli est hors de cause, ce qui n'est pas le cas de la guitare et la liaison.
Idem pour l'alimentation secteur de l'habitat.
Pour le moment on n'est pas convaincu de l'utilité du système Furman qui est juste un filtre. C'est cher apparemment.
Jamais vu ce dispositif en usage scénique.
Universal Audio SOLO/610 : ce serait un préampli à lampes à 1 189 €, et non un boîtier de direct.
Il n'est pas certain que l'onduleur respecte les normes de CEM. Vous pourriez vous documenter concernant ses caractéristiques.
Mais la guitare et la transmission du signal peuvent certainement être améliorés. Le fait que vous touchiez une corde (sans la jouer) est à interpréter.
Votre problème est intéressant. Il faut traiter la chaine électroacoustique simplement (guitare ampli sans autre intermédiaire), sans système Furman, utiliser de bons câbles et des fiches jack Neutrik bien dégraissées à l'acétone. Le fait que vous n'utilisiez pas de DB Box n'aide en rien.
On vous laisse expérimenter en reprenant le problème à zéro, et simplement (sans les pédales par exemple).
Dans le scénique il y a une multitude de rayonnements, et l'ensemble de la chaine est silencieuse, tant en analogique qu'en numérique. Même avec des amplis guitare classiques à entrée asymétriques.
A suivre
Cordialement.
18 août 2024 à 21:57

Bonjour Jean,
Il doit y avoir un contacteur qui alimente le chauffe-eau. Pour avoir une alimentation permanente il faut que le chauffe-eau soit connecté directement sur l'arrivée de la ligne en sortie du disjoncteur.
Il vaudrait mieux vous faire aider par un ami expérimenté. On vous déconseille d'improviser sans savoir qui fait quoi dans votre tableau de répartition.
Un document explicatif ici : http://www.forum-electricite.com/pb-branchement-cumulus-hc-hp.htm
Cordialement.
Citation :Malheureusement, pour répondre à votre question il faut être sur place afin d'avoir la vue sur le câblage complet.
que faire avec le fil qui sert de pont en dessous du disjoncteur actuel ?
Citation :Le disjoncteur qui protège la ligne chauffe-eau en surintensité est à garder.
changer le disjoncteur pour que cela chauffe en continu
Il doit y avoir un contacteur qui alimente le chauffe-eau. Pour avoir une alimentation permanente il faut que le chauffe-eau soit connecté directement sur l'arrivée de la ligne en sortie du disjoncteur.
Il vaudrait mieux vous faire aider par un ami expérimenté. On vous déconseille d'improviser sans savoir qui fait quoi dans votre tableau de répartition.
Un document explicatif ici : http://www.forum-electricite.com/pb-branchement-cumulus-hc-hp.htm
Cordialement.
18 août 2024 à 08:48

Bonjour PMD.
On comprend que des interrupteurs différentiels puissent déclencher dans les conditions anormales que vous décrivez.
Par contre, on s'interroge sur le déclenchement du disjoncteur différentiel de branchement 500 mA. ll déclenche en cas de surintensité, et rarement en cas de défaut d'isolement car les interrupteurs différentiels 30 mA en aval font le travail.
Question : votre distribution est-elle en triphasé ?
Une remarque, ou plutôt deux.
- Il est regrettable que l'électricien ait équipé le tableau de fusibles. En rénovation on met des disjoncteurs modulaires et on ne se pose pas de question.
- On ne voit pas comment sont câblés les neutres.
Il est anormal qu'une ligne fonctionne sur deux fusibles à la fois. Il y a donc un problème de câblage.
- pour qu'il vérifie l'appariement des circuits. Une méthode utilisant une pince ampèremétrique est décrite dans un article en tête de ce forum.
- pour qu'il change les fusibles par des disjoncteurs. Il est possible que vous ayez voulu économiser quelques euros.
Nota : un déclenchement de protection différentielle 30 mA peut être causé par un frigo, un chauffe-eau. Ce peut être aussi aléatoire, le phénomène pouvant être lié à la chauffe.
Cordialement.
On comprend que des interrupteurs différentiels puissent déclencher dans les conditions anormales que vous décrivez.
Par contre, on s'interroge sur le déclenchement du disjoncteur différentiel de branchement 500 mA. ll déclenche en cas de surintensité, et rarement en cas de défaut d'isolement car les interrupteurs différentiels 30 mA en aval font le travail.
Question : votre distribution est-elle en triphasé ?
Une remarque, ou plutôt deux.
- Il est regrettable que l'électricien ait équipé le tableau de fusibles. En rénovation on met des disjoncteurs modulaires et on ne se pose pas de question.
- On ne voit pas comment sont câblés les neutres.
Il est anormal qu'une ligne fonctionne sur deux fusibles à la fois. Il y a donc un problème de câblage.
Citation :Faire revenir l'électricien :
Que feriez-vous à ma place ?
- pour qu'il vérifie l'appariement des circuits. Une méthode utilisant une pince ampèremétrique est décrite dans un article en tête de ce forum.
- pour qu'il change les fusibles par des disjoncteurs. Il est possible que vous ayez voulu économiser quelques euros.
Nota : un déclenchement de protection différentielle 30 mA peut être causé par un frigo, un chauffe-eau. Ce peut être aussi aléatoire, le phénomène pouvant être lié à la chauffe.
Citation :Il faut quand même que vous sachiez à quoi servent les appareillages sur votre tableau de répartition. On vous laisse travailler.
je suis totalement novice en électricité
Cordialement.
17 août 2024 à 23:28
