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a posté 5 001 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
On peut penser qu'il s'agit d'un polystyrène mince (?).
Le principe simple, c'est de faire un essai de tenue de collage en faisant un plot de mortier adhésif, un directement et un sur une partie grattée.
Si vous n'avez pas ce produit, essayez avec de l'enduit à l'eau mélangé assez ferme (doit tenir sur le couteau renversé).
Cordialement.
On peut penser qu'il s'agit d'un polystyrène mince (?).
Le principe simple, c'est de faire un essai de tenue de collage en faisant un plot de mortier adhésif, un directement et un sur une partie grattée.
Si vous n'avez pas ce produit, essayez avec de l'enduit à l'eau mélangé assez ferme (doit tenir sur le couteau renversé).
Cordialement.
23 janvier 2016 à 07:21

Bonjour.
On trouve, au niveau fonctionnement 3 sortes de serrures : celles qu'il faut simplement tourner la clé, celles où il faut relever la béquille et celles ou un contact amène un "clac" et permet de tourner la clé.
Au niveau dysfonctionnement, il peut y avoir une casse intérieure, en général un ressort qui en glissant empêche parfois certaines manœuvres.
Pas de réparation possible, il faut changer la serrure (l'ensemble).
Essayer de barrer la porte en position ouverte.
Les gâches en général ne cassent pas, ce qui peut arriver, c'est qu'avec un gonflement de la porte (si en bois ) ou un tassement, l'emplacement ne soit pas bon.
On peut contrôler en enlevant les gâches une par une.
Ce qui me surprend, c'est que vous indiquez que "le pêne reste en place quand vous appuyez sur le bas de porte". (?)
A vous lire si besoin avec photo si possible. Cordialement.
On trouve, au niveau fonctionnement 3 sortes de serrures : celles qu'il faut simplement tourner la clé, celles où il faut relever la béquille et celles ou un contact amène un "clac" et permet de tourner la clé.
Au niveau dysfonctionnement, il peut y avoir une casse intérieure, en général un ressort qui en glissant empêche parfois certaines manœuvres.
Pas de réparation possible, il faut changer la serrure (l'ensemble).
Essayer de barrer la porte en position ouverte.
Les gâches en général ne cassent pas, ce qui peut arriver, c'est qu'avec un gonflement de la porte (si en bois ) ou un tassement, l'emplacement ne soit pas bon.
On peut contrôler en enlevant les gâches une par une.
Ce qui me surprend, c'est que vous indiquez que "le pêne reste en place quand vous appuyez sur le bas de porte". (?)
A vous lire si besoin avec photo si possible. Cordialement.
23 janvier 2016 à 07:08

Bonjour.
Tout dépend de ce que vous appelez "n'ont pas résisté au poids".
Le jeu entre l'ouvrant et le seuil doit être régulier, il est assuré en usine et ne doit pas être modifié, quelques mm.
Vous devez avoir une étanchéité parfaite à l'air et donc aux infiltrations de pluie également.
Une solution, c'est un joint silicone à l'extérieur, sur un emplacement qui doit être propre et sec, même chose à l'intérieur si le vide est faible sinon mousse expansive, mais il faut bien caler au niveau du jeu traverse basse / seuil qui pourrait se réduire suite au gonflement.
Si cette réponse ne correspond pas à ce qui existe, vous pouvez nous envoyer une photo.
Cordialement.
Tout dépend de ce que vous appelez "n'ont pas résisté au poids".
Le jeu entre l'ouvrant et le seuil doit être régulier, il est assuré en usine et ne doit pas être modifié, quelques mm.
Vous devez avoir une étanchéité parfaite à l'air et donc aux infiltrations de pluie également.
Une solution, c'est un joint silicone à l'extérieur, sur un emplacement qui doit être propre et sec, même chose à l'intérieur si le vide est faible sinon mousse expansive, mais il faut bien caler au niveau du jeu traverse basse / seuil qui pourrait se réduire suite au gonflement.
Si cette réponse ne correspond pas à ce qui existe, vous pouvez nous envoyer une photo.
Cordialement.
22 janvier 2016 à 07:02

Bonjour.
Vous pouvez trouver sur Google toutes les indications souhaitées.
On remarque d'abord généralement la largeur de rabotage qui peut être de 160 à 510 mm pour le matériel lourd.
Vous pouvez trouver du matériel d'occasion intéressant, à prix égal de plus grande capacité par rapport à du neuf.
Bonne recherche.
Vous pouvez trouver sur Google toutes les indications souhaitées.
On remarque d'abord généralement la largeur de rabotage qui peut être de 160 à 510 mm pour le matériel lourd.
Vous pouvez trouver du matériel d'occasion intéressant, à prix égal de plus grande capacité par rapport à du neuf.
Bonne recherche.
19 janvier 2016 à 07:47

Bonjour.
En général, il faut dévisser la contre-porte, les vis se trouvent derrière le joint.
On visse la poignée avec des vis adaptées (vis poêlier par exemple).
Si vous préférez visser en façade, il vous faut une poignée à pattes et des vis à métaux en faisant un pré-perçage ou des vis à tôle auto-perceuses.
Cordialement.
En général, il faut dévisser la contre-porte, les vis se trouvent derrière le joint.
On visse la poignée avec des vis adaptées (vis poêlier par exemple).
Si vous préférez visser en façade, il vous faut une poignée à pattes et des vis à métaux en faisant un pré-perçage ou des vis à tôle auto-perceuses.
Cordialement.
18 janvier 2016 à 08:42

Bonjour.
L'idéal pour un matériel compact est la combinée à bois avec scie circulaire, toupie verticale, rabo/dégau et mortaiseuse à mèche.
On trouve ce matériel en différentes marques, un repère de capacité est la largeur rabo/dégau.
Les accessoires les plus coûteux sont les fraises et molettes de toupie.
Il y a des modèles d'occasion à des prix intéressants.
Bonne recherche.
L'idéal pour un matériel compact est la combinée à bois avec scie circulaire, toupie verticale, rabo/dégau et mortaiseuse à mèche.
On trouve ce matériel en différentes marques, un repère de capacité est la largeur rabo/dégau.
Les accessoires les plus coûteux sont les fraises et molettes de toupie.
Il y a des modèles d'occasion à des prix intéressants.
Bonne recherche.
18 janvier 2016 à 08:32

Bonjour.
Votre situation semble identique à celle évoquée dans la question 1733.
Vous risquez vous aussi d'être obligé d'utiliser la voie judiciaire.
Faites une liste écrite, poste par poste, des différents détails hors norme, visibles ou cachés.
Vous pouvez bien sûr faire faire un constat par un expert et un contrôle d'étanchéité à l'air.
Il est souhaitable d'arriver à un arrangement à l'amiable pour les deux, mais pas à une finition bricolée pour vous.
A indiquer également à l'artisan, qu'avec des travaux non conformes, il est susceptible de perdre sa qualification RGE...
Cordialement.
Votre situation semble identique à celle évoquée dans la question 1733.
Vous risquez vous aussi d'être obligé d'utiliser la voie judiciaire.
Faites une liste écrite, poste par poste, des différents détails hors norme, visibles ou cachés.
Vous pouvez bien sûr faire faire un constat par un expert et un contrôle d'étanchéité à l'air.
Il est souhaitable d'arriver à un arrangement à l'amiable pour les deux, mais pas à une finition bricolée pour vous.
A indiquer également à l'artisan, qu'avec des travaux non conformes, il est susceptible de perdre sa qualification RGE...
Cordialement.
18 janvier 2016 à 08:24

Bonjour.
Généralement on traverse les montants avec de longues vis avec la tête noyée et rebouchage.
On arrive à fixer facilement dans les montants métal en faisant un avant-trou de 3 mm.
Dans le cas de cloison placo deux faces avec carton au centre, on dégage celui-ci pour loger des tasseaux bois vissés.
A vous lire si cette réponse ne correspond pas à la situation. Cordialement.
Message de l'équipe de Bricovidéo :
Bonjour à toutes et à tous,
Pour information des photos de portes anciennes sont disponibles en suivant ces liens :
Portes Anciennes Galerie Photos
Photos portes anciennes
Cordialement.
Généralement on traverse les montants avec de longues vis avec la tête noyée et rebouchage.
On arrive à fixer facilement dans les montants métal en faisant un avant-trou de 3 mm.
Dans le cas de cloison placo deux faces avec carton au centre, on dégage celui-ci pour loger des tasseaux bois vissés.
A vous lire si cette réponse ne correspond pas à la situation. Cordialement.
Message de l'équipe de Bricovidéo :
Bonjour à toutes et à tous,
Pour information des photos de portes anciennes sont disponibles en suivant ces liens :
Portes Anciennes Galerie Photos
Photos portes anciennes
Cordialement.
18 janvier 2016 à 07:57

Bonjour.
En effet une réponse surprenante, mais venant d'une personne qui n'a pas à être contactée pour votre problème.
Faites au plus tôt un courrier (LRAR) au syndic, seul interlocuteur pour votre immeuble.
Bon courage.
En effet une réponse surprenante, mais venant d'une personne qui n'a pas à être contactée pour votre problème.
Faites au plus tôt un courrier (LRAR) au syndic, seul interlocuteur pour votre immeuble.
Bon courage.
18 janvier 2016 à 07:37

Bonsoir.
Où se trouvent ces cales et à votre avis à quoi servent-elles? Faites une photo si possible.
Cordialement.
Où se trouvent ces cales et à votre avis à quoi servent-elles? Faites une photo si possible.
Cordialement.
16 janvier 2016 à 18:39

Bonjour.
Il existe en effet de nombreux modèles et dimensions.
La meilleure solution est de démonter le cylindre et de rechercher chez un menuisier ou un magasin de bricolage.
Un menuisier aura plus de possibilités pour vous trouver le bon modèle et vous renseigner au niveau des clés par exemple.
Pour démonter le cylindre, il faut dévisser la vis sur le chant de la porte.
Pour certains modèles, il faut engager la clé et tourner légèrement.
Cordialement.
Il existe en effet de nombreux modèles et dimensions.
La meilleure solution est de démonter le cylindre et de rechercher chez un menuisier ou un magasin de bricolage.
Un menuisier aura plus de possibilités pour vous trouver le bon modèle et vous renseigner au niveau des clés par exemple.
Pour démonter le cylindre, il faut dévisser la vis sur le chant de la porte.
Pour certains modèles, il faut engager la clé et tourner légèrement.
Cordialement.
16 janvier 2016 à 08:54

Bonjour.
Vous avez été patient.
Faites un courrier recommandé (LRAR) à votre syndic et à votre voisin en exposant bien votre situation.
Le syndic devrait réagir rapidement.
Autre solution, contacter le Juge de proximité, c'est gratuit.
A vous lire si besoin.
Cordialement.
Vous avez été patient.
Faites un courrier recommandé (LRAR) à votre syndic et à votre voisin en exposant bien votre situation.
Le syndic devrait réagir rapidement.
Autre solution, contacter le Juge de proximité, c'est gratuit.
A vous lire si besoin.
Cordialement.
16 janvier 2016 à 08:44

Bonjour fab 980
J'ai indiqué sur la réponse à votre question que si cette clôture était sujette à autorisation de travaux, vous risqueriez d'être obligé de construire en limite, je le maintiens.
De plus vous auriez peut-être une certaine hauteur à respecter.
Tout dépend bien sûr de la situation où vous vous trouvez.
Concernant les plots, rien de nouveau... Si vous optez pour des poteaux bois il faut les choisir de bonne section en pin autoclavé ou en chêne par exemple, à moins que vous ayez sur place des sciages d'autres espèces intéressants.
Si vous ne souhaitez pas noyer le bois dans le béton, la solution est de sceller deux fers plats entaillés de préférence dans le poteau, le maintenant tirefoné avec un vide de 15 mm par rapport au béton.
Bon travail.
J'ai indiqué sur la réponse à votre question que si cette clôture était sujette à autorisation de travaux, vous risqueriez d'être obligé de construire en limite, je le maintiens.
De plus vous auriez peut-être une certaine hauteur à respecter.
Tout dépend bien sûr de la situation où vous vous trouvez.
Concernant les plots, rien de nouveau... Si vous optez pour des poteaux bois il faut les choisir de bonne section en pin autoclavé ou en chêne par exemple, à moins que vous ayez sur place des sciages d'autres espèces intéressants.
Si vous ne souhaitez pas noyer le bois dans le béton, la solution est de sceller deux fers plats entaillés de préférence dans le poteau, le maintenant tirefoné avec un vide de 15 mm par rapport au béton.
Bon travail.
15 janvier 2016 à 09:02

Bonjour.
Votre propriétaire doit veiller à ce que le conduit de fumée soit sain.
Cet examen se fait à l'occasion des ramonages (2 par an à votre charge).
S'il y a un problème particulier, le tubage devient nécessaire et obligatoire. Par ailleurs, le tubage permet un meilleur ramonage.
Pour une maison neuve, le tubage est obligatoire pour les poêles et inserts, les chaudières et les poêles à granulés.
Cordialement.
Votre propriétaire doit veiller à ce que le conduit de fumée soit sain.
Cet examen se fait à l'occasion des ramonages (2 par an à votre charge).
S'il y a un problème particulier, le tubage devient nécessaire et obligatoire. Par ailleurs, le tubage permet un meilleur ramonage.
Pour une maison neuve, le tubage est obligatoire pour les poêles et inserts, les chaudières et les poêles à granulés.
Cordialement.
14 janvier 2016 à 08:44

Bonjour.
Je vous avoue que je ne saisis pas bien votre gouttière "intérieure avec trop plein".
Quoi qu'il en soit, avez-vous fait une déclaration de dégât des eaux près de votre assureur ?
Cela pourrait débloquer la situation.
Vous avez aussi la solution de contacter le Juge de proximité après avoir prévenu les entrepreneurs concernés.
Il y aura peut-être une réaction positive de leur part.
Cordialement.
Je vous avoue que je ne saisis pas bien votre gouttière "intérieure avec trop plein".
Quoi qu'il en soit, avez-vous fait une déclaration de dégât des eaux près de votre assureur ?
Cela pourrait débloquer la situation.
Vous avez aussi la solution de contacter le Juge de proximité après avoir prévenu les entrepreneurs concernés.
Il y aura peut-être une réaction positive de leur part.
Cordialement.
13 janvier 2016 à 07:31

Bonjour.
Vous n'êtes pas obligé de faire une semelle béton continue.
Vous pouvez faire une clôture avec des poteaux sur plots béton.
C'est plus économique.
Les poteaux peuvent être en bois ou en métal, alu par exemple comme votre vidéo avec remplissage en bois, également traité autoclave.
Je vous conseille la doc Durapin.
Assurez-vous que ces travaux ne sont pas sujet à autorisation.
Si c'était le cas, vous risqueriez d'être obligé à une construction en limite.
Cordialement.
Vous n'êtes pas obligé de faire une semelle béton continue.
Vous pouvez faire une clôture avec des poteaux sur plots béton.
C'est plus économique.
Les poteaux peuvent être en bois ou en métal, alu par exemple comme votre vidéo avec remplissage en bois, également traité autoclave.
Je vous conseille la doc Durapin.
Assurez-vous que ces travaux ne sont pas sujet à autorisation.
Si c'était le cas, vous risqueriez d'être obligé à une construction en limite.
Cordialement.
13 janvier 2016 à 07:03

Bonjour.
Pas de polyane dans cette situation.
Il faut veiller à la stabilité du parquet ancien.
Si des lames sont flottantes, il faut les clouer ou mieux, les visser.
Cordialement.
Pas de polyane dans cette situation.
Il faut veiller à la stabilité du parquet ancien.
Si des lames sont flottantes, il faut les clouer ou mieux, les visser.
Cordialement.
13 janvier 2016 à 06:47

Bonjour.
Oui, cela est possible avec les préparations d'usage.
Cordialement.
Oui, cela est possible avec les préparations d'usage.
Cordialement.
13 janvier 2016 à 06:43

Bonjour.
Pour avoir une petite idée de l'aspect que cela peut donner, vous pouvez, sur un emplacement moins visible, brosser à l'aide d'une brosse métallique circulaire montée sur une perceuse, en laiton de préférence.
Résultat, couches tendres du bois creusées. Aspect différent suivant la nature du bois.
Cordialement.
Pour avoir une petite idée de l'aspect que cela peut donner, vous pouvez, sur un emplacement moins visible, brosser à l'aide d'une brosse métallique circulaire montée sur une perceuse, en laiton de préférence.
Résultat, couches tendres du bois creusées. Aspect différent suivant la nature du bois.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 11:24

Bonjour.
Une bonne isolation doit normalement se faire sur toutes les parois, mais ce n'est pas toujours possible.
Perso, je pense qu'une lame d'air entre tôle et cet isolant est préférable.
Je m'orienterais plutôt vers un bardage avec isolant laine de roche ou même directement le panneau sandwich avec fixations visibles ou cachées.
Ces deux derniers produits permettent un isolation importante en raison de la grande gamme d'épaisseurs possibles.
Autre solution, mais vous y avez certainement pensé, le bardage bois (je viens de rentrer du Red Cedar...).
Salutations. Cordialement.
Une bonne isolation doit normalement se faire sur toutes les parois, mais ce n'est pas toujours possible.
Perso, je pense qu'une lame d'air entre tôle et cet isolant est préférable.
Je m'orienterais plutôt vers un bardage avec isolant laine de roche ou même directement le panneau sandwich avec fixations visibles ou cachées.
Ces deux derniers produits permettent un isolation importante en raison de la grande gamme d'épaisseurs possibles.
Autre solution, mais vous y avez certainement pensé, le bardage bois (je viens de rentrer du Red Cedar...).
Salutations. Cordialement.
08 janvier 2016 à 11:15

Bonjour
Une solution économique en conservant votre porte.
Vous pourriez poser un panneau de cp capitonné côté feuillure (ou des 2).
Côté feuillure ce panneau serait plus petit que le clair des dormants, cela permettrait de fixer des tasseaux formant une deuxième feuillure permettant ainsi d'ajouter un autre joint.
La réduction du passage serait de 15+15 mm maxi.
Cordialement.
Une solution économique en conservant votre porte.
Vous pourriez poser un panneau de cp capitonné côté feuillure (ou des 2).
Côté feuillure ce panneau serait plus petit que le clair des dormants, cela permettrait de fixer des tasseaux formant une deuxième feuillure permettant ainsi d'ajouter un autre joint.
La réduction du passage serait de 15+15 mm maxi.
Cordialement.
06 janvier 2016 à 07:21

Bonjour.
Je pense qu'il n'y a pas de problème particulier à exécuter ce travail si vous êtes propriétaire.
Il faut évidemment qu'il n'y ait aucun réseau, ni percer dans des poutrelles métal ou béton armé, et utiliser un matériel adapté.
Cordialement.
Je pense qu'il n'y a pas de problème particulier à exécuter ce travail si vous êtes propriétaire.
Il faut évidemment qu'il n'y ait aucun réseau, ni percer dans des poutrelles métal ou béton armé, et utiliser un matériel adapté.
Cordialement.
06 janvier 2016 à 07:10

Bonjour Th 5980
Dans une précédente réponse, je vous ai donné mon point de vue.
Comme je vous l'ai indiqué, l'inconnu pour nous est la hauteur totale à construire, c'est à dire de la dalle brute au niveau du carrelage fini, ainsi que la section des lambourdes qui, si j'ai bien compris sont posées sur la dalle.
Avec mes Meilleurs Vœux. A vous lire.
Dans une précédente réponse, je vous ai donné mon point de vue.
Comme je vous l'ai indiqué, l'inconnu pour nous est la hauteur totale à construire, c'est à dire de la dalle brute au niveau du carrelage fini, ainsi que la section des lambourdes qui, si j'ai bien compris sont posées sur la dalle.
Avec mes Meilleurs Vœux. A vous lire.
06 janvier 2016 à 07:04

Bonjour latulipe 32
Oui il faut que le carrelage soit posé avant les doublages.
Après la pose de ceux-ci, on remplit le jeu sous les panneaux avec de laine de verre sous l'isolant et un joint et un joint de silicone sous le placo.
Si vous déposez la porte, pensez à l'étanchéité au sol entre autre avec un rejingot si besoin et silicone.
Cordialement.
Oui il faut que le carrelage soit posé avant les doublages.
Après la pose de ceux-ci, on remplit le jeu sous les panneaux avec de laine de verre sous l'isolant et un joint et un joint de silicone sous le placo.
Si vous déposez la porte, pensez à l'étanchéité au sol entre autre avec un rejingot si besoin et silicone.
Cordialement.
06 janvier 2016 à 06:30

Bonjour.
En théorie, on ne doit pas rainurer un isolant pour loger des gaines, mais vous pouvez toujours le faire...
Comme je vous l'ai dit, vous avez le choix entre des fourrures classiques ou de tasseaux bois.
Les chevilles indiquées ne sont pas obligatoires.
Vous pouvez utiliser des auto-perceuses en nylon ou en métal, à choisir en fonction de la longueur des vis.
Pour des fourrures métal, vous pouvez percer à l'emporte-pièce.
Mettre une cale en bois de bout sous la fourrure et à l'aide d'un bon marteau et d'un chasse-pointe de 5 mm environ, frappez.
Cela est rapide et à l'avantage d'avoir un trou fraisé pour la tête de vis.
Des tasseaux bois peuvent être des bandes de cp de 50 mm minimum de large en 18 ou 22 mm d'épaisseur suffisants pour passer des gaines.
Bon travail.
En théorie, on ne doit pas rainurer un isolant pour loger des gaines, mais vous pouvez toujours le faire...
Comme je vous l'ai dit, vous avez le choix entre des fourrures classiques ou de tasseaux bois.
Les chevilles indiquées ne sont pas obligatoires.
Vous pouvez utiliser des auto-perceuses en nylon ou en métal, à choisir en fonction de la longueur des vis.
Pour des fourrures métal, vous pouvez percer à l'emporte-pièce.
Mettre une cale en bois de bout sous la fourrure et à l'aide d'un bon marteau et d'un chasse-pointe de 5 mm environ, frappez.
Cela est rapide et à l'avantage d'avoir un trou fraisé pour la tête de vis.
Des tasseaux bois peuvent être des bandes de cp de 50 mm minimum de large en 18 ou 22 mm d'épaisseur suffisants pour passer des gaines.
Bon travail.
05 janvier 2016 à 18:13

Bonjour.
Si cette colonne n'a pas de trappe de visite, de robinets vannes ou autre, je pense que vous n'avez pas de problème pour refaire ce coffrage à un volume plus adapté.
Cordialement.
Si cette colonne n'a pas de trappe de visite, de robinets vannes ou autre, je pense que vous n'avez pas de problème pour refaire ce coffrage à un volume plus adapté.
Cordialement.
05 janvier 2016 à 09:51

Bonjour.
Pour savoir si le mortier adhésif peut tenir sur votre l'enduit tel quel, il faudrait faire un essai.
Si vous poncez, même légèrement la surface, cela devrait coller, mais vous n'aurez pas, normalement une épaisseur de colle suffisante pour passer des gaines.
Une solution pour cela, fixer des tasseaux bois genre 50x20 à fixer verticalement comme des fourrures tous les 60cm (joints et intermédiaire des plaques) avec une chute intermédiaire à la base, au niveau des plinthes.
Cordialement.
Pour savoir si le mortier adhésif peut tenir sur votre l'enduit tel quel, il faudrait faire un essai.
Si vous poncez, même légèrement la surface, cela devrait coller, mais vous n'aurez pas, normalement une épaisseur de colle suffisante pour passer des gaines.
Une solution pour cela, fixer des tasseaux bois genre 50x20 à fixer verticalement comme des fourrures tous les 60cm (joints et intermédiaire des plaques) avec une chute intermédiaire à la base, au niveau des plinthes.
Cordialement.
05 janvier 2016 à 09:44

Bonjour latulipe 32
Il me semble avoir déjà vu cette photo, je me trompe ?
Si vous conservez la porte en place, il faut savoir deux choses.
1) Le jeu sous la porte est-il suffisant pour un nouveau carreau et un jeu normal ?
2) Il vous faudra des tapées d'isolation pour couvrir le chant du complexe placo/isolant (croquis sur demande en indiquant l'épaisseur).
Il m'est difficile de vous dire s'il faut déposer la porte pour la reposer légèrement plus haut en ajoutant des tapées PVC.
Ceci SI les profils sont toujours actuels.
Concernant l'ordre des travaux, et à mon avis : Dépose et repose de la porte s'il manque du jeu, carrelage, doublage.
Certains détails peuvent m'échapper...
Cordialement.
Il me semble avoir déjà vu cette photo, je me trompe ?
Si vous conservez la porte en place, il faut savoir deux choses.
1) Le jeu sous la porte est-il suffisant pour un nouveau carreau et un jeu normal ?
2) Il vous faudra des tapées d'isolation pour couvrir le chant du complexe placo/isolant (croquis sur demande en indiquant l'épaisseur).
Il m'est difficile de vous dire s'il faut déposer la porte pour la reposer légèrement plus haut en ajoutant des tapées PVC.
Ceci SI les profils sont toujours actuels.
Concernant l'ordre des travaux, et à mon avis : Dépose et repose de la porte s'il manque du jeu, carrelage, doublage.
Certains détails peuvent m'échapper...
Cordialement.
05 janvier 2016 à 09:21

Bonjour.
Il est possible que pour votre immeuble un certain standard ait été adopté pour camoufler différentes quantités de réseaux selon la taille des appartements.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez bien sûr modifier la section du coffrage s'il n'y a rien de porteur.
Pour de grandes dimensions, la cloison alvéolaire pourrait être intéressante, mais dans votre cas, je pencherais également pour une ossature rails/montants/cornières si besoin et un placo "feu".
Ce serait peut-être l'occasion d'ajouter de l'isolant pour une isolation phonique et thermique ?
Bon travail.
Il est possible que pour votre immeuble un certain standard ait été adopté pour camoufler différentes quantités de réseaux selon la taille des appartements.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez bien sûr modifier la section du coffrage s'il n'y a rien de porteur.
Pour de grandes dimensions, la cloison alvéolaire pourrait être intéressante, mais dans votre cas, je pencherais également pour une ossature rails/montants/cornières si besoin et un placo "feu".
Ce serait peut-être l'occasion d'ajouter de l'isolant pour une isolation phonique et thermique ?
Bon travail.
04 janvier 2016 à 08:37

Bonjour.
Pour trouver un bon produit adapté, il faut frapper à la bonne porte...
Un menuisier peut vous fournir et poser un bloc porte rénovation stable et acoustique sans réduction de passage (différents modèles Huet).
Un produit de qualité avec serrure 3 points, joints et seuil intégré.
Le remplacement de la porte seule serait coûteux à adapter.
Pour les feuillures, différents joints existent ainsi qu'au sol des plinthes basculantes ou se rabaissant à la fermeture grâce à un goujon en bout.
Cordialement.
Pour trouver un bon produit adapté, il faut frapper à la bonne porte...
Un menuisier peut vous fournir et poser un bloc porte rénovation stable et acoustique sans réduction de passage (différents modèles Huet).
Un produit de qualité avec serrure 3 points, joints et seuil intégré.
Le remplacement de la porte seule serait coûteux à adapter.
Pour les feuillures, différents joints existent ainsi qu'au sol des plinthes basculantes ou se rabaissant à la fermeture grâce à un goujon en bout.
Cordialement.
04 janvier 2016 à 08:16

Bonjour.
Je vous donne mon point de vue après ces différentes réponses.
Enlever la toile de verre :
Si c'est un appartement ancien, il est possible en effet qu'il peut y avoir des surprises dessous, spécialement si vos murs n'ont pas une très bonne planéité.
Une nouvelle toile lisse pourrait atténuer des irrégularités.
Enduire, il faut être certain que cela tienne ou alors, faire un ponçage complet... Un essai peut être fait.
Plaques de plâtre, s'assurer de même de la tenue du mortier adhésif, si c'est le cas, placo simple ou complexe isolant.
Autre solution, placo simple sur fourrures fixées sur cavaliers ou placo sur tasseaux bois (possibilité de passer des gaines électriques).
Un enduit bien fait ne demande que très peu de ponçage.
Cordialement.
Je vous donne mon point de vue après ces différentes réponses.
Enlever la toile de verre :
Si c'est un appartement ancien, il est possible en effet qu'il peut y avoir des surprises dessous, spécialement si vos murs n'ont pas une très bonne planéité.
Une nouvelle toile lisse pourrait atténuer des irrégularités.
Enduire, il faut être certain que cela tienne ou alors, faire un ponçage complet... Un essai peut être fait.
Plaques de plâtre, s'assurer de même de la tenue du mortier adhésif, si c'est le cas, placo simple ou complexe isolant.
Autre solution, placo simple sur fourrures fixées sur cavaliers ou placo sur tasseaux bois (possibilité de passer des gaines électriques).
Un enduit bien fait ne demande que très peu de ponçage.
Cordialement.
04 janvier 2016 à 07:55

Bonjour.
Il peut être souhaitable d'appliquer au préalable un gobetis, spécialement sur le mur de briques.
Le mélange peut être de 1 seau de chaux hydraulique pour 2 seaux de sable tamisé 1/5.
Une sorte de voile d'accrochage.
Pour l'enduit, 3 ou 4 seaux de chaux pour 10 seaux de sable 0/4.
Cordialement.
Il peut être souhaitable d'appliquer au préalable un gobetis, spécialement sur le mur de briques.
Le mélange peut être de 1 seau de chaux hydraulique pour 2 seaux de sable tamisé 1/5.
Une sorte de voile d'accrochage.
Pour l'enduit, 3 ou 4 seaux de chaux pour 10 seaux de sable 0/4.
Cordialement.
04 janvier 2016 à 07:29

Bonjour.
"Le passement de toit en égout est généralement en volige avec variantes suivant la nature de la gouttière"
La volige est indispensable dans le cas de doublis avec dalle nantaise ou similaire.
Il faut une surface régulière pour sa fixation de même que pour la fixation clouée et à crochet à pointe pour les 2 premiers rangs d'ardoise.
Cordialement.
"Le passement de toit en égout est généralement en volige avec variantes suivant la nature de la gouttière"
La volige est indispensable dans le cas de doublis avec dalle nantaise ou similaire.
Il faut une surface régulière pour sa fixation de même que pour la fixation clouée et à crochet à pointe pour les 2 premiers rangs d'ardoise.
Cordialement.
03 janvier 2016 à 14:34

Bonjour.
Oui, un enduit de 1cm environ est suffisant.
Cordialement.
Oui, un enduit de 1cm environ est suffisant.
Cordialement.
03 janvier 2016 à 14:27

Bonjour.
Il est souhaitable que l'isolant soit en contact avec la sous-face du Fermacell dans la mesure du possible.
Sinon, pour une laine minérale avec PV et adhésif sur les joints, elle peut être en mural derrière l'ossature.
Vous pouvez pour cela remplacer les montants de 48 par des fourrures avec appui intermédiaire.
Pour une isolation entre montants, vous avez aussi d'autres épaisseurs de montants.
C'est un choix, suivant aussi l'emplacement disponible.
Pour une hauteur supérieure à 2,50m, il est souhaitable d'avoir un entre-axe entre montants à 0,40m.
Cordialement.
Il est souhaitable que l'isolant soit en contact avec la sous-face du Fermacell dans la mesure du possible.
Sinon, pour une laine minérale avec PV et adhésif sur les joints, elle peut être en mural derrière l'ossature.
Vous pouvez pour cela remplacer les montants de 48 par des fourrures avec appui intermédiaire.
Pour une isolation entre montants, vous avez aussi d'autres épaisseurs de montants.
C'est un choix, suivant aussi l'emplacement disponible.
Pour une hauteur supérieure à 2,50m, il est souhaitable d'avoir un entre-axe entre montants à 0,40m.
Cordialement.
03 janvier 2016 à 14:25

Bonjour.
Le produit que je propose est un produit économique et naturel.
On peut l'utiliser également pour des bardages extérieurs de bon niveau.
Il peut être utile parfois d'ajouter un soupçon de siccatif, clair uniquement.
Dans certains cas, parquets massifs par exemple on peut y ajouter une terre de Sienne et, j'ai même vu du noir de fumée.
Cordialement à tous.
Le produit que je propose est un produit économique et naturel.
On peut l'utiliser également pour des bardages extérieurs de bon niveau.
Il peut être utile parfois d'ajouter un soupçon de siccatif, clair uniquement.
Dans certains cas, parquets massifs par exemple on peut y ajouter une terre de Sienne et, j'ai même vu du noir de fumée.
Cordialement à tous.
02 janvier 2016 à 13:56

Bonjour.
Je suis également assez surpris du résultat que vous avez obtenu.
Avez-vous bien passé deux couches du produit, dont les résultats doivent être garantis.
Au niveau de la résistance à la chaleur, c'est assez relatif quelque soit le produit.
L'utilisation de dessous de plats est indispensable.
Une solution est le huilage.
Vous pouvez utiliser une huile à bois du commerce ou faire un mélange d'huile de lin avec 50 % d'essence de térébenthine pour une première couche et 25 % maxi en seconde couche.
Passer le mélange avec un pinceau large dans le sens du fil du bois, au bout d'un quart d'heure passer un chiffon de coton pour essuyer l'excédent.
Ne pas utiliser de mousse, risque de combustion, travailler dans un local bien aéré, huiler également la sous-face est souhaitable.
Cordialement.
Je suis également assez surpris du résultat que vous avez obtenu.
Avez-vous bien passé deux couches du produit, dont les résultats doivent être garantis.
Au niveau de la résistance à la chaleur, c'est assez relatif quelque soit le produit.
L'utilisation de dessous de plats est indispensable.
Une solution est le huilage.
Vous pouvez utiliser une huile à bois du commerce ou faire un mélange d'huile de lin avec 50 % d'essence de térébenthine pour une première couche et 25 % maxi en seconde couche.
Passer le mélange avec un pinceau large dans le sens du fil du bois, au bout d'un quart d'heure passer un chiffon de coton pour essuyer l'excédent.
Ne pas utiliser de mousse, risque de combustion, travailler dans un local bien aéré, huiler également la sous-face est souhaitable.
Cordialement.
02 janvier 2016 à 08:45

Bonjour.
C'est un travail particulier que vous envisagez.
Si j'ai bien compris, vous aurez les chevrons, l'isolant, des contres-lattes et les lattes support d'ardoises.
Le recouvrement est fonction de la situation géographique et de la pente du toit.
Le passement de toit en égout est généralement en volige avec variantes suivant la nature de la gouttière.
Le premier rang d'ardoises est doublé avec les joints décalés, fixation par clous et crochets à pointe.
L'écartement des liteaux peut se calculer de la façon suivante.
Faire un montage en bloquant une ardoise sur deux liteaux avec des crochets, un crochet en bas de l'ardoise et un en partie haute avec quelques mm de jeu.
Mesurer la dimension de rive haute à rive haute des liteaux (et non le vide) en divisant par deux vous avez les distances des tracés à faire au cordeau traceur sur les contre-liteaux.
Ce tracé doit être précis et la pose des ardoises régulière pour avoir un résultat correct et durable, plus de cent ans...
Cordialement.
C'est un travail particulier que vous envisagez.
Si j'ai bien compris, vous aurez les chevrons, l'isolant, des contres-lattes et les lattes support d'ardoises.
Le recouvrement est fonction de la situation géographique et de la pente du toit.
Le passement de toit en égout est généralement en volige avec variantes suivant la nature de la gouttière.
Le premier rang d'ardoises est doublé avec les joints décalés, fixation par clous et crochets à pointe.
L'écartement des liteaux peut se calculer de la façon suivante.
Faire un montage en bloquant une ardoise sur deux liteaux avec des crochets, un crochet en bas de l'ardoise et un en partie haute avec quelques mm de jeu.
Mesurer la dimension de rive haute à rive haute des liteaux (et non le vide) en divisant par deux vous avez les distances des tracés à faire au cordeau traceur sur les contre-liteaux.
Ce tracé doit être précis et la pose des ardoises régulière pour avoir un résultat correct et durable, plus de cent ans...
Cordialement.
02 janvier 2016 à 08:22

Bonjour.
L'utilisation d'une échelle plate de toiture est obligatoire.
On peut en acheter, en fabriquer une soi-même ou encore la louer.
En dépannage, on peut parfois glisser une feuille de plastique rigide par l'intérieur, si accessible.
Cordialement.
L'utilisation d'une échelle plate de toiture est obligatoire.
On peut en acheter, en fabriquer une soi-même ou encore la louer.
En dépannage, on peut parfois glisser une feuille de plastique rigide par l'intérieur, si accessible.
Cordialement.
02 janvier 2016 à 07:26

Bonjour.
Pour une bonne tenue, il vous faut au préalable passer un durcisseur de fond puis un primaire avant collage.
Attendre le séchage complet de chaque produit avant finition.
Un enduit de "quelques cm" m'interpelle.
Cordialement.
Pour une bonne tenue, il vous faut au préalable passer un durcisseur de fond puis un primaire avant collage.
Attendre le séchage complet de chaque produit avant finition.
Un enduit de "quelques cm" m'interpelle.
Cordialement.
01 janvier 2016 à 10:40

Bonjour.
Un plancher collaborant n'est pas prévu pour être posé au dessus d'une dalle béton.
Suivant les dimensions du local, il peut être porteur sur des murs (8 cm environ) ou sur des pannes bois.
Le fait d'avoir une M.O.B. fait pencher vers l'utilisation du Fermacell en chape sèche.
Ce produit doit être posé sur un support continu, vous pouvez interposer un O.S.B. adapté de bonne épaisseur.
L'inconnu pour nous n'est pas pourquoi vous devez faire ce montage, mais bien sa hauteur.
A priori, un isolant en vrac serait intéressante dans le cas de lambourdes, mais il peut y avoir d'autres possibilités suivant la hauteur disponible.
Cordialement.
Un plancher collaborant n'est pas prévu pour être posé au dessus d'une dalle béton.
Suivant les dimensions du local, il peut être porteur sur des murs (8 cm environ) ou sur des pannes bois.
Le fait d'avoir une M.O.B. fait pencher vers l'utilisation du Fermacell en chape sèche.
Ce produit doit être posé sur un support continu, vous pouvez interposer un O.S.B. adapté de bonne épaisseur.
L'inconnu pour nous n'est pas pourquoi vous devez faire ce montage, mais bien sa hauteur.
A priori, un isolant en vrac serait intéressante dans le cas de lambourdes, mais il peut y avoir d'autres possibilités suivant la hauteur disponible.
Cordialement.
30 décembre 2015 à 08:58

Bonjour.
La composition que vous prévoyez est correcte.
Si votre mur de briques donne sur l'extérieur, il vous faudra une isolation très supérieure à celle du mur de pierre.
Comme cela a été dit, il vous faut une bonne planéité si vous isolez en plaques de liège, problème que vous n'auriez pas avec une laine minérale (avec adhésif sur les joints).
Aération indispensable par VMC de préférence ou à défaut, aérateur électrique adaptée au local.
Cordialement.
La composition que vous prévoyez est correcte.
Si votre mur de briques donne sur l'extérieur, il vous faudra une isolation très supérieure à celle du mur de pierre.
Comme cela a été dit, il vous faut une bonne planéité si vous isolez en plaques de liège, problème que vous n'auriez pas avec une laine minérale (avec adhésif sur les joints).
Aération indispensable par VMC de préférence ou à défaut, aérateur électrique adaptée au local.
Cordialement.
22 décembre 2015 à 06:46

Bonjour.
Votre doublage Fermacell sera vraisemblablement vissé sur des montants de 48 mm avec un entraxe de 40 ou 60 cm suivant la hauteur, il vous est donc possible de loger dans ces montants une laine minérale.
Je ne vois pas très bien comment vous pourriez coller un isolant sur un support qui est (comme on en a déjà parlé) très irrégulier.
Cordialement.
Votre doublage Fermacell sera vraisemblablement vissé sur des montants de 48 mm avec un entraxe de 40 ou 60 cm suivant la hauteur, il vous est donc possible de loger dans ces montants une laine minérale.
Je ne vois pas très bien comment vous pourriez coller un isolant sur un support qui est (comme on en a déjà parlé) très irrégulier.
Cordialement.
20 décembre 2015 à 08:23

Bonjour.
Cela semble assez délicat, il est possible que vous risquiez d'attaquer les armatures.
Si je comprends bien, il faudrait enlever 20 x 8 cm de béton.
Le linteau pourrait être fragilisé.
Tout dépend tout de même comment cela est construit au dessus (?) Désolé d'être un peu flou.
Cordialement.
Cela semble assez délicat, il est possible que vous risquiez d'attaquer les armatures.
Si je comprends bien, il faudrait enlever 20 x 8 cm de béton.
Le linteau pourrait être fragilisé.
Tout dépend tout de même comment cela est construit au dessus (?) Désolé d'être un peu flou.
Cordialement.
20 décembre 2015 à 08:10

Bonjour.
La fixation de votre support ne se fait pas avec de l'enduit, mais avec un mélange bien dosé de ciment et de sable, tout au moins si les emplacements se trouvent dans les joints de pierre.
Si les emplacements de fixation se trouvent dans les pierres, vous pouvez utiliser du mortier chimique qui existe en cartouches de différentes capacités.
Percer, dépoussiérer et injecter le mélange.
Cordialement.
La fixation de votre support ne se fait pas avec de l'enduit, mais avec un mélange bien dosé de ciment et de sable, tout au moins si les emplacements se trouvent dans les joints de pierre.
Si les emplacements de fixation se trouvent dans les pierres, vous pouvez utiliser du mortier chimique qui existe en cartouches de différentes capacités.
Percer, dépoussiérer et injecter le mélange.
Cordialement.
19 décembre 2015 à 08:20

Bonjour.
Il est évident qu'au préalable, il faut enlever tout ce qui n'est pas solidaire, par brossage ou burinage léger.
Le mortier bâtard pour le jointoiement peut se faire au dosage suivant : 1 sac de ciment, 1 sac de chaux et 30 seaux de sable.
Le ciment gris donnera des joints légèrement gris. Humidifier le mur la veille.
Dans le cas d'enduit, il se fait généralement en 3 dosages différents.
Cordialement.
Il est évident qu'au préalable, il faut enlever tout ce qui n'est pas solidaire, par brossage ou burinage léger.
Le mortier bâtard pour le jointoiement peut se faire au dosage suivant : 1 sac de ciment, 1 sac de chaux et 30 seaux de sable.
Le ciment gris donnera des joints légèrement gris. Humidifier le mur la veille.
Dans le cas d'enduit, il se fait généralement en 3 dosages différents.
Cordialement.
18 décembre 2015 à 08:31

Bonjour.
Il m'est bien sûr difficile de savoir la nature de ces "taches".
Si ce n'est pas lié à des frottements, on peut penser à des restes de colle d'adhésif de protection (?).
Vous pouvez si c'est le cas essayer de gommer avec une gomme à crayon ou nettoyer à l'alcool ou au vinaigre blanc.
Vous pouvez aussi demander l'avis à votre concessionnaire.
Cordialement.
Il m'est bien sûr difficile de savoir la nature de ces "taches".
Si ce n'est pas lié à des frottements, on peut penser à des restes de colle d'adhésif de protection (?).
Vous pouvez si c'est le cas essayer de gommer avec une gomme à crayon ou nettoyer à l'alcool ou au vinaigre blanc.
Vous pouvez aussi demander l'avis à votre concessionnaire.
Cordialement.
18 décembre 2015 à 07:58

Bonjour.
L'important, c'est de savoir comment vous ferez la finition du mur.
Généralement les W.C. suspendus sont montés sur un cadre métal porteur, c'est un système fiable qui peut mesurer de 9 à 20 cm d'épaisseur sur une hauteur de 110 cm environ.
Vous avez je pense assez d'épaisseur pour creuser et noyer un ensemble de faible épaisseur.
Il vous faudra néanmoins renforcer, refaire les joints de pierres.
Si vous faites un doublage, le système s'intègre.
Si vous conservez le mur après jointoiement ou dégrossi au mortier bâtard, vous pouvez installer l'ensemble en relief avec un habillage de placo pour milieu humide.
Cordialement.
L'important, c'est de savoir comment vous ferez la finition du mur.
Généralement les W.C. suspendus sont montés sur un cadre métal porteur, c'est un système fiable qui peut mesurer de 9 à 20 cm d'épaisseur sur une hauteur de 110 cm environ.
Vous avez je pense assez d'épaisseur pour creuser et noyer un ensemble de faible épaisseur.
Il vous faudra néanmoins renforcer, refaire les joints de pierres.
Si vous faites un doublage, le système s'intègre.
Si vous conservez le mur après jointoiement ou dégrossi au mortier bâtard, vous pouvez installer l'ensemble en relief avec un habillage de placo pour milieu humide.
Cordialement.
17 décembre 2015 à 07:27

Bonjour.
Pour ce genre de travail assez délicat, une peinture à l'huile est préférable pour une bonne utilisation de peignes ou berceaux.
Un vernis de ce fait n'est pas utile.
Cordialement.
Pour ce genre de travail assez délicat, une peinture à l'huile est préférable pour une bonne utilisation de peignes ou berceaux.
Un vernis de ce fait n'est pas utile.
Cordialement.
17 décembre 2015 à 07:07

Bonjour.
Suivant l'importance des vides, vous pourriez soit remplir au silicone blanc et lisser, soit coller une mince plaque de métal et peindre avec une bombe aérosol ou un crayon pour retouches.
Cordialement.
Suivant l'importance des vides, vous pourriez soit remplir au silicone blanc et lisser, soit coller une mince plaque de métal et peindre avec une bombe aérosol ou un crayon pour retouches.
Cordialement.
17 décembre 2015 à 07:00
