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
a posté 4 916 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Novice 974,
Il est en effet difficile de se séparer de squatteurs indélicats. Ce pourrait être des rats, des souris ou des loirs....
Pour nous permettre de vous proposer un mode d'isolation des combles, il serait souhaitable de connaître la nature des produits qui composent le toit avec indication des différentes épaisseurs. A connaître aussi si vous souhaitez des combles nus/perdus ou aménagés.
Les photos n'apportent rien pour une recherche technique de votre problème.
Au préalable à tout travaux, il serait indispensable de faire intervenir un dératiseur / fouines.
Son expérience saura où intervenir pour supprimer les accès de ces rongeurs.
Cordialement. Gad
Il est en effet difficile de se séparer de squatteurs indélicats. Ce pourrait être des rats, des souris ou des loirs....
Pour nous permettre de vous proposer un mode d'isolation des combles, il serait souhaitable de connaître la nature des produits qui composent le toit avec indication des différentes épaisseurs. A connaître aussi si vous souhaitez des combles nus/perdus ou aménagés.
Les photos n'apportent rien pour une recherche technique de votre problème.
Au préalable à tout travaux, il serait indispensable de faire intervenir un dératiseur / fouines.
Son expérience saura où intervenir pour supprimer les accès de ces rongeurs.
Cordialement. Gad
21 septembre 2024 à 20:51

Bonjour Stephbir,
Je vous donne mon avis les différents points :
- Baies vitrées. Suivant l'exposition, vous pourriez utiliser des peintures de ton foncé ou moyen ou bien clair selon que l'orientation est très lumineuse ou non. Des stores intérieurs pourraient être installés.
- Sol. Si c'est un sol brut ciment vous avez le choix entre un revêtement souple, un carrelage ou un plancher bois. Sur ce point, il y a différentes possibilités en tenant compte parfois de l'épaisseur disponible (hauteur de seuils ). Ce peut être OSB sur polyane et parquet bois flottant ou stratifié avec jeu en périphérie et plinthes.
- Murs. Vous indiquez vouloir "plafonner". Je suppose qu'il s'agit plutôt de poser du lambris sur le ou les murs ciment. Sur un réseau de lattes de bois avec chicanes, vous pouvez fixer du lambris bois massif ou MDF enrobé.
Le ton à choisir peut être lié à celui du sol.
- Plafond. Sans connaître sa nature, je suppose qu'il peut rester tel quel.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Je vous donne mon avis les différents points :
- Baies vitrées. Suivant l'exposition, vous pourriez utiliser des peintures de ton foncé ou moyen ou bien clair selon que l'orientation est très lumineuse ou non. Des stores intérieurs pourraient être installés.
- Sol. Si c'est un sol brut ciment vous avez le choix entre un revêtement souple, un carrelage ou un plancher bois. Sur ce point, il y a différentes possibilités en tenant compte parfois de l'épaisseur disponible (hauteur de seuils ). Ce peut être OSB sur polyane et parquet bois flottant ou stratifié avec jeu en périphérie et plinthes.
- Murs. Vous indiquez vouloir "plafonner". Je suppose qu'il s'agit plutôt de poser du lambris sur le ou les murs ciment. Sur un réseau de lattes de bois avec chicanes, vous pouvez fixer du lambris bois massif ou MDF enrobé.
Le ton à choisir peut être lié à celui du sol.
- Plafond. Sans connaître sa nature, je suppose qu'il peut rester tel quel.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
21 septembre 2024 à 11:44

Bonjour tistoulpys.
Le DUT concerné préconise que pour obtenir de bons résultats, les murs à enduire doivent être sains, propres, durs, cohésifs et secs. Il est possible que votre mur entre dans ces critères.
Cependant on ne peut évaluer la tenue, la résistance des couches de peinture existantes. On peut craindre que la couche d'enduit amène une charge qui ne se fissure pas certes, mais qui peut avoir des décollements.
C'est pour cela qu'un sablage sérieux serait, à mon avis, préférable.
Cordialement. Gad
Le DUT concerné préconise que pour obtenir de bons résultats, les murs à enduire doivent être sains, propres, durs, cohésifs et secs. Il est possible que votre mur entre dans ces critères.
Cependant on ne peut évaluer la tenue, la résistance des couches de peinture existantes. On peut craindre que la couche d'enduit amène une charge qui ne se fissure pas certes, mais qui peut avoir des décollements.
C'est pour cela qu'un sablage sérieux serait, à mon avis, préférable.
Cordialement. Gad
21 septembre 2024 à 11:19

Bonjour Rezaldo,
Merci pour vos indications. Sur le plan des prises en charge, si je comprends bien, devis d'un peintre de 700 euros, évaluation de l'expert 400 euros reste 300 euros à votre charge. Vous pouvez contester en raison du "très fort écart entre le devis fourni et le résultat de l'expertise à distance".
Pour contester le rapport de l'expert en assurance, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Demander une copie du rapport à votre assureur ou à l'expert lui-même.
Contacter votre gestionnaire de sinistre par e-mail ou en l'absence de résultat probant, par LRAR.
Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante, adresser une réclamation au service client par LRAR.
Engager une contre-expertise.
Le syndic a peut être un peintre qui assure divers entretiens de l'immeuble, vous pourriez vous renseigner sur ce point. Cela vous permettrait d'indiquer au Syndic qu'il aura à supporter les frais non remboursés de remise en état de votre logement. Ceci du simple fait que vous n'êtes nullement responsable des dégâts occasionnés. Il y a des Fonds de Travaux disponibles pour les travaux ne nécessitant l'examen dans le cadre de l'Assemblée Générale (travaux d'un montant inférieur à un montant préalablement établi).
Autre solution, le faire vous-même. Difficile de vous dire à quel montant cela peut être évalué.
A compter : les produits ou matériels pour protéger, peindre, pour le nettoyage, l'enduit, la peinture de fond, de finition. Vous pouvez être gagnant. Essayez d'obtenir de votre assureur quelle somme il vous verserait si vous le faites vous- même. Cela peut prendre un certain temps, c'est vrai.
On oublie le principal, au cas de nouveaux dégâts interviendraient, ce que je ne vous souhaite pas, il vous faudrait "réenclencher la machine" : Assureur, Syndic mais aussi, cette fois Maire ou Service de l'Hygiène et surtout la DDPP.
Bon courage dans vos démarches. Cordialement. Gad
Merci pour vos indications. Sur le plan des prises en charge, si je comprends bien, devis d'un peintre de 700 euros, évaluation de l'expert 400 euros reste 300 euros à votre charge. Vous pouvez contester en raison du "très fort écart entre le devis fourni et le résultat de l'expertise à distance".
Pour contester le rapport de l'expert en assurance, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Demander une copie du rapport à votre assureur ou à l'expert lui-même.
Contacter votre gestionnaire de sinistre par e-mail ou en l'absence de résultat probant, par LRAR.
Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante, adresser une réclamation au service client par LRAR.
Engager une contre-expertise.
Le syndic a peut être un peintre qui assure divers entretiens de l'immeuble, vous pourriez vous renseigner sur ce point. Cela vous permettrait d'indiquer au Syndic qu'il aura à supporter les frais non remboursés de remise en état de votre logement. Ceci du simple fait que vous n'êtes nullement responsable des dégâts occasionnés. Il y a des Fonds de Travaux disponibles pour les travaux ne nécessitant l'examen dans le cadre de l'Assemblée Générale (travaux d'un montant inférieur à un montant préalablement établi).
Autre solution, le faire vous-même. Difficile de vous dire à quel montant cela peut être évalué.
A compter : les produits ou matériels pour protéger, peindre, pour le nettoyage, l'enduit, la peinture de fond, de finition. Vous pouvez être gagnant. Essayez d'obtenir de votre assureur quelle somme il vous verserait si vous le faites vous- même. Cela peut prendre un certain temps, c'est vrai.
On oublie le principal, au cas de nouveaux dégâts interviendraient, ce que je ne vous souhaite pas, il vous faudrait "réenclencher la machine" : Assureur, Syndic mais aussi, cette fois Maire ou Service de l'Hygiène et surtout la DDPP.
Bon courage dans vos démarches. Cordialement. Gad
21 septembre 2024 à 10:40
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Bonjour novice974
Merci pour votre retour. Si je comprends bien, il n'y a pas de vide pour assurer un refroidissement du conduit.
Le fait que précédemment ce ne soit pas scellé peut laisser supposer que c'était pour laisser un passage d'air.
En général, on peut trouver une entrée d'air frais en bas de la cheminée.
Cordialement. Gad
Merci pour votre retour. Si je comprends bien, il n'y a pas de vide pour assurer un refroidissement du conduit.
Le fait que précédemment ce ne soit pas scellé peut laisser supposer que c'était pour laisser un passage d'air.
En général, on peut trouver une entrée d'air frais en bas de la cheminée.
Cordialement. Gad
21 septembre 2024 à 09:36

Bonjour Novice974.
Simple questionnement de ma part.
Un aspirateur béton doit-il obligatoirement avoir une base ronde pour s'adapter à un tubage rond existant.
Le vide entre le carré et le cercle n'est-il pas de nature à participer au refroidissement du tubage ?
Il faut bien sûr un dépassant suffisant du tubage.
Ci-dessous deux liens: pour aspirateur béton à base carrée et la seconde, ronde.
Vous devriez trouver ces produits chez des fournisseurs de matériaux pour le bâtiment, Est Mat, Point P etc...
https://weser.fr/produit/aspirateur-de-cheminee/
https://sebico.fr/wp-content/uploads/2023/05/1910_8pages-extracteurs_sans.pdf
Cordialement. Gad
Simple questionnement de ma part.
Un aspirateur béton doit-il obligatoirement avoir une base ronde pour s'adapter à un tubage rond existant.
Le vide entre le carré et le cercle n'est-il pas de nature à participer au refroidissement du tubage ?
Il faut bien sûr un dépassant suffisant du tubage.
Ci-dessous deux liens: pour aspirateur béton à base carrée et la seconde, ronde.
Vous devriez trouver ces produits chez des fournisseurs de matériaux pour le bâtiment, Est Mat, Point P etc...
https://weser.fr/produit/aspirateur-de-cheminee/
https://sebico.fr/wp-content/uploads/2023/05/1910_8pages-extracteurs_sans.pdf
Cordialement. Gad
20 septembre 2024 à 11:28
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Bonsoir Moonz.
J'espère que vous avez réussi, sinon vous pouvez faire des trous autour de la vis, plus profonds, avec un foret de 3mm.
Cordialement. Gad
J'espère que vous avez réussi, sinon vous pouvez faire des trous autour de la vis, plus profonds, avec un foret de 3mm.
Cordialement. Gad
18 septembre 2024 à 19:05
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Bonjour Sem63,
Dans le cas d'une construction neuve, il aurait été souhaitable que vous vous soyez penché sur les dispositions indiquées. En limite de propriété, il n'est pas certain qu'une ouverture sur la voie publique soit acceptée.
Dans les autres cas, une porte droite tirant intérieur peut devenir une gauche poussant dans le cas d'ouverture à l'anglaise, vers l'extérieur.
Pour cela, il y a dépose de l'existant, nettoyage des feuillures, pose inversée, étanchéité. Cela peut faire 3 heures minimum de MO plus déplacements et petites fournitures. Il peut y avoir en plus une nouvelle adaptation ou une modification du seuil ciment. Il faut aussi veiller à la possibilité de dégondage.
Cela fait beaucoup et peut correspondre au prix d'une porte de service de base.
Une solution serait que vous fassiez cette modification, si possible, vous-même. Une indication de prix ne pourrait être qu'à "la louche" et souvent la louche déborde, au final....
Cordialement. Gad
Dans le cas d'une construction neuve, il aurait été souhaitable que vous vous soyez penché sur les dispositions indiquées. En limite de propriété, il n'est pas certain qu'une ouverture sur la voie publique soit acceptée.
Dans les autres cas, une porte droite tirant intérieur peut devenir une gauche poussant dans le cas d'ouverture à l'anglaise, vers l'extérieur.
Pour cela, il y a dépose de l'existant, nettoyage des feuillures, pose inversée, étanchéité. Cela peut faire 3 heures minimum de MO plus déplacements et petites fournitures. Il peut y avoir en plus une nouvelle adaptation ou une modification du seuil ciment. Il faut aussi veiller à la possibilité de dégondage.
Cela fait beaucoup et peut correspondre au prix d'une porte de service de base.
Une solution serait que vous fassiez cette modification, si possible, vous-même. Une indication de prix ne pourrait être qu'à "la louche" et souvent la louche déborde, au final....
Cordialement. Gad
17 septembre 2024 à 21:01

Bonjour Jean3131
Oui, tous les 40 à 50 cm ce serait bon. Vous pouvez préparer des agrafes de même longueur ou à la demande suivant la profondeur dégagée. Si vous utilisez du fer rond, c'est très rapide de les plier à l'équerre à l'étau ou sur un madrier entre deux gros tirefonds.
C'est un fait que le solivage est d'un très bon renfort, sinon ce peut être le chaînage, fer rond traversant le bâtiment et en extérieur fers plats en X ou initiales ou autre motif forgé.
Cordialement. Gad
Oui, tous les 40 à 50 cm ce serait bon. Vous pouvez préparer des agrafes de même longueur ou à la demande suivant la profondeur dégagée. Si vous utilisez du fer rond, c'est très rapide de les plier à l'équerre à l'étau ou sur un madrier entre deux gros tirefonds.
C'est un fait que le solivage est d'un très bon renfort, sinon ce peut être le chaînage, fer rond traversant le bâtiment et en extérieur fers plats en X ou initiales ou autre motif forgé.
Cordialement. Gad
16 septembre 2024 à 10:22

Re-bonjour.
Oui, 4 ou 5mm maxi ,bien centré, car le trou pour la fiche fait généralement 8mm.
Gad.
Oui, 4 ou 5mm maxi ,bien centré, car le trou pour la fiche fait généralement 8mm.
Gad.
16 septembre 2024 à 09:37
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Bonjour Roger3000,
Je suppose qu'il s'agit d'une fiche (Anuba ou autre ) du modèle ci-de
- Si la partie dans le dormant a un fort dépassant, vous pouvez essayer de dévisser à l'aide d'une forte pince.
- Si le dépassant est faible, essayez de faire un trait de scie à métaux pour pouvoir dévisser avec un tournevis plat. Il est parfois possible de monter 2 lames sur le support pour obtenir un trait de scie plus épais.
- Autre solution, percer à l'aide d'un foret à métaux de 4 et 5 mm, bien centré et procurez- vous un extracteur
(7 euros le lot en GSB ). Ce sont des genres de vis coniques avec le pas à gauche , ce qui permet de dévisser.
Utilisé chez les mécanos , entre autres.
Cordialement.Gad
Je suppose qu'il s'agit d'une fiche (Anuba ou autre ) du modèle ci-de
- Si la partie dans le dormant a un fort dépassant, vous pouvez essayer de dévisser à l'aide d'une forte pince.
- Si le dépassant est faible, essayez de faire un trait de scie à métaux pour pouvoir dévisser avec un tournevis plat. Il est parfois possible de monter 2 lames sur le support pour obtenir un trait de scie plus épais.
- Autre solution, percer à l'aide d'un foret à métaux de 4 et 5 mm, bien centré et procurez- vous un extracteur
(7 euros le lot en GSB ). Ce sont des genres de vis coniques avec le pas à gauche , ce qui permet de dévisser.
Utilisé chez les mécanos , entre autres.
Cordialement.Gad
16 septembre 2024 à 07:24
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Bonjour Moonz.
S'agit-il d'un passage cassé ou d'une vis cassée (?).
Pour enlever une vis cassée dans le bois on utilise une pince en serrant fortement la partie dépassant.
Si c'est cassé à fleur, on fait des trous de 4 ou 5 mm avec un foret à métaux au pourtour et d'environ la même profondeur.
On utilise une pince à becs fins pour dévisser.
On peut ensuite reboucher avec des petites chevilles de bois, collées et que l'on affleure après séchage.
Ce principe est préférable à un rebouchage au Sintobois, par exemple surtout si vous avez à revisser.
Si cette réponse ne correspond pas à votre problème, merci de préciser.
Cordialement. Gad
S'agit-il d'un passage cassé ou d'une vis cassée (?).
Pour enlever une vis cassée dans le bois on utilise une pince en serrant fortement la partie dépassant.
Si c'est cassé à fleur, on fait des trous de 4 ou 5 mm avec un foret à métaux au pourtour et d'environ la même profondeur.
On utilise une pince à becs fins pour dévisser.
On peut ensuite reboucher avec des petites chevilles de bois, collées et que l'on affleure après séchage.
Ce principe est préférable à un rebouchage au Sintobois, par exemple surtout si vous avez à revisser.
Si cette réponse ne correspond pas à votre problème, merci de préciser.
Cordialement. Gad
15 septembre 2024 à 17:01
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Bonjour Jeau3131.
C'est en effet un montage particulier.
Je pense que le mur de droite recouvre bien l'extrémité du mur de gauche.
L'inconnu est l'aspect des murs en extérieur.
Une solution serait de sceller un genre d'agrafes, fers ronds, inox de préférence de 6 ou 8 mm avec les extrémités coudées à l'équerre, longueur 20 cm minimum. Au préalable, à des espaces réguliers, dégager des joints avec un perforateur et une mèche béton, bien nettoyer (eau ou air) mettre un fond de mortier de chaux sur le support humidifié et loger les agrafes en tassant et garnissant bien au mortier.
Les aciers ronds peuvent être remplacés par des bandes de tôle galva ou inox aux extrémités desquelles on fait une forte
"mouchette" sur le modèle des pattes à scellement classiques.
L'épaisseur des briques semble trop faible pour percer et visser sans risque d'éclatement.
L'espace peut être comblé au mortier de chaux également.
Vous pouvez demander l'avis à un maçon local qui a pu déjà rencontrer ce mode de construction.
Cordialement. Gad
C'est en effet un montage particulier.
Je pense que le mur de droite recouvre bien l'extrémité du mur de gauche.
L'inconnu est l'aspect des murs en extérieur.
Une solution serait de sceller un genre d'agrafes, fers ronds, inox de préférence de 6 ou 8 mm avec les extrémités coudées à l'équerre, longueur 20 cm minimum. Au préalable, à des espaces réguliers, dégager des joints avec un perforateur et une mèche béton, bien nettoyer (eau ou air) mettre un fond de mortier de chaux sur le support humidifié et loger les agrafes en tassant et garnissant bien au mortier.
Les aciers ronds peuvent être remplacés par des bandes de tôle galva ou inox aux extrémités desquelles on fait une forte
"mouchette" sur le modèle des pattes à scellement classiques.
L'épaisseur des briques semble trop faible pour percer et visser sans risque d'éclatement.
L'espace peut être comblé au mortier de chaux également.
Vous pouvez demander l'avis à un maçon local qui a pu déjà rencontrer ce mode de construction.
Cordialement. Gad
15 septembre 2024 à 11:24
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Bonjour Rezaldo.
Merci pour votre description de la situation.
Je comprends votre solitude dans ce domaine.
Dans le cadre d'une Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire pour qu’une résolution soit votée à la majorité simple, elle doit obtenir plus de la moitié des tantièmes des copropriétaires présents ou représentés
Au départ même, dans le cas contraire une A.G ne peut être tenue. Le quorum des personnes présentes plus celles ayant fourni un pouvoir ne suffit pas.
Le mandat d'un Syndic est de 1 ou 3 ans renouvelable certes, mais lorsque l'on n'est pas satisfait de ses services , on peut en choisir un autre.
Il faut parfois lui faire comprendre qu'il peut être remplacé...
Pour un bon fonctionnement un Conseil de Syndic doit avoir la volonté de bien représenter l'ensemble des copropriétaires.
S'il n'y a pas trop d'engouement pour une participation active, on peut supposer qu'il n'y a pas de problèmes jugés importants, sinon, il y aurait une réaction positive.
Les travaux importants doivent toujours faire l'objet d'un vote de décision et de demande de devis à plusieurs entreprises.
Concernant le conduit, les réparations envisagées devraient tranquilliser les diverses personnes concernées.
C'est bien sûr ce que je vous souhaite.
Cordialement. Gad
Merci pour votre description de la situation.
Je comprends votre solitude dans ce domaine.
Dans le cadre d'une Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire pour qu’une résolution soit votée à la majorité simple, elle doit obtenir plus de la moitié des tantièmes des copropriétaires présents ou représentés
Au départ même, dans le cas contraire une A.G ne peut être tenue. Le quorum des personnes présentes plus celles ayant fourni un pouvoir ne suffit pas.
Le mandat d'un Syndic est de 1 ou 3 ans renouvelable certes, mais lorsque l'on n'est pas satisfait de ses services , on peut en choisir un autre.
Il faut parfois lui faire comprendre qu'il peut être remplacé...
Pour un bon fonctionnement un Conseil de Syndic doit avoir la volonté de bien représenter l'ensemble des copropriétaires.
S'il n'y a pas trop d'engouement pour une participation active, on peut supposer qu'il n'y a pas de problèmes jugés importants, sinon, il y aurait une réaction positive.
Les travaux importants doivent toujours faire l'objet d'un vote de décision et de demande de devis à plusieurs entreprises.
Concernant le conduit, les réparations envisagées devraient tranquilliser les diverses personnes concernées.
C'est bien sûr ce que je vous souhaite.
Cordialement. Gad
15 septembre 2024 à 10:22
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Bonjour pmx61.
Il vous faut en effet dégager les restes de parpaings en triangles ou trapèzes pour avoir des bases horizontales pour les prochains rangs.
Plutôt que de terminer le pignon par des parpaings tronçonnés, il serait préférable der combler au béton et de faire un chaînage armé, sans oublier, si nécessaire les réservations pour pannes dans le cas de charpente classique.
Cordialement. Gad
Il vous faut en effet dégager les restes de parpaings en triangles ou trapèzes pour avoir des bases horizontales pour les prochains rangs.
Plutôt que de terminer le pignon par des parpaings tronçonnés, il serait préférable der combler au béton et de faire un chaînage armé, sans oublier, si nécessaire les réservations pour pannes dans le cas de charpente classique.
Cordialement. Gad
14 septembre 2024 à 07:49

Bonjour Rezaldo.
Merci pour votre retour.
Ce qui est curieux de la part du Syndic c'est que sa réponse se base uniquement sur des photos et que en fin de texte la réponse est " vu l'état...pas possible".
Je suppose que le Conseil de Syndic, les représentants des propriétaires près du Syndic n'est pas intervenu.
On ignore le diamètre du conduit ,qui est sans doute en fonte.
Faites le maximum près de votre assureur.
L'expert, qui normalement devrait passer, vous donnera peut-être une autre piste.
Difficile à distance de vous en dire plus sur le plan technique.
En cas de complication n'hésitez pas à contacter les services indiqués.
Le fait qu'il y a eu les échanges de votre part a sans doute évité une réparation rapide, un peu bricolée...
Bonne résolution du problème.
Cordialement. Gad
Merci pour votre retour.
Ce qui est curieux de la part du Syndic c'est que sa réponse se base uniquement sur des photos et que en fin de texte la réponse est " vu l'état...pas possible".
Je suppose que le Conseil de Syndic, les représentants des propriétaires près du Syndic n'est pas intervenu.
On ignore le diamètre du conduit ,qui est sans doute en fonte.
Faites le maximum près de votre assureur.
L'expert, qui normalement devrait passer, vous donnera peut-être une autre piste.
Difficile à distance de vous en dire plus sur le plan technique.
En cas de complication n'hésitez pas à contacter les services indiqués.
Le fait qu'il y a eu les échanges de votre part a sans doute évité une réparation rapide, un peu bricolée...
Bonne résolution du problème.
Cordialement. Gad
14 septembre 2024 à 07:27

Bonjour Clelia,
Votre indication de goudron appliqué à une époque ancienne peut laisser suppose à la présence d'humidité.
Cette humidité peut remonter du sol par capillarité ou s'infiltrer par l'extérieur dans un mur mal protégé.
Les traces rouges sont formées par des algues. Vous pouvez envisager un nettoyage à l'éponge avec des cristaux de soude dilués dans de l'eau tiède ou du bicarbonate (1 verre par litre d'eau).
Essayez sur une petite surface, bien rincer l'éponge à l'eau claire, régulièrement.
Cordialement. Gad
Votre indication de goudron appliqué à une époque ancienne peut laisser suppose à la présence d'humidité.
Cette humidité peut remonter du sol par capillarité ou s'infiltrer par l'extérieur dans un mur mal protégé.
Les traces rouges sont formées par des algues. Vous pouvez envisager un nettoyage à l'éponge avec des cristaux de soude dilués dans de l'eau tiède ou du bicarbonate (1 verre par litre d'eau).
Essayez sur une petite surface, bien rincer l'éponge à l'eau claire, régulièrement.
Cordialement. Gad
12 septembre 2024 à 18:26

Bonjour Vince078.
Il semble que votre projet soit composé de rajouts divers. Si je comprends bien vous souhaitez couler une dalle béton sur l'ensemble (12 cm, au minimum et armée). Ne pas oublier une pente régulière de 1,5 cm / %.
Sur des supports différents, prévoir une dalle désolidarisée.
Pour répondre à vos questions :
1- Pour des agrafes, 12 mm est un minimum, noyées et scellées dans des trous dépoussiérés.
2- Quel que soit les dimensions du mur, des fondations adaptées sont nécessaires.
3- Oui, quelques broches sur la hauteur. Ce peut être des ronds de 8 ou 10 mm sur certains rangs de parpaings, dans le mortier des joints.
Un joint vertical de coupure sera nécessaire pour éviter une fissure de l'enduit au niveau des 2 constructions.
Cordialement. Gad
Il semble que votre projet soit composé de rajouts divers. Si je comprends bien vous souhaitez couler une dalle béton sur l'ensemble (12 cm, au minimum et armée). Ne pas oublier une pente régulière de 1,5 cm / %.
Sur des supports différents, prévoir une dalle désolidarisée.
Pour répondre à vos questions :
1- Pour des agrafes, 12 mm est un minimum, noyées et scellées dans des trous dépoussiérés.
2- Quel que soit les dimensions du mur, des fondations adaptées sont nécessaires.
3- Oui, quelques broches sur la hauteur. Ce peut être des ronds de 8 ou 10 mm sur certains rangs de parpaings, dans le mortier des joints.
Un joint vertical de coupure sera nécessaire pour éviter une fissure de l'enduit au niveau des 2 constructions.
Cordialement. Gad
12 septembre 2024 à 18:05

Bonjour Momo63.
Vous avez parfaitement raison, le profil latéral devrait être recouvert.
Le liteau de toiture qui sert de support de fixation à la patte pliée est également visible.
On peut penser que l'installateur n'avait pas de disqueuse /tronçonneuse pour adapter des tuiles à la dimension voulue. Je suppose que la mousse qui doit assurer une certaine isolation a été pliée sous le châssis (ou coupée...)
Si vous êtes bricoleur et que vous disposez des tuiles du bon modèle et du matériel, vous pouvez vous dépanner.
Sinon, faites intervenir un couvreur ou un menuisier.
En l'absence de tuiles, il est possible d'utiliser du zinc plié à la demande ou encore du plomb en feuille, dans l'ordre des préférences.
Si vous n'avez pas découvert d'infiltrations en plafond, on peut supposer également qu'il y a un écran de toiture sous les tuiles.
Cordialement. Gad
Vous avez parfaitement raison, le profil latéral devrait être recouvert.
Le liteau de toiture qui sert de support de fixation à la patte pliée est également visible.
On peut penser que l'installateur n'avait pas de disqueuse /tronçonneuse pour adapter des tuiles à la dimension voulue. Je suppose que la mousse qui doit assurer une certaine isolation a été pliée sous le châssis (ou coupée...)
Si vous êtes bricoleur et que vous disposez des tuiles du bon modèle et du matériel, vous pouvez vous dépanner.
Sinon, faites intervenir un couvreur ou un menuisier.
En l'absence de tuiles, il est possible d'utiliser du zinc plié à la demande ou encore du plomb en feuille, dans l'ordre des préférences.
Si vous n'avez pas découvert d'infiltrations en plafond, on peut supposer également qu'il y a un écran de toiture sous les tuiles.
Cordialement. Gad
12 septembre 2024 à 17:17
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Re-bonjour Rezaldo.
On ignore la réaction de votre assureur...
Je vous ai indiqué le cheminement des démarches à votre disposition...
Le Syndic n'est sans douter pas très chaud pour entreprendre des travaux d'ampleur.
Vous devriez pouvoir compter sur les propriétaires du Conseil de Syndic de votre immeuble.
Même si des améliorations provisoires (ou bricolées) se font, n'hésitez pas à faire un courrier pour que soit modifié ou amélioré dans les normes ce réseau afin que ce sujet soit traité à la prochaine Assemblée Générale.
Vous indiquez " des petits trous"....La corrosion ne peut que s'accentuer, hélas !
J'espère que la personne qui loue son appartement est bien propriétaire de celui-ci.
Même s'il votait contre au moment de L'AG, il ne peut s'opposer aux travaux liés à un problème d'insalubrité flagrante.
Cordialement. Gad
On ignore la réaction de votre assureur...
Je vous ai indiqué le cheminement des démarches à votre disposition...
Le Syndic n'est sans douter pas très chaud pour entreprendre des travaux d'ampleur.
Vous devriez pouvoir compter sur les propriétaires du Conseil de Syndic de votre immeuble.
Même si des améliorations provisoires (ou bricolées) se font, n'hésitez pas à faire un courrier pour que soit modifié ou amélioré dans les normes ce réseau afin que ce sujet soit traité à la prochaine Assemblée Générale.
Vous indiquez " des petits trous"....La corrosion ne peut que s'accentuer, hélas !
J'espère que la personne qui loue son appartement est bien propriétaire de celui-ci.
Même s'il votait contre au moment de L'AG, il ne peut s'opposer aux travaux liés à un problème d'insalubrité flagrante.
Cordialement. Gad
12 septembre 2024 à 12:50

Bonjour Pierrebi.
Je suis heureux que le dessin vous convienne, ce n'est que la copie des photos.
En réponse à vos questions;
- Bois rainurés pour maintien de la claustra. Bien que vous disposiez d'une défonceuse, vous pouvez faire chaque pièce avec une base de 80x 15 ( env.) et deux petits tasseaux collés.
- Pièces courbes assemblées par tourillons avec les verticales.
Les pièces courbes sont découpées ,chantournées dans des planches (pointillés).
Une autre possibilité pour des épaisseurs adaptées à la capacité de votre défonceuse et aux fraises disponibles.
On découpe les pièces par fraisages progressifs en profondeur, la défonceuse fixée sur un plateau pivote sur un point d'axe correspondant au rayon (s) des cintres.
- Ce n'est pas un bois de scierie qu'il vous faut, l'idéal serait de vous fournir chez un menuisier, ébéniste ou même charpentier qui peut vous fournir du bois sec à choisir sans nœud et raboté, suivant la liste fournie par vous.
N’espérez rien des GS, ce genre de commande ne les intéresse pas.
Possibilité de commande par correspondance sur des sites de bois au détail, à condition que les sections proposées vous conviennent.
- Chêne .On peut trouver du chêne de France, de Pays et du chêne d'Amérique.
Ce dernier peut être plus ramageux et légèrement plus foncé.
- Forme générale , autres possibilités.
Si vous avez des difficultés pour usiner des pièces courbes, vous pouvez vous "rabattre" sur uniquement des pièces droites.
Si vraiment vous ne pouvez vous procurer du chêne, vous pourriez vous tourner vers les profils que l'on trouve en GSB, généralement du sapin ou du hêtre.
Il faudrait choisir des pièces rabotées (40 x 40 env) bien rectilignes .
Vous pourriez ensuite lasurer ou teinter et vernir l'ensemble en "ton chêne".
Choix différent, dessin si besoin suite à l'indication des sections disponibles pour vous.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
Je suis heureux que le dessin vous convienne, ce n'est que la copie des photos.
En réponse à vos questions;
- Bois rainurés pour maintien de la claustra. Bien que vous disposiez d'une défonceuse, vous pouvez faire chaque pièce avec une base de 80x 15 ( env.) et deux petits tasseaux collés.
- Pièces courbes assemblées par tourillons avec les verticales.
Les pièces courbes sont découpées ,chantournées dans des planches (pointillés).
Une autre possibilité pour des épaisseurs adaptées à la capacité de votre défonceuse et aux fraises disponibles.
On découpe les pièces par fraisages progressifs en profondeur, la défonceuse fixée sur un plateau pivote sur un point d'axe correspondant au rayon (s) des cintres.
- Ce n'est pas un bois de scierie qu'il vous faut, l'idéal serait de vous fournir chez un menuisier, ébéniste ou même charpentier qui peut vous fournir du bois sec à choisir sans nœud et raboté, suivant la liste fournie par vous.
N’espérez rien des GS, ce genre de commande ne les intéresse pas.
Possibilité de commande par correspondance sur des sites de bois au détail, à condition que les sections proposées vous conviennent.
- Chêne .On peut trouver du chêne de France, de Pays et du chêne d'Amérique.
Ce dernier peut être plus ramageux et légèrement plus foncé.
- Forme générale , autres possibilités.
Si vous avez des difficultés pour usiner des pièces courbes, vous pouvez vous "rabattre" sur uniquement des pièces droites.
Si vraiment vous ne pouvez vous procurer du chêne, vous pourriez vous tourner vers les profils que l'on trouve en GSB, généralement du sapin ou du hêtre.
Il faudrait choisir des pièces rabotées (40 x 40 env) bien rectilignes .
Vous pourriez ensuite lasurer ou teinter et vernir l'ensemble en "ton chêne".
Choix différent, dessin si besoin suite à l'indication des sections disponibles pour vous.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
12 septembre 2024 à 12:28

Bonjour Rezaldo.
Avez-vous contacté votre assurance suite au dégât des eaux subi ?
Quelle action votre assurance a entrepris ? Elle se doit de vous aider.
Le syndic a une responsabilité par rapport à cette situation.
Faites lui un courrier par LRAR en expliquant la situation et en demandant que ce projet de réparation / modification de réseau soit pris en compte à la prochaine Assemblée Générale.
De deux choses l'une, suivant l'urgence évaluée cela se fera après demande de devis et après un certain délai ou si l'urgence est flagrante ces travaux peuvent être entrepris relativement rapidement, il y a de l'argent en réserve pour les imprévus.
N'hésitez pas à contacter le Maire ou le Service de l' Hygiène de votre commune suivant sa taille, par courrier de préférence.
En cas de réponse non satisfaisante, contactez la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre secteur.
Il faut parfois prendre les grands moyens. Vous ne pouvez continuer à accepter les décisions d'autres locataires ni les avis de plombiers.
Ce réseau a besoin d'être remplacé ou réparé soigneusement, il fait partie de l'immeuble.
Il faudra sans doute aussi qu'il soit sous coffrage et parfaitement isolé.
Ce n'est pas à vous de gérer techniquement ce problème.
Tenez- nous au courant de l'évolution, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
Avez-vous contacté votre assurance suite au dégât des eaux subi ?
Quelle action votre assurance a entrepris ? Elle se doit de vous aider.
Le syndic a une responsabilité par rapport à cette situation.
Faites lui un courrier par LRAR en expliquant la situation et en demandant que ce projet de réparation / modification de réseau soit pris en compte à la prochaine Assemblée Générale.
De deux choses l'une, suivant l'urgence évaluée cela se fera après demande de devis et après un certain délai ou si l'urgence est flagrante ces travaux peuvent être entrepris relativement rapidement, il y a de l'argent en réserve pour les imprévus.
N'hésitez pas à contacter le Maire ou le Service de l' Hygiène de votre commune suivant sa taille, par courrier de préférence.
En cas de réponse non satisfaisante, contactez la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre secteur.
Il faut parfois prendre les grands moyens. Vous ne pouvez continuer à accepter les décisions d'autres locataires ni les avis de plombiers.
Ce réseau a besoin d'être remplacé ou réparé soigneusement, il fait partie de l'immeuble.
Il faudra sans doute aussi qu'il soit sous coffrage et parfaitement isolé.
Ce n'est pas à vous de gérer techniquement ce problème.
Tenez- nous au courant de l'évolution, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
12 septembre 2024 à 11:24

Bonjour Pierrebi.
Vous trouverez ci- dessous un dessin sommaire qui pourrait correspondre à ce que vous souhaitez.
Le principe général, un cadre de 60x 30 à 40 mm assemblé par 2 tourillons de 8 ou 10mm dans chaque angle.
Variante (B) avec vissage en plus.
Pour les éléments intérieurs, section carrée de 30 à 40 mm. Les pointillés indiquent les surfaces nécessaires pour obtenir les parties courbes.
Assemblage par tourillons également.
La vue (A) indique une possibilité de fixation, des pièces de bois fixées en plafond et sur la murette, pourvus de rainures.
Il suffit ensuite de glisser la claustra en la faisant coulisser.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous trouverez ci- dessous un dessin sommaire qui pourrait correspondre à ce que vous souhaitez.
Le principe général, un cadre de 60x 30 à 40 mm assemblé par 2 tourillons de 8 ou 10mm dans chaque angle.
Variante (B) avec vissage en plus.
Pour les éléments intérieurs, section carrée de 30 à 40 mm. Les pointillés indiquent les surfaces nécessaires pour obtenir les parties courbes.
Assemblage par tourillons également.
La vue (A) indique une possibilité de fixation, des pièces de bois fixées en plafond et sur la murette, pourvus de rainures.
Il suffit ensuite de glisser la claustra en la faisant coulisser.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 septembre 2024 à 05:52

Bonjour pierrebi.
Pour travailler, usiner du bois massif il faut également un rabot ou mieux une dégauchisseuse /raboteuse et une ponceuse, qui semblent vous manquer.
Vous indiquez vouloir utiliser du chêne massif , mais vous demandez par ailleurs" quelle essence" (?)
Il s'agit aussi de savoir quelles essences vous pouvez vous procurer en petite quantité.
Dimensions: 810 x 1460 ,Longueur x Hauteur ?
Claustra pour agrémenter un muret, Ok!, mais qu'entendez- vous par "BA13 en dessous" ?
Comment penser vous que cette claustra tiendra debout : fixation au sol ,embase plus large, fixation latérale ?
Faites un dessin à l'échelle, ce sera plus facile pour préciser votre projet.
A vous lire. Cordialement. Gad
Pour travailler, usiner du bois massif il faut également un rabot ou mieux une dégauchisseuse /raboteuse et une ponceuse, qui semblent vous manquer.
Vous indiquez vouloir utiliser du chêne massif , mais vous demandez par ailleurs" quelle essence" (?)
Il s'agit aussi de savoir quelles essences vous pouvez vous procurer en petite quantité.
Dimensions: 810 x 1460 ,Longueur x Hauteur ?
Claustra pour agrémenter un muret, Ok!, mais qu'entendez- vous par "BA13 en dessous" ?
Comment penser vous que cette claustra tiendra debout : fixation au sol ,embase plus large, fixation latérale ?
Faites un dessin à l'échelle, ce sera plus facile pour préciser votre projet.
A vous lire. Cordialement. Gad
10 septembre 2024 à 10:01

Bonjour Pamela,
Il serait souhaitable de savoir si votre problème est résolu et si oui, ce que je vous souhaite, de quelle manière.
Ce pourrait être intéressant pour des internautes qui se trouveraient dans des situations similaires ou proches.
A vous lire. Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de savoir si votre problème est résolu et si oui, ce que je vous souhaite, de quelle manière.
Ce pourrait être intéressant pour des internautes qui se trouveraient dans des situations similaires ou proches.
A vous lire. Cordialement. Gad
09 septembre 2024 à 11:31

Bonjour Loucas44
Surtout, si je puis me permettre, ne dites jamais à un artisan que vous êtes "perdu".....
Il peut y avoir plusieurs possibilités, différentes en produits et en coût.
- Isolation thermique par l'extérieur (ITE).
- La lame d'air entre le mur pierre et la contre-cloison est à conserver. Cette dernière pourrait être doublée en collage par plots, par un complexe plaque de plâtre avec laine de verre ou laine de roche. Ces produits assurent une bonne migration de la vapeur d'eau. Ce procédé est préférable à un doublage isolant dans ossature sur l'existant.
- Dans le cas o% vous souhaiteriez remplacer vos menuiseries, une modification importante pourrait être faite, Ce serait la suppression des contre-cloisons et donc de nouvelles menuiseries avec des tapées d'isolation en fonction du nouveau doublage isolant prévu. S'il y a une tendance à "l'humidité" des murs, il faudrait conserver une lame d'air de 2 cm minimum derrière une isolation dans ossature (rails et montants) et plaques de plâtre.
- En cas de remplacement des menuiseries et de suppression des contre-cloisons, une isolation directe sur le mur serait possible dans le cas d'absence assurée d'humidité que ce soit par capillarité venant du sol ou de l'extérieur puis ensuite, rails et fourrures et plaques de plâtre.
Voici donc mon point de vue sur les différentes possibilités.
N'hésitez pas à demander des devis sur plusieurs options et chez plusieurs entrepreneurs.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Surtout, si je puis me permettre, ne dites jamais à un artisan que vous êtes "perdu".....
Il peut y avoir plusieurs possibilités, différentes en produits et en coût.
- Isolation thermique par l'extérieur (ITE).
- La lame d'air entre le mur pierre et la contre-cloison est à conserver. Cette dernière pourrait être doublée en collage par plots, par un complexe plaque de plâtre avec laine de verre ou laine de roche. Ces produits assurent une bonne migration de la vapeur d'eau. Ce procédé est préférable à un doublage isolant dans ossature sur l'existant.
- Dans le cas o% vous souhaiteriez remplacer vos menuiseries, une modification importante pourrait être faite, Ce serait la suppression des contre-cloisons et donc de nouvelles menuiseries avec des tapées d'isolation en fonction du nouveau doublage isolant prévu. S'il y a une tendance à "l'humidité" des murs, il faudrait conserver une lame d'air de 2 cm minimum derrière une isolation dans ossature (rails et montants) et plaques de plâtre.
- En cas de remplacement des menuiseries et de suppression des contre-cloisons, une isolation directe sur le mur serait possible dans le cas d'absence assurée d'humidité que ce soit par capillarité venant du sol ou de l'extérieur puis ensuite, rails et fourrures et plaques de plâtre.
Voici donc mon point de vue sur les différentes possibilités.
N'hésitez pas à demander des devis sur plusieurs options et chez plusieurs entrepreneurs.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
09 septembre 2024 à 11:19
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Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
L'enduit peut être en plâtre, en chaux ou en ciment. Un enduit ancien peut aussi être en mélange de terre et de chaux. Il a pu être recouvert de peinture, de badigeon à la chaux ou même de peinture à l'eau (celle d'eau et de poudre en mélange). Je ne sais pas de quelle couleur correspond votre indication " colore les mains".
Les photos ne peuvent restituer le réel de l'enduit.
Si la couche est mince régulièrement blanche, c'est certainement du plâtre.
Une solution serait de gratter tout ce qui paraît friable, d'endure, de poncer léger, puis une couche d'impression pour milieux humides et deux couches de finition acrylique. Dans le cas de décapage complet, vous pourriez faire un enduit à la chaux sur l'ensemble.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
L'enduit peut être en plâtre, en chaux ou en ciment. Un enduit ancien peut aussi être en mélange de terre et de chaux. Il a pu être recouvert de peinture, de badigeon à la chaux ou même de peinture à l'eau (celle d'eau et de poudre en mélange). Je ne sais pas de quelle couleur correspond votre indication " colore les mains".
Les photos ne peuvent restituer le réel de l'enduit.
Si la couche est mince régulièrement blanche, c'est certainement du plâtre.
Une solution serait de gratter tout ce qui paraît friable, d'endure, de poncer léger, puis une couche d'impression pour milieux humides et deux couches de finition acrylique. Dans le cas de décapage complet, vous pourriez faire un enduit à la chaux sur l'ensemble.
Cordialement. Gad
09 septembre 2024 à 10:31

Bonjour Joffrey,
Il était en effet risqué de construire une cuve à 3 murs, la moindre déformation du sol amenant un risque d'absence d'étanchéité.
Les solutions pourraient être un liner en plastique souple, une membrane armée ou un mur.
Les deux premiers produits sont des produits sur mesure, posés par un professionnel, ils sont fixés en rive et épousent la forme intérieure de la cuve. La surface des parois doit être sans trop d'aspérités.
Un mur peut facilement être monté en blocs à bancher de 15 cm d'épaisseur par exemple.
Dans le sol décapé, on scelle des fers verticaux de 10 ou 12 mm et de 1,50 m de long environ, au mortier chimique et à un écartement régulier suivant les indications du fabricant. On fait ensuite un lit de mortier pour installer le premier rang de blocs parfaitement d'aplomb, de niveau et en ligne par rapport au cordeau précédemment installé. A chaque rang de blocs, on loge deux fers horizontaux de 8 ou 10 mm qui pénètrent dans les murs latéraux. On monte les autres rangs à sec jusqu'à mi -hauteur. Il faut ensuite faire le remplissage des vides à l'aide de béton d'une fluidité adaptée. On tasse régulièrement dans chaque alvéole avec un fer à béton pour éviter tout vide d'air. Arrêter le remplissage à 5 cm de la rive. Avant durcissement loger les fers verticaux pour le haut du mur, les liaisonner. L'embattement des fers doit être de 50 fois le diamètre de ceux-ci. Généralement on attend 24 heures pour poursuivre le montage. Un enduit type enduit pour piscine est ensuite appliqué et des congés de mortier dans les angles.
Le traitement des fissures et angles existants pourrait être envisagé mais les solutions indiquées ci-dessus sont plus pérennes.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Il était en effet risqué de construire une cuve à 3 murs, la moindre déformation du sol amenant un risque d'absence d'étanchéité.
Les solutions pourraient être un liner en plastique souple, une membrane armée ou un mur.
Les deux premiers produits sont des produits sur mesure, posés par un professionnel, ils sont fixés en rive et épousent la forme intérieure de la cuve. La surface des parois doit être sans trop d'aspérités.
Un mur peut facilement être monté en blocs à bancher de 15 cm d'épaisseur par exemple.
Dans le sol décapé, on scelle des fers verticaux de 10 ou 12 mm et de 1,50 m de long environ, au mortier chimique et à un écartement régulier suivant les indications du fabricant. On fait ensuite un lit de mortier pour installer le premier rang de blocs parfaitement d'aplomb, de niveau et en ligne par rapport au cordeau précédemment installé. A chaque rang de blocs, on loge deux fers horizontaux de 8 ou 10 mm qui pénètrent dans les murs latéraux. On monte les autres rangs à sec jusqu'à mi -hauteur. Il faut ensuite faire le remplissage des vides à l'aide de béton d'une fluidité adaptée. On tasse régulièrement dans chaque alvéole avec un fer à béton pour éviter tout vide d'air. Arrêter le remplissage à 5 cm de la rive. Avant durcissement loger les fers verticaux pour le haut du mur, les liaisonner. L'embattement des fers doit être de 50 fois le diamètre de ceux-ci. Généralement on attend 24 heures pour poursuivre le montage. Un enduit type enduit pour piscine est ensuite appliqué et des congés de mortier dans les angles.
Le traitement des fissures et angles existants pourrait être envisagé mais les solutions indiquées ci-dessus sont plus pérennes.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
09 septembre 2024 à 08:07

Bonjour jpm72220.
Le double encollage n'est utile que pour des carreaux de grandes dimensions.
La gamme de peigne classiques permet de satisfaire à toutes les situations.
Les modèles de taloches /peignes indiqués, avec leur denture particulière se ressemblent.
On ignore quelle quantité de colle ils déposent.
Je pense que ce peut être à tester.
Entre un produit espagnol et un produit chinois, mon cœur bat l'anse...
La marque Bihui propose par ailleurs un kit de plusieurs peignes adaptables sur le support/poignée.
Cordialement. Gad
Le double encollage n'est utile que pour des carreaux de grandes dimensions.
La gamme de peigne classiques permet de satisfaire à toutes les situations.
Les modèles de taloches /peignes indiqués, avec leur denture particulière se ressemblent.
On ignore quelle quantité de colle ils déposent.
Je pense que ce peut être à tester.
Entre un produit espagnol et un produit chinois, mon cœur bat l'anse...
La marque Bihui propose par ailleurs un kit de plusieurs peignes adaptables sur le support/poignée.
Cordialement. Gad
08 septembre 2024 à 12:13
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Bonjour Rastapoudingue,
Quelques détails en complément du déroulement prévu.
- Fers verticaux : généralement du 10mm. Pour une bonne tenue, ils doivent être scellés dans l'existant à un écartement régulier correspondant au centre de chaque cheminée de bloc à bancher. Scellement avant pose des blocs, au mortier chimique uniquement si le béton du mur est plein, ce que je doute.
- Fers horizontaux en 8 ou 10mm à chaque rang liaisonnés si possible.
- Joints de dilatation à votre guise.
- Nature des fondations, sans doute difficile à évaluer.
- Arase. Il est souhaitable qu'elle fasse au moins 4 cm d'épaisseur pour éviter la corrosion des aciers.
- Fixation des poteaux. Pour des poteaux scellés, prévoir des réservations aux emplacements précis.
Pour des fixations sur platine, les fixations devront être longues pour être en prise très majoritairement dans le béton et non dans l'arase seule, ce qui pourrait amener un certain décollement sous l'effet du vent.
Ne pas mettre de fers verticaux au niveau de ces fixations.
Une bonne préparation vous apportera un bon résultat.
Bon travail. Cordialement. Gad
Quelques détails en complément du déroulement prévu.
- Fers verticaux : généralement du 10mm. Pour une bonne tenue, ils doivent être scellés dans l'existant à un écartement régulier correspondant au centre de chaque cheminée de bloc à bancher. Scellement avant pose des blocs, au mortier chimique uniquement si le béton du mur est plein, ce que je doute.
- Fers horizontaux en 8 ou 10mm à chaque rang liaisonnés si possible.
- Joints de dilatation à votre guise.
- Nature des fondations, sans doute difficile à évaluer.
- Arase. Il est souhaitable qu'elle fasse au moins 4 cm d'épaisseur pour éviter la corrosion des aciers.
- Fixation des poteaux. Pour des poteaux scellés, prévoir des réservations aux emplacements précis.
Pour des fixations sur platine, les fixations devront être longues pour être en prise très majoritairement dans le béton et non dans l'arase seule, ce qui pourrait amener un certain décollement sous l'effet du vent.
Ne pas mettre de fers verticaux au niveau de ces fixations.
Une bonne préparation vous apportera un bon résultat.
Bon travail. Cordialement. Gad
07 septembre 2024 à 11:02

Bonjour Pierre1884ll
Avec sa forme relativement rectiligne cette fissure est assez curieuse, on a l'impression que le maçon a voulu laisser un joint de dilatation.
Vous préparez un solivage "blindé", j'ignore si c'est pour un plancher de combles et si la sous-face sera en plaques ou en briques. Vous m'aviez indiqué un remplacement de plafond ,au départ.
La muralière que vous prévoyez est largement suffisante.
Les autres sections et la densité sont ...impressionnants.
Je ne connais pas la seconde dimension de votre pièce, mais il y aurait peut-être eu la solution de diviser la grande longueur en deux et d'installer une poutre centrale. Cela aurait réduit le cubage et le coût.
Bon travail.
Cordialement. Gad
Avec sa forme relativement rectiligne cette fissure est assez curieuse, on a l'impression que le maçon a voulu laisser un joint de dilatation.
Vous préparez un solivage "blindé", j'ignore si c'est pour un plancher de combles et si la sous-face sera en plaques ou en briques. Vous m'aviez indiqué un remplacement de plafond ,au départ.
La muralière que vous prévoyez est largement suffisante.
Les autres sections et la densité sont ...impressionnants.
Je ne connais pas la seconde dimension de votre pièce, mais il y aurait peut-être eu la solution de diviser la grande longueur en deux et d'installer une poutre centrale. Cela aurait réduit le cubage et le coût.
Bon travail.
Cordialement. Gad
07 septembre 2024 à 10:03

Bonjour Pierre1984ii.
Pour le support des muralières, il est parfois possible d'encastrer les extrémités dans les murs sur 7 cm minimum.
Pour le reste ce peut être des pattes coudées (photo).
Si des pattes sont trop courtes, ce peut être du plat de 40x6 par exemple avec une "mouchette" en bout, moins épais que des tubes ou des T.
Le nombre de solives est variable selon que la sous- face est prévue en briques plâtrières ou en plaques de plâtre.
Cordialement. Gad

Pour le support des muralières, il est parfois possible d'encastrer les extrémités dans les murs sur 7 cm minimum.
Pour le reste ce peut être des pattes coudées (photo).
Si des pattes sont trop courtes, ce peut être du plat de 40x6 par exemple avec une "mouchette" en bout, moins épais que des tubes ou des T.
Le nombre de solives est variable selon que la sous- face est prévue en briques plâtrières ou en plaques de plâtre.
Cordialement. Gad

05 septembre 2024 à 10:48
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Bonjour Frank92.
Ce produit comme d'autres produits similaires se pose au déroulé, le premier lé en bas de pente même si elle est minime et ensuite les autres lés sont embatus généralement sur 10 cm.
La bande de goudron se trouve donc entre les 2 lés, chauffée et marouflée, elle assure l' étanchéité.
Cordialement. Gad
Ce produit comme d'autres produits similaires se pose au déroulé, le premier lé en bas de pente même si elle est minime et ensuite les autres lés sont embatus généralement sur 10 cm.
La bande de goudron se trouve donc entre les 2 lés, chauffée et marouflée, elle assure l' étanchéité.
Cordialement. Gad
05 septembre 2024 à 09:17

Bonjour Pierre1984ll.
Je ne saisis pas bien que en déposant le plafond vous ayez découvert cette fissure (?)
Cette fissure relativement régulière semble être un joint entre deux murs, elle est peut-être ancienne et stable.
Si vous avez un doute demandez l'avis à un maçon, sur place.
En cas de difficultés pour fixer vos muralières avec des scellements chimiques ou autres, vous pouvez utiliser des pattes coudées du commerce, en support.
Cordialement. Gad
Je ne saisis pas bien que en déposant le plafond vous ayez découvert cette fissure (?)
Cette fissure relativement régulière semble être un joint entre deux murs, elle est peut-être ancienne et stable.
Si vous avez un doute demandez l'avis à un maçon, sur place.
En cas de difficultés pour fixer vos muralières avec des scellements chimiques ou autres, vous pouvez utiliser des pattes coudées du commerce, en support.
Cordialement. Gad
04 septembre 2024 à 06:46
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Bonjour SBricole.
Vous pouvez reboucher cette tranchée avec une bande de bois massif ou d'agglo.
Si cette tranchée correspond à l'épaisseur d'une chape vous pouvez aussi la remplir de mortier de ciment que l'on trouve facilement prêt à l'emploi (ciment et sable mélangé).
Je m'interroge par contre, à savoir s'il y a une différence de niveau.
Cela pourrait être néfaste à une pose correcte de parquet ou de tout autre revêtement.
Cordialement. Gad
Vous pouvez reboucher cette tranchée avec une bande de bois massif ou d'agglo.
Si cette tranchée correspond à l'épaisseur d'une chape vous pouvez aussi la remplir de mortier de ciment que l'on trouve facilement prêt à l'emploi (ciment et sable mélangé).
Je m'interroge par contre, à savoir s'il y a une différence de niveau.
Cela pourrait être néfaste à une pose correcte de parquet ou de tout autre revêtement.
Cordialement. Gad
04 septembre 2024 à 05:54

Bonjour Pascalou38390.
Il existe différents modèles, pour certains, il faut les choisir suivant l'épaisseur des carreaux.
Si vraiment il subsiste des chutes de plastique vous pouvez essayer, si le joint fait quelques millimètres, d'entailler au cutter en V.
Pour un joint de faible épaisseur, vous pouvez façonner sur une extrémité de chute de tôle un genre de crochet sur la forme d'une griffe.
Pour un joint large, vous pouvez utiliser une griffe dite "de zingueur".
Attention de ne pas endommager l'arête des carreaux.
Cordialement. Gad
Il existe différents modèles, pour certains, il faut les choisir suivant l'épaisseur des carreaux.
Si vraiment il subsiste des chutes de plastique vous pouvez essayer, si le joint fait quelques millimètres, d'entailler au cutter en V.
Pour un joint de faible épaisseur, vous pouvez façonner sur une extrémité de chute de tôle un genre de crochet sur la forme d'une griffe.
Pour un joint large, vous pouvez utiliser une griffe dite "de zingueur".
Attention de ne pas endommager l'arête des carreaux.
Cordialement. Gad
02 septembre 2024 à 09:59

Bonjour Valy 31.
Nous attendions avec impatience le résultat des "recettes" indiquées...
Je ne vous avais pas indiqué de gratter avec un objet métallique en raison des rayures possibles.
Les rayures sur le métal brut ou émaillé accrochent les salissures.
Cordialement. Gad
Nous attendions avec impatience le résultat des "recettes" indiquées...
Je ne vous avais pas indiqué de gratter avec un objet métallique en raison des rayures possibles.
Les rayures sur le métal brut ou émaillé accrochent les salissures.
Cordialement. Gad
30 août 2024 à 12:18

Bonjour Philat.
Autres pistes pour votre recherche : les magasins d'Emmaüs et les Matériautech qui récupèrent des invendus ou des fins de chantiers.
Cordialement. Gad
Autres pistes pour votre recherche : les magasins d'Emmaüs et les Matériautech qui récupèrent des invendus ou des fins de chantiers.
Cordialement. Gad
29 août 2024 à 17:13

Bonjour Jean-Paul.
Pour un simple défoliant, un arrosage avec eau, bicarbonate de soude et vinaigre ménager peut convenir.
Sinon pour un traitement en profondeur, il faut creuser...pour enlever le maximum de racines.
Si des ronces ont pénétré dans des joints de pierres, après les avoir coupées ont peut brûler la base au chalumeau électrique ou de préférence à gaz, avec une buse adaptée le travail sera plus précis.
Ne pas mettre les ronces au compost, risque de repousses.
Cordialement. Gad
Pour un simple défoliant, un arrosage avec eau, bicarbonate de soude et vinaigre ménager peut convenir.
Sinon pour un traitement en profondeur, il faut creuser...pour enlever le maximum de racines.
Si des ronces ont pénétré dans des joints de pierres, après les avoir coupées ont peut brûler la base au chalumeau électrique ou de préférence à gaz, avec une buse adaptée le travail sera plus précis.
Ne pas mettre les ronces au compost, risque de repousses.
Cordialement. Gad
26 août 2024 à 11:53

Bonjour Aurelie.
Oubliez cet appartement...Vos visites et les indications de G L vous seront utiles pour visiter et examiner d'autres logements en bon état...
L' Agence / Syndic a une très grosse responsabilité dans l'absence de suivi des logements que lui ont confié les propriétaires.
On pourrait conseiller à ces derniers d'en changer à la première occasion.
Cordialement. Gad
Oubliez cet appartement...Vos visites et les indications de G L vous seront utiles pour visiter et examiner d'autres logements en bon état...
L' Agence / Syndic a une très grosse responsabilité dans l'absence de suivi des logements que lui ont confié les propriétaires.
On pourrait conseiller à ces derniers d'en changer à la première occasion.
Cordialement. Gad
26 août 2024 à 11:14

Bonjour chateaubriand.
Vous avez en effet mal réglé votre nettoyeur haute pression, mais il semble bien que l'enduit soit un peu friable.
Du jeté truelle au lissé, taloché etc.. les finitions d'un enduit sont variées.
Les photos ne permettent pas de définir celle de votre crépi.
Faites des essais sur une plaque de fibrociment par exemple, après un gobetis d'accrochage.
Utilisez chaux ou ciment et sable.
Pour le sable c'est généralement du 0 / 2 qui est utilisé.
Le support doit être humidifié et le travail exécuté par température modérée.
Des produits prêts à l'emploi peuvent être utilisés, mais il est difficile de connaître, sans faire des essais, le produit qui convient.
Cordialement. Gad
Vous avez en effet mal réglé votre nettoyeur haute pression, mais il semble bien que l'enduit soit un peu friable.
Du jeté truelle au lissé, taloché etc.. les finitions d'un enduit sont variées.
Les photos ne permettent pas de définir celle de votre crépi.
Faites des essais sur une plaque de fibrociment par exemple, après un gobetis d'accrochage.
Utilisez chaux ou ciment et sable.
Pour le sable c'est généralement du 0 / 2 qui est utilisé.
Le support doit être humidifié et le travail exécuté par température modérée.
Des produits prêts à l'emploi peuvent être utilisés, mais il est difficile de connaître, sans faire des essais, le produit qui convient.
Cordialement. Gad
26 août 2024 à 10:53

Bonjour sblanc74.
Si vous ne trouvez aucun élément cassé ou déplacé, il est possible que ce soit un problème de réglage.
Les liens suivants peuvent vous être utiles.
https://contenthub.velux.com/api/public/content/da99e3c1eb43450f9a40ebb726698dac?v=e3c6e4ed
https://www.youtube.com/watch?v=JSu86m3QIUQ
Cordialement. Gad
Si vous ne trouvez aucun élément cassé ou déplacé, il est possible que ce soit un problème de réglage.
Les liens suivants peuvent vous être utiles.
https://contenthub.velux.com/api/public/content/da99e3c1eb43450f9a40ebb726698dac?v=e3c6e4ed
https://www.youtube.com/watch?v=JSu86m3QIUQ
Cordialement. Gad
26 août 2024 à 10:30

Bonjour Redux,
Vous pouvez utiliser du mortier de réparation fibré ou non qui existe entre autre en 5 kg.
Sinon vous pouvez faire un mélange de 1 part de ciment avec 3 part de sable.
Nettoyer le support à la brosse métallique en cas de présence de mousse ou autre, humidifier le support, appliquer le mortier à la truelle, lisser à la truelle ou passer une taloche.
En l'absence de détails, il est difficile de vous indiquer autre chose.
Cordialement. Gad
Vous pouvez utiliser du mortier de réparation fibré ou non qui existe entre autre en 5 kg.
Sinon vous pouvez faire un mélange de 1 part de ciment avec 3 part de sable.
Nettoyer le support à la brosse métallique en cas de présence de mousse ou autre, humidifier le support, appliquer le mortier à la truelle, lisser à la truelle ou passer une taloche.
En l'absence de détails, il est difficile de vous indiquer autre chose.
Cordialement. Gad
23 août 2024 à 09:58

Bonjour Invité X....,
Il serait souhaitable de vous identifier.
Je ne vous conseillerai pas d'utiliser pour stocker de l'eau de pluie, pour arroser des légumes, une cuve ayant contenu de l'huile de vidange.
Il faudrait remplir, stocker un certain temps et faire analyser l'eau avant de l'utiliser.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Je ne vous conseillerai pas d'utiliser pour stocker de l'eau de pluie, pour arroser des légumes, une cuve ayant contenu de l'huile de vidange.
Il faudrait remplir, stocker un certain temps et faire analyser l'eau avant de l'utiliser.
Cordialement. Gad
21 août 2024 à 08:42

Bonjour Bebert 917.
Vous pourriez installer une ou deux boîtes à fourmis.
Les fourmis transportent le produit qui détruit insectes et larves.
Vous êtes certain que ce sont des fourmis ?
Cordialement. Gad
Vous pourriez installer une ou deux boîtes à fourmis.
Les fourmis transportent le produit qui détruit insectes et larves.
Vous êtes certain que ce sont des fourmis ?
Cordialement. Gad
21 août 2024 à 08:31

Bonjour Pamela.
Je maintiens qu'il y a malfaçon du fait que le vantail ne peut pas fonctionner correctement.
La raison ; oubli, erreur ou incompétence ?
Je vous ai indiqué les possibilités que l'installateur X (je ne veux pas le nommer artisan) se doit d'essayer.
Donc, remplacement du cardan / genouillère par un cardan double ou ajout d'un cardan simple, d'une courte tige et d'une autre pince / clip de blocage pour un maintien déporté de la tringle.
Il faut bien sûr vérifier que ça loge.
Motorisation. Ce serait le grand bénéfice (pour X...) Deux options : le modèle de VR filaire, vous faites installer les branchements à vos frais et X vous fournit les volets, posés ou le modèle solaire avec participation de votre part.
Il serait tout de même regrettable que vous engagiez des frais suite à une erreur du fournisseur ou de l'installateur.
Solution.
Vous envoyez un courrier LRAR en indiquant la date de la commande, le rappel d'un fonctionnement anormal des menuiseries suite à une erreur de conception etc... votre souhait d'une mise aux normes dans les meilleurs délais etc...
Sans réponse de sa part (dans un délai raisonnable) vous faites une seconde LRAR en ajoutant qu'en l'absence de résultat vous vous verriez contraints de demander l'assistance d'un Conciliateur de Justice, ce que vous pourriez faire au plus tôt.
Son intervention est gratuite.
Tenez-nous au courant de la suite, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
Je maintiens qu'il y a malfaçon du fait que le vantail ne peut pas fonctionner correctement.
La raison ; oubli, erreur ou incompétence ?
Je vous ai indiqué les possibilités que l'installateur X (je ne veux pas le nommer artisan) se doit d'essayer.
Donc, remplacement du cardan / genouillère par un cardan double ou ajout d'un cardan simple, d'une courte tige et d'une autre pince / clip de blocage pour un maintien déporté de la tringle.
Il faut bien sûr vérifier que ça loge.
Motorisation. Ce serait le grand bénéfice (pour X...) Deux options : le modèle de VR filaire, vous faites installer les branchements à vos frais et X vous fournit les volets, posés ou le modèle solaire avec participation de votre part.
Il serait tout de même regrettable que vous engagiez des frais suite à une erreur du fournisseur ou de l'installateur.
Solution.
Vous envoyez un courrier LRAR en indiquant la date de la commande, le rappel d'un fonctionnement anormal des menuiseries suite à une erreur de conception etc... votre souhait d'une mise aux normes dans les meilleurs délais etc...
Sans réponse de sa part (dans un délai raisonnable) vous faites une seconde LRAR en ajoutant qu'en l'absence de résultat vous vous verriez contraints de demander l'assistance d'un Conciliateur de Justice, ce que vous pourriez faire au plus tôt.
Son intervention est gratuite.
Tenez-nous au courant de la suite, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
21 août 2024 à 08:01

Re-bonjour.
Vous pouvez trouver le modèle recherché "Cardan double", trois éléments articulés au lieu de deux, extrémités recevant les tiges rondes ou six pans.
Cordialement. Gad
Vous pouvez trouver le modèle recherché "Cardan double", trois éléments articulés au lieu de deux, extrémités recevant les tiges rondes ou six pans.
Cordialement. Gad
20 août 2024 à 10:53
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Bonjour Pamela 1
C'est en effet une situation non acceptable. Qu'en penser ?
On peut supposer une erreur de prise de cotes, à une mauvaise ou absence de connaissance des produits entraînant une commande ne précisant pas les variantes nécessaires.
Ceci, si volet et fenêtre ont été livrés séparément.
Si volet et fenêtre ont été livrés reliés, version monobloc, c'est vraiment une erreur de fabrication de l'usine.
La responsabilité est donc différente.
En largeur, la sortie de caisson doit être dans l'axe du système, par contre elle aurait peut-être pu se trouver plus vers l'intérieur de la pièce (?) Difficile, à distance de l'affirmer.
La solution pour un fonctionnement normal pourrait être le remplacement de la genouillère / cardan simple par un modèle double (photo jointe).
Il y a plusieurs longueurs hors-tout, en chromé ou plastifié blanc.
Il faudrait sans doute réduire la tige de sortie du caisson au minimum pour fixer le nouveau cardan.
Dans certaines situations, le déport peut se faire avec deux cardans simples reliés par une tige de longueur adaptée, la tige de manœuvre étant déportée vers l'intérieur, en ébrasement, si existant.
Cela ne suffit pas, il faut ajouter une seconde pince / clip de blocage de la tige en partie haute à un emplacement ou l'on peut appliquer la tige à main levée.
Pour la manœuvre du volet, il faut avoir tendance à tirer légèrement la tige.
Le cardan "rangé" se trouve donc en double coude, il faut bien sûr que cela tienne au dessus du vantail et en côté sur le dormant.
J'espère que l'entreprise qui a installé ces menuiseries est assurée et à jour de ses cotisations pour la période et les produits concernés.
Elle se doit de fournir ces menuiseries en parfait état de fonctionnement. Ici, il y a malfaçon.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
C'est en effet une situation non acceptable. Qu'en penser ?
On peut supposer une erreur de prise de cotes, à une mauvaise ou absence de connaissance des produits entraînant une commande ne précisant pas les variantes nécessaires.
Ceci, si volet et fenêtre ont été livrés séparément.
Si volet et fenêtre ont été livrés reliés, version monobloc, c'est vraiment une erreur de fabrication de l'usine.
La responsabilité est donc différente.
En largeur, la sortie de caisson doit être dans l'axe du système, par contre elle aurait peut-être pu se trouver plus vers l'intérieur de la pièce (?) Difficile, à distance de l'affirmer.
La solution pour un fonctionnement normal pourrait être le remplacement de la genouillère / cardan simple par un modèle double (photo jointe).
Il y a plusieurs longueurs hors-tout, en chromé ou plastifié blanc.
Il faudrait sans doute réduire la tige de sortie du caisson au minimum pour fixer le nouveau cardan.
Dans certaines situations, le déport peut se faire avec deux cardans simples reliés par une tige de longueur adaptée, la tige de manœuvre étant déportée vers l'intérieur, en ébrasement, si existant.
Cela ne suffit pas, il faut ajouter une seconde pince / clip de blocage de la tige en partie haute à un emplacement ou l'on peut appliquer la tige à main levée.
Pour la manœuvre du volet, il faut avoir tendance à tirer légèrement la tige.
Le cardan "rangé" se trouve donc en double coude, il faut bien sûr que cela tienne au dessus du vantail et en côté sur le dormant.
J'espère que l'entreprise qui a installé ces menuiseries est assurée et à jour de ses cotisations pour la période et les produits concernés.
Elle se doit de fournir ces menuiseries en parfait état de fonctionnement. Ici, il y a malfaçon.
A vous lire si besoin.
Cordialement. Gad
20 août 2024 à 10:23

Bonjour Revan.
Il semble qu'il y ait un manque de communication avec votre architecte qui ne vous a sans doute pas présenté un descriptif détallé, suivant vos exigences légitimes.
Vous pouvez trouver de la laine de verre de 120 mm avec un niveau R de 3,75 ou de la fibre de bois à R 3,30 toujours en 120mm. Ce dernier produit peut être acceptable compte tenu de la nature de vos murs.
Il serait souhaitable de savoir : Si l'audit que vous avez demandé a bien tenu compte des murs en pierres de 50 cm, pourquoi elle vous déconseille la laine de verre et si , aussi , les murs ne sont pas humides.
Pour poser un isolant en contact, il faut que le mur soit peu ou pas humide.
Si vous souhaitez passer avec une isolation de 140 mm sur des menuiseries bois, il serait possible de visser des moulures d'entourage fabriquées et posées par un menuisier.
Veiller à ce que les menuiseries soient dégondables.
Sur des menuiseries PVC, il existe chez certains fabricants des profils qui pourraient convenir.
Pour des menuiseries alu, ce pourrait être des cornières alu à ailes inégales, de même finition, vissées sur le chant des tapées avant l'isolation.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Il semble qu'il y ait un manque de communication avec votre architecte qui ne vous a sans doute pas présenté un descriptif détallé, suivant vos exigences légitimes.
Vous pouvez trouver de la laine de verre de 120 mm avec un niveau R de 3,75 ou de la fibre de bois à R 3,30 toujours en 120mm. Ce dernier produit peut être acceptable compte tenu de la nature de vos murs.
Il serait souhaitable de savoir : Si l'audit que vous avez demandé a bien tenu compte des murs en pierres de 50 cm, pourquoi elle vous déconseille la laine de verre et si , aussi , les murs ne sont pas humides.
Pour poser un isolant en contact, il faut que le mur soit peu ou pas humide.
Si vous souhaitez passer avec une isolation de 140 mm sur des menuiseries bois, il serait possible de visser des moulures d'entourage fabriquées et posées par un menuisier.
Veiller à ce que les menuiseries soient dégondables.
Sur des menuiseries PVC, il existe chez certains fabricants des profils qui pourraient convenir.
Pour des menuiseries alu, ce pourrait être des cornières alu à ailes inégales, de même finition, vissées sur le chant des tapées avant l'isolation.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
19 août 2024 à 14:34
