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Membre inscrit Alma1

a posté 4 918 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Holloway32792
Merci pour votre plan.
L'extracteur pourrait facilement, je pense, se situer sur le mur entre la voiture et le chauffe-eau.
Vous indiquez une hauteur enterrée de 2,20m et le garage semble faire 1,93 environ. Il vous faudra peut-être après la sortie murale un coude et une section de tuyau verticale avec la sortie protégée de la pluie et des intrusions de feuilles d'arbres ou autres.
Pour les entrées d'air en façade, il vous faut au minimum en surface l'équivalent de la sortie soit 63 cm² ou 51 cm² environ suivant le modèle d'extracteur choisi.
Côté porte de garage, il peut y avoir un jeu suffisant par rapport au seuil.
A l'opposé, une entrée d'air serait utile entre l'évier et le congélateur, en partie basse.
Ce peut être une grille double à clapet qui s'ouvre quand le matériel fonctionne.
Cordialement. Gad
Merci pour votre plan.
L'extracteur pourrait facilement, je pense, se situer sur le mur entre la voiture et le chauffe-eau.
Vous indiquez une hauteur enterrée de 2,20m et le garage semble faire 1,93 environ. Il vous faudra peut-être après la sortie murale un coude et une section de tuyau verticale avec la sortie protégée de la pluie et des intrusions de feuilles d'arbres ou autres.
Pour les entrées d'air en façade, il vous faut au minimum en surface l'équivalent de la sortie soit 63 cm² ou 51 cm² environ suivant le modèle d'extracteur choisi.
Côté porte de garage, il peut y avoir un jeu suffisant par rapport au seuil.
A l'opposé, une entrée d'air serait utile entre l'évier et le congélateur, en partie basse.
Ce peut être une grille double à clapet qui s'ouvre quand le matériel fonctionne.
Cordialement. Gad
07 janvier 2024 à 11:16

Bonjour Holloway32792
Pour une meilleure compréhension, pourriez-vous faire un croquis sommaire ?
Vous dessinez au crayon feutre 4 rectangles représentant les murs, le premier la façade, le 3ème le fond du garage avec l'emplacement des fenêtres et surtout en pointillé le niveau pour l'ensemble de la partie enterrée.
A vous lire. Gad
Pour une meilleure compréhension, pourriez-vous faire un croquis sommaire ?
Vous dessinez au crayon feutre 4 rectangles représentant les murs, le premier la façade, le 3ème le fond du garage avec l'emplacement des fenêtres et surtout en pointillé le niveau pour l'ensemble de la partie enterrée.
A vous lire. Gad
06 janvier 2024 à 07:58

Bonjour Gildas.
Réponse à vos questions et point de vue:
Sabots.
Si vous avez des muralières de H 200 et des pannes de H 225, il faut un bon nombre de fixations sur les sabots décalés, sinon des sabots à bretelles de type JHA 270/75 seraient nécessaires.
Fixation par vis CSA 35 (de préférence).
Muralières pour fixation des tôles en tête ou en pied.
Je trouve perso que 38 mm est faible pour recevoir les fixations.
Bon travail. Gad
Réponse à vos questions et point de vue:
Sabots.
Si vous avez des muralières de H 200 et des pannes de H 225, il faut un bon nombre de fixations sur les sabots décalés, sinon des sabots à bretelles de type JHA 270/75 seraient nécessaires.
Fixation par vis CSA 35 (de préférence).
Muralières pour fixation des tôles en tête ou en pied.
Je trouve perso que 38 mm est faible pour recevoir les fixations.
Bon travail. Gad
06 janvier 2024 à 07:40

Bonjour Holloway32792.
Les modèles d'extracteurs indiqués sont différents en puissance et capacité.
Le premier en 108 W et 800 m3/ h maxi et le second de 43 W et 405 m3/h, sauf erreur.
Au point de vue puissance d'aspiration utile , il semble bien que 650 M3 /h soit nécessaire, mais cela est tout de même assez théorique.
Pour un fonctionnement automatique, il est souhaitable que ce soit avec détecteur d'humidité.
Cela évite un fonctionnement manuel aléatoire.
Une aération basse à l'opposé de l'extracteur de même surface que l'évacuation devra être crée.
La réduction d'humidité des murs pourrait se faire par une protection extérieure des murs enterrés et des drains et pour l'intérieur, par un traitement des murs et une isolation, indépendante de ceux-ci.
Cordialement. Gad
Les modèles d'extracteurs indiqués sont différents en puissance et capacité.
Le premier en 108 W et 800 m3/ h maxi et le second de 43 W et 405 m3/h, sauf erreur.
Au point de vue puissance d'aspiration utile , il semble bien que 650 M3 /h soit nécessaire, mais cela est tout de même assez théorique.
Pour un fonctionnement automatique, il est souhaitable que ce soit avec détecteur d'humidité.
Cela évite un fonctionnement manuel aléatoire.
Une aération basse à l'opposé de l'extracteur de même surface que l'évacuation devra être crée.
La réduction d'humidité des murs pourrait se faire par une protection extérieure des murs enterrés et des drains et pour l'intérieur, par un traitement des murs et une isolation, indépendante de ceux-ci.
Cordialement. Gad
05 janvier 2024 à 12:19

Bonjour Vitophe.
A priori une porte n'est pas prévue pour être surchargée.
En le faisant, la garantie du fabricant n'est plus assurée.
La possibilité pourrait être de la doubler intérieurement par une plaque de liège de 20 mm, par exemple, dans un cadre de tasseaux bois, l'ensemble recouvert d'un contreplaqué ignifugé de 12 mm par exemple.
Votre porte par elle- même est isolante les joints doivent être en parfait état y compris celui du seuil.
Une serrure 3 points doit assurer un bon contact dans les feuillures, avec un ferrage, généralement de 4 paumelles ou fiches.
Cordialement. Gad
A priori une porte n'est pas prévue pour être surchargée.
En le faisant, la garantie du fabricant n'est plus assurée.
La possibilité pourrait être de la doubler intérieurement par une plaque de liège de 20 mm, par exemple, dans un cadre de tasseaux bois, l'ensemble recouvert d'un contreplaqué ignifugé de 12 mm par exemple.
Votre porte par elle- même est isolante les joints doivent être en parfait état y compris celui du seuil.
Une serrure 3 points doit assurer un bon contact dans les feuillures, avec un ferrage, généralement de 4 paumelles ou fiches.
Cordialement. Gad
04 janvier 2024 à 18:44
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Bonjour Manu01.
Plutôt que de faire un coffrage , vous pourriez monter une cloison le long de la ferme, d'un côté ou de l'autre
(jamais sous une ferme).
Vous pourriez utiliser des rails et montants de 100mm avec une isolation intégrée et des cornières où cela peut être utile.
Si vraiment vous voulez dissimuler l'entrait, ce pourrait être : Doublage de part et d'autre avec montants et rails de 48 et plaques de plâtre et isolant épais (au choix) en intérieur.
En sous- toiture, ce pourrait être une couche d'isolant dans l'épaisseur des pannes et une seconde croisée de 100 ou 120 avec membrane, l'ensemble sur suspentes, fourrures et placo.
Ce serait peut être préférable d'isoler la seconde partie en sous- toiture ?
Cordialement. Gad
Plutôt que de faire un coffrage , vous pourriez monter une cloison le long de la ferme, d'un côté ou de l'autre
(jamais sous une ferme).
Vous pourriez utiliser des rails et montants de 100mm avec une isolation intégrée et des cornières où cela peut être utile.
Si vraiment vous voulez dissimuler l'entrait, ce pourrait être : Doublage de part et d'autre avec montants et rails de 48 et plaques de plâtre et isolant épais (au choix) en intérieur.
En sous- toiture, ce pourrait être une couche d'isolant dans l'épaisseur des pannes et une seconde croisée de 100 ou 120 avec membrane, l'ensemble sur suspentes, fourrures et placo.
Ce serait peut être préférable d'isoler la seconde partie en sous- toiture ?
Cordialement. Gad
03 janvier 2024 à 10:41

Bonjour San88.
Il est assez curieux que le bicarbonate de soude, qui existe en 3 catégories, ait amené une décoloration.
Ce peut être une décoloration de la couleur ou l'attaque de l 'émail de surface selon le produit et la qualité.
Une possibilité, une réaction avec les produits utilisés.
Essayez un mélange Huile de lin / Essence de térébenthine 2/3 - 1/3 à appliquer à l'aide d'un chiffon de coton.
Demandez l'avis d'un carreleur qui pourra vous indiquer s'il s'agit de la couleur qui est attaquée ou seulement l'émail.
Cordialement. Gad
Il est assez curieux que le bicarbonate de soude, qui existe en 3 catégories, ait amené une décoloration.
Ce peut être une décoloration de la couleur ou l'attaque de l 'émail de surface selon le produit et la qualité.
Une possibilité, une réaction avec les produits utilisés.
Essayez un mélange Huile de lin / Essence de térébenthine 2/3 - 1/3 à appliquer à l'aide d'un chiffon de coton.
Demandez l'avis d'un carreleur qui pourra vous indiquer s'il s'agit de la couleur qui est attaquée ou seulement l'émail.
Cordialement. Gad
02 janvier 2024 à 16:42
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Bonjour Tiwinny.
Votre maçon avait une Obligation de Conseil, en d'autres termes, il devait refuser de construire cette cave en limite de propriété avec des fondations qui semblent plus basses de 1m par rapport à celle de votre voisin.
Il n'était pas question de faire une liaison avec l'existant.
Dans l'état actuel, il semble qu'il n'y a pas eu de désordres en 7 ans, que les fondations sont sur un longueur inférieure à celles de votre voisin et la construction bois est globalement moins lourde qu'en tradi.
Cela peut vous rassurer.
Un bureau d'études peut, en effet, vous conseiller utilement.
Cordialement. Gad
Votre maçon avait une Obligation de Conseil, en d'autres termes, il devait refuser de construire cette cave en limite de propriété avec des fondations qui semblent plus basses de 1m par rapport à celle de votre voisin.
Il n'était pas question de faire une liaison avec l'existant.
Dans l'état actuel, il semble qu'il n'y a pas eu de désordres en 7 ans, que les fondations sont sur un longueur inférieure à celles de votre voisin et la construction bois est globalement moins lourde qu'en tradi.
Cela peut vous rassurer.
Un bureau d'études peut, en effet, vous conseiller utilement.
Cordialement. Gad
02 janvier 2024 à 11:30
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Bonjour OLIVIA 13.
Pour une hotte casquette, 65 à 70 cm est une bonne fourchette.
Ce modèle est généralement de puissance moyenne, il ne doit pas être posé trop haut.
Cordialement. Gad
Pour une hotte casquette, 65 à 70 cm est une bonne fourchette.
Ce modèle est généralement de puissance moyenne, il ne doit pas être posé trop haut.
Cordialement. Gad
30 décembre 2023 à 09:46

Bonjour Raphaël.
Oui, le premier rang se pose bien sur un lit de mortier, avec ferraillage adapté.
Une photo n'apporterait pas les indications souhaitées avec un croquis même sommaire.
Cordialement. Gad
Oui, le premier rang se pose bien sur un lit de mortier, avec ferraillage adapté.
Une photo n'apporterait pas les indications souhaitées avec un croquis même sommaire.
Cordialement. Gad
29 décembre 2023 à 03:49
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Bonjour rafa22
Il s'agit donc de blocs à bancher avec le premier rang posé à sec sur la dalle, restés bruts sans enduit.
Un croquis serait souhaitable, dalle, blocs avec retrait ou débord, indiquez quelques dimensions et les différents produits qui seront ajoutés en intérieur (isolant et chape).
A vous lire. Gad
Il s'agit donc de blocs à bancher avec le premier rang posé à sec sur la dalle, restés bruts sans enduit.
Un croquis serait souhaitable, dalle, blocs avec retrait ou débord, indiquez quelques dimensions et les différents produits qui seront ajoutés en intérieur (isolant et chape).
A vous lire. Gad
28 décembre 2023 à 17:34
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Bonjour Ladume
Pour de petits travaux, vous pouvez choisir un coupe-carreau manuel, spécialement si c'est de la faïence.
Si vous devez carreler des sols et des murs, un modèle électrique est préférable.
Les prix de ce matériel peuvent aller de 1 à x10. Un modèle de base peut être suffisant.
Les modèles pro ont de plus fortes capacités et des réglages plus précis.
Vous pourriez louer ce genre de matériel, Contrôler la précision des réglages et guidages.
Je vous conseille les baguettes d'angle. Les coupes à 45° sont délicates à exécuter et l'arête de l'angle peut être agressive.
Cordialement. Gad
Pour de petits travaux, vous pouvez choisir un coupe-carreau manuel, spécialement si c'est de la faïence.
Si vous devez carreler des sols et des murs, un modèle électrique est préférable.
Les prix de ce matériel peuvent aller de 1 à x10. Un modèle de base peut être suffisant.
Les modèles pro ont de plus fortes capacités et des réglages plus précis.
Vous pourriez louer ce genre de matériel, Contrôler la précision des réglages et guidages.
Je vous conseille les baguettes d'angle. Les coupes à 45° sont délicates à exécuter et l'arête de l'angle peut être agressive.
Cordialement. Gad
28 décembre 2023 à 17:17
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Re-bonjour Olivia.
La photo ci-dessous présente un modèle de ferrure de suspension.
Les chevilles indiquées ci- dessus sont des chevilles métalliques à expansion qui existent en différents diamètres et longueurs.
Les diamètres de 13 ou 11 mm sont les plus utilisés avec cet article (vis de 6 et de 5).
Les cloisons alvéolaires sont rigides, mais une seule paroi peut être utilisée pour la fixation et cette paroi fait 10 mm d'épaisseur et non 12,5 comme beaucoup d'autres plaques. C'est peu.
Cordialement. Gad

La photo ci-dessous présente un modèle de ferrure de suspension.
Les chevilles indiquées ci- dessus sont des chevilles métalliques à expansion qui existent en différents diamètres et longueurs.
Les diamètres de 13 ou 11 mm sont les plus utilisés avec cet article (vis de 6 et de 5).
Les cloisons alvéolaires sont rigides, mais une seule paroi peut être utilisée pour la fixation et cette paroi fait 10 mm d'épaisseur et non 12,5 comme beaucoup d'autres plaques. C'est peu.
Cordialement. Gad
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28 décembre 2023 à 11:29
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Bonjour Koutibam
Vous pourriez utiliser un ou deux colliers de fixation de tuyaux de plomberie (photo).
Ils existent en différentes dimensions. La base peut être fixée par un petit boulon sur la tablette, si celle-ci est trop mince pour utiliser des vis à bois.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pourriez utiliser un ou deux colliers de fixation de tuyaux de plomberie (photo).
Ils existent en différentes dimensions. La base peut être fixée par un petit boulon sur la tablette, si celle-ci est trop mince pour utiliser des vis à bois.
Cordialement. Gad
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28 décembre 2023 à 03:53
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Bonjour Olivia13.
Il ne s'agit pas d'un mur, mais d'une cloison, c'est pour cela que je vous conseille des fixations complémentaires.
Si le dos des meubles sont minces, de quelques mm par exemple, il ne faut pas espérer faire des fixations complémentaires dans ces panneaux.
On ignore la quincaillerie prévue.
Cordialement. Gad
Il ne s'agit pas d'un mur, mais d'une cloison, c'est pour cela que je vous conseille des fixations complémentaires.
Si le dos des meubles sont minces, de quelques mm par exemple, il ne faut pas espérer faire des fixations complémentaires dans ces panneaux.
On ignore la quincaillerie prévue.
Cordialement. Gad
28 décembre 2023 à 03:37
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Bonjour Olivia 13.
Merci d'avoir précisé" alvéolaire". Le principe est d'utiliser les fixations prévues à cet effet et de rajouter par dessus les meubles des cornières alu de 30x30 ou 40x30, la grande aile sur le meuble. Votre indication de "un mètre à distance de la cloison" me laisse rêveur, mais j'en ai vu d'autres...
Quand c'est possible, on coupe les cornières plus courts pour qu'ils ne soient pas visibles en se plaçant à l'extrémité de la pièce. On peut aussi les peindre comme les murs ou les tapisser.
Utilisez des chevilles à expansion, Molly ou autre de bonne qualité (pas de lots en promo).
Les cornières sont à percer tous les 20 à 25 cm pour les fixations en mural et sur les meubles.
A vous lire si besoin. Gad
Merci d'avoir précisé" alvéolaire". Le principe est d'utiliser les fixations prévues à cet effet et de rajouter par dessus les meubles des cornières alu de 30x30 ou 40x30, la grande aile sur le meuble. Votre indication de "un mètre à distance de la cloison" me laisse rêveur, mais j'en ai vu d'autres...
Quand c'est possible, on coupe les cornières plus courts pour qu'ils ne soient pas visibles en se plaçant à l'extrémité de la pièce. On peut aussi les peindre comme les murs ou les tapisser.
Utilisez des chevilles à expansion, Molly ou autre de bonne qualité (pas de lots en promo).
Les cornières sont à percer tous les 20 à 25 cm pour les fixations en mural et sur les meubles.
A vous lire si besoin. Gad
27 décembre 2023 à 18:22
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Bonjour Emmanuel.
En cherchant un peu, on trouve des paumelles renforcées de largeur 90 (Foussier quincaillerie).
Ne pourriez-vous pas simplement supprimer les paumelles mâles du dormant et utiliser des ensembles de paumelles neuves.
La plupart des dimensions existent en modèles droits pour les portes à feuillure classique et coudées pour les portes à recouvrement.
Cordialement. Gad
En cherchant un peu, on trouve des paumelles renforcées de largeur 90 (Foussier quincaillerie).
Ne pourriez-vous pas simplement supprimer les paumelles mâles du dormant et utiliser des ensembles de paumelles neuves.
La plupart des dimensions existent en modèles droits pour les portes à feuillure classique et coudées pour les portes à recouvrement.
Cordialement. Gad
27 décembre 2023 à 10:41
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Bonjour Memo toiture.
Depuis qu'ils existent les PV craft/goudron sont toujours liés à l'isolant.
Vouloir utiliser le produit indiqué sur la toiture (sous les tuiles) demande beaucoup de travaux et donc, qui seraient très coûteux.
Je ne vous le conseille pas.
Cordialement. Gad
Depuis qu'ils existent les PV craft/goudron sont toujours liés à l'isolant.
Vouloir utiliser le produit indiqué sur la toiture (sous les tuiles) demande beaucoup de travaux et donc, qui seraient très coûteux.
Je ne vous le conseille pas.
Cordialement. Gad
27 décembre 2023 à 10:29

Bonjour Nicouba23.
Les Forums n'ont pas vocation à assurer une formation professionnelle.
En réponse à vos questions :
- Fondation. Elles sont fonction de la nature du terrain et l'utilité du mur séparant des niveaux identiques ou servant également de soutènement.
La largeur est généralement de 50 cm pour des parpaings de 20 cm et plus pour l'utilisation de planches de coffrage.
La profondeur varie suivant la zone sismique et climatique, la base devant être au niveau de l' hors gel.
- Ossature. En fonction de ci-dessus ce peut être dans la gamme SL ou HA. Dans les largeurs de 35 cm ou plus.
Temps de séchage souhaitable du béton, une semaine.
- Mur. Sans renforts, avec un joint de dilatation tout les 3 à 4 mètres maximum, simplement avec les parpaings en butée sans mortier.
Avec renforts verticaux.
Par armatures du genre 8x8 cm solidement ligaturées sur l'ossature filante. Tout les 3 m environ.
Profils joints du commerce pour enduit.
Cordialement. Gad
Les Forums n'ont pas vocation à assurer une formation professionnelle.
En réponse à vos questions :
- Fondation. Elles sont fonction de la nature du terrain et l'utilité du mur séparant des niveaux identiques ou servant également de soutènement.
La largeur est généralement de 50 cm pour des parpaings de 20 cm et plus pour l'utilisation de planches de coffrage.
La profondeur varie suivant la zone sismique et climatique, la base devant être au niveau de l' hors gel.
- Ossature. En fonction de ci-dessus ce peut être dans la gamme SL ou HA. Dans les largeurs de 35 cm ou plus.
Temps de séchage souhaitable du béton, une semaine.
- Mur. Sans renforts, avec un joint de dilatation tout les 3 à 4 mètres maximum, simplement avec les parpaings en butée sans mortier.
Avec renforts verticaux.
Par armatures du genre 8x8 cm solidement ligaturées sur l'ossature filante. Tout les 3 m environ.
Profils joints du commerce pour enduit.
Cordialement. Gad
27 décembre 2023 à 10:17
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Bonjour Gildas.
En réponse à vos questions :
- Est/ouest. Je préfèrerais 50x100 ou plus pour éviter l'éclatement du mur en perçant trop près de la rive.
- Nord/sud lisses filantes 38 ou plus x 200. Les sabots auront à supporter une forte charge, la fixation par vis adaptées serait souhaitable.
- Pannes intermédiaires, en 78x225, il vous faut des sabots spéciaux (décalés).
Vous pourriez utiliser du 100x200 ou de la panne industrielle en I (Nailweb ou tout bois) moins lourde et encombrante, facile à poser.
Pour la pose des pannes, je préfèrerais posées dans des réservations, dans les murs.
Cordialement. Gad
En réponse à vos questions :
- Est/ouest. Je préfèrerais 50x100 ou plus pour éviter l'éclatement du mur en perçant trop près de la rive.
- Nord/sud lisses filantes 38 ou plus x 200. Les sabots auront à supporter une forte charge, la fixation par vis adaptées serait souhaitable.
- Pannes intermédiaires, en 78x225, il vous faut des sabots spéciaux (décalés).
Vous pourriez utiliser du 100x200 ou de la panne industrielle en I (Nailweb ou tout bois) moins lourde et encombrante, facile à poser.
Pour la pose des pannes, je préfèrerais posées dans des réservations, dans les murs.
Cordialement. Gad
27 décembre 2023 à 08:58
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Bonjour Ebrody.
On ne sait pas si c'est pour une économie un peu ridicule ou par mauvaise façon, mais il est curieux qu'il n'y ait aucun débord de tuiles. La principale modification pourrait être la pose de coyaux.
Un coyau est une section de chevron que l'on fixe sur les chevrons existants.
La tête est biseautée et le pied déborde le mur pour recevoir la fixation de gouttière extérieure (croquis).
Dans certains cas, il est possible d'installer sur les murs des gouttières plates (dalles nantaises).
Consultez des couvreurs pour examiner les possibilités.
Cordialement.
Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On ne sait pas si c'est pour une économie un peu ridicule ou par mauvaise façon, mais il est curieux qu'il n'y ait aucun débord de tuiles. La principale modification pourrait être la pose de coyaux.
Un coyau est une section de chevron que l'on fixe sur les chevrons existants.
La tête est biseautée et le pied déborde le mur pour recevoir la fixation de gouttière extérieure (croquis).
Dans certains cas, il est possible d'installer sur les murs des gouttières plates (dalles nantaises).
Consultez des couvreurs pour examiner les possibilités.
Cordialement.
Gad
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27 décembre 2023 à 08:32

Bonjour Invité X...
Il serait souhaitable de vous identifier. Un support à peindre doit être parfaitement préparé. Avec un éclairage rasant, on peut se rendre compte si ce support est parfait.
Vous pouvez poncer avec un abrasif moyen (grain de 80, 100...)sur une surface légèrement plus grande que lla partie concernée, ensuite enduit avec une spatule large, égrenage avec un abrasif fin, dépoussiérage et peinture comme précédemment.
La peinture étant récente, il ne devrait pas subsister de différence de ton.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier. Un support à peindre doit être parfaitement préparé. Avec un éclairage rasant, on peut se rendre compte si ce support est parfait.
Vous pouvez poncer avec un abrasif moyen (grain de 80, 100...)sur une surface légèrement plus grande que lla partie concernée, ensuite enduit avec une spatule large, égrenage avec un abrasif fin, dépoussiérage et peinture comme précédemment.
La peinture étant récente, il ne devrait pas subsister de différence de ton.
Cordialement. Gad
23 décembre 2023 à 11:25

Bonjour Geless,
Il n'est pas facile d'imaginer la situation exacte. Je vous ai indiqué la nécessité de soutènement. Cela peut être valable pour les pannes, mais aussi pour la partie haute du conduit de cheminée. J'ai du mal à comprendre comment il tient réellement (faitière dans cheminée ?)
Des pannes qui deviennent trop courtes peuvent être renforcées par de forts plats d'acier de 10 mm d'épaisseur fixés dessous avec des tirefonds ou des boulons. Pour la maçonnerie, le soutien peut être assuré par des parpaings de 15 cm, par des poteaux en béton armé ou horizontalement par un linteau béton armé, également.
Vous n'indiquez pas si le conduit de cheminée est complètement inutile ou partiellement, pour une aération par exemple. L'espace dégagé pourrait en effet être aménagé pour loger les LL et les SL, mais il faut spécialement penser à deux choses : les possibilités pour les alimentations et les évacuations ; mais aussi le bruit dans un espace proche de votre voisin. Cet espace pourrait être délimité par des cloisons en briques de 50 mm ou par des doublages en plaques de plâtre sur ossature avec une très bonne isolation. Au préalable, un dégrossi au mortier serait utile sur la maçonnerie existante. La sortie du conduit aurait peut-être besoin d'une protection contre l'infiltration d'eau de pluie qui pourrait amener des taches à la base.
Vous indiquez : "J'hésite par exemple à rajouter un renfort..." Pour quelle raison cela ? Dans quelle pièce se trouverait cette niche ?
Voici donc mon point de vue sur quelques détails.
Cordialement,
Gad
Il n'est pas facile d'imaginer la situation exacte. Je vous ai indiqué la nécessité de soutènement. Cela peut être valable pour les pannes, mais aussi pour la partie haute du conduit de cheminée. J'ai du mal à comprendre comment il tient réellement (faitière dans cheminée ?)
Des pannes qui deviennent trop courtes peuvent être renforcées par de forts plats d'acier de 10 mm d'épaisseur fixés dessous avec des tirefonds ou des boulons. Pour la maçonnerie, le soutien peut être assuré par des parpaings de 15 cm, par des poteaux en béton armé ou horizontalement par un linteau béton armé, également.
Vous n'indiquez pas si le conduit de cheminée est complètement inutile ou partiellement, pour une aération par exemple. L'espace dégagé pourrait en effet être aménagé pour loger les LL et les SL, mais il faut spécialement penser à deux choses : les possibilités pour les alimentations et les évacuations ; mais aussi le bruit dans un espace proche de votre voisin. Cet espace pourrait être délimité par des cloisons en briques de 50 mm ou par des doublages en plaques de plâtre sur ossature avec une très bonne isolation. Au préalable, un dégrossi au mortier serait utile sur la maçonnerie existante. La sortie du conduit aurait peut-être besoin d'une protection contre l'infiltration d'eau de pluie qui pourrait amener des taches à la base.
Vous indiquez : "J'hésite par exemple à rajouter un renfort..." Pour quelle raison cela ? Dans quelle pièce se trouverait cette niche ?
Voici donc mon point de vue sur quelques détails.
Cordialement,
Gad
23 décembre 2023 à 11:13

Re-bonjour
Je reviens sur quelques détails.
Bandes sur solives.
Le Phaltex de 10 mm risque d'être apparent en sous- face.
Des bandes résilientes qui existent en 70x3 et 50x3 mm seraient préférables.
Sol ( PVC ?) Ces lames sont relativement souples avec une sous- couche Phalyex, il pourrait y avoir des traces de poinçonnement avec les tables, chaises etc.
Parquet massif.Je vous déconseille le vissage des lames pour des raisons phoniques.
Vous pourriez vous orienter vers du massif reconstitué 3 coches avec collage des rainures/ languettes et toujours, du jeu en périphérie.
Bonne réflexion. Gad
Je reviens sur quelques détails.
Bandes sur solives.
Le Phaltex de 10 mm risque d'être apparent en sous- face.
Des bandes résilientes qui existent en 70x3 et 50x3 mm seraient préférables.
Sol ( PVC ?) Ces lames sont relativement souples avec une sous- couche Phalyex, il pourrait y avoir des traces de poinçonnement avec les tables, chaises etc.
Parquet massif.Je vous déconseille le vissage des lames pour des raisons phoniques.
Vous pourriez vous orienter vers du massif reconstitué 3 coches avec collage des rainures/ languettes et toujours, du jeu en périphérie.
Bonne réflexion. Gad
21 décembre 2023 à 18:13

Bonjour Ludo74240.
En réponse à vos interrogations, par rapport à votre projet.
OSB 3 vissé , du fait que les dalles à rainures et languettes sont collées ,le vissage peut être moins intense.
Un jeu en périphérie de 3 mm/m est nécessaire rebouché avec de la mousse de joint de dilatation ou autre.
Dans les planchers à une seule couche de dalles, on pose des bandes de Phaltex sur les solives.
Vous serez amené à ajouter des entretoises pour supporter certains joints.
Isolant bois pour sol, OK.
OSB 3,18 (ou 16mm) pose idem dito sans vissage. + Phaltex. ils pourraient être remplacés par du Fermacell avec isolant.
L'isolation phonique serait supérieur.
Sol PVC ( ?)l'épaisseur devra être suffisante pour éviter le poinçonnement.
Une autre possibilité existe avec ces poutres en I ,faux plafond posé sur le haut du chevron bas, remplissage au 2 / 3 avec de l'isolant en vrac, bandes de Phaltex sur solives, OSB, épaisseur suivant entraxes et charges.
Cordialement. Gad
En réponse à vos interrogations, par rapport à votre projet.
OSB 3 vissé , du fait que les dalles à rainures et languettes sont collées ,le vissage peut être moins intense.
Un jeu en périphérie de 3 mm/m est nécessaire rebouché avec de la mousse de joint de dilatation ou autre.
Dans les planchers à une seule couche de dalles, on pose des bandes de Phaltex sur les solives.
Vous serez amené à ajouter des entretoises pour supporter certains joints.
Isolant bois pour sol, OK.
OSB 3,18 (ou 16mm) pose idem dito sans vissage. + Phaltex. ils pourraient être remplacés par du Fermacell avec isolant.
L'isolation phonique serait supérieur.
Sol PVC ( ?)l'épaisseur devra être suffisante pour éviter le poinçonnement.
Une autre possibilité existe avec ces poutres en I ,faux plafond posé sur le haut du chevron bas, remplissage au 2 / 3 avec de l'isolant en vrac, bandes de Phaltex sur solives, OSB, épaisseur suivant entraxes et charges.
Cordialement. Gad
21 décembre 2023 à 12:24

Bonjour Geless.
La situation semble assez complexe pour évaluer à distance l'ampleur des travaux à réaliser.
A priori, il faudrait commencer par étayer la charpente sous les pannes avant toute modification ; étais avec madrier sur le sol et pointes en tête pour éviter la chute de ceux-ci.
Un maçon, localement, pourra vous conseiller utilement pour la suite, ordre de démontage et construction d'un nouveau mur.
Cordialement. Gad
La situation semble assez complexe pour évaluer à distance l'ampleur des travaux à réaliser.
A priori, il faudrait commencer par étayer la charpente sous les pannes avant toute modification ; étais avec madrier sur le sol et pointes en tête pour éviter la chute de ceux-ci.
Un maçon, localement, pourra vous conseiller utilement pour la suite, ordre de démontage et construction d'un nouveau mur.
Cordialement. Gad
21 décembre 2023 à 11:30

Bonjour Lapieuvre
Logiquement, votre assureur doit vous envoyer un expert, l' assureur du propriétaire enverra le sien.
A priori, vous n'avez pas à engager vous-même un expert sauf s'il y a litige en votre défaveur.
Ce serait à vos frais.
Votre responsabilité ne semble pas engagée, vous n'avez donc pas à régler les factures de remise en l'état.
Cordialement .Gad
Logiquement, votre assureur doit vous envoyer un expert, l' assureur du propriétaire enverra le sien.
A priori, vous n'avez pas à engager vous-même un expert sauf s'il y a litige en votre défaveur.
Ce serait à vos frais.
Votre responsabilité ne semble pas engagée, vous n'avez donc pas à régler les factures de remise en l'état.
Cordialement .Gad
20 décembre 2023 à 10:37

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
En mural, le support doit être sain et lisse. Si le mur est brut, plâtré par exemple une couche de peinture de fond est souhaitable. Cela facilitera le collage en évitant que le mur soit trop imprégné de colle.
Pour le plafond, vous pouvez le lessiver légèrement, bien rincer.
Après séchage une couche d'impression et une de finition ou deux couches de peinture de finition.
S'il n'y rien à reboucher, le ponçage n'est pas nécessaire.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
En mural, le support doit être sain et lisse. Si le mur est brut, plâtré par exemple une couche de peinture de fond est souhaitable. Cela facilitera le collage en évitant que le mur soit trop imprégné de colle.
Pour le plafond, vous pouvez le lessiver légèrement, bien rincer.
Après séchage une couche d'impression et une de finition ou deux couches de peinture de finition.
S'il n'y rien à reboucher, le ponçage n'est pas nécessaire.
Cordialement. Gad
20 décembre 2023 à 09:40

Bonjour DualCone.
En réponse à vos questions.
Cuisine. Il serait préférable de repeindre avec également une peinture glycéro.
Poncer l'ensemble avec une abrasif 120 ou 150 pour simplement dépolir la surface, dépoussiérer, nettoyer à l'acétone.
Vous serez amené à déposer les portes, peignez-les dans un local tempéré et aéré, vous aurez moins d'odeurs dans votre cuisine.
Fissure. S'il s'agit d'un conduit de cheminée abandonné, vous pouvez simplement reboucher au plâtre.
Plafond. Comme vous l'indiquez, gratter la fissure enduire avec de l'enduit en poudre en faisant bien pénétrer.
Après séchage poncer léger pour égaliser, dépoussiérer et peindre.
Pour des fissures très légères on peut utiliser de l'acrylique en cartouche et lisser.
Cordialement. Gad
En réponse à vos questions.
Cuisine. Il serait préférable de repeindre avec également une peinture glycéro.
Poncer l'ensemble avec une abrasif 120 ou 150 pour simplement dépolir la surface, dépoussiérer, nettoyer à l'acétone.
Vous serez amené à déposer les portes, peignez-les dans un local tempéré et aéré, vous aurez moins d'odeurs dans votre cuisine.
Fissure. S'il s'agit d'un conduit de cheminée abandonné, vous pouvez simplement reboucher au plâtre.
Plafond. Comme vous l'indiquez, gratter la fissure enduire avec de l'enduit en poudre en faisant bien pénétrer.
Après séchage poncer léger pour égaliser, dépoussiérer et peindre.
Pour des fissures très légères on peut utiliser de l'acrylique en cartouche et lisser.
Cordialement. Gad
19 décembre 2023 à 10:19

Bonjour Lapieuvre.
Avez- vous fait une déclaration de dégâts des eaux à votre assureur ?
Cela aurait simplifié les choses.
Le remède pour cet excès d'humidité est variable, selon son étendue, du chauffage avec ventilation / aération au déshumidificateur.
Éviter le nettoyage à l'eau de javel ou, bien diluée.
Préférer un produit comme la lessive St Marc.
Un diagnostic sur le taux d'humidité ne peut être utile que si les dégâts sont importants ou, si vous êtes locataire.
Cordialement. Gad
Avez- vous fait une déclaration de dégâts des eaux à votre assureur ?
Cela aurait simplifié les choses.
Le remède pour cet excès d'humidité est variable, selon son étendue, du chauffage avec ventilation / aération au déshumidificateur.
Éviter le nettoyage à l'eau de javel ou, bien diluée.
Préférer un produit comme la lessive St Marc.
Un diagnostic sur le taux d'humidité ne peut être utile que si les dégâts sont importants ou, si vous êtes locataire.
Cordialement. Gad
19 décembre 2023 à 09:58
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Bonjour nina110.
Il vous sera difficile d'obtenir une teinte proche du chêne. Essayez une teinte chêne clair à l'eau, teinte mordante.
Cette teinte à tendance à faire relever les pores du bois. Il vous faudra égrener avec un abrasif de 120 ou 150 en douceur.
Si le ton vous paraît trop clair , repasser une seconde couche avant cire ou vernis.
Travail à confier à un pro, de préférence....
Cordialement. Gad
Il vous sera difficile d'obtenir une teinte proche du chêne. Essayez une teinte chêne clair à l'eau, teinte mordante.
Cette teinte à tendance à faire relever les pores du bois. Il vous faudra égrener avec un abrasif de 120 ou 150 en douceur.
Si le ton vous paraît trop clair , repasser une seconde couche avant cire ou vernis.
Travail à confier à un pro, de préférence....
Cordialement. Gad
18 décembre 2023 à 20:37

Bonjour arthur1418
Indispensable non, utile parfois.
Quoi qu'il en soit, en cas d'isolation le produit doit être "respirant" ce qui exclut les diverses mousses. Les enduits chaux et chanvre donnent de bons résultats.
Cordialement. Gad
Indispensable non, utile parfois.
Quoi qu'il en soit, en cas d'isolation le produit doit être "respirant" ce qui exclut les diverses mousses. Les enduits chaux et chanvre donnent de bons résultats.
Cordialement. Gad
18 décembre 2023 à 12:09
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Bonjour Tom27.
Je vous donne mon avis sur les différents points.
- 1- Protection des murs. Les murs devront être brossés , dépoussiérés. s'assurer qu'une penture microporeuse est compatible en tenue par rapport au support. Vous pouvez faire un essai.
Une peinture d'impression en première couche peut être nécessaire.
- Sol. Il doit être sain et sec, le ragréage fibré ou non, une couche d'accrochage serait souhaitable au préalable.
Peinture adaptée pour sols.
- 2 -Isolation des murs. Si vraiment vous souhaitez laisser une lame d'air de 2 cm entre l'isolant et le mur, vous êtes pratiquement obligé de faire un doublage avec rails et montants de 100 ou 120 mm par exemple avec les panneaux de laine de bois de 600 mm de largeur ( qui n'existent que dans certaines marques) dans ces montants doublés.
Cette isolation est inférieure à ce qui serait possible avec une isolation classique, isolant en contact avec le mur et ossature rails et fourrures. C'est un choix à faire.
- Isolation du sol.
Très bon les panneaux de liège.
En revêtement, possibilité de stratifié façon parquet ou autre avec jeu en périphérie.
Les menuiseries extérieures doivent être en bon état ,l'aération facile.
En extérieur, les eaux de pluie ne doivent pas s'orienter vers les murs.
Quand c'est nécessaire on installe des drains dans une tranchée drainante.
Bonne réflexion. Gad
Je vous donne mon avis sur les différents points.
- 1- Protection des murs. Les murs devront être brossés , dépoussiérés. s'assurer qu'une penture microporeuse est compatible en tenue par rapport au support. Vous pouvez faire un essai.
Une peinture d'impression en première couche peut être nécessaire.
- Sol. Il doit être sain et sec, le ragréage fibré ou non, une couche d'accrochage serait souhaitable au préalable.
Peinture adaptée pour sols.
- 2 -Isolation des murs. Si vraiment vous souhaitez laisser une lame d'air de 2 cm entre l'isolant et le mur, vous êtes pratiquement obligé de faire un doublage avec rails et montants de 100 ou 120 mm par exemple avec les panneaux de laine de bois de 600 mm de largeur ( qui n'existent que dans certaines marques) dans ces montants doublés.
Cette isolation est inférieure à ce qui serait possible avec une isolation classique, isolant en contact avec le mur et ossature rails et fourrures. C'est un choix à faire.
- Isolation du sol.
Très bon les panneaux de liège.
En revêtement, possibilité de stratifié façon parquet ou autre avec jeu en périphérie.
Les menuiseries extérieures doivent être en bon état ,l'aération facile.
En extérieur, les eaux de pluie ne doivent pas s'orienter vers les murs.
Quand c'est nécessaire on installe des drains dans une tranchée drainante.
Bonne réflexion. Gad
18 décembre 2023 à 11:59

Bonjour nemo toiture
Une isolation sur toiture est une très bonne solution, c'est un travail important qui permet de conserver le maximum de hauteur en comble, les tuiles ou ardoises pouvant être réutilisées si elles sont en bon état.
Je pense que votre idée est plutôt de renforcer l'isolation SOUS toiture.
Pour une isolation en rampant, on installe une première couche d'isolant entre chevrons en laissant sous les liteaux ou la volige une lame d'air continue de 2 à 3cm pour une couverture en tuile et 4 à 5 cm pour une toiture en ardoises. La deuxième couche est une couche croisée avec suspentes, fourrures et plaques de plâtre ou lambris en finition.
Doubler l'actuel avec une mousse n'est pas une solution, la migration de vapeur d'eau ne se fera pas d'une façon satisfaisante et comme vous l'indiquez, risque de condensation.
Sur la partie lambris, tout dépend de l'épaisseur d'isolant existant, deux solutions ;
- Supprimer le lambris et poser deux couches d'isolant comme indiqué ci- dessus.
- Ajouter sous le lambris une couche d'isolant avec pare-vapeur en faisant une multitude de trous dans le bois, ce qui percera aussi le supposé PV de la couche existante. Il ne faut qu'un pare-vapeur, le plus près de la zone chauffée **
A ce niveau, il faut 30 à 35 cm d'isolant ou plus, suivant les régions.
Pour la partie non-aménagée vous pouvez ajouter une couche d'isolant sans PV.
** Si vous isolez également en mural, il faudrait que les isolants soient en parfait contact dans l'angle mur / plafond.
Cordialement. Gad
Une isolation sur toiture est une très bonne solution, c'est un travail important qui permet de conserver le maximum de hauteur en comble, les tuiles ou ardoises pouvant être réutilisées si elles sont en bon état.
Je pense que votre idée est plutôt de renforcer l'isolation SOUS toiture.
Pour une isolation en rampant, on installe une première couche d'isolant entre chevrons en laissant sous les liteaux ou la volige une lame d'air continue de 2 à 3cm pour une couverture en tuile et 4 à 5 cm pour une toiture en ardoises. La deuxième couche est une couche croisée avec suspentes, fourrures et plaques de plâtre ou lambris en finition.
Doubler l'actuel avec une mousse n'est pas une solution, la migration de vapeur d'eau ne se fera pas d'une façon satisfaisante et comme vous l'indiquez, risque de condensation.
Sur la partie lambris, tout dépend de l'épaisseur d'isolant existant, deux solutions ;
- Supprimer le lambris et poser deux couches d'isolant comme indiqué ci- dessus.
- Ajouter sous le lambris une couche d'isolant avec pare-vapeur en faisant une multitude de trous dans le bois, ce qui percera aussi le supposé PV de la couche existante. Il ne faut qu'un pare-vapeur, le plus près de la zone chauffée **
A ce niveau, il faut 30 à 35 cm d'isolant ou plus, suivant les régions.
Pour la partie non-aménagée vous pouvez ajouter une couche d'isolant sans PV.
** Si vous isolez également en mural, il faudrait que les isolants soient en parfait contact dans l'angle mur / plafond.
Cordialement. Gad
17 décembre 2023 à 16:38

Bonjour Fievel68
Tout dépend du niveau de finition et de la présence ou non d'humidité. Pour combler le vide, vous pouvez utiliser des briques plâtrières de 50 mm montées à la chaux et ensuite un enduit de mortier, de chaux également.
Si vous souhaitez dresser le mur :
- Doublage de plaques de plâtre nues pour milieu humide ou non avec isolant ou non, collées au mortier adhésif. Les irrégularités par rapport à l'aplomb ne doivent pas excéder 15 mm et la peinture doit avoir une bonne tenue.
- Doublage plaques de plâtre sur fourrures avec rails haut et bas pour fourrures, 2 fourrures intermédiaires fixées sur le mur par vis et chevilles, mais le plat vers l'intérieur et calées à la demande (cales collées).
- Doublage sur fourrures classiques avec ou non isolant si le mur est très irrégulier.
- A un certain niveau d'épaisseur, le système rails et montants peut être le plus pratique et le plus rapide.
(Un truc simple pour percer les fourrures, sur le principe emporte-pièce, avec un chasse-pointe ou un chasse-goupille et un marteau sur bois de bout. L'avantage, c'est un trou façon fraisé et la rapidité).
Le pied de doublage doit être protégé par un polyane ou autre, enveloppant.
Voici diverses possibilités en fonction de vos souhaits et de l'état du mur.
Bonne réflexion. Gad
Tout dépend du niveau de finition et de la présence ou non d'humidité. Pour combler le vide, vous pouvez utiliser des briques plâtrières de 50 mm montées à la chaux et ensuite un enduit de mortier, de chaux également.
Si vous souhaitez dresser le mur :
- Doublage de plaques de plâtre nues pour milieu humide ou non avec isolant ou non, collées au mortier adhésif. Les irrégularités par rapport à l'aplomb ne doivent pas excéder 15 mm et la peinture doit avoir une bonne tenue.
- Doublage plaques de plâtre sur fourrures avec rails haut et bas pour fourrures, 2 fourrures intermédiaires fixées sur le mur par vis et chevilles, mais le plat vers l'intérieur et calées à la demande (cales collées).
- Doublage sur fourrures classiques avec ou non isolant si le mur est très irrégulier.
- A un certain niveau d'épaisseur, le système rails et montants peut être le plus pratique et le plus rapide.
(Un truc simple pour percer les fourrures, sur le principe emporte-pièce, avec un chasse-pointe ou un chasse-goupille et un marteau sur bois de bout. L'avantage, c'est un trou façon fraisé et la rapidité).
Le pied de doublage doit être protégé par un polyane ou autre, enveloppant.
Voici diverses possibilités en fonction de vos souhaits et de l'état du mur.
Bonne réflexion. Gad
17 décembre 2023 à 12:39

Bonjour VLPT.
Les catalogues des semenciers peuvent vous apporter une multitude de conseils pour vos cultures.
(Vilmorin, Beaumaux, Clause ...) Visitez les pépinières de votre région, des professionnels seront à même de vous conseiller par rapport à votre climat et à vos souhaits.
C'est le moment de bêcher le potager, même grossièrement, avec apport d'engrais si besoin.
C'est aussi le moment de ramasser les feuilles mortes, de nettoyer les arbustes et de protéger les espèces sujettes au gel, selon les régions.
Cordialement. Gad
Les catalogues des semenciers peuvent vous apporter une multitude de conseils pour vos cultures.
(Vilmorin, Beaumaux, Clause ...) Visitez les pépinières de votre région, des professionnels seront à même de vous conseiller par rapport à votre climat et à vos souhaits.
C'est le moment de bêcher le potager, même grossièrement, avec apport d'engrais si besoin.
C'est aussi le moment de ramasser les feuilles mortes, de nettoyer les arbustes et de protéger les espèces sujettes au gel, selon les régions.
Cordialement. Gad
11 décembre 2023 à 10:28

Bonjour Yooshi.
Je vous donne mon avis sur quelques points.
Les entreprises contactées ont certainement opté sur la solution la mieux adaptée à votre habitation.
Le lien suivant concerne le produit indiqué :
https://www.vmi-technologies.com/wp-content/uploads/2021/10/FR-VMI%C2%AE-Urban-Notice-dinstallation-et-de-maintenance.pdf
Le traitement de la parte enterrée pourrait l'être par injection de résine, par exemple. Il faut en effet une entreprise qualifiée capable de vous indiquer des références de chantiers que vous pourriez contacter.
Un point non mentionné, c'est l'existence ou non d'un drain à bonne profondeur avec la partie enterrée protégée et une tranchée drainante (?).
Le local que vous destinez à un studio de musique doit être soigné si vous souhaitez qu'il soit sain et confortable. A défaut d'aération basse et haute dans la plus grande diagonale, un extracteur serait souhaitable. Chauffage et ventilation sont à combiner pour une bonne utilisation, y compris pour certains matériels.
Cordialement. Gad
Je vous donne mon avis sur quelques points.
Les entreprises contactées ont certainement opté sur la solution la mieux adaptée à votre habitation.
Le lien suivant concerne le produit indiqué :
https://www.vmi-technologies.com/wp-content/uploads/2021/10/FR-VMI%C2%AE-Urban-Notice-dinstallation-et-de-maintenance.pdf
Le traitement de la parte enterrée pourrait l'être par injection de résine, par exemple. Il faut en effet une entreprise qualifiée capable de vous indiquer des références de chantiers que vous pourriez contacter.
Un point non mentionné, c'est l'existence ou non d'un drain à bonne profondeur avec la partie enterrée protégée et une tranchée drainante (?).
Le local que vous destinez à un studio de musique doit être soigné si vous souhaitez qu'il soit sain et confortable. A défaut d'aération basse et haute dans la plus grande diagonale, un extracteur serait souhaitable. Chauffage et ventilation sont à combiner pour une bonne utilisation, y compris pour certains matériels.
Cordialement. Gad
10 décembre 2023 à 14:48

Bonjour lagune.
Avez-vous examiné et défini le problème, dents cassées, usure, frottements ?
Les ensembles lyre et couronne en polyamide sont normalement prévus pour des volets roulants jusqu'à 25 kg.
Les volets lourds ont généralement un ressort de compensation pour améliorer le fonctionnement.
Pour remplacer l'ensemble concerné, il faut que les trous de fixations et le trou du passage de l'axe soient compatibles.
Les entrées pour la tringle de manœuvre peuvent être ronds ou à 6 pans et de différentes dimensions. La butée de fin de course a une position particulière au remontage.
Sinon, il vous est possible, si les rideaux en vaille la peine, de les conserver ainsi que les coulisses et de remplacer le reste, de l'arbre (ou non) à la manivelle.
Cordialement. Gad
Avez-vous examiné et défini le problème, dents cassées, usure, frottements ?
Les ensembles lyre et couronne en polyamide sont normalement prévus pour des volets roulants jusqu'à 25 kg.
Les volets lourds ont généralement un ressort de compensation pour améliorer le fonctionnement.
Pour remplacer l'ensemble concerné, il faut que les trous de fixations et le trou du passage de l'axe soient compatibles.
Les entrées pour la tringle de manœuvre peuvent être ronds ou à 6 pans et de différentes dimensions. La butée de fin de course a une position particulière au remontage.
Sinon, il vous est possible, si les rideaux en vaille la peine, de les conserver ainsi que les coulisses et de remplacer le reste, de l'arbre (ou non) à la manivelle.
Cordialement. Gad
10 décembre 2023 à 13:52
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Bonjour arthur1418.
Quelques motifs de séchage lent : Application dans un local mal ventilé et à fort taux d' humidité.
Support avec une peinture non compatible.
Peinture périmée, après 3 ans suivant la date de fabrication pour votre produit.
Après peinture : Espace mal ventilé et température d'ambiance insuffisante.
Vous pourriez essayer une légère pulvérisation de white spirit sur les portes placées à plat.
Si le résultat n'est pas satisfaisant, il vous faudra supprimer la couche actuelle.
Si le ponçage n'est pas possible, ce qui serait préférable, il vous faudra décaper avec un produit chimique ou thermique, de préférence.
Le risque c'est de ramollir également la peinture d'origine.
Ensuite, ponçage, dépoussiérage et une couche de peinture de fond avant celle (s) de finition.
Cordialement. Gad
Quelques motifs de séchage lent : Application dans un local mal ventilé et à fort taux d' humidité.
Support avec une peinture non compatible.
Peinture périmée, après 3 ans suivant la date de fabrication pour votre produit.
Après peinture : Espace mal ventilé et température d'ambiance insuffisante.
Vous pourriez essayer une légère pulvérisation de white spirit sur les portes placées à plat.
Si le résultat n'est pas satisfaisant, il vous faudra supprimer la couche actuelle.
Si le ponçage n'est pas possible, ce qui serait préférable, il vous faudra décaper avec un produit chimique ou thermique, de préférence.
Le risque c'est de ramollir également la peinture d'origine.
Ensuite, ponçage, dépoussiérage et une couche de peinture de fond avant celle (s) de finition.
Cordialement. Gad
10 décembre 2023 à 12:51

Bonjour Tyty62.
Votre mur doit être lisse, s'il ne l'est pas, avec des vides, faire un enduit adapté.
Vous pouvez le poncer légèrement pour enlever toute aspérité.
Bien dépoussiérer.
Si votre mur est plâtré sans peinture, il serait bon de passer une couche de peinture d'impression.
" Vous connaissez le fil à plomb du bricoleur ? Une paire de ciseaux (lourds) suspendus par un fil noir de plus de 2m, et une punaise pour fixer au mur. C'est rapide, précis il n'y a plus qu'à faire quelques repaires au crayon"
Cordialement. Gad
Votre mur doit être lisse, s'il ne l'est pas, avec des vides, faire un enduit adapté.
Vous pouvez le poncer légèrement pour enlever toute aspérité.
Bien dépoussiérer.
Si votre mur est plâtré sans peinture, il serait bon de passer une couche de peinture d'impression.
" Vous connaissez le fil à plomb du bricoleur ? Une paire de ciseaux (lourds) suspendus par un fil noir de plus de 2m, et une punaise pour fixer au mur. C'est rapide, précis il n'y a plus qu'à faire quelques repaires au crayon"
Cordialement. Gad
10 décembre 2023 à 11:58
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Bonjour Matteyeux.
Ces boutons de céramique à collet laiton existent, dans les modèles anciens, pour des carrés de 6 mm.
Pour les boutons et béquilles actuels, c'est 7 mm.
Si pour votre nouveau modèle le trou est trop petit, vous pouvez l'agrandir en utilisant une lime carrée fine.
Dans le cas de jeu sur les boutons en place, vous pouvez mettre des joints de plomberie de dimension adaptée.
Cordialement. Gad
Ces boutons de céramique à collet laiton existent, dans les modèles anciens, pour des carrés de 6 mm.
Pour les boutons et béquilles actuels, c'est 7 mm.
Si pour votre nouveau modèle le trou est trop petit, vous pouvez l'agrandir en utilisant une lime carrée fine.
Dans le cas de jeu sur les boutons en place, vous pouvez mettre des joints de plomberie de dimension adaptée.
Cordialement. Gad
10 décembre 2023 à 11:40
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Bonjour 5685
Une réponse à une question proche a été apportée pour ce modèle.
Forum Outillage n° 2537. Vous pouvez vous y reporter.
Cordialement. Gad
Une réponse à une question proche a été apportée pour ce modèle.
Forum Outillage n° 2537. Vous pouvez vous y reporter.
Cordialement. Gad
09 décembre 2023 à 10:59
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Bonjour Ronou
Quelle que soit la dimension, la protection de cette découpe peut être avec des barreaux, du métal déployé ou du treillis soudé. Sur une forme carrée ou rectangulaire, ce peut être des lames à 45° (dans le bon sens) façon persiennes.
Généralement, le cadre a une feuillure de l'épaisseur de la cloison en périphérie et un couvre- joint vissé en contre-face.
Le tuyau en pente sans support est assez surprenant....
Bonne réflexion. Gad
Quelle que soit la dimension, la protection de cette découpe peut être avec des barreaux, du métal déployé ou du treillis soudé. Sur une forme carrée ou rectangulaire, ce peut être des lames à 45° (dans le bon sens) façon persiennes.
Généralement, le cadre a une feuillure de l'épaisseur de la cloison en périphérie et un couvre- joint vissé en contre-face.
Le tuyau en pente sans support est assez surprenant....
Bonne réflexion. Gad
09 décembre 2023 à 10:42

Bonjour Ronou.
Je suis très surpris de votre idée de percer le mur dans de telles dimensions.
Une largeur de 120 cm oblige à couler un linteau en béton armé, ou alors, ce n'est pas un mur....
Une ouverture plus petite 40, 50 cm peut être suffisante. Si vous souhaitez une ouverture ronde, un tronçon de buse en béton peut vous faciliter le travail.
En protection, quelle que soit la forme, des tubes formant des barreaux verticaux peuvent être utilisés avec un écartement maximum de 11cm.
Cordialement. Gad
Je suis très surpris de votre idée de percer le mur dans de telles dimensions.
Une largeur de 120 cm oblige à couler un linteau en béton armé, ou alors, ce n'est pas un mur....
Une ouverture plus petite 40, 50 cm peut être suffisante. Si vous souhaitez une ouverture ronde, un tronçon de buse en béton peut vous faciliter le travail.
En protection, quelle que soit la forme, des tubes formant des barreaux verticaux peuvent être utilisés avec un écartement maximum de 11cm.
Cordialement. Gad
07 décembre 2023 à 16:42

Bonjour Vincenzu.
Hors de période froide, on ne peut constater une toiture, les tuiles, gelées ni givrées au sens propre.
On peut penser que le couvreur s'est rendu compte que la toiture, des tuiles, avaient gelé et qu'elles avaient des micro-fissures ou qu'il y avait du feuilletage, du décollement de surface.
D'après ce que vous indiquez, il ne vous a pas détaillé l'état de la toiture, mais l'explication du terme "gelée" (?)
Des tuiles cassées ou fortement fissurées peuvent amener des gouttières pas toujours faciles à déceler.
Un examen complet de l'état de la toiture serait sans doute souhaitable.
Parfois un Hydrofuge incolore en entretien peut suffire.
Cordialement. Gad
Hors de période froide, on ne peut constater une toiture, les tuiles, gelées ni givrées au sens propre.
On peut penser que le couvreur s'est rendu compte que la toiture, des tuiles, avaient gelé et qu'elles avaient des micro-fissures ou qu'il y avait du feuilletage, du décollement de surface.
D'après ce que vous indiquez, il ne vous a pas détaillé l'état de la toiture, mais l'explication du terme "gelée" (?)
Des tuiles cassées ou fortement fissurées peuvent amener des gouttières pas toujours faciles à déceler.
Un examen complet de l'état de la toiture serait sans doute souhaitable.
Parfois un Hydrofuge incolore en entretien peut suffire.
Cordialement. Gad
07 décembre 2023 à 10:37

Bonjour VLPT
Les tondeuses manuelles devraient être considérées comme du matériel de sport...
Pour de petites surfaces, on peut préférer un petit modèle électrique sur secteur, réglable en hauteur.
Ces modèles sont peu coûteux, sans entretien particulier et très maniables.
Laisser l'herbe en place est possible à condition que cela ne devienne pas un tapis qui pourrait amener de la mousse.
Concernant les tailles-haies, la capacité de coupe est fonction des arbustes à tailler. la puissance en fonction de la longueur de haies, du volume à traiter. Pour de petites haies, un modèle électrique peut convenir, pas de problème de démarrage.
Pour des raisons écologiques évidentes les désherbants actuels sont moins puissants qu'ils étaient.
On est amené à faire des passages réguliers.
Ci-dessous un lien pour des recettes maison.
Mauvaises herbes désherbants naturels
Si besoin, la bâche pourrait être remplacée par un géotextile de 100 ou mieux 200 g/m².
Cordialement. Gad
Les tondeuses manuelles devraient être considérées comme du matériel de sport...
Pour de petites surfaces, on peut préférer un petit modèle électrique sur secteur, réglable en hauteur.
Ces modèles sont peu coûteux, sans entretien particulier et très maniables.
Laisser l'herbe en place est possible à condition que cela ne devienne pas un tapis qui pourrait amener de la mousse.
Concernant les tailles-haies, la capacité de coupe est fonction des arbustes à tailler. la puissance en fonction de la longueur de haies, du volume à traiter. Pour de petites haies, un modèle électrique peut convenir, pas de problème de démarrage.
Pour des raisons écologiques évidentes les désherbants actuels sont moins puissants qu'ils étaient.
On est amené à faire des passages réguliers.
Ci-dessous un lien pour des recettes maison.
Mauvaises herbes désherbants naturels
Si besoin, la bâche pourrait être remplacée par un géotextile de 100 ou mieux 200 g/m².
Cordialement. Gad
06 décembre 2023 à 11:00

Bonjour shmft.
On peut penser d'emblée que ce n'est pas un vrai professionnel qui a réalisé cette pose, revêtement souple ou parquet (?) S'il s'agit de parquet ou de revêtement stratifié façon parquet, le principe c'est d'entailler les pieds des poteaux pour loger le revêtement , avec du jeu.
Entre deux pièces on visse une barre de seuil en laissant également un jeu.
Les 1/4 de ronds, c'est vraiment du bricolage. privilégiez de l'acrylique en cartouche , d'un ton proche.
Ce n'est normalement pas à vous de faire cette finition.
Cordialement. Gad
On peut penser d'emblée que ce n'est pas un vrai professionnel qui a réalisé cette pose, revêtement souple ou parquet (?) S'il s'agit de parquet ou de revêtement stratifié façon parquet, le principe c'est d'entailler les pieds des poteaux pour loger le revêtement , avec du jeu.
Entre deux pièces on visse une barre de seuil en laissant également un jeu.
Les 1/4 de ronds, c'est vraiment du bricolage. privilégiez de l'acrylique en cartouche , d'un ton proche.
Ce n'est normalement pas à vous de faire cette finition.
Cordialement. Gad
06 décembre 2023 à 10:24
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Bonjour Marie2131
Votre question m'a donné l'idée de fabriquer des pots en ciment. J'ai préparé un moule pour 5 éléments.
Chaque pièce fait 6x6x6 cm avec des parois de 0;8 à 1 cm. Pour le vide intérieur, un petit bloc de mousse polyuréthane d'environ 4x4x5 cm. Le ciment est un ciment ordinaire que l'on trouve en 1 ou 5 kg.
J'ai mis 1 part de ciment pour 2 de sable. Il faut bien faire vibrer pour éviter les manques. Laisser sécher 48 heures.
C'est un produit brut qui mérite une feutrine adhésive dessous.
Cordialement. Gad
Votre question m'a donné l'idée de fabriquer des pots en ciment. J'ai préparé un moule pour 5 éléments.
Chaque pièce fait 6x6x6 cm avec des parois de 0;8 à 1 cm. Pour le vide intérieur, un petit bloc de mousse polyuréthane d'environ 4x4x5 cm. Le ciment est un ciment ordinaire que l'on trouve en 1 ou 5 kg.
J'ai mis 1 part de ciment pour 2 de sable. Il faut bien faire vibrer pour éviter les manques. Laisser sécher 48 heures.
C'est un produit brut qui mérite une feutrine adhésive dessous.
Cordialement. Gad
04 décembre 2023 à 18:32
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Bonjour yooshi.
Les causes de mauvaise tenue peuvent être :
- Décapage des pierres insuffisant , salpêtre, joints insuffisamment creusés, mélange avec sable trop fin.
séchage / durcissement trop rapide...
Concernant l'humidité et les taches :
Local insuffisamment ventilé, salpêtre. Un drain pour être efficace doit se trouver à la base des murs, avec une légère pente, la partie des murs enterrées recouverte d'un produit bitumeux ou mieux d'une membrane avec la tranchée remplie de cailloux.
Il est fort possible que cette humidité remonte du sol par capillarité. Chauffage et ventilation à contrôler et VMC si vous le jugez utile.
Cordialement. Gad
Les causes de mauvaise tenue peuvent être :
- Décapage des pierres insuffisant , salpêtre, joints insuffisamment creusés, mélange avec sable trop fin.
séchage / durcissement trop rapide...
Concernant l'humidité et les taches :
Local insuffisamment ventilé, salpêtre. Un drain pour être efficace doit se trouver à la base des murs, avec une légère pente, la partie des murs enterrées recouverte d'un produit bitumeux ou mieux d'une membrane avec la tranchée remplie de cailloux.
Il est fort possible que cette humidité remonte du sol par capillarité. Chauffage et ventilation à contrôler et VMC si vous le jugez utile.
Cordialement. Gad
04 décembre 2023 à 18:07
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Bonjour Cecile3535
Des photos ne permettent pas de se rendre réellement compte de la nature et de l'ampleur de fissures.
C'est un peu un leitmotiv de conseiller de faire examiner le problème par des maçons, localement.
Cordialement. Gad
Des photos ne permettent pas de se rendre réellement compte de la nature et de l'ampleur de fissures.
C'est un peu un leitmotiv de conseiller de faire examiner le problème par des maçons, localement.
Cordialement. Gad
04 décembre 2023 à 17:36
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